Chassez le réel par la porte, il revient par la fenêtre : pour avoir voulu diaboliser le vote RN, avec le soutien de Jean-Luc Mélenchon, le chef de l’Etat va devoir composer avec Marine Le Pen, devenue dimanche soir le leader du premier parti d’opposition à l’Assemblée nationale. Avec 89 députés (au lieu des 20 à 45 que les projections lui promettaient), le RN passe devant LFI. Le parti de Mélenchon n’aligne que 71 élus, même si la Nupes (coalition qui additionne LFI, EELV, PS et PC) décroche 131 sièges. Ce sursaut de la droite souverainiste vient rappeler que la France ne se reconnait ni dans la prétention hégémonique de l’union présidentielle (qui aura 245 députés, loin des 289 qui auraient permis une majorité absolue) ni dans le trompe l’oeil d’une coalition insincère bricolée par Mélenchon. Ce réveil des somnambules impose une sorte de  proportionnelle, dans une Assemblée qui s’en croyait à l’abri avec ses règles électives. Ce lundi, Emmanuel Macron va devoir cohabiter avec une France en colère. Les électeurs ont pratiqué le « en même temps » comme un pied de nez, en l’élisant le 24 avril pour l’empêcher de gouverner à sa guise deux mois plus tard. L’état de disgrâce est tel pour le président que son quinquennat s’achève, du moins dans la forme présidentielle qu’il espérait lui donner, avant même d’avoir commencé. Le sort du premier ministre, Elisabeth Borne, poussivement élu avec 52,4 % des voix, semble incertain. Son profil glacé de technocrate progressiste ne se prête pas à la rencontre et au dialogue avec un électorat populaire énervé, qui n’entend apparemment plus se faire voler sa place.

C’est une France indocile et inflammable que Macron va devoir entendre. En n’oubliant pas non plus ces électeurs qui déjà ne jouent plus le jeu démocratique. En effet, avec une abstention à 53,7%  (52,49% au premier tour), la défection devient aussi un acte de rupture ou de rejet. D’autant que doivent s’ajouter les quelque 10 millions de non inscrits ou mal inscrits. Au bout du compte, les résultats pâtissent, tous, d’un socle fragile, ramené aux inscrits voire à la totalité des citoyens en âge de voter. Il y a quelques années, j’avais proposé le concept de Révolution des œillères pour  décrire l’obligation qui était faite aux décideurs et aux commentateurs d’ouvrir enfin les yeux sur les réalités, en chassant  leurs entraves idéologiques et leurs prêts à penser. C’est ce chamboulement qui débarque à l’Assemblée, singulièrement avec le succès du RN qui a profité d’apports se jouant des injonctions à « faire barrage à l’extrême droite » lancées par un monde médiatique attaché à préserver les pouvoirs en place. Gouverner ne sera assurément pas simple, surtout dans une Assemblée où Sandrine Rousseau (EELV, Nupes) a promis d’y faire le  « chahut ». Mais la culture du compromis qui va devoir s’y installer pourrait être l’occasion pour les droites encore divisées de se rapprocher à petits pas autour de la défense de la nation et de son unité. Sinon, la rue, excédée, risque de prendre la relève.

Je participerai, ce lundi, à La belle équipe, sur CNews (14h-15h30)

Partager cet article
S’abonner
Notifier de

563 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
luca
2 juillet 2022 10h35

Quitte à jeter un pavé dans la mare, je me demande si le suffrage universel est toujours adapté. Quand l’Etat devient un dispensateur de transferts sociaux et d’aides diverses est il normal que les mêmes personnes votent pour bénéficier d »allocations diverses et imposer leur financement aux autres? C’est trop facile quand meme. nous pauvres votons pour imposer les riches et beneficier de cette imposition parce que nous sommes plus nombreux… A mon avis la racine du mal est là. Quand 10% de la population paie 75% des impôts et taxes cela ne va pas. on a exactement la situation inverse a 1789 !

MANAVIT
22 juin 2022 18h57

Après le fiasco de la « république à l’arrêt » « Renaissance » ou « Naitre de nouveau »!

el maximum à 10850?
Moi je gagne 10823 par an et je n’y ai pas droithttps://s.w.org/images/core/emoji/14.0.0/svg/1f622.svghttps://s.w.org/images/core/emoji/14.0.0/svg/1f622.svg .

Pour ma part, je te rassure, je ‘aime bien, tu sais, en te remerciant: Je t’emmerde affectueusement♥ Evidemment. On est copain maintenant! https://s.w.org/images/core/emoji/14.0.0/svg/1f377.svghttps://s.w.org/images/core/emoji/14.0.0/svg/1f607.svghttps://s.w.org/images/core/emoji/14.0.0/svg/1f607.svghttps://s.w.org/images/core/emoji/14.0.0/svg/1f489.svg A ta santé!

Psaumes 121 8 “L’éternel gardera ton départ et ton arrivée, dés maintenant et à toujours” La Colombe.
C’est pour les chrétiens, uniquement. C’est DU prosélytisme peut-être, mais ça vaut la peine, parce que tu vas mourir un jour, Toi aussi!  ? T’as encore le temps de “naître de Nouveau”, (Renaissance)pour de vrai: Chiche???
https://www.youtube.com/watch?v=SQ0CPWkIdIkhttps://www.youtube.com/watch?v=SQ0CPWkIdIk

Moi, j’ai essayé, désolé: Çà marche pas!!! Alors, déjà avec une seule personne, c’est très difficile. Réfléchi Emmanuel, avec 7 millions de Français, avec qui tu veux fonder un nouveau ménage… t’es pas dans la Merde MACRON!

Dit tu pourrais pas augmenter le chiffre plafond, pour avoir droit au chèque énergie, le passer de 10800 annu

MANAVIT
22 juin 2022 19h16
Répondre à  MANAVIT

https://www.youtube.com/watch?v=SQ0CPWkIdIkhttps://www.youtube.com/watch?v=SQ0CPWkIdIk

Après le fiasco de la « république à l’arrêt » « Renaissance » ou « Naitre de nouveau »! Tu peux tout recommencer?

Moi, j’ai essayé, désolé: Çà marche pas!!! Alors, déjà avec une seule personne, c’est très difficile. Réfléchi Emmanuel, avec 7 millions de Français, avec qui tu veux fonder un nouveau ménage… t’es pas dans la Merde MACRON!

Dis tu pourrais pas augmenter le chiffre plafond, pour avoir droit au chèque énergie, le passer de 10800 annuel maximum à 10850?
Moi je gagne 10823 par an et je n’y ai pas accés.

Pour ma part, je te rassure, je ‘aime bien, tu sais, en te remerciant: Je t’emmerde affectueusementhttps://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/tac/1/16/2665.png Evidemment. On est copain maintenant!

https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/teb/1/16/1f377.pnghttps://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/t55/1/16/1f607.pnghttps://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/t55/1/16/1f607.pnghttps://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/tcd/1/16/1f489.png A ta santé!
Psaumes 121 8 “L’éternel gardera ton départ et ton arrivée, dés maintenant et à toujours” La Colombe.

C’est pour les chrétiens, uniquement. C’est DU prosélytisme peut-être, mais ça vaut la peine, parce que tu vas mourir un jour, Toi aussi! ? T’as encore le temps de “naître de Nouveau”,

(Renaissance) pour de vrai: Chiche???

Marie France de Montelimar
22 juin 2022 11h29

« Les classes populaires sont analphabètes »
juin 2022
a t il dit
?
Mais, elles ont de la mémoire !!!

Marie France de Montelimar
22 juin 2022 11h05
PONTCARRAL
22 juin 2022 14h15

Apparemment le VBX « Hermès » a fait son temps,voilà des engins qui ont profité des expériences anglaises avec leurs blindés FV 1611 Humber « pig » au cours de la guerre d’Irlande;j’en déduis par anticipation que la Gendarmerie s’apprête à faire face à de la guerre de rues…Pas faux et prudent…

Marie France de Montelimar
22 juin 2022 15h08
Répondre à  PONTCARRAL

J’attendais votre avis.

dexter
22 juin 2022 14h21
Répondre à  PONTCARRAL

Judicieuse remarque, marque d’une adaptation à des manifs de plus en plus violentes, sans choquer les participants avec des engins  » renforcés mais plus conventionnels », nettement plus maniables, « plus urbanisés »

Last edited 3 mois by dexter
clerc
22 juin 2022 11h00

NUPES vont transformer l’assemblée en fête de l’humanité, avec Robespierre a la manoeuvre en sous main on a pas fini de rigoler

Troubadour
22 juin 2022 10h51

DISETTE ?

Christian Lindner, le ministre des finances teuton prévoit des « raretés » pour les cinq années à venir.

L’allemagne est ce pays qui avait également prévu que le rhume 19 dit covid, durerait des années.

C’est qu’ils sont sacrément craintifs les schpountz.

Ils continuent de voyager sans se séparer de leur précieuse muselière.

clerc
22 juin 2022 10h47

Photo au pied de l’assemblée, cela fait plaisir a voir, souhaitons que la suite sera a la hauteur

HURA!!!
22 juin 2022 10h31

Vous avez compris que l’on remplace cela par « une immigration régulée et pensée ».Il est urgent de bannir le mot Rémigration,c’est nazzi,c’est fasciste,c’est pas bien quoi.

Happycador.
22 juin 2022 10h28

Pour cohabiter il faut être au moins, deux.

happypotter
22 juin 2022 10h28

l’article que je vous communique ce matin évoque une question qui concerne tous les pays occidentaux , en particulier la France , c’est celui des institutions , des médias , des politiques qui sont passés de la droite à la gauche et qui ne l’admettent pas. les problèmes qui en découlent sont , dans l’ordre : la droite n’existe plus et n’a plus de voix journalistique le déni de la transition dans tous les domaines dont celui de l’Ecole ou de la Justice le gros problème du mensonge Or, si on veut construire une société juste et équitable, on ne peut mentir sur ce qu’un parti politique est réellement. Par exemple , le FN a été de droite , voire extrême mais le RN est devenu plus socialiste économiquement et s’est présenté aux élections avec des thèmes communs à la gauche. Nous sommes donc en plein dans le problème. https://israel247.org/2022/06/caroline-glick-jai-été-icenciee-disrael-hayom-qui-est-passe-a-gauche/ extraits: « nous, les traîtres, nous ne sommes pas eux, nous qui n’avons pas changé d’avis, avons changé LEUR avis, pas eux, qui ont ABANDONNE tout ce qu’ils prétendaient représenter » « le rôle des anciennes institutions , des personnes de droite dans la gauche , est de DELEGITIMER et même de DIABOLISER… Lire la suite »

Tex
22 juin 2022 11h11
Répondre à  happypotter

Merci pour elle.
Votre haine inassouvie est un bonheur de plus.
Comme le faisait dire Rostand à Cyrano:
« La haine est un carcan mais c’est une auréole »

Et avec vous…c’est un pactole

happypotter
22 juin 2022 17h48
Répondre à  Tex

et à part cela de votre rengaine , avez vous lu l’article de C. Glick?

Marie France de Montelimar
22 juin 2022 10h28

Le RN fait son entrée à l’Assemblée nationale
On en a rêvé, c’est fait
Opposition constructive
À tous ceux qui l’accusaient
d’une soit disant dédiabolisation….

ouate
22 juin 2022 10h55

désolé elle a suivi le politiquement correct pour se « dédiaboliser » , son refus de parler de grand remplacement, son islam compatible avec la république, elle a un programme économique plus proche du socialisme qu’autre chose, sans oublier ses « lacunes » identitaires pour être gentil ( elle a viré tous les identitaires du parti), c’est pour cela que Z s’est présenté.

français 2
22 juin 2022 11h38
Répondre à  ouate

C’est faux.
Vous voudrez bien me donner le nombre d’identitaires qui ont quitté le Rn AVANT que Zemmour les alpague
Il n’est pas venu pour ça
Il est venu poussé par une passion mortifère.

Il n’y a en France que les zemmouriens décatis qui n’ont toujours pas compris qu’il n’était pas interdit d’être intelligent.
Et réaliste
Foutre à la baye tous les musulmans installés en France depuis 1962 est une folie que vous défendez depuis toujours
Interdire la pratique de l’Islam relève de la même folie qui jetterait dans la rue non seulement les musulmans mais toute la gauche réunie pour une tuerie garantie
Ce qui est la priorité,légalement possible, est d’arrêter le flux migratoire contre lequel Jean Marie a lutté toute sa vie avant que Zemmour se réveille
30 ans après.

La meute politique qui tombe systématiquement à bras raccourcis sur les RN qui parlent d’immigration sait bien que ce parti est le seul à abattre pour pouvoir ouvrir grandes nos frontières.

La stratégie qui a permis à près de 100 nationalistes d’entrer à l’Assemblée Nationale est un trait de génie.
Se retrouver avec 0 députés est un trait de…
Je veux rester poli.

Hougjean
22 juin 2022 11h25
Répondre à  ouate

c’est pour cela que Z s’est présenté.

Plus présentable avec l’achat de deux costumes mais pas suffisant pour être élu.
La prochaine fois peut-être, dans 5 ans…
C’est reparti pour un tour.
En attendant, une candidature au conseil municipal de Cogolin pourrait le projeter sous le feu des projecteurs.

philippe
22 juin 2022 11h15
Répondre à  ouate

C’est pour cela qu’il est battu et donc ne porte aucune voix. Son positionnement n’apporte rien sauf la division et a empêché de créer une dynamique plus importante.

francedenbas
22 juin 2022 11h02
Répondre à  ouate

Ben voyons!

clerc
22 juin 2022 10h48

le temps n’est plus a ronchonner les rancoeurs, place a l’avenir

français 2
22 juin 2022 11h41
Répondre à  clerc

Dites le à vos amis et tenez vous le pour dit

Marie France de Montelimar
22 juin 2022 11h07
Répondre à  clerc

C’est vous qui dites cela ?

clerc
22 juin 2022 11h15

non c’est le voisin

français 2
22 juin 2022 11h48
Répondre à  clerc

Lequel?
Vous êtes au moins dix

HURA!!!
22 juin 2022 10h13

Magnifique la photo de Marine Le Pen et de Macron sur le perron de l’Elysée,grands sourires,surtout elle,on voit qu’elle fait partie du système.C’est enfin arrivé,le but est atteint. »J’ai exprimé auprès du président des sujets de préoccupation urgents : le pouvoir d’achat, avec l’inflation qui monte de façon inquiétante ; l’immigration dérégulée et anarchique ; le chantier de la revivification démocratique avec le RIC.Quelle révolution,quelle énergie,que de changements à venir(sic),La déception n’en sera que plus brutale,mais cela dure depuis si longtemps!.Il ne reste plus qu’à la nommer au ministère du Pouvoir d’achat.Pathétique………

ouate
22 juin 2022 10h59
Répondre à  HURA!!!

On ne peut pas lui demander de faire la tête, Z ne l’aurait pas fait par exemple. En revanche vous avez raison ses revendications sont a minima, elle ne parle pas à Macron de sécurité, de l’Europe, des dettes, du nombre de fonctionnaires trop élevé, de l’impossibilité d’intégrer, du remplacement de population, de la place de l’islam, de son incompatibilité en l’état,……

Last edited 3 mois by ouate
francedenbas
22 juin 2022 11h05
Répondre à  ouate

Vous étiez à cette discussion?
Décidément votre haine des patriotes ,pourtant les protestants sont d’habitude plus tolérants,par exemple la CIMADE.mais avec les immigrés.

français 2
22 juin 2022 10h39
Répondre à  HURA!!!

Ce qui est pathétique est votre haine recuite que vous déversez sur ce blog avec vos amis arrivés comme vous en renfort dans ce but
Après la baffe retentissante que vous avez prise un conseil:
Faites vous tout petit,tout petlt,hi pipi!

francedenbas
22 juin 2022 10h51
Répondre à  français 2

Nous n’avons pas fini de les entendre,ces déçus.Ils vont continuer à cracher,mais….les chiens aboient,la caravane passe….
Des nouveaux pseudos apparaissent,ils remplacent certains virés.
Il va y avoir du sport.
89 députés….merci Marine.

Happycador.
22 juin 2022 11h24
Répondre à  francedenbas

Macron, avec ses deux cents quarante et quelque députés n’y arrive pas …
Vous pensez sérieusement que M.L.P. avec ses 89 députés va faire des miracles ?

francedenbas
22 juin 2022 11h39
Répondre à  Happycador.

Moi,je ne pense à rien,j’attends.
Pourquoi Macron,n’y arrive pas?Tout simplement parce qu’il ne s’occupe pas de la France et des Français.Les patriotes eux s’en occuperont.

francedenbas
22 juin 2022 10h29
Répondre à  HURA!!!

Déçu qu’elle ait été élue?
Pourquoi tant de haine…attendez le travail des élus patriotes et après vous l’ouvrirez!
Pathétique…..

HURA!!!
22 juin 2022 10h43
Répondre à  francedenbas

Je n’ai pas saisi le « vous l’ouvrirez »,la porte,la boîte de pandore,ou ma grande gueule?Une réponse serait bienvenue.Merci

francedenbas
22 juin 2022 10h47
Répondre à  HURA!!!

Votre grande g…..ça me plairais bien.
Pathétique!!!!!!

francedenbas
22 juin 2022 10h52
Répondre à  francedenbas

me plairait…..c’est mieux,c’est plus ….Français!!!
Pathétique…….

adrienne
22 juin 2022 10h28
Répondre à  HURA!!!

Je pense qu’il faut attendre avant de juger !

point de vue
22 juin 2022 12h17
Répondre à  adrienne

Vous êtes trop bonne.

francedenbas
22 juin 2022 10h25
Répondre à  HURA!!!

Vous auriez préféré qu’elle fasse la gueule parce qu’elle est là,qu’elle a été brillamment élue?
Mais moi,cela m’intéresse qu’elle mette l’immigration,le ric,l’inflation,le pouvoir d’achat…manifestement pas vous.

Pathétique….

Gibus
22 juin 2022 10h20
Répondre à  HURA!!!

Pour ceux qui se font un sang d’encre pour l’avenir de blanquer-de-veau, balayé au premier tour des législatives.
marcon lui crée sur mesure un poste à l’université d’arras !

français 2
22 juin 2022 11h43
Répondre à  Gibus

Et Zemmour retourne à Cnews ?

adrienne
22 juin 2022 10h05

FCPE demande une augmentation de l’allocation de rentrée. Toujours sans contrôle de son utilisation…

Ireen
22 juin 2022 10h50
Répondre à  adrienne

Vous avez oublié «  » payable au mois de Juin «  » »

Exilé
22 juin 2022 10h11
Répondre à  adrienne

Des bicyclettes neuves pour toute la ribambelle.
Assez peu d’affaires à caractère scolaire.

jeanbarre
22 juin 2022 9h50

SUR L’ISLAM

Ce que disait Anne-Marie Delcambre sur Mahomet, le beau modèle…
Ce que disait Anne-Marie Delcambre sur Mahomet, le beau modèle… – Riposte Laique

« Tant qu’on n’expliquera pas aux Français que les musulmans qui tuent, volent, violent et agressent le font au nom de leur prophète, et se comportent, donc, selon les règles de l’islam, en bons musulmans, on privera la société française des anti-corps nécessaires pour vaincre le cancer islamique qui la gangrène. Ce qu’avait parfaitement compris Anne-Marie Delcambre. » (………)

Marie France de Montelimar
22 juin 2022 10h55
Répondre à  jeanbarre

2003
Delcambre accuse les textes fondateurs de l’Islam et non les musulmans.
Elle a pris la défense de Tariq Ramadan qui, selon elle, n’aurait commis pour seul crime, que le fait de vouloir appliquer integralement les textes sacrés de sa religion.
Elle avait fait sur france 2 une atraction étonnante, décrivant le quotidien dans les textes fondateurs, jusqu’à ce qu’un participant lui parle de Thora box et les conseils des Rav,toujours d’actualité

Marie France de Montelimar
22 juin 2022 11h12

Torah

jeanbarre
22 juin 2022 9h24

CE CANCER DU MONDE !!

Egypte : tollé après le meurtre par égorgement d’une jeune étudiante qui refusait les avances d’un homme qui voulait l’épouser

tenez vous bien :

Cette jeune étudiante égyptienne de 20 ans a été égorgée hier devant sa faculté par un jeune qui voulait l’épouser et qu’elle refusait.
Les commentaires de beaucoup d’égyptien regrettent, tenez vous bien: le fait qu’elle ne soit pas voilée.

Fabrique de barbares !…………….. 

Wlad
22 juin 2022 9h21

Nigéria : Après l’attaque meurtrière de la Pentecôte qui a fait 40 morts et 60 blessés parmi les fidèles, des catholiques nigérians ont à nouveau été la cible d’une attaque terroriste qui a fait au moins trois morts, dimanche 19 juin.

Et pendant ce temps, le pape continue de déconstruire l’église catholique et ses valeurs, en se pavanant avec une croix ….. arc-en-ciel.

https://abbe-pivert.com/le-pape-francois-porte-une-croix-arc-en-ciel-cest-le-signe-des-prochaines-jmj/

Nervien
22 juin 2022 10h21
Répondre à  Wlad

Je croyais que c’était une blague.
Mais non…

Gigi BOOMER
22 juin 2022 9h04

BonjouRRRR LA FRANCE!

https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/tarifs-places-comment-va-fonctionner-le-stationnement-payant-des-motos-et-scooters-a-paris_51926641.html

Le boomerang auto-punitif écolo : Stationnement payant pour les deux roues. Y compris devant son garage!

D’ici que les villes imitent les ayatollahs verts. A Nantes une nouvelle député(e) écolo se vante de circuler en vélo-cargo. Au vrai le genre d’engin qui stationne impunément dans la foule d’un marché.

La ceinture obligatoire dans les voitures … les bébés et le enfants sans protection dans les cyclo-cargos. Les voiture sans permis et « sans code »!

Un Scoop: 89 RN à l’assemblée nationale: VIVE LA FRANCE!

Bonne journée patriotes.

adrienne
22 juin 2022 7h46

Macron reçoit ! Et après ? il va continuer comme…avant. Il fait ce que sarko faisait quand tout allait mal en France, il voyage. Il est important que rien ne bouge et il gagne du temps ! Aucune alliance réelle à l’assemblée nationale. Le sénat égal à lui même… Seule la rue fera bouger les lignes. Point n’est besoin d’être voyante. La république n’a jamais fait de cadeau au peuple. C’est le peuple qui lui a arrachée ses acquis. Aujourd’hui, le peuple doit arracher et reconquérir le respect qu’on lui doit. A commencer par le respect de ce qu’il est : Français !

jeanbarre
22 juin 2022 9h26
Répondre à  adrienne

seule une épreuve de force abattra Macron et sa clique !!
car Macron , ce TRAITRE, ne renoncera pas !

français 2
22 juin 2022 10h42
Répondre à  jeanbarre

Cette épreuve de force que vous nous promettez depuis des lustres qu’attendez vous pour vous décider,tartarin illustre?

danvas46
22 juin 2022 8h48
Répondre à  adrienne

Il n’a jamais été autant d’actualité l’adage selon lequel, on ne reçoit pas ce qu’on mérite mais ce qu’on aura négocié. La négociation aura donc lieu dans la rue!

français 2
22 juin 2022 10h44
Répondre à  danvas46

Vous parlez de la gauche j’imagine?
Parce que pour les tarzans de droite,il n’y a que des sens interdits.

clerc
22 juin 2022 5h59

Surveillez la position de l’UE face a Kalingrad celle ci pourrait bien déclencher l’irréparable

angus
22 juin 2022 10h19
Répondre à  clerc

L’irréparable c’est l’invasion de l’Ukraine et c’est fait.

Nervien
22 juin 2022 11h14
Répondre à  angus

L’irréparable c’est aussi le comique Zelenski qui a demandé une adhésion de l’ Ukraine à l’Otan.. Adhésion qui était déjà en route avec observateurs et missions otanesques sur place.
Poutine a fait le minimum. A ce niveau, il faut pouvoir se faire respecter.

angus
22 juin 2022 11h52
Répondre à  Nervien

Le MINIMUM?
Il fallait que ce soit dit!

Gibus
22 juin 2022 12h39
Répondre à  angus

Les bras vous en tombent, je me trompe ?

angus
22 juin 2022 13h17
Répondre à  Gibus

De la part de Nervien,oui.

clerc
22 juin 2022 10h42
Répondre à  angus

l’irréparable c’est l’entrée en guerre de l’UE a cause de leur soumission aux US

point de vue
22 juin 2022 12h23
Répondre à  clerc

L’entrée en guerre?
Quand les Russes aidaient les Coréens puis les
Nord Vietnamiens avec un armement et une logistique considérables, on n’a jamais dit qu’ils faisaient la guerre aux Us et à l’Occident

danvas46
22 juin 2022 9h27
Répondre à  clerc

Si Hitler avait su comment allait se terminer son aventure, il n’aurait pas commencé la guerre. Avec le blocus de Kaliningrad on provoque un casus belli et on sait d’emblée comment les Russes vont réagir ! Sont-ils tous des débiles mentaux nos décideurs ?

adrienne
22 juin 2022 9h45
Répondre à  danvas46

Débiles non ! mais seulement des vendus aux USA !

danvas46
22 juin 2022 8h55
Répondre à  clerc

Remember Danzig!
Remember Berlin Oest.
Alors Kaliningrad?
L’histoire a la fâcheuse habitude de se répéter. Il faut se méfier des va-t-en guerre car les guerres n’ont jamais mené au règlement des problèmes qui les ont provoqués. Il y a une certaine logique là-dedans mais une guerre absolue pourrait détruire la planète Terra. Sur l’échelle de l’Univers ce ne serait qu’un petit détail mais moi j’ai déjà payé mes vacances…

Gibus
22 juin 2022 10h11
Répondre à  danvas46

Les va-t’en guerre on les connait.
Ils sont cinq d’un côté.
Un seul de l’autre.
Qu’ils se battent entre eux.
Comme David contre Goliath.
Mais qu’ils n’entraînent pas le peuple dans leur folie suicidaire.
Je parle des cinq tartarins.

angus
22 juin 2022 11h55
Répondre à  Gibus

A part vous où sont les 4 autres?

angus
22 juin 2022 10h04
Répondre à  danvas46

Je ne comprends pas bien
L’invasion de la Pologne c’était notre faute?
Berlin et son mur c’était notre faute?

clerc
22 juin 2022 10h43
Répondre à  angus

Vous comparez des choux et des navets

angus
22 juin 2022 11h56
Répondre à  clerc

Je ne vous ai pas sonné

PONTCARRAL
22 juin 2022 8h46
Répondre à  clerc

Pour moi Kaliningrad n’a jamais existé ,il s’agit de Königsberg ,ville teutonique par excellence ville de Kant,florissante jadis,ex-capitale d’un état supprimé par les USA ,mais toujours présent comme une amputation ,devenue enclave stratégique pour l’ URSS et dont le statut international est resté bâtard.Comme pour les guerres faites à la Finlande la Russie a toujours voulu emmerder et soumettre les riverains de la Baltique;ses tentatives lentes de pousser des populations russophones dans les pays baltes pour créer des situations « ukrainiennes » ont produit un rejet plus fort encore et des attaques régulières notamment cybernétiques de sa part,une guerre sourde,mais une guerre ;A la faute de la communauté européenne,qui n’était pas encore une Union impérialiste et de l’ Otan ,à savoir de n’avoir pas tenu parole sur des engagements vis à vis de Gorbatschew,s’ajoute cette question jamais abordée ,qui relève pratiquement du monde de Jalta,et lorsque ensuite les « alliés » s’écrasaient face ce qui se passait à Berlin-Est ,puis en Hongrie ,puis en Tchécoslovaquie. De toute façon contrairement à ce que disent ses guignols à la télé Wladi n’a pas besoin de vitrifier Bruxelles: il suffit de détruire les réseaux électriques ,de ravager les aériens des sites de stockage stratégiques en hydrocarbures pour… Lire la suite »

souvenir
22 juin 2022 9h54
Répondre à  PONTCARRAL

CQFD

Nervien
22 juin 2022 9h25
Répondre à  PONTCARRAL

Vous raisonnez juste mais… avec plusieurs guerres de retard.
Pour moi, la Russie n’est pas l’ennemi, c’est l’UE de Charles et d’Ursula qui voudraient nous faire mourir pour Kaliningrad mais qui se laissent envahir par des hordes sauvages sans oser bouger le petit doigt.

PONTCARRAL
22 juin 2022 14h25
Répondre à  Nervien

Pour le retard -votre leit-motiv à mon égard – vous vous plantez complètement avec une vision courte et monopolaire du problème géostratégique,dont les racines historiques sont longues et vives..Je ne me départage pas entre les belligérants de facto : l’UE a mis de l’huile sur le feu et va y laisser des plumes grillées ;quant à l’ Otan il serait bon qu’elle ne prenne pas une baffe ,ce qu’elle semble redouter.ne restez pas à la surface ,c’est dangereux.

ouate
22 juin 2022 7h03
Répondre à  clerc

nous avons dit non à cette Europe en 2005, ils n’en ont pas tenu compte mais nous n’avons pas à nous tenir liés par les engagements et conséquences de cette UE, nous avons dit NON et c’est toujours non, ils ne représentent rien, qu’eux mêmes. A nous de leur faire savoir que nous ne les suivrons pas dans leurs délires. FREXIT sur la base du référendum et/ou refus catégorique de suivre l’UE.

happypotter
22 juin 2022 10h32
Répondre à  ouate

salut à vous du Frexit référendaire: c’est le moment de l’imposer
-par un référendum
-par un gouvernement d’Union Nationale
-par la dissolution d’un parlement ingouvernable
au choix.

clerc
22 juin 2022 7h11
Répondre à  ouate

effectivement mais en attendant ils sont aux commandes

ouate
22 juin 2022 8h08
Répondre à  clerc

A nous de savoir ce que l’on veut et ce qu’il nous reste à faire.

angus
22 juin 2022 10h20
Répondre à  ouate

Que comptez vous faire?

Gibus
22 juin 2022 10h28
Répondre à  angus

Le contraire j’imagine de tout ce qui ne vous éffleure même pas l’esprit.

point de vue
22 juin 2022 12h14
Répondre à  Gibus

Jamais d’accent sur le « e »devant 2 consonnes.
Bonne journée.

angus
22 juin 2022 10h47
Répondre à  Gibus

Précisez héroique ami!
Pour me faire mourir de rire.

Tex
22 juin 2022 12h02
Répondre à  angus

lol!

ouate
22 juin 2022 10h30
Répondre à  Gibus

lol

clerc
22 juin 2022 5h58

La gauche « médiatique » a trouvé sa nouvelle égérie en la « député » NUPES Kéké femme de ménage et passe sous silence la député RN Lisette Pollet elle aussi femme de ménage,

adrienne
22 juin 2022 9h47
Répondre à  clerc

Plus classe et plus discrète. Parle très bien notre langue… Vous avez de ces comparaisons !

adrienne
22 juin 2022 9h54
Répondre à  adrienne

J’ajoute qu’elle était déjà élue RN. Oui, elle fut femme de ménage. diplômées sans travail font le boulot qu’ils trouvent ! Ouvrez un peu les yeux et comparez ce qui peut l’être !

clerc
22 juin 2022 10h45
Répondre à  adrienne

Pensez avant d’écrire, je soulève que les « médias » ont des préférences, je ne compare pas l’incomparable

adrienne
22 juin 2022 14h56
Répondre à  clerc

veuillez m’excuser !

Gigi BOOMER
22 juin 2022 9h11
Répondre à  clerc

Merci de l’avoir précisé. Bonne journée.

563
0
Laisser un commentairex