La guerre civile ? Emmanuel Macron la promet s’il perd son pari, insensé, d’un « sursaut » autour de sa personne à l’issue des législatives. Dans un podcast du 21 juin pour le site « Génération do it yourself », le président prévient qu’une victoire du Nouveau Front Populaire ou du RN-Ciotti (LR), le 7 juillet, « mènerait à la guerre civile ». Quand, en 2016, j’ai publié « La guerre civile qui vient » chez mon ami aujourd’hui disparu Pierre-Guillaume de Roux, j’ai eu droit aux haussements d’épaule des médias et autres professionnels du déni. Aujourd’hui, j’écrirais le même livre avec les mêmes mots. J’y ajouterais toutefois un chapitre sur le pyromane arrivé à l’Elysée en 2017. En effet, l’accélération des fractures nationales lui doit beaucoup. Pour avoir théorisé dès son premier mandat l’affrontement entre progressisme et populisme, le chef de l’Etat a attisé les tensions avec le peuple ordinaire, sommé de se taire et de disparaître. A l’époque j’écrivais, bien avant la révolte des Gilets jaunes (1) : « (…) Macron, qui ne peut réprimer le mépris que lui inspire la France reléguée dans les périphéries, fait tout pour l’exacerber. A moins qu’il ne se corrige rapidement, son règne finira en cauchemar ». On y est. Mardi, sur Europe 1, Gérald Darmanin a enfin déclaré : « Ecoutons notre peuple qui souffre. L’élite a fait sécession. Les gens qui dirigent n’habitent plus parmi le peuple ». Admettons la sincérité de l’aveu tardif. Il n’est néanmoins pas celui du président, qui persiste à jouer avec les peurs pour s’accrocher au pouvoir. Après avoir divisé les gens entre déracinés et enracinés, ceux « qui ne sont rien » et ceux qui savent tout, vaccinés au QRCode et parias non vaccinés, le voici qui ose se poser en rassembleur, en s’exonérant des déchirures françaises. Or si la guerre civile déboule demain, menée par ceux qui refuseraient le verdict des urnes, elle viendrait de sa « société ouverte » appuyée par la gauche islamophile.

A dire vrai, Macron n’est pas le seul incendiaire. Même la gauche prétendument modérée continue à déverser ses bidons d’essence sur la cohésion nationale en insultant les électeurs excédés qui se tournent vers la droite nationale. Dans Le Monde du 24 juin, Laurent Berger (ex-CFDT) déclare, en justification de son appui au Front de la honte : « Je crois que, progressivement, le RN veut nous faire glisser vers une société totalitaire ». Il avait brandi cette même menace d’un totalitarisme fantasmé pour accabler la révolte des Gilets jaunes, cette classe moyenne occultée, coupable aux yeux des « élites » de relever la tête du fond des provinces oubliées. Ma détestation de tout système totalitaire m’en fait volontiers déceler les signes précurseurs dans les discours et les mouvements. Je ne les vois pas dans ce réveil démocratique, mené par un peuple calomnié qui semble déterminé à reprendre son destin en main. Le couple Bardella-Ciotti ne parait pas enclin au sectarisme ni au despotisme. En revanche le front de la gauche, rejoint par Berger et une palanquée de « consciences » (intellectuels, magistrats, enseignants, journalistes, ONG, etc.) appelant à la désobeissance civile en cas de victoire du RN, est bel et bien traversé par des courants violents, sectaires et antisémites qui vont craindre une dérive totalitaire et une « insurrection d’atmosphère ». Ce sont eux qui portent la guerre en France.

(1) Macron : la grande mascarade (L’Artilleur)

Mon intervention de mercredi à midi sur C8

Mon intervention de jeudi matin sur Ligne Droite (Radio Courtoisie)

Mon entretien à Epoch Times (enregistré le 18 juin)

Mon entretien avec Causeur, enregistré le 27 juin

Partager cet article
S’abonner
Notifier de

1.4K Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
alouette
1 juillet 2024 21h50

Je découvre tout à fait par hasard que Robert Ménard et sa femme Emmanuelle avaient écrit un livre sorti en 2011 : Vive Le Pen
4ème de couverture :
Oui, « Vive Le Pen ! » Comme une bravade, un gant jeté au visage de ce monde de la presse qui joue les matamores face au Front national mais multiplie, à longueur de colonnes ou de talk-shows, les petites et les grandes lâchetés. Qui se couche devant les puissants du jour mais chasse en meute tous ceux qu’il peut habiller des oripeaux du fascisme ou du pétainisme. Il ne s’agit pas ici de défendre Le Pen, père ou fille, mais de dénoncer cette chasse aux sorcières dès que vous affichez sympathie, proximité, ou même vague intérêt pour des thèses, des points de vue, des analyses qu’il est tellement commode de discréditer d’un retentissant « facho ». Alors oui, « Vive Le Pen », comme un pied de nez, un défi , une provocation.

gai
1 juillet 2024 13h00
gai
1 juillet 2024 12h22

Proposer un face à face à Melenchon est de la part de Bardella un coup de génie
A exploiter à fond

happypotter
1 juillet 2024 13h15
Répondre à  gai

un coup de connerie…

francedenbas
1 juillet 2024 13h38
Répondre à  happypotter

Pourquoi,vous avez peur que le copain d’Hassan,soit ridiculisé par Jordan Bardella?

gai
1 juillet 2024 12h51
Répondre à  gai

Melenchon décline l’invitation!

PONTCARRAL
1 juillet 2024 13h56
Répondre à  gai

Parce que si mélenchon sait ce que dit mélenchon,mélenchon détruit mélenchon (librement d’après Monluc)

gai
1 juillet 2024 16h53
Répondre à  PONTCARRAL

Bravo pour la référence
N’ayant pas le courage de la retrouver dans les 900 pages de la Pléiade je me contenterai de relire la préface de Jean Giono ,subtile et compréhensive.

gai
1 juillet 2024 12h21

Bruno Lemaire à 12.00

LFI Jamais!

Ce soir,après la réunion de Macron?

mariedefrance
1 juillet 2024 11h52
Répondre à  gai

Ma poissonnière a plus de classe !

gai
1 juillet 2024 16h54
Répondre à  mariedefrance

Je veux bien le croire.

francedenbas
1 juillet 2024 10h25

A noter que dans le 15ème arrdt de Marseille,Sébastien Delogu,le palestinien est élu dès le 1er .
Dans cet arrondissement le courageux candidat RN,M.Selloum a fait une campagne extra ordinaire dans un terrain miné.Il est arrivé en 2 ème position.

gai
1 juillet 2024 16h55
Répondre à  francedenbas

Alisio,je crois,a été élu confprtablement.

Ireen
1 juillet 2024 10h54
Répondre à  francedenbas

C’etait bien le but de tous ces accueils….admettons que lfi passe ,la dette plus les dépenses pharaoniques de ce parti ,en trois mois nous serons bien pire que la Grèce, mais un gros mais gros souci ,la France possède ce bouton rouge qui ferait du restant de notre pays un méga feu d’artifice…

René
1 juillet 2024 10h21

Où va finir le LR ? Exister comme Bayrou, ou Lassalle, ou Dupont-Aignan ? Inexister,
devenir Résiduel.

slavkov
1 juillet 2024 10h02

… donc macron, attal, ses sbires médiatiques et les extremes fait donc un tri des français comme en 1938-45 …

francedenbas
1 juillet 2024 9h55

Nos compatriotes juifs qui soutiennent le fdg sont des islamo compatibles.

GILOU
1 juillet 2024 9h59
Répondre à  francedenbas

Ou plutôt des cocus.

Charlotte
1 juillet 2024 9h47

« Le Nouveau Front Populaire peut se féliciter d’avoir recruté hier soir E. Maron et G. Attal »

La France Macron Mélenchon continuent de se faire la courte échelle.

Les politiciens ne veulent pas faire barrage à l’extrême droite : ils font barrage aux Français.

Pendant les élections les affaires continuent…..
L’immigration demeure majoritairement musulmane

La CGT appelle à soutenir E. Borne qui est en difficulté.
Le NFP appelle également à soutenir « Madame 49.3 »

On est passé tout à fait au-delà du « droite-gauche », extrêmes etc
Il y a DEUX peuples. Les Français de coeur et de culture et un néo-peuple qui a une autre culture, une autre histoire et se revendique de drapeaux étrangers, soutenu par les idiots utiles !

La manifestation « républicaine », place de la République à Paris avec drapeaux palestiniens, algériens… de quelle « République » s’agit-il ?
De qui se moque-t-on avec cette histoire de « Front républicain » ?

Nouvelles d’en France, ce qu’il en reste sous le règne de Macron Mélenchon.

Qui en veut encore ?

René
1 juillet 2024 10h15
Répondre à  Charlotte

Le tableau n’est vraiment pas beau.

PONTCARRAL
1 juillet 2024 9h44
PONTCARRAL
1 juillet 2024 9h24

y aura-t-il un débat kéké contre strauss-kahn?

Robert J
1 juillet 2024 9h35
Répondre à  PONTCARRAL

La charmante kéké, va donner de belles idées au Président de la Gaule Forte …

francedenbas
1 juillet 2024 9h21

Corinne Maseiro,la « comédienne » qui se fout de la g….des gendarmes sur la TV publique et qui traitent 13 millions de Français votent RN de  » bâtards »,doit avoir mal à l’estomac.Elle qui a envie de gerber,qui se shoote à la coke,et à l’alcool,doit être mal aujourd’hui.Dans son gourbi,cela ne doit pas sentir Chanel n°5.

PONTCARRAL
1 juillet 2024 9h21

A fort macrol on veut ressusciter l’ UMPS pour avoir de nouveau un gouvernement fantoche ,sans programme clair, pour donner encore une chance au taré de poursuivre ses arabesques…

happypotter
1 juillet 2024 9h08

news Israel la guerre à Rafah = la quasi totalité des Bâtiments et maisons ont des puits de tunnels ….. Un char vient de rouler sur des engins explosifs en Judée Samarie nouvelle tentative du coup d’Etat latent contre la nouvelle proposition de loi de nominations du médiateur du gouvernement = https://israel247.org/simcha-rothman-declenche-une-nouvelle-tempete-constitutionnelle-contre-les-juges-de-gauche-92842.html « la proposition vise à libérer le choix de médiateur des mains des juges et à garantir que le commissaire aux plaintes soit ELU au scrutin secret , avec une majorité large , et privilégiée au plénium de la Knesset. » Aussitôt les remous du gouvernement déclenche les prises de position …. vis à vis des « négociations sur les otages et le cessez le feu  » façon Biden;… Yair Golan – de gauche – préfère s’allier aux musulmans plutôt qu’aux « juifs sionistes « – à comparer à un Mélenchon. Ben Gvir ne mâche pas ses mots =si la guerre se termine sans victoire décisive, il ne fera pas partie d’un gouvernement. de pleutres. autre dossier argumenté https://israel247.org/biden-le-prix-de-la-pacification-92787.html le site israel 247.org vient de subir une énorme attaque pirate et n’a pu émettre pendant quelques temps….. ouf c’est passé…. A Mossoul , découverte de bombes islamiques dans la Mosquée…. c’est vraiment « la… Lire la suite »

gai
1 juillet 2024 12h24
Répondre à  happypotter

Vous ne parlez pas des élections en France?

happypotter
1 juillet 2024 13h17
Répondre à  gai

apparemment vous ne savez pas lire….. encore une ligne pour la déchetterie

gai
1 juillet 2024 16h57
Répondre à  happypotter

Vous en parlez dans ce post?

Marcus
1 juillet 2024 9h07

Du côté de chez hidalgo….

Grande désillusion : le tourisme s’effondre à paris-el-oued avant les jo !
Pardi !

Insécurité, prix qui flambent, difficultés de circuler, saleté générale, migrants campant

sur les trottoirs, millions de rats dans les rues, temps pourri…

S’attire qui ?

Last edited 16 jours by Marcus
Robert J
1 juillet 2024 9h40
Répondre à  Marcus

Je pense qu’en fin de semaine , je vais me baigner dans la Seine. D’après les informations qui m’ont été fournies ,le risque d’attraper le choléra est infime …

Last edited 16 jours by Robert J
francedenbas
1 juillet 2024 9h23
Répondre à  Marcus

Il me tarde de voir Anne en maillot de bain,à côté de Fabien Roussel qui a déjà bu la tasse

gai
1 juillet 2024 11h52
Répondre à  francedenbas

Joli!

infraniouzes
1 juillet 2024 9h05

Grâce à l’IREF, on apprend ce qui se trame en haut lieu. Le petit Macron s’efforce de recaser à tout va ses proches copains dans des sinécures dorées en remerciement de leur servilité. Voilà ce que les politiciens en place craignent: qu’on vienne dénoncer toutes ces magouilles où on trouve les comités Théodule les plus invraisemblables. Et s’il y en a un qui manque à l’appel, vite on en crée un. Un perpétuel jeu de chaises musicales que vont payer les Français, même les plus modestes. Alors le RN est très dangereux pour ces professionnels de la magouille politique. Que pourra-t-il faire, que va-t-il faire ? Pour ces clowns la question est angoissante. 

happypotter
1 juillet 2024 8h47

@ mfmontélimar

allo?
Meyer Habib est en tête contre la Yadan-Macron…
vous ne le félicitez pas ?

gai
1 juillet 2024 11h53
Répondre à  happypotter

Bardella est en tête sur toute la France.
Vous ne le félicitez pas?

Marie France de Montélimar
1 juillet 2024 11h39
Répondre à  happypotter

J’ai juste constaté que le RN n’avait pas un représentant chez les Français expatriés en Israel, à l’occasion de légeslatives FRANÇAiSES.

Marie France de Montélimar
1 juillet 2024 12h12

Législatives

Lauffen
1 juillet 2024 8h37

Soyons prêts pour les Présidentielles et laissons les se démerder pour les 3 ans à venir… Prendre le pouvoir maintenant serait une erreur. Ça sent mauvais (dette abyssale etc).Ça serait le meilleur moyen de se disqualifier et de favoriser Melenchon.

gai
1 juillet 2024 11h55
Répondre à  Lauffen

Judicieux mais dans 3 ans ne sera t’il pas trop tard?

Robert J
1 juillet 2024 9h00
Répondre à  Lauffen

Prendre le pouvoir démocratiquement dans une démocratie moribonde, à bout de souffle et en faillite financière à cause du Mozart de l’économie , tout en gardant un président malveillant, qui va pérorer matin, midi et soir , non merci .Le Président en échec total doit quitter ses fonctions .

Selon l’article 12 de la Constitution, « Le Président de la République peut, après consultation du Premier ministre et des Présidents des Assemblées, peut prononcer la dissolution de l’Assemblée nationale. Les élections générales ont lieu vingt jours au moins et quarante jours au plus après la dissolution. Le Président n’a consulté personne ,il a décidé tout seul la dissolution , il doit démissionner si le RN a la majorité absolue …

Last edited 16 jours by Robert J
PONTCARRAL
1 juillet 2024 9h28
Répondre à  Robert J

Oui,il s’agit du deuxième de 3 référendums anti-macron et la seule issue pour sortir le pays de ses difficultés c’est la démission du crétin psychorigide.La « dynamique » dégagiste à son égard est engagée et consciente.

Last edited 16 jours by PONTCARRAL
francedenbas
1 juillet 2024 8h48
Répondre à  Lauffen

Si nous avons la majorité absolue,nous devons gouverner pour les Français qui nous l’ont demandé.
Nous devons leur montrer que nous sommes capables de prendre des décisions en matière migratoires,sécuritaires…nous devrons agir sur le social et en la matière sur la préférence nationale,nous devons appliquer 100% des OQTF en imposant à l’Algérie et aux pays d’Afrique en général,notre autorité avec les visas et les transferts de capitaux via la W.U.
Il faudra montrer aux Français que nous sommes capables de faire ce qu’aucun politique depuis 60 ans n’a osé faire,et si le CC ou le CE nous mettent des bâtons dans les roues,prendre la parole autant qu’il le faut via les TV du service public et des médias privés.
Nous devons assumer nos responsabilités car les Français qui nous ont élus,ne comprendraient pas et adieu la présidentielle.
La tâche ne sera pas facile,mette les résultats des audits à la connaissance des Français.

Lauffen
1 juillet 2024 8h52
Répondre à  francedenbas

Je pense AUSSI comme vous. Bref, je suis très partagé.

francedenbas
1 juillet 2024 8h29

Je n’ai pas entendu Menard,lui si prompt à dégoupiller contre le RN,sa femme en difficulté face à un RN en serait il la cause?

Robert J
1 juillet 2024 9h02
Répondre à  francedenbas

Aucune pitié pour le canard boiteux …

1.4K
0
Laisser un commentairex