Les Français auront-ils peur d’eux-mêmes ? L’état d’insurrection électorale, dévoilé par le premier tour de la présidentielle, rend possibles tous les scénarios le 24 avril. L’addition des scores protestataires de Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Eric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan rassemble près de 55% des suffrages, auxquels il faut ajouter les abstentionnistes (26,31%). Ce socle de mécontents est potentiellement explosif pour le Système en place, représenté par Emmanuel Macron (27,84%) et son parti de l’Ordre. Sur le papier, le président candidat est vulnérable à la colère française. Elle s’entend d’ailleurs violemment lors de ses déplacements entamés ces jours-ci. Toutefois, ce n’est pas la témérité ni la prise de risques qui ont caractérisé les comportements des gens durant les deux ans de crise sanitaire et d’états d’exception : les « Gaulois réfractaires » ont sagement obéi aux injonctions de l’Etat-nounou, sans même s’interroger sur les échecs d’une vaccination survendue qui se révèle, sauf cas les plus graves, incapable de protéger du Covid. Ceux qui se sont opposés à cet Etat hygiéniste n’ont jamais été qu’une petite poignée. Les Français sont sans doute prêts, dans leurs conversations et dans leurs rêves, à renverser la table. Reste que beaucoup redoutent de casser la vaisselle. Cette crainte d’un saut dans l’inconnu est un frein. Ce mercredi, un sondage de Libération révèle néanmoins que 55% des Français considèrent que rien n’est encore joué entre Macron et Le Pen. Le grand basculement est, en tout cas, une issue inévitable pour sortir un jour de ce monde politique épuisé.
Nicolas Sarkozy, qui a choisi mardi de rallier Macron au nom de l’ « expérience » du chef de l’Etat sortant, a raison sur un point : « Une nouvelle époque s’annonce ». Mais le macronisme, qui s’est employé durant cinq ans à s’éloigner de la vie des gens au point de créer cette spectaculaire scission des « populistes », est avant tout l’expression d’un statu quo. Macron, en dépit de sa modernité d’apparence et de ses discours présentés comme disruptifs, s’inscrit dans la continuité d’un système oligarchique. Ce dernier est construit, avec l’appui d’une Union européenne à vocation supranationale, sur la défiance portée aux peuples et aux nations. C’est sur ce thème du retour à la démocratie et aux souverainetés que se place Le Pen. Son projet mérite assurément d’être discuté et critiqué. Mais rien n’est plus régressif que le choix fait par son adversaire de recourir au vieil épouvantail de « l’extrême droite ». Ce mercredi, sur Europe 1, Marcel Gauchet a reconnu, d’évidence, que Marine Le Pen se rapprochait plutôt du RPR des débuts de la Ve République. Ce refus réitéré de Macron de débattre sur une sortie de crise politique ne peut que prolonger cette dernière. Il est possible que la « peur du populisme », ressortie pour l’occasion par la caste, impressionne à nouveau les plus craintifs. Mais étouffer une révolte par la peur ne l’éteindra pas.
Je participerai, jeudi sur CNews (14h-15h30) à La belle équipe.
J’attends de voir combien de Mr 7% n’iront pas à la pêche.
Sur BMFTV,ce matin MLP est interrogée d’emblée
« hier je vous ai vu, écoutée vous ne parlez plus, de l’immigration? »
À l’occasion du Vendredi Saint; ce vendredi 15 avril est férié en Alsace et en Moselle. Une particularité locale qui remonte à l’annexion de ces deux territoires par l’Empire allemand…La France et l’Allemagne se sont réconciliées, Souhaitons
que la Russie et l’Ukraine puissent se réconcilier aussi ,car je ne comprends pas quel a été l’élément extérieur qui a déclenché le carnage entre deux peuple génétiquement frères …
L´élément extérieur c´est le refus de l´OTAN et des Etats Unis de répondre à la demande de la Russie d´un accord garantissant sa sécurité.
Macron se mélanchonise.
Nous avions compris : il tête à gauche désormais.
Macron et Mélenchon ont échangé des SMS, dimanche soir. Le message du leader insoumis est ainsi résumé : « J’ai clairement pris position contre Le Pen. À vous, maintenant, de donner des signes clairs à nos électeurs pour leur permettre de bouger »
Macron se mélanchonise peut-être, mais MLP courtise également les électeurs de Mélanchon afin d’arriver au pouvoir. Où cet électorat de gauche se réfugiera t-il au moment des législatives ???
Je pense que son attitude risque de lui coûter des voix de Zemmour et de NDA et en plus elle n’a pas compris que les médias, les sondages et les appels au vote utile (dont 1/3 dans son score de dimanche) ont joué en sa faveur conformément aux souhaits de Macron lui permettant ainsi sa réélection.
En plus vraiment ras le bol de toutes ces consignes de vote, nous sommes assez responsables pour savoir ce qu’on veut faire le 24 avril prochain
Ras le bol surtout de votre mauvaise foi et Z en 4 eme position ne peut s’en prendre qu’a lui même pour son manque d’instinct politique reprenant des thèmes du FN d’hier qui ne pouvait convaincre une majorité pour le second tour car on connait la musique.
Au vu du score de l’électorat de Mélenchon dépassant Z et NDA , MLP ne courtise rien de plus que de défendre le pouvoir d’achat de son programme et de continuer sur ses lignes anti-immigration.
Elle n’a pas envoyé de consigne elle ni par médias interposés ni par mail comme zemmour et non plus de chercher le vote communautaire tel que juif et autre.
Maintenant si vous croyez que cracher sur l’électorat populaire de Mélenchon est la solution sine qua non quand les bourgeois-mondialiste-libéraux d’une droite de vendues, diffuse et inexistante, iront majoritairement chez Macron…c’est pas très malin.
Le « je suis de France » de MLP est plus dans l’air du temps que de vouloir réhabilité comme Zemmour une pseudo droite bourgeoise-traitresse-islamo-compatible dont la seule patrie est celle du FRIC et du chaos migratoire depuis trop longtemps à l’instar de Macron.
J’ai télévisionné hier une grande partie du débat entre le brillant Bardella et le terne darmalin . Jordy m’épate à chaque fois par sa maîtrise, son sang-froid, sa capacité de répondre à toutes les attaques, y compris les plus sournoises.
Quant au minustre, il me fait fait immanquablement penser à un serpent, cette vipère qui se coule avec aisance en se tortillant derrière un buisson.
Un dernier mot concernant le Ménard, l’on m’a répété ses dernières déclarations à propos de Marine et il commence sérieusement à m’échauffer les oreilles et je reste poli eu égard à la bonne tenue de ce forum.
Bardella, la pointure au-dessus de beaucoup de débatteurs, y compris MLP, dans cette présidentielle pénible.
Une bonne tenue en général mais pas toujours
Jordy, tiens cela me rappelle quelque chose, une chanson « C’est dur, dur, d’être un bébé » »😄
Plus sérieusement, M.BARDELLA « tient la route » comme toujours.
« Quant au minustre, il me fait fait immanquablement penser à un serpent, »
Une vipère à cornes terrassée par Jordan , tel le dragon par St Michel…
Bien dit
Bardella excellent. Bien d’accord avec vous.
Je suis entièrement d’accord avec vous, Bardella a été magistral face au petit Darmanin .
Quand à se minable Ménard il me sort par les yeux.
En parlant de l’Euro et du Franc :
« Moi je ne veux pas ramener la France à Rothschild ! »
– Jean Lassalle
(A 10’50 » environ pour jouir d’explications très intéressantes sur par exemple le nom du mouvement En Marche)
Durant cette intervention du candidat du premier tour Jean Lassalle, il nous dit toutes ces choses que les médias aux ordres ne veument pas fouiller, et encore moins la justice !
Lien : https://youtu.be/Pc5vZ2cPKfk
Chapeau à Jean Lassalle , un homme avisé
et très lucide …
F.RUFFIN, LFI :
« si on veut gagner, on doit aller chercher cette France-là ( qui vote RHAINE) »
Ça va pas être facile de rattraper 50 ans de mépris François, de crachas au visage du connards de beaufs, d’ironie, de sarcasme et d’arrogance… Tu sais mon Couillon,…la dernière fois que j’ai parlé à un LFI c’était à propos du film les ch’tis…le mec m’a lancé « je ne vais pas voir ce genre de merde…c’est pour les fachos, les beaufs»
Les camps étaient déjà là , bien identifiés…et ça ne
se répare pas… ta seule option : la submersion complète de la France par le bled ! Ça, ton parti sait l’accompagner.
J’ai beaucoup apprécié le rôle court
mais intense de Michel Galabru …
Et ben suis allée le voir et j’ai bien ri !!!!!
Ce qui prête à rire, c’est de voir cette gauche-là anti capitaliste, qui va voter Macron l’ultra libéraliste .
Apparemment leur ennemi n’est plus la finance et leurs amis sont les nouveaux venus, avec un parti pareil, français poussez-vous !
Moi, je trouve cela pathétique.
J’ai une solution pour qu’ils ne le fassent pas.
Que les électeurs de Zemmour votent Macron.
Ridicule même dans l’humour …
Demandez donc leur avis.
Marine Le Pen sera en meeting à Avignon ce jeudi soir.
Le meeting commence à 17h ce jeudi, avec une prise de parole de Marine Le Pen à 18h30. Quelque 4.000 à 5.000 militants du Rassemblement national sont attendus à Avignon.
Des Vauclusiens principalement. Mais pas uniquement.
Des convois partiront du Var, des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes. Même d’encore plus loin : de Bordeaux ou Lyon notamment. Thierry d’Aigremont, délégué départemental du Rassemblement National 84 en est fier : « ce sera un meeting historique de par l’ambiance et la ferveur qu’il y aura. On arrive vers la victoire. » Pour lui, « c’est une reconnaissance de Marine Le Pen envers le Vaucluse. C’est un gage de qualité des relations entre les Vauclusiens et elle. »
Des partisans d’Eric Zemmour seront présents au meeting de Marine Le Pen dont Julien Langard, l’un des responsables de Reconquête ! en Vaucluse.
Devinez la suite !
Une manifestation contre la venue de Marine Le Pen en Vaucluse
Nous vivons dans un drôle de pays….. dit « » »démocratique » » ».
Il y a comme çà des mots français à redéfinir.
La démocratie vu par la gauche bourgeoise !
Vous savez on le voit bien depuis des mois, il ne fait pas bon avoir des idées personnelles, seules les idées du camp macroniste, le camp de la pensée unique et conforme sont admises et les mêmes tirent à boulets rouges sur Orban qui serait un despote….plus c’est gros plus ça passe.
Réponse à Monsieur Olivier PASTUREL
14 avril 2022 13h03
La différence entre la monnaie patriotique du Franc et la monnaie de singe européenne:
Les billets Français présentaient des figurations humaines reflet du patrimoine historique.
Les billets Euros sans figurations humaines sont des copies d’ouvrages virtuels imaginés (tout un symbole)..
En effet l’ europe n’est pas une patrie et par transparence du billet euro apparaît Europa, celle qui fut tauromaché par Zeus. La petite monnaie figurée européenne pourrait présenter le diable que personne ne s’en apercevrait.
En ce qui concerne la valeur, aucune comparaison n’est possible temporellement.
Bref! A défaut d’un strapontin du ministère des finances, vous serez destiné à celui du ministère de la propagande euro-macronienne. (une dictature larvée).
Ecoutez
Economisez votre temps et votre énergie à essayer d’écrire des choses sensées d’un point de vue économique, ca vaudra mieux!
Le mépris sans consistance, l’arme de camouflage des incompétents
Pour moi , la politique c’est le porte monnaie ,
hélas ,pas le notre mais plutôt le leurs.
C’est la seule notion que j’ai retenu de mes
modestes études en économie …
Bien vu et leur Patrie celle du FRIC comme je l’ai constaté depuis l’Age ou la Politique m’a interpellé… d’où leur Europe mondialiste qui nous ruine et nous appauvrit.
Non j’entends!
Chronique paniqueuse:
Le camp du bien se sent mal au point de rameuter le ban et l’arrière-ban de son arsenal de crevures pour tenter de « convaincre »,aussi ce soir Tf1 après Sarko al Libii,astre mort en vrille,après Dany qu’on ne présente plus,tellement il n’est plus présentable a invité ou s’est fait imposer au 2o heures une vieille pétoire foireuse, sa flatulence Hollande ,qui viendra sans doute donner ses leçons cassoulet.
Quand on pense que ces gugusses font partie de ce monde qui stigmatisait hier les prudences, qualifiait les conservateurs de »ringards » ,incitait les gens à se « lâcher » ,à « s’ouvrir » à l’ Autre, nous parlait de « changement, » s’est engraissé grâce aux anathèmes et excommunications ,quelle débine: les voilà pétrifiés à l’idée d’un autre « monde vraiment possible »,comme dirait le brailleur de marché aux morues, qui ne serait plus le leur…qui ne sera plus le leur de toute façon, quoi qu’il arrive, le furoncle est percé…
Toutes ces personnes ont tellement à se faire reprocher et plus même, qu’elles sont soumises au pouvoir en place, macronien, pour obtenir une mansuétude médiatique et judiciaire.
Ca n’est pas nouveau paraît-il ? Peut-être, mais alors, il fut un temps où ceux là disparaissaient face aux honnêtes gens.
C’est terrifiant ce monde qu' »ils » nous promettent.
Les remplacistes ont plus d’un tour dans leur sac… Et les remplacés sont terrifiés à l’idée de changer de régime.
Est ce que finalement cette connivence du systeme n’est pas contre productive ?
J’aime bien quand vous vous lâchez façon » audiard » !
à des Francedenbas et de Sportif: Où avez vu que Happypotter et Marie Lato »pleurnichaient »? Depuis ce dimanche 10 avril, la confirmation que La France a trouvé – quels que soient les résultats des deux finalistes ,le 24, le Président qui lui ressemble et donc la représente bien aujourd’hui, n’est pas réjouissant. Mais les jeux sont faits ;A quoi bon se lamenter maintenant! Par ailleurs, je peux comprendre les électeurs qui cherchent encore la solution du »faute de mieux ». J’ ai moi-même eu cette tentation pour 2017 parce que je n’avais pas découvert la capacité à exercer la plus grande duplicité de cette menteuse qu’est Le Pen. En somme, je pense avoir quelques temps l’avance sur vous. Donc Aléa Jacta est! Ce ne peut être, par intermittence, qu’en spectateur d’une comédie burlesque que je me place maintenant. Dieu merci, ce n’est pas la politique qui me fait vivre. Je ne crois pas que pour Happypotter, Ethan et d’autres contributeurs , la politique soit la seule corde à leur arc et je n’ai jamais remarqué ,chez eux, que les débats politiciens l’emportaient sur la recherche de la pensée politique; laquelle en cette période ne nous fera pas tomber dans l’ennui… Lire la suite »
Vous avez oublié Alain Paul, si toutefois…..
Oui, « si toutefois » et dorénavant au vu du personnage…allons savoir.
La voila qui parle de Rambo maintenant 🙂
MACRON avec MELENCHON
Les magouilles entre Choupinet et Rachid Mélenchon apparaissent au grand jour
Les magouilles entre Choupinet et Rachid Mélenchon apparaissent au grand jour – Riposte Laique
« Macron et Mélenchon ont échangé des SMS, dimanche soir. Le message du leader insoumis est ainsi résumé : « J’ai clairement pris position contre Le Pen. À vous, maintenant, de donner des signes clairs à nos électeurs pour leur permettre de bouger » » (……….)
Un bon rabatteur de suffrages que ce Jean Luc !
C’est clairement ce qu’on l’on désigne par politicaillerie politichienne et notre Maximo y excelle avec démagogie.
MACRON : Emmanuel Macron, une comète dans la galaxie Soros ?
« Par l’Observatoire du journalisme ♦ Quelle est la proximité idéologique entre le président de la République française, Emmanuel Macron et le milliardaire américain George Soros ? Si cette question mérite d’être posée, c’est parce que certains faits mis en lumière par l’Observatoire du journalisme en avril 2021 sont pour le moins troublants. D’un côté, un milliardaire qui ne cache pas sa stratégie d’influence libérale libertaire. De l’autre, un président de la République française qui partage de nombreuses convictions de George Soros et les met en application. Il nous a paru important de sortir de l’oubli deux articles de l’OJIM publiés l’année dernière, quelque peu remaniés, consacrés à cette question. » (……..)
NEUTRALITE DE L’ECOLE ??
Manquement à la neutralité. À Nantes, la présidente de l’université appelle les étudiants à « faire barrage à l’extrême droite »
Manquement à la neutralité. À Nantes, la présidente de l’université appelle les étudiants à « faire barrage à l’extrême droite » – Les Observateurs
Manquement à la neutralité. À Nantes, la présidente de l’université appelle les étudiants à « faire barrage à l’extrême droite » (breizh-info.com)
La préférence étrangère
SNCF : des titres de transport gratuits pour les migrants, rien pour les français
SNCF : des titres de transport gratuits pour les migrants, rien pour les français – Les Observateurs
« Souverainisme national pour Le Pen contre souverainisme européen pour Macron, c’est, en résumé, le choc de deux visions de la France et de sa puissance dans le monde. »
Sans monnaie nationale, Il n’y a pas de souverainisme national.
le sois-disant souverainisme national de Madame le Pen, c’est du bidon.
Macronien, le souverainisme européen est une invention de votre part. Vu que l’Europe n’est pas une nation elle ne saurait être souveraine.
Dans une nation, c’est le peuple le souverain, c’est lui qui décide. Comme il n’y a pas de peuple européen, il n’y a pas de souveraineté européenne, il n’y a qu’une usurpation des souverainetés des nations européennes à des fins mercantiles qui porte le nom d’UE.
Il n’y a pas de souveraineté européenne, c’est une escroquerie intellectuelle manipulée par les démagos.
Pas de quoi convaincre de la nullité de MLP
Retour au franc =effondrement du pouvoir d’achat.
C’est ce que vous voulez?
1 euro= 60 francs Le Pen?
En attendant avec l’euro on paye la baguette de pain 6,50 francs et non 15 cts d’euro, le litre de Go 13 francs et non 90 cts d’euro et le kg de fruits de saison 20 francs quand ce n’est pas 100 francs et non pas 0,80 cts d’euros !
Pour autant les salaires sont restés ce qu’ils étaient !
Ça fait plus de 20 ans que l euro est en vigueur
Que les prix aient augmenté en 20 ans n est pas étonnant
Et par rapport au dollar ?
Vous dites n’importe quoi. Déjà, que devient l’Europe sans la France, une France qui aura retrouvé son indépendance, il faut prendre le sujet dans ce sens.
L’euro est ce jour plus côté que le dollar.
Regardez le taux de change ce jour.
L’euro est un Reichmark déguisé qui a permis à l’Allemagne d’assoir sa domination économique sur le continent européen au détriment des économies du sud européen, France, Espagne, Italie et Grèce..
Ils y ont pourtant adhère
Personne ne les a contraints
Le problème LREM c’est que votre seul argument c’est de faire peur. Lasalle a raison sur son qualificatif actuel de la campagne électorale.
Ce sont des faits et c’est ce qui se passerait certainement.
Hypothèse d’école je vous le concède puisqu’apparemment elle a fait son deuil du retour au franc.
MLP est très catégorique: nous sommes dans l’UE et on y reste avec l’Euro !!
c’est de l’intérieur de cette UE que nous pourrons réformer
balance commerciale France en déficit de 80 milliards Allemagne créditrice de 230 mds cherchez l’erreur
Ce n’est pas l’Euro le problème, c’est la compétitivité de l’économie française plombée par le social.
On se tue à vous le dire.
mais la compétitivité est plombée aussi par l’ euro.
Quant aux dépenses sociales c’est le prix à payer pour soutenir les profits par le biais de la consommation de produits fabriqués par des exploités aux antipodes. Sans dépense sociale
qui pour consommer les produits dont on a délocalisé la production pour en améliorer les profits ?
Vous croyez que le commerce extérieur allemand ultra excédentaire est plombé par l euro?
Réfléchissez un peu
Faux, l’Euro surévalué plombe la compétitivité à l’export affirmer le contraire c’est ne pas connaitre ce domaine.
C’est pour cela que l’Allemagne, l’Italie et même l’Espagne ont chacune des excédents commerciaux.
Ça ne tient pas debout.
l’euro a dévalué de + de 40% rapport au $ et c’est pas fini
Vous êtes sûr ?
Je ne l’ai pas constaté il y a 15j pour un transfer euros dollars.
Moi non plus.
Cours spot Eur / USD: 1,0913
Toujours plus cher que le dollar.
Ben oui ! Mais surtout surévalué.
Nous vivons dans un système de parités flottantes depuis la fin des accords de Bretton Woods en 1971!
Si le marché estime que l’euro est surapprécié, une correction interviendra.
Dans les années 80 sous Reagan, le dollar était surapprécié par rapport au mark, franc, GBP, Yen etc…
En 1985 de mémoire un dollar = 10 FRF!!!
Du bidon? En effet, une monnaie commune et unique est un pas important vers une dépendance réciproque. Mais pour le reste, on ne devrait pas accepter tout ce qui vient de Bruxelles, il faudrait par exemple, pouvoir contrôler les frontières et pouvoir renvoyer chez eux les illégaux.
Enfin ,nous ne mourrons pas idiots !Eureka !
Sarkosy avait mal lu la constitution, Il est vrai qu’il faut être un Grand Constitutionnaliste distingué pour y comprendre quelque chose et notre Nicolas n’en était pas un.
C’est ainsi qu’il nous avait concocté un référendum auquel les Français ,ces ignares ,avaient répondu Non.
Une fois les résultats constatés ,le grand méchant loup constitutionnaliste lui fit les gros yeux: non ,mais dis- donc ,Nicolas ,c’est illégal ,ce que tu as fait là.
« Scuse-moi,j’ savais pas. J’appelle tout de suite les éboueurs ,ils vont venir avec leurs grandes bennes et on n’en parlera plus.. »
On n’avait pas compris le pourquoi du comment .Tout vient à point pour qui sait attendre .On peut donc chanter avec Jean Gabin . »maintenant ,je sais. »
Et on va remettre ça! .C ‘est l’indécrottabilité française qui devrait être inscrite dans la constitution et portée au fronton de tous les édifices publics.
S’ils pouvaient en inciter d’autres !
« En Inde, le rejet des musulmans handicape l’économie »
Espérant mobiliser leur électorat en ouvrant les lignes de fractures communautaires, les extrémistes hindous ont lancé des campagnes de boycott contre les entreprises et produits musulmans, constate Julien Bouissou dans sa chronique.
Vous remarquerez -selon le Monde- qu’il s’agit d’extrémistes
Ils sont haineux çà va de soi.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/04/12/en-inde-le-rejet-des-musulmans-handicape-l-economie_6121752_3232.html?fbclid=IwAR2zmDdbA2Bx36rsfvcws5qNR8O3ajwpK9kInnWYwsq9F-fuAUQHTBmyvwA
opinion-internationale.com/2022/04/14le_ le_jour_dapres106490.html?
Ce qui pourrait se passer le 24 avril si l’autre est élue.
Scénario catastrophe bien sûr mais…..
Bah oui, la montée des eaux, Paris engloutie, Les buées de sauterelles, la peste, le choléra, la chienlit…
Bref on a déjà fait le coup avec le Brexit, trouvez mieux.
Je ne l’avais pas vu.
D’autres sans doute ne l’ont-il pas vu non plus
Voici le débat Bardella-Darmanin
https://www.youtube.com/watch?v=g6PfMRScKbg
Merci à vous. Placé en favoris, je regarderai plus tard.
si on doit à McKinsey l’informatisation de l’administration, c’est gagné !! Impossible de se faire faire une carte grise – le site ANTS plante sans arrêt, j’attends depuis plus d’un mois ma nouvelle carte d’identité…les services de la préfecture étaient bien plus opérationnels mais il fallait bien renvoyer l’ascenseur aux copains
Cela fait plus de 5 ans qu ‘ il y a des problèmes avec les cartes grises.
Seule solution demander à un professionnel d ‘ utiliser son logiciel qui lui fonctionne. Le service coûte dans les 50 euros.
Le service coûte dans les 50 euros.
Comment rendre un service gratuit payant…..les copains et les coquins du régime !
c’est bien ce que j’ai fait, cad payer pour un service qui devrait être gratuit puisque l’on paye déjà la carte elle-même ; c’est un des points forts de McKinsey : faire payer aux gogos ce qui devrait être gratuit, à quand faire payer l’air que l’on respire ???
La France de macron:
Désormais dans la France « progressiste » ,il y a des déserts médicaux,des départements sans aucune maternité ,mais avec des préfectures et sous-préfectures -bien chauffées- où on ne peut pas avoir de papiers…Si vous votez pour le batteur d’estrade -qui hier encore a montré sa nullité orale-,vous aurez droit à d’autres progrès.Qu’on se le dise…