Le délitement : un mot dont même Libération a empli sa une, ce week-end. Pour l’avoir employé en avril 2021 pour qualifier l’état du pays, d’anciens généraux avaient été jugés, par le pouvoir, coupables d’affoler l’opinion. Depuis, le pire a été atteint. La France n’est plus dirigée. L’effondrement serait un terme plus juste. Tôt ce lundi, le chef de l’Etat s’est envolé pour l’Egypte, afin de feindre là-bas une utilité dans la libération, obtenue ce matin par Donald Trump, des derniers otages du Hamas. Sébastien Lecornu, premier ministre démissionnaire-reconduit, a bricolé hier soir un gouvernement bis-Cornu, fait de brics et de brocs dilatoires. Pour sa part, le président des LR, Bruno Retailleau, découvre qu’il n’est pas suivi par six parlementaires de son groupe, attirés par le bloc central en dépit de son propre retrait. Ce monde politique n’a qu’une préoccupation : éviter que les Français donnent leur avis sur la débandade. Mais quand un homme n’est pas cru il est cuit, aurait dit Pierre Dac. Plus les ombres s’agitent plus elles s’effacent. L’inutilité d’un système se démontre quand son immobilisme ne produit que des désordres. Or, dans sa rage à s’accrocher à ses postes, la macronie en perd la tête. Dimanche, Macron a de nouveau menacé la Russie de « payer le prix » de son « obstination guerrière », en attisant un affrontement qui lui permettrait l’union autour de son Moi-Moi-Moi. Philippe de Villiers le constate (1) : « Le régime politique actuel de la France n’est plus une démocratie et encore moins un Etat de droit. La France (…) glisse vers la République policière, où les moyens de l’Etat ne servent plus (…) qu’à protéger le pouvoir lui-même contre sa propre population ». Ceux qui veulent faire taire les citoyens deviennent despotiques.

La colère irrationnelle que suscite, chez des LR, la perspective d’une victoire de Marine Le Pen et de ses alliés lors d’une prochaine législative, oblige ce parti à clarifier ses positions. Entendre Jean-François Copé (LR), hier à midi sur RTL, parler du RN comme d’un « danger absolu » et d’une « catastrophe » tient du registre pavlovien plus que de l’analyse rationnelle. Dans l’union des droites qui se précise, Retailleau va devoir dissiper plus clairement des ambiguïtés sur ses propres attirances. D’autant que cette hystérie contre le RN est d’abord commune aux « progressistes » qui voient leur monde s’effondrer. La panthéonisation de Robert Badinter, jeudi soir, est d’ailleurs venue clore symboliquement l’hégémonisme d’un demi-siècle de sociale-démocratie. La panique est telle, dans cet univers idéologique qui se meurt, que la réforme des retraites, seule avancée du quinquennat, est prête à être remise en question par Lecornu pour amadouer les socialistes dans leur menace de censure immédiate. La peur gagne les perdants. Elle laisse voir les intolérances de ces « démocrates » qui veulent faire taire les électeurs. Se pose dès à présent la question de leurs réactions en cas de victoire d’une droite souverainiste à l’élection présidentielle. Le chantage aux troubles de rues pourrait être l’arme ultime de la gauche faillie.

(1) Populicide, Fayard

Mes interventions de lundi sur Europe 1 (13h15-14h) et CNews (14h-15h)

Partager cet article
S’abonner
Notifier de

320 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Marie France de Montelimar
20 octobre 2025 10h45

Le Louvre cambriolé
Un héritier cambriolé s’indigne avec raison
« la ville de Paris a mis des millions pour que l’on puisse nager dans la Seine,mais n’a pas fait le nécessaire pour moderniser le service de sécurité du Louvre »
pour autant ses bijoux ne sont pas assurés?

Marie France de Montelimar
20 octobre 2025 10h19
PONTCARRAL
15 octobre 2025 10h17

Calendes grecques et ornières…sans boussole ni GPS…
deux mots couraient sur les plateaux aux bavardages creux et désabusés:
-la médiocrité des politiques (faure ,wauquiez) vainqueurs à l’usure
-l’union pendante à venir des « droites »…
Par contre bien content pour zampano bertrand,l’insecte suceur sans support désormais et copé la rage inepte…

Pierre-Alain Tissot
15 octobre 2025 10h11

La gauche fasciste et antisémite continue à se répandre en Europe, même après l’accord entre Palestiniens et Israéliens :

« De grandes émeutes anti-israéliennes à Udine, en Italie, ce soir, alors que l’extrême gauche se mobilise lors du match de qualification pour la Coupe du monde Italie-Israël qui se joue dans la ville à huis clos et sans aucun spectateur. »

Visegrad 24, 14 octobre 2025

Pierre-Alain Tissot
15 octobre 2025 10h01

Les responsables du Kremlin continuent d’appliquer aux États baltes les mêmes récits que ceux que la Russie a utilisés pour justifier ses invasions d’anciens États soviétiques au cours des trois dernières décennies.   Le président de la Douma d’État russe, Viatcheslav Volodine, a affirmé le 14 octobre que les autorités lettones « persécutent » les russophones en Lettonie et que la Russie doit protéger ses « compatriotes » dans les États baltes. Le chef du Parti libéral-démocrate russe (LDPR) et député à la Douma, Leonid Slutsky, a également affirmé que les Russes de Lettonie font partie du monde russe (Russkiy Mir). Le cadre du Kremlin dans le monde russe est une idée idéologique intentionnellement vague que le président russe Vladimir Poutine a définie comme incluant tout ancien territoire de la Rus’ de Kiev, du Royaume de Moscovie, de l’Empire russe, de l’Union soviétique et de la Fédération de Russie contemporaine, ainsi que tout peuple qui se sent proche de la Russie ou d’une telle appartenance La Russie a longtemps affirmé qu’elle avait le devoir de protéger ses « compatriotes à l’étranger » et a utilisé ce discours pour justifier ses invasions de la Moldavie, de la Géorgie et de l’Ukraine. Les récits du Kremlin sur les… Lire la suite »

Linda
15 octobre 2025 8h23

Me permettez-vous I.Rioufol, de dire un au-revoir légér et joyeux avec une danse de rubans colorés à tous les gens du blog?

Avec une toute petite histoire.
( en particulier pour mes préférés( je n’y peux rien) Happy, Carole, Pepe, Juste en passant, Maryline, Fortuite, Clerc, Nervien, Francedenbas.)
*
Le maître d’école Zuchia dit à ses éléves: donnez-moi, mes chers éléves une bonne definition de l’AUBE qui VIENT .

Le premier: c’est lorsque le coq chante !
– c’est bien mais pas assez

Le deuxiéme: c’est lorsqu’on peut distinguer une brebis d’un chien ou d’un loup!
– cest bien mais pas assez

Le troisiéme: c’est lorsqu’on distingue la rosée sur la feuille?
C’est t.bien, mais,

Voici la réponse.
On voit l’aube qui vient lorsque vient vers nous un étranger et que l’on sait que qu’il est son frére.

Fortuite
15 octobre 2025 15h47
Répondre à  Linda

Au revoir Linda en souhaitant qu’il ne soit pas définitif.

Pepe
15 octobre 2025 11h57
Répondre à  Linda

Merci Linda de la part d’un ancien maître d’école qui voit moins l’aube depuis qu’il est retraité.

Nervien
15 octobre 2025 10h04
Répondre à  Linda

Merci Linda, vous êtes une belle personne. On vous souhaite beaucoup d’aubes radieuses.

Carole
15 octobre 2025 9h30
Répondre à  Linda

Merci, Linda, pour cette jolie histoire et pour la mention « préféré ».
Mais j’espère qu’il ne s’agit pas d’un « au revoir » (bien qu’il implique de se revoir en principe mais il a semble-t-il perdu ce sens) mais d’un « à bientôt ».
Prenez soin de vous et à bientôt, donc.

happypotter
15 octobre 2025 9h26
Répondre à  Linda

merci de cette belle page.
revenez souvent avec de belles choses.
qui sait , nous vous apporterons une grande écoute vers le meilleur.

Robert -J
15 octobre 2025 7h55

Un total de 6 800 défaillances d’entreprises ont été enregistrées en France en septembre, ce qui constitue la pire « période de rentrée » depuis 2009, selon une étude du groupe Altares publiée lundi. Le rapport dénombre pour l’ensemble du troisième trimestre 14 371 procédures collectives ouvertes, un record pour cette période.

Combien de milliards cela va coûter aux contribuables ruinés ?

https://www.forbes.fr/business/defaillances-dentreprises-un-record-depuis-2009-mais-un-fremissement-despoir-pour-2026/

Last edited 24 jours by Robert -J
Geneviève F.
15 octobre 2025 8h58
Répondre à  Robert -J

 Des chiffres bruts tempérés par «une amélioration pourrait tout de même pointer à l’horizon». 

clerc
15 octobre 2025 7h26

Il ni a qu’en France ou un parti représentant 1,7% des électeurs gouverne le pays, conseil d’état, conseil constitutionnel, Arcom, médias, service public, culture, EN, justice, tout est noyauté par ces 1,7%
A quoi ça tient le pouvoir

Juste en passant
16 octobre 2025 8h04
Répondre à  clerc

C’est notre état profond à la française … Comment s’en débarrasser ?

GILOU
15 octobre 2025 7h52
Répondre à  clerc

C’est le résultat de 60 ans d’entrisme de la gauche. Education nationale, justice,…la gauche a patiemment tendu ses filets sur le pays. L’entrisme islamiste n’a fait que copier cette stratégie. Il est naturel que ces deux mouvements se rejoignent.

clerc
15 octobre 2025 7h14

Comme Bayrou avec ses 2 jours fériés Lecornu a son mistigri avec la retraite, mais derrière cela? regardez la lune pas le doigt

Robert -J
15 octobre 2025 7h25
Répondre à  clerc

Je note qu’une partie des LR avec Wauquiez , ne sont pas un soutien à la droite que j’appelle patriotique ,ils sont depuis 2017 les complices actifs des macronistes. La droite des avantages de la fonction, ne veut absolument pas le changement .

Pour ce qui est du système ,on vous augmente les revenus de 10 euros et on vous augmente les impôts sur les revenus de 20 euros .

Last edited 24 jours by Robert -J
Robert -J
15 octobre 2025 6h47

Mongenève se trouve dans le département des Hautes Alpes ;une croix centenaire Hélitreuillée du haut d’une montagne au nom de la la laïcité les habitants dénoncent une atteinte à nos racines .
L’affaire divise profondément la commune. Certains voient dans ce retrait « une provocation », d’autres « une dérive laïcarde hors sol ». Le maire, lui, invoque la neutralité publique : la croix se trouverait sur une « parcelle privée » et n’avait « pas vocation à remplacer l’ancien calvaire ». Mais pour nombre d’habitants, l’image de l’hélicoptère décrochant la croix restera celle d’un pays qui « efface son histoire à coups de rotor .
Le maire fait retirer la croix à l’aide d’un hélicoptère dépêché spécifiquement pour l’occasion. « Ça coûte au moins cinq mille euros ce genre de vol », peste Arnaud Violland, le randonneur à l’initiative de la pose du calvaire. « J’ai pourtant tenté de discuter avec la mairie, de leur expliquer qu’il y avait une symbolique locale et patrimoniale. Visiblement, c’était sans importance ! Le maire laïcard fait un excès de zèle …

https://www.lejdd.fr/Societe/hautes-alpes-une-mairie-retire-par-helicoptere-une-croix-renovee-au-sommet-dune-montagne-162961

Geneviève F.
15 octobre 2025 9h35
Répondre à  Robert -J

Montgenèvre, une station de sports d’hiver. La croix, à peine installée et déjà dégradée. J’ai fait une rapide recherche sur le maire et je n’ai pas trouvé d’affiliation à un parti. Il est âgé, se reprensera-t-il lors des élections municipales ?

Ireen
15 octobre 2025 8h46
Répondre à  Robert -J

Élections municipales d’ici peu…. certains sont tellement certain de repasser( les doigts dans le nez ) comme on dit ,a moins que Mongeneivre ait changé de population pensez y….

Marcus
15 octobre 2025 7h22
Répondre à  Robert -J

« le maire fait retirer La Croix »

Il y a quelques jours, un drapeau tricolore avait été hissé en haut du clocher de la cathédrale de Rouen.
Le préfet ayant porté plainte, le drapeau avait été retiré.
Mais est-ce que le susnommé aurait fait preuve d’autant de zèle, si la bannière avait été bleue avec 12 étoiles jaunes ?

Last edited 24 jours by Marcus
Ireen
15 octobre 2025 9h24
Répondre à  Marcus

Quelle est l’étiquette du maire de mongenevre…..

Robert -J
15 octobre 2025 8h09
Répondre à  Marcus

Le maire doit payer l’opération arrachage de croix qui est véhiculée par un hélicoptère.
Bilan de l’opération entre 5 et 10000 euros . avec l’argent des contributeurs involontaires , qui veulent garder la croix qui fait partie du patrimoine historique …

Last edited 24 jours by Robert -J
Lauffen
15 octobre 2025 6h45

S KNAFO

Pendant que les partis se perdent en tractations, voilà ce qu’on apprend du nouveau budget :

📈🚨Les prélèvements obligatoires augmenteront encore de 40 milliards d’euros, alors que l’urgence est de les baisser. Nous sommes le peuple le plus taxé du monde.

📈 Les dépenses publiques augmenteront encore de 29 milliards d’euros, alors que l’urgence est de les baisser. Nous sommes le pays au taux de dépenses publiques le plus élevé du monde.

📈 La dette augmenterait donc encore de 145 milliards d’euros : mais je vous annonce d’ores et déjà que ce sera
supérieur, comme je l’avais annoncé pour cette année. A raison, malheureusement

happypotter
15 octobre 2025 9h30
Répondre à  Lauffen

Biscornu devient bis crochu, le vide poches des retraités et des contribuables

Robert -J
15 octobre 2025 7h45
Répondre à  Lauffen

Il faudrait que notre Président nous explique avec honnêteté, ce qu’il fait de l’argent des citoyens de France , puisqu’Il paraît que l’immigration de masse rapporte beaucoup à la France ?

Last edited 24 jours by Robert -J
clerc
15 octobre 2025 7h05
Répondre à  Lauffen

La France emprunte 310 milliards un record

Robert -J
15 octobre 2025 7h41
Répondre à  clerc

A un moment ,plus personne ne voudra nous prêter de l’argent ,et notre président actuel se sauvera dans un paradis fiscal , laissant la France dans une guerre civile effroyable .

Lorsqu’il ne sera plus possibles d’alimenter les territoires perdus de la République en aides financières, que croyez vous que vont faire les bandes mafieuses sur le territoire ?

Last edited 24 jours by Robert -J
Lauffen
15 octobre 2025 6h14

« Ce qui m’a beaucoup choqué c’est le sort réservé à Bruno Le Maire. C’est extrêmement injuste ce qui lui est arrivé. C’est un homme de grande qualité, il n’est pas le responsable des
1000 milliards de dette. »

🔴 Gérald Darmanin

(J’peux plus le voir,,,,c’est pas nouveau)

Marcus
15 octobre 2025 8h53
Répondre à  Lauffen

« C’est un homme de grande qualité »

Da !
« Son dernier roman, ‘fugue américaine » a fait parler de lui jusqu’en Angleterre grâce à un anus dilaté (ne cherchez pas à en savoir plus).
M. le maire a ainsi été accusé par certains de passer du temps à caresser les touches de son clavier alors que Paris brûlait, de s’amuser sur sa machine à écrire tandis que les citoyens français montaient des barricades pour protéger leurs droits à la retraite et dénoncer l’entêtement du gouvernement »….
JDD Magazine, 29.5.23

happypotter
15 octobre 2025 9h31
Répondre à  Marcus

qui donc a fait les mille milliards de dette ?

clerc
15 octobre 2025 7h06
Répondre à  Lauffen

les rats ne se mangent pas entre eux

Lauffen
14 octobre 2025 22h08

Ireen
14 octobre 2025 20h33
Répondre à GIlou
Qu’attends le bureau des LR pour virer ce wauquier ???? C’est pour ce spectacle que les Français ont voté pour élire les députés LR….On attend d’ici peu le tractage des LR sur les marchés en vu des élections municipales…
////

Les LR sont fidèles à eux mêmes, c’est tout. Et c’est très bien comme ça. Pas surpris du tout.

Ce qui me sidère tout de même c’est que des gens puissent encore voter pour ce parti.

Last edited 25 jours by Lauffen
happypotter
15 octobre 2025 9h33
Répondre à  Lauffen

Wauquiez avait tout de même avoué qui il était avec ces dîners somptueux payés par la région….. il ne changera jamais . c’est un pilleur d’argent public .

clerc
15 octobre 2025 7h06
Répondre à  Lauffen

Et que dire de ceux qui votent PS ou LFI

happypotter
15 octobre 2025 9h33
Répondre à  clerc

on creuse, on creuse…

gaheris
14 octobre 2025 22h06

Le président bat « en retraites ».

Lauffen
14 octobre 2025 22h04

L’État est un monstre hors de contrôle, INCAPABLE de réduire ses dépenses et sa croissance parasitaire. Il ne cherchera jamais que de nouvelles
ponctions, et ça ne suffira jamais, et ça finira mal.

marlan
14 octobre 2025 21h42

Une brillante analyse exhaustive.
https://www.youtube.com/watch?v=1ddiRhp6zcE

Les Indiens d’Amérique avaient, eux aussi, des tomahawks.
Je dis ça, je dis rien.

paul
14 octobre 2025 21h50
Répondre à  marlan

Vous allez,en toute logique,indigner Michele D-L qui vient de me redresser les bretelles.

Geneviève F.
15 octobre 2025 7h36
Répondre à  paul

Sur un autre sujet, elle m’avait aussi « redresser les bretelles ». Elle le fait gentiment pas en insultant.

Alain Lowet
14 octobre 2025 21h32

Jean Claude Dacier en plein délire sur CNews, sans argument intelligent, il pense que élever la voix peut pallier à ces inconsistances. Mais on sent chez lui une détestation du RN qu’il à du mal à cacher…

gaheris
14 octobre 2025 22h07
Répondre à  Alain Lowet

Oui,Dacier est égal à lui même.

Lauffen
14 octobre 2025 22h06
Répondre à  Alain Lowet

Pas grave, il ne voit même pas que tous se foutent de sa gueule😂Une vieille girouette qui fait beaucoup de bruit, c’est tout.

Marcus
14 octobre 2025 22h05
Répondre à  Alain Lowet

 »dacier … une détestation du RN »

Bien qu’on ne voit pas son râtelier quand il essaie péniblement de faire des phrases, aurait-il encore une dent cachée contre dame le Pen et Baba(rdella) toujours en stage de dédiabolisation ?

berty
14 octobre 2025 20h52

A propos des retraites,il m’apparaît quelque chose difficile a saisir.En effet,combien de fois ne nous a t il pas été dit,que cette immigration était une chance pour la France,au point que nous avons 1 dixiéme(enfin pas loin)de la population étrangére.Alors ou sont elles ces »chances pour la France »pour travailler?si tant est dans une France désindustrialisée il puisse encore y avoir des emplois,a la hauteur des « ces chances »,et aussi une politique incitatrice envers ceux la meme.il y a là,une sorte de non sens,mais bon nous « sommes déja dans le non-sens avec l’élu de 2017 dés le début!!!

Geneviève F.
15 octobre 2025 8h45
Répondre à  berty

C’est bien le problème à force de seriner que, en l’occurence, « l’immigration est une chance pour la France », on peut finir par le croire. D’autant plus, nous avons des exemples dans l’Histoire de France ou des migrants nous ont apporté leur savoir et leur aide et pas toujours de gré.

GIlou
14 octobre 2025 20h25

En France, il y a deux gauche, dont une, par convention, s’appelle droite.

Ireen
14 octobre 2025 20h33
Répondre à  GIlou

Qu’attends le bureau des LR pour virer ce wauquier ???? C’est pour ce spectacle que les Français ont voté pour élire les députés LR….On attend d’ici peu le tractage des LR sur les marchés en vu des élections municipales….

Marcus
14 octobre 2025 20h49
Répondre à  Ireen

« Qu’attends le bureau des LR pour virer ce wauquier »

Un veau dont le prénom est ephialtes ?

Pierre-Alain Tissot
14 octobre 2025 20h21

« Selon les auteurs Borukh Taskin et Aaron Lea, le régime de Poutine a besoin d’une guerre permanente afin de garantir sa longévité grâce à la distribution aux élites des produits de la rapine, tels que les expropriations des sociétés étrangères ou le pillage de sa propre population. Ainsi, Poutine se retrouve le débiteur de sa nouvelle élite de la guerre, qui forme l’ossature de son pouvoir. Il est obligé de poursuivre la redistribution et l’expropriation afin de la nourrir et d’assurer son soutien. Un régime fondé sur le rejet de toutes les normes internationales est un régime extrémiste qui ne peut être « convaincu » que par la force. »

( . . . )

La guerre sans fin de Poutine : ambitions impériales et moment de vérité pour l’Europe • desk russie

 

320
0
Laisser un commentairex