La confusion mentale du gouvernement est l’enfant du « En même temps » d’Emmanuel Macron. La « pensée complexe » du président est à la source du désordre intellectuel observable au sommet de l’Etat. L’indécision née de la pratique du « cul entre deux chaises » est aggravée par la propension de la bureaucratie à produire des normes à la chaîne. Cette alliance de l’irrationalité présidentielle et d’une haute fonction publique hors sol a pondu, samedi matin,  des « attestations », stupides pour des gens sensés. L’initiative a été, certes, rapidement suspendue. Mais l’épisode vient rappeler l’urgence d’une réforme de l’Etat technocratique, et la nécessité pour les dirigeants de comprendre la vie des Français. Si un arbre se juge à ses fruits, la Macronie n’a produit, durant ces douze mois d’épidémie de Covid, que des interdits de plus en plus intrusifs et des règlements plus kafkaiens les uns que les autres. Le sommet a été atteint avec ce dernier concept de « l’enfermement extérieur », une « troisième voie » présentée jeudi par Jean Castex comme l’innovation française du moment. A ce point d’absurdité, même les mots manquent : le «  confinement » new-look, développé par le premier ministre, est un terme qui a été jugé inapproprié par Macron dès le lendemain: « Je crois que le mot confinement n’est pas adapté à la stratégie présentée », a-t-il dit  La coquecigrue ne sera donc pas nommée…

Les «  élites » ont un tel mépris du peuple ordinaire qu’elles se méfient des solutions trop accessibles. Pourquoi faire simple quand un fonctionnaire surdiplômé peut faire compliqué, en décrétant quinze motifs de sorties avec attestations et astérisques renvoyant en bas de pages ? Louis XIV avait compris ce qui reste aujourd’hui une énigme pour ceux d’en haut : « La fonction de roi consiste principalement à laisser agir le bon sens, qui agit tout naturellement et sans peine ». Macron laisse comprendre ces derniers temps qu’il s’agacerait des lourdeurs administratives et du poids des « enfermistes », symbolisés par Olivier Véran, le ténébreux ministre de la Santé. Il n’empêche : Véran est toujours à son poste, en dépit des contre-vérités qu’il a pu dire depuis un an. Quant au cafouillage ubuesque du gouvernement, il est aussi le produit de l’entourage présidentiel. « Soyez fiers d’être des amateurs ! », avait lancé Macron, il y a un an, aux députés LREM. Le manque de professionnalisme semble être une faille plus générale. Certes, le chef de l’Etat s’est heureusement opposé, le 29 janvier, à ceux qui réclamaient un confinement drastique pour tous. Mais en prenant, cette fois, ce chemin de traverse incongru, il confond compromis et irrésolution. L’idée claire lui serait-elle devenue inatteignable ?

Je participerai, mardi, à L’heure des pros 2, sur CNews (20h-21h)

Je participerai, ce lundi, à L’heure des pros 2, sur CNews (20h-21h)

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
262 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Vercors
24 mars 2021 13h52

La nation est entre les mains d’un gamin capricieux qui fait de tout n’importe quoi. Quand il partira il laissera aux suivants le soin de réparer et de rembourser ses emprunts catastrophiques.

C’est une horreur et nous sommes dans l’erreur de continuer à l’accepter…nous ne sommes pas son jouet.

Charlotte
6 avril 2021 10h22
Répondre à  Vercors

Après nous, le déluge.

marlan
24 mars 2021 13h29

Si l’on peut encore croire The Lancet – dont la réputation a été passablement écornée par la honteuse Lancetgate, remettant faussement en cause la HCQ -, le vaccin russe Sputnik (Spoutnik) V serait efficace à 91,6 %, ce qui est largement supérieur au vaccin AstraZeneca.
C’est pourquoi l’EUbutopion refuse le premier, tout en se démenant comme un beau diable pour que le marché de vaccination européen soit submergé par le second, dont la distribution et l’usage posent quand même quelques problèmes et questions…

alouette
24 mars 2021 14h44
Répondre à  marlan

Espoir avec un médicament… mais l’UE a mis tellement d’argent sur la
recherche du vaccin …qu’il faut maintenant rentabiliser ,en voudra-t-elle ? Surtout que c’est avec « ça » qu’a été soigné Trump !!!!!

https://www.20minutes.fr/sante/3004891-20210323-coronavirus-roche-annonce-resultats-prometteurs-cocktail-patients-non-hospitalises

 « Le géant suisse collabore avec le laboratoire américain Regeneron et associe les médicaments casirivimab et imdevimab
Le groupe pharmaceutique suisse Roche a dévoilé, ce mardi, des résultats d’essais cliniques prometteurs pour le cocktail expérimental de traitements associant les médicaments casirivimab et imdevimab sur lequel il collabore avec le laboratoire américain Regeneron pour les patients non-hospitalisés.
Les données dans une étude de phase III ont mis en évidence une réduction de 70 % des hospitalisations ou des décès chez les patients atteints de la maladie qui n’ont pas dû être hospitalisés, a indiqué le groupe suisse dans un communiqué. Les données ont également fait ressortir une réduction de la durée des symptômes de quatre jours, les ramenant de 14 à 10 jours, a précisé Roche.
Efficace contre les variants »

Exilé
24 mars 2021 11h49

L’indécision née de la pratique du « cul entre deux chaises » est aggravée par la propension de la bureaucratie à produire des normes à la chaîne. Cette alliance de l’irrationalité présidentielle et d’une haute fonction publique hors sol a pondu, samedi matin, des « attestations », stupides pour des gens sensés. Cette profusion de lois et de normes, qui dépassent la capacité humaine d’absorption, rendent absolument impossible le respect de la maxime « Nul n’est censé ignorer la loi », ce qui fait que n’importe qui peut être d’office considéré comme coupable sur ce plan. Notons au passage, que même des magistrats chevronnés sont parfois obligés de mettre le nez dans les textes et de délibérer à plusieurs sur l’interprétation à leur donner… Pensons au chefs d’entreprise, subissant la pression de la guerre économique actuelle et dont la priorité est de produire et de vendre, qui ne peuvent pas se permettre de passer leur temps à parcourir les méandres alambiqués de textes fumeux qui semblent parfois pondus par un Législateur idiot, imbibé d’alcool ou sous l’emprise de stupéfiants. Enfin, avant de promulguer une loi, la fait-on relire par des gens qui ne sont pas du sérail législatif et qui pourraient parfois mettre le doigt sur des… Lire la suite »

Dupondt
24 mars 2021 13h17
Répondre à  Exilé

Oui, ils nous font vraiment chier avec leur site pourri. Il devrait y avoir un mail pour les abreuver d’insultes. Ils ne méritent pas le plus élémentaire respect. Il y a des minables infâmes : eux.

duduloire
24 mars 2021 11h02

hier chez praud on a vu le mini macron porte parole , vraiment epoustouflant avec un débit de mitrailette d’une arrogance totale
c’est d’ailleurs a cela qu’on les reconnait facilement
il tenait pour quantité négligeable les autres intervenants
lui est ministre, pas de quoi se rengorger vu les brillants résultats du quinquenat
allez bientot retour a la maison pour tout ces pédants nuls;
.

Aubin
24 mars 2021 11h00

« La région Centre-Val de Loire versera prochainement une subvention de 50 000 euros à SOS Méditerranées. Cette association organise des opérations de sauvetage concernant les migrants qui tentent de rejoindre les côtes européennes par la Méditerranée. Cette somme a pour objectif « d’accompagner cette association humanitaire dans sa mission de sauvetage en mer de naufragés qui font face à la mort en tentant d’échapper à des conditions de vie dramatiques et à des situations de guerre », confie le président socialiste de la collectivité François Bonneau, comme l’annonce France Bleu. L’élu socialiste s’estime fier de cette décision « au nom de mes valeurs humanistes, au nom de ce qui fait la République, au nom de l’Histoire de notre pays qui a toujours été accueillant pour celles et ceux qui fuient la guerre et les persécutions ». Et de poursuivre : « Je suis fier que le Centre-Val de Loire puisse agir contre la détresse de ces femmes, de ces hommes et de ces enfants ». 
Cette décision a été actée vendredi dernier en commission permanente, grâce aux élus de la majorité régionale de gauche ainsi qu’à certains élus du groupe de droite et du centre.» 

marlan
24 mars 2021 12h16
Répondre à  Aubin

« accompagner cette association humanitaire dans sa mission de sauvetage en mer de naufragés qui font face à la mort en tentant d’échapper à des conditions de vie dramatiques et à des situations de guerre » Un remarquable ramassis de fakes démagos manipulateurs : « humanitaire » – épithète fake ; « sauvetage » – qualification fake (dans le cadre comportemental gauchiste il s’agit en fait d’une simple appétence) ; « naufragés »- qualification fake (auto-« naufragés » de façon sciemment prévue et planifiée, afin de pouvoir être « sauvés ») ; « font face à la mort » – l’instrumentalisation idéologico-politicienne dans le but de susciter (provoquer) et d’exploiter sournoisement une réaction émotionnelle ; « des conditions de vie dramatiques » – dramatisation outrancière du récit narratif; encore une fois dans le but de susciter (provoquer) et d’exploiter sournoisement une réaction émotionnelle ; « situations de guerre » – terme purement fake, au vu des nationalités notoirement connues (et souvent voulant être dissimulées) de ces « immigrés », mais potentiellement, du point de vue gauchiste, tout pays musulman ou africain est en « situation de guerre », donc le déplacement des dizaines de millions d’afro-musulmans vers l’Europe est parfaitement « légitime » ; et s’il n’est pas en « situation de guerre », de toute façon il y règne « des conditions de vie… Lire la suite »

2Pontcarral
24 mars 2021 12h01
Répondre à  Aubin

Ce Bonneau,peut-on lui adresser les factures des vols ,viols ,cambriolage ,de frais d’hôpital et funéraires commis par des gens qui fuient une geurre pour mieux l’importer chez nous;les régions peinent déjà à trouver es subsides,comment se trouve-t-il des « élus » pour gaspiller ces ressources ;toujours ce style socilo : les 2 mains dans le fric et l’argent par les fenêtres rappeler aussi que « humaniste « veut dire franc-mac…engeance conspiratrice,affairiste et largement corrompue

happypotter
24 mars 2021 19h45
Répondre à  2Pontcarral

« ce Bonneau peut on lui adresser les factures…. »
Excellente idée. au fond , c’est une motion que j’adopte.

262
0
Laisser un commentairex
()
x