La pape François, mort à 88 ans en ce lundi de Pâques, s’est laissé prendre au piège de l’idéologie « antiraciste », qu’Alain Finkielkraut avait décrit comme « le nouveau communisme du XXI e siècle ». Il suffit de lire, ce mardi matin, les dithyrambes de la presse de gauche pour se convaincre du militantisme progressiste  qui fut celui du Saint Père. « Le pape humaniste », titre La Marseillaise. L’Humanité salue sa mémoire « au nom de la paix, des migrants et du Saint Esprit ». Le Parisien voit en lui « Le pape du peuple ». François est notamment salué pour ses combats contre le réchauffement climatique et pour l’immigration musulmane. Jean-Paul II, en 2003, avait invité l’Eglise à avoir « un juste rapport avec l’islam », en ayant en tête les « divergences notables » entre les deux civilisations. Pour sa part, à peine élu en mars 2013, François s’était rendu à Lampedusa, ile italienne débordée par les arrivées clandestines, pour y saluer « les chers immigrés musulmans ». En 2016, il revenait de l’ile de Lesbos avec trois familles musulmanes, en laissant sur place des familles chrétiennes désireuses de le suivre. En visite à Marseille, il avait louangé l’idéal d’une ville multiculturelle ouverte à la diversité bénie. Bref, au-delà du message chrétien sur la charité et l’accueil, François aura illustré jusqu’à l’absurde la pente suicidaire que porte en lui le christianisme dans sa modernité, en confondant les Dix Commandements et la religion des droits de l’homme. Marcel Gauchet avait prévenu : « Le christianisme est la religion de la sortie de la religion ».

L’ostensible humilité de ce Pape autoritaire n’est pas sans rappeler le moralisme porté en sautoir par les idéologues du camp du Bien : ils sont persuadés de détenir la vérité au point de ne pas supporter la discussion. De ce point de vue, son rejet salutaire de l’Eglise « mondaine » – qui l’avait incité à refuser l’invitation d’Emmanuel Macron à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame – l’a coupé paradoxalement d’un peuple soucieux de préserver son enracinement. L’indifférence que portait François aux chrétiens d’Orient, autant qu’à la France fragile et plus généralement à l’Europe ouverte aux influences islamistes, restera comme une tache sur son pontificat. Son opposition à la messe traditionnelle (la messe en latin) n’aura pas non plus été une réponse à la hauteur des attentes de beaucoup de fidèles. D’autant que la jeunesse, à travers ses catéchumènes (17 800 baptisés à Pâques, soit une hausse de 45% par rapport à 2024), a fait comprendre son appétence identitaire pour un retour aux sources chrétiennes de la civilisation occidentale. Ce phénomène s’est lu également, dimanche, dans la fréquentation massive des églises. Benoît XVI avait expliqué : « La recherche de Dieu est le fondement de toute culture véritable ». Aujourd’hui l’Occident chrétien, cible d’une offensive djihadiste redoutablement efficace, mérite d’être revivifié. Or François s’est refusé à ce rôle, remarquablement défendu, au contraire, par le cardinal Robert Sarah par exemple. Puisse le prochain Pape être le résistant attendu.

Partager cet article
S’abonner
Notifier de

1.4K Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
happypotter
28 avril 2025 8h21

suite de l’explosion en Iran :
le bilan s’alourdit à 40 morts et 1200 blessés
Israel n’est pas dans le coup….
les iraniens tentent d’imposer l’idée que le produit explosif ne serait pas un composant « militaire » , ben voyons , on se doute que c’est de la lessive qui lave plus blanc que blanc ;..

Linda
28 avril 2025 8h18

Olala Happy je viens de lire votre post hier aux environs 11h qui donne les mots d’un certain ■samer…
un haineux, un affreux.
Vous avez vu son nom? ( équivalent du S.T.N)

Olivier
28 avril 2025 8h42
Répondre à  Linda

S.T.N ? Si l’on en croit Boris Vian, on s’amuse bien mieux chez lui que chez St-Pierre…

Robert-J
28 avril 2025 9h32
Répondre à  Olivier

Le prénom Saint-Pierre est d’origine hébraïque (Shimon bar yohaï). Ce prénom est dérivé de « sancire », et veut dire « voué aux Dieux et sacré ». On retrouve Saint-Omer parmi les prénoms dérivés de Saint-Pierre. Tout individu appelé ainsi sera fêté le 28 octobre.

Marie France de Montélimar
28 avril 2025 8h09

70 enquêteurs Français à la recherche de l’assassin dans une mosquée en France. On le retrouve en Italie, où il s’est rendu dans un commissariat.
Une frontiere passoire ?

Ireen
28 avril 2025 8h23

Y’a t’ il autant d’enquêteur quand il s’agit d’un assassinat d’un prêtre dans une église???

Lauffen
28 avril 2025 8h04

Tweet de ZEMMOUR !👍

« Les Français ont toutes les raisons d’être nostalgiques d’une France dans laquelle un homme d’origine bosnienne ne tuait pas un musulman dans une mosquée, dans laquelle il n’existait pas de parti islamo-gauchiste prêt à manifester seulement quand la victime s’appelle Aboubakar, jamais quand elle s’appelle Lola, Thomas ou Matisse.

Voilà ce que la classe politique a fait de notre pays. »

Ireen
28 avril 2025 8h31
Répondre à  Lauffen

Tous ces nostalgiques qui votent et revotent toujours pour les mêmes, qui se regroupent pour empêcher les meetings de politiques mais qui empêchent le retour d’un oqtf dans son pays ,qui sont les responsables ????

Lauffen
28 avril 2025 7h41

Famille de onze enfants…. Aides sociales RSA etc etc. Elle a une drôle de gueule la Strem drouatre française. Hein. Merluchon ?

https://x.com/FrDesouche/status/1916630872062677246

Robert-J
28 avril 2025 7h55
Répondre à  Lauffen

Il serait temps de responsabiliser les juges , c’est un minimum que d’être sanctionné lorsque le jugement indique une faute professionnelle .
Lorsqu’un chirurgien fait une erreur dans son travail; il doit l’assumer . Le juge devrait être aussi en obligation d’assumer ses erreurs .

Last edited 6 mois by Robert-J
Michèle
28 avril 2025 8h26
Répondre à  Robert-J

Refonte totale de l’Ecole de la Magistrature + mur des traitres à la France, qu’il faut !

Marie France de Montélimar
28 avril 2025 8h16
Répondre à  Robert-J

Le chirurgien assume ?
La manipulation d’un compte rendu opératoire, où aucun chef n’était présent, auprés des IDG laissés seuls au bloc, ça existe pourtant.
Et ne vous amusez pas d’arriver à la visite post op avec une liste de questions au chef, il vous repondra, en plus
« Vous voulez porter plainte ? »

Last edited 6 mois by Marie France de Montélimar
FrançoiseBECUS
28 avril 2025 8h47

Entièrement d’accord avec vous Marie France,très difficile de faire reconnaître une erreur médicale,il ya même des imageries qui disparaissent ,sans doute un fort Mistral ! il y a aussi l’obligation de moyens,pas de résultats ,et aucun médecin, ne dejugera un confrère.Même un sapiteur minimise souvent la responsabilité .D’une certaine façon c’est bien ainsi car où irait-on si les actes médicaux étaient sans cesse contestés ?

Robert-J
28 avril 2025 14h49
Répondre à  FrançoiseBECUS

Suite à notre discussion d’hier .

On n’est pas en bonne santé quand on a 80 ans. C’est en tout cas ce que considèrent les soignants, qui retardent souvent la prise en charge des personnes âgées et leur refusent les soins nécessaires. Comme si une vie, passé un certain âge, ne valait plus la peine d’être réparée…

http://www.docunet.fr/index.php?article3410/les-vieux-qui-sont-malades-quils-crevent

Lauffen
28 avril 2025 7h33

La tribune sur Renaud CAMUS dans le Wall Street Journal suscite un séisme intellectuel…

Renaud Camus, qu’on présente souvent comme le père spirituel du concept de « Grand Remplacement », se trouve au cœur d’un tumulte qui dépasse sa personne. Green prend soin de dissocier l’idée originelle de Camus — selon laquelle l’Europe connaît une mutation démographique sans précédent, fruit d’un mondialisme qui dilue les peuples — des distorsions paranoïaques qu’en ont fait certaines figures du conspirationnisme américain. Camus n’évoque point des élites maléfiques ourdissant dans l’ombre une substitution des peuples, mais une mécanique aveugle, celle d’un capitalisme mondialisé qui traite l’homme comme matière interchangeable. « Il a commis l’erreur de remarquer les choses », écrit Green avec cette ironie mordante propre aux esprits anglais. Et c’est bien là son crime aux yeux d’une époque qui préfère ne pas voir.
https://breizh-info.com/2025/04/26/246391/la-
tribune-sur-renaud-camus-dans-le-wall-street-journal-suscite-un-seisme-intellectuel/

Lauffen
28 avril 2025 7h26

Quand cela concerne la Diversité (source malheureusement intarissable de leurs électeurs), les engeances gauchistes et gouvernementales sont fort promptes à pleurnicher, à déplorer et à réclamer des mesures d’urgence et coercitives envers les auteurs, elle le sont bizarrement beaucoup moins face aux affaires comme celle de Crépol(on ne sait toujours pas qui est l’assassin….).
Que le malheur s’abatte sur ces salopards de politicards (de gauche du centre et de la droite molle) et sur leurs électeurs!,

Last edited 6 mois by Lauffen
Robert-J
28 avril 2025 7h38
Répondre à  Lauffen

Les intellectuels de gauche se sont volontairement et en toute connaissance de cause compromis dans le déni de la réalité à Crépol comme ailleurs .
La malhonnêteté intellectuelle existe à gauche et nous la subissons en permanence .

Last edited 6 mois by Robert-J
Robert-J
28 avril 2025 7h26

« D’après une enquête CSA publiée ce dimanche 27 avril 2025, 88 % des Français souhaitent l’interdiction de l’organisation des Frères musulmans sur le territoire national. Seuls 12 % des personnes interrogées se prononcent en faveur de son maintien » .
« L’État ne doit plus laisser les Frères musulmans, les cousins du Hamas, prospérer et grandir en France », déclarait dans les colonnes du Figaro Marion Maréchal le 13 octobre 2023, soit quelques jours après les attaques du Hamas contre Israël…

Marie France de Montélimar
28 avril 2025 8h23
Répondre à  Robert-J

Que devient l’illustre ami frère musulman de Z ?

Robert-J
28 avril 2025 8h39

je ne suis pas au courant ,par contre je connais de Villepin .
je compte sur vous pour m’éclairer ?

Last edited 6 mois by Robert-J
Marie France de Montélimar
28 avril 2025 9h15
Répondre à  Robert-J

Villepin?
Je le croyais mort

Lauffen
28 avril 2025 7h35
Répondre à  Robert-J

88 % des Français souhaitent l’interdiction de l’organisation des Frères musulmans sur le territoire national
////

En même temps combien parmi eux ont voté pour La Clique immigrationniste ?… Combien ont « fait barrage »?

Marcus
28 avril 2025 7h13

Vancouver.
Il fonce dans la foule.
11 morts- 20 blessés.
Les «autorités« écartent la piste terroriste.
Dans un accident similaire à Munich en février dernier, les bullen ( flics) déclaraient que le «conducteur» avait confondu les pédales de frein et d’accélération.
Ils ont raison les schpountz.
Elles se ressemblent…

Robert-J
28 avril 2025 7h24
Répondre à  Marcus

Il souffrait de problèmes de santé mentale. pourtant il avait la permission de conduire sa voiture …

Last edited 6 mois by Robert-J
Robert-J
28 avril 2025 6h42

Paralysées par la peur, les élites laissent la France glisser vers la guerre civile qui arrive , dénonce un haut fonctionnaire .(Céline Kléber).

« Tout commence un soir d’été, lorsqu’un jeune désœuvré, proche du milieu islamiste, allume l’étincelle qui manquait pour embraser une France divisée et anxieuse. Progressivement, sous les coups de boutoir d’une petite minorité d’extrémistes violents, tout le pays entre en guerre civile. Les autorités, partagées entre le cynisme, la lâcheté et l’incompréhension, ne parviennent pas à endiguer le conflit qui voit des territoires entiers entrer en sécession. Quelques individus tentent cependant, jours après jours, d’enrayer la chute, mais y parviendront- ils ?
Le lecteur entre dans les coulisses du pouvoir, en découvre les ressorts et s’interroge sur les risques pesant sur les capacités de réaction d’institutions qui n’ont que l’apparence de la solidité, fragilisées par la conjugaison de la lâcheté et de l’irresponsabilité des individus qui les constituent ».

Céline Kléber, est un pseudonyme. L’auteur est haut fonctionnaire depuis plus de vingt ans et évolue dans les plus hautes sphères du pouvoir national. L’ouvrage s’appuie scrupuleusement sur la réalité des institutions, des forces de l’ordre et des procédures que l’auteur connait de l’intérieur .

julien34
28 avril 2025 6h08

Mais quel ramdam pour cette affaire de la mosquée d’Ales!
Et qu’on ne me parle pas d’islamophobie ce machin inventé par les fanatiques mollahs d’Iran pour interdire toute critique de l’islam.
Pourquoi étendre à toues les mosquées de France un acte manifestement isolé et le fait d’un de nos si nombreux « déséquilibrés »?

clerc
28 avril 2025 6h48
Répondre à  julien34

Quand des fidéles chrétiens se font assassiner les « médias » et les politiques ne font pas tant de ramdam

Robert-J
28 avril 2025 6h58
Répondre à  clerc

Les politiciens aux commandes , sont paralysés par la trouille d’une « explosion révolutionnaire » manipulée par le parti Islamo/gauchiste .

Robert-J
28 avril 2025 5h09

Manifestation contre l’islamophobie ,l’attaché parlementaire LFI d’Ersillia Soudais , Ritchy Thibault, appelle à la formation de brigades d’autodéfense . Le ministre de l’intérieur saisi la justice.

Lors du rassemblement , Ritchy Thibault a accusé la police, la justice et plusieurs médias d’encourager le racisme, appelant à la création de « brigades d’autodéfense populaires ».
« On ne peut pas compter sur les institutions. La police, la justice véhiculent l’islamophobie et le racisme . On ne peut compter que sur nous-mêmes », a-t-il lancé.

Le tueur est d’origine bosniaque , sans emploi. Il était connu des services de police et de justice ,il serait issu de la communauté des gens du voyage (rom )…

L’attaché parlementaire Thibault Ritchy est un criminel et un danger public , qui attise la haine contre les français

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/bruno-retailleau-saisit-la-justice-contre-un-collaborateur-d-une-deputee-lfi-pour-appel-a-l-insurrection-20250427

Last edited 6 mois by Robert-J
Lauffen
27 avril 2025 23h52

Jean-Luc Mélenchon
@
·
4h
« Que dire du silence retentissant de la classe politique depuis le meurtre d’Aboubakar ?

Il est le fait d’une conscience insuffisance des enjeux. Le ministre de l’Intérieur n’est pas allé à La Grand-Combe. C’est incompréhensible.

Des gens se regardent entre eux pendant des heures, abandonnés.

Nous tous, ne devons pas oublier cette vérité humaine. Il serait terrible que quiconque dans ce pays se sente abandonné, sente qu’on puisse le tuer sans réponse.

Ça suffit. Maintenant, il faut s’engager,
mettre un pied en avant et dire ce qui doit être dit. »

Robert-J
28 avril 2025 5h52
Répondre à  Lauffen

Ce qu’il y a de singulier, c’est que la besace du camarade Mélenchon, fils de colons (mère institutrice et père créateur de la radio de Tanger), s’est arrondie grâce à l’argent public. Celui que son statut d’éternel élu et fayot, lui a procuré au fil des ans.
C’est l’argent des contribuables qui a payé ses biens immobiliers, rempli ses comptes bancaires, saturé ses livrets d’épargne…
L’homme qui parle de transparence ne dévoile jamais le montant de ses retraites cumulées à 5 chiffres . .. Le millionnaire aigri qui se prend pour Ernesto ché Guevara et islamise la France .

Jean-Luc Mélenchon en bon millionnaire , entre deux provocations « voyage en classe affaires ».

https://www.francetvinfo.fr/france/video-jean-luc-melenchon-voyage-en-classe-affaire_355244.html

Last edited 6 mois by Robert-J
Joe
28 avril 2025 1h13
Répondre à  Lauffen

Voilà c’est inadmissible.

Si Retailleau avait bien renvoyé tous les musulmans hors de France et si les pays de retour les avaient tous laissé rentrer cet assassinat n’aurait pas eu lieu.

CQFD.

De même que si le préfet ne distribuait pas les papiers par milliers et si les mairies, departements, régions,… n’accueillaient pas, ne logeait pas, n’offraient pas des terrains et mosquées aux musulmans alors ce crime n’aurait pas eu lieu dans cette mosquée…

Alors interdisons les musulmans et détruisons toutes les mosquées jusqu’à la dernière.

Aller retata appelle Bi gîte avec son gros gourdin, « démolition Man » on l’appelle dans le milieu du X des anciennes pedo de l’Éducation Nationale, ça va déménager !

Last edited 6 mois by Joe
Robert-J
28 avril 2025 5h16
Répondre à  Joe

Un jour , un nouveau drame va mettre le feu aux poudres , plus personne ne pourra maitriser la situation .

Lauffen
27 avril 2025 23h07

PONTCARRAL
27 avril 2025 22h35
L’exploitation de l’affaire de la mosquée par la gauche putride
////

Les larmes de Merluchon…. À VOMIR

Voir : https://x.com/Mediavenir/status/1916541673313624180

Joe
28 avril 2025 1h28
Répondre à  Lauffen
Michelle DL
28 avril 2025 1h15
Répondre à  Lauffen

Curieusement on a pas vu autant d’emoi lorsque des français sont assassinés par des étrangers. Melanchon et ss clique sont de vrais dangers pour la paix dans ce pays.

Lauffen
28 avril 2025 1h23
Répondre à  Michelle DL

Cette préférence systématique pour l’Autre relève de la psychiatrie. Le gauchisme est une maladie mentale, on le savait.

Robert-J
28 avril 2025 5h20
Répondre à  Lauffen

A ce jour, la bande de gauchistes débiles qui prospère , est très bien rémunérée et ne craint pas les tribunaux . vive LFI (Ligue Française Islamique ) …

Last edited 6 mois by Robert-J
PONTCARRAL
27 avril 2025 22h35

L’exploitation de l’affaire de la mosquée par la gauche putride…avec les gueules de la méluche ,de belkacem…une honte de la politique.De même les responsables de la mosquée qui estiment le délai de réaction des pouvoirs publics à leur égard trop lent ou trop tardif à leur goût…
On ne sait rien des motivations du tueur ,peut-être a-t-on peur de les connaître;mais son crime majeur semble être le blasphème.
Et vu la réaction des gens sur place je crains qu’on n’aille trop loin dans ce sens.

Last edited 6 mois by PONTCARRAL
Robert-J
27 avril 2025 22h12

Justin Adar Polat, d’origine turque, a tué avec sadisme Lorène de 57 coups de couteau : est-il musulman ou tout simplement un chrétien orthodoxe en perdition ?

Michelle DL
28 avril 2025 1h20
Répondre à  Robert-J

C’est totalement incroyable de voir des politiques français échauffer les esprits alors qu’effeftivement des faits divers récurrents de musulmans tuant des français sont monnaie courante sans que ces mêmes politiciens de gauche ne disent rien.

Ça va mal finir.

PONTCARRAL
27 avril 2025 22h51
Répondre à  Robert-J

Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire selon les cercles du déclin…même si nous sommes loin d’une « consultation » électorale…mais juillet approche….

Joe
27 avril 2025 22h11

« Tence (43) : une mère de famille devenue SDF en grève de la faim devant la mairie depuis une semaine ; malgré toutes ses démarches, ses droits au RSA sont suspendus depuis 2022 » Ils t’ont pas dit Sandrine ? Moi aussi 2 ans et demi à crever, les migrants , les magrebins bi nationaux, les roms, les africains subsahariens sont prioritaires sur les méchants blancs Français en France. Ou alors t’as peut être une dernière carte à jouer, les filles mères et handicapées sont aussi prioritaires, au pire attendons de nous faire violer et tabasser par les islamistes logés que darmanin et les maires font venir avec un peu de chance ça ouvrira le droit à un logement… Mon dieu quel pays ….. C’est la même de plus en plus pour les emplois réservés par ces pourritures de collabos de maires, directeurs des conseils départementaux, régionaux, Hôpitaux… à villefranche, Marseille, Quetigny, Paris, Lyon, etc ça grouille de voilées, d’africains, etc qui pour certains parlent pas un mot de Francais. Même les conseillers pôle emploi maintenant parlent à moitié arabe à moitié langage de quartiers, et puent le shit pour certain(e)s à 50 metres….du grand n’importe quoi. Et nous on se… Lire la suite »

Last edited 6 mois by Joe
Elizabeth
28 avril 2025 7h04
Répondre à  Joe

Bonjour Joe. Vous êtes SDF depuis 2 ans et demi ? Vous êtes dans quelle région ?

jeanbarre
27 avril 2025 20h49

Le cardinal Sarah voit en l’Afrique le poumon spirituel de l’humanité
Le cardinal Sarah appelle avec force à un renouveau liturgique de qualité.

Le cardinal Sarah voit en l’Afrique le poumon spirituel de l’humanité – Boulevard Voltaire

Cornille
27 avril 2025 22h26
Répondre à  jeanbarre

L’animisme est écologique.

Joe
27 avril 2025 22h21
Répondre à  jeanbarre

Tu m’étonnes…l’église y a envoyé la moitié des pédophiles eclesiastiques qui avaient trop fait de viols en France…

Ça fait un sacré paquet de curés qui ont eu loisir de bien distribuer la parole des evangiles et le reste…

Pauvre Afrique n’empêche….

Last edited 6 mois by Joe
jeanbarre
27 avril 2025 19h02

ROUMANIE

Roumanie : L’annulation de l’annulation a été annulée en un temps record – Dominique Delawarde
Roumanie : L’annulation de l’annulation a été annulée en un temps record – Dominique Delawarde – Réseau International

– l’annulation de l’annulation a été annulée en un temps record, et le magistrat qui avait osé annuler l’annulation est sous enquête disciplinaire du CSM (Conseil Supérieur de la Magistrature roumaine) … Ben voyons !

L’UE ne peut continuer à exister qu’en étant totalitaire. On le voit tous les jours dans tous les pays de l’union. Je ne suis pas sûr que les peuples aient le courage de s’opposer…Ils n’ont pas assez faim. Ils se soumettront……………………

Joe
27 avril 2025 22h39
Répondre à  jeanbarre

En France Macron est à fond… Bardella soutient l’UE à bout de bras, et les Français disent : « Cette fois on verra ce qu’on verra ! Ça changera ! On va voter bardella ! » Enfin comme depuis 50 ans quoi ils tombent les deux pieds dans la parfaite continuité de la servitude envers les americano sionnistes (l’UE n’etant qu’une de leur base avancée comme le sous entendait déjà le Général de Gaulle à la fin des années 50 et début 60.. Mais les Français sont des veaux, il avait tout autant cerné cette vérité… Les Francais ne s’opposent pas mais pire, quand on s’opposent pour quelques-uns, la majorité nous balance, nous trahit, nous cause parfois plus de misères que le pouvoir dictatorial, on finit démolis par nos compatriotes dont on défend les intérêts et leur intégrité, leur santé, leur souveraineté, leur propriété, leurs libertés qu’on doit retrouver. Ce peuple est irrécupérable, franchement. Sur les 68 millions et demi de pseudos Français si il y a 4 ou 5 millions de Francais potables, respectables, honnêtes, Justes, fidèles, loyaux, c’est le bout du monde. Parce qu’il faut bien se dire que sans cette majorité de pourris du peuple, la prétendue élite et… Lire la suite »

Marcus
27 avril 2025 21h02
Répondre à  jeanbarre

« Ils n’ont pas assez faim. Ils se soumettront… »

Da !
Mais même en crevant la dalle…
La famine de 1932-1933, qui tua de 4 à 6 millions d’Ukrainiens, ne doit rien au hasard : elle fut le résultat d’une décision de Staline.
Aucune révolte chez les ukrainiens et les ukrainiennes.
Faut dire aussi, qu’à l’époque, il n’y avait pas de zygomyr en treillis caca d’oie, soutenu par les occidentaux…

1.4K
0
Laisser un commentairex