Les augures annonçaient une raclée pour Jair Bolsonaro : le président sortant du Brésil, honnis par le consensus, résiste mieux que prévu à la poussée de Luiz Inacio Lula da Siva. A l’issue du premier tour de la présidentielle, dimanche, Lula récolte 48,2% des suffrages contre 43,3% à Bolsonaro. Les sondages lui en donnaient 36% et envisageaient même une élection de son adversaire de gauche dès le premier tour. Les soutiens de Bolsonaro sortent, au surplus, victorieux des élections législatives et gouvernatoriales qui se déroulaient parallèlement. Pour le second tour, le 30 octobre, la victoire est promise à Lula avec 54% contre 38%. Cependant, le scrutin s’annonce peut-être moins évident, au point qu’un scénario à la Trump ne serait pas à exclure avec une contestation sur le fil. Quoi qu’il en soit, cette performance de la bête noire des « progressistes », dont il est difficile ici d’évaluer le bilan tant il est noirci par la presse française unanime, s’inscrit dans la vague plus générale de la montée des populismes : un mouvement d’exaspération qui tend à remettre en question l’hégémonisme des élites mondialistes, coupées de la vie des gens ordinaires. Voici venue la revanche des parias. L’ordre mondial lui-même, jadis ordonné par le seul Occident, en est profondément bousculé.

Vladimir Poutine, en se présentant vendredi dernier comme le porte-voix des pays « parias », tente de justifier son agression de l’Ukraine comme une revanche contre cinq siècles d’omnipotence occidentale et comme la contestation de l’impérialisme des Etats-Unis sur la marche du monde.  Ce week-end, c’est la France qui, après avoir été chassée du Mali et de Centrafrique, a été prise pour cible au Burkina-Faso (ex-Haute-Volta) à l’issue d’un coup d’Etat soutenu par la Russie. L’ambassade de France à Ouagadougou a notamment été visée par des émeutiers. Ce grand basculement civilisationnel dépasse le simple conflit frontalier entre l’Ukraine et la Russie pour prendre une envergure géopolitique qui s’impose comme une réalité. Cette addition des contestations d’un ordre établi est une révolution. Le piège néanmoins serait, pour les peuples qui s’extraient de leur somnambulisme, de se laisser gagner par une récupération poutinienne, au nom d’une même défense des nouveaux damnés de la terre. La victoire de Giorgia Meloni, (Frères d’Italie), atlantiste et pro-Ukraine, démontre que le populisme sait se détacher de l’orbite russe et de son autoritarisme. Reste que les donneurs de leçons vont devoir accepter le monde tel qu’il est  devenu: sa colère s’annonce contagieuse.

`N.B. : Dimanche soir dans Face à Rioufol (CNews), Ferhat Mehenni, président du gouvernement provisoire kabyle, n’a pu honorer mon invitation à la suite d’une annulation in-extremis de sa participation. Je manque d’explications à ce jour. Mehenni désigne des pressions venues d’Alger. Je suis en tout cas profondément attristé du sort réservé à cet ami, réfugié politique.Voici son intervention, diffusée lundi soir.

Je participerai, cette semaine, à La belle équipe sur CNews (14h-15h30). Ici le replay de lundi. Replay de mardi

Partager cet article
S’abonner
Notifier de

401 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
ouate
5 octobre 2022 10h36

Obono qui ne cesse de dénoncer la pseudo appropriation culturelle faite par les blancs….la réalité est toute autre puisqu’au contraire ce sont les extra européens qui ne cessent d’essayer de nous imiter, de mettre nos vêtements occidentaux, loger dans nos habitations occidentales, rouler dans nos voitures,….etc …mieux une de leurs représentantes se permet même de s’approprier des expressions spécifiquement usitées par les gitans…le fameux « manger vos morts » cotoyant la guitare excitée des cordes….aïe aïe aïe aïe
Pauvre obono insupportable haineuse anti blancs, pourquoi a t elle eu la nationalité d’un pays qu’elle abhorre ??? c’est la question que je me pose chaque fois que je l’entends…

PONTCARRAL
5 octobre 2022 12h18
Répondre à  ouate

Cette crapule mal dans sa peau fait partie des parvenus africains arrivés en France plus pour « profiter » que rendre service à leur pays;les postures de ce volatile ne lui servent qu’ à exister par l’invective et la provocation.

francedenbas
5 octobre 2022 9h53

Tiens….après s’être assis sur le référendum de 2005,avoir fait la guerre de Libye pour des raisons de financements occultes,pour faire plaisir à BHL et Juppé,après n’avoir pas soutenu Pecresse,après avoir demandé à voter Macron contre MLP,après avoir promu le métissage pour tous…après avoir diner avec Z…le petit Sarko,qui se voulait grand,est sur le point de quitter les LR,pour le plus grand plaisir des jeunes loups de ce parti…
Nous allons commencer une nouvelle ère.

PONTCARRAL
5 octobre 2022 9h31

Brésil….

Que ce soit l’un ou l’autre de Bolsonaro ou Lula qui l’emporte ,la question est de savoir
-s’il sera mis fin à la déforestation massive et aux génocides amérindiens
-et si ce pays « Bric », qui a pris le parti pro-russe contre l’ Occident ,continuera de nous envoyer ses poulets,dont nous n’avons pas besoin…
Brésil encore:où l’on voit que dans les médias faisandés « français » tout ce qui n’est pas à « gauche »ou bien « pensant » est d’extrême-droite;cela fait de plus en plus de monde…

Last edited 1 mois by PONTCARRAL
danvas46
5 octobre 2022 10h14
Répondre à  PONTCARRAL

Comme toujours, les Français veulent imposer leur vision du monde à de pays étrangers qui n’ont rien demandé. Nous sommes probablement le seul pays qui se permet de se mêler dans les affaires intérieures d’autres pays et qui se permettent d’attaquer ouvertement leurs dirigeants qui n’affichent pas les mêmes valeurs que la France. Trump – un imposteur, Bolsonaro – extrême droite, Meloni – extrême droite, etc. Khadafi était un tyran et on a envoyé la troupe pour le faire tomber et on connaît la suite. Je pense que les Français sont mal dans leur peau et pensent que les autres le sont aussi…

info
5 octobre 2022 22h34
Répondre à  danvas46

Actuellement,la Russie s’occupe du Centre Afrique,du Mali et du Burkina Fasso pour que ne nous soyons pas les seuls à nous mêler des affaires des autres pays
Et la Grande Bretagne et les Etats Unis ont passé leur temps encore plus que nous à intervenir un peu partout dans le monde.
Non?

ouate
5 octobre 2022 10h42
Répondre à  jeanbarre

et que les Français acceptent sans broncher ……..

Archibald
5 octobre 2022 7h42

METTRE LES IMMIGRÉS À LA CAMPAGNE Face à une telle déclaration on ne peut que se remémorer cet humoriste du début du précédent siècle qui déclarait qu’il fallait construire les villes à la campagne au motif que l’air y était plus pur. Il faut se méfier des humoristes, ce sont gens méchants, c’est leur « discipline » qui le réclame. Leur art repose sur l’outrance, le biais, le mal à propos, l’enflure, l’ambivalence, la généralisation intempestive … et bien d’autres tournures qu’ils utilisent pour faire rire aux dépens de tiers. Rares sont les mots d’humour qui ne blessent personne … c’est dire que les politiciens en usent peu et rares sont ceux qui en tirèrent un quelconque profit. Leur carrière dépend du plus grand nombre de citoyens qu’ils n’ont jamais raillés. L’humour dans la bouche des politiciens ce n’est qu’Action Psychologique et Propaganda. Ah ! … La campagne … milieu interstitiel entre les cités où s’agglomèrent les masses … un rêve – toujours enfoui, pas toujours avoué, souvent irréalisable – de l’air pur, du silence, du parfum des plantes et des appels des animaux ; un oubli bienfaisant de la production technologique ; la présence sereine du « producteur » basique du pain, de l’huile, du… Lire la suite »

ouate
5 octobre 2022 10h40
Répondre à  Archibald

Mais pourquoi devrait on encore accueillir ces soi disant « braves gens  » vu la situation économique, sociale et ethno culturelle en France……c’est dingue, de la folie pure…

Archibald
5 octobre 2022 7h39

« Discuter avec Zemmour vaut d’être exclu du Grand Orient de France », un propos d’un de ses amis rapporté par le sorbonnard Michel Maffesoli, sociologue de l’ambiguïté, qui ponctue habituellement son discours de rires intempestifs. 

Archibald
5 octobre 2022 7h38

C’est une femme simple, immigrée ibérique, qui a mis à bas Paris la grand ville.

Michel
5 octobre 2022 8h50
Répondre à  Archibald

Simple? Vous voulez dire simplette. 🙂

Lauffen
5 octobre 2022 0h57

Ce magistrat de Dijon qui en première instance avait pris 2 ans de prison dont un ferme pour avoir proposé sur le net sa fille de 13 ans pour des relations sexuelles….. voit sa peine allégée par la cour d’appel de Besançon. Olivier Bailly ne fera finalement que du sursis… Normal ?

https://images.app.goo.gl/bfcndeFFcMtKNNSb8

Last edited 2 mois by Lauffen
lefort
6 octobre 2022 15h46
Répondre à  Lauffen

bah il y a bien des magistrats qui prêtèrent serments à Petain pour ensuite condamner à mort à la libérations des coupables parfois incertains

gaulois
5 octobre 2022 10h31
Répondre à  Lauffen

Fou!

Lili
5 octobre 2022 9h28
Répondre à  Lauffen

cette crevure à groin de porc n’est pas un humain

Marie France de Montelimar
5 octobre 2022 18h26
Répondre à  Lili

Un écrivain pédophile — et l’élite française — sur le banc des accusés – The New York Times (nytimes.com)
et ce n’est pas le dernier!
les échanges ,les propositions sur internet entre adultes ,de mineurs ,c’est encore bien couru ,mais les affaires trainent
quand un oncle propose un neveu à un pseudo journaliste ,ça vous dit?

Pipo
5 octobre 2022 6h46
Répondre à  Lauffen

Je te tiens tu me tiens par la barbichette
Le premier qui rira aura une tapette.

lefort
6 octobre 2022 15h47
Répondre à  Pipo

on ne dit pas tapette on dit genré

ouate
5 octobre 2022 1h55
Répondre à  Lauffen

décision à prendre sans regret après avoir averti tous les Français que cette sanction tomberait en cas d’exploitation sexuelle des mineurs = prison à vie.

Il est sorti de l’humanité et est un danger pour l’humanité, il n’a plus aucun droit à exercer dans la sphère publique.

Last edited 2 mois by ouate
Lauffen
5 octobre 2022 0h37

A propos de Sardine Ruisseau et de ses nombreuses copines, et copains….

Après ce bourgeonnement de folles hystériques d’une stupidité plus que pintadière, d’escrolos mollos-mâles espionnés et déconstruits à vif, il faudra bien que quelqu’un nous sorte une thèse psychosociologique sur l’apparition et le développement de cette secte fabuleuse, du jamais vu dans l’histoire de France, même pas du temps des guildes bouchères, des jacqueries, des sans-culottes ou des trotte-kystes qui, eux, incarnaient tout de même des courants authentiques de revendications particulières. Là, nous avons une génération spontanée de micro-bobos déglingués, immatures et fanatiques, oui, exactement des Khmers Verts… à qui l’apathie et le dégoût des Franchouilles a temporairement donné les clés de plusieurs grandes villes pour notre désespoir coutumier et redoublé mais aussi pour notre plus grand amusement…

Marie France de Montelimar
5 octobre 2022 2h15
Répondre à  Lauffen

Si vous pouviez oublier l’association khmers et verts,,,
Les khmers ont assez donné.
Merci😊

Last edited 2 mois by Marie France de Montelimar
Ireen
5 octobre 2022 0h37

Nouvelle sortie cet après-midi ce fameux compteur linky installé obligatoirement, pourra être coupé pour les besoins économiques de notre pays à distance,si cela est vrai,cette fameuse et future pénurie d’électricité et gaz a été préparée bien en amont ,qui peut nous dire la vérité ????

lefort
6 octobre 2022 15h53
Répondre à  Ireen

on peut aussi sans trop de dommage descendre le voltage I fourni à l’usager de 220 à 200 volts W=VIt Au t suspend ton vol bah non on peut pas !

Lauffen
5 octobre 2022 0h32

N’avoir aucune sympathie pour le régime autocratique russe, condamner l’agression de l’Ukraine, est-ce compatible avec la dénonciation de ce jusqu’au-boutisme mégalomane de Zelensky soutenu par Ursula von der Leyen?…
https://causeur.fr/ukraine-le-debat-impossible-russie-poutine-243605

Spiro
4 octobre 2022 22h09

Mais pourquoi une « transition énergétique » quand il suffit de faire fonctionner à plein notre parc nucléaire.

PONTCARRAL
4 octobre 2022 21h39

Cinéma:
je propose que l’on revisite -en français de merde :que l’on fasse un remake- le film « Les tontons flingueurs » avec Sandrine,Clémentine,Poirot,Kéké,Garrido et autres startelettes issues de la ménagerie nupes…notamment la scène de préparation de toasts…avec des rillettes de thon et de morue,sur pain « blanc » et « cette manie de faire des phrases… »Bayou en taulier ,Obono recyclée en tueuse à gaz et Ruffin qui se demande s’il n’y aurait pas de la pomme dans tout ça…

PONTCARRAL
4 octobre 2022 21h29

Köhler et Moretti ne démissionneront donc pas ,ajoutant à la décadence « éthique » de la république ,l’idée que les clowns au pouvoir sont des conjurés .Köhler -(voir sa fiche wiki ,édifiante)-a de beaux jours devant lui ,puisque l’imbécile Macron ne peut se passer de lui.

Pipo
5 octobre 2022 7h11
Répondre à  PONTCARRAL

Moretti en avril 2018:
« Moi ministre ? Jamais ! Ce serait un tel bordel, que personne ne me le proposera jamais « 
Contrairement aux apparences, ce n’est pas une tirade du film d’Audiard « Comment réussir quand on est con et pleurnichard « 

Myrto
4 octobre 2022 22h28
Répondre à  PONTCARRAL

c’est donc le nouveau Benalla…

luca
4 octobre 2022 21h22

Je crains qu’il ne soit trop tard , on a franchi un point de bascule pour sauver le système sanitaire français . Tellement de facteurs : lobbying des syndicats des médecins privés , numerus clausus qu’il faudra 10 ans à corriger , afflux de médecins étrangers souvent de bonne volonté mais que toute la profession sait moins compétents mais n’ose pas le dire , gestion erratique des ARS , influence des politiques locaux qui veulent chacun son hôpital qui fait qu’au final sur un secteur on aura 8 ou 9 hôpitaux médiocres au lieu de 2 ou 3 hôpitaux performants . Pour ceux qui ne sont pas de la profession je vous décrit deux joyaux . 1) le payement à l’acte qui fait que les médecins sont la seule profession à décider de ses revenus payés avec de l’argent public . 2) lors de la grève des gardes du privé il y a quelques années juste avant les présidentielles , Sarkozy a ordonné que les médecins soient fortement augmentés sans la contre-partie de participation obligatoire au service de garde comme c’était précédemment l’usage . Pendant la grève les médecins ont vu que c’était très agréable de ne plus être dérangé en… Lire la suite »

Marie France de Montelimar
5 octobre 2022 10h03
Répondre à  luca

Et toutes les explorations inutiles prescrites par les internes, à la demande de chefs de service, pour maintenir seulement, leurs petites unités, qui n’ont plus lieu d’être.

Marie Lato
5 octobre 2022 1h21
Répondre à  luca

Vous avez raison de signaler que les médecins (à part les catégories 2) sont fonctionnaires. C’est encore – je vous rejoins – le syndicat comme Médecin France qui a transformé les mentalités. Comme toujours la gauche – par leur entremise – a chassé l’esprit de sacerdoce indispensable pour exercer. Ils ont voulu virer les Mandarins dans les Facs et supprimer le Conseil de l’Ordre en vertu des grands sentiments mais c’est en vertu des grands principes qu’ils ont instauré ce Ploutos qui les mène maintenant. Finalement, à mon avis , le numérus clau (o)sus étant un faux problème, il eût fallu éviter  »les créations » . Pour exemple, lorsque que le jeune médecin devait s’acheter une clientèle, c’était un bien pour les deux parties. Cela évitait des installations préférentielles en fonction d’un confort ,d’abord recherché, par le médecin. D’un autre côté le vieux médecin souvent peu argenté pouvait espérer une meilleure retraite Cela vaut aussi pour les médecins et professions para. C’est un scandale …. et la course aux grades dans les hôpitaux – triste spectacle surtout quand on voit que celui qui ,en guise d’étiologie – mène le meilleur interrogatoire comptable pour la Direction; laquelle est nommée par le ministre.… Lire la suite »

Pierre-Alain Tissot
4 octobre 2022 21h05

Viva Giorga Meloni, atlantiste et pro-Ukraine, le nouveau modèle pour les conservateurs et les populistes européens !
Nationalistes hypnotisés par le sinistre Poutine, ouvrez les yeux et osez vous détacher, pour un temps, de cette pauvre Russie, si mal dirigée par de mauvais maîtres, menteurs et désespérés.
Un conservateur pour l’Europe des nations et contre les empires.

Maryline
5 octobre 2022 10h38
Répondre à  Pierre-Alain Tissot

zelensky, serait-il un bon président qui ne ment pas ?
Ne serait-ce pas les « mondialistes » qui sont hypnotisés par le show de l’acteur ukrainien, relayé à longueur de journée, jusqu’à la nausée par les médias aux ordres.
C’est d’autant plus facile de convaincre son auditoire quand on est le seul à avoir voix au chapitre.

Marie Lato
5 octobre 2022 1h25
Répondre à  Pierre-Alain Tissot

J’aimerais bien entendre ses arguments en faveur de Zelensky? Je ne comprends sa position qui ,en somme, soutient les USA et L’UE?

paul
5 octobre 2022 16h37
Répondre à  Marie Lato

C’est un crime?

jeanbarre
4 octobre 2022 20h53

VRAIS FAUX VACINS

GRAVES EFFETS SECONDAIRES qui ne sont pas…. secondaires !! Surtout dans ils tuent !!!

Les révélations des études sur les effets indésirables des injections Covid se multiplient

Les révélations des études sur les effets indésirables des injections Covid se multiplient – Le Courrier des Stratèges (lecourrierdesstrateges.fr)

Dossier thématique – Effets indésirables des vaccins contre le – ANSM (sante.fr)

témoignage perso : deux parents âgés de plus de 80 ans, triples vaccinés, viennent de choper le covid…….

Marie
4 octobre 2022 23h28
Répondre à  jeanbarre

Autour de moi 90% des vaccinés ont eu le covid dont 1 3 fois!

Mais le plus grave ce sont les cancer après les injections : 18 ans , ma voisine 79 ans décédée, la grand mère 79 ans cancer du sein, deux amies, d’amies décédées du cancer et je ne vous parle pas des grosseurs apparues chez plusieurs femmes dont ma belle fille et de celles qui n’ont plus leurs règles, des paralysies et ces messieurs jeunes qui devraient faire vérifier leurs spermatozoïdes.

Mais on nous prépare une nouvelle vaccination!! allez y nous dit on!

Patrick Sébastien en a bien fait état sur les médias.

vad
5 octobre 2022 15h22
Répondre à  Marie

Je ne comprends pas la formulation de votre introduction
Voulez vous dire que 13 personnes de votre entourage ont été infectées malgré le vaccin?
C’est bien ça?
C’est un chiffre impressionnant.

lefort
6 octobre 2022 15h58
Répondre à  vad

mais non ignorantus pas « dont 1 3 fois » mais « dont un 3 fois »

Cornille
5 octobre 2022 9h00
Répondre à  Marie

Et la Terre elle tourne autour du soleil?

Lauffen
4 octobre 2022 19h35

Flambeau
4 octobre 2022 17h19
« Mangez vos morts ! »
Regardez quelques secondes les faciès de ces députés, hommes et femmes élus par 69% d’étrangers et vous comprendrez à qui nous avons affaire.
Je sais bien qu’il ne faut pas faire de la morpho-psychologie de comptoir, mais tout de même…

///////

Oui c’est vrai…. Regardez-moi ces gueules, ces SALES gueules… Ces physiques ingrats et trop gras (Pannot Corbières Garrido Simonet etc) et avachis (Bompard). Ces sales gueules suintant la haine l’envie le mépris la médiocrité satisfaite….tous ces gorets copieusement gavés par nos impôts.
Non. Nous ne méritions pas ça …. Enfin si, peut être.

Last edited 2 mois by Lauffen
Tiphaine
4 octobre 2022 21h09
Répondre à  Lauffen

« Je suis tombé par terre, c’est la faute à Voltaire,
le nez dans le ruisseau, c’est la faute à Rousseau, à Panot, à Obono et à Garrido ».
Ces femmes sont totalement antipathiques et ne font pas honneur à leur fonction !

jeanbarre
4 octobre 2022 20h49
Répondre à  Lauffen

« la morpho-psychologie » nos traits, expressions, postures, nous trahissent….

Lauffen
4 octobre 2022 19h28

Répartition des migrants dans les campagnes ? Nos « élites » urbaines mondialisées ne comprennent rien à ce qu’est profondément le peuple français. À ce qu’est un peuple, en général.

Nous ne sommes pas un rassemblement hasardeux de
voyageurs. Nous sommes un(voire des)vieux peuple sédentaire qui a traversé l’histoire.

luca
4 octobre 2022 21h29
Répondre à  Lauffen

Sarkozy restera comme le fossoyeur de la droite prétendument républicaine. Je le dis d’autant plus librement que j’ai été adhérent UMP-LR, et que j’ai voté pour lui en 2007 et 2012, mea culpa. . Après avoir: ● foulé aux pieds le NON au référendum de 2005, en nous refourguant le traité constitutionnel refusé via le traité de Lisbonne voté par le parlement; ● promis le karcher qu’il n’a jamais passé, et un débat sur l’identité nationale qu’il a enterré; ● gouverné au centre droit, avec des ministres socialistes, alors qu’il avait mené une campagne très à droite, pour siphonner le vote FN; ● multiplié les revirements, reniements, renoncements et trahisons qui nous ont amenés aux calamiteux quinquennats hollandais puis macroniste; . ● Sarkozy a torpillé une 1ère fois la droite républicaine en 2017, en « flinguant » politiquement Fillon, dont il n’a jamais digéré la victoire à la primaire. ● Il l’a fusillée une 2de fois en 2022 en refusant de soutenir Pécresse. ● Dans l’entre-deux tour, il l’a définitivement achevée en appelant à voter Macron et en demandant à LR se dissoudre dans la macronie, qui est pourtant la négation-même du gaullisme. . Ce parti est cliniquement mort, à force d’avoir… Lire la suite »

Marie France de Montelimar
4 octobre 2022 19h27
401
0
Laisser un commentairex