Le spectacle politique mis en scène par Emmanuel Macron laisse voir ses faussetés. À vouloir séduire à gauche et à droite, le président s’embrouille et se raidit. Sa pensée « complexe » est un trompe-l’œil. C’est cette mascarade que Nicolas Hulot a dénoncée, mardi sur France Inter, en improvisant sa démission du ministère de la Transition écologique. « Je ne veux plus me mentir », a confessé l’ancien animateur de télévision, libéré de son marionnettiste. Lundi, devant la Conférence des ambassadeurs, Macron a salué pour sa part « le retour des peuples […] », à la manière des populistes. Dans un discours fleuve, le président a multiplié néanmoins les attaques contre les « nationalistes », qui sont les révélateurs de ce réveil des identités. Or ce double jeu est devenu inopérant : l’écologie déclamée en slogans ne peut produire que du toc ; la dénonciation de la « lèpre qui monte » n’est pas conciliable avec la flatterie des Oubliés. Le cynisme présidentiel conduit à une impasse.
Devant les diplomates, le chef de l’État a cité aussi Alexandre Soljenitsyne et son discours de Harvard, prononcé il y a quarante ans. Le dissident russe y faisait le diagnostic du « déclin du courage » de l’Occident, que Macron dit vouloir enrayer. Mais l’enrôlement de l’écrivain est un contresens. L’ »humanisme progressiste » dont se prévaut le chef de l’État est une idée qu’étrillait Soljenitsyne : il y voyait la source du désastre de l’Occident matérialiste et coupé de toute transcendance. Macron cherche à diaboliser le Hongrois Viktor Orban et ses alliés d’Europe de l’Est, mobilisés contre l’immigration de masse et pour la souveraineté des peuples. Cependant, c’est Soljenitsyne qui déclarait : « On ne peut nier que les personnalités s’affaiblissent à l’Ouest, tandis qu’à l’Est elles ne cessent de devenir plus fermes et plus fortes. » Macron combat ceux que le dénonciateur du goulag aurait défendus.
Trop de postures dissemblables font du président prodige un jongleur maladroit. Macron aurait gagné à embrasser la cause des révoltés. (La suite ici)
Je participerai, ce vendredi, à L’heure des pros sur CNews (9h-10h30), à On refait le it le monde sur RTL (19h15-20h) et à Ca se dispute, sur CNews (21h-21h45)
S’abonner
0 Commentaires
le plus récent