Michel Barnier fait-il rêver ? Non. Celui qui est présenté comme le favori des militants Républicains, qui choisiront leur candidat à la présidentielle début décembre, n’emporte pas l’enthousiasme des foules. Barnier à, certes, la tête de l’emploi. Mais la prestance physique ne suffit visiblement pas : ni les salles ni les sondages ne frémissent, pour l’instant en tout cas. Ses cinq autres concurrents LR ne sont guère plus surprenants dans leurs tièdes audaces. Dimanche, sur RTL, un lapsus de l’ancien commissaire européen a laissé voir sa propre réserve : « Je ne suis pas au gouvernement pour l’instant », a déclaré celui qui dit pourtant vouloir être président et non ministre ou premier ministre. Ce mercredi, toujours sur RTL, Barnier a été prolixe et précis sur les questions concrètes du logement et du pouvoir d’achat. Il a visé juste en affirmant, face à la flambée des prix des carburants : « Il faut que l’Etat cesse de s’enrichir quand les Français s’appauvrissent ». Mais cette approche matérialiste et technocratique des problèmes n’a rien pour stimuler une opinion lassée par l’excès de prudence, voire de lâcheté, de dirigeants couleur muraille. Barnier est un Biden français. Il peut, comme Xavier Bertrand ou Valérie Pécresse, apparaître à terme comme plus rassurant qu’Eric Zemmour ou Marine Le Pen. Mais c’est en parlant aux tripes des Français et non à leurs portes-feuilles que Barnier ou les autres seront entendus.

Le phénomène Zemmour n’est pas seulement le résultat du succès médiatique du polémiste de télévision. Ces engouements superficiels sont, par essence, fragiles. Le journaliste, fort de ses audiences dans les meetings (mardi soir encore, à Versailles, à l’invitation des Eveilleurs, association proche de La Manif pour Tous) invite le monde politique à s’interroger urgemment sur ses difficultés à capter l’attention des gens ordinaires. Zemmour est écouté, bien plus que Barnier ou d’autres acteurs aussi honorables, car il parle au cœur des gens inquiets. Pur produit de la société civile, il a la sincérité et le réalisme brutal des Français oubliés. Plutôt que de poursuivre dans l’infantilisation des citoyens, à qui l’Etat Leviathan viendrait donner la main pour traverser la vie, le non encore candidat s’adresse à l’intelligence collective de ses compatriotes. Il reste dans le domaine des idées pour exposer la fragilité de la civilisation française. Se faisant, il répond à une angoisse existentielle partagée par beaucoup. Sans doute devra-t-il à terme entrer dans le détail de propositions plus techniques, mais son choix d’élever le débat et de déculpabiliser la France de son passé reste aujourd’hui le plus efficace. Barnier dit de Zemmour qu’ « il exploite les peurs », en reprenant un cliché convenu. Le candidat LR aurait intérêt, plutôt, à entendre ceux qui souffrent : ils ne demandent pas l’aumône.

Je participerai, ce mercredi, à L’heure des pros 2, sur CNews (20h-21h)

Partager cet article
S’abonner
Notifier de

271 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Tyrtame
22 octobre 2021 22h26

« Michel Barnier ne fait pas rêver », si, les tailleurs peut-être.En effet, dans le genre retournement de veste, de pardessus même, on peut difficilement faire mieux. C’est donc celui qui voulait faire rendre gorge aux insolents Britanniques « brexiteurs » qui se pose aujourd’hui en ardent défenseur des souverainetés nationales, on croit rêver.Quel manque de vergogne…

Spartiate13
27 octobre 2021 13h32
Répondre à  Tyrtame

M.B = molles burnes !

sportif
21 octobre 2021 18h26

@ Ethan
« Il battrait en effet aujourd’hui Marine le Pen sur un score de 58% vs 42% et Éric Zemmour sur un score plus net encore de 62% vs 38%. »
Mais plus encore le troubadour des Le Pen.

Ce score prend Zemmour en compte avec la division qu’il a crée car sans cela MLP a été crédité au plus si je ne m’abuse de 48% qui ne demandait qu’a été approfondi au cours des mois qui suivent..

Toujours mieux que votre perdant qui se moque comme d’une guigne de gagner la présidentielle sachant son impossibilité électorale car son seul but étant de créer son parti d’opposition et sachez que son plafond de verre suite a sondage est plus bas et plus épais que pour MLP.

Fanfaronnez tant que vous le pouvez encore, ca va pas durer.

Last edited 11 mois by sportif
gai
21 octobre 2021 16h28

A ethan
Vous riez Nathan,zemourien impénitent!

Vous donnez Mlp à 42% contre Macron et
Zemmour à 38

Et vous concluez
« Tout le monde peut battre MLP »

Et pas Zemmour?

sportif
21 octobre 2021 18h46
Répondre à  gai

C’est plus une couche .

Phil.K1
21 octobre 2021 15h36

Ben justement parcequ’il ne fait pas rêver, l’europhile Barnier.

jeanbarre
21 octobre 2021 14h34

Tyrannie politique. 147 députés (sur 577) votent la possibilité de prolonger le pass sanitaire…La Martinique montre l’exemple à suivre !

Tyrannie politique. 147 députés (sur 577) votent la possibilité de prolonger le pass sanitaire…La Martinique montre l’exemple à suivre ! (breizh-info.com)

PONTCARRAL
21 octobre 2021 17h59
Répondre à  jeanbarre

Dans Le premier cercle » Soljenitsyne décrivait comment Staline gouvernait la nuit…Macron fait de même en prenant seul ou avec des comparses nocturnes des décisions qu’il impose au conseil des ministres et son exécuteur de basses œuvres Ferrand fait de même …les marques d’une dictature…

Marie France de Montelimar
21 octobre 2021 13h27

Retour en mars 2017 jusqu’au 6 avril chez notre hote.
Quel bonheur sur ce blog
Ne pas hésiter un instant à y retourner:)

sportif
21 octobre 2021 18h45

Oui certainement et sans y retourner, je devine a quel point ca nous parle concernant les opportunistes hypocrites et autres travesties pseudo Nationalistes.

Les preuves irréfutables sont bien présentes et honte a ceux et celles la.

Bonne soirée a vous MFDM.

Désabusé !
21 octobre 2021 14h50

A l’époque on exigez de nous de voter pour Fillon, drôle d’idée ?

Marie France de Montelimar
21 octobre 2021 16h03
Répondre à  Désabusé !

MLP était respectable et respectée

Robert J
21 octobre 2021 13h11

En France, il est pratiquement interdit de dévoiler les
fraudes sociales commises .Charles Prats , est secrétaire national
à la lutte contre la fraude sociale ,il est aussi délégué d’un syndicat
de magistrats, il dénonce toute les fraudes sociales et fiscales.
Le gouvernement réagit en le mettant sous enquête administrative,
car il doit déranger beaucoup de monde ?
la fraude sociale risque de tuer la Sécurité Sociale, ce n’est pas une 
fraude de pauvre mais de truands organisés.
https://www.youtube.com/watch?v=VG7SucV4u9Y

Phil.K1
21 octobre 2021 15h33
Répondre à  Robert J

Charles Prats possible ministre de la justice sous la présidence Zemmour ?
Il va falloir que Eric, non encore déclaré postulant, se décide, quand même à désigner, ou du moins dévoiler des ministrables, et des députables.
Et dès son arrivée à la présidence renvoi l’Ambassadeur d’Algérie dans son Pays, car il a plus que déroger aux règles diplomatiques et plus encore à l’Honneur de la France.

gai
21 octobre 2021 16h36
Répondre à  Phil.K1

Avec le renvoi d’1 algérien on est loin des 5.000.000 envisagés il y a quelques années.

Phil.K1
21 octobre 2021 22h10
Répondre à  gai

Il faut bien un commencement à tout.
Pour faire de la meute de petits toutous.

Charlotte
21 octobre 2021 13h13
Répondre à  Robert J

La destruction du pays s’accélère. Et des Français lobotomisés en redemandent.

sportif
21 octobre 2021 18h42
Répondre à  Charlotte

Au point de détruire leur seule option viable pour un trublion retardataire, c’est dire la lobotomisation depuis le coup du Karcher.

Robert J
21 octobre 2021 13h48
Répondre à  Charlotte

Quels sont les pouvoirs régaliens de l’Etat Macronien?
En France, les ministères régaliens  sont la Défense,
les Affaires étrangères, la Justice, les Finances et
l’Intérieur.
A vrai dire l’Etat dirigé par notre Président, préfère partir régler les problèmes des états étrangers sans grands succès, tout en oubliant ses devoirs régaliens envers le peuple français …
Oubli ou grave faute professionnelle ?

Last edited 11 mois by Robert J
Désabusé !
21 octobre 2021 14h49
Répondre à  Robert J

Comment voulez vous qu’un bankster y pige quoique se soit à propos des prérogatives régaliennes d’un Etat qu’il n’a eu de cesse de combattre voire de gruger durant ses années passées derriere un guichet ?

Last edited 11 mois by Désabusé !
sportif
21 octobre 2021 13h01

http://www.odoxa.fr/sondage/intentions-de-vote-2eme-vague/

Avec 16% des intentions de vote, Éric Zemmour poursuit sa progression… mais il est bien toujours derrière Marine le Pen (2ème avec 18%).

Reports, croisements, profils des électeurs : sociologiquement et politiquement d’où vient Zemmour et quels sont les différences/complémentarités avec l’électorat Le Pen ?
Son électorat puise autant à droite qu’au RN, et est bien plus masculin, âgé et aisé que celui de la leader du RN.

Et les jeunes, que voteraient-ils eux ? S’ils étaient les seuls à voter, les jeunes voteraient plus à gauche, moins à droite (mais plus Le Pen) et surtout bien moins Zemmour que le reste de la population.

« Et à la fin, c’est toujours Macron qui gagne ». Ces divisions à droite et à gauche permettent – pour le moment – au président d’écraser la concurrence au premier tour (25 à 26,5% des intentions de vote) comme au second.

Il battrait en effet aujourd’hui Marine le Pen sur un score de 58% vs 42% et Éric Zemmour sur un score plus net encore de 62% vs 38%.

Ethan
21 octobre 2021 13h36
Répondre à  sportif

Il battrait en effet aujourd’hui Marine le Pen sur un score de 58% vs 42% et Éric Zemmour sur un score plus net encore de 62% vs 38%.

A peu près tout le monde battrait dame le Pen en finale.
Mais le plus vraisemblable est que macronescu connaîtra le même sort que jospin en 2002, lorsqu’il termina sur le podium, mais sur la 3ème marche.
A moins que pressentant le désastre, le « repenteur » ne fasse comme le nain précédent, préférant s’abstenir…

sportif
21 octobre 2021 18h26
Répondre à  Ethan

@ Ethan

« Il battrait en effet aujourd’hui Marine le Pen sur un score de 58% vs 42% et Éric Zemmour sur un score plus net encore de 62% vs 38%. »

Mais plus encore le troubadour des Le Pen.

Ce score prend Zemmour en compte avec la division qu’il a crée car sans cela MLP a été crédité au plus si je ne m’abuse de 48% qui ne demandait qu’a été approfondi au cours des mois qui suivent..

Toujours mieux que votre perdant qui se moque comme d’une guigne de gagner la présidentielle sachant son impossibilité électorale car son seul but étant de créer son parti d’opposition et sachez que son plafond de verre suite a sondage est plus bas et plus épais que pour MLP.

Fanfaronnez tant que vous le pouvez encore, ca va pas durer.

Last edited 11 mois by sportif
sportif
21 octobre 2021 13h00

@Désabusé.


Bonjour l’ami.

« Et pour finir je n’y ai observé aucun militaire de haut rang hormis des professionnels de la sécurité de la société civile ou du ministère de l’intérieur ainsi que des journalistes. »

Tout a fait et de toute façons, j’ai la certitude que ces militaires, le cas échéant que je connait plutôt bien dans leur mentalité et même s’ils apprécient l’esprit lepénisé de Zemmour , ont étés dérangés d’un comportement aussi léger qui ne fait que démontrer l’immaturité en terme de com et de défense Nationale voir de l’armement du « candidat » Zemmour sur les actions militaires et la dangerosité de leur mission.

Qu’il ai été comme Ciotti un exempté ne justifie pas de faire le con tel un hurluberlu avec une arme devant des professionnels et que dire si demain il prend en charge un dossier Militaire en matière de défense Nationale comme internationale.

C’est sur que MLP fort d’une éducation plus virile n’a pas besoin d’en faire des tonnes pour convaincre de son esprit Martial et de ses idéaux Nationaux si ce n’est démontrer sa cohésion avec nos armées.

On se comprend bien sur et bonne journée a toi.

duduloire
21 octobre 2021 14h09
Répondre à  sportif

avec macron c’est bien pire il est aveugle sur tout

Marie France de Montelimar
21 octobre 2021 12h14

Si je peux me permettre, je conseillerai à Z de s’inspirer des jewbu aux USA
Il deviendrait plus calme.

gai
21 octobre 2021 16h38

A l’impossible nul n’est tenu.

Robert J
21 octobre 2021 12h51

La blague de Zemmour n’est pas plus violente que les
attaques dont il fait l’objet. C’est curieux cette indulgence
pour les violences des LREM envers leurs adversaires .
La grande écrivaine de la pornographie M Minelli, ne
s’offusque pas des insultes que ses amis envoient à
E Zemmour.
Un « aventurier du repli et du racisme ». Un « pleutre »
qui se « complaît » dans « les salissures ». « Un virus »
semblable à « la peste brune » et j’en passe et des meilleures

sportif
21 octobre 2021 18h39
Répondre à  Robert J

Allez faire un tour dans un club de tir ou allez en discuter avec des Militaires ou Forces de l’ordre question protocole de sécurité avec arme de guerre et vous verrez que tout cela n’a rien d’une blague car des gens sont morts de ces « simples  » blagues commises par des profanes se comportant comme des gamins insouciants.

gillanne
21 octobre 2021 12h00

Où va-t-on ,mais où va-t-on ?.Voilà maintenant qu’en sortant d’un restaurant étoilé d’un quartier chic de Paris ,on se fait attaquer et détrousser comme quand s’est régalé d’un Kebab cher à Hamon d’un territoire perdu de la république .

Désabusé !
21 octobre 2021 11h59

Je reste sans réponse depuis hier 16h19, alors je réitère la question. Qui a formulé cette réponse à S Mabrouk, franco tunisienne de confession musulmane, qui l’interrogeait il y qq jours à propos de la compatibilité entre les lois de la république et l’islam :  » les musulmans peuvent avoir une pratique ‘chrétienne’ de leur religion »

Et en quoi cette réponse différe, non pas dans la forme mais dans l’esprit, d’un islam enrichi des lumières compatible de la république. Propos tenus par MLP qui vaut d’être jeté en pâture aux lions ici même.

Last edited 11 mois by Désabusé !
Marie France de Montelimar
21 octobre 2021 16h29
Répondre à  Désabusé !

J’ai le souvenir d’une intervention de MLP à ce sujet en effet, mais impossible de la retrouver, alors que pour moi, c’est à partir de ce jour, que je me suis interessais à elle, au parti.

Désabusé !
21 octobre 2021 13h15
Répondre à  Désabusé !

La question dérangerait elle les zemmouriens de fraîche date qui croyaient avoir trouvé en EZ l’homme providentiel qui jetterait hors de France les musulmans mais qui au final s’avère reprendre peu ou prou ce que MLP avait déjà affirmé il y a quelques années. Certains viendront chipoter mais l’esprit est identique et j’ai bien cru qu’EZ s’apprêtait à reprendre les propos de MLP. Vous deviez rapidement vous trouvez un plan B parce que rien de ce que EZ dira dans les jours, les semaines ou les mois de l’état du pays n’a pas déjà été dit et répété à maintes reprises par les uns et les autres. La seule différence entre lui et ses prédécesseurs, c’est que lui vous ne l’avez pas encore brûlé en place publique. Je crois EZ honnête et sincère et le seul vœux que je lui adresse est que ses efforts ne soient pas vain sinon il sera comme ses prédécesseurs voué aux gémonies par ceux là qui l’adulent aujourd’hui. C’est ainsi que va la nature humaine quand la passion l’emporte sur la raison. Vous êtes si Français ! Désormais je ne serai plus l’empêcheur de tourner en rond et vous pourrez vous vouez tout entier… Lire la suite »

Last edited 11 mois by Désabusé !
Marie France de Montelimar
21 octobre 2021 16h16
Répondre à  Désabusé !

Sur le fil précédent, j’avais posé une question en ce sens à Sportif qui m’a bien répondu.

ouate
21 octobre 2021 12h11
Répondre à  Désabusé !

Comme mlp vous avez vraiment les musulmans dans la peau, bien davantage que les chrétiens,…wallah.

gai
21 octobre 2021 16h40
Répondre à  ouate

On le croit toujours arrivé au sommet du n’importe quoi et puis non il monte encore!

Marie France de Montelimar
21 octobre 2021 16h29
Répondre à  ouate

Arrêtez de voir des arabes partout.

Happycador.
21 octobre 2021 11h53

« Il y aurait donc presque une chance sur trois que l’on se réveille un matin d’avril avec un président Zemmour. Est-ce beaucoup ? Voici quelques points de référence : c’est presque deux fois plus que les chances estimées de victoire pour Le Pen à son zénith en 2017 (15 %). C’est aussi mieux que les chances que le marché prédictif accordait à Trump à la veille de son élection en 2016 (20 à 25 %). Pour le marché, Zemmour aurait 64 % de chances d’accéder au second tour, puis 45 % de chances de gagner le duel final, pas loin d’une chance sur deux. Sans être encore favori, Zemmour peut déjà gagner. »

Bastek
21 octobre 2021 11h41

Certes on ne fait pas joujou avec un fusil d’assaut, même si un modèle d’expo ne doit pas être utilisable.
Par contre on s’aperçoit que celui qui a monté l’affaire du siècle en épingle n’est autre qu’un ancien de la bande du petit journal transféré sur LCI, c’est dire le niveau !
Ensuite l’émotion surjouée pour avoir dit de schiappa qu’elle est une imbécile (ce qu’au passage personne n’a contredit) fait oublier un peu vite les insultes encaissées par Zemmour depuis 2 mois par cette même classe politique et médiatique.
Pour revenir au sujet de l’article qui peut croire en Barnier qui n’est qu’un Macron en plus vieux. Opportuniste et europeiste de premiere classe.

Last edited 11 mois by Bastek
Marie France de Montelimar
21 octobre 2021 12h21
Répondre à  Bastek

Zemmour n’est pas en campag ne
Ce que j’ai aimé voir et entendre sur la totallté de la video, c la coach de Z à quelques métres derrière, l’informer de l’instant T….

ouate
21 octobre 2021 11h38

Pour la petite histoire Trump vient de créer son propre réseau social « Truth social », enfin, sera ouvert au public au 1er trimestre 2022. J’espère que tous les patriotes occidentaux pourront en profiter pour, se parler, s’organiser, résister sans une censure gauchiste insupportable. Les choses changent lentement, mais elles changent. Il faut créér maintenant des chaines de TV patriotes.

Last edited 11 mois by ouate
Désabusé !
21 octobre 2021 11h37

L’affaire Coralie Dubost.

Si’il s’était agit du couple Dupond-Durand cette affaire aurait elle fait les unes de la chienlit médiatique ? Première remarque.

Seconde remarque. Mme Coralie Dubost et son compagnon se sont trouvés confrontés au « sentiment d’insécurité » et à la théorie complotiste de l’ensauvagement. Pourront ils continuer à nier la réalité ? Les idéologues sans aucun doute c’est à cela qu’on les reconnaît.

Il est bon que nos auto proclamés gardiens du prêt à penser et des élégances progressistes fassent connaissance brutalement avec la réalité. C’est éducatif pour qu’ils prennent enfin connaissance de ce qu’ils nous imposent. Reste à souhaiter que cette « incivilité » puisse avoir une vertu pédagogique.

Quant à éprouver la moindre compassion à leur égard je passe mon tour j’ai aqua poney !

Last edited 11 mois by Désabusé !
Lullaby
21 octobre 2021 14h28
Répondre à  Désabusé !

Aqua poney avec un tendon endommagé , est-ce bien prudent ?
Bonne convalescence mon ami.

Libellule
21 octobre 2021 11h35

Au tartuffe qui m’a accusée de faire de la désinformation sur le covid, je dédie ce message. Ce 15 octobre, à la commission des lois de l’Assemblée nationale, Véran a menti effrontément à la représentation nationale et donc au peuple, affirmant qu’il n’y avait pas de morts de l’injection anti-covid. Je le cite : « Les rapports de l’ANSM qui sont publics et transparents ne déplorent, à ce stade, pas de cas avérés de décès imputables à la vaccination ». https://twitter.com/LCP/status/1448937881171644418 Que lit-on sur le site de l’ANSM dans le dernier rapport des quatre hôpitaux étudiant le seul produit Pfizer ? « A la date du 26/08/2021 et depuis le début de la campagne vaccinale, 46.817 cas d’effets / évènements indésirables potentiellement liés au vaccin Comirnaty et saisis dans la BNPV ont été analysés. (…) Au total, sur les 46.817 cas rapportés, 33.844 (72,3%) correspondaient à des cas non graves et 12.973 (27,7%) à des cas graves au regard des définitions réglementaires internationales de pharmacovigilance. Depuis le précédent rapport, 15.430 nouveaux cas ont été transmis, dont 4.283 graves (27,8 %). » Parmi ces cas graves, il est déploré depuis le début des injections le 27 décembre 2020… 906 morts dus aux seules injections Pfizer,… Lire la suite »

Happycador.
21 octobre 2021 11h13

Un fusil d’assaut sans cartouches est moins dangereux qu’un fusil à flèches.

Marie France de Montelimar
21 octobre 2021 16h35
Répondre à  Happycador.

Vous n’avez rien compris
En fait Z a été privé tout petit d’une panoplie de cowboy ou de gendarme

ouate
21 octobre 2021 11h12

C’est qui Barnier ? C’est quoi le LR ?? des jumeaux insipides de LREM, des soumis, donc rien à dire.

Last edited 11 mois by ouate
Ethan
21 octobre 2021 13h46
Répondre à  ouate

Bonbons Barnier | Confiseur depuis 1885
Spécialiste de bonbons fourrés.

https://www.lesfousdeterroirs.fr/nos-producteurs/bonbons-barnier-confiseur-depuis-1885

271
0
Laisser un commentairex