La politique produit des grands et des petits hommes. Les grands hommes sont ceux qui affrontent, seuls le plus souvent, le mur du conformisme afin d’atteindre leurs objectifs. Les petits sont ceux qui tergiversent, se trompent d’adversaires, pactisent avec la meute. Le plastronnant Emmanuel Macron est de cette seconde race. Voici un président qui flatte l’opinion anti-israélienne en joignant sa voix à ceux qui accablent Benyamin Netanyahou, et qui accuse Vladimir Poutine de « confrontations permanentes » contre l’Europe. Le chef de l’Etat voit beaucoup de complots russes ; y compris dans des « pétroliers fantômes » contre qui il a exigé des « politiques d’entrave ». C’est ainsi que la Marine a arraisonné la semaine dernière, dans les eaux internationales au large de Saint-Nazaire, un navire soupçonné d’être pro-russe et d’être la plate-forme de drones envoyés dernièrement survoler le Danemark. Vérifications faites, l’équipage était chinois et aucun appareil n’a été trouvé. Le bateau a repris sa route jeudi soir après une garde à vue de son capitaine. Ce flop a été aimablement passé sous silence par les médias. Le fiasco est venu rappeler néanmoins le jeu trouble que Macron entretient avec les peurs collectives, en alimentant cette fois un possible conflit avec une puissance nucléaire. Aurait-il le dessein de constituer autour de lui, avec une guerre contre la Russie, une solidarité nationale qui part en lambeaux (16% de satisfaits dans le dernier baromètre du Figaro Magazine !) ? La question mérite en tout cas d’être posée, tant le personnage est sans limite. Sébastien Lecornu, a au moins l’honnêteté de se présenter comme « le premier ministre le plus faible de la République ».

Parallèlement à ces manœuvres médiocres, qui rendent par capillarité le spectacle politique français affligeant d’amateurisme (1), des grands hommes sont en train d’écrire l’histoire. Donald Trump et le premier ministre Israélien, tous deux conspués par l’unanimisme médiatique, sont de ceux-ci. Le choix de Netanyahou d’éradiquer coûte que coûte le Hamas islamiste, aux prix d’une guerre cruelle lancée à Gaza après le 7-octobre 2023, semble avoir atteint son but : sous le pression conjointe du président américain, le mouvement terroriste s’est dit prêt à accepter les conditions de sa reddition, en acceptant notamment de libérer les 48 derniers otages, dont beaucoup sont morts. Dix-sept pays arabes, dont le Qatar qui abrite la branche politique du Hamas, sont prêts à consolider une paix avec Israël. Si « Bibi » avait obtempéré aux coups de menton de Macron en cessant le feu prématurément, le Hamas n’aurait vraisemblablement pas eu à rendre les armes. Certes, rien n’est encore, ce lundi matin, totalement acquis de la part d’un mouvement islamiste apocalyptique. Mais une dynamique de paix est enclenchée. Trump et Netanyahou, les deux pires parias occidentaux (après Poutine) aux yeux des esprits capitulards, sont en train de clore la politique du « soft power » qui jusqu’alors était la norme convenue. Tous deux ne manquent pas de défauts, c’est entendu. Mais les petits hommes, eux, n’ont aucune qualité.

(1) Les LR devaient dire, ce lundi à midi, s’ils se maintiendaient dans le nouveau gouvernement macronien…dont le premier ministre vient de démissionner.

Mes interventions de ce lundi sur Europe 1 (13h15-14h) et CNews (14h-15h)

Partager cet article
S’abonner
Notifier de

410 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Lauffen
12 octobre 2025 12h03

Té !? Il parait que le poudré et son vieux tromblon ( on se demande de quel droit ce machin s’invite ! ) veulent aller jouer la mouche du coche en Egypte, ?, alors qu’ils ne sont pas conviés.

ils ont soutenu le hamas/palestinien, Netanyahou ne peut pas les sacquer et ils osent aller parader !

…..aucun décence, ces deux démons 😈

j’espère que Trump va les mépriser!

Last edited 27 jours by Lauffen
clerc
8 octobre 2025 7h06

Retour en fafare du PS

La stratégie mise au point par Cohen et Legrand avec le PS se met en place Gluksman a 15% une razzia médiatique pro PS va inonder le marché, les Français sont loin d’être débarrassés du PS, les législatives vont être passionnantes une fois encore il y aura des déçus et je ne vous parle pas de 2027

Lauffen
12 octobre 2025 12h04
Répondre à  clerc

Excellemment résumé.

sportif
8 octobre 2025 6h48

@Geneviève. F et Alain Lowet La voilà votre « droite ». Flambeau  7 octobre 2025 17h15 Que je salue et merci à lui. Cessez de reprocher au RN sa main tendue à tous les autres, car encore et toujours vous « oubliez » Ciotti qui semble ne pas vous intéresser bizarrement. Préférez vous les LR , micro partis de gouvernement Macronistes ou du système perpétuel de mise en place sauf le RN . RN ne pouvant plus être diabolisé par ceux la et se faisant de nos jours accuser de socialiste afin de faire oublier pour les LR qu’ils sont dans le camp de l’extrême gauche antisémite/raciste contre les Français de souche. Vous vous dites de droite, alors votez l’UDR si le RN ne vous convient pas, à moins que Ciotti ne soit de gauche aussi pour ce blog puisqu’il est allié au RN. Le RN a la chance d’être homogène grâce à MLP et Bardella comme d’avoir rassemblé « aussi » des électeurs de gauche que vous voudriez mépriser quand les autres partis se bouffent entre eux. Encore une fois , seuls les électeurs jugeront. Et oui, Alain Lowet, ce n’est pas un parti avec plus de 40 % d’électeurs qui vont se fondre dans un parti faisant… Lire la suite »

Last edited 1 mois by sportif
Geneviève F.
8 octobre 2025 9h29
Répondre à  sportif

Des Français, quelque soit le vote, votent pour leur parti. Je votais pour mon parti, la droite aujourd’hui le LR. Cela fait des années que je ne vote plus pour un parti, mais pour une personne. Par exemple, pour les municipales, ce qui m’importe, que la ville où je vis soit bien gérée. Peu m’importe qui la gère, un LR, un RN, un sans étiquette, voire un socialiste. Un écologiste, un communiste, certainement pas.

Il est évident que j’ai d’autres critères pour un président ou une présidente qui doit représenter la France dans le monde entier.

Les élections présidentielles sont dans moins de deux ans, je ne fais pas de plan sur la comète. Les sondages qui mettaient untel au sommet et qui est redescendu aussi vite, nous en avons plein d’exemples. Le pays est dans une crise, ce n’est pas la première fois , mais celle-ci est inédite, car aujourd’hui, « tout peut se savoir ».

J’ai déjà mentionné des personnes que j’estimais au RN, ce n’est pas pour autant que je voterais les yeux fermés pour ce parti.

Robert -J
8 octobre 2025 8h08
Répondre à  sportif

L’argument en faveur de l’union des droites est arithmétique. Aujourd’hui, si vous additionnez les voix du Rassemblement National, qui se situe régulièrement entre 32 et 35 % aux élections, et celles de la droite « de gouvernement », qui tourne autour de 10 à 12 % au mieux, on voit bien qu’une majorité devient accessible.

Les adhérents Républicains se sont durcis sur le régalien. Dès lors, on peut se demander si les deux formations ne sont pas devenues suffisamment proches. Entre un Bruno Retailleau et un Jordan Bardella, sur les questions de sécurité par exemple, les différences sont de moins en moins évidentes.
Même si le RN atteint 45 % des voix, il lui en manquera 5,1% pour accéder à l’Elysée .

L’union se fait toujours au détriment du plus faible. Le plus fort étant le RN , donc ?
La réalité est dans les mathématiques …

Last edited 1 mois by Robert -J
Geneviève F.
8 octobre 2025 9h31
Répondre à  Robert -J

Pourquoi le RN monte dans les sondages ? Pour plusieurs raisons, dont « on a tout essayé, sauf le RN, pourquoi pas le RN ? »

clerc
8 octobre 2025 7h07
Répondre à  sportif

Vous venez d’expliquer brillament pourquoi vous allez encore perdre les prochaines élections

happypotter
8 octobre 2025 4h14

la responsabilité de la fin de la 5ème République incombe à Macron depuis 2017. Il a déséquilibré le régime qui s’appuyait sur une alternance entre partis politiques et majorités issues des élections. Arrivé sans l’appui de grands partis, il a faussé la donne car il balayé les institutions en se réservant un pouvoir personnel qui ne correspond plus aux institutions. Nous parvenons au dernier chant du cygne et quand Lagarde avertit que tous les pays européens surveillent l’évolution de la situation de la France, c’est comme l’annonce de l’implosion. C’est une situation bien confirmée par cet article du site americanthinker.com :  » l’Union européenne qui prépare un budget de 2000 milliards d’euros est effectivement devenue une Union de la DETTE « ….. et nous clopinons vers  » l’abîme de l’insolvabilité collective » . https://www.americanthinker.com/articles/2025/10/la_crise_de_leuro_approche.html/ L’effondrement Lecornu sonne la fin de la République bananière que nous sommes devenus. Paris se débrouille pour gagner du temps mais c’est la fiscalité qui va nous exploser au nez. en Politique = « une impasse politique entre la gauche et la droite bloque toute réforme sérieuse d’un Etat-providence qui s’est développé -ou plutôt dépassé – depuis des décennies. Des débats sociaux clés -tolérance- immigration-sont bannis du débat public… Lire la suite »

clerc
8 octobre 2025 6h28
Répondre à  happypotter

Elle incombe aux français qui ont élu Macron 2 fois

Lauffen
8 octobre 2025 0h33

Un document du Conseil d’État explique aux MIGRANTS comment RÉCLAMER DE L’ARGENT au tribunal administratif, en demandant une INDEMNISATION et en indiquant LE MONTANT SOUHAITÉ.
Nicolas Pouvreau-Monti explique auprès de Tony Pittaro qu’il est effectivement possible pour un MIGRANT demandant un logement de RÉCLAMER DE L’ARGENT s’il n’est pas hébergé.
Il ajoute que la MOITIÉ des places d’hébergement d’urgence sont aujourd’hui occupées par des ÉTRANGERS EN SITUATION IRRÉGULIÈRE, empêchant de nombreux FRANÇAIS d’y avoir accès

clerc
8 octobre 2025 7h12
Répondre à  Lauffen

Jamais cette petite n’aurait du entrer dans la gendarmerie, la gendarmerie et la police sont des lieux ou l’on voit le monde tel qu’il est et non pas tel qu’on voudrait qu’il soit. Paix a son âme

PONTCARRAL
7 octobre 2025 22h07

un peu de lacan,finalement…quand je regarde la tondelier se lancer dans un discours,je dis bien je regarde,inutile d’écouter…les yeux s’écarquillent et commencent à errer vers le plafond -qui doit être bas-à gauche ,à droite et elle entre en transe logomachique…toujours avec un air ravi .
Et si on prononçait son nom « à l’allemande ,on obtiendrait tõdeli:r…,ton délire…

pourquoi pas…

clerc
8 octobre 2025 7h14
Répondre à  PONTCARRAL

Les français ont les politiques qu’ils méritent,la politique n’échappe pas a la décadence

Lauffen
7 octobre 2025 22h16
Répondre à  PONTCARRAL

Ce visage destructuré, cette tension névrotique…L’horreur.

gaheris
7 octobre 2025 22h03

Macron est en train de manger son chapeau
Par Borne interposée,la retraite à 64 ans portée comme un talisman par la macronie sera repoussée sine die
Glucksmann en bégayait de surprise et de joie.
Nous allons avoir un 1er ministre socialiste.

gaheris
7 octobre 2025 22h19
Répondre à  gaheris

Pour ceux que ça intéresse ,l’âge de la retraite par pays en Europe.

gaheris
7 octobre 2025 22h19
Répondre à  gaheris
gaheris
7 octobre 2025 22h33
Répondre à  gaheris

Certains départs à la retraite

Allemagne 66 ans
Grande Bretagne 66
Danemark 67
Italie 67

Geneviève F.
8 octobre 2025 9h48
Répondre à  gaheris

Récemment, je ne sais plus sur quelle chaîne, une usine entièrement robotisée en Chine. Plus d’ouvriers, plus rien sauf quelques personnes qui semblaient s’ennuyer, au cas où, une panne. De toutes façons, entre l’I.A. et les robots, je vois beaucoup de chômeurs à l’horizon, d’où c, plus quelques loisirs, des gens sans travail.

clerc
8 octobre 2025 7h16
Répondre à  gaheris

Quitte a prendre l’Allemagne en exemple on peut aussi la prendre en exemple pour les fonctionnaires 1 million de moins que la France

GIlou
7 octobre 2025 19h47

Ne répétez pas sans cesse ce que vous ne voulez pas: dites ce que vous voulez.

gaheris
7 octobre 2025 22h05
Répondre à  GIlou

Désolé mais le PS j’en veux pas!
Na.

clerc
8 octobre 2025 6h30
Répondre à  gaheris

Pas que le PS mais la gauche au complet

Cequejendis
7 octobre 2025 19h46
Désabusé !
7 octobre 2025 19h44

Un camp dit de la raison composé de partis qui s’autoproclament de gouvernement mais néanmoins qui s’avèrent incapables de composer un gouvernement….

Soyons sérieux et envoyons dans les poubelles de l’histoire ce qui n’aurait jamais du en sortir

Last edited 1 mois by Désabusé !
clerc
8 octobre 2025 6h55
Répondre à  paul

Ha « le Monde » une des plus remarqueble entreprise de désinformation

Pierre-Alain Tissot
7 octobre 2025 20h41
Répondre à  paul

En effet, la désinformation russe est très active, y compris sur ce fil !

Carole
7 octobre 2025 22h19
Répondre à  Pierre-Alain Tissot

Mais vous avez la chance d’avoir une âme-soeur sur ce fil, qui s’identifie à un personnage de bande-dessinée, un dénommé Tryphon. Il n’argumente pas mais se répand en injures virulentes et en calomnies à l’encontre de Poutine.

Last edited 1 mois by Carole
marlan
7 octobre 2025 18h35

« L’Ukraine entrera dans l’Union européenne, avec ou sans Orbán, car c’est le choix du peuple ukrainien », a déclaré Zelensky. Il a également laissé entendre que les États membres de l’UE pourraient chercher à modifier les procédures afin de contourner le veto de la Hongrie sur les décisions d’élargissement. « Changer la procédure, c’est trouver une solution sans la Hongrie », a-t-il déclaré. Je ne suis pas sûr que suffisamment de gens mesurent le degré inouï de l’effronterie arrogante dont fait preuve ici la sinistre pantin kiévien. Un « représentant » (illégitime depuis longtemps) complètement insignifiant d’un pays non-membre de l’Union européenne, un pays survivant au jour le jour exclusivement grâce aux perfusions en soins intensifs, se permet de dicter ouvertement à celle-ci comment elle doit se comporter pour éliminer les droits légitimes d’un pays membre. C’est ça, la vision du monde ukrainienne, et ceci dans quelque domaine que ce soit. Pour qui se prennent-ils, ces héritiers de Bandera des lointains confins Est de l’Europe, où les ravages des siècles passés (c’était quoi, la soi-disant « Ukraine », au cours de ceux-ci ?) ont laissé des traces indélébiles dans les mentalités, devenues tordues et fourbes ? A toutes fins utiles, à signaler au pantin kaki qu’Andrej Babiš,… Lire la suite »

Last edited 1 mois by marlan
Libellule
8 octobre 2025 0h01
Répondre à  marlan

Même Macron ne veut pas que les décisions européennes soient prises à la majorité simple et non plus à l’unanimité. Macron sur la même ligne que Orban, c’est un miracle. Le kaki va en manger son tee shirt.

Désabusé !
7 octobre 2025 20h00
Répondre à  marlan

Ça promet !

laisser entrer le régime ukrainien dans l’union européiste et en quelques mois le saltimbanque aura mis au pas 450 millions d’Européens comme il avait mis à peine quelques mois pour s’assurer de tous les pouvoirs avec la complicité de la rada et confisquer l’exercice de la démocratie.

Last edited 1 mois by Désabusé !
Marcus
7 octobre 2025 19h14
Répondre à  marlan

« L’Ukraine entrera dans l’Union européenne, »

En attendant, le parti pro-russe Rêve géorgien du Premier ministre Irakli Kobakhidze a obtenu plus de 80% des voix dans des élections locales.
Conséquence:
« Ni pépites ni joyaux » dans ce beau pays du Caucase…
C’est ce qui s’appelle un joli bras d’honneur pour l’uei de lahyene…

Robert -J
7 octobre 2025 18h04

Pornic une petite ville dans le département de la Loire- Atlantique , le candidat du RN est privé de compte de campagne , la Société Générale est accusée de l’empêcher de mener sa campagne . . .

https://www.valeursactuelles.com/regions/pays-de-la-loire/loire-atlantique/na/politique/municipales-2026-un-candidat-rn-a-la-mairie-de-pornic-accuse-la-societe-generale-de-lempecher-de-faire-campagne

Last edited 1 mois by Robert -J
PONTCARRAL
7 octobre 2025 17h52

Ne pas rater sa sortie…
Au théâtre c’est un art et notre paillasse élyséen aura le choix entre la démission ou la dissolution avec à la clef une cohabitation insupportable pour son petit ego puant.Il va encore rater,la scène…
T’es mort,dindon,mooooort!!Il faut savoir lâcher,savoir partir…Espérons avant les chrysanthèmes…

marlan
7 octobre 2025 17h48

URSSula phonedère Lahyène, après ses résultats absolument catastrophiques sur la scène politique allemande, fut ensuite deux fois non-élue – donc confirmée – Présidente de la Commission européenne.
Ça nous dit sans doute beaucoup sur l’avenir radieux, au niveau EUbutopien, de Manu l’Élyséen indéboulonnable.
L’EUbutopion, la plus grande entreprise de recyclage de déchets.
Et juste une remarque – comment voulez-vous que les gens habitués à accéder au pouvoir quasi illimité sans passer par les élections – ex. : la Commission européenne – voient et estiment ces dernières comme quelque chose qu’il faudrait considérer comme fondamental ou pertinent ?

M.K..
7 octobre 2025 17h21

« Les Arabes n’ont pas réussi, au cours d’un siècle écoulé de conflit avec le sionisme, à construire un [seul] Etat de droit et de justice. Le rapport international de transparence 2017 a montré que six des 10 pays les plus corrompus au monde sont des pays arabes. Des pays tels que l’Égypte et la Tunisie sont classés 108e en matière de corruption, le Liban est 136e, tandis qu’Israël est au 33e rang, ce qui le place parmi les pays développés. [Les Arabes] ne sont pas non plus parvenus à construire une « nation », une « patrie » ou une « société », selon les termes de Constantin Zureiq, car leurs divisions tribales les distancie toujours d’une unité panarabe. Ils n’ont pas non plus réussi à créer un pays [dans lequel il y aurait] une justice économique. Les écarts entre les classes sociales [parmi les Arabes] sont très élevés et le chômage, notamment parmi les jeunes, atteint 35,7 % en Egypte, 32,1 % en Irak, et 45,3 % en Mauritanie. La résistance des Arabes contre Israël doit commencer par leur lecture de ces chiffres et de ces faits. Si en effet, ils n’ont pas épargné leur sang, leur martyre ou… Lire la suite »

paul
7 octobre 2025 19h10
Répondre à  M.K..

Selon cet organisme au classement des pays les moins corrompus figurent les Emirats au 23e rang,Israel au 30 ième et l’Arabie Saoudite et le Qatar au 38 eme

https://fr.tradingeconomics.com/country-list/corruption-rank

Cornille
7 octobre 2025 19h00
Répondre à  M.K..

Les pays arabes considèrent que la démocratie est une invention occidentale d’essence humaine tandis que leur modèle fondé sur la religion est une œuvre divine.
On ne peut pas lutter contre une croyance de combat , à laquelle le musulman est tenu de se conformer absolument.

clerc
8 octobre 2025 6h57
Répondre à  Cornille

On comprend mieux pourquoi le temps s’est arreté au moyen -âge pour eux

Cornille
7 octobre 2025 19h06
Répondre à  Cornille

La Gauche n’a pas compris qu’un musulman ne pas être laïque sans se renier et s’extraire de la Ouma.
Adhérer à une démocratie laïque c’est renier sa religion et l’apostasie c’est l’excommunication et la peine capitale.

Geneviève F.
8 octobre 2025 9h53
Répondre à  Cornille

En France, un musulman peut être athée et se convertir à la religion catholique. Ils ne peuvent plus retourner dans leur pays natal ou celui de leurs parents.

Flambeau
7 octobre 2025 17h15

Retaille haut ? En l’occurrence ce matin c’était retaille bas.
Je me rasais consciencieusement la couenne en écoutant Europun.
Mabrouk qui part souvent en guerre, questionnait le ministre des missionnaires.
Reconnaissons-le, elle est incisive et opiniâtre ; dans la première circonscription du Tarn et Garonne se déroule une élection, l’UDR Carbonnel est arrivé en tête devant la PS Bourdoncle, et en troisième position le LR Pécou ; le représentant macroniste terminant dans les limbes.
Donc, en finale, dimanche prochain, la logique voudrait que LR appelât à reporter ses voix au Ciottiste Carbonnel …Mabrouk, donc, demandait au ministre s’il avait donné des consignes en ce sens, eh bien Retailleau a répondu que pas une voix ne devait aller au gauchiste; Mabrouk insista derechef :  » Donc il faudra voter pour UDR !
Impossible de lui faire dire oui !
L’union des droites réclamée à cor et à cri par Sarah et Marion qui se donnent un mal de chien, ne pourra jamais se faire avec des pleutres pareils.
Qu’ils aillent tous au diable ! ( Si toutefois il en voudrait.)

Lucette
7 octobre 2025 18h36
Répondre à  Flambeau

Il faut que le groupe LR disparaisse pour que ceux qui sont de droite décident de se regrouper avec les autres droites. Ce parti est plus à gauche qu’à droite, lorsque j’entends dire « la droite » en parlant de ces gens à mon avis c’est une erreur.

clerc
8 octobre 2025 6h34
Répondre à  Lucette

Sous cape de respectabilité et de « parti de gouvernement » ce parti est une imposture digne du modem

gaheris
7 octobre 2025 19h50
Répondre à  Lucette

C’est à dire rejoindre MLP ou Ciotti

clerc
8 octobre 2025 6h58
Répondre à  gaheris

Voire Reconquête

marlan
7 octobre 2025 16h38

Quand la dure réalité des faits fait voler en éclats de fausses douces illusions, ici juives israéliennes « progressistes » en l’occurrence :
https://fr.timesofisrael.com/apres-avoir-perdu-espoir-des-rescapes-du-sud-commencent-a-pencher-vers-la-droite

Quand le refus de la réalité passe – tôt ou tard – à la caisse, l’addition est toujours salée. Souvent insupportablement salée.

Carole
7 octobre 2025 16h12

Ne pas s’y tromper ce n’est pas qu’une question de laïcité. C’est la France qui est visée par ses ennemis (la gauche tartuffesque islamo-collabo) via ses valeurs et son identité.
 
Laïciser les vacances scolaires : extension du domaine de la haine
CHRONIQUE. La haine du catholicisme n’a pas de limite. Comme l’analyse Guillaume Bernard, historien du droit et des institutions, elle est inscrite dans la modernité politique en raison de l’artificialisme social et de l’indifférentisme culturel.

De nos jours, elle se drape dans des idées prétendument généreuses : le laïcisme et le multiculturalisme.
Sadisme et masochisme font bon ménage au bénéfice du nihilisme.

Par Guillaume Bernard

Le sectarisme ose tout, c’est même à cela qu’on y reconnaît la gauche.

Comme l’a révélé l’Uni (Union nationale interuniversitaire), le syndicat d’enseignants FSU-SNUIPP a réussi à faire voter dans le cadre du Conseil supérieur de l’éducation, le 1er octobre dernier, la recommandation de débaptiser le nom des vacances scolaires. Plus de congés de la Toussaint mais d’automne, plus de trêve de Noël mais d’hiver, plus de vacances de Pâques mais de printemps.

Article complet offert par Valeurs actuelles

https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/societe/laiciser-les-vacances-scolaires-extension-du-domaine-de-la-haineArticle complet

Last edited 1 mois by Carole
Pepe
7 octobre 2025 19h53
Répondre à  Carole

Dans la rubrique précédente (Macron /Mélenchon), j’ai fait allusion à cette ineptie.
Mon commentaire est assez loin. Il est du 3 octobre à 12h39.

Comme instituteur, j’ai été à une époque membre du SNUIPP (FSU).
Dans mon commentaire, je montre qu’autrefois, le mot « Noël » ne gênait nullement les enseignants de gauche .

De nos jours, c’est une dérive islamo-gauchiste de la part d’organisations comme le SNUIPP et la FCPE.

clerc
8 octobre 2025 6h37
Répondre à  Pepe

Faut dire qu’a l’EN le terrain pour l’islamo gauchiste est fertile

Carole
7 octobre 2025 22h05
Répondre à  Pepe

« Dans mon commentaire, je montre qu’autrefois, le mot « Noël » ne gênait nullement les enseignants de gauche . »
ça ne gênait personne en effet, y compris les non-chrétiens que sont les Français juifs qui n’ont d’ailleurs jamais rien demandé sous ce prétexte fumeux, hypocrite, de prétendue laïcité.
(« La loi du pays, c’est la loi » pour les Juifs).
Il s’agit donc bien d’une dérive islamo-gauchiste, une tartufferie bien-pensante de la part de ces organisations une première étape vers la charia, peut-être ?

Last edited 1 mois by Carole
Lucette
7 octobre 2025 18h44
Répondre à  Carole

Il faut aussi reconnaitre que le pape et tous les prêtres n’arrêtent pas de faire des courbettes aux islamistes, ça en devient insupportable. La religion catholique n’a pas à ce rabaisser car qu’on le veuille ou non, c’est grâce à elle si nous avons évolué. Si l’on compare avec l’islam il n’y a pas photo. Eux n’ont pas évolué et ne comprennent pas pourquoi ils en sont là. Qu’ils commencent à se poser les bonnes questions et quand cette religion aura évolué peut-être seront ils un peu plus civilisés et un peu moins arrogants.

Carole
7 octobre 2025 22h28
Répondre à  Lucette

Bien d’accord avec vous. La religion chrétienne ne pose pas de problème. Ceux qui l’appliquent mal en posent .

Last edited 1 mois by Carole
gaheris
7 octobre 2025 19h54
Répondre à  Lucette

Vous voulez qu’ils changent au bout de 1400 ans?

clerc
8 octobre 2025 6h38
Répondre à  gaheris

Pas qu’ils changent, qu’ils disparaissent

410
0
Laisser un commentairex