La question algérienne aura réussi à rassembler les droites. Un premier pas historique vers leur union a été franchi, jeudi à l’Assemblée, avec l’adoption d’une résolution du RN, défendue par Guillaume Bigot, dénonçant l’accord léonin de 1968 au profit d’Alger. Aux voix du RN et de l’UDR se sont jointes celles de 26 députés LR (sur 50 présents) et de 17 députés Horizons (sur 34 présents). Le texte est passé à une voix près. Il n’aura aucun effet diplomatique immédiat. Cependant, le vote a rompu le cordon sanitaire avec la formation de Marine Le Pen. Il a exprimé également l’exaspération contre les provocations algériennes. Selon un sondage CSA pour CNews du 31 octobre, 74% des Français seraient favorables à la suppression des accords contestés, qui offrent unilatéralement des facilités de séjour, de circulation et d’emploi pour une immigration devenue problématique. Dimanche, sur BFMTv, Eric Zemmour a accusé Alger « d’organiser l’invasion » et d’entretenir, chez les Algériens en France, une revanche coloniale appuyée par « des armées d’occupation » représentées par les jeunes fauteurs de troubles. Ce lundi matin, sur Europe 1, Xavier Driencourt, ancien ambassadeur en Algérie, a dénoncé « le discours anti-français, carburant du régime algérien ». Dans les prisons françaises, les Algériens sont la première nationalité. Ils forment 43% des occupants des Centres de rétention administrative (Le Figaro, 24 mars). Plus généralement, les musulmans représentent dans certaines maisons d’arrêt, comme à Fresnes, 70 à 80% des détenus. Avant d’être incarcéré à la Santé, l’entourage de Nicolas Sarkozy a fait connaître la liste des accessoires autorisés. Parmi eux, la djellaba et le tapis de prière.

Les agitations guerrières d’Emmanuel Macron contre la Russie ne peuvent dissimuler ses lâchetés vis-à-vis d’Alger, qui détient Boualem Sansal et le journaliste Christophe Gleizes. Hier, dans Le Parisien, Laurent Nunez a défendu à nouveau la position de la soumission, en plaidant pour une « coopération apaisée » avec Alger et en critiquant à demi-mots la stratégie du bras de fer de Bruno Retailleau, son prédécesseur à l’Intérieur. Mais cette pusillanimité officielle devant un régime soviétoïde et son immigration de masse (environ 7 millions d’Algériens ou Franco-Algériens) achève de décrédibiliser le chef de l’Etat. D’autant qu’un rapport du 15 octobre du député macroniste Charles Rodwell (EPR) estime à 2 milliards d’euros par an, minimum, le coût du statut dérogatoire des accords de 68 ; une source d’économies. En attendant, le RN engrange les dividendes des capitulations élyséennes. Un sondage (Viavoice), publié par Libération vendredi, montre que 54% des électeurs seraient prêts à voter pour le RN. Dans ce contexte d’une colère contre Alger et l’Elysée, Renaud Camus fait paraître un essai (1) qui met les pieds dans le plat. L’écrivain, paria des médias, réclame la remigration. Il écrit : « Si les actuels occupants coloniaux sont aussi sincèrement décoloniaux qu’ils le prétendent, qu’ils mettent leurs actions en accord avec leurs propos et qu’ils rentrent chez eux (…) ». Les Français d’Algérie ont, en 1962, été chassés en quelques mois par le FLN. La réciprocité dans la violence n’est pas concevable. Mais s’installe l’idée d’un rapatriement des indésirables.

(1) Décolonisation, Editions du Château

Mes interventions de lundi sur Europe 1 (13h15-14h) et CNews (14h-16h)

Partager cet article
S’abonner
Notifier de

349 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Carole
7 novembre 2025 10h55

annulé

Last edited 1 jour by Carole
francedenbas
5 novembre 2025 11h26

Pour Happy…Alliance!!!Alliance!!!!qu’en pensez vous?C’est le RN qui exclut ou reconquête?
https://www.20minutes.fr/politique/4181737-20251027-presidentielle-2026-zemmour-refuse-candidat-commun-rn-parti-socialiste

happypotter
5 novembre 2025 12h22
Répondre à  francedenbas

trop facile ….. depuis les européennes , la main tendue a été reçue avec des rejets , maintenant il n’est pas question de candidature commune mais l’alliance est possible sur le seul et unique point commun;
mais ne faites pas erreur = il ne s’agit pas de s’aligner …. derrière un leader mais de s’entendre sur une stratégie d’alliance électorale . Point à la ligne . A EGALITE .*

Zemmour énumère toutes nos différences et il n’est pas question d’un ralliement.

francedenbas
5 novembre 2025 14h14
Répondre à  happypotter

Quelle est votre conception d' »égalité »?

happypotter
5 novembre 2025 15h54
Répondre à  francedenbas

sur la ligne de départ tous les candidats ont une même chance quel que soit le sondage ou la structure d’un parti.
On part à zéro à chaque élection.
et une alliance , c’est un accord de non agression en cas de triangulaire.

clerc
5 novembre 2025 14h42
Répondre à  francedenbas

Une alliance a égalité dans les propositions, il s’agit de battre la gauche pas de participer a un gouvernement mais aussi passer des lois proposées par Zemmour dans l’intérêt du pays , sans Zemmour et les autres alliés de droite RN perdra

gaheris
5 novembre 2025 14h07
Répondre à  happypotter

A égalité!!!!!!!!!!!!! ********
Je rêve!

Carole
5 novembre 2025 11h10

« Les agitations guerrières d’Emmanuel Macron contre la Russie ne peuvent dissimuler ses lâchetés vis-à-vis d’Alger, qui détient Boualem Sansal et le journaliste Christophe Gleizes »
A quatre pattes devant Tebboune, il n’a pas levé le petit doigt pour libérer ce Français pourtant innocent, âgé et malade de surcroît.
Ignoble lâcheté qui dit tout de lui, qui soulève le cœur de mépris et de dégoût.

Last edited 3 jours by Carole
happycador
5 novembre 2025 10h49

 » Après trois ans et demi de détention en Iran, Cécile Kohler et Jacques Paris sont «sortis de prison», a annoncé mardi 4 novembre Emmanuel Macron sur X.

 « Ce mercredi, l’Iran annonce que sa citoyenne libérée par la France se trouve à l’ambassade à Paris. »

happypotter
5 novembre 2025 10h39
Répondre à  info

honte à la presse et à son article qui voit Mandani en Héros contre Trump

Le voilà votre héros qui déclare :

 » les musulmans n’appartiennent pas seulement aux arrondissements de la ville , mais aussi aux COULOIRS DU POUVOIR .Il est déjà possible d’exploiter la haine envers les musulmans pour remporter des élections »

et en Virginie c’est aussi une candidate musulmane qui vient de gagner

La situation est équivalente en Europe…. et ce n’est pas la clique qui va nous en préserver.

info
5 novembre 2025 14h29
Répondre à  happypotter

CE N ‘EST PAS MON HEROS!

Vous commencez à me fatiguer avec vos insinuations permanentes!
Je donne une information qui me parait importante car elle me fait penser à l’Angleterre dont le maire est musulman (comme par la suite dans d’autres villes)
Mon interrogation n’est pas dictée par l’enthousiasme mais par l’inquiétude
Que je traduis par une ligne et non par cents comme vous.
*
POINT.

happypotter
5 novembre 2025 15h56
Répondre à  info

choisissez donc une presse moins hostile à Trump qui se bat contre ces gens là.

Myrto
5 novembre 2025 13h16
Répondre à  happypotter

sa femme n’est pas voilée, mais attendons un peu, ça ne saurait sans doute tarder….

Pierre-Alain Tissot
5 novembre 2025 9h34

Encore un résultat inattendu de l’agression russe en Ukraine :

Le Danemark s’apprête à franchir un cap historique. Bientôt, les femmes seront tirées au sort au même titre que les hommes pour effectuer leur service militaire. Certaines sont déjà volontaires, comme sur la base militaire de Jaegerpris, à 60 kilomètres de Copenhague.

« Actuellement 24% des conscrits sont déjà des femmes »
L’Armée danoise devra s’adapter rapidement car dès 2026, les femmes rejoindront définitivement les rangs de ceux appelés sous les drapeaux.

REPORTAGE. « Nous devons inclure tout le monde » : le service militaire au Danemark se prépare à accueillir plus de femmes

Robert -J
5 novembre 2025 8h30

Un élément emblématique du patrimoine français disparaît dans les flammes .
Un incendie conséquent s’est déclaré à l’ancien monastère de la chartreuse du Mont- Dieu (Ardennes), ce dimanche 02 novembre 2025. Il s’agit d’un lieu isolé.
Peut-on penser à un incendie volontaire ?

https://www.lindependant.fr/2025/11/02/cetait-le-notre-dame-des-ardennes-les-images-dun-ancien-monastere-classe-aux-monuments-historiques-detruit-par-les-flammes-13029349.php

Last edited 3 jours by Robert -J
happypotter
5 novembre 2025 15h58
Répondre à  Robert -J

A votre avis ?

Carole
5 novembre 2025 10h20
Répondre à  Robert -J

C’est fou de constater à quel point les bâtiments dédiés à la religion chrétienne sont devenus inflammables, ces derniers temps.

Geneviève F.
5 novembre 2025 8h54
Répondre à  Robert -J

Un point commun avec le patrimoine français. En Italie, une tour médiévale à Rome, en cours de rénovation, s’est partiellement et en deux fois, effondrée lundi, faisant 3 blessés et en piégeant un ouvrier sous les décombres, mort à l’hôpital.

Michelle DL
5 novembre 2025 10h23
Répondre à  Geneviève F.

Sauf qu’en France et précisément pour ce monastère là destruction n’est, pas fortuite.
Dans le Loiret, une église de village a été mise à sac la nuit d’halloween. Pres de Montargis devenue depuis les émeutes de 2023 une petite ville redoutable avec des jeunes « qui s’ennuient  » comme dirait Macron.

Doucement on fait en sorte que notre civilisation s’écroule sous le regard attendri des naïfs.

Geneviève F.
5 novembre 2025 10h34
Répondre à  Michelle DL

Je lis des journaux et le blog. Je sais très bien qu’une église à été mise à sac dans le Loiret. et, ayant eu de la famille qui vivait à Montargis, je connais cette ville. Je faisais juste un parallèle, bien que les causes ne soient pas les mêmes, sur la destruction de monuments historiques.

Robert -J
5 novembre 2025 7h55

À 34 ans, Zohran Mamdani, figure progressiste issue du Queens, a remporté la mairie de New York, devançant selon les projections plusieurs poids lourds politiques…

Le fait est que nous serons très bientôt un pays où les blancs d’origine européenne seront minoritaires .
(le président Joe Biden)

En France, les blancs vont vieillir Et n’auront plus la capacité de répondre à des gens qui seront là en capacité de s’affirmer .

Dans une France en constante évolution, la question de l’impact des flux migratoires sur la composition démographique nationale suscite de nombreuses inquiétudes justifiées .

En 2100, un habitant de la planète sur trois sera africain, et la population du Nigeria dépassera celle de la Chine. La fin de la race blanche , qui n’a pas réussi à protéger ses acquis .

Last edited 3 jours by Robert -J
Michelle DL
5 novembre 2025 10h24
Répondre à  Robert -J

Désolant !

cornille
5 novembre 2025 9h22
Répondre à  Robert -J

Rien de populiste.
Les intellos qui jalonnent le monde de la culture, de l’enseignement idéologisé, demandent que les capitalistes les rétribuent à leur juste valeur et Mandani promet de presser le citron jusqu’à la dernière goutte.

On ne s’étonne pas en France que les maires RN aient toutes les peines du monde à obtenir des financements des banques et de l’Etat pour leurs communes, mais les mêmes bonnes âmes trouvent scandaleux que Trump menace New York de ne plus lui octroyer des financements fédéraux.

est la différence?

Geneviève F.
5 novembre 2025 10h21
Répondre à  cornille

 Sur le site du JDD, daté du 28/04/2016, mis à jour le 10/02/2023, un article « Pourquoi les banques ne prêtent plus aux politiques ».  

Geneviève F.
5 novembre 2025 8h34
Répondre à  Robert -J

Cette élection ne m’étonne pas. Quand cohabitent, dans une même ville, les deux extrêmes, les plus riches et les plus pauvres, il ne faut pas s’étonner du résultat.

Michelle DL
5 novembre 2025 10h28
Répondre à  Geneviève F.

Surtout que désormais dans bien des cas les plus riches sont des wokes affichés….mais en France on y vient avec l’aide des naïfs, des curés, de la gauche, des macroniens snobs et des Frères Muslumans infiltrés….ce n’est plus qu’une question de temps

Robert -J
5 novembre 2025 9h09
Répondre à  Geneviève F.

Effectivement, il est logique que le nouvel arrivant ,ne doit pas bénéficier d’autant de biens que ceux qui habitent un pays depuis plusieurs générations . Parmi les pauvres arrivants combien ont des biens au pays d’origine, je pense aux musulmans qui laissent des biens immobiliers en location ?

Last edited 3 jours by Robert -J
Ireen
5 novembre 2025 12h10
Répondre à  Robert -J

Ou qui construisent avec les aides reçues en france

Geneviève F.
5 novembre 2025 9h17
Répondre à  Robert -J

Ne confondez pas les Etats-Unis avec l’Europe et plus particulièrement avec la France.

Une question, je ne vous y oblige pas y répondre, avez-vous fait des séjours aux Etats-Unis ou plus particulièrement à New-York ?

Geneviève F.
5 novembre 2025 13h50
Répondre à  Geneviève F.

Ne pas répondre, c’est répondre.!

Ireen
5 novembre 2025 5h29

Le 11Septembre a été oublié chez les américains….

GILOU
5 novembre 2025 5h14

En France, l’obsession anti-RN a entrainé l’élection des antisémites de LFI, aidés par les macronistes.

Aux USA, l’obsession anti-Trump a permis l’élection de l’antisémite Mamdani à New-York, profitant des soutiens de « démocrates » tels Obama, Bill Clinton ou Sanders.

De part et d’autre de l’Atlantique, les médiocres de gauche, qui n’ont rien à proposer aux peuples, s’unissent autour du drapeau palestinien, symbole de l’antisémitisme, tout comme le font les pays musulmans.

Une fois de plus et comme depuis des millénaires, l’antisémitisme est le ciment des bons à rien, haineux et jaloux envers les bons en tout.

marlan
5 novembre 2025 0h15

Une extraordinaire voix de la raison :
https://www.youtube.com/watch?v=tv6m30ls_dA

marlan
4 novembre 2025 23h03

Deux bâtiments de guerre russes mouillent actuellement dans les eaux vénézuéliennes. Ça commence à être hautement intéressant.
Entre-temps, les vaillants guerriers de Zelensky, selon les dires de celui-ci, sont en train de nettoyer Koupiansk des derniers restes de la présence russe et Pokrovsk est entièrement sous contrôle (même si la situation est difficile et dynamique). On se croirait presque à la projection des actualités cinématographiques allemandes au début de 1945.

marlan
4 novembre 2025 22h13
gaheris
4 novembre 2025 21h31

Le 4 novembre 1995
Ce jour qui a tout changé

https://fr.wikipedia.org/wiki/Yitzhak_Rabin

happypotter
4 novembre 2025 22h16
Répondre à  gaheris

en raison d’un biais anti israélien trop extrême le fondateur de wikipédia bloque les modifications de l’article « gaza génocide  »
4/11/25
israel247.org n° 243454

dommage que le fondateur de wikipédia raconte Rabin selon la clique Obama-Clinton-Biden et naturellement Yasser Arafat .
cela fait beaucoup de « biais » anti israélien de préférence de gauche.
Sûr et certain que ce n’est pas la version de Ben Gvir.

happypotter
4 novembre 2025 22h17
Répondre à  happypotter

oubli:
j’ajoute que Oslo est la plus grande arnaque anti israélienne heureusement périmée.

Pierre-Alain Tissot
4 novembre 2025 21h28

Origine probable des langues indo-européennes.

La patrie indo-européenne, c’est le lieu d’origine des langues que vous parlez, toutes les langues slaves, toutes les langues germaniques, les langues romanes, les langues indiennes, les langues iraniennes, les langues parlées par près de la moitié de la population mondiale actuelle. Depuis le XIXe siècle, il est clair qu’il existe une patrie pour ces langues, car nous pouvons établir des similitudes dans l’utilisation des mots, et je ne vais pas vous ennuyer avec les détails techniques, mais il est clair qu’elles proviennent toutes d’un seul et même endroit, même s’il est difficile de déterminer lequel. Et, là encore, comme pour les Amazones et leurs ossements, on peut avancer des arguments.

Notre passé reste toujours à découvrir • desk russie

Last edited 4 jours by Pierre-Alain Tissot
Pierre-Alain Tissot
4 novembre 2025 21h30
Répondre à  Pierre-Alain Tissot

Il existe des preuves archéologiques assez solides, non seulement concernant les humains, mais aussi les animaux domestiques, qui pointent vers l’Ukraine. Il existe également des preuves linguistiques assez solides qui pointent vers l’Ukraine, mais cela restait discutable, tant que l’on ne disposait pas de la technologie de l’ADN ancien. Mais une fois que l’on dispose de cette technologie, on peut commencer à cartographier d’où venaient les gens, où ils se sont déplacés et comment ils ont propagé leurs gènes.

Geneviève F.
5 novembre 2025 8h32
Répondre à  Pierre-Alain Tissot

Selon ce que j’ai lu et appris, les preuves vont vers Sumer, la Turquie, où ont été trouvés les plus anciennes ruines, et non pas vers l’Ukraine.

Robert -J
5 novembre 2025 8h16
Répondre à  Pierre-Alain Tissot

L’Ukraine et la Russie, la longue histoire de deux frères, souvent ennemis .
À l’Est et au Sud, plus russophiles, vivent encore de nombreux pieds rouges tournés vers la Russie​.

Les législateurs ukrainiens ont permis la vente de terres agricoles à des investisseurs étrangers sans restriction, permettant désormais aux entreprises et aux particuliers étrangers de devenir propriétaires d’une part importante des terres arables du pays, ukrainienne . Il est déjà connu que trois entreprises ont acquis 17 millions d’hectares de terres ukrainiennes, soit plus de la moitié de toutes les terres agricoles du pays (42,7 millions d’hectares). Sachant que les terres en temps de guerre sont vendues à des entreprises étrangères à des prix considérablement réduits. 

https://t.me/rezident_ua/23483

Last edited 3 jours by Robert -J
Pierre-Alain Tissot
4 novembre 2025 21h32
Répondre à  Pierre-Alain Tissot

Dernièrement, de nombreux articles basés sur des preuves d’ADN ancien ont conclu que l’origine des langues indo-européennes se trouve dans la steppe ukrainienne. Encore une fois, je dois nuancer mes propos. Bien sûr, le débat reste ouvert, mais la technologie moderne nous oriente clairement vers des conclusions assez claires sur des questions très fondamentales. Et ces questions très fondamentales ont souvent un rapport avec l’Ukraine. Pour conclure, si nous en savons plus sur les grandes villes, si nous en savons plus sur la langue, si vous savez que l’ukrainien est une langue qui descend d’une langue vieille de 6 000 ans et qui a vu le jour ici même, ou probablement plus près de Dnipro, si vous savez que quelque part ici se trouve la source non seulement de votre langue, mais aussi de la langue parlée par la moitié du monde, cela fait de votre langue, de son usage quotidien, quelque chose de différent, peut-être, de ce qu’ils étaient auparavant.

PONTCARRAL
5 novembre 2025 0h42
Répondre à  Pierre-Alain Tissot

Vrai et intéressant;un domaine à approfondir ,mais souvent les recherches sont mal vues car considérées comme « identitaires »¨par les escrocs « universalistes ». Il est sûrement des atavismes et des concepts au-delà de la tripartition dumézilienne qui restent à (re)découvrir.Je me demande comment font les iraniens pour continuer à écrire en caractères arabes:j’attends un réveil comme celui aussi des Berbères et de leur monde opprimé par l’islam arabe,mais encore vivant.

Robert -J
5 novembre 2025 8h20
Répondre à  PONTCARRAL

pour une analyse génétique , les certitudes ne vont pas au delà de 600 ans .

PONTCARRAL
5 novembre 2025 9h43
Répondre à  Robert -J

Rien de moins sûr:il existe ce site dans la zone préalpine de Bavière d’une source réputée miraculeuse qui fut /est un lieu de culte entre paganisme et christianisme:des traces génétiques font remonter l’occupation du site à -3000;le plus effarant étant que des parentés génétiques ont été trouvées dans la population actuelle du village à proximité.
Revoir aussi un livre »pestiféré » je pense, du grand hématologue sur l’histoire du sang où la structure du paysage (basque en l’occurrence) est montrée dépendante des limites de groupes sanguins.

Last edited 3 jours by PONTCARRAL
Geneviève F.
5 novembre 2025 10h01
Répondre à  PONTCARRAL

Les tests ADN ont trouvé des liens entre les Asiatiques et les Indiens Hopis.

Geneviève F.
5 novembre 2025 8h29
Répondre à  Robert -J

Où avez-vous trouvé cette information ? En ce qui me concerne , les tests ADN ont confirmé mon arbre généalogique, va au-delà de ces 600 ans.

le Huron
4 novembre 2025 21h10

on a mis le doigt ver 1830 dans le guêpier…ne vous étonnez pas d’être piqués et ce n’est pas fini

le Huron
4 novembre 2025 21h04

a quoi bon se battre pour des c,,, car ce pays en est farci!

gaheris
4 novembre 2025 21h50
Répondre à  le Huron

Et pourtant quel combat que le vôtre!

sportif
4 novembre 2025 21h26
Répondre à  le Huron

Arguments défaitistes et blasés qui plairont à l’extrême gauche et à toute cette gangrène de l’antifrance.

Pensez un peu à ces jeunes et moins jeunes Patriote qui veulent sauver leur pays, sans oublier sans doute vos descendants comme vos aïeux qui se sont battus en son nom.

Vous qui parliez d’histoire avec des exemples plus ou moins probants, croyez-vous que nos ainés qui ont construit la France au fil des siècles passés auraient apprécié votre ton défaitiste en face de leurs ennemis ?

Que vous déploriez ou ne croyiez pas au RN et à l’espoir qu’il suscite chez les meilleurs des Français, vous place où, vous, parmi les cons ?

Moi comme tous parfois, je n’y crois plus et je doute d’en sortir, mais je m’interdis de casser le moral des troupes, car oui, nous sommes en guerre comme dit l’autre enflure de l’Élysée qui fait tout pour que les Français l’ignorent encore.

Last edited 4 jours by sportif
francedenbas
4 novembre 2025 20h35

Sarah Saldmann,copine de Luc Besson,de plus en plus insupportable.

francedenbas
4 novembre 2025 20h06

Bardella éblouissant ce soir.
Un commentaire Monique B,Marcus,Clerc….?

Marcus
4 novembre 2025 21h22
Répondre à  francedenbas

Mon commentaire à chaud après vision en replay:
Jordan bardella comparé à Tonton Adolf ?
C’est vrai qu’ils sont plus cons que cons en face.
Ils voient des Führers partout.
Vladimir, Donald, Milei, Orban…
Cela dit, avec des lunettes, Jordan fait plus sérieux.
Ses analyses sont bonnes.
Mais les solutions ?
Philippe de Villiers veut renvoyer chez eux les mahométans.
Ou alors, dans un autre pays.
La Terre Adélie me paraît appropriée.
Mais Jordan veut plus de natalité, alors qu’il y a plus de 20 millions de migrants dans l’hexagone qui compte 70 millions de bipèdes.
La surpopulation ne serait donc pas le principal fléau de cette planète qui compte 8 milliards d’individus qui seront entre 12 et 15 milliards en 2100 ?

sportif
4 novembre 2025 22h05
Répondre à  Marcus

« Philippe de Villiers veut renvoyer chez eux les mahométans. »

Ben voyons.

Il a eu toutes les occasions de le faire dans le camp de la fausse droite et que dalle, rien, nada, peau de z … le lepenlight d’opérette.

Bardella n’attendra pas d’être descendu du ring pour jouer les gros bras en donnant des leçons de patriotisme à but lucratif après sa carrière politique , contrairement à De Villiers.

PS/ Vous avez évincé zemmour… à qui le tour ?

Last edited 4 jours by sportif
Ireen
4 novembre 2025 20h41
Répondre à  francedenbas

Pas mieux , ,je suis du même avis

clerc
4 novembre 2025 20h20
Répondre à  francedenbas

Je l’ai trouvé excellent effectivement rien a redire

gaheris
4 novembre 2025 19h40

L’affaire Bardella
De quoi s’agit il?
Il s’agit de ça.

https://www.youtube.com/watch?v=SKIxSlV81A8

clerc
4 novembre 2025 20h19
Répondre à  gaheris

Ce n’est que le début, helas L’arcom ne fera rien

349
0
Laisser un commentairex