La droite a ressorti ses fusils à tirer dans les coins. C’est contre elle-même que ses embusqués s’excitent à faire des cartons. Le spectacle des « constructifs », offert par le député (LR) Thierry Solère, est aussi affligeant que celui de Xavier Bertrand, président (LR) des Hauts-de-France. Le premier invite à ne pas s’opposer à la majorité présidentielle, en montrant son mépris pour les ringards de son parti. Le second soupçonne Laurent Wauquiez de proximité idéologique avec Marion Maréchal-Le Pen alors que le président (LR) d’Auvergne-Rhône-Alpes n’a encore rien dit de sa candidature à la présidence du parti. Après un échec électoral, une formation devrait normalement chercher à améliorer sa doctrine et à rassembler le plus largement. Le désordre qui court chez les Républicains doit être dans leur nature. Cette guéguerre est l’enfantillage de trop.
La République en marche, ce jardin d’Éden, est faite pour accueillir ceux qui sont tentés par la cure d’optimisme, loin des rudesses du réel. Il est logique de voir Solère et ses centristes, insensibles au choc des cultures et à la France éruptive, préférer la fréquentation du Cercle Saint-Macron, plus select que le Café des Amis. La bizarrerie est d’observer ces timides ambitieux n’oser encore franchir le seuil du club. Au moins, Bertrand a-t-il su éviter la honte du quémandeur de poste. Mais l’orgueilleux s’est habillé de tant de principes qu’il sermonne comme la gauche. Il est vrai qu’il doit tout au PS dans sa victoire face à Marine Le Pen aux régionales de 2015. Dans le JDD, Bertrand enfile les perles du conformisme, empli de répulsions pour la « France identitaire ». Il qualifie la droite « décomplexée » de « radicale ». La Macronie l’accepterait sûrement comme membre.
Le dénominateur commun à ces sécessionnistes, atteints du même mimétisme moralisateur, est dans la distance qu’ils maintiennent avec les sujets récupérés par le FN.(La suite ici)
Je participerai à L’heure des pros, lundi, sur CNews (9h-10h)

Partager cet article
S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Laisser un commentairex