Ce qui porte François Fillon ? Sa défense de la France française. Cette évidence n’en est plus une pour de nombreux politiques, acquis à « la France de la diversité ». Alain Juppé est de ceux-là : il rejette, au nom du modernisme, l’objectif d’une assimilation de l’étranger chez l’hôte. Pour le maire de Bordeaux, ce processus qui a construit la nation millénaire est contestable car contesté par une partie de la minorité musulmane. Cette lecture identitaire de la primaire n’est pas celle qui est répercutée par l’écho médiatique : il s’est surtout arrêté aux recettes « libérales » des deux candidats et à leurs différences. Toutefois les électeurs, eux, ont saisi les vraies divergences en propulsant Fillon dès le premier tour (44,1 % des voix), loin devant son concurrent (28,6 %). Si la gauche échoue dimanche à accentuer son détournement du scrutin, qui a sans doute coûté à Nicolas Sarkozy d’être éliminé au premier tour (20,7 % de voix), Fillon est assuré de sa victoire.
La révolution conservatrice, qui a plébiscité celui qui fut longtemps le quatrième dans les sondages, est un mouvement de fond que la vacuité du « progressisme » aura du mal à freiner. En se maintenant au second tour, alors qu’il aurait pu en rester là, Juppé espère néanmoins une remontée victorieuse. Elle ne peut avoir lieu que grâce aux électeurs qui viendraient massivement de la gauche. Ils ont été 15 % à s’être glissés dans les rangs des votants de la droite et du centre, dimanche. C’est à ces tricheurs que s’est adressé, cette semaine, celui qui se présente en modèle et en rassembleur. Mais ses attaques caricaturales contre Fillon, grimé notamment en « ultralibéral » et en «  traditionaliste », sont des coups portés à l’unité fragile des Républicains. Juppé a choisi de faire le jeu de l’adversaire. Sa trahison laissera des traces.
 La mobilisation de la droite profonde, provinciale et plutôt catholique, est un démenti à ceux qui la disaient disparue, au prétexte qu’ils ne voulaient pas l’entendre. (La sute ici)
Je participerai, ce vendredi, à On refait le monde, sur RTL (19h15-20h)
Je signerai mes derniers livres, samedi après-midi, au Salon du livre et le la famille (mairie du VIII à Paris, 3 rue de Lisbonne)

Partager cet article
S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Laisser un commentairex