Certains élus socialistes me réconcilieraient presque avec la gauche, quand ceux-là osent affronter le conformisme politique de leur camp, cette lâcheté (que connaît aussi la droite) qui se dissimule derrière de prétendues bonnes manières. Je pense à George Frêche, rejoint hier dans son combat contre la bien-pensance de son parti par François Rebsamen et Gérard Collomb, les maires de Dijon et de Lyon, qui voient bien que le vent tourne. Je pense à René Vandierendonck, maire de Roubaix, qui a décidé de déposer une plainte pour « discrimination » contre la chaîne de restauration rapide Quick, qui ne sert plus que des hamburgers hallal dans sa ville. Il veut aussi saisir la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde). Je rappelle que cette instance s’était « émue » de l’aspect discriminatoire des distributions de « soupes au cochon », interdites par le Conseil d’Etat.
Mais c’est le maire (PS) de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire), Philippe Le Breton, qui me paraît incontestablement le plus courageux. Lundi soir, il a procédé à l’inauguration, au fronton de sa mairie, du mot Laïcité, ajouté à la devise Liberté, Egalité, Fraternité. « Certains islamistes sont en guerre contre l’Occident et la République >, explique-t-il en assurant que les musulmans ne sont pas visés mais que la laïcité s’applique à toutes les religions. Il constate que « le fait religieux est de plus en plus présent dans le débat public ». « Dans ma ville il y a des burqas, les parents demandent de la nourriture hallal dans les cantines, des jeunes suivent des formations financées par des fonds obscurs ».
Le préfet a ordonné la suppression de la mention jugée illégale, tandis que l’UMP locale accuse le maire de « stigmatiser les musulmans ». Le Breton, que j’ai eu ce mercredi à midi au téléphone, se défend évidemment de tout racisme. Il fait remarquer également que rien n’interdit, dans la Constitution ou ailleurs, de compléter la devise de la République. « Je suis prêt à résister à toutes formes d’intégrisme. Pour moi, l’identité nationale, c’est mieux vivre ensemble ». Il envisage de faire rajouter « Ecole publique » sur les établissements scolaires de sa commune : une proposition qu’il fera le 8 mars à son conseil municipal. Il étudiera alors la suite à donner à son initiative sur la Laïcité. En tout cas, bravo !
NB : Selon le procureur de Pontoise, une des cinq affaires judiciaires attribuées par l’UMP à la tête de liste PS dans le Val d’Oise, Ali Soumaré, concernerait en réalité un homonyme. Dont acte. Mais il en reste tout de même quatre, dont une condamnation pour des faits de vol aggravé remontant à 1999. Or, à entendre l’opposition, Soumaré serait l’innocente victime et « la droite délinquante », comme le titre Libération. En l’occurrence, il apparaît plutôt comme un dissimulateur. C’est cette confusion intellectuelle des socialistes qui est désespérante…

Partager cet article
S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Laisser un commentairex