La pensée unique se fabrique, notamment, au cœur de l’Elysée. Emmanuel Macron louange la « diversité » quand il s’agit des cultures ; il la redoute pour les opinions. Il va jusqu’à se mettre  lui-même aux fourneaux pour proposer aux médias conciliants le narratif officiel. Une indiscrétion a ainsi dévoilé son déjeuner, mardi 17 janvier, avec une poignée d’éditorialistes influents (dont ceux  du Monde, du Figaro, des Echos, de France Inter, RTL, France Télévision, BFMTV) chargés de répercuter la parole présidentielle à la veille de la manifestation syndicale contre le projet de réforme des retraites. La plupart des confrères, se gardant de dévoiler la rencontre voulue discrète, ont répété par la suite que « l’Elysée ne croit pas à la victoire de l‘irresponsabilité », enfonçant le même clou. A dire vrai, cette relation étroite du journalisme politique français avec le pouvoir n’est pas nouvelle. Reste que cet épisode rappelle la déférence des médias au discours présidentiel et à ses éléments de langage. Sans surprise, la même accusation en « complotisme » est lancée par l’Elysée et les commentateurs contre ceux qui s’opposent au consensus d’Etat. Comme l’écrit le sociologue Michel Maffesoli (1), « l’accusation de complotisme est une démonologie manichéenne dont la logique est de passer à côté de la réalité complexe ». « Complotistes » furent les opposants à l’Ordre sanitaire et à ses fausses certitudes sur les vaccins et le passe vaccinal. « Complotistes » sont aujourd’hui ceux qui alertent sur les dangers d’un fanatisme russophobe qui se rapproche d’une 3 ème guerre mondiale.

Cette pensée unique, politico-médiatique, insulte l’intelligence et le pluralisme. Hormis Le Figaro, aucun journal ne s’est fait l’écho de la Marche pour la vie qui a rassemblé, dimanche à Paris, plus de 10.000 manifestants. La presse s’est majoritairement réjouie, cette semaine, de l’interdiction définitive de la chaîne russe RT France, qui employait 77 journalistes. La direction générale du Trésor a en effet décidé de geler ses comptes bancaires. Or ce recours à la censure porte atteinte à la liberté d’expression. Il est vrai que la presse est peu sensible à cette dérive : elle n’était jamais venue, non plus, au secours du site France Soir quand le titre s’était vu retirer son agrément de presse en ligne, rétabli le 13 janvier par le tribunal administratif de Paris. France Soir est jugé coupable d’héberger les principaux opposants à la politique sanitaire, dont le professeur Christian Perronne dont le blanchiment par le Conseil de l’ordre des médecins n’a pas non plus été ébruité par les journalistes qui l’avaient conspué. Mardi, Libération (qui avait trouvé « plus que légitime » la censure de France Soir) s’est insurgé en une sur la sortie ce mercredi du film « Vaincre ou mourir » produit par le Puy du Fou, au prétexte que l’oeuvre ose rendre hommage aux Vendéens martyrisés par la République naissante. La pensée unique est un mur lézardé qui, encore protégé par des médias serviles, reste à abattre.

(1) Le temps des peurs, Editions du Cerf

Replay La parole aux Français de mercredi. Replay de jeudi. Replay de vendredi.

Rendez-vous dimanche sur CNews (20h-21h) pour Face à Rioufol. Invité : Philippe Courroye.

Partager cet article
S’abonner
Notifier de

1.5K Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Alexis
22 avril 2023 9h41

De toute façon à la fin la cour suprême va retoquer … Polémique pour rien …

Lila
21 février 2023 16h59

Pensée unique… Le révisionnisme en matière d’œuvres d’art est une forme de suffisance des médiocres qui se croient capables de corriger ce qu’ils sont souvent incapables de créer eux-mêmes. C’est aussi un manque de respect pour des artistes, la grimace des niais devant les maîtres qu’ils ne peuvent pas comprendre. C’est une destruction, sans consentement de l’auteur. C’est la négation de l’Histoire par des ignorants satisfaits. C’est aussi le mensonge. Pensez à vos enfants qui liront des textes dénaturés. Pourront-ils faire confiance à leurs éducateurs ? C’est aussi l’infantilisation de tous, incapables que nous serions de distinguer le bon grain de l’ivraie, incapables que nous serions de résister aux émotions dangereuses. C’est aussi — et surtout — l’une des manifestations de la propagande qui nous submerge. Alors pourquoi pas quelques grands noms pour empêcher cette débâcle ? Il existe bien quelques académiciens par exemple, des acteurs, des chefs d’orchestre, des metteurs en scène et pourquoi pas des politiques qui pourraient unir leurs voix pour dire haut et fort « j’accuse ! » Les intellectuels et les artistes pourraient unir leurs voix pour refuser qu’une œuvre, un texte, un tableau, une sculpture, un film ou toute autre création puisse être modifiée, sans le consentement explicite de… Lire la suite »

Archibald
30 janvier 2023 15h03

La guerre en Ukraine focalise et évite de se poser la question du régime intérieur Russe.
Oublier le soviétisme centenaire !

Archibald
30 janvier 2023 14h59

Couper l’oreille d’un soldat ennemi et l’offrir à un jeune garçon … le comportement psychotique d’un soldat russe de base !

Archibald
30 janvier 2023 14h57

Volgograd redevient Stalingrad … ou l’Histoire à l’envers !

Archibald
30 janvier 2023 12h17

@ happypotter
Avec ou sans humour je crois que le message de Zemmour vous échappe ontologiquement.
C’est dommage !

happypotter
30 janvier 2023 15h29
Répondre à  Archibald

ah oui, que voulez vous dire ontologiquement ? expliquez .

Archibald
30 janvier 2023 16h55
Répondre à  happypotter

De la nature même de l’Être. Zemmour est un Prophète.

happypotter
30 janvier 2023 23h39
Répondre à  Archibald

oula , je n’en crois pas une miette. vous partez dans les nuages. il n’y a PLUS de prophète au sens juif à notre époque. C’est une approche chrétienne que vous tentez de présenter : cela n’a rien de judaique. ET puis la nature de l’ETRE est inconnaissable par nature . IL est et sera c’est tout. Votre histoire ne me convainc pas du tout. Ma grand mère dirait :  » tu causes de ce que tu ne connais pas. » Alors ne faites pas du jus de crâne pour ne rien philosopher sauf par de grands discours. Zemmour ne délivre pas de « message » , qui plus est « religieux », et son programme est concret. il n’y a pas de message secret écrit à l’encre sympathique. Il n’est en rien le Messie… dont il ne serait alors que le compagnon ( un politique et un spirituel = il en faut deux) pas grave Archibald … mais rien à faire, je ne fonctionne pas en chrétien (ne) Là dessus, nous ne pouvons pas superposer les idées. Je ressens les choses …. comme Goldnadel. : le figaro vox :: « pourquoi le débat autour du conflit israélo-palestinien est biaisé »…. C’est exactement ce que je reproche… Lire la suite »

Archibald
31 janvier 2023 7h47
Répondre à  happypotter

Zemmour est un prophète en ce sens qu’il annonce beaucoup … il annonce un avenir qui pourrait être une fin de la Civilisation … même de la vie sur la Terre ( je pense à Poutine ) … il y a aussi des prophètes pour les chrétiens …moi je n’attends pas le Messie … mais je crois aux prophètes.
Pourquoi faites-vous ainsi de ne pas comprendre.
Que Zemmour soit juif est un signe de plus !

happypotter
31 janvier 2023 11h41
Répondre à  Archibald

« pourquoi faites vous ainsi de ne pas comprendre ?  » le mot prophète est biaisé il a un sens juif = il n’existe plus de prophète JUIF à l’heure actuelle il a un sens chrétien , proche de la divination par oracle de Delphes genre magicien et pratiques occultes de cartomanciens tarots , os et vaudou… ce sont des « prophètes non validés en Israel  » dits « faux prophètes » on peut parler de gens lucides qui ont – comme Houellebecq- une vision d’avenir basée sur la réalité de faits dont découlent une série de conséquences prévisibles = un esprit juste normal et équilibré =qu’il ait accepté de « modifier » ses positions est indice d’une faiblesse coupable devant la mosquée de Paris :un scandale intellectuel pour moi . un prophète juif ne transmet aux hommes que la volonté divine parfois contre sa propre volonté comme Jonas qui refusait la mission au départ… c est complètement différent « que Zemmour soit juif est un signe de plus » pas du tout . On fait la même confusion avec Zélenski qui est « vaguement  » juif . Le prophète est CHOISI par Dieu , pas désigné par des hommes. parfois , il ne ressemble à rien, un traine… Lire la suite »

Archibald
31 janvier 2023 16h09
Répondre à  happypotter

Je ne sais plus comment vous répondre. Pour moi il parle et agit comme s’il avait été chargé d’une mission … comme s’il était plus qu’un homme politique … qu’il soit juif n’est peut-être qu’une simple coïncidence… laquelle a une importance possiblement secondaire … voire nulle.
Ma démarche n’est peut-être qu’une pulsion d’une personne qui perçoit de grands dangers dans notre monde d’aujourd’hui .et qui cherche à se rassurer … si notre monde s’effondre il est possible que le Créateur ne soit pas content !!!

Archibald
31 janvier 2023 16h12
Répondre à  Archibald

C’est dans les mots qu’il prononce qu’il y a comme une  » illumination  » ….

Archibald
31 janvier 2023 16h55
Répondre à  Archibald

Pour le dire autrement :
« En vérité je crois qu’il vient de quelque part »

Archibald
31 janvier 2023 7h51
Répondre à  Archibald

J’apprécie beaucoup GWG mais je ne connais pas ce texte que vous mentionnez .
Pouvez-vous expliciter?

Archibald
31 janvier 2023 7h59
Répondre à  Archibald

Vous avez un millénaire d’avance sur nous, c’est une affaire entendue mais nous avons ensemble trois millénaires de marche …

happypotter
30 janvier 2023 10h41

Encore un commentaire de médias de « communicants de propagande » : « punition collective pour les familles de Palestiniens » NON monsieur, les mesures du gouvernement israélien ne s’appliquent pas « à l’aveugle  » sur n’importe quelle famille : uniquement LA famille du TERRORISTE ASSASSIN: 42 arrestations- 5 gardes à vue prolongées De la mesure en toute enquête et pas de volonté d’escalade : ce sont les FAITS. https://israel247.org/drame-de-neve-yaakov-les-premieres-mesures-prises-par-le-gouvernement Ben Gvir déclare : « nous ne permettrons pas qu’une personne qui BENEFICIE de DROITS de la part de l’Etat d’ ISRAEL et ASSASSINE des CITOYENS israéliens puisse DEMEURER RESIDENT DU PAYS  » il sera expulser avec sa famille , puisque sa famille approuve et se réjouit de assassinats des innocents civils/ le PERE DU TERRORISTE qui a tué sept Israéliens : « je suis fier de mon fils , il est ma joie » dans ce cas , la « punition collective  » est pleinement JUSTIFIEE La DEMOCRATIE EN MARCHE = c’est le début de la démolition des bâtiments arabes illégaux (sans permis) à Jérusalem (Est) la police scelle les entrées du domicile du terroriste responsable du massacre de la synagogue de Jérusalem le cabinet ministériel de crise décide : « je veux des ARMES dans les rues et… Lire la suite »

Archibald
30 janvier 2023 15h06
Répondre à  happypotter

Les Le Pen se fichent éperdument de la France.

Marie France de Montelimar
30 janvier 2023 11h02
Répondre à  happypotter

Souvenir
À Siderot, qui applaudissait assis sur un banc, entrain de manger des pop corn, le bombardement de Gaza ?
quant à Bibi,qu’est ce qu’il a fait au pouvoir?

Quant à MLP, faut vous soigner, ça devient grave.

happypotter
30 janvier 2023 16h03

Dominique Vidal « historien  » spécialiste du MO et dont la mère porteuse de valise du FLN a déterminé très tôt son soutien aux palestiniens., crache sur le gouvernement d’Israel , incitant à une catastrophe de violence comme une guerre en Israel. Pour un peu , il appellerait ce grand machin lié à Médiapart , au FNL et aux palestiniens à destituer le gouvernement élu. Une telle ingérence étrangère est une vilenie. C’est à ce genre d’historien partisan que la parole est donnée en France pour donner le ton et l’atmosphère en Israel ? C’est bien le scandale dont je parle. Que vouliez vous que « Bibi » fasse au pouvoir par rapport à Gaza qui a déjà été donné clé en mains? qu’il n’aurait pas fait? expliquez vous . Que lui demandiez vous exactement par rapport à Gaza ? Vous soutenez le Hamas ? en connaissant sa charte d’extermination? les milliardaires du parti qui vivent à l’étranger ? les otages humains? Les attaques incendiaires ? Israel ne DOIT RIEN à gaza : il donne du travail et souvent soigne les gens . quoi de plus? merci de votre diagnostic MLP , mais je maintiens ce que je dis : soit elle aime… Lire la suite »

Marie France de Montelimar
30 janvier 2023 10h40

@ mr Praud
Le numerus clausus
Le professeur Debré a été un des plus importants professeurs de médecine pour le numerus clausus
que je sache, il n’était pas au PS !
Quant à Blachier et le covid, contrairement à ce qu’il dit, il a fait partie de ceux qui préconisaient, toutes les mesures prisent en France !

Last edited 3 mois by Marie France de Montelimar
paul
30 janvier 2023 11h35

Tout à fait vrai

Lauffen
30 janvier 2023 10h07

Ambiance diversitaire….

« Un cortège de mariage dégénère à Épinay-sur-Seine (93) : un homme tabassé, alors qu’il était accompagné de sa jeune fille, des rodéos urbains ; le maire refuse de célébrer l’union »

Le Parisien

adrienne
30 janvier 2023 9h53

Hier au soir Joffrin dans sa vraie nature : idiot total, borné, haineux. Face à madame D’Ornellas, il est ridicule et sans argument il lui coupe la parole sans arrêt. Les mensonges, il les débite à une allure remarquable…Mais la dame est largement supérieure intellectuellement et il va bientôt imploser de haine trop contenue ! Oui, la Vendée fut victime d’un génocide. Les mots ont un sens ! Mais les bleus et la convention ont aussi massacré à Lyon, Bordeaux… Sur tout le territoire national. Quand à la prise de Toulon par Bonaparte, ce fut une horreur. Les fusillades du champs de mars, les massacres dans les rues dont une farandole de mariage sabrée, un vieillard grabataire conduit sur son matelas jusqu’à la guillotine, Les canonnades en pleine nuit du port de Toulon par ‘une batterie que le petit corse avait fait mettre à La Seynes. Une poudrière qui explosa, des femmes, des enfants, des gens de tous âges qui se noyaient dans le port sous les connonades qui faisaient chavirer les frêles embarcations. Le capitaine anglais Hood mit le feu à un navire dans le bassin Brogniard à l’arsenal et fit exploser les barils de poudre posés sur le… Lire la suite »

PONTCARRAL
30 janvier 2023 12h27
Répondre à  adrienne

Joffrin c’est comme Faure, le « patron » du PS ,incapable d’argumenter sauf à interrompre ,à saturer le débat par le négationnisme , des comportements de fossiles.

Lauffen
30 janvier 2023 10h10
Répondre à  adrienne

Moi JoffrinMouchard je peux pas…. Dommage parce que j’aime beaucoup d’Ornelas. Mais rien que d’apercevoir le Mouchard je suis pris de convulsions.

happypotter
30 janvier 2023 9h57
Répondre à  adrienne

c’est inoubliable : la Vendée reste marquée par ce pan de l’histoire nationale, et nous allons connaître un futur …. pas moins dramatique , exacerbé par les communautés et hostiles aux populations d’origine et de souche.

Charlotte
30 janvier 2023 9h25

« Y a un truc que je pige pas
On dit qu’il faut bannir Noël ou Pâques pour respecter la diversité et être inclusif au nom du vivre ensemble.
Bien.
Mais alors pourquoi ne pas bannir aussi Ramadan et Aïd pour respecter le peuple de souche, parfaire l’inclusion et le vivre ensemble ? » J. Messiha

happypotter
30 janvier 2023 10h43
Répondre à  Charlotte

il pige très bien

Alberto
30 janvier 2023 9h30
Répondre à  Charlotte

Et Surtout supprimer ……la Prime de Noël !

René
30 janvier 2023 9h48
Répondre à  Alberto

Et supprimer le lundi de Pâques, le lundi de Pentecôte, l’Assomption, le 1er-Novembre…

Désabusé !
30 janvier 2023 10h40
Répondre à  René

Alors faisons table rase de tout ce qui fait encore France !

Osons le Francistan !

Charlotte
30 janvier 2023 9h10

Trump : « Nous sommes au bord de la 3e guerre mondiale en Ukraine. Et nous avons besoin d’un accord de paix maintenant. »

Voici l’homme que tous les médias vous présentaient comme le président risquant de nous envoyer dans la 3ème guerre mondiale. » P. Murer

https://twitter.com/PhilippeMurer/status/1619938979142578176

« Les Ukrainiens étant envoyés à une mort quasi certaine, ils résistent.
Beaucoup chez nous les encouragent, assis le cul dans un fauteuil, à aller se faire tuer alors qu’il faut négocier.

70% des Français veulent une solution de paix négociée avec la Russie.
Quand on ouvre la télévision ou la radio, on a l’impression que pas un seul de nos journalistes souhaite une solution de paix négociée avec la Russie » P. Murer

https://twitter.com/PhilippeMurer/status/1619935186321559553

paul
30 janvier 2023 13h47
Répondre à  Charlotte

Trump se contentait de guerres ponctuelles
En bombardant Damas et son président ami de Pouutine
En fournissant à plus soif l’Arabie Saoudite d’armement pour bombarder le Yemen

https://www.google.fr/search?q=la+danse+du+sabre+de+trump&ei=MLvXY-LUAv2mkdUPl-el-AQ&ved=0ahUKEwjirIfgqO_8AhV9U6QEHZdzCU8Q4dUDCBA&oq=la+danse+du+sabre+de+trump&gs_lcp=Cgxnd

Désabusé !
30 janvier 2023 10h09
Répondre à  Charlotte

Si la paix eut été l’effet final recherché, le traité ou plutôt les traités de Minsk seraient aujourd’hui appliqués et la guerre écartée.

La crise ukrainienne est une excellente opportunité pour ceux qui en tirent profit. Et visiblement ce n’est pas le cas du continent européen sur lequel se déroule cette guerre.

happypotter
30 janvier 2023 10h47
Répondre à  Désabusé !

descendre Poutine
revigorer les économies en berne
soumettre l’Europe
préserver l’hégémonie du dollar
plier le commerce international à l’Amérique
…..il y a tant de raisons de faire la guerre mais celle ci appartient à la guerre d’antan , elle servira à innover pour les nouvelles formes de guerre numérique, le renseignement et les techniques IA par robots et cerveaux

alouette
30 janvier 2023 10h01
Répondre à  Charlotte

Surtout si vous vous branchez sur LCI !!!

Charlotte
30 janvier 2023 9h26
Répondre à  Charlotte

Voyage au bout de la nuit se poursuit et les Docteur Folamour s’en réjouissent !

Marie France de Montelimar
30 janvier 2023 10h50
Répondre à  Charlotte

Anticolonialisme, anti militaire
Raciste?

Last edited 3 mois by Marie France de Montelimar
Charlotte
30 janvier 2023 9h06

« La réforme des retraites n’est pas une réforme économique, c’est une réforme politique. Pour obéir à l’UE, détruire le système par répartition et faire entrer le loup dans la bergerie : les fonds de pension américains. » NDA

E. MACRON n’aime pas les retraités, il n’aime pas beaucoup les Français, il préfère les financiers. Il se comporte en défenseur d’une oligarchie » : NDA

happypotter
30 janvier 2023 10h52
Répondre à  Charlotte

réforme politique pour « mutualiser  » la retraite sur le niveau de vie roumain ou bulgare. ou maghrébin puisque la Méditerranée est incluse dans nos avenirs
Tant que notre retraite ne sera pas calquée sur le Malawi ( 3 euros par jour) c’est encore « ça va  » , ce n’est qu’à l’atterrissage que ça n’ira plus ( blague du parachute indépliable) . Nous n’avons plus qu’à nous réjouir de quitter l’Afrique . On a eu chaud…. pas vrai ?

Désabusé !
30 janvier 2023 10h18
Répondre à  Charlotte

Pour autant l’assise électorale du présidentiel tripoteur repose pour une large part sur les retraités qui se déplacent jusqu’aux urnes et plébiscitent massivement sa politique.
Par ailleurs ne forme t’il pas couple avec une retraitée……

En revanche qu’il méprise les Français et que par conséquent il souhaite les emmerder par dessus tout est une réalité que chacun a pu observer déjà depuis 6 ans.

happypotter
30 janvier 2023 10h56
Répondre à  Désabusé !

« couple avec une retraitée »

argument sous la ceinture
la condition pour parler de Brigitte est qu’elle n’est pas élue et influence la politique sans être élue, elle dépense beaucoup et mal . (les meubles du patrimoine …. SOLDES par son ignorance)

Exilé
30 janvier 2023 9h57
Répondre à  Charlotte

En fait, son truc c’est le Nouvel Ordre Mondial.
Mais M. Sarközy n’était pas très net sur ce point non plus.

happypotter
30 janvier 2023 10h57
Répondre à  Exilé

pas que Sarkozy
pratiquement TOUS et ils sont EUROPEENS pro Qatar

Archibald
30 janvier 2023 8h25

@ Nervien
La première attaque vient donc de Sportif ( 28/01 21h08).
Je vous avais prévenu.
Ce n’est pas le plus virulent mais c’est le plus long … interminable ! Je sais peu de lui car son niveau intellectuel est si bas qu’on ne le lit pas.
Déjà son pseudo dit tout.

La seule information précise que je connais : il a fait la préparation militaire para supérieure ! Mais selon ses rapports avec ses amis pieds-noirs on peut déduire qu’il n’a jamais mis les pieds en Algérie et qu’il n’a pas chassé le fellagha des soupentes d’Alger jusqu’aux grottes des Nementcha. Il n’avait pas l’âge.
À mon avis il voulait faire une carrière militaire mais ses capacités intellectuelles étaient trop faibles pour intégrer Saint-Cyr, voire Saint-Maixent … pour oublier il se raconte des histoires avec ses potes de l’Algérie Française.

C’est un combattant !

Nervien
30 janvier 2023 13h52
Répondre à  Archibald

Vous m’aviez aimablement proposé votre soutien.
Je vous avais répondu que ce n’était pas nécessaire.
Arrêtons les guérillas entre nous sur ce blog, il y a de vraies guerres ailleurs..

gai
30 janvier 2023 11h38
Répondre à  Archibald

Qui se ressemble s’assemble
(proverbe français)

Désabusé !
30 janvier 2023 10h37
Répondre à  Archibald

C’est purement gratuit et ne vous grandit pas Zonzon.
C’est petit et mesquin.

Archibald
30 janvier 2023 12h33
Répondre à  Désabusé !

Je ne savais pas que ce Zonzon était grand !

Désabusé !
30 janvier 2023 13h36
Répondre à  Archibald

La taille ne fait pas tout !

Archibald
30 janvier 2023 15h16
Répondre à  Désabusé !

Pourquoi m’appelez-vous Zonzon ?

Désabusé !
30 janvier 2023 18h27
Répondre à  Archibald

J’allais vous poser la même question pourquoi donc deux pseudos ?

Archibald
30 janvier 2023 8h22

« … Dupont Aignan sort du bois après le clin d’œil à MLP en Assemblée Nationale le jour de la niche parlementaire du RN : il propose d’unir : RN – Philippot -Lassalle – Onfray tous ensemble reconquête ? … »
happypotter 29 janvier 2023 06h06

C’est bien la chose la plus extravagante que j’ai pu lire danse blog depuis longtemps !

Chère Happy je méconnaissais votre nature pince-sans-rire.

alouette
30 janvier 2023 10h04
Répondre à  Archibald

Avec Onfray ? Mais il déteste MLP !!

happypotter
30 janvier 2023 10h59
Répondre à  alouette

on s’allie , on ne se marie pas , nuances
tous les politiques se détestent entre eux et se fréquentent assidument

happypotter
30 janvier 2023 9h18
Répondre à  Archibald

j’apprécie l’humour , il m’arrive de le pratiquer mais pas de raillerie contre autrui.

Jacques CORALLO
30 janvier 2023 8h17

Le logo du bataillon ukrainien Azov (Wikipédia) est le même que celui de la division SS Das Reich (Wikipedia). Celle d’Oradour. Que ceux qui ne ressentent pas quelque nausée.. Continuent à soutenir la démocratie ukrainienne !

Exilé
30 janvier 2023 10h13
Répondre à  Jacques CORALLO

En fait, si le bataillon Azov est la vitrine de ce néo-nazisme, il représente souvent l’état d’esprit de certains Ukrainiens favorables aux régime de Kiev, dont les ascendants ont parfois combattu du côté allemand en fonction de l’adage : « l’ennemi de mon ennemi est mon ami ».

Le fait que l’Ukraine ait subi dans les années 32-33 une famine épouvantable ayant fait plusieurs millions de victimes, alors que les greniers à blé, remplis, étaient fermés sur ordre de Staline, explique en grande partie le sentiment antisoviétique légitime de beaucoup d’Ukrainiens.
Ceci dit, l’URSS s’est effondrée et la Fédération de Russie l’a remplacée.

gai
30 janvier 2023 11h41
Répondre à  Exilé

Information à transférer à Defer

Defer
30 janvier 2023 9h34
Répondre à  Jacques CORALLO

Information a transférer à Macron.

Archibald
30 janvier 2023 8h43
Répondre à  Jacques CORALLO

Pour les Ukrainiens les boches et les moujiks c’est du kif !

Désabusé !
30 janvier 2023 13h37
Répondre à  Archibald

Il y a Ukrainien et Ukrainien, il y a ceux de Galicie et ceux du Donbass…

Archibald
30 janvier 2023 15h14
Répondre à  Désabusé !

Les 3 millions qui sont morts de faim pendant WW2 étaient-ils de Galicie ou du Donbass ?

Marie France de Montelimar
30 janvier 2023 8h03

Suis toujours étonnée combien pour des Français, il peut être difficile de rentrer au Maghreb
3 exemples
Christian, français né au Maroc, est revenu au Maroc, aprés 40 ans, en tant que touriste.
À Casa, il est retenu 1 h l’aéroport,sans raison. à moins que ce soit son prénom ?….
Une amie Française divorcée demande un visa pour aller voir à Alger sa fille, expatriée, qui travaille pour une grande entreprise française.
On exige un certificat de divorce…
(Par contre, sa femme de ménage, a pu venir travailler mariée religieusement uniquement au pays, a pu sans souçi, rejoindre son mari maghrébin, qui travaille en France)

danvas46
30 janvier 2023 9h54

Ils veulent éviter que des Français s’installent chez eux…

Alberto
30 janvier 2023 8h22

« (Par contre, sa femme de ménage, a pu venir travailler mariée religieusement uniquement au pays, a pu sans souçi, rejoindre son mari maghrébin, qui travaille en France) »

Mariée religieusement ce qui fait et permet à beaucoup de bénéficier du statut de « parent isolé »………

Les familles en 2020 : 25 % de familles monoparentales

Marie France de Montelimar
30 janvier 2023 7h38

Déception Anne-Sophie RN battue aux partielles.
les Reimois sont restés chez eux ?

PONTCARRAL
30 janvier 2023 9h40

Reims ,ville froide ,bourgeoisie commerçante, faite de courtiers et d’arrogance,mairie macro-soluble…

Defer
30 janvier 2023 9h27

La gauche a fait voter pour la députée macroniste .

Charlotte
30 janvier 2023 7h53

Dommage. Les Français n’ouvrent toujours pas les yeux…..

Defer
30 janvier 2023 9h42
Répondre à  Charlotte

Cette gauche nupes-ecolo est l’ennemi des intérêts des français. Il leur suffisait de s’abstenir massivement .Mais une indécrottable bêtise idéologique leur a fait voter pour celle qui votera la réforme de la retraite repoussée à 64 ans .Et certains de par leur métier auront peut-être à en souffrir .

happypotter
30 janvier 2023 11h00
Répondre à  Defer

dans le champagne , il ‘y a pas de limite d’âge

Ireen
30 janvier 2023 8h09
Répondre à  Charlotte

certains ne sont suffisamment pas assez dans la merdouille !!!!! lorsque les canons donnés gracieusement tonneront a nos portes , une majorité se réveillera !!!!!

Exilé
30 janvier 2023 10h15
Répondre à  Ireen

Même pas.

Ireen
30 janvier 2023 8h21
Répondre à  Ireen

une majorité des 75% qui ne se sont pas déplacés se réveillera …

Lauffen
30 janvier 2023 6h13

« Toute notre organisation, jusqu’au système des retraites, est fondée sur notre homogénéité culturelle. La société multiculturelle atomise ce principe. Elle installe une partition de
communautés, dont aucune n’est prête à payer pour l’autre »
@vtremolet

Je l’avais déjà posté mais j’y reviens….

happypotter
30 janvier 2023 9h42
Répondre à  Lauffen

c’est pourquoi la réforme des retraites pour notre futur et la jeunesse se fera A LA CARTE : chacun se paiera sa retraite , chacun pour soi . pas besoin de se casser la tête pour organiser une distribution inique actuellement NON total à l’actuel projet une mesure limitée dans le temps pour équilibrer les comptes pour ce mandat réfléchir en commission sur le nouveau régime individuel et à la carte : pas d’âge de départ , c’est au choix et selon sa santé et ses finances. UNE ASSURANCE qui fonctionne selon les contrats de travail . Tu ne bosses pas ? pas de cotisation retraite . A la fin, c’est TA responsabilité de te payer UNE BONNE retraite , mais une seule . la solidarité exige un consentement qui n’existe plus tant notre société est atomisée comme vous le dites. et une seule LOI durable pour tous. dans son principe avec des prises en compte individuelles des pénibilités décrites dans le contrat de travail. pas de « trimestres  » de pénibilité pour le chômage permanent des fatigués du boulot permanents. réduction drastique des indemnités de chômage qui ne seraient versées que pendant six mois ; ensuite chacun DOIT travailler .sauf… Lire la suite »

Exilé
30 janvier 2023 10h28
Répondre à  happypotter

En fait, ce système de retraite n’est qu’un faux régime d’assurance, d’une part parce que les prétendues « cotisations » n’ont rien de libre et ne sont que l’équivalent d’un impôt, d’autre part parce que les sommes ainsi récoltées peuvent servir de variables d’ajustement en faveur de postes qui relèvent plutôt de considérations d’ordre économique et politique, par exemple quand le statut des régimes relevant du secteur public est brutalement basculé, moyennant une soulte symbolique, sur celui des retraites du privé, qui est une fois de plus le dindon de la farce.

philippe
30 janvier 2023 10h05
Répondre à  happypotter

Capitalisation et répartition ont le même problème technique ils reposent sur la cession de l’actif et sont tributaires de la santé économique du pays. Changer de système ne changera rien.

happypotter
30 janvier 2023 11h02
Répondre à  philippe

si vous êtes satisfait de payer pour les migrants , gardez le , je m’incline devant votre connaissance technique , pour moi , c’est non merci.

philippe
30 janvier 2023 13h51
Répondre à  happypotter

Votre réponse n’a aucun sens, je n’ai en aucun cas abordé le sujet des migrants.

happypotter
30 janvier 2023 16h10
Répondre à  philippe

moi SI , car c’est implicitement lié
mais peut être n’avez vous pas TOUT COMPRIS ? la question avait même été posée
acceptez vous de cotiser pour une communauté qui n’accepte pas le régime et les lois françaises ?

Lauffen
30 janvier 2023 5h55

Déception dans la Marne : le RN perd sa députée. Les gens ne votent plus et le reste qui se déplace sont des ennemis enragés des patriotes.

Que les fronssais se fassent remplacer une bonne fois pour toutes et qu’on n’en parle plus.

Michel
30 janvier 2023 8h56
Répondre à  Lauffen

C’est désespérant. C’est aussi avec ce taux d’abstention qu’on se retrouve avec des dingues EELV à la mairie. Après tout, les français ont ce qu’ils méritent.

Robert J
30 janvier 2023 7h19
Répondre à  Lauffen

Oui, Laure Miller obtient 51,8 % des voix, contre 48,2 % pour Anne-Sophie Frigout. Un peu plus de 600 voix séparent les deux candidates. La participation est très faible, seuls 25,2 % des électeurs se sont déplacés.
Le score est serré et 75% des votants ne se sont pas déplacés …

happypotter
30 janvier 2023 9h53
Répondre à  Robert J

c’est à dire une majorité trop faible pour être efficace : la population ne sait plus discerner le vrai du faux et n’a plus confiance ni dans les uns , ni dans les autres.

Il faut présenter une unité entre la personne face au public et la personne intime :
n’est pas député n’importe qui. Chacun porte sa propre crédibilité qui ajoute au parti, mais ce n’est pas le parti qui doit couvrir de son aile un candidat trop fragile., ou incohérent.
le faites ce que je dis et moi, je fais comme je veux , ne fonctionne pas . Il faut être pareil devant-derrière , en public ou seul.
Mélenchon vient de se prendre un tollé avec son slogan des riches qui sont responsables de fabriquer des pauvres…. avec un patrimoine de riche lui même: il a l’air malin maintenant… Sa richesse il l’a obtenue par NOS IMPÖTS : c’est un cas scandaleux.
Dire la vérité , pas se présenter en BIAIS.
Dans ce cas « fumeux » , où l’on ne se reconnait plus, la population votera toujours pour un régime en place.
« qui ne risque rien, ne gagnera pas »
il faut y aller franco.

Charlotte
30 janvier 2023 7h55
Répondre à  Robert J

Seuls 25,2 ,% se déplacent. Pauvre France soumise et docile qui n’écoute que les discours officiels imposés….. On est mal !

1.5K
0
Laisser un commentairex