Le pouvoir macronien a une crainte : que les Français se laissent gagner par la « révolution des œillères » ; qu’ils se libèrent l’esprit en somme. Cette révolution, engagée en sourdine, invite le citoyen à ôter de sa vue les entraves idéologiques. À appeler un chat un chat. Nombreux sont ceux qui adhèrent à cette démarche réaliste. Parce qu’elle a comme vertu d’approcher les faits, elle est la bête noire des doctrinaires et des falsificateurs. Quand ceux-ci hurlent au populisme ou au complotisme, c’est le plus souvent parce que leurs mensonges sont démasqués. Le gouvernement n’a que ces deux mots en bouche. Lorsque Gérald Darmanin explique, dans Le Parisien Dimanche : « On ne m’arrête pas tous les jours dans la rue pour me parler immigration ou sécurité », le ministre de l’Intérieur fait comprendre que ces sujets ne seront pas le terrain d’Emmanuel Macron. Il espère même les faire disparaître. Voici comment.

L’État déploie une propagande anxiogène. Elle a transformé des citoyens en êtres craintifs et obéissants. Ce procédé s’annonce comme le moteur de la campagne du président. La fabrique de la peur est la spécialité du gouvernement en mal de projets. Parce que Macron veut privilégier l’économique et le social et éviter la question identitaire (immigration, islam, communautarisme, violence, etc.), il faut s’attendre à une diabolisation renforcée de ces sujets. Ils sont déjà rangés sous l’appellation d’extrême droite. La perspective d’un grand remplacement, envisageable par la dynamique islamique, est de ces thèmes étiquetés « nauséabonds » par le pouvoir. Idem du grand effondrement de la nation, du grand déclassement des Oubliés. En revanche, la macronie reste intarissable sur la peur du grand réchauffement climatique et de la grande contamination.

Attention à l’arnaque ! Il ne faudrait pas que les Français, qui se sont fait voler l’élection de 2017 à cause de l’intrusion opportune de la justice dans la trajectoire de François Fillon, assistent à nouveau à la confiscation des débats par une élite sur la défensive. (La suite du bloc-notes sur Le Figaro)

Je participerai, ce vendredi, à L’heure des pros, sur CNews (9h-10h30)

Rendez-vous dimanche sur CNews (19h-20h) pour mon émission, Les points sur les i . Invité : Didier Lemaire

Partager cet article
S’abonner
Notifier de

1.1K Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
DANGIOT
1 décembre 2021 10h46

Discours des officiels en hommage au policier Éric MASSON tué en Avignon.
Il suffit d’écouter le discours des politiques en hommage à Éric MASSON
Ces politiques qui préfèrent se coucher devant l’Europe des lobbies et de la PHYNANCE et qui ont permis la colonisation insidieuse de tous les espaces de profit en France et son appauvrissement progressif.
Ces officiels  révèlent à l’opinion le fond de leurs options politiques cachées.
Pour le prouver, il suffit de compter le nombre de fois où le mot France a été prononcé en rapport avec le nombre de fois où le mot République a été prononcé dans le discours d’hommage à Éric MASSON.
Ces officiels aiment-ils réellement la France et les français ?  
Quand on aime ça se traduit en actes et en discours !

gaulois
29 novembre 2021 15h30

Parce qu’elles me titillent..en ergotant et ratiocinant

Cette phrase de Happypotter relevée par moi avec ahurissement dans un lon message adressée à Lato,je la redonne ici
« …Entre le visage défait de la peur immonde qui tirait le visage….
Il s’agit de Mlp

A 9.59

Marie Lato
29 novembre 2021 14h09

[… rien ne dit qu’il ne va pas ressortir tel un phoenix….

Et comment réagit il ?

« Madame, ce n’était pas le lieu d’un débat comme je les aime, le temps m’était compté. J’ai donc usé du seul langage que vous et vos CAMARADES ANTIFAS comprenez immédiatement: le vôtre. Toutefois , vous imiter était fort inélégant , j’en conviens bien volontiers »

ça c’est envoyé !]

Happypotter, je reprends la réponse de Eric Zemmour dont vous nous avez fait part.

Bravo à EZ qui n’est pas seulement un polémiste et surement pas le  »polémiisss » que les serpents sifflent au-dessus de nos têtes. C’est exactement la réponse que j’attendais de sa part.

Quant au fait de publier sa vie privée dans l’esprit de lui nuire, c’est abject.
Mais puisque c’est dit ici ( avec vulgarité parfois) , j’en profite pour dire que je me réjouis de la bonne nouvelle qui attend les futurs parents.

happypotter
29 novembre 2021 19h02
Répondre à  Marie Lato

j’eusse préféré une famille traditionnelle mais je ne me permets pas de juger ce que la Torah révèle un cas humain , aboutissant à un bien universel., Joseph était le fils préféré éhontément de son père, qui lui avait fait cadeau d’un manteau somptueux , qui avait déclenché la jalousie des frères, plus la maladresse de Joseph lui même , qui titillait ses frères en se vantant d’être le chouchou et de s’ évaluer supérieur à ses frères , simples bergers. Il avait cherché le drame. . Bref, vendu comme esclave, il a réussi à rendre à la famille un service de libération inoubliable. Un fils ,né sur le tard, peut produire ce qui se découvre le meilleur pour tous. Ne jugeons pas sans savoir la base de la situation. Pygmalion ou Bygmalion…. que vaut il mieux pour le service du pays? Quel président de la 5ème république a un comportement d’époux parfait? Quel « couple  » préside à l’Elysée. Je voyais Brizit en prison plutôt qu’à l’Elysée. « Closer » est un journal spécialisé dans les « révélations » ordurières. Et ce n’est pas un journal en danger: les gens se ruent sur les numéros « croustillants ». Dans la circonstance, je n’approuve pas l’attitude de… Lire la suite »

Marie Lato
29 novembre 2021 13h43

De Villiers? A-t-on oublié qu’il a invité Macron au Puy du Fou? Ne trouvons-nous pas étrange qu’en pleine période de confinement , l’entreprise de la famille de Villiers au Puy du Fou puisse continuer à fonctionner.

De Villiers a toujours été trouble .

Spartiate13
1 décembre 2021 12h22
Répondre à  Marie Lato

De Villiers , le « sous-marin » de Chirac , tout le monde sait cela !

Désabusé !
29 novembre 2021 14h33
Répondre à  Marie Lato

Ph. De Villiers avait déjà annoncé depuis quelques années déjà que désormais retiré de la vie politique sa seule ambition était toute tournée vers le Puy du Fou. Il n’a pris personne par surprise ni trahit quiconque et est resté en parfaite conformité avec ses propos.

Les accusons portées à son encontre outre qu’elles sont outrancières ne sont pas fondées.

Last edited 10 mois by Désabusé !
happypotter
29 novembre 2021 19h08
Répondre à  Désabusé !

vous prenez votre naïveté pour argent comptant?
Philippe de Villiers a un sacré passé. Il est « vipérin ». C’est sa nature. Pierre de Villiers, lui , est plus sobre, et homme de devoir. Philippe de Villiers a essayé d’en faire son candidat , manipulable pour lui même ? Vous n’avez pas compris cet épisode? Philippe de Villiers est l’homme de l’ombre qui fait croire qu’il est transparent. Sa faconde utilise la langue de lachon hara.

Robert J
29 novembre 2021 14h06
Répondre à  Marie Lato

La mission d’Eric Zemmour est de pointer du doigt
la réalité . sa mission est déjà réussie .
Pour le reste advienne que pourra …

Lili
29 novembre 2021 13h45
Répondre à  Marie Lato

de VILLIERS est un sal.rd !
C’est le moins qu’on puisse en dire!

Robert J
29 novembre 2021 14h02
Répondre à  Lili

n’étant pas encore déclaré candidat et déjà
trahi par les siens . Un classique de la tragédie
grecque …

happypotter
29 novembre 2021 12h59

Le pouvoir en place est tranquille : ce n’est pas pour demain la libération des esprits.
quand EZ explique sa méthode  » réunir la part de la bourgeoisie LR de droite ET la part éclairée des RN , favorables à basculer le régime vers une position patriote, la traduction de certains c’est la déformation suivante :
l’objectif serait de sauver « le LR – en état de délabrement , et éliminer le RN- en proie au doute. = une équivalence de collusion entre les zemmouriens et LR ?  »
la libération des esprits?
encore du boulot.

candide
29 novembre 2021 12h33

On m’envoie ce document « HOLD-ON le film [ Primum Non Nocere »! Personne n’en parle! Pourquoi? J’ai impression d’être revenu à l’époque de grande censure où l’on se passait sous le manteau les livres interdits! Serions-nous jugés trop stupides pour se faire par nous-même une opinion! A moins que les médias pratiquent l’autocensure! ha! Ha! Soumission! Soumission! Rien ne nouveau sous le soleil !

Charlotte
29 novembre 2021 12h15

J’ai beaucoup apprécié le passage de D. Lemaire l’ex-professeur de philosophie de Trappes dans l’émission « les points sur les i » de CNews

Il est orphelin de gauche et va mettre en place une association très intéressante avec des avocats comme G-W Goldnadel pour défendre tous ceux qui subissent le fascisme des Frères Musulmans. Assez de la soumission et de la lâcheté.

Charlotte
29 novembre 2021 12h11

Acharnement médiatique contre Zemmour. Même Sud radio s’y colle ce matin. Les médias sont bien dans les mains des immigrationistes islamo gauchistes. Un rassemblement de toutes les droites dignes de ce nom plus les orphelins de gauche comme D. Lemaire ?

Nervien
29 novembre 2021 11h47

Je ne suis pas abonné à L’Express, mais cet article est à lecture gratuite et très intéressant

https://www.lexpress.fr/actualite/politique/zemmour-lache-par-un-de-ses-premiers-conseillers-il-est-deconnecte-du-reel_2163288.html

happypotter
29 novembre 2021 11h58
Répondre à  Nervien

Pierre Meurin = proche de l’Issep et de De Villiers ????? mon soupçon de celui qui a savonné la planche de EZ s’appellerait bien de Villiers en sous main. ?

Nervien
29 novembre 2021 12h05
Répondre à  happypotter

de Villiers est plus préoccupé maintenant par son parc d’attractions que par la France.
Il a besoin d’être soutenu par le « système ». Il ne faut plus compter sur lui.
Mais je ne dirais pas qu’il  » lui a savonné la planche ». C’est malveillant.

happypotter
29 novembre 2021 12h48
Répondre à  Nervien

oui oui, mais dans la coulisse, de Villiers disait que EZ et SKnafo ne se quittaient pas, étaient « fusionnels  » et que « ça finirait mal » . Et savez vous où cela se passait ? A une rencontre avec les « financiers » de la campagne. De Villiers ne décolérait pas : EZ se fiche du fric. De Villiers voulait plus de courbettes pour ramasser plus de pognon.
Ensuite , de Villiers a annoncé qu’il n’irait pas au meeting de Paris …..et comme par hasard , les défections de campagne de l’entourage de EZ se déclenchent? Ne soyez pas naif. je ne suis pas malveillante, j’appelle « un chat , un chat » J’ai eu des soupçons mais là c’est confirmé par la personnalité des défections. Les donateurs de l’ISSEP? et de Villiers qui vit de la subvention au Puy du Fou? Et Pierre Meurin suit le fil du pognon. Bravo. Tout s’enchaîne: le changement de pied deJMLP, les embarras de Marion Maréchal, le retrait de C. Gave, le retrait de Pierre Meurin.
Assécher les comptes des rivaux…..une tactique politicienne.
Alors par là dessus les jugements de Morale… Sacrée et le communautarisme Juif .
Vous en avez d’autres sous le coude?

gaulois
29 novembre 2021 15h17
Répondre à  happypotter

de Villiers qui avec son frangin faisaient partie de la liste des remplaçants que vous nous proposiez il y a quelques mois pour remplacer l’immonde Mlp

happypotter
29 novembre 2021 19h10
Répondre à  gaulois

faux .

Désabusé !
29 novembre 2021 12h57
Répondre à  happypotter

Les soutiens se retirent les uns après les autres puisque l’objectif fixé par Bolloré est atteint : rendre possible un président lr en avril 2022, suicide politique du presque candidat inclus !

Quand le sage montre la lune, l’idiot lui ne voit que ce qu’il veut voir.

Marie Lato
29 novembre 2021 11h45

Je vois que si on parle objectivement de ce qu’on découvre concernant MLP, on ne peut pas appeler un chat ,un chat.
 
Ce n’est pas de la haine que dire ce que l’on découvre au sujet d’une personne; c’est même un devoir d’alerter surtout si on s’est laissé piégé, soi-même, avant.
 
Personnellement, je ne supporte plus son imposture et ce qui se cache derrière son sourire forcé. Je ne manquerai pas une occasion de dénoncer cette arnaque que je n’aurais jamais imaginée possible avant que Zemmour ne vienne sur la scène.

 Décidemment, Eric Zemmour aura été un excellent révélateur ;j’ai compris , en l’écoutant que la France méritait mieux qu’un pis-aller électoral.
C’est ainsi que je voyais MLP avant et maintenant, c’est pire je la vois comme un danger pour notre pays.

Quant à ceux qui se gargarisent d’être les champions de la fidélité, il faudrait qu’ils puissent comprendre que cette vertu commence avec la fidélité envers ses propres idées ;ce qui est le plus courageux à exprimer surtout seul et non en meute.

Désabusé !
29 novembre 2021 13h00
Répondre à  Marie Lato

Bonjour Marie Lato,

Ma réaction de 12h11 n’est ni argumentée ni digne donc je m’explique.

En substance vous accusez ni plus ni moins MLP et le RN de tout faire en conscience au profit de la ré élection de Macron.
Dont acte.

Par respect pour nos échanges antérieurs et mon estime pour votre personne mais aussi pour suivre le bon conseil de Francedenbas, je ne donnerai pas suite à ces propos qui m’affligent.

Bonne chance à vous et surtout gardez vous bien.

Last edited 10 mois by Désabusé !
sportif
29 novembre 2021 12h45
Répondre à  Marie Lato

@Marie Lato

« Quant à ceux qui se gargarisent d’être les champions de la fidélité, il faudrait qu’ils puissent comprendre que cette vertu commence avec la fidélité envers ses propres idées ;ce qui est le plus courageux à exprimer surtout seul et non en meute. »

Si c’ est moi le visé, je vous réponds donc et de quelle meute parler vous puisque mes adversaires pro-Z plus nombreux que moi ?

Je suis justement fidèle plus que jamais à mes valeurs comme à mes idéaux Nationaux et certainement plus que celle la sur ce blog qui en faisait des tonnes avec moult haut le coeur auprès d’un internaute avouant qu’entre deux femmes , une noire et une blanche si je me rappelle bien …il prenait la plus disponible des deux sans nécessité de l’étaler au grand jour car lui ne se présentait pas à une Présidentielle.

Et vous dites défendre les valeurs Chrétiennes quand celle du mariage et de la famille vous échappe.
Plus retournement de veste avec valeurs à géométrie variable que vous sur ce blog…je ne vois pas actuellement et plus décevante non plus.

Désabusé !
29 novembre 2021 12h11
Répondre à  Marie Lato

Pathétique!

Lauffen
29 novembre 2021 11h21

Quand Zemmour montre le chaos, les médias regardent le doigt.

Charlotte
29 novembre 2021 12h13
Répondre à  Lauffen

L. Obertone a bien raison d’écrire cette phrase !

Acharnement médiatique contre Zemmour. Même Sud radio s’y colle ce matin. Les médias sont bien dans les mains des immigrationistes islamo gauchistes. Un rassemblement de toutes les droites dignes de ce nom plus les orphelins de gauche comme D. Lemaire 

Lauffen
29 novembre 2021 11h02

En France occupée les antifas n’ont pas qu’un sentiment d’impunité : ils ne sont jamais punis ! Pis, ils sont encouragés parce que leurs actes violents sont imputés à ceux qui les
subissent (voir tout le cirque autour de Z à Marseille), un peu comme la victime d’un viol accusée de jouer les tentatrices. Tout cela est écoeurant.

Vercors
29 novembre 2021 10h52

@ Robert J
 29 novembre 2021 8h53

Nous aurions dû imposer leur indépendance aux DOM-TOM depuis longtemps, ce ne sont que des sources de discordes et de racisme…De temps à autres il y a des indépendantistes qui crient plus fort que les autres, mais en réalité c’est uniquement pour obtenir des pouvoirs ou des subventions CAR ILS NE VEULENT PAS DE LEUR INDEPENDANCE… ILS PERDRAIENT TOUT…ILS LE SAVENT…NOUS SAVONS QU’ILS SAVENT…mais nos politiciens sont des vicieux qui ne voient que leurs intérêts personnels, car certains y ont des palaces.

Last edited 10 mois by Vercors
Exilé
29 novembre 2021 10h26

Il est souvent devenu impossible de nos jours d’appeler un chat un chat, dans un monde enfermé dans le déni, en mêlant absurde et mauvaise foi.
Le célèbre tableau de Magritte « Ceci n’est pas une pipe » illustre assez bien cette attitude, fréquente généralement dans les milieux contaminés par une gauche subversive.

Marie France de Montelimar
29 novembre 2021 10h16

Praud se permet d’interpreter à sa sauce les réponses du Pr Cohen épidémiologiste en Israel ,à propos du covid ,qui est toujours trés clair et calme
On aura tout entendu !
Quelle bande ce matin sur Cnews

candide
29 novembre 2021 12h17

Je n’ai pas vu l’émission! Pouvez-résumer les propos de Praud! Merci!

gaulois
29 novembre 2021 10h06

La peur immonde qui lui tirait le visage » confie happypotter à marie lato en parlant de Marine le Pen
Je crois qu’elle n’était jamais allée jusque là.

Marie Lato
29 novembre 2021 11h55
Répondre à  gaulois

La phrase est déformée….Vous aussi ,vous vous êtes  »normalisé » en pratiquent les us et coutumes des médiocres politico-médiatiques.

gaulois
29 novembre 2021 12h05
Répondre à  Marie Lato

Phrase déformée ou raccourcie?
Je laisse tout le monde juge
« Entre le visage défait de la peur immonde qui tirait le visage… »

happypotter
29 novembre 2021 12h50
Répondre à  gaulois

quelle est votre lecture déformée et tronquée?

Désabusé !
29 novembre 2021 10h23
Répondre à  gaulois

Et pourtant elle fut non pas soutenue mais adulée hier par ceux qui désormais lui crache au visage.

Et ces mêmes personnes qui s’interrogent désormais pourquoi nous ne leur accordons aucune confiance ? La loyauté encore une valeur en voie de disparition.

Last edited 10 mois by Désabusé !
francedenbas
29 novembre 2021 10h10
Répondre à  gaulois

Il y a des insultes « déguisées » qui font plus mal que des insultes directes.Entre « femmes de culture et bien sur soi »cela passe mieux.
Dégueulasse.

Désabusé !
29 novembre 2021 10h18
Répondre à  francedenbas

Dès septembre, j’alertais sur cette campagne du « pipi caca », à défaut d’arguments solides on sombre non plus dans les quolibets mais dans l’indignité. Comment voulez vous vous associer demain à une telle entreprise ?

Troubadour
29 novembre 2021 9h59

VARIANT OMACRON – Doucement les basses !-

« Le président du Malawi, Lazarus Chakwera, qui assure actuellement la présidence tournante de la South African Development Community – organisation regroupant seize pays d’Afrique australe – a estimé que les «restrictions unilatérales de voyage imposées» à ces pays par «la Grande-Bretagne, l’Union européenne, les Etats-Unis, l’Australie et d’autres» N’AVAIENT PAS LIEU D’ETRE (1)

L’OMS a déconseillé les restrictions sur les voyages, estimant qu’il faudrait PLUSIEURS SEMAINES POUR COMPRENDRE LA VIRULENCE DU VARIANT OMACRON.

L’organisation a ainsi appelé à ce que «les frontières restent ouvertes», se tenant «aux côtés des pays africains».

L’OMS a également appelé les dirigeants du monde entier à «adopter une approche scientifique», basée sur «l’évaluation des risques» AVANT DE DECIDER DE NOUVELLES RESTRICIONS ».

(1) L’on constatera une fois de plus, que ce sont toujours les mêmes shithole countries qui nous pourrissent la vie.

Michèle
29 novembre 2021 9h30

« L’État déploie une propagande anxiogène. Elle a transformé des citoyens en êtres craintifs et obéissants. Ce procédé s’annonce comme le moteur de la campagne du président.La fabrique de la peur est la spécialité du gouvernement en mal de projets »
C’est exactement cela.
Pour rassurer nos amis et nos familles, au moins en ce qui concerne la  » pandémie », aujourd’hui sur le site covid-factuel, un article  » vague fais moi peur », qui , s’appuyant sur les chiffres de l’INSEE, démontre, et démonte, cette fabrication.

https://www.covid-factuel.fr/2021/11/28/vague-fais-moi-peur/

Marie
29 novembre 2021 11h29
Répondre à  Michèle

Merci pour ce lien qui démontre ce que je soupçonnais.
Je présume que ce genre de stat doit être faite dans chaque pays et malgré cette évidence que ce covid n’a pas eu les effets dont on nous rabat les oreilles chaque jour, les gouvernants nous maintiennent dans la terreur pour mieux nous asservir.

Pour aussi engraisser les labos qui ont soit disant trouvés le vaccin miraculeux dont on sait aujourd’hui qu’il n’en ait rien!

Et la populace continue à se faire vacciner par crainte du virus mais en ignorant les effets secondaires de cette injection !

Le monde entier veut asservir le peuple afin que seul les élites aient le droit de vivre dans l’opulence et cette soit disant pandémie en a été le déclencheur.

Pauvre de nous!!!

Troubadour
29 novembre 2021 10h20
Répondre à  Michèle

Eh oui ! Rares sont les articles qui indiquent que chaque année il y a 600.000 décès en France.

Covid bidon ou pas, la mort est la principale responsable de cette « hécatombe », et les piquouses, le

masque, les gestes barrière,le couvre feu, le confinage n’y changeront rien.

danvas46
29 novembre 2021 11h48
Répondre à  Troubadour

Plus de 600 000 décès par an en France. On le sait, mais lorsqu’il s’agit de faire peur et d’imposer une politique publique hygiéniste, tous les moyens sont bons!

Phil.K1
29 novembre 2021 12h30
Répondre à  danvas46

Et personne ne parle jamais de la pyramide des âges.
Jusqu’à ce qu’elle aussi soit trafiquée.

Robert J
29 novembre 2021 8h53

Un interne en médecine originaire de métropole et mobilisé en Guadeloupe pour travailler au CHU de Pointe-à-Pitre a confié
au Parisien les violences verbales et physiques éprouvées récemment.
le gars m’a étranglé avec sa main gauche, le poing braqué sur moi », raconte l’interne au site d’informations. Et d’ajouter : « Je n’arrivais plus à respirer. » Pourtant, le futur médecin n’était pas seul. Autour de lui, il pouvait voir « des syndicalistes, brancardiers, aides-soignants, à qui [il dit] bonjour d’habitude ». Mais aucun d’eux n’a réagi. « Ils m’ont insulté. J’ai entendu : « Qu’il dégage d’ici le sale blanc ! Sale vermine ! Retourne chez toi, va voter Macron ! »
https://www.valeursactuelles.com/societe/violences-menaces-propos-anti-blancs-les-agressions-envers-les-soignants-se-multiplient-en-guadeloupe/

Robert J
29 novembre 2021 7h00

Gagner sa vie en produisant a été remplacé par gagner sa vie
grâce au business humanitaire. La Fondation Emmaüs France
(Abbé Pierre) avait à un moment comme dirigeant entre 2002
et 2007 Martin Hirsh , son salaire était supérieur à 10000 euros/mois.

« 461 migrants dont 178 prétendus mineurs ont pu débarquer en Sicile le 27 novembre. Ils ont été secourus par l’ONG Sea-Watch dans la Mer Méditerranéenne sur les côtes libyennes, lors de sept opérations différentes »…
La question que nous devrions nous poser est , combien gagne par mois le dirigeant de l’ONG SEA-WATCH, pour son zèle ?
https://fr.euronews.com/2021/11/28/la-sicile-accueille-plus-de-450-migrants-sauves-en-mer-mediterranee?utm_source=yahoo&utm_campaign=feeds_news&utm_medium=referral

Last edited 10 mois by Robert J
Exilé
29 novembre 2021 10h02
Répondre à  Robert J

Ils ont été secourus

Cette expression, aussi tendancieuse qu’inappropriée, est reprise par une certaine agence de presse soviétoïde qui cherche à nous faire prendre des vessies pour des lanternes, car la plupart du temps il s’agit de faux naufragés qui sont transportés à bord de navire de complaisance en Europe, alors que normalement, d’après le droit maritime, ils devraient être débarqués au plus près du lieu de leur ramassage, donc du côté africain.

1.1K
0
Laisser un commentairex