Les Français accepteront-ils de se plier, dès mardi,  à un nouveau confinement ? Rien n’est moins sûr. Abusés une première fois par une crise sanitaire hystérisée par le Pouvoir, il est peu probable qu’ils se laissent à nouveau gruger, au nom d’une crise sociale focalisée sur le seul rejet de la réforme des retraites. La prétention « des syndicats et des partis de gauche » (François Ruffin, LFI, ce lundi sur Europe 1) à incarner les colères françaises pourrait bien, à terme, se retourner contre les usurpateurs. Ils oublient que les ouvriers ont rejoint majoritairement le RN, indésirable dans les manifestations de demain. Entendre, jeudi dernier, le secrétaire général de la fédération nationale des industries chimiques CGT, Emmanuel Lépine, appeler à « mettre à genoux l’économie française » a révélé l’irresponsabilité des nostalgiques du Grand Soir, indifférents au mal-vivre des gens. La phrase de Lépine est à rapprocher de celle de Bruno Le Maire, le ministre de l’économie, qui il y a un an annonçait : « Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe ». Dans les deux cas, un peuple est pris en otage dans une quête de revanche contre ses dirigeants. Les raisons ne manquent pas pour les Français oubliés et paupérisés de se révolter. Mais ce n’est pas en les maltraitant davantage, au nom d’un « progressisme » soucieux de sa seule survie, que la gauche et ses syndicats peuvent espérer se refaire une santé.  Il y a un incontestable savoir-faire chez les pros des grèves et des manifs, et l’entêtement de Macron ajoute à l’exaspération collective.  Mais la crise ne se réduit pas à une tension sociale. Elle est aussi existentielle, quasi-métaphysique : où va la France ?

Ces immuables processions syndicales et faussement révolutionnaires font partie du vieux monde qui s’éteint. Elles profitent, certes, de la brise insurrectionnelle qui parcourt la nation. Mais la concentration des attentions sur les retraites est un artifice. Il permet au chef de l’Etat et à la gauche de s’accorder sur l’occultation des autres sujets, autrement plus urgents : le déclassement de la France, le sentiment de dépossession qu’éprouvent nombre de citoyens, l’insécurité grandissante, la submersion migratoire, l’effondrement des services publics, la fuite en avant dans l’endettement public, etc. Face à ces défis, le « progressisme » est d’autant plus désarmé qu’il en est le plus souvent la source. Nous vivons une période révolutionnaire, entamée au moins depuis l’apparition des premiers Gilets jaunes de 2018. Cependant, comme le remarque Alain de Benoist (1) : « Il n’y a de perspective révolutionnaire que lorsqu’une reconstruction idéologique radicale rencontre un mouvement social réel ». Pour le moment, s’observe un choc entre un progressisme agonisant et un conservatisme naissant. Le « mardi noir » portera-t-il le deuil de la gauche, remerciée par l’histoire ? A suivre…

(1) L’exil intérieur, carnets intimes  Editions Krisis

Je participerai, cette semaine, à La parole aux Français sur CNews (14h-15h15); Replay de lundi. Replay de mardi.

Partager cet article
S’abonner
Notifier de

443 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Alexis
22 avril 2023 9h33

Quelle médiocrité. On aimerait un président a l’écoute de ses concitoyens et comprenant les problèmes de la société. Et pas Jupiter méprisant et hors sol. Et des ministres compétents et au service des français. Tout le contraire d’aujourd’hui. Plutôt que de faire des petites phrases à deux balles, qu’ils travaillent…

Juste en passant
8 mars 2023 11h18

Sur le conflit qui oppose l’Ukraine à la Russie, Les eurobéats de tous bords, passent leur temps à prêter à Poutine des projets expansionnistes pour retrouver la grandeur de feue l’urss, en oubliant que les démarches de l’UE et de l’Otan, agrégeant de plus en plus de pays riverains de la Russie, sont exactement similaires à ce qui est reproché à tort au méchant Vladimir. En réalité, l’union européenne est aujourd’hui structurellement un État de type impérial, autoritaire, bref une nouvelle UErss (*). Un autoritarisme croissant de la Commission qui, à chaque nouvelle crise, s’est arrogée de nouvelles prérogatives. En témoigne la livraison d’armes à l’Ukraine qui ne relevait normalement pas de sa compétence et pourtant, Ursula von der Leyen l’a fait malgré les principes du sacro-saint état de droit, car oui « nous ne sommes pas en dictature », nous diront les beaux esprits. Le Parlement européen n’est pourtant qu’une chambre d’enregistrement à la botte de la Commission qui, en plus du pouvoir exécutif, dispose de tout le pouvoir législatif alors qu’elle n’est pas soumise au suffrage des peuples européens. Un modèle contraire au principe de séparation des pouvoirs. (*) https://www.youtube.com/watch?v=ba_D_JSzIZg Bonne fête à toutes les femmes du blog, les vraies… Lire la suite »

Last edited 11 mois by Juste en passant
clerc
11 mars 2023 8h46
Répondre à  Juste en passant

la caste médiatique et une partie de « l’élite » politique a fait main basse sur l’UE ils veulent en commun accord détruire les nations pour imposer une UE fédérale, les « médias » s’occupe de la propagande et stigmatisent es éventuels opposants, les politiques sous couvert des droits de l’homme impose aux nations des lois scélérates en 40 ans la France 4eme puissance économique est passée a la 6eme place et bientôt 7eme, on est passé de 0% de dette sous CDG a 3000 milliards d’euros, de 1 millions de muses a plus de 12 millions, a ce train la sans réaction dans 40 ans la France n’existera plus comme telle mais sera un état de l’UE le Président ne sera qu’un gouverneur, enfin ce n’est que mon avis bien sur

Nervien
8 mars 2023 12h15
Répondre à  Juste en passant

Je ne suis pas une femme, ni un vieux crocodile sans queue (dixit la délicieuse MFDM) mais je vous félicite et approuve le fond et la forme de votre réflexion.

Juste en passant
9 mars 2023 9h19
Répondre à  Nervien

Je salue également vos interventions avec lesquelles je suis souvent en accord.

Alberto
8 mars 2023 10h55

Mr Rioufol

Vous avez souvent, et à juste titre, dénoncé l’Etat Providence, que vous qualifiez d’Etat Mama.
Cet Etat d’allocations, de chèques, de minimums sociaux, de catégories, se seuils a fabriqué des enfants gâtés qui rechignent au moindre effort et qui veulent tout et tout de suite.
Les manifestations contre la réforme des retraites me font penser aux scènes que nous avons parfois dans les magasins lorsque des parents refusent de céder à leurs enfants.
C’est la fin de l’Etat Providence. Cela est une évidence et l’admettre va obligatoirement remettre en cause beaucoup de choses et notamment la politique sociale et migratoire.

Joe
12 mars 2023 22h57
Répondre à  Alberto

Le souci est que premièrement l’argent pour les retraites ne manque pas contrairement à ce que nos dirigeants voudraient faire croire… Que les jeunes et moins jeunes ne rechigne t pas au labeur MAIS que sauf à Paris, il est flagrant de voir (et j’en suis la preuve) que nous français avons accepté de faire les pires métiers, payés le SMIC , avec des conséquences graves sur notre santé, et que ces entreprises une fois bien démolit leurs esclaves, les changent (ce qui est plus monstrueux que les esclavagistes des années 1600 qui eux achetaient leurs esclaves alors ils avaient tendance à en prendre grand soin contrairement à ce que dit la légende distribuée de nos jours…). Durant le COVID 19 l’Etat était content de venir nous chercher pour nous envoyer au front (oui parce qu’ils étaient tous planqués les directeurs, les cadres, les migrants les ci les ça… C’était l’inconnu et présenté comme la peste meurtrière…), Nous pas grave si on prenait le risque de crever… Une fois la panique redescendue qu’ils ont vu que c’était pas si dangereux qu’annoncé…ils nous ont mis à la porte comme des malpropres !! Et ces lâches, ces planquées des hôpitaux sont ressortis,… Lire la suite »

Charlotte
8 mars 2023 11h32
Répondre à  Alberto

Fin de l’Etat Mama, peut-être enfin une remigration ! On peut rêver !

jeanbarre
8 mars 2023 10h39
jeanbarre
8 mars 2023 10h30

Comment est-ce possible ?

Pour dénoncer l’islamophobie, l’artiste italienne Pippa Bacca, 33 ans, avait décidé de traverser le Moyen-Orient en auto-stop, pour prouver que ses habitants étaient pacifiques. Une fois arrivée en Turquie, elle a été violée et assassinée…
Pour dénoncer l’islamophobie, l’artiste italienne Pippa Bacca, 33 ans, avait décidé de traverser le Moyen-Orient en auto-stop, pour prouver que ses habitants étaient pacifiques. Une fois arrivée en Turquie, elle a été violée et assassinée… – Nouvelles de France Portail libéral-conservateur (ndf.fr)

Déconnection du réel ? Fanatisme ?………………..

Exilé
15 mars 2023 18h24
Répondre à  jeanbarre

Idem pour les bien-pensants qui hébergent un pauvre migrant chez eux et qu’on retrouve égorgés.

clerc
11 mars 2023 8h48
Répondre à  jeanbarre

Imbécilité, conditionnée par l propagande, elle a eu ce qu’elle mérite

PONTCARRAL
8 mars 2023 14h06
Répondre à  jeanbarre

Une rencontre avec le réel que beaucoup de ronds de serviette sur plateaux devraient pratiquer.

Nervien
8 mars 2023 11h45
Répondre à  jeanbarre

Si seulement cette triste affaire pouvait faire réfléchir toutes les autres sottes.
Encore faudrait il que nos bons médias en parlent.

clerc
11 mars 2023 8h49
Répondre à  Nervien

les « médias » n’en parleront pas, cela ne sert pas leur cause

Expatrié
8 mars 2023 10h41
Répondre à  jeanbarre

Si elle vivait encore serait-elle toujours dans le déni ? Je crois que oui, car seule la bêtise humaine donne une idée de l’infini.

Charlotte
8 mars 2023 10h39
Répondre à  jeanbarre

Quelle cloche !

jeanbarre
8 mars 2023 10h28

Les profs ennemis de la nation ?

62% des enseignants de moins de 30 ans favorables à la charia vestimentaire à l’école (Ifop)
62% des enseignants de moins de 30 ans favorables à la charia vestimentaire à l’école (Ifop) – Nouvelles de France Portail libéral-conservateur (ndf.fr)

et dire que nos enfants sont sous leur emprise !…………….

Expatrié
8 mars 2023 10h46
Répondre à  jeanbarre

La plupart d’entre eux étant gauchos, il est normal que les enseignants soient des collabos de l’islam. Ils font déjà partie des dhimmis.

Phil.K1
8 mars 2023 13h08
Répondre à  Expatrié

Beaucoup sont maghrébins. Comme dans beaucoup de nos institutions ou entreprises publiques.

Charlotte
8 mars 2023 10h40
Répondre à  jeanbarre

Ils récolteront donc ce qu’ils sèment !
Plus con que ça, tu meurs ! Et de fait, ils meurent ou se font tabasser. Sidérant !

christian
8 mars 2023 10h36
Répondre à  jeanbarre

Si cette statistique est correcte, cela donne une idée précise du futur …

Joe
12 mars 2023 23h39
Répondre à  christian

Il y a 20 ans dans un lycée où nous étions 3 blancs pour 28 magrebins/turcs Nous avions interdiction de sortir de classe pour aller boire de l’eau MAIS les musulmans étaient autorisés par les profs et chef d’établissement à rentrer chez eux bien avant la fin du cour durant le ramadan ^^ Durant les cours professionnels ils vendaient dans la salle de classe des barrettes de shit et les billets circulaient… Empêchant le cour de se faire au passage en plus du délit …Un jour le ras le bol me poussa à entrer en conflit direct avec eux pour leur dire d’aller faire leur trafique dehors et de laisser les élèves sérieux suivre le programme !! Ce jour là j’ai compris la société… Bousculade, menaces de mort, tentatives d’intimidation des gentilles chances pour la France…(ça je n’en attendais déjà pas moins à cette époque), mais je fus convoqué au bureau du chef d’établissement (stupeur). Eux trafiquaient de la drogue ce qui est interdit par la loi de ce pays et personne ne leur disait rien dans l’établissement. Moi on me convoqua pour me prendre à parti, le chef d’établissement me menaça de sanctions et qu’à l’avenir je ne devrais… Lire la suite »

Charlotte
8 mars 2023 10h45
Répondre à  christian

Ils vont bientôt faire la prière dans la classe devant les profs aux ordres. On régresse avec une religion rétrograde, misogyne, phallocrate et barbare ! Mais les profs commes les macronistes ou les Nupes applaudissent.
Soumission, lâcheté, manque de dignité et de courage ! Tous lamentables !

Expatrié
8 mars 2023 10h55
Répondre à  jeanbarre

À force de défendre les pires crapules, le garde des sots est devenu lui-même un voyou. Quant à l’Assemblée nationale, elle n’est plus qu’une foire d’empoigne issue des choix des Français.

Charlotte
8 mars 2023 10h46
Répondre à  jeanbarre

C’est calculé et fait volontairement dans le but de noyer l’actualité afin qu’on ne parle pas de la manif contre les retraites, ne tombez pas dans le piège !

Nervien
8 mars 2023 11h53
Répondre à  Charlotte

Je ne crois pas que cela soit calculé dans le but de noyer quoi que ce soit.
« Ils » se fichent de la France et des Français et de ce qu’ils pensent.
Ils suivent ce que dictent les Bilderberg, Young leaders, Davos, et leurs marionnettes Biden, Ursula, Charles Michel, Macron, Zelensky et consorts.

Charlotte
8 mars 2023 12h49
Répondre à  Nervien

Et ils nous emmènent peut être vers la guerre. Ces hystériques sont de plus en plus dangereux !

PONTCARRAL
8 mars 2023 10h03

La conduite sous l’emprise de l’alcool ou de « stupéfiants » est interdite et comme on l’ a vu criminelle;criminel également le laxisme voire le j’m’en foutisme législatif ,peu sévère et aux réponses banalisantes, quand elles ne sont pas « compréhensives  » et à la tête du client.
Les cas de consommation de cocaïne par des élus , des ministres et autres déjantés pipeules se multiplient avec des traitements singuliers et scandaleux comme dans les affaires Pellerin et Bigorgne.Une banalisation portée par des déclarations de consommateurs « philosophes en carton » ou des crétins députés qui se vantent d’avoir dealé pour « payer » leurs études,au lieu de se lever tôt le matin pour aller bosser et vivre le quotidien des « travailleurs » qu’ils prétendent défendre.
Dans ces conditions les politiques peuvent-ils encore prétendre conduire le char de l’état?
Dans les écoles de la police,les jeunes candidats sont testés dès leur arrivée sur leurs éventuelles consommations,dont les traces subsistent plus de 3 semaines dans le sang et dans le corps.Les « positifs » sont écartés de suite, car il est connu que leur sevrage complet ne sera jamais acquis avec certitude.
L’exemple débridé servi par le Dindon lui-même n’est pas rassurant…

Last edited 11 mois by PONTCARRAL
happypotter
8 mars 2023 9h47

bonjour le 8 mars, un grand succès pour les manifestations anti retraite ficelées au radar d’accélération: réponse du gouvernement un « chèque alimentaire  » , que les défavorisés vont accepter parce que dans la tourmente, le geste est tout de même bon à prendre, mais ce n’est ni la solution , ni la clé. Pour certains , Zemmour s’enliserait dans la retraite à 64 ans ? et des rieurs verraient des cerveaux chez Reconquête… boudi, vous devriez remarquer Que Bardella a bredouillé chez Patrick Cohen pour expliquer son financement de la retraite à la Marine . Je comprends que Cha exprime ses doutes sur la solution par le RN . Le programme présidentiel ne semble pas si « au point  » que cela , dans la configuration de guerre européenne venue d’Ukraine. je pense au contraire que il faut entendre et Philippot et Zemmour sur les questions de retraite , et aussi que sans avoir réglé préalablement les questions migratoires et séparer les citoyens français et étrangers , dans les prestations dues, on ne trouvera pas la clé de la réforme des retraites. Maison gardée, chacun chez soi, c’est la meilleure façon de prôner l’Etat Nation. Suite des faits de tentative de… Lire la suite »

Charlotte
8 mars 2023 10h43
Répondre à  happypotter

Ils bredouillent tous concernant la retraite, sujet très sensible.

La retraite à 64 ans, manque de nuances. Il aurait fallu proposer une retraite en fonction de la pénibilité de certaines professions… Mais nous sommes toujours dans les excès et les caricatures et tout le monde s’y met !

Nervien
8 mars 2023 12h05
Répondre à  Charlotte

On n’en sortira jamais de toutes ces discussions.
Je suis pour la retraite à l’âge que l’on désire en sachant bien que l’on touchera suivant ce que l’on a cotisé.
Une partie par répartition avec un plafond et un plancher et l’autre partie par capitalisation et garantie de l’Etat afin d’éviter les Lehman Brothers et autres banquiers escrocs.

Charlotte
8 mars 2023 12h51
Répondre à  Nervien

Voilà, de la nuance enfin. Mais en France il faut toujours se rentrer dans le lard ! Pays de râleurs mais qui finissent par se soumettre….

Robert J
8 mars 2023 9h10

Violaine De Filippis, porte-parole de l’association de « Osez le féminisme »,cette association créée par l’extrême gauche, avait pris position contre les arrêtés anti- burkinis pris par certaines mairies de France.
Invitée le 4 mars sur BFMTV sur le sujet dramatique sur le grave sujet des Féminicides dans le monde et en France;
De Filippis répond , « C’est notre culture judéo-chrétienne d’extrême droite, qui l’engendre » et rien d’autre . C’est vrai que dans les pays de l’OCI, comme l’Iran, l’Afghanistan ,les femmes sont tellement bien traitées qu’il n’est pas nécessaire d’en parler ?
https://www.dailymotion.com/video/x8itt3d

,

Last edited 11 mois by Robert J
Charlotte
8 mars 2023 8h56

Les black blocs agissent en toute impunité. La macronie laisse faire pour discréditer le mouvement légitime des citoyens.

EDM fait des bras d’honneur pour faire le buzz !

« Comportement indigne du Garde des Sceaux dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, qui adresse deux bras d’honneur au Président du groupe LR.
La macronie est entrain de sombrer en direct ! »

C’est calculé et fait volontairement dans le but de noyer l’actualité afin qu’on ne parle pas de la manif contre les retraites, ne tombez pas dans le piège !

Ce gouvernement panique peut-être et se comporte comme la Nupes !

Marcus
8 mars 2023 10h32
Répondre à  Charlotte

Bien vu !
On appelle ça un contre-feu.

Charlotte
8 mars 2023 9h01
Répondre à  Charlotte

Ce gouvernement ne sombre pas, il continue comme depuis des années à montrer son mépris vis à vis d’autrui. C’est la Macronie, j’impose et je vous emmerde. Triste France.

Robert J
8 mars 2023 9h35
Répondre à  Charlotte

La définition de la démocratie, désigne aujourd’hui tout système politique dans lequel le peuple est souverain.
« le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».

Peut-on dire que l’Afghanistan et la Corée du Nord ,sont des démocraties?.
Pour tout pays, la question doit-être posée, y compris pour les pays de l’UE et pourquoi pas la France de Macron ?

Last edited 11 mois by Robert J
danvas46
8 mars 2023 10h04
Répondre à  Robert J

La démocratie est née à Athènes il y a plus de deux mille ans. Ensuite on s’en est passé pendant seize siècles ou plus. Aujourd’hui il suffit d’avoir dix-huit ans et d’être inscrit sur les listes électorales et c’est un homme = une voix quelque soit le profil de la personne, donc une personne ayant travaillé toute sa vie, ayant créé des valeurs, ayant donné la vie et ayant fait grandir des enfants, ayant mis sa personne au service de la société, etc. a le même poids électoral qu’un jeune qui n’a pour l’instant rien prouvé ! À Athènes seuls les citoyens qui payaient des impôts participaient au vote…

Exilé
8 mars 2023 10h15
Répondre à  danvas46

Démocratie tout de même super sélective, anti-féministe machiste et assistée d’esclaves…

Robert J
8 mars 2023 10h11
Répondre à  danvas46

Et dire que nous voulons faire voter
tous les résidents en France y compris
les étrangers dans nos prisons …

Marie France de Montelimar
8 mars 2023 7h15

CNEWS et l’info tronquée

Diffusion pendant des heures, d’un direct video, montrant des black block cassant une voiture à Paris.
Et il a fallu attendre ce matin pour avoir la totalité de la video, la voiture était la voiture d’un médecin de SOS médecins, qui est intervenu seul face à tous.
Par contre les 2 bras d’honneur du ministre de la justice, c’est plus croustillant
On retartine.

Robert J
8 mars 2023 7h45

Désolé, sur CNews , hier la vidéo complète est passée.
puisque nous avons vu le médecin entrer dans sa voiture.
C’est une contre vérité de dire « CNEWS et l’info tronquée »
Je pense que vous confondez C NEWS et BFMTV…

Charlotte
8 mars 2023 8h58
Répondre à  Robert J

Par moment, on se demande pour qui roule MFDM ????

Marie France de Montelimar
8 mars 2023 13h19
Répondre à  Charlotte

Pour qui je roule ?
pour quelqu’un qui a fait sa chochotte ,au moment du choix aux dernière élections , et qui tente de se rattrapper ,c’est la meilleure !

Robert J
8 mars 2023 9h39
Répondre à  Charlotte

Dieu seul le sait et encore, j’ai bien l’impression qu’il ne sait pas grand-chose …

Last edited 11 mois by Robert J
Marie Lato
8 mars 2023 1h41

@Exlilé – 16h53 .
 »Sauf que votre gars se ferait lyncher avant d’avoir terminé sa phrase. »

Si vous dites vrai – et à la réflexion ,je vous suis eu égard à ce que nous voyons – cela signifie que le peuple est blasé , qu’il ne croit plus en rien , n’espère plus .
Si même il voyait des personnalités comme Le Général Leclerc aujourd’hui ou des personnalités civiles de la même trempe, il ne réagirait pas.

La situation est donc encore beaucoup plus grave qu’il n’y parait

Je ne vois pas auparavant dans l’histoire de l’Occident (je connais mal les autres civilisations) une telle situation. depuis l’antiquité romaine ( les récits de Juvenal entre autres )

Mais après tout, bien que ne voyant pas apparaître l’homme de la situation , je veux croire encore au miracle de l’homme providentiel.

christian
8 mars 2023 10h45
Répondre à  Marie Lato

La décadence de l’Occident est visible partout et elle a l’inertie d’un super tanker/porte-container. Ce n’est pas le fait d’en remplacer le capitaine qui lui permettrait de mieux freiner et de faire demi-tour ou marche arrière en un rien de temps. Hélas.

Spiro
7 mars 2023 23h06

OPA gauchiste sur le conseil d’état : Promotion de Tuot. Avec lui, le pire est à venir : C’est lui qui appelait à assumer la dimension « arabe orientale » de la France.

Le conseiller d’État [Tuot] proposait en 2013 de refonder les politiques d’intégration en s’attaquant à un «laïcisme de combat, furibond et moralisateur», en incitant à «assumer la dimension “arabe orientale”» de la France et en proposant de «créer (…) un statut de tolérance permettant (…) une régularisation programmée au terme de cinq ans».

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/multiculturalisme-au-conseil-d-etat-la-nomination-de-thierry-tuot-fait-des-vagues-20230307

Robert J
8 mars 2023 5h23
Répondre à  Spiro

En nommant Tuot, obsédé du multiculturalisme, qui nie l’utilité de la culture française à la tête de la section Intérieur du conseil d’Etat, le gouvernement Macron envoie un message évident, qui précise que le Grand Remplacement est finalise et qu’il n’y a aucun retour en arrière possible …
La déconstruction est en marche forcée …

Last edited 11 mois by Robert J
Celtapiou
8 mars 2023 6h54
Répondre à  Robert J

Le fond de l’abîme se rapproche furieusement !!!

Charlotte
8 mars 2023 9h02
Répondre à  Celtapiou

Là où passe Macron, l’espoir trépasse !

Robert J
8 mars 2023 7h47
Répondre à  Celtapiou

Je le pense aussi ,qu’attendre d’autre d’un gamin immature ?

Alain-Paul
7 mars 2023 22h38

@ Marie Lato
Chère Marie Lato,
J’ai trouvé une interprétation brillante de l’Opus 11 de Tchaikovsky, en diapason d’or , que j’écoute en ce moment.
Quatuor de Hollywood. 1952.
Felix Slatkine, Paul Shure, violons.
Paul Robyn, alto.
Eleanor Aller, violoncelle.

La Symphonie 6, dite Pathétique, est la préférée des Russes.

En hommage à Valery Gergiev, le Concerto 2 de Tchaikovsky qui mériterait à être plus connu, ici dans une excellente interprétation d’Alexandre Kantorow.

https://www.youtube.com/watch?v=UXY_qU7bKPQ&ab_channel=MusicLover

La Méditation du Souvenir d’un lieu cher m’attend pour la suite du programme. 
Avec Miro Poliakine au violon. 
Vladimir Yampolsky au piano. 1939.

Prenez, chère Marie Lato, bien soin de vous.
Bien amicalement,        Alain-Paul

Marie Lato
8 mars 2023 0h27
Répondre à  Alain-Paul

Cher Alain-Paul,

Merci pour ce beau programme. Un régal en prévision !
Berlioz, c’était , je m’en souviens, aussi après la découverte de  » l’Enfance du Christ  » .
Une comparaison avec également le Faust de Gounod ,pourtant magistral, m’avait permis de connaitre l’art du sublime et la force du non-dit (poésie) chez notre musicien trop méconnu.

Bonne nuit à vous.

ML

Myrto
8 mars 2023 13h23
Répondre à  Marie Lato

Eh les amoureux, ne pourriez vous pas vous écrire par messagerie privée ? vous n’avez rien à faire de mieux que cet échange de roucoulements musicaux bien éloignés de ce qui fait l’intérêt du blog d’Ivan Rioufol , éminement POLITIQUE ?

point de vue
7 mars 2023 22h18

A t’elle la tête de quelqu’un qui peut « rouler Poutine »dans la farine?

https://laregledujeu.org/2021/11/15/37866/le-cruel-cadeau-dadieu-de-poutine-a-merkel/

Désabusé !
7 mars 2023 23h39
Répondre à  point de vue

Ne me dites pas que Mme Merkel à fait sa tournée d’adieux la même année que la signature du traité de Minsk !

Last edited 11 mois by Désabusé !
Robert J
8 mars 2023 5h49
Répondre à  Désabusé !

Madame Merkel n’est pas à une trahison près …
« Les accords de Minsk en 2015, devaient donner du temps à l’Ukraine de s’armer »
La trahison était prévue dès la signature du traité, Hollande le savait et n’a rien dit et surtout rien fait pour éviter la guerre…

Last edited 11 mois by Robert J
Désabusé !
8 mars 2023 7h49
Répondre à  Robert J

De la crise ukrainienne, il n’y a qu’une explication dûment autorisée celle qui diabolise Poutine et qui lui prête l’ambition d’annexer l’Ukraine et d’envahir l’Europe.

Tout fait ou propos pouvant infirmer cette vision est aussitôt tourné en ridicule au risque de faire paraître dans le cas qui nous intéresse celle qui gouverna l’Allemagne durant 16 ans de gourde ou Poutine de gros nigaud. Cette version est tout simplement grotesque.

Robert J
8 mars 2023 8h07
Répondre à  Désabusé !

80 % des russes sont derrière Poutine
et 80% des ukrainiens sont pour Zelensky .

La Poutine est une spécialité canadienne
La Maison de la Poutine victime de plusieurs menaces de mort .Il faut croire que la propagande anti- russe fonctionne ….

Last edited 11 mois by Robert J
Joseph
7 mars 2023 19h27

Texte intéressant. Je me permets de le proposer à votre attention.
.

Zelensky, Le clown est-il devenu fou ?
https://mobile.agoravox.fr/tribune-libre/article/zelensky-le-clown-est-il-devenu-246355

Last edited 11 mois by Joseph
Spiro
7 mars 2023 22h55
Répondre à  Joseph

Après avoir résisté pour la forme, que n’a-t-il laissé l’Ukraine se faire envahir intégralement comme la France en 40 ou la Tchécoslovaquie en 1968 ?
Après une rapide normalisation, Poutine aurait désigné un président ukrainien à sa solde et Zelinsky serait aujourd’hui jardinier dans un parc public, comme Dubcek en 1970.

Désabusé !
7 mars 2023 22h02
Répondre à  Joseph

Tout cela parce Kiev soutenu par l’empire a bafoué un traité qu’elle avait pourtant signé et par conséquent refusé de consulter démocratiquement les populations des oblasts de Donetsk et de Loublansk sur leur devenir.

Désabusé !
7 mars 2023 22h19
Répondre à  Désabusé !

et a par conséquent

point de vue
7 mars 2023 19h20

Le Courrier des Stratèges est souvent cité ici

https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/02/25/ukraine-pourquoi-poutine-ne-se-contentera-pas-de-prendre-kiev/

La prédiction de cet article écrit,au début du conflit ,semble devenue obsolète
En revanche,l’explication concenant la décision de Poutine d’envahir l’Ukraine à un moment précis est tout à fait correcte
Poutine a attendu le moment où,pour une période indéterminée,son avantage sur l’Occident en armement nucléaire soit arrivé
Fasse le ciel que cet avantage qui cloue au sol ses adversaires désireux de riposter comme ils le voudraient reste inexploité

danvas46
8 mars 2023 7h48
Répondre à  point de vue

Poutine a une bonne mémoire. Il se rappelle certainement que l’URSS a raté l’occasion de nous attaquer dans les années 1970. Non seulement qu’ils avaient à l’époque le nombre le plus important de missiles à tête nucléaire mais ils avaient construit la flotte militaire la plus importante que le monde ait jamais vu. Mais le matériel militaire est comme une bagnole, si on ne s’en sert pas tout le temps elle ne marche plus et elle est dépassée par le développement technique. Puis sont venus les accords SALT et lors du démantèlement de nombre de missiles les contrôleurs avaient constaté qu’une bonne partie n’était plus en état de fonctionner pendant que les navires militaires défaillants faisaient la queue dans la Mer Noire, certains d’entre eux ayant été coulés par le fond faute de moyens de les remettre en état. Ensuite le magicien Reagan leur avait vendu la soi-disante « guerre des étoiles «  – une sorte de compétition technologique pour laquelle l’URSS partait perdante. Poutine a donc compris que l’avance technologique dans l’armement est éphémère et si on veut en profiter, il faut le faire de suite…

Désabusé !
7 mars 2023 22h16
Répondre à  point de vue

Cet article paru en février 2022 occulte totalement le fait que Poutine même bénéficiant de l’effet de surprise et de ses armes hypersoniques n’a jamais engagé en Ukraine la force militaire suffisante pour annexer toute l’Ukraine, on ne conduit pas une invasion à 1 contre deux comme ce fut le cas sauf à conquérir quelques portions de territoires. Toute personne un tant soit peu intéressée par la chose militaire vous dira qu’une offensive d’envergure nécessite un rapport de force de 6 contre 1. Face à une armée ukrainienne d’un peu moins de 200 000 hommes Poutine aurait dû engager simultanément plus d’un million d’hommes en Ukraine fut ce le cas au moins une fois depuis 1 ans ?

point de vue
7 mars 2023 22h30
Répondre à  Désabusé !

C’est bien la première fois que je vous vois réfuter cette source où jeanbarre s’abreuve à satiété
Vous retenez toujours ce que vous voulez
J’ai dit que les prédictions sur Kiev n’avaient pas été vérifiées
Pour le reste(le tres long reste,)vous éludez)

ps
Je n’ai pas de leçons à recevoir de vous sur les questions militaires.

Désabusé !
7 mars 2023 23h59
Répondre à  point de vue

Une première fois certes mais peut être pas la dernière ! J’entretiens ma liberté ‘

Pour le long terme qui déjà peut savoir comment se soldera le conflit en Ukraine ?

Poutine bénéficiera du soutien du peuple Russe tant que le conflit en Ukraine n’aura que peu de conséquence sur la poulation et la vie économique. Il n’a ni les moyens ni la capacité de mener une guerre à plus grande échelle
son industrie n’est pas (encore) dimensionnée pour, rien a voir avec le complexe militaro industriel us qui tourne a plein régime depuis plus de 30 an et sauf surprise stratégique mais il a passé son tour .

A moyen et à long terme qui lui succédera, l’empire continuera t’il de le pousser toujours plus vers la Chine qui convoite les richesses du sous sol sibérien ? La guerre n’est elle pas avant tout la confrontation des volontés ? Nous sommes là dans les pré supposés, les hypothèses et la déclinaison des modes d’action possibles. Une seule certitude les États n’ont pas à avoir d’amis ou d’alliés seulement des intérêts.

Et si mes arguments ne vous conviennent pas passez donc votre chemin, je ne suis pas votre obligé.

Last edited 11 mois by Désabusé !
point de vue
8 mars 2023 12h11
Répondre à  Désabusé !

N’ayez crainte,je n’ai plus rien à faire ici.

Nervien
7 mars 2023 23h18
Répondre à  point de vue

J’ai plusieurs fois reproché à jeanbarre son utilisation abusive du Courrier des stratèges. Je n’ai guère de confiance en cette source.
Quant à votre dernière phrase, pleine de mépris, elle vous classe dans la galerie des vieux schnocks .

point de vue
8 mars 2023 12h09
Répondre à  Nervien

Je vous sais gré de ne pas déroger à cette habitude dénoncée par quelques internautes isolés:
intervenir toujours pour être au moins à deux contre un

Ma remarque n’était pas pleine de mépris mais était une réplique à la phrase
« toute personne tant soit peu intéressée par la chose militaire vous dira que »etc..etc..

J’ai pu observer votre parti pris
Mais là en me traitant de « vieux schnock »vous dépassez les bornes de la civilité

C’est à vous que j’adresse mon mépris

Marie France de Montelimar
8 mars 2023 7h21
Répondre à  Nervien

Vieux schnock venant d’un vieux crocodile sans queue…. Il faut le faire.

Pierre-Alain Tissot
7 mars 2023 21h43
Répondre à  point de vue

Très bon point de vue, en effet !
Poutine veut la guerre éternelle contre l’Occident.
«Poutine veut une guerre éternelle», une conversation avec Grigori Yudin – Le Grand Continent

Désabusé !
8 mars 2023 6h25
Répondre à  Pierre-Alain Tissot

Il n’en ni les moyens ni la capacité mais c’est ce que Washington veut faire accroire aux opinions afin de justifier sa guerre.

Un peu comme le « plan fer à cheval » qui n’existait que dans l’imaginaire des services secrets allemands mais qui servit à déclencher le bombardement de la Serbie en 1999.

Ou bien même encore la petite fiole brandie par Collin Powell pour justifier l’agression des USA contre l’Irak.

Bref des manipulations.

Marie Lato
7 mars 2023 19h19

Cher Alain-Paul, Au lieu d’ écrire un opéra, Berlioz avait choisi  d’écrire une symphonie  romantique en contant l’histoire de Roméo et Juliette* parce qu’il sentait que la beauté et la pureté de l’amour de ces deux enfants  ne pouvaient être matérialisées sur scène. Aujourd’hui particulièrement dans ce monde qui a basculé vers le rejet des choses subtiles pour tomber dans une morbide vulgarité,  je cherche pour me protéger toutes les manifestations de la beauté. Ce refuge dévolu à cet autre moi-même , mon âme , n’est pas un lieu de désertion mais au contraire celui où je puis  trouver mon viatique pour continuer . Je ne doute pas que vous connaissiez cette œuvre sous la direction de grands maîtres, mais je voudrais vous faire partager cette nouvelle émotion que je ressens à nouveau ;c’est toujours ainsi avec  notre très grand compositeur au fil des écoutes: C’est le propre du génie artistique. J’ai choisi cette version pour nos amis du blog qui ne connaissent pas l’œuvre.  Techniquement ,elle est  très claire contrairement à celles de Charles Munch mais aussi parce qu’on peut y choisir les passages ;ce que j’ai toujours apprécié lorsque je découvrais une œuvre musicale. Quelques décennies plus tard, Tchaïkovski, grand ami de Berlioz? avait  écrit son… Lire la suite »

Alain-Paul
7 mars 2023 23h00
Répondre à  Marie Lato

Chère Marie Lato,

Sir Colin Davis est Le chef berliozien.
Il reprochait aux Français de préférer Debussy à Berlioz.
Je partage entièrement son avis.
Je pense que nous en avions déjà parlé antérieurement, son poème symphonique, Harold en Italie avec son sublime alto solo, est un chef-d’oeuvre absolu.

C’est avec plaisir que je découvrirais votre proposition.
Bien amicalement, Alain-Paul

Marie Lato
7 mars 2023 19h21
Répondre à  Marie Lato

 »ami de Berlioz  »- sans point d’interrogation;

mariedefrance
7 mars 2023 18h53

dindon n’est plus maître des horloges !

PONTCARRAL
7 mars 2023 20h27
Répondre à  mariedefrance

Il est devenu la trotteuse de l’Otan….

Désabusé !
7 mars 2023 22h23
Répondre à  PONTCARRAL

Excellent

443
0
Laisser un commentairex