La presse aux ordres est une réalité. Cette déchéance démocratique est même revendiquée par certains médias, au prétexte de traquer des « fake news » qui ne sont, souvent, que des informations s’écartant du récit gouvernemental. Mardi, Libération a fait paraître un éditorial annonçant le lancement, par le quotidien, d’un observatoire « des radicalités en ligne ». Jonathan Bouchet-Petersen, rédacteur en chef-adjoint, y rappelle le contexte du « complotisme galopant » qui entretiendrait « un rapport malhonnête avec la réalité ». Plus généralement, le journaliste fait aussi référence à « un contexte de remise en cause de la parole officielle au profit des propos « alternatifs » ». Sur le même registre, la directrice de l’information de BFMTV, Céline Pigalle, a déclaré le 25 janvier : « Lorsqu’on vous dit  qu’on est en guerre et dans un esprit de cohésion générale de la société, vous êtes rappelé au fait qu’il ne faut pas non plus trop troubler les gens (…) Il ne faut pas trop aller à rebours de la parole officielle pour ne pas fragiliser le consensus social (…) ». Mais depuis quand « la parole officielle » devrait-elle être la seule référence pour des journalistes indépendants ? Ces deux déclarations sont emplies de bons sentiments : aucun confrère ne peut cautionner des désinformations. La profession n’est pas obligée pour autant de promouvoir un discours d’Etat quand il tend à imposer sa vérité au mépris des faits et des objections raisonnables. La crise sanitaire est emplie de cette propagande anxiogène sur la gravité du Covid. Or cette très contestable fabrique de la peur a été avalisée par des médias moutonniers.

La presse n’est plus un contre-pouvoir quand elle conforte ce dernier dans ses arrangements avec les réalités ou ses dénégations. Cette semaine, l’avocat de Charlie Hebdo, Richard Malka, a dû presser les journalistes de faire connaître leur solidarité avec Ophélie Meunier et Amine Elbahi, mis sous protection policière pour avoir montré, sur M6, l’islamisation de certains quartiers de Roubaix. Cela fait quarante ans que l’islam totalitaire s’étend, sous le nez d’une presse endormie quand elle n’est pas connivente. Le conformisme, la lâcheté et l’idéologie « progressiste » empoisonnent la profession. Le « fact-checking », cette prétention à démasquer des mensonges, se réduit souvent une manipulation de l’opinion. La démographe Michèle Tribalat a analysé les mécanismes des « décodeurs ». Elle écrit  (Immigration, idéologie et souci de la vérité) : « La prétention du fact-checking n’est pas tant d’y voir clair que de délégitimer les porteurs d’idées qui dérangent. Ce qui enthousiasme le journaliste n’est pas tant la recherche de la vérité que la définition des limites du débat légitime grâce à des paroles d’experts qui pensent bien et d’en exclure ainsi les points de vue jugés idéologiquement inconvenants.  La faible maîtrise du sujet par le journaliste l’expose à gober ces paroles d’expert, sa seule expertise résidant finalement dans l’appréciation de la capacité de ce dernier à réduire en miettes les perceptions communes ». La presse aux ordres me fait honte.

Je participerai, ce mercredi, à L’heure des pros 2 sur CNews (20h-21h)

Partager cet article
S’abonner
Notifier de

423 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
catherine Gloeckle
6 février 2022 17h20

BRAVO mille fois.Je vous découvre grace à TVLiberté.
Une chose m’a chiffonnée et je viens donc vous l’exposer en confiance ayant un ressenti de probité que je rencontre rarement:
vous avez très brièvement cité cette idée de « complot mondial » chez des « illuminés »….
que pensez-vous de ce Rapport « FRANCE MEDECINE GENOMIQUE 2025″ de 270 pages,rédigé par Yves Lévy,époux de Agnès Buzen,pour le compte de A.V.I.E.S.A.N.à la demande de Manuel Valls alors Premier Ministre(de 2015 sauf erreur),donc un rapport de travail interne au gouvernement français,qui donc devrait etre ouvert aux parlementaires(interne seulement au » Conseil de Defense » et classé »secret défense »????)
source:sur la chaine gratuite (de « complotistes »…) « emergencesformations.net »,dans les IFQ N° 30 à 35 des mois de janvier et février 2021,uniquement chaque fois(les vidéos sont longues)la prestation de la dame « maryline » qui présente ce dossier dans la N°30 et l’ouvre et l’expose
de semaine en semaine jusqu’à la N°35 qui a du etre partiellement censurée(???)et après laquelle cette présentatrice a disparu de la chaine.
J’ai posé cette mème question il y a des mois à 3 personnes publiques(je reste discrète) sans jamais qu’il me soit répondu sur le sujet.
Heureuse de vous avoir découvert et MERCI POUR VOTRE TRAVAIL.
Catherine Gloeckle

Lauffen
6 février 2022 11h42

Mdrrrrr !!!!!!!… Impressionnant : à l’instant la Schiappa parle (encore!) d’un chèque de quelques millions d’euros pour aider je ne sais plus qui…

Macron c’est papa Noël toute l’année ! Pas étonnant qu’il soit en tête des sondages.

Leblond
5 février 2022 22h08

Je vote Mélenchon et je vous apprécie beaucoup. Voyez le paradoxe …vous avez bien évidemment tout mon soutien face à ces nouveaux talibans de la pensée, bien d’chez nous, ceux là.

gibertie patrice
4 février 2022 21h21

Un procès stalinien fait à Ivan Rioufol
Il a rappelé que l’hygiénisme est une composante de l’imaginaire nazi ils étaient obsédés par les virus. Le typhus incarne  le mépris de tous les principes d’éthique profit d’une idéologie.
https://pgibertie.com/2022/02/04/un-proces-stalinien-fait-a-yvan-rioufol/#rioufol

Expatrié
4 février 2022 11h38

Vous me direz que les raisons de m’inquiéter ne manquent pas dans mon pays d’origine, cette Belgique surréaliste devenue Absurdie, ni dans mon pays d’adoption, le Canada livré à un fumeur de moquette complètement ravagé, mais à l’approche de l’élection présidentielle je suis surtout inquiet pour la France. Certes, je n’y voterai pas et ne suis donc pas directement concerné par le résultat qui sortira de ce scrutin. En théorie du moins. Mais en pratique sait-on jamais, étant donné que, quand je suis de ce côté de l’Atlantique, je vis à un jet de pierre de la frontière, près de Tourcoing fief de Darmanin et de Roubaix, donc à deux pas du Maghreb et à proximité de ces « chances » qui ne nous veulent que du bien. En effet, les frontières pourtant retracées entre citoyens vaccinés et non-vaccinés, sous prétexte de pandémie, n’existent plus aujourd’hui. Désormais, derrière ces passoires que sont les lignes de démarcation, plus personne n’est à l’abri de l’invasion soutenue par de nombreux collabos, laquelle rend la sécurité des Européens, chrétiens ou pas, de plus en plus aléatoire. Voilà pourquoi tout ce qui touche à la France ne me laisse pas indifférent, contrairement à ce que j’observe dans… Lire la suite »

Marie Lato
4 février 2022 0h09

Happypotter,

Si vous pouvez avoir le temps de lire ou relire De la DémocratieT1 1ere partie ;ch .III, :

Il y a en effet une passion mâle et légitime pour l’égalité qui excite les hommes à vouloir être tous forts et estimés. Cette passion tend à élever les petits au rang des grands; mais il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l’égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l’égalité dans la servitude à l’inégalité dans la liberté

. Ce n’est pas que les peuples dont l’état social est démocratique méprisent naturellement la liberté; ils ont au contraire un goût instinctif pour elle. Mais la liberté n’est pas l’objet principal et continu de leur désir; ce qu’ils aiment d’un amour éternel, c’est l’égalité; ils s’élancent vers la liberté par impulsion rapide et par efforts soudains, et, s’ils manquent le but, ils se résignent; mais rien ne saurait les satisfaire sans l’égalité, et ils consentiraient plutôt à périr qu’à la perdre

Tocqueville 1835 dont voici l’extrait sur l’égalitarisme:

Alexis de Tocqueville (1835), 

Et toujours en été
6 février 2022 21h39
Répondre à  Marie Lato

Edifiant. Le problème de l’humain est effectivement la gestion de la liberté, et d’aucuns, nombreux, préfereront l’égalité dans la servitude (sans même en avoir conscience) à l’inégalité dans la liberté. Nous vendre l’Egalité est donc une imposture politique pour faire avancer masquée la servitude volontaire.

Lauffen
3 février 2022 14h54

Hier soir face à ZEMMOUR LCI a mis en avant Lassana Bathily exemple d’intégration et de « plus français qu’un Français ».. vraiment ?

Regardez ce tweet….

https://twitter.com/_LassanaBathily/status/1482270058034388993?s=20

Désabusé
3 février 2022 14h34

Un avis qui compte, Bruno Gollnish s’exprime sur BV.

https://youtu.be/PVDLnK5hd50

Lauffen
3 février 2022 14h26

Le Journal de la « mixité sociale » :

Bourges : un Congolais et un Centrafricain gazent à coup de lacrymogène, rouent de coups et étranglent trois personnes pour voler leurs IPhone

Le Berry

dexter
3 février 2022 14h40
Répondre à  Lauffen

C’est bientôt le printemps…………N’est-ce pas M.DUPONT-MORETTI.

dexter
3 février 2022 14h25

BREVE:M.VERAN :Bastek, à juste titre, parle de votre superbe démonstration sur BMF, si on a une dose, 2 dose+ 1 infection ou 2 infections avec 1 dose ou les 2 ou l’une avec ou sans l’autre etc.
Moi, je suis simple, basic et je pose la question : Qu’en-est-il des personnes ayant 0 injection et 0 infection ???????????

Clément
3 février 2022 14h51
Répondre à  dexter

Tout bien considéré, on peut dire sans crainte de se tromper, qu’ils ne se sont pas fait pièger comme des bleus. Pour un peu j’allais écrire comme des cons, mais c’êut été mal élevé. En général ils se portent bien, et pour protéger l’autre qui gobe tout, ils portent le masque en faisant leurs courses.

dexter
3 février 2022 14h56
Répondre à  Clément

Merci pour le bleu. Vous avez bien fait de préciser en général. Je ne gobe plus rien mis à part les oeufs et je ne porte plus le masque bien avant leur décision. Quant à « sans crainte de se tromper ». Je reste prudent sur ce point autant que je le suis dorénavant sur la vaccination.

Last edited 7 mois by dexter
happypotter
3 février 2022 14h35
Répondre à  dexter

j’ai une autre question…. d’actualité brûlante. sur les actus du jour. B. Griveaux , le héros des vidéos lestes de sextapes à distance, aurait failli (pu) se suicider tant il est vrai que se priver bêtement de la gamelle lui aurait mis un sacré coup au moral. que devient il donc?
Néanmoins il a rebondi et ouvert une société de con-seil con-sultants comme tous les virés de la politique et ……ça va, il gagne bien sa vie .
Mais bon, il pourrait tenter de revenir par la petite porte : c’était tellement chouette la vie chez les Zélites dirigeantes.
Il en est où des vaccins le Griveaux ?
Je parie qu’il n’a pas eu de rencontre de Covid.

Clément
3 février 2022 15h03
Répondre à  happypotter

Il a grandi le paillard. Certains l’appellent à présent Griboeuf, d’autres griboeufs. On dit qu’il veut se lancer dans l’élevage de lapins et de lapines.

dexter
3 février 2022 14h46
Répondre à  happypotter

Consultant en communication ou en évènementiel peut-être… Je pourrais aussi lui conseiller de prendre attache avec quelques footeux en matière de vidéos…………………………………

Last edited 7 mois by dexter
Geneviève F.
3 février 2022 14h32
Répondre à  dexter

En pleine forme, comme moi, aujourd’hui, enfin j’espère.

dexter
3 février 2022 14h43
Répondre à  Geneviève F.

Oui, je sais, toujours être précis sur ce blog : Qu’en est-il des personnes ayant 0 injection et 0 infection « pour le passe vaccinal » ?

français
4 février 2022 17h57
Répondre à  dexter

Présent ! octojélaire
Zéro injection 0 infection…jusqu’à c’theure.

Marie
3 février 2022 15h08
Répondre à  dexter

Ils sont enfermés chez eux ! et ne peuvent pas aller se distraire, ni prendre l’avion pour aller voir leurs petits enfants , ils ne peuvent que regarder VERAN et avoir envie de vomir ! espérant ne plus voir ces faces de carême ainsi que celle de Macron qui nie « le grand remplacement » et qui veux emmerder les « sous-citoyens ».

Marie France de Montelimar
3 février 2022 16h22
Répondre à  Marie

Prendre l’avion pour un pays étranger?
il y a beaucoup de pays Marie ,qui sont beaucoup plus durs que la France ,pour acceuillir les Français. adultes et même enfants.
Qu’en pensez vous?

Marie
3 février 2022 17h46

Je pense que ce monde est FOU! Mes petits enfants sont en France à 850 kms de moi (côte landaise et grand est) , alors ce que font d’autres pays ne m’intéresse pas.
Par contre on accueille des étrangers non vaccinés chez nous et moi je ne peux sortir!

Marie France de Montelimar
3 février 2022 23h49
Répondre à  Marie

Vous avez tort de ne pas vous interesser à d’autres pays, vous verriez que les mesures prises sont bien plus contraignantes.

Marie
4 février 2022 12h11

Je m’intéresse à d’autres pays ainsi que ma fille, celui qui nous donneras un meilleur confort de vie, sans ces restrictions draconiennes et idiotes que vous avez accepté sans réfléchir aux conséquences sur nos libertés et sur les dettes que nos enfants et petits enfants devront payer!
Nous voulons partir de ce pays de « fou »!
Vous verrez que Raoult, Péronne, Montagnier et autres avaient raison.
Ce matin chez Praud une femme a témoignée des effets secondaires de sa 1ère injection (terrible) alors qu’elle avait eu la covid et avait été soignée avec le protocole de Raout sans soucis.
Et ils sont des centaines de millier dans ce cas, mais les médecins de veulent pas l’admettre et faire remonter les données.

PONTCARRAL
3 février 2022 14h02

ISLAMO-DROITISME…j’adore ce nouveau concept révélateur des dhimmitudes et hypocrisies de la droite bourgeoise, des (re)découvertes à venir.Qu’en pense Pécresse et son nouvel ami,L.Wauqiez qui a autorisé le cri du muezzin au milieu des champs de lentilles ,au prétexte que cela ne s’entend pas trop…et bien d’autres encore.Taïaut ,et qu’on se le dise…

Geneviève F.
3 février 2022 14h27
Répondre à  PONTCARRAL

Les islamo-machins… Nous ne voyons plus de religieuses, ni de curés mais ces voilées qui s’imposent.

Il y a quelques semaines, j’en croise une et je lui dit « Bonjour ma soeur ». Une personne de mon âge s’approche me fait répéter et me dit « Faites attention, vous ne savez pas à qui vous avez affaire ». Elle était de bon conseil mais à chaque fois que j’en ai l’occasion, je ne peux pas résister à dire ce genre de remarques. J’en ai fait une, sur le marché, en faisant la queue qui s’est fini en altercation et personne n’a réagi.

PONTCARRAL
3 février 2022 17h22
Répondre à  Geneviève F.

Convoquons toutes ces babouchki et soumettons les à une interrogation écrite sur le coran.Ce sera difficile
-si le texte de l’interro est en français écrit
-mais c’est pire si c’est en arabe littéraire…

Marie France de Montelimar
4 février 2022 0h17
Répondre à  PONTCARRAL

PONTCARRAl
Les babouchki parlent l’arabe dialectal au minimum?
Il y a la calligraphie qui depeint le contenu de la phrase, à la manière de HassanMessaoudi,J’aimerais bien que des cambodgiens le copient.

dexter
3 février 2022 14h50
Répondre à  Geneviève F.

Faux, ils sont rares mais récemment, dans un village moyen mais reculé, j’ai vu un moine se « promener en aube » et en sandales s’il vous plaît. Il devait chercher son monastère. J’ai cru au départ qu’il s’agissait d’un acteur du film « Au nom de la Rose ».
En tout cas, respect………………………………..

Last edited 7 mois by dexter
Phil.K1
3 février 2022 17h40
Répondre à  dexter

C’était peut-être un Carme déchaux. Ils portent des sandales, souvent nu pied.
On y retrouve Sainte Thérèse d’Avila et Sain Jean de la Croix.

dexter
3 février 2022 18h06
Répondre à  Phil.K1

Merci. C’est exact, il était nu pied

Last edited 7 mois by dexter
Phil.K1
3 février 2022 19h30
Répondre à  dexter

Ces personnes sont remarquables de bonté et de savoir.

Geneviève F.
3 février 2022 17h02
Répondre à  dexter

Il m’arrive d’en voir aussi mais c’est tellement rare alors que les autres, à peine sortie de chez moi que j’en vois une.

Marie France de Montelimar
3 février 2022 16h28
Répondre à  dexter

j’avais été surprise de voir à l’arrivée du thalys ,un missionnaire;je croyais qu’ils portaient depuis longtemps des vêtements civils.

Lauffen
3 février 2022 13h58

Tous ces journalistes qui découvrent que parler de l’islamisme, c’est dangereux…

Pendant des années, ces mêmes journalistes nous prenaient de haut car eux avaient le courage de dénoncer les dictatures à l’autre bout du monde.
Eux avaient le courage d’être humanistes !, tandis que nous, nous étions vulgaires, avec notre racisme, notre beaufitude, notre retour de la peine de mort et notre défense de la civilisation.

Mais aujourd’hui les.masques sont tombés et leur dihmitude n’est que le paravent de leur couardise.

Le vrai courage a toujours été d’accepter de mettre en jeu sa vie sociale, professionnelle et familiale pour défendre ses idées : c’est ce
qu’ont fait des milliers de sympathisants FN pendant plus de 40 ans. C’est ce que fait ZEMMOUR aujourd’hui.

Danette49
3 février 2022 13h53

regarder la dernière vidéo de Raoult, lumineux
https://www.youtube.com/watch?v=eiwiH40AAjE

français 2
3 février 2022 15h43
Répondre à  Danette49
dexter
3 février 2022 14h21
Répondre à  info

Joli(e) info…….

Bastek
3 février 2022 13h43

Je viens de découvrir le dernier sketch de Veran sur BFM au sujet du nombre de doses pour un pass vaccinal en fonction du nombre de contamination. Franchement on n’a pas entendu les humoristes qui se sont blottis bien au chaud pendant 2 ans, mais ils vont le regretter quand on voit avec quel talent les ministres sont capables de prendre leur place.

happypotter
3 février 2022 14h36
Répondre à  Bastek

« le dernier sketch de Véran »

Vous avez remarqué ? il a grossi …..

dexter
3 février 2022 14h53
Répondre à  happypotter

C’est peut-être à cause des vaccins………………………….

Lauffen
3 février 2022 13h06

La Revue du « survivre-ensemble » :

///

Avion (62) : Un chauffeur de bus agressé de trois coups de couteau par un passager, le réseau totalement interrompu

Un chauffeur de bus poignardé à Avion, le réseau totalement interrompu
« C’est la plus grave agression qu’on ait connue. » C’est ici, à l’arrêt square Foulon à Avion, que le chauffeur de la ligne B3 a été poignardé plus tôt dans l’après-midi.

Les secours ont été déclenchés à 16 h 45. À leur arrivée rue de la Bastille, entre l’hôtel de ville et les terrains du CS Avion, le chauffeur saignait abondamment. L’homme d’une quarantaine d’années aurait été touché à trois reprises : deux coups dans le dos, un troisième dans le bras. Placé en urgence relative, il a été transporté médicalisé par le SMUR vers le centre hospitalier de Lens. Ses jours ne sont pas en
danger.

http://www.lavoixdunord.fr

Désabusé
3 février 2022 14h45
Répondre à  Lauffen

La guerre larvée qui nous est faite quotidiennement par voie de délinquance et criminalité est en réalité une guerre de conquête par la peur et la soumission, pas une guerre civile du moins pas encore.

Expatrié
3 février 2022 13h50
Répondre à  Lauffen

En France occupée, une telle agression n’est qu’une scène parmi d’autres de la vie quotidienne. Il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Les Français y sont habitués et, au moment de voter, je ne les vois pas modifier leur choix. Ils vont reprendre le même ou son clone en jupon, afin qu’il n’y ait pas de changement. Certes, ils râlent tout le temps, mais ils sont tellement contents d’avoir à leur tête des gens aussi compétents et soucieux de leur bien-être. Et ce ne sont pas les coups de couteau ou de feu qui vont les faire changer de certitude, car l’enfumage dans les journaux et à la télé les a plongés dans la béatitude.

Nervien
3 février 2022 13h14
Répondre à  Lauffen

« Ses jours ne sont pas en
danger. »

Alors, tout va bien. Pas de quoi s’inquiéter.
Merci au journaliste de la voixdunord de nous rassurer.

PONTCARRAL
3 février 2022 17h26
Répondre à  Nervien

Il parlait de l’agresseur sans doute ,en fuite et prêt à recommencer pour le ramadan…

mariedefrance
3 février 2022 13h06
Last edited 7 mois by mariedefrance
adrienne
3 février 2022 13h01

Si Obadia n’est plus chez praud, elle mange toujours à la gamelle. Elle est chez Sonia Mabrouk. De vraies arapèdes ces gens. J’ai éteins aussitôt. Je serais très intéressée de connaître la somme qu’elle touche pour débiter ses niaiseries.

info
3 février 2022 13h34
Répondre à  adrienne

Sûrement la même somme que les autres intervenants

Charlotte
3 février 2022 13h20
Répondre à  adrienne

La gamelle doit être copieuse

mariedefrance
3 février 2022 13h00

La conquête tranquille de l’islam n’est pas suffisamment pointée par les médias qui vont arriver à s’ auto-censurer.

L’islam a tout son temps.
Pas nous.

Last edited 7 mois by mariedefrance
Phil.K1
3 février 2022 14h12
Répondre à  mariedefrance

Tout le temps ? En moins de 20 ans ils se sont implantés en France et une grande partie de l’Europe occidentale.
En Allemagne le patron des Verts est turc.

français 2
3 février 2022 12h15

Mensonges honteusement relayés sur ce blog par les spécialistes du genre.

https://factandfurious.com/fact-checking/non-il-ny-a-pas-seulement-29-de-deces-covid-dus-au-virus-en-italie

423
0
Laisser un commentairex