L’impensable devient possible : Donald Trump peut gagner, en novembre, la présidentielle américaine. Même si la carte électorale le défavorise au profit des démocrates, la victoire de l’insipide Hillary Clinton n’est plus acquise. Ses mensonges sur sa santé – elle souffre d’une pneumonie qu’elle a d’abord fait passer, ce week-end, pour une allergie – sont venus s’ajouter aux dissimulations de ses mails diplomatiques, maintenus illégalement sous son adresse personnelle. La morgue de la candidate du « rassemblement », qui a proposé de placer la moitié des partisans de Trump dans « le panier des pitoyables : les racistes, sexistes, homophobes, xénophobes, islamophobes », a révélé le mépris de l’establishment pour l’électorat populaire, en rébellion contre la pensée cadenassée de la gauche américaine. Les excuses de Clinton n’ont pas effacé sa répulsion pour l’Amérique profonde. L’extravagant Trump est devenu un moindre mal.
Tout a été dit sur la vulgarité du candidat républicain, son racolage d’animateur forain, ce profil mussolinien qu’esquissent ses rengorgements d’estrade. Mais Trump est visiblement bien davantage que la caricature fasciste renvoyée par les politiques et les médias, y compris en Europe. Ceux qui le rallient approuvent sa proximité avec les gens. « Je fais la politique du XXIe siècle », a-t-il expliqué à André Bercoff (1). Trump est vu comme un homme libre, porteur d’une révolution. Aux opacités de Hillary et à ses propos hors-sol, « Le Donald » montre, au-delà de sa mégalomanie, une franchise qui convainc quand il se dit capable de redonner vie à une pensée patriotique aujourd’hui délictueuse. S’il devait gagner contre l’idéologie dominante, consacrée à la culpabilisation des États-Unis et de l’Occident, le séisme serait aussi européen.
Parce que Trump entend s’opposer à la tyrannie des minorités, qui fragilisent la cohésion du monde libre, sa victoire serait même une aubaine. (La suite ici)
(1) « Donald Trump. Les raisons de la colère », First Éditions.
Je participerai, ce vendredi, à On refait le monde, sur RTL (19h15-20h)

Partager cet article
S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Laisser un commentairex