La gauche ? C’est le refuge des puissants et l’obstacle à la révolte des opprimés. Cette inversion des rôles, qui rend la droite dépositaire de la question sociale, se lit aux Etats-Unis comme en France. C’est pourquoi la perspective d’une réélection de Donald Trump, à l’issue du scrutin de mardi, est déjà un désaveu pour les « progressistes », confrontés à leur trahison des faibles. Des deux côtés de l’Atlantique, les maîtres de ballet crachent les mêmes insultes sur le peuple qui refuse d’obéir. Quand L’Humanité titre : « Le péril fasciste » sous la photo de Trump, Kamala Harris soutient semblablement : « Oui, nous pouvons le dire, la vision de Donald Trump est celle du fascisme ». Quand Joe Biden laisse échapper son mépris pour les électeurs républicains en les comparant à des « ordures », Alain Minc les qualifie de « sous-développés ». Ce même promoteur de la « mondialisation heureuse » avait dit en 2016, parlant du référendum britannique approuvant le Brexit : « Ce référendum n’est pas la victoire d’un peuple sur les élites mais celle de gens peu formés sur des gens éduqués ». La gauche américaine partage avec la gauche française une même répulsion pour les « ploucs », ces damnés qui n’entendent rien aux certitudes des experts en chaises longues. Ces prétendus humanistes n’ont aucune empathie pour la classe moyenne. D’ailleurs, l’électorat de Trump ne se réduit pas à la seule sociologie des « petits blancs » déclassés. Non content d’avoir été rejoint par d’anciens démocrates comme Robert Kennedy et Elon Musk, Trump attire davantage parmi les minorités, hispaniques et noires. Certes, ces électeurs votent encore majoritairement démocrates. Mais beaucoup n’en peuvent plus d’un système bureaucratique et oligarchique qui se paye de mots et oublie de regarder comment vivent les pauvres. Bref, une victoire de Trump serait une heureuse sanction contre ceux qui se disent démocrates mais hurlent au populisme – voire au fascisme – quand les gens leur tournent le dos.

La délivrance idéologique est à portée de mains. Le politiquement correct, déjà ébranlé par le trumpisme d’atmosphère qui imprègne les Etats-Unis depuis 2016 et la première élection surprise, peut s’effondrer. Ce système étouffant de la pensée autorisée est aussi oppressif aux Etats-Unis qu’en France. En ce sens, la victoire de Trump serait révolutionnaire. La personnalité extravagante du candidat, qui heurte en France, n’est plus un obstacle pour l’écarter du pouvoir. Une partie de la Silicon Valley et de Wall Street s’est laissée convaincre par le pragmatisme trumpien, sa culture de la transaction, son rejet du wokisme totalitaire, sa défense de la liberté d’expression, son opposition aux guerres attisées par le complexe militaro-industriel, sa défiance vis-à-vis de Big Pharma et de son scientisme rémunérateur. Trump ne brille pas par ses analyses ni par sa subtilité. Cependant, il est le symptôme plus complexe d’une rupture avec le mondialisme. Or, en France comme aux Etats-Unis, la gauche se montre incapable de penser la nouvelle vague politique autrement qu’un invectivant ceux qui prônent le retour aux frontières et aux protections. Pour avoir caricaturé les alertes contre le « péril migratoire », le camp du Bien ne peut, en France, aligner que des banalités pour commenter l’envolée des « narco-racailles » (Bruno Retailleau) et des violences urbaines claniques, qui se sont multipliées ce week-end. Samedi, Libération tirait sur « Les morts évitables » en accusant les autorités espagnoles dans les inondations de Valence. Mais combien de morts évitables la gauche a-t-elle sur la conscience pour avoir menti sur le « vivre ensemble » ? Pour ces raisons, une victoire de Kamala Harris serait une mauvaise nouvelle pour les peuples qui ne veulent pas disparaître.

Mon intervention de lundi (13h-14h) sur Europe 1. Mon intervention (14h-15h) sur CNews.

Partager cet article
S’abonner
Notifier de

581 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Robert J
10 novembre 2024 6h54

« Pour l’année 2023, 11 anciens locataires de Matignon ont bénéficié d’avantages liés à leur fonction pour un total de 1,23 million d’euros.

Last edited 1 mois by Robert J
Linda
6 novembre 2024 12h10

Il se peut que je me trompe, mais je ne crois pas que l’aprés – élection, sera chaotique, pleine de réactions de refus violentes.

Monique B
6 novembre 2024 11h25

Bonjour
Je suis extrêmement heureuse de la victoire de Donald Trump.comme beaucoup sur ce blog;mais où sont passées nos deux joyeuses pipelettes avides de magazines people???

gaheris
8 novembre 2024 15h08
Répondre à  Monique B

Avec vous ça fait une,qui est l’autre?

TOM CAT
6 novembre 2024 15h52
Répondre à  Monique B

Bonjour. Le plus grand intérêt que je vois dans cette élection US pour les Français réside dans le fait que Trump voulant mettre un terme au conflit russo-ukrainien, les Etats de l’OTAN et de l’UE se dépêcheront de se désengager en masse, et ne suivront pas la criminelle idée de Macron de déployer nos troupes au sol en cas d’enfoncement du front ukrainien. Abandonné de tous, notre pervers narcissique n’aura d’autre choix que de renoncer à cette folie. Cela nous évitera un conflit généralisé entre la Russie et l’OTAN au nombre de laquelle la France. 

Carole
6 novembre 2024 12h09
Répondre à  Monique B

Très heureuse moi aussi, je tiens à le dire. Et surtout soulagée. Il reste donc un peu d’espoir, tout n’est pas perdu.

Linda
6 novembre 2024 11h54
Répondre à  Monique B

Ces 2 merveilles nous concoctent, comme elles savent le faire si bien, un commentaire intelligent, surprenant, anti-conformiste, à la hauteur, avec arguments probants et sourcés, bref elles vont survoler le blog de leurs
supérieur pensement. ( cela se dit hi hi )

Linda
6 novembre 2024 11h55
Répondre à  Linda

Leur? Leurre?

Nervien
6 novembre 2024 11h40
Répondre à  Monique B

Il y en a une qui se fait fort discrète : vous savez, celle qui souhaitait envoyer Trump en prison…entre autres bienveillances.

Lauffen
6 novembre 2024 11h20

Trump ou pas, en France livrée, le vivre sembleuhhh ça marche !

La preuve (même les animaux en profitent!) :

Rennes (35) : trois hommes interpellés dans la rue avec une chèvre égorgée et découpée en morceaux dans un sac….

Expatrié
6 novembre 2024 11h04

Les bonnes nouvelles étant de plus en plus rares par les temps qui courent, je ne vais pas bouder mon plaisir aujourd’hui. Une fois n’est pas coutume, je vais même m’attarder sur les chaînes télé, à commencer par LCI. Rien que pour voir les mines déconfites des experts et assister à leurs contorsions pour fournir des explications, notamment sur le plantage des sondages. En effet, alors qu’on allait assister à l’élection la plus serrée de l’histoire aux États-Unis, c’est un grand écart qui a remis les sondeurs et les propagandistes à leur place. La victoire des « bouseux » méprisés par les gens d’en-haut me rend heureux, car elle me semble salutaire. Elle montre que la classe populaire voit plus clair que les élites se comportant en maîtresses de la Terre. Pour celles-ci ce revers aux USA devrait en appeler d’autres de notre côté de l’Atlantique, à condition toutefois que les Européens soient capables à leur tour de ruer dans les brancards. Mais ça c’est une autre affaire étant encore un mystère, car si d’aucuns l’ont déjà fait ils demeurent minoritaires, les autres n’ayant visiblement toujours pas compris, eux qui majoritairement auraient voté Harris. Il leur faudra donc se débarrasser de leurs… Lire la suite »

Lauffen
6 novembre 2024 11h21
Répondre à  Expatrié

Hein ? Quoi ? Les Ploucs ont refusé de faire barrage ??? …. Honte à eux.

Alberto
6 novembre 2024 10h46

En premier lieu, le seul enseignement que l’on peut tirer, c’est, comme le soulignait André Kaspi sur Radio Classique, un refus ou un recul du wokisme.
Une défaite de l’establishment’ mediatico-artistique et dans une certaine mesure de l’emprise sur les universités US.

Pour le reste wait and see .

Last edited 1 mois by Alberto
TOM CAT
6 novembre 2024 10h08

Je n’aime pas plus que ça Trump (idem pour Harris), mais pour mon pays, ça me rassure car son élection éloigne le spectre de la guerre contre la Russie dans laquelle pourrait être impliquée la France. Maintenant, il s’agit que Trump tienne sa promesse de mettre un terme au conflit russo-ukrainien. Pour moi, c’est ça qui compte. Le reste ne m’importe pas.

jeanbarre
6 novembre 2024 9h58

Ces dernières heures en France apaisée :

– 3 tués au couteau, à Rennes, dans les Yvelines et en Alsace
– 5 tués par balle, en Guadeloupe, à Poitiers, Villeurbanne, Valence et Marseille
– une dizaine de quartiers en proie à des « violences urbaines »
– des milliers de blessés et centaines de viols
Comme un sentiment d’ensauvagement ?

Ces dernières heures en France apaisée… – Nouvelles de France Portail libéral-conservateur

jeanbarre
6 novembre 2024 9h49

ESPAGNE INONDATION

Inondations : En 2021, l’Espagne a supprimé 108 barrages hydrauliques
Inondations : En 2021, l’Espagne a supprimé 108 barrages hydrauliques – Le Salon Beige

« La destruction de plusieurs barrages hydrauliques s’inscrit dans une stratégie de l’Union européenne en faveur de la biodiversité. D’ici à 2030, l’UE souhaite rétablir l’écoulement libre d’au moins 25 000 kilomètres de cours d’eau dans les pays européens. Dans un rapport publié en 2021, la branche espagnole de l’ONG WWF a identifié 5 400 barrages comme prioritaires à la démolition en Espagne, “ce qui, selon elle, pourrait libérer plus de 17 000 kilomètres de cours d’eau”, conclut El País. »

Voici un barrage près de Saragosse en Espagne, construit par les Romains pour réduire les crues.
En 2021, l’Espagne a supprimé 108 barrages pour des raisons écologiques.
Cette politique (re)fait débat dans le pays après les récentes inondations.

de « belles » images effrayantes pour les JT……mais rien sur les CAUSES !!…..

Marcus
6 novembre 2024 9h46

REBONDISSEMENT !

Titre du Figaro :

Élection présidentielle américaine : Kamala Harris donnée gagnante………. dans le

Minnesota ( ha! ha! harris ! )

Publié il y a 50 minutes, mis à jour à 09h40

Last edited 1 mois by Marcus
jeanbarre
6 novembre 2024 10h15
Répondre à  Marcus

le FIG est un torche cul comme l’IMMOND ou Libé………………etc

happypotter
6 novembre 2024 9h41

Déception woke et trans …. j’aborde vos comptages en me réjouissant si Trump est élu, ce qui lui revient puisque son second mandat avait été « bien volé » par les tricheurs démocrates. Mais il faut avoir les résultats définitifs encore lointains… Le gouvernement français qui s’est donné bien du mal pour soutenir HARRIS déchante … c’est encore pire en Allemagne , puisque Trump réclame l’argent allemand dû à l’Otan que Merkel refusait de payer avant 2035….. Une pensée pour l’Espagne dans la boue et les deuils Une pensée pour Israel , et les manifestations déchaInées ( de quelques centaines de gauchistes) à cause du limogeage de Gallant . La situation devenait impossible : Gallant complotait avec les Démocrates américains pour obtenir le « cessez le feu » de capitulation devant le Hamas …. Biden , Harris et ceux qui prévoyaient leur « accord » en sont pour leurs frais La Histadrout ( syndicat genre CGT ) envisage à nouveau de mettre l’économie israélienne à l’arrêt par une grève paralysante ….. qui fusille les entreprises en guerre …. Gallant a suffisamment fait du tort à Israel , il était temps que la sanction lui revienne …. Katz est un nouveau ministre de la Défense loyal au… Lire la suite »

jeanbarre
6 novembre 2024 9h39

La Slovaquie, Premier Pays à Interdire les Vaccins à ARN
L’Échelle de Jacob: La Slovaquie, Premier Pays à Interdire les Vaccins à ARN

Marcus
6 novembre 2024 9h38

Victoire de Donald !
C’était prévu, mais avec une ampleur qui dépasse mes espérances.
Une ampleur qui va provoquer des pleurs dans le camp des nihilistes d’en face.
Voire des cris de désespoir, comme lors de la défaite de jospin à la présidentielle de 2002.
En outre ai-je appris, seulement 13% des hexagonaux auraient voté pour Donald.
Donc, pour les autres 87%, c’est la gueule de bois ce matin, sans avoir bu de whisky.
Tiens, un bon whisky que je boirai ce soir pour célébrer cet évènement hi-sto-ri-que !
God bless Donald Trump !
Fight !

Last edited 1 mois by Marcus
Exilé
6 novembre 2024 11h09
Répondre à  Marcus

« En outre ai-je appris, seulement 13% des hexagonaux auraient voté pour Donald.
Donc, pour les autres 87%, c’est la gueule de bois ce matin, sans avoir bu de whisky. »

En fait, cela veut simplement dire que ces hexagonaux qui ne comprennent rien à rien de ce qui se passe outre-Atlantique se sont contentés de répéter comme des perroquets ce que les médias gauchis leur ont mis dans le crâne, comme sur d’autres sujets.

Myrto
6 novembre 2024 11h04
Répondre à  Marcus

Marcus, là je vous aime !!! bonne analyse loin de vos pitreries habituelles !

happypotter
6 novembre 2024 9h47
Répondre à  Marcus

« 87 % des hexagonaux, c’est la gueule de bois »

Harris achetait ses électeurs en remplissant ses meetings avec un « concert » qui attirait les fans de stars ,

Trump , seul en scène , parlait de l’Amérique

——————————–
d’accord pour se prendre un apéro super ce soir…. Tchin

à la santé de Knafo ….

Ireen
6 novembre 2024 9h43
Répondre à  Marcus

Quand on lit que des fichés S ont été élus par des Francais, pourquoi s’étonner…

Linda
6 novembre 2024 9h38

… bravo aussi à Sarah qui a clairement pris position pour DT .

happypotter
6 novembre 2024 9h49
Répondre à  Linda

je ne vous avais pas encore lue Linda, mais d’accord;
Je suis allée entendre le Rav que vous avez indiqué (en vidéo )

Ireen
6 novembre 2024 9h43
Répondre à  Linda

Oui

mariedefrance
6 novembre 2024 9h34

En France, les gens de DROITE devront assumer leur position !
Cette fois, prenons l’exemple américain.
Soyons fiers. Sauvons notre pays !

Last edited 1 mois by mariedefrance
happypotter
6 novembre 2024 9h56
Répondre à  mariedefrance

« assumer »
pas se masquer , se cacher, faire semblant …
assumer ,
c’est la force de Reconquête

jeanbarre
6 novembre 2024 9h29

Le french Dream :

Travailler pour 1400€/mois
Rouler en Dacia
Faire un crédit imo sur 25ans
Être taxé à 80%
Se faire planter dans la rue pour une clope

J’ai oublié quelque chose ?

pbk
6 novembre 2024 9h55
Répondre à  jeanbarre

Entrer dans la fonction publique

jeanbarre
6 novembre 2024 9h26

« Est-ce que vous savez quelle est la cause de mort la plus fréquente maintenant au Canada, en Grande-Bretagne ? »
L’Échelle de Jacob: « Est-ce que vous savez quelle est la cause de mort la plus fréquente maintenant au Canada, en Grande-Bretagne ? »

jeanbarre
6 novembre 2024 9h14

C’était un 6 novembre : la « Révolution d’octobre »
C’était un 6 novembre : la « Révolution d’octobre » – Contre-Info

« (……..)« Jamais une échauffourée de si petite envergure (une dizaine de morts, d’après les historiens soviétiques) n’a eu des conséquences aussi prodigieuses, et une fois de plus, le sort de la capitale décida de celui du pays tout entier », écrit Léon Poliakov.

Avec seulement quelques milliers d’activistes et une préparation au grand jour, les communistes – farouchement déterminés – arrivent à prendre le pouvoir dans un empire de 130 millions de personnes.

Avis aux amateurs… »

mais QUI a financé cette « révolution » ?…………….

paul
6 novembre 2024 12h06
Répondre à  jeanbarre

Demandez à Joë

Robert J
6 novembre 2024 8h56

« Donald Trump ne va pas signer un chèque en blanc à l’Ukraine, mais ne va couper complétement l’aide des Etats -Unis, il va fortement la réduire ,

E Macron a donné à Zélensky 28 milliards d’argent public en deux ans .Et pendant ce temps 120 000 entreprises françaises faisaient faillite car les charges qu’elles devaient supporter sont trop lourdes.
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/guerre-en-ukraine-la-france-a-t-elle-donne-28-milliards-d-euros-d-aides-a-l-ukraine_6734859.html

GILOU
6 novembre 2024 8h54

Trump probable vainqueur des élections aux USA.
Bye bye Barack Obama, Hillary Clinton et Nancy Pelosi.

Last edited 1 mois by GILOU
581
0
Laisser un commentairex