Tout sonne faux, dans la classe politique qui s’éloigne des Français. L’abstention de 52,49 % des électeurs au premier tour des législatives fragilise le socle des coalitions. Le second tour, ce dimanche, risque d’aggraver la désaffection démocratique. Les 25,7 % récoltés dimanche par Ensemble !, l’union présidentielle, ne représentent que 12 % des inscrits. Les autres formations partagent cette vulnérabilité. La Nupes (Nouvelle Union populaire écologique et sociale), assemblage bricolé par Jean-Luc Mélenchon, talonne la première place avec 25,6 % des suffrages. Du coup, la gauche se pâme devant son propre « retour en force » (Libération). En réalité, le total des gauches à la présidentielle s’élevait à 31,3 %. Pour autant, cette alliance faussement « populaire » fait un carton chez les jeunes bourgeois enrégimentés, dans l’est de Paris. Elle arrive en seconde position dans deux circonscriptions à Neuilly et Versailles, citées bon chic.

La droite, supposée majoritaire dans les esprits, est responsable de l’anachronique percée mélenchoniste : elle fera probablement de la Nupes, cheval de Troie de l’islam politique, la première opposition à l’Assemblée. Il est possible que la coalition présidentielle, sous la pression de l’extrême gauche bouffeuse de flics, n’obtienne pas la majorité absolue. Or cette issue, certes souhaitable pour revigorer le débat parlementaire, aurait dû être imposée par une droite rassemblée. Un accord RN-Reconquête ! aurait offert entre 150 et 200 sièges, et plus si une partie des LR s’y était jointe. Mais la droite reste bien, depuis Guy Mollet, la plus bête du monde. Elle persiste à s’interdire des rapprochements alors que rien ne justifie plus ces rejets, sinon des répulsions pavloviennes contre des « extrêmes ». Résultat : les LR espèrent entre 40 et 80 députés, le RN entre 20 et 45. Quant au parti d’Éric Zemmour, il rumine sa défaite en ne donnant pas de consigne de vote.

Est-ce à dire que la France serait celle de Danièle Obono et des trois autres candidats de la Nupes élus dès le premier tour à Paris ou Saint-Denis ? La répartition parlementaire qui s’esquisse, avec une domination Ensemble !-Nupes, ne rend pas compte de la réalité de la société. (La suite du bloc-notes sur Le Figaro)

Je participerai, ce vendredi, à La belle équipe, sur CNews (14h-15h30). Je serai dimanche sur CNews de 18h à 19h pour la pré-soirée électorale.

Partager cet article
S’abonner
Notifier de

966 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Luca
26 juin 2022 11h03

La flambée des prix de l’énergie qui découle de ces difficultés menace notre cohésion sociale et politique et impacte trop lourdement le pouvoir d’achat des familles

Phil.K1
20 juin 2022 18h38

Il y a un souffle qui donne l’espoir. Les députés RN vont devoir se mettre en ordre de marche et obtenir notre sécurité, notre indépendance, une vie des plus confortables pour LES FRANCAIS !
Et puis nous dire la vérité ! Montrer du doigt les traîtres, les rejeter au ban de notre société.

Maryline
20 juin 2022 11h09

En tant que patriote, je me réjouis du formidable résultat du RN,(sans pour autant renier ou regretter mon vote Reconquête). J’ai noté -avec grand plaisir- que dans son allocution après les résultats MLP avait replacé la sécurité et l’immigration à la première place.
Il serait intéressant d’avoir des résultats par parti « propre » -si l’on peut dire!!- plutôt que par « association de malfaiteurs » (nupes, ensemble), ce serait plus honnête, surtout que les malfaiteurs vont sans tarder se bouffer le nez.
Le premier parti d’opposition n’est certainement pas celui que l’on veut nous faire croire.

Luca
26 juin 2022 11h06
Répondre à  Maryline

Il faut arrêter toutes ces singeries pseudo écologiques qui briment le bon peuple mais n’ont aucune incidence sur la pseudo élite. 3 pays provoquent 60% de la pollution et c’est nous qu’on enquiquine ?

alouette
20 juin 2022 13h44
Répondre à  Maryline

La France Insoumise de Mélenchon : 72 sièges. Le RN de Marine 89…..

point de vue
20 juin 2022 11h01

J’ai quelques motifs de surprise qui frôlent la stupéfaction

L’erreur magistrale des sondeurs concernant le score du Rassemblement National

Les commentaires de plusieurs journalistes de chaines d’info qui après avoir prédit la catastrophe à la patronne de ce mouvement font la fine bouche en disant qu’elle aurait pu faire mieux

Les remarques de plusieurs intervenants sur ce blog qui de façon abrupte ou dérobée déclarent que la victoire de Marine le Pen est due à Eric Zemmour

Je regrette que mon cher François Brigneau ne soit plus des nôtres pour savourer cette moquerie qui lui était familière
« Ces choses là sont rudes
Il faut pour les comprendre
avoir fait des études »

Uiop
20 juin 2022 10h45

« Patience et longueur de temps font plus que force, ni que rage. » 🙂

mariedefrance
20 juin 2022 10h40

Il a craqué ; les Français ont compris qu’on les avait abusés.

“Ne parlez jamais plus de plafond de verre”

Hougjean
20 juin 2022 10h38

La stratégie gagnante de RN en fait le premier parti d’opposition dans les urnes et à AN.
Pas si mal.
Reconquête n’a pas obtenu d’élu (les électeurs ne l’ont pas souhaités ) il aurait pu rejoindre le groupe RN dans le cadre de l’unité, un ou deux députés de plus peuvent être accueillis sans problème logistique majeur.
Mais bon : que le meilleur gagne avait t-on claironner sur le blog, seulement et c’est heureux l’opportunisme n’est pas une stratégie…
Arriver sur le marché en étant dénué d’éthique il n’y a que Mac Kinsey qui peut actuellement se le permettre.
Bravo à Marine et félicitations aux élus de la France.
Ne pas être le lierre ( qui s’agrippe aux autres) quand on n’est ni chêne ni tilleul.
Ne pas monter bien haut peut être mais tout seul.
Cyrano avait du panache, c’était pas un épicemard.

Ouate
20 juin 2022 10h47
Répondre à  Hougjean

Manque d’éthique, ???? Mdr, Z n a fait que placer une offre politique que refusait mlp d’adopter, il a comblé un manque mais les français sont trop proches de leur portefeuille et ont trop la trouille d affronter lrs problèmes de face, ils préfèrent les moins disant, ceux qui veulent plaire à tout le monde par peur de déplaire. Reconquête n est pas fait pour les français de l apres guerre, il aurait eu davantage de succès avec les français d autrefois, plus courageux qu aujourd hui.
Bon courage avec le RN de mlp.
Je ferai un petit rappel de toutes ses phrases si révélatrices de sa « pensée ».

Last edited 3 mois by Ouate
mariedefrance
20 juin 2022 10h35

j’ai fait un rêve : et s’il …..démissionnait ? 🙂

Trop d’orgueil, tue l’orgueil !

Tex
20 juin 2022 12h50
Répondre à  mariedefrance

Qui ,Zemmour?

BA RF L2 R2
20 juin 2022 10h22

Le ministère de l’Intérieur donne les résultats :
– NUPES : 131 députés
– Divers gauche : 22 députés
– Divers : 1 député
– Régionalistes : 10 députés
– Majorité présidentielle : 245 députés
– Divers centre : 4 députés
– UDI : 3 députés
– Les Républicains : 61 députés
– Divers droite : 10 députés
– Droite souverainiste : 1 député
– Rassemblement National : 89 députés

https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/legislatives-2022/FE.html

Ouate
20 juin 2022 10h21

Il faudra peut être s attendre à une dissolution de l assemblée si macron n arrive pas à négocier pour avoir les coudées franches….bien entendu il attendra un moment opportun comme une aggravation de l inflation qui mènera à la récession ou une aggravation de la situation en Ukraine etc…..

francedenbas
20 juin 2022 10h17

Personne ne parle des sondages qui se sont plantés encore un fois.
RN sous estimé comme d’hab.

Troubadour
20 juin 2022 9h57

LA GIFLE

Vu d’Allemagne. Quelques commentaires de presse.

Frankfurter Runschau:

« Frankreich-Wahl: Deftige Schlappe für Macron – Le-Pen-Partei feiert

« Elections françaises: lourde défaite für macron- Le pen fête un Tsunami ) »

——————————-

Welt:

« Macrons Scheitern hat massive Folgen für Deutschland « 
« l’échec de macron a des conséquences massives pour l’Allemagne  » (1)
« Die krachende Wahlschlappe läutet das Ende der Ära Macron ein. Eine Mitverantwortung trifft auch Angela Merkel – und ihr Verhalten gegenüber dem französischen Präsidenten. In Berlin sollte man sich ab jetzt Gedanken machen über ein düsteres Szenario. »

 » La défaite électorale annonce la fin de l’ère Macron. Angela Merkel partage également la responsabilité – et son comportement envers le président français. Désormais, Berlin devrait commencer à réfléchir à un scénario sombre  »

(1) Franchement, on s’en fiche !

mariedefrance
20 juin 2022 9h46

Depuis qu’elle est née -où à peu près- MLP fait de la politique.
Elle a ce sens que beaucoup n’ont pas, plus.
Sa patience et son travail -malgré tout ce qu’on a pu dire sur elle- ont payé.

Naturellement, tout aurait été encore mieux si les Droites Nationales s’étaient alliées mais il y a eu des incompatibilités d’égo et de programmes.

Bref, les jeux sont faits : plus de 30 ans pour avoir un groupe National digne de ce nom, groupe qui endosse le dossier de premier parti d’opposition
Auront-ils la présidence de la commission des finances ? de la politique étrangère ?
Voilà la prochaine étape.

Pour l’instant, si ce pays est devenu ingouvernable c’est la faute de macron.
Perso, je dis : tant mieux ! Nous attendrons qu’il le redevienne.

macron a perdu et je le méprise à mon tour !
Je salue Mme KEKE (NUPES) qui dit : «  »MERCI A LA FRANCE«  » : même si cela peut paraître démagogique, l’avenir nous le dira, je la respecte.

Merci Marine.

Last edited 3 mois by mariedefrance
Désabusé
20 juin 2022 11h08
Répondre à  mariedefrance

Il m’aura fallu attendre 46 ans pour voir de nouveau un groupe parlementaire FN/RN rentré à l’AN et de plus avec le nombre et le panache. Effectivement malgré un mode scrutin défavorable mais surtout grâce à un travail sur le terrain, au contact des Français, sur les marchés et loin de l’agitation politico-médiatique des plateaux, ils l’on fait.

Toutefois il nous faut regretter que le parti de l’abstention soit le premier parti de France.

Reste désormais le plus difficile, le travail parlementaire au service des Français et de la France, un seul devoir ne pas les décevoir et les servir au mieux de leurs intérêts.

Désabusé
20 juin 2022 11h42
Répondre à  Désabusé

Décidément fâché avec l’arithmétique ; non pas 46 mais bien 36 ans !

Ouate
20 juin 2022 9h54
Répondre à  mariedefrance

Malheureusement le titre de 1er parti d opposition revient à Nupes, idem pour les présidences des commissions des finances ou de la politique étrangère que Nupes va tout faire pour briguer.
On peut craindre une alliance macron avec les divers gauche et certains nupes en échange des promesses d appliquer des mesures d extrême gauche…..l anti France pourrait continuer d’oeuvrer à sa guise.

Last edited 3 mois by Ouate
mariedefrance
20 juin 2022 10h33
Répondre à  Ouate

Non, ami de droite.
NUPES est constitué de plusieurs groupes qui ont des politiques différentes.

Le RN que l’on critique pour ne pas avoir d’allié réussit à avoir à lui seul prés de 90 députés.

Pourriez-vous me dire qui représentent les 12 à la droite du RN ? (je ne sais si cela a été confirmé)

alouette
20 juin 2022 10h28
Répondre à  Ouate

Non, hier soir la majorité des chaine TV « acceptaient » de dire que le vrai parti d’opposition c’est le RN , car tous, pensent que la NUPES n’est pas un parti homogène et qu’ils vont « se bouffer le nez ».. il y a quand même une grande différence entre le LFI et le PS !

Ouate
20 juin 2022 10h32
Répondre à  alouette

Je m attends à une sorte de front anti RN, ils sauront ainsi se regrouper pendant un temps pour officiellement contrer le RN en prenant les meilleures places, il faut donc s attendre à tout pour l instant.

mariedefrance
20 juin 2022 10h43
Répondre à  Ouate

Nous verrons bien mais l’expérience combative de MLP saura se garder de ces attaques : çà fait combien d’années qu’elle combat ?

“Ne parlez jamais plus de plafond de verre”

BA RF L2 R2
20 juin 2022 9h42

Coup de tonnerre ! La présidente de la région des Pays de la Loire s’appelle Christelle Morançais. Elle est membre du parti Les Républicains. Elle vient de déclarer : « Nous devons bâtir avec Emmanuel Macron un contrat de gouvernement. »

Christelle MORANÇAIS sur Twitter : « Ma réactions aux résultats du second tour des élections #legislatives2022 https://t.co/OyEIdjt00i » / Twitter

alouette
20 juin 2022 10h30
Répondre à  BA RF L2 R2

Eh ben oui… sinon, ils disparaissent… alos.. ils iront à la soupe….

francedenbas
20 juin 2022 9h31

Le RN fait carton presque plein.
A quelques voix près,le RN aurait eu encore plus de députés.Souvent quelques centaines de voix manquent,comme quoi,les abstentionnistes ont tout faux.
Castaner est éliminé,Montchalin également tout comme Ch.Lagarde…quelle revanche!
Hier sur une chaine de désinformation,apparition d’un extra terrestre,frère jumeau de la momie Séguéla,même bronzage Patriat ,qui a attaqué d’entrée le RN.Extrême drouate itoo……Bock-Côté présent lui a demandé de définir l’ED….réaction extraterrestre du zombie,cherchant l’appui du représentant communiste qui lui,a répondu…le RN ne veut pas d’immigrés,ce parti est donc hors de la république.Soulagé,le zombie bronzé a trouvé la rfaison annoncée par le représentant coco,opportune.Dommage que personne n’ait dit à ce jeune coco,que l’anti immigré le plus virulent n’a pas été JMLP.mais G.Marchais.

Ouate
20 juin 2022 9h12

Grosse victoire du RN selon certains, en etes vous si certains ? Des progrès oui, un ancrage plus net dans les régions oui, un nombre de député qui devrait faciliter la capacité de « gênance » de l anti France mais ce sera tout malheureusement, c est mieux mais ce n est pas encore suffisant, je ne m’en satisfais pas car on pouvait avoir mieux,malheureusement il a été refusé une union qui potentiellement nous aurait permis d avoir la 1ere place et donc un accès au gouvernement, une chance supplémentaire ratée…

Tex
20 juin 2022 10h23
Répondre à  Ouate

Ces commentaires sont à mourir de rire!
Même pas la pudeur de se taire
Pleure dans ton coin Maria Chapdelaine

francedenbas
20 juin 2022 10h36
Répondre à  Tex

Et oui,chez certains la victoire reconnue par tous,ne passe.Des patriotes de pacotille.

français
20 juin 2022 14h07
Répondre à  francedenbas

C’est bien beau de pavoiser. Mais c’est au pied du mur qu’on voit le maçon. Maintenant au boulot les costauds; vive la retraite à soixante ans, l’augmentation du pouvoir d’achat et les sanctions boomerang à Poutine.

jeanbarre
20 juin 2022 8h46

Pas d’illusion !

La tambouille politicienne va commencer
marchandage en vue

Il manque 54 sièges au parti d’Emmanuel Macron pour avoir une majorité absolue. Comme l’a déclaré hier le Garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti, des accords vont être trouvés avec des députés de la Nupes et sans doute aussi Divers gauche pour obtenir cette majorité…

Uiop
20 juin 2022 11h02
Répondre à  jeanbarre

J’ai hâte de voir leurs électeurs réaliser qu’ils ont en fait voté LREM.

Et j’ai hâte de voir Macron accéder aux demandes de cet électorat.

jeanbarre
20 juin 2022 8h43

VICTOIRE DU RN

Reconnaissons le
la tactique de Marine Le Pen a formidablement fonctionné : 89 élus !!

Zemmour, qui a dit les Vérités, a effrayé les français. Des leçons sont à tirer………

Ouate
20 juin 2022 9h18
Répondre à  jeanbarre

Oui surtout continuons d en dire le moins possible en suivant la ligne de la doxa….chuuut faudrait quand même pas faire peur…..et au fait pourquoi ont ils peur de ce que dirait Z alors qu ils ont déjà peur de ceux qui les envahissent ?????
Quand on a des convictions on se doit de dire certaines vérités que cela plaise ou pas, c est ainsi que Z a cassé un mur de tabous verbaux et idéologiques ces 15 dernières années et surtout en les mettant sur la scène politique ces derniers mois, un vent de fraicheur qui a fait du bien à tous ceux qui aiment la liberté, la vérité et la justice.

Tex
20 juin 2022 10h24
Répondre à  Ouate

Mais c’est qu’elle s’accroche,la Maria!

Gibus
20 juin 2022 9h05
Répondre à  jeanbarre

J’adhère à votre commentaire.
Bravo à Marine le Pen
Comme dit le proverbe
« Faute de grive,on se contentera de merle ».
Si j’applaudis dès hier et aujourd’hui des deux mains sur l’élimination de salopards comme ferrand, castagner, lagarde et bourguignon, je m’interroge quand même.
Comment ce populo a t-il pu voter pour un pervers comme véreux ?
Les bras m’en tombent.

angus
20 juin 2022 14h08
Répondre à  Gibus

Dites plutôt « faute de corbeau »sur son arbre perché tenant en son bec un gateau fait des cris d’enthousiastes de vous même et vos compères

Tex
20 juin 2022 12h54
Répondre à  Gibus

Parce que depuis 50 ans,les bras ne vous tombaient pas?

Lauffen
20 juin 2022 8h40

Ce n’est pas nouveau mais Paris c’est vraiment boboland… Et après les Parigots viendront chouiner toute la journée… Ouin Ouin Insécurité, saleté … cette ville va se marseilliser et c’est tant mieux.

18 circonscriptions : 9 députés Ensemble dont Beaune, Grégoire et Guérini et 9 députés Nupes dont Bayou, Rousseau, Obono et Caron…

Regardez un peu la gueule des élus:

1er circo: Maillard (Ensemble)
2e circo: Le Gendre (Ensemble)
3e circo: Guérini (Ensemble)
4e circo: Panosyan-Bouvet (Ensemble)
5e circo: Bayou (Nupes)
6e circo: Chikirou (Nupes) au 1er tour
7e circo: Beaune (Ensemble)
8e circo: Sas (Nupes)
9e circo: Rousseau (Nupes)
10e circo: Arenas (Nupes)
11e circo: Gatel (Ensemble)
12e circo: Grégoire (Ensemble)
13e circo: Amiel (Ensemble)
14e circo: Haddad (Ensemble)
15e circo: Simonnet (Nupes)
16e circo: Legrain (Nupes) au 1er
tour
17e circo: Obono (Nupes) au 1er tour
18e circo: Caron (Nupes)

Last edited 3 mois by Lauffen
jeanbarre
20 juin 2022 8h40

Jean-François Copé veut devenir ministre
Copé, cette crapule !
Jean-François Copé veut devenir ministre – Le Salon Beige

COPE serpillére LR ,fossoyeur avec SARKO FILLON LARCHER etc..de la “droite” française.
Petite marionnette mondialiste qui souhaite copuler avec ses potes enarques de la Macronie.
Combat de nain!

Gibus
20 juin 2022 9h10
Répondre à  jeanbarre

Si le mot traître n’existait pas, on pourrait le remplacer par copé.

966
0
Laisser un commentairex