La course à la victimisation infantilise le débat à un degré inédit. La pensée néomarxiste a recyclé la lutte des classes en lutte des minorités. Depuis, cette idéologie ne sait plus quoi inventer pour sublimer la « souffrance » des présumés discriminés, à qui le pouvoir est promis. Chacun réclame, tel un viatique, son statut de mal aimé. Une Française, Hapsatou Sy, est devenue fugacement célèbre après s’être érigée, avec le soutien des médias, en martyr d’Éric Zemmour. Parce que le journaliste lui avait reproché son prénom, les censeurs réclament à nouveau la tête du gêneur. D’autres lyncheurs s’en prennent à Marcel Campion, qui lorgne la mairie de Paris. Le « roi des forains » n’incarne pas la distinction ; il a le langage des bistrots. Mais sa mise en cause des « homos » qui « gouvernent » la capitale, dans une vidéo tournée en janvier, ne vaut pas le boucan déclenché ces jours-ci au nom de la lutte contre l’homophobie. En revanche, parce qu’il est commode de critiquer les policiers confrontés aux « migrants », l’écrivain Yann Moix les a insultés grassement, avant de s’excuser mardi.
Cette dialectique dominants contre dominés attise la guerre des races, des sexes, des communautés. L’islam radical joue cette partition à merveille en se présentant comme la religion des faibles. Ce n’est plus la dictature du prolétariat qui est au bout des luttes, mais celle des persécutés labellisés. Le plaintif a toujours raison, pourvu qu’il ne soit pas blanc, judéo-catho, hétéro. Le but est de déconstruire la civilisation occidentale, en y instillant la culpabilité, l’émotivité, le renoncement à se défendre. Personne n’ose s’indigner des méthodes des « humanitaires » de l’Aquarius. Pourtant, ils instrumentalisent la désespérance des candidats à l’exil pour faire fléchir l’Europe sentimentale. Ces maîtres chanteurs font courir aux clandestins des risques de noyade en Méditerranée, en leur faisant miroiter l’espoir d’être recueillis sur le bateau. Parmi les 58 personnes récupérées cette semaine au large de la Libye, il y avait 17 femmes et 18 mineurs, débarqués à Malte. Reste que le refus de la France d’accueillir le navire à Marseille semble montrer les limites de cette perversion des bons sentiments. Ils jouent un rôle majeur dans le projet d’élargissement de la PMA.
C’est au prétexte que les femmes seules ou en couple éprouveraient une « souffrance » à ne pouvoir avoir d’enfants naturellement que le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) s’est dit favorable, mardi, à l’extension à leur profit de la procréation médicalement assistée (PMA). (La suite ici)
Je participerai, ce vendredi, à L’heure des Pros (9h-10h30) puis à Ca se dispute (21h-21h45), sur CNews.
Je particerai également, ce vendredi, à On refait le monde, sur RTL (19h15-20h)
S’abonner
0 Commentaires
le plus récent