Pour 43% des sondés, « la France devient une dictature » (JDD de ce dimanche). Ils sont 57% à refuser ce point de vue. Ce jugement est, en effet, aisément contestable : le régime n’arrête pas ses opposants, et la contestation dans la rue s’exprime sans entraves. Reste que le sentiment d’être entré brutalement, cet été, dans un nouveau modèle de société, autoritaire et liberticide, est loin d’être marginal. L’Etat hygiéniste, imposé le 12 juillet par Emmanuel Macron avec l’aval de « contre-pouvoirs » acquis à ce basculement, n’a plus beaucoup à voir avec une démocratie équilibrée. Le passe sanitaire, qui instaure la discrimination entre citoyens, peut être vu comme une régression. Ceux qui manifestent tous les samedis depuis le 17 juillet ont raison de dénoncer cette ségrégation sanitaire et sa vision aseptisée de la Santé, érigée en valeur cardinale au détriment de la Liberté, de l’Egalité et de la Fraternité. La dépolitisation apparente de la stratégie macronienne est un leurre : il permet au chef de l’Etat de se présenter en protecteur de son peuple, alors même qu’il a renoncé à désendetter le pays, à le réformer, à le mettre à l’abri des fractures. Je me retrouve, avec bien d’autres qui refusent ce passe de la honte, interdit de fréquenter des lieux anodins comme les bistrots ou les cinémas. Je trouve cette situation de paria, soutenue pourtant par 57% des sondés,  indigne et révoltante. Ce passe ne passe pas.

La France n’est pas une dictature, c’est entendu. Mais comment se nomme ce prétendu modèle « libéral » et « démocratique » qui n’accepte que le monologue du président, la propagande d’Etat, la  conformité de tous à la norme officielle ? « Le parti a toujours raison », répète en substance le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, quand il assure : « Il n’y a pas d’autre alternative ». Comment se nomme cette prétendue société « ouverte » et «  tolérante », qui fait des hiérarchies entre les citoyens et attribue aux QR Codes des vertus patriotiques, comme la Loi des suspects de 1793 faisait le tri en fonction des « certificats de civisme » ? Si l’idéologie totalitaire se caractérise par un système de pensée unique, une vérité d’Etat, une intolérance pour le pluralisme des opinions, une diabolisation de l’adversaire, un rejet des faits dérangeants, un usage immodéré de la sanction pour les questionneurs, alors le macronisme est bien une machine despotique. Et les 43% de sondés qui y voient une dictature en marche n’ont pas totalement tort. L’Etat hygiéniste, qui agite la peur et l’hystérie,  fait passer les défenseurs de la Liberté, de l‘Egalité et de la Fraternité pour les ennemis de la République. La macronie a face à elle une révolution en cours. Elle est profondément française.

Depuis le 11 juillet, ce blog en vacances a néanmoins accueilli 11.160 commentaires ! Un record en comparaison des étés précédents. Le besoin de débattre est vital. La rentrée qui s’amorce en fera la démonstration.

Partager cet article
S’abonner
Notifier de

861 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Spartiate13
18 août 2021 17h57

Le petit gai est un ronflant , sûrement encarté a EELV . Un écolo-collabo friand d’immigration clandestine . N’est ce pas petit gay ?

gai
18 août 2021 18h14
Répondre à  Spartiate13

Je découvre votre sublime intervention

Mais avec vous,héros des Thermopyles,tout le monde est COLLABO?
Il y en avait déjà un sur le site précédent parce qu’il ne mouillait pas ses culottes à genoux devant Philippot.

C’est l’obsession d’un grabataire tourmenté par le souvenir de ses lettres de dénonciation ou
un héros de notre temps qui va nous nettoyer tout ça à grands coups de mitraillettes comme les FIFI de son grand père?(12.51)

En tout cas,un sacré rigolo.

Spartiate13
18 août 2021 21h19
Répondre à  gai

Passer pour un idiot aux yeux d’un imbécile est un délice de fin gourmet !

gai
18 août 2021 22h28
Répondre à  Spartiate13

Je ne vous le fais pas dire.
Je me régale..

Spartiate13
18 août 2021 23h27
Répondre à  gai

Peu de répartie mon vieux , du réchauffé éculé et soporifique !

gai
19 août 2021 21h52
Répondre à  Spartiate13

Cela est très suffisant pour les incultes.

info
18 août 2021 14h17

Pour Jeanbarre (11.38)

Crimes de guerre américains…

Alors que pensez vous de la néonazie révisionniste qui vous sert de référence.?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maram_Susli

Ouate
18 août 2021 12h54

Donc ces talibans auraient changé et seraient devenus modérés certainement grâce aux mouvements woke et lgbtcul. Ils sont même presque félicités et l on sent que nos chiffes molles de nos gouvernements sont prêts à normaliser des relations avec eux. Le chef des talibans peut utiliser twitter sans problème alors que trump et ses collaborateurs sont censurés . Generation identitaire est dissoute sans avoir utilisé la violence mais l on brosse dans le sens du poil des êtres cruels, assassins, … quand la justice devoilera t elle enfin ses ailes ? C est aux peuples occidentaux de dire stop car jusqu a maintenant ils ont laissé faire et ont été complices pour certains. Comme nos ennemis n ayons pas peur de la mort car nous sommes peu de choses. Nous avons tout à gagner, tout.

Spartiate13
18 août 2021 11h53

L’ Europe importe la 5è colonne talibane ! Suicide de cette vieille europe malade et a l’agonie a cause des élites collabos !

gai
18 août 2021 14h03
Répondre à  Spartiate13

Et pas un mot pour les Usa?

Spartiate13
18 août 2021 14h04
Répondre à  gai

Idem pour les USA de Bidon La Momie !

jeanbarre
18 août 2021 12h21
Répondre à  Spartiate13

et les peuples, que font-ils les peuples ????????

ces pôvres larves qui attendent le couteau des bouchers !!!!!!!!!!!!!!!

pas UN pour buter nos ennemis de l’intérieur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

gai
18 août 2021 14h03
Répondre à  jeanbarre

Si!
Vous…

Spartiate13
18 août 2021 12h51
Répondre à  jeanbarre

Les peuplades européennes appelées a disparaitre sont constituées de paillassons et de moutons !

gai
18 août 2021 14h12
Répondre à  Spartiate13

Oui mais vous êtes là maintenant!

Spartiate13
18 août 2021 17h52
Répondre à  gai

Certains appelleront a l’aide , certains moutons dociles comme vous !

gai
18 août 2021 22h31
Répondre à  Spartiate13

Oui je sis prêt à vous suivre comme iun mouton obéissant dès que vous descendrez dans la rue les armes à la main

gai
19 août 2021 21h55
Répondre à  gai

Pour le héros décisif

Je commence à m’impatienter
Vous n’avez pas d’armes ou vous faites dans votre froc?

CHA
18 août 2021 11h53

Connaissez-vous la fable du chat et de l’ours ? Exemplarité ? l’instinct de survie disparu chez les occidentaux ? Les couards occidentaux « négocient » avec les nouveaux maîtres de l’Afghanistant, qui « ont changé » disent-ils… Les musulmans modérés ça existe ? Les génies de la réalpolitique pratiqués par les occidentaux, n’ont donc pas renoncé à apporter les bienfaits de la démocratie dans le monde musulman ? Rien à foutre tous ces génies du « quand ça veut pas, ça veut pas » ? Les génies occidentaux vont donner les « codes » aux afghans et pourquoi pas aux talibans, pour leur permettre de réussir leur « intégration » et savourer le vivre ensemble… Re entendu le terme « faire France »… jusqu’où iront-ils dans la sottise de la propagande « vous n’aurez pas ma haine » ? Vu dans les articles de SPUTNIK, une vidéo animalière que je trouve très intéressante à montrer en exemple à tous nos tartarins du blog… quand on veut on peut ? ça va en faire sourire certains, mais moi je trouve que les propriétaires de VASSIA ont de la chance d’avoir un chat prêt à les défendre… Qui nous défend, nous mécréants ? MACRON 1ER ? VASSIA PRESIDENT ? En Yakoutie, un chat affronte un ours… Lire la suite »

jeanbarre
18 août 2021 11h33

Mais les ENSEIGNANTS sont dispensés eux aussi de la piquouse !!
mais la journaloperie ne le crie pas sur les toits !!
bizarre, non ?……………..

duduloire
18 août 2021 11h56
Répondre à  jeanbarre

vous pouvez ajouter en afn 28000 français sont tombés pour rien ,j’avais des copains.
macron n’a pas meme attendu qu’ils soient tous morts pour leur cracher a la figure d’alger
il y a plein de couilles molles en macronie el leur chef est un français de papier.

gaulois
19 août 2021 21h59
Répondre à  duduloire

Ce chiffre n’est pas exact
Sur les 23.000 soldats français tombés en Algérie au cours de ces 7 longues années,10000 étaient des professionnels et sur les 13.000 appelés,5.000 étaient des musulmans

jeanbarre
18 août 2021 12h23
Répondre à  duduloire

et que dire du peuple français vautré dans sa misérable existence !……….

gaulois
18 août 2021 11h52
Répondre à  jeanbarre

Les soldats ne meurent jamais pour rien
Quand on a choisi le métier des armes(il n’y a maintenant que des volontaires)ce n’est pas pour supputer sur le bien fondé de telle ou telle intervention
Les soldats meurent parce que c’est le risque ultime de leur engagement.
Aux côtés de leurs camarades avec qui ils partageaient la même fierté:
celle de servir leur pays en faisant un métier d’homme.

jeanbarre
18 août 2021 12h27
Répondre à  gaulois

le drame, c’est que nos soldats, pour lesquels j’ai infiniment de respect, meurent trop souvent pour des causes qui nous sont étrangères

Aujourd’hui, nos soldats, meurent-ils pour la patrie, pour la nation, pour la liberté, pour le peuple de France, pour notre identité, pour Dieu ????

gaulois
18 août 2021 12h53
Répondre à  jeanbarre

Relisez Bigeard
Vous saurez pourquoi les soldats d’élite se battent

souvenir
18 août 2021 13h24
Répondre à  gaulois

Et déjà les motivations des troupes d’élite étaient magnifiquement exposées dans la célèbre prière des parachutistes datant de la 2e guerre mondiale

« Donnez moi mon Dieu ce qui vous reste
Demandez moi ce qu’on ne vois demande jamais

Je ne vous demande pas la richesse
Ni le succès,ni même la santé

Tout ça,mon Dieu,on vous le demande tellement
Que vous ne devez plus en avoir
Donnez moi ,mon Dieu,ce qui vous reste
Donnez moi ce que l’on vous refuse

Je veux l’insécurité et l’inquiétude
Je veux la tourmente et la bagarre
Et que vous me les donniez,mon Dieu,
Définitivement

Que je sois sûr de les avoir toujours
Car je n’aurai pas toujours le courage
De vous les demander. »

duduloire
18 août 2021 11h44
Répondre à  jeanbarre

evidemment vous avez tout dit jean barre
sans aller en afganistan posons nous la question l’algérie incapable de se gerer nous envoyant ses racailles .
en islam avec cette religion de mort ne poussera jamais que le désespoir
hélas la macronie reste encore aveugle
A VIRER AUSSI SEC

dave
18 août 2021 11h29

Ce que le Covid 19 fabriqué en Chine et les Talibans qui ont repris leur pays aux envahisseurs montrent à quel point les démocraties représentatives sont tordues lorsque leur propre peuple est exclu de ses propres droits démocratiques pour contester leur établissement qui est similaire à n’importe quelle autocratie.
Il suffit de vérifier comment les autocrates de Bruxelles ont réussi à déplacer les secrets bancaires du système suisse au Luxembourg où l’ancien président du marché commun Jean Claude Junker était le plus grand corrompu de cette organisation qui a traité le vrai système suisse de démocratie dans lequel le peuple est souverain avec un droit démocratique de contester l’établissement quand celui-ci est géré avec la plus grande corruption et quel dommage que les médias les soutiennent.
Une révolution profondément française serait d’inscrire le RIC dans la constitution française, bien sûr pour cela il faut que le peuple aille voter pour tous ceux qui ont cette politique.

jeanbarre
18 août 2021 11h28

AFGHANISTAN : La liste des crimes de guerre commis par les États-Unis s’allonge au fil des ans

Dedefensa.org | Journal dde.crisis de Philippe Grasset | Un jour-taliban dans la vie de l’Afghanistan

bon exemple de lecture, l’article d’hier sur RT.com de Maram Susli, analyste et commentatrice syro-australienne. (On peut la suivre sur Twitter @partisangirl [quand elle n’est pas “annulée”] et sur YouTube ‘SyrianGirlPartisan’) : 

« « Certaines des violations des droits de l’homme les plus graves [commises par les USA] ont eu lieu au tout début de la guerre.

» Au cours des premiers mois, les États-Unis ont largué des milliers de bombes à fragmentation jaunes autour des villages afghans. Elles ressemblaient à des colis de secours alimentaire et sanitaire, – également jaunes. Les enfants se précipitaient pour ramasser ce qu’ils croyaient être de la nourriture, et ils étaient déchiquetés par l’explosion.

» Lors d’un incident désormais connu sous le nom de “convoi de la mort”, des combattants talibans qui se sont rendus à l’Alliance du Nord afghane ont été enfermés dans des conteneurs de transport scellés et laissés s’asphyxier pendant qu’ils étaient conduits à travers le désert – prétendument sous l’œil vigilant de la CIA. »

(……….)

info
18 août 2021 12h03
Répondre à  jeanbarre

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maram_Susli

Une révisionniste néo-nazi..
Bravo

jeanbarre
18 août 2021 11h16

Mais les ENSEIGNANTS sont dispensés eux aussi de la piquouse !!

mais la journaloperie ne le crie pas sur les toits !!

bizarre, non ?……………..

dave
18 août 2021 11h37
Répondre à  jeanbarre

la journaloperie partage le même lit que les oligarques au pouvoir

Anne
18 août 2021 11h01

Contre tous les censeurs, tous les wokes et tous les talibans de la pensée unique et de la dictature sanitaire, très beau et très digne plaidoyer de Marc Menant en faveur de la liberté.
https://www.youtube.com/watch?v=t-4JTNblzKE

Last edited 3 années by Anne
Ethan
18 août 2021 12h15
Répondre à  Anne

Merci pour cette petite vidéo, Anne.
Que ça fait du bien d’entendre Marc nous parler de liberté. Que des propos sensés. L’oiseau qui s’habitue d’être en cage….C’est vrai.
Vous remarquerez que presque plus personne ne parle de liberté sur ce blog. Les gens se sont habitués au masque, à la distanciation, au confinement et à la piqûre qui leur donne l’illusion d’être libres. Bientôt ils seront à nouveau confinés pour un prétexte futile. A la longue, certains s’habituent à tout…

Anne
18 août 2021 12h33
Répondre à  Ethan

La statue de la Liberté bientôt obsolète ?

duduloire
18 août 2021 11h46
Répondre à  Anne

LA LIBERTE EN ISLAM NEXISTERA JAMAIS

Spartiate13
18 août 2021 10h54

Les anglais vont accueillir 2000 afghans ! L’ ile va exploser a force d’importer les tribus opposées politiquement et religieusement !

Phil.K1
18 août 2021 14h52
Répondre à  Spartiate13

Ils ne sont pas rancuniers.

dave
18 août 2021 11h38
Répondre à  Spartiate13

et la France ?

dave
18 août 2021 11h40
Répondre à  dave

et la France ? y a plus des mosquées que des églises chrétiennes

gai
18 août 2021 12h17
Répondre à  dave

C’est peut être un peu exagéré,non?

Spartiate13
18 août 2021 10h43

Notre ministre des affaires étrangères fume ma moquette ! Il pense que les talibans ont changé ! Le Schpountz dans toute sa splendeur !

duduloire
18 août 2021 11h47
Répondre à  Spartiate13

le drian pour durer pas de vagues a lui seul il représente un carillon de cloches

mariedefrance
18 août 2021 11h11
Répondre à  Spartiate13

Oui,, je viens de lire cela !

L’inclusivité, ce terme générique recouvrant toutes les revendications féministes, LGBT ou antiracistes, semble pourtant assez éloigné des valeurs prônées par les talibans, rebelles musulmans fondamentalistes.
Oui mais ce ne sont pas les mêmes dit-il !

J’aurais préféré qu’il commence par demander à ce que les femmes afghanes puissent vivre décapuchonnées et avec espoir et ambition.
En France, nous n’arrivons pas à enlever un foulard alors que nous étions le pays des Lumières !

Un nuage gris va s’abattre sur toute l’Europe.

La faute à qui ?

Spartiate13
18 août 2021 10h38

BFMTV 1Oh30 , M. Orphelin de EELV déclare vouloir accueillir tous les afghans et leurs familles ! Ce pitre n’a qu’a les prendre chez lui !

Troubadour
18 août 2021 10h33

Afghanistan – Carnets blancs-

Les commandants djihadistes ont ordonné aux imams des zones qu’ils ont prises de leur fournir

des listes de femmes célibataires âgées de 12 à 45 ans pour que leurs soldats les épousent, car ils

les considèrent comme des « qhanimat » ou « butin de guerre » à partager entre les vainqueurs. 

Demain en macronistan ?

https://lesobservateurs.ch/2021/08/14/afghanistan-les-talibans-vont-de-porte-en-porte-marient-de-force-des-filles-des-12-ans-et-les-reduisent-en-esclavage-sexuel/

Spartiate13
18 août 2021 10h39
Répondre à  Troubadour

12 ans ? Un peu trop vieilles pour eux , non ?

Nico
18 août 2021 10h14

L’imam du Vatican vient de déclarer que la vaccination était un acte d’amour. Il aurait dit que c’était un acte de raison, j’aurais une fois de plus été en désaccord avec lui ; mais je ne peux, en l’occurrence, que l’approuver : l’amour a ses raisons que la raison ignore. Cela étant dit, on m’accordera que l’amour habitant des gens que n’émouvrait pas la mort des non-vaccinés, ni leur exclusion de toute vie sociale est une forme pour le moins… atypique d’amour. Comme l’amour animant ceux qui refusent obstinément de dévoiler le traitement qui a sauvé Brigitte, Estrosi, Macron, et quelques autres personnalités ayant accès aux médias et qui, manifestement, débordent d’amour pour le peuple…

http://les-minuscules.blogspot.com/2021/07/la-haine.html

Ireen
18 août 2021 10h31
Répondre à  Nico

Sont tous allés chez Raoult a Marseille

olive
18 août 2021 12h23
Répondre à  Ireen

TOUS?
QUI?

N’importe quoi!

Nervien
18 août 2021 10h22
Répondre à  Nico

Ce pape me fait honte.
Déjà qu’au lieu de protéger ses brebis, il caressait le loup dans le sens du poil, le voilà spécialiste du vaccin alors qu’il est censé être le médecin des âmes.

René
18 août 2021 10h08

Le sujet de Rioufol ne passionne pas les commentateurs. Parler de dictature en France après avoir assisté au coup d’Etat populaire en terre d’islam ça fait relativiser les a priori.

gillanne
18 août 2021 11h42
Répondre à  René

Ivan Rioufol a énormément de qualités humaines et journalistiques ,et son blog est un triomphe qui nous réjouit tous et dont nous le remercions en y participant en masse .
Toutefois ,il n’est pas encore devenu Madame Soleil pour prévoir ce qu’il ne s’est pas encore passé
même si une vieille consœur ,qu’il n’a pas connue, donnait à la radio « les dernières nouvelles de demain « .

mariedefrance
18 août 2021 11h13
Répondre à  René

ça fait relativiser les a priori.

N’est-ce point ce qu’a fait le roitelet à Bormes les Mimosas ?

Fortuite
18 août 2021 11h04
Répondre à  René

Tout nous passionne sur le blog d’Ivan Rioufol.

Jovial
18 août 2021 10h20
Répondre à  René

Si tu disais Monsieur Rioufol ou Ivan Rioufol ça serait un peu plus poli.

gai
18 août 2021 12h25
Répondre à  Jovial

Jovial donne des leçons de politesse!!!
Fou!

PONTCARRAL
18 août 2021 10h01

Notre quotidien est bouleversé.Le quotidien de Macron à Brégançon est « bouleversé » ;des propos à la Néron…Une fois de plus ,c’est le réchauffement climatique qui est en cause en amenant un connard du Pas de Calais aller pisser sur une aire de repos près de Gonfaron avant de jeter sin mégôt, voilà le réchauffement en marche ;Dindon fait comme FW.Steinmeier, il s’empare de l’événement pour faire de la daube propagandiste…Au fait…où es, que fait Pompili?Et puis d’abord avec tant de vent pourquoi n’y a-t-il pas encore d’éoliennes dans le massif des Maures?

Ireen
18 août 2021 10h33
Répondre à  PONTCARRAL

Ne donnez pas d’idées

danvas46
18 août 2021 10h32
Répondre à  PONTCARRAL

Pourquoi un connard du Pas de Calais ? Des connards y en a partout, le soir des consultations électorales on sait qu’ils sont majoritaires en France !

Gigi BOOMER
18 août 2021 10h29
Répondre à  PONTCARRAL

Cher PONCARRAL

Lu et approuvé … L’humour caricatural.

Le vent! Le vent!

Les khmers verts sont confrontés au paradoxe.: Vent = éolienne, Vent =pet.

En effet, ils considèrent que tous les préfixes Pet (pétomane) sont une apologie de gaz à effet de serre et à décibels de cassoulet.

Aussi, comme le pass, ils voteraient une loi pour un bouchon thermoanus méthanique obligatoire contre le rechauffe-déréglement clima-tique.

Bonne journée.

PONTCARRAL
18 août 2021 12h30
Répondre à  Gigi BOOMER

un bouchon thermoanus méthanique obligatoire contre le rechauffe-déréglement clima-tique.

…ne donnez pas d’idées comme dit Ireen…nous avons des amateurs éclairés au pouvoir…qui ont le plug joyeux…

Spartiate13
18 août 2021 10h04
Répondre à  PONTCARRAL

Un connard complice ??

René
18 août 2021 9h56

« La Chine, La Russie et l’Iran félicitent les Talibans de leur entrée dans Kaboul et vont développer les relations de la paix. Chouette, on est encore une fois dans le groupe des perdants. » (happypotter)
Ils n’ont pas si mauvaise presse ces putchistes pacifiques qui font peur à la France résiduelle sous occupation islamonoire. Les Talibans recueillent une large compréhension jusqu’à l’ONU qui s’est tue, et certainement des applaudissements dans nombre de quartiers de Paris à Mamoudzou.
La France fait la fine bouche se demandant s’il faut condamner comme au temps de la Syrie.
Le Talibanisme va nous surprendre.

danvas46
18 août 2021 10h37
Répondre à  René

Moi aussi je me félicite de voir les talibans au pouvoir en Afghanistan! Au moins, les choses sont claires : des musulmans dirigent un pays de musulmans. Il y aura une stabilité dont tout le monde a besoin. Et on saura enfin où envoyer les Afghans qui s’ennuient chez nous, au moins ils seront chez eux chez eux et pas chez eux chez nous.

PONTCARRAL
18 août 2021 9h52

Bon moment hier sur france 2 avec la rediffusion -trop tardive- de « stupéfiant » sur le pot de pus germano-pratin ,les Matzneff, Pivot ,Lang,…les explications lénifiantes de Finkielkraut qui veut plus parler avec les mains qu’avec les mots , qui cherche encore à préserver des miettes de cette époque de merde lorsqu’un petit cercle faisait la loi dans la « littérature » et la presse.revoir la séquence de Dany,habillé en clown libertaire,comparse du cercle Duhamel ,narrer comment il trouve normal qu’un gamin lui dégrafe le jean…Comment Denise Bombardier ,canadienne francophone et francophile,sauve l’honneur en ne goûtant pas les propos sulfuro-mondains du cercle Pivot ,goguenard puant,qui ira jusqu’à inviter 4 fois Matzneff,un vrai bonbon… avant de donner des gages anti-Le Pen.L’époque du tout »permissif » (qui concerne aussi les voitures brûlées),du « progrès ».Puis l’époque Hamilton et là, Salamé qui s’étonne que les femmes ,violées alors qu’elles étaient ados après « photos » veuillent en interdire la publication …Toujours les mêmes mansuétudes donc…

861
0
Laisser un commentairex