Un « choix de civilisation » est à faire dimanche. Emmanuel Macron a eu raison, samedi lors d’un (maigre) meeting à Marseille, de poser en ces termes solennels l’enjeu de la présidentielle. Le président-candidat veut y voir un référendum pour ou contre l’Union européenne, l’écologie, la laïcité, la République. Le débat, à cette hauteur de vue, vaut mieux que son attaque paresseuse contre l’extrême droite, qui serait représentée par Marine Le Pen et ses soutiens. Mercredi soir, les Français ont enfin pu approcher le choc de deux programmes. Le Pen y a tenu, modestement, le rôle commode de la France protestataire, face à un Macron vif-argent mais fébrile et condescendant. Reste que le naufrage de la candidate de 2017 ne s’est pas reproduit. Les électeurs vont avoir à choisir entre la poursuite d’une « société ouverte », défendue par le macronisme au nom de la mondialisation et de l’universalisme, ou le retour à la nation prioritaire.

À dire vrai, la France de demain aurait mérité davantage que ces deux heures quarante-cinq de confrontation d’ultime urgence. Le Système, c’est-à-dire la coalition des pouvoirs en place depuis des décennies, aura tout fait pour retarder l’approche frontale de ce choix existentiel. Jamais sans doute une élection présidentielle n’a été aussi capitale pour l’avenir de la nation. Doit-elle viser à un retour vers l’assimilation, ou poursuivre dans le communautarisme anglo-saxon ? Les deux mondes sont opposés. La France de 2050 n’aura pas le même destin selon qu’elle aura accepté ou non de se fondre dans la diversité ethnique et culturelle portée par l’air du temps, mais refusée par les nationaux. Pour autant, les défenseurs du retour au souverainisme ont eu à subir, jusqu’à ces derniers jours, un flot d’imprécations qui n’ont eu d’autres buts que d’empêcher une discussion.

L’abus de position dominante des « élites » caractérise cette campagne corsetée. (La suite du bloc-notes sur Le Figaro) https://plus.lefigaro.fr/page/ivan-rioufol

J’ai présenté mon livre (journal d’un paria) le 31 avril dans Conversation, avec Vanessa Tolub.

Je participerai, ce vendredi sur CNews, à La belle équipe (14h-15h30)

Je participerai, dimanche sur CNews (18h-19h) à la soirée préélectorale.

Partager cet article
S’abonner
Notifier de

1.2K Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Lauffen
26 avril 2022 18h42

C’est simple.

👉 Zemmour a été bon perdant en appelant à voter MLP le soir du 1er tour, malgré ses blessures.

👉 MLP doit être bonne gagnante en acceptant l’#UnionNationale pour les législatives, malgré ses blessures.

L’intérêt de la France doit primer à chaque fois.

Marie France de Montelimar
25 avril 2022 18h38

@ Robert J
25 /04 8h25
« Et vous vous en êtes où de votre vie de maman ? »

C’est à quel sujet votre question, veuillez préciser

Robert J
29 avril 2022 17h25

Tout simplement, je vous trouve très jeune
puisque votre grand mère doit avoir mon âge .
Je pense que vous êtes une jeune femme
pétillante au caractère affirmé, qui doit avoir
l’embarras du choix .
J’en déduis que vous êtes une maman potentielle
et que vous avez peut être un conjoint et un ou deux
enfants .
Sauf si vous avez regardé le film « Final Hours »…

happypotter
25 avril 2022 13h45

@ Robert J « la France a vendu des armes sophistiquées à la Russie pourtant sous embargo. » mais pas que . La France a vendu des armes partout , sous embargo ou en douce , peu importe ; Depuis longtemps et en accord avec l’Otan et l’alliance atlantique, la France équipait l’Ukraine pour satisfaire l’installation équipée clé en main du parfait petit allié européen , destiné à adhérer à l’Alliance selon un plan prévu et détaillé depuis des lustres. Je veux bien que Poutine ne soit qu’un dictateur oppresseur de son peuple et agresseur incontestable de l’Ukraine envahie , MAIS allez jusqu’à dire que la Russie n’était pas menacée, et que rien ne pouvait justifier cette « attaque  » soudaine. en exonérant l’occident de toute responsabilité, NON . Ben NON. Les provocations de l’Otan et de l’Alliance atlantique sont contenues dans le plan ci joint : https://www.americanthinker.com/blog/2022/04/readiness_for_deterrence_in_eastern_europe.html par Chuck Parker Préparation à la DISSUATION en Europe de l’Est. « Les Etats Unis ont décidé de reconstruire une capacité terrestre en Europe , comme en témoignent leurs actions. » « une fois la crise commencée , ils ont été rapidement mis en action, une étape qui n’a été possible que parce LES CAPACITES EXISTAIENT DEJA  »… Lire la suite »

alouette
26 avril 2022 15h04
Répondre à  happypotter

Il s’appelle Jacques Baud, ex-colonel dans le service de renseignement suisse. il a été partie prenante des négociations après la chute de l’URSS et a suivi de près la révolution de Maïdan en 2014, Il vient de publier un livre : »Poutine, maître du jeu? » (Edit. Max Milo) dans lequel il évoque l’influence des USA dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine. .Chiffres à l’appui, Baud préfère comparer ce conflit à l’intervention américaine contre Saddam Hussein…. Aïe Aïe Aïe ! Ses apparitions dans les grands médias se sont faites plus rares depuis septembre 2020 quand un journaliste de « ConspiracynWatch » a assuré qu’il « coche toutes les cases du conspirationnisme » .En cause, une interview sur la chaine RT (ex-Russia Today) au sujet de son livre « Gouverner par le fake news.. Un livre que ConspiracyWatch n’a même pas lu ! (journal suisse Le Matin-Dimanche)
Invité chez Bercoff….
https://www.youtube.com/watch?v=noqlx0B6evo
« Les Américains ont instrumentalisé l’Ukraine de façon perverse. »

Joseph
25 avril 2022 11h40

Comme beaucoup de Dom – Tom Mayotte a donné une large majorité à MLP

https://www.lemonde.fr/resultats-elections/mayotte/mayotte/

Last edited 7 mois by Joseph
Charlotte
25 avril 2022 11h26

3 candidatures 3 gadins ! Et ça vient donner des leçons ! Pas une voix aux Législatives pour le RN
« 
« Reconquête » ou rien !

https://www.cnews.fr/france/2022-04-25/laure-lavalette-porte-parole-de-marine-le-pen-en-voulant-lunion-des-droites-eric

Michel
26 avril 2022 8h56
Répondre à  Charlotte

Déjà que Marine Le Pen, avec un discours devenu très édulcoré fait encore peur à beaucoup de français, en particulier les retraités .( faut-il rappeler que ces retraités ont voté à 70 % pour Macron , or , avec notre pyramide des âges , ils représentent près du tiers des électeurs inscrits et comme ils votent bien plus que la moyenne , ils doivent constituer entre 35 et 40 % des votants et ce sont eux qui déterminent le vainqueur) , pas la peine de dire ce qu’ils ressentent en écoutant Zemmour . Le français est globalement réputé pour « avoir peur de son ombre » , C’est triste mais c’est ainsi .

Lauffen
26 avril 2022 18h45
Répondre à  Michel

Déjà que Marine Le Pen, avec un discours devenu très édulcoré fait encore peur à beaucoup de français
///////

Oui.

En Belgique on dit, si je me souviens bien : « Le Français ? Une grande gueule avec des petites mains. »

alouette
26 avril 2022 15h36
Répondre à  Michel

Ces retraités sont en majorité à l’abri du besoin, anciens cadres vivant dans les grandes villes … la majorité pour Macron se trouve dans les villes et dans des quartiers « sécurisés »

alouette
26 avril 2022 15h37
Répondre à  alouette

Du même monde que Macron

Désabusé !
25 avril 2022 13h18
Répondre à  Charlotte

L’union c’est comme la cohésion ça ne se décrète pas !

Il fallait y songer dès septembre 2021 et surtout y travailler au quotidien en lieu et place de tomber dans la facilité des quolibets, des insultes et des provocations gratuites.

A l’automne 2021, qu’ils étaient fiers de s’encanailler et bien encanaillez vous.

Last edited 7 mois by Désabusé !
philippe
25 avril 2022 11h54
Répondre à  Charlotte

Avec seulement 4 % de plus que l’honorable Lassalle alors que Z a bénéficié d’une énorme tribune médiatique (2 ans d’antenne quotidienne), c’est l’utilité de son mouvement qui est contestable. Son seul bilan est la désunion avec un score à 7 %, le tout orchestré par une équipe de transfuges de second plan.

Last edited 7 mois by philippe
sportif
25 avril 2022 12h57
Répondre à  philippe

Bravo pour votre analyse.

Et idem aux législatives moins les voix de Mélanchon et celles des trublions Zemmour-Marion qui n’iront pas au RN.

Macron peut lui dire merci.

Last edited 7 mois by sportif
info
25 avril 2022 12h21
Répondre à  philippe

Analyse irréprochable.
Mes compliments.

gai
25 avril 2022 11h45
Répondre à  Charlotte

Le bide à 7% et ca ose la ramener!

Reality
25 avril 2022 11h43
Répondre à  Charlotte

En voulant jouer Reconquête à fond c’est bien pour vos idées mais vous semblez oublier que Eric Zemmour avec ses 7,01 % n’est pas en mesure de dicter sa loi.
J’ai voté pour lui au 1er tour en pensant qu’il serait président mais il n’a pas réussi
à renverser la table loin de là
Il nous disait que des républicains le rejoindraient à part Guillaume Peltier , c’est silence radio que ce soit Nadine Morano, Éric Ciotti , FX Bellamy et Laurent Wauquiez et même Robert Ménard qui a pris ses distances avec « son ami »
Cela fait des lustres que la droite est divisée et je ne pense pas que Zemmour puisse attirer à lui le peu de rescapés de ce parti tué par Macron et qui ne sont pas allés à la soupe.

danvas46
25 avril 2022 11h59
Répondre à  Reality

C’est la faute au peuple! Zemmour lui parlait de la grandeur de la France, le peuple voulait des pépettes et la retraite à 60 ans. Zemmour aurait fait un grand Président mais à une autre époque. Dommage pour lui, dommage pour nous, on va se taper Macron encore cinq longues années! J’espère que MLP aura compris qu’elle ne sert à rien, il faudrait que le RN et Reconquête s’unissent et il faudrait que tous les patriotes français se retrouvent enfin!

Désabusé !
25 avril 2022 14h06
Répondre à  danvas46

C’est toujours de la faute du Peuple…

Jamais du candidat même quand celui-ci a failli à convaincre à une exception près ; MLP coupable de tout puisqu’elle s’appelle Le Pen !

sportif
25 avril 2022 13h01
Répondre à  danvas46

S’unir avec qui quand vous êtes les plus nombreux et que vos idées parlent au plus grand nombre.

Avec celui qui présente un programme non désiré par les plus nombreux?

bien vu.

happypotter
25 avril 2022 13h58
Répondre à  sportif

« un programme non désiré par les plus nombreux »

le programme FN que vous avez adoré et que Marine a brûlé pour le pouvoir d’achat? Une perspicacité qui laisse sur le flanc.

sportif
25 avril 2022 19h53
Répondre à  happypotter

Avec 41% tout de même et il en est ou votre vedette 7% qui sert surtout de refouloir populaire qu’autre chose au profit de l’extrême gauche et qui à bien failli faire de Mélenchon l’outsider?

Mais quelle bêtise , quelle bêtise chez ces adorateurs du Zemmourlande et que croyez vous qu’il va se passer avec un pareil faux cul aux législatives.

Macron et Mélenchon rigole d’avance.

Last edited 7 mois by sportif
happypotter
26 avril 2022 14h30
Répondre à  sportif

le vrai visage du RN avec Marine le Pen et Bardella sont ceux des « tueurs « .

avec avoir été les ectoplasmes sans consistance dans lesquels EM ait entré comme dans le beurre.

https://www.dreuz.info/2022/04/la-france-en-etat-de-desastre-2-263316.html

« Marine le Pen : un choix qui n’en était pas un
les Français avaient à choisir entre la peste et le choléra , et je comprends ceux qui, avec consternation , ont refusé de choisir  »
Eric ZEMMOUR était seul à pouvoir parlé immigration, sécurité , islamisation ; du sens de ce qui détermine le Pouvoir d’Achat ( laissé de côté)
politique étrangère ( Europe nation) et de tout ce qui – en potentiel intellectuel et humain – sépare une démocratie valable de la dictature .

MLP= ectoplasme d’eau tiède, choisie par E Macron pour le rôle de perdante consentante et docile.
qui rapporte beaucoup de sous – grosse entreprise
mais valeur désastreuse.
Bonne chance pour la France qui se suicide.: vos chamailleries stupides ne sont plus de mise. On va la voir au pied du mur la CHEF de l’opposition en carton. Elle braille de loin sur SON estrade, et baisse les yeux devant la tristesse de Papounet.

MANAVIT
25 avril 2022 11h17

Objet :Inch Allah: apparemment le dieu islamique et Macron veulent le crime de droit!!!   Après le lavage de cerveau, le bourrage de crane… des statistiques gouvernementales sur les informations: Macron 54% Marine 42% disant tout simplement: “n’allez pas voter, les jeux sont fait et les dés sont jetés et ils sont truqués’(sic).   Maintenant les africains et les arabes islamistes, sont maitres de la France et de sa situation diabolique, avec un Macron qui ne cache pas son penchant dramatique: pour les djihadistes islamistes tueurs, qui pratiquent la Charia en toutes liberté. Voilà où en est la France, après un deuxième tour de votes pipés d’avance! Quelques 50% des votants pour la Macronnerie, avec l’aide des votes de l’extrême gauche et des islamistes, qui dirigent la France avec Macron, aux ordres! Mais pas dans les ordres, ni dans un bon ordre!!! M’enfin!   Le fiasco à la Française s’emble irrécupérable, avec une stupidité ambiante mangeure. Après ne venez pas vous plaindre, des squatteurs, des vols, des drogués, des viols, des assassinats…     Mesdames les islamistes brandissez votre drapeaux de l(islam d’Allah, qui vous aurait dit: de mettre un foulard sur vos têtes? Ou bien relisez le coran, pour nous dire où c’est écrit? Par contre la Bible dit: “Car si une femme n’est pas voilée, qu’elle se coupe aussi… Lire la suite »

alouette
25 avril 2022 14h03
Répondre à  MANAVIT

Mais il y a 2000 ans , un certain Jésus est venu « remettre l’Eglise au milieu du village ».. avec les « Evangiles » … Tandis que l’islam , lui, n’a jamais fait son « aggiornamento »

Lauffen
25 avril 2022 10h58

À Barbès (article du Parisien plus bas ), un Divers s’exprime…. »Marine Le Pen est raciste ! Elle nous fait peur !!!.  »

Dire qu’ils sont des millions comme ça (des petits perroquets satisfaits, des suiveurs bien dociles) à n’avoir aucun esprit critique et à se contenter de ce que leur recrache la presse écrite et télévisuelle : « retour du faaachisme, des HPSDNH, des bottes en cuir qui claquent au rythme du pas de l’oie.. »

Ils sont tellement crédules, et tellement persuadés qu’il est impossible que les médias et la classe politique les prennent pour de sinistres cons, que si demain on leur disait que des groupuscules d’Ultra-mega-super-droite avec des tatouages Bob l’Éponge sur l’epaule et dirigés par un clone moustachu de Mary Poppins mangent les enfants, ils le goberaient !!!

Voilà donc le résultat de l’importation
de traines savates à méga-faibles QI, et du naufrage en direct de feu le peuple historique.

Last edited 7 mois by Lauffen
ouate
25 avril 2022 11h07
Répondre à  Lauffen

pas futés mais suffisamment pour avoir compris qu’il faut relayer les clichés de la propagande pour contrer ceux qui pourraient les empêcher d’exprimer un jour ou l’autre leur ressentiment anti Français. Ils savent très bien qu’ils sont dans la même situation colonisatrice que les européens lambda s’installant dans les colonies, leur installation n’est pas « naturelle » comme elle le fut dans nos colonies d’antan.

phocée
25 avril 2022 10h38

Titre amusant qui oublie de préciser que dans toutes les grandes villes Marine le Pen fait 15 à 20% alors qu’à Marseille,elle fait 40%

https://www.tf1info.fr/politique/resultats-election-presidentielle-2022-second-tour-a-marseille-emmanuel-macron-fait-mieux-que-marine-le-pen-2217550.html

dexter
25 avril 2022 10h36

POLITIQUE:Hier soir, CHAMPAGNE pour Moi. Vive MLP, EZ et Ma France. Un champagne de terroir, amoureusement travaillé, avec de la patience, élaboré avec finesse. Une saveur particulière de France Historiquement Profonde.
Rien à voir avec le champagne macronien. Ce n’est d’ailleurs pas du champagne mais un mousseux de très mauvaise qualité, un fonds de cuve de cave coopérative macronienne dont les gérants ont tout tenté pour en faire un champagne de qualité. Un mousseaux, fruit de variétés diverses inconciliables. D’ailleurs, dans quelques heures, ce ne sera plus qu’un vinaigre, juste bon pour aromatiser quelques salades européennes. 
Les bulles médiatiques et politiques y seront également pour quelque chose. Pour preuve, à 20H23 précisément (Pas à 20h01 faut pas exagérer) un vent mauvais mélenchoniste a parcouru la Macronie détruisant les ceps OGM récemment plantés.
Mais bon, comme on dit : Il en faut pour tous les goûts …….

dexter
25 avril 2022 10h43
Répondre à  dexter

BREVE: M.ZELENSKI juge illogique que l’ONU se rende en premier en Russie.
Effectivement, je trouve logique votre réaction. L’ONU n’est visiblement pas
l’U.E.. Elle n’est pas à vos pieds.
L’OMS assume une forte recommandation pour l’antiviral PFIZER et une faible
recommandation pour le Remdesivir. Oui, bien sûr.
Je connais déjà l’ordonnance : Dans 2 ans, faible recommandation pour l’antiviral et forte recommandation pour un nouveau produit en vogue de PFIZER…

Last edited 7 mois by dexter
Spinelle
25 avril 2022 10h34

Revoilà le psy Italien mais sous une version actualisée. Macron reste toujours dangereux pour la France, l’Europe et l’Italie :

http://www.a-droite-fierement.fr/qui-est-vraiment-ce-psychopathe-narcissique/

Ano
25 avril 2022 10h28

Ménard devenu macronien !
Par quel miracle ?
Je crois avoir trouvé :c’est un des effets secondaires du vaccin anticovid.
On comprend maintenant pourquoi Macron à voulu emmerder les non vaccinés.CQFD

Reality
25 avril 2022 11h08
Répondre à  Ano

Macron est passé à Béziers en Novembre 2021 et il a donné 1,9 milliard pour la filière hydrogène pour la ville, ce n’était qu’un hasard , après cette date Ménard s’est éloigné pour ne pas dire plus de son »ami » Zemmour et entre les 2 tours il était aux abonnés absents pour Marine Le Pen
Encore un qui aurait pu entonner la chanson de Dutronc L’opportuniste en retournant sa veste
Malheureusement que Dutronc ne touche pas de droits d’auteurs avec les politiques qui retournent leurs vestes il pourrait nourrir plus de ….chats en Corse

Ano
25 avril 2022 10h34
Répondre à  Ano

Ménard au gouvernement : ce serait le comble de la félonie mais tout est possible en macronie y compris l’impossible.

Lauffen
25 avril 2022 10h26

Oufffff… Nos remplacistes et nos Remplaçants sont rassurés…. « Présidentielle à Paris : Marine LE PEN battue, “un grand soulagement” pour le quartier de BARBÈS. “Elle oublie que beaucoup d’immigrés ont le droit de vote !” « Je suis soulagé, souffle le quadragénaire. Marine Le Pen est raciste. Elle nous fait peur. Il faut faire barrage à cette femme. » Autour de lui, dans ces artères passantes, ni klaxon, ni effusion de joie. La vie semble suivre son cours, comme n’importe quel dimanche soir. Maud et Anna descendent le boulevard Barbès en direction de République. « On va voir s’il y a un rassemblement là-bas », glissent ces deux intermittentes du spectacle de 27 et 29 ans. Dans leurs mains, des pancartes annoncent la couleur : « Et maintenant la riposte », « Si le FN brandit sa flamme, je suis là pour l’éteindre ». Au premier tour, ces habitantes de Barbès avaient aussi donné leur voix à Jean-Luc Mélenchon. Puis elles ont longuement hésité, avant d’aller glisser, « la mort dans l’âme », un bulletin Macron ce dimanche. « Mais j’ai eu la peur de ma vie que Le Pen passe, souffle Anna. Surtout quand on a vu ses scores… Lire la suite »

Last edited 7 mois by Lauffen
Charlotte
25 avril 2022 10h21

VOUS EN VOULEZ, VOUS EN AUREZ !

« Les électeurs de Macron sont déjà prêts à nous faire vivre 5 ans de bonheur de plus. (Images violentes »

https://twitter.com/DamienRieu/status/1518357266562433024

info
25 avril 2022 10h17

Il est surprenant que les appels à l’union des droites soit accompagnées d’insultes recuites à l’égard de Marine le Pen.
Ahurissant.

ouate
25 avril 2022 10h25
Répondre à  info

restez sur vos infos de la pédale et laissez nous tranquilles.

info
25 avril 2022 10h42
Répondre à  ouate

Mais je savais que vous étiez une pédale,pas la peine de le rappeler.

ouate
25 avril 2022 10h58
Répondre à  info

quelle imagination dans la répartie, aussi pauvre que votre petit esprit homophobe.

Last edited 7 mois by ouate
info
25 avril 2022 11h24
Répondre à  ouate

Comment ça homophobe?
Qui a parlé de « pédale » le premier?

Libellule
25 avril 2022 11h46
Répondre à  info

C’est vrai que tu en tiens une couche, le multi pseudo. Ce n’est pas toi qui parlais de vélocipède, hier soir ?

info
25 avril 2022 12h16
Répondre à  Libellule

Je ne sais plus qui a dit qu’on reconnaissait la même personne sous divers pseudos au tutoiement canaille facile
C’est donc vrai.

Charlotte
25 avril 2022 10h12

MLP fait parti du « système » depuis plus de 30 ans. Cette famille n’a jamais voulu gagner, elle se contente de rester dans l’opposition pour amener des vivres à son parti ! Pas étonnant que beaucoup de citoyens s’abstiennent ! Pauvre France sous dictature sournoise.

info
25 avril 2022 12h12
Répondre à  Charlotte

Est il nécessaire de passer 4 fois le même message en 1 heure pour nous convaincre de la nullité de la dame?

gai
25 avril 2022 11h42
Répondre à  Charlotte

C’est ça ,effectivement,qui est extraordinaire!

Elle ne veut pas gagner et c’est la 2e fois qu’elle est,malgré elle,au 2e tour des présidentielles.
Elle ne veut pas gagner et elle remporte les élections européennes!

Tandis que Hidalgo,qui veut gagner fait 1,75 %
Pecresse qui veut gagner fait 4,78
Jadot qui veut gagner fait 4,63
Roussel qui veut gagner fait 2,28
Dupont Aignant qui a promis de gagner fait 2,06 %

Et pourtant elle a tout fait,c’est vrai,pour ne pas gagner
Même soudoyer sa nièce et Peltier pour qu’ils viennent l’enfoncer la veille du vote en lui recommandant de ne pas oublier les valeurs de droite
Même soudoyer la presse pour qu’elle se déchaine contre elle ,ce qu’elle a fait avec delectation.et efficacité

Finalement le secret pour faire moins de 42% à la Présidentielle elle ne l’a pas trouvé.
Elle aurait du demander à Zemmour comment il fallait faire pour prendre une raclée

Désabusé !
25 avril 2022 14h10
Répondre à  gai

Belle argumentation par l’absurde.

ouate
25 avril 2022 10h10

la tactique RN = attirer l’électorat Mélenchon et les immigrés extra européens notamment musulmans mais surtout ne pas s’allier avec les droites.
résultat = 12% des mélenchonistes ont voté MLP au 2nd tour et l’on retrouvera certainement les habituels 5-7% des musulmans ayant voté pour le RN.

Alliance Z-RN-NDA-LR…….ou allez tous vous faire f….

Last edited 7 mois by ouate
gai
25 avril 2022 11h49
Répondre à  ouate

Vous aussi
Et par un ours énorme qui vous prendra par surprise tandis qu’accroupi vous sortiez votre couteau suisse.

Reality
25 avril 2022 9h58

En 2022 il y a eu 1 183 912 électeurs de plus qu’en 2017

Macron a obtenu 18 779 641 suffrages alors qu’en 2017 il en avait obtenu 20 753 798 soit une perte d’électeurs de 1 974 157

Marine Le Pen a obtenu 13 297 760 suffrages contre 10 644 118 en 2017 soit une progression de 2 653 642 électeurs

Les Abstentionnistes, bulletins blancs et bulletins nuls ont représenté 16 675 099 voix soit 34,20% des inscrits

Ces chiffres ne changeront pas cette élection, mais on peut se poser des questions sur la victoire
« ECRASANTE » du président

Lauffen
25 avril 2022 9h35

RENAUD CAMUS :
« Qu’est-ce que l’Histoire, qu’est-ce que la dignité historique et qu’est-ce que la présence à l’Histoire ? C’est la résistance, peut-être, à ce qui peut être le sens de l’Histoire… Des hommes et des peuples, à certains moments, ont dit : NON !, je ne veux pas ça. »

Nervien
25 avril 2022 10h01
Répondre à  Lauffen

Le peuple à près de 60% a dit Oui.

Lucien
25 avril 2022 10h27
Répondre à  Nervien

Le peuple qui a voté vous voulez dire

Nervien
25 avril 2022 10h45
Répondre à  Lucien

Les citoyens qui ont le droit de vote et ne l’utilisent pas sont des cou..lons qui n’ont rien à dire.

Désabusé !
25 avril 2022 14h14
Répondre à  Nervien

Et surtout que pendant les 5 années à venir les Ponce Pilate en papier mâché se fassent aussi petits que possible afin de se faire oublier.

Lauffen
25 avril 2022 9h30

Si le RN, Reconquête, Debout la France et une partie des Républicains ne s’allient pas pour les législatives, c’est que l’amour du pays qu’ils prétendent sans cesse avoir n’est que du vent, car une telle
alliance pourrait gagner. Il faudra sanctionner tous ceux qui l’empêchent.

Lauffen
25 avril 2022 9h16

Ce matin sur BFM Attal est content parce que Macron va pouvoir continuer à protéger les Français
🤣🤣🤣

Last edited 7 mois by Lauffen
1.2K
0
Laisser un commentairex