Affaire entendue : l’État est imbattable dans la multiplication des règlements, normes, arrêtés. Cette épidémie-là n’est pas près de s’éteindre avec le Covid-19, qui mobilise encore les technocrates en dépit de sa moindre dangerosité. Déjà Montaigne se lamentait : « Nous avons en France plus de lois que tout le reste du monde ensemble. » Même les écoliers, très peu contaminants, sont astreints au port du masque, ainsi que les enseignants. L’État-nounou est affligeant : « Papy et mamie doivent éviter d’aller chercher les enfants à l’école », a mis en garde le premier ministre. Jamais la politique n’avait volé si bas qu’avec ses initiatives visant à assurer au citoyen infantilisé sa protection sanitaire, ce nouveau droit de l’homme. Reste que, parallèlement, l’État demeure aboulique, sinon aveugle, devant l’augmentation des crimes, et des violences. Il se laisse passivement déborder par le dynamisme de l’islam politique, qui partout se joue des ventres mous.
À Nantes, le viol et le meurtre de Céleste, 15 ans, par un multirécidiviste, François V., ont été qualifiés ce week-end d » échec pour la société » par le parquet. En réalité, cette tragédie est celle d’une justice qui, par idéologie victimaire, s’est désintéressée du sort des agressés pour s’attendrir sur celui des agresseurs, vus comme des accidentés de la vie. L’assassin, condamné à dix-huit ans de réclusion en 2005 pour une série de viols, avait été libéré au bout de onze ans. Mardi, Éric Dupond-Moretti, le garde des Sceaux, a estimé que la justice n’avait pas a priori dysfonctionné puisque l’homme avait respecté son suivi sociojudiciaire : une visite tous les deux mois chez un psychologue… « Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ? », a commenté, agacé d’avoir à s’expliquer, celui dont le premier geste de ministre de la Justice, en juillet, fut de visiter la prison de Fresnes sous les acclamations des détenus.
Avec Dupond-Moretti et ses maladroites figures de ballet se donne à voir le vieux spectacle à l’eau de rose des bons sentiments dévoyés. (La suite ici)
Je participerai, ce vendredi, à L’Heure des pros (9h-10h30) sur CNews
S’abonner
0 Commentaires
le plus récent