En une phrase, Gabriel Attal, successeur de Pap Ndiaye à l’Education nationale, est sorti du centrisme précautionneux pour avaliser la radicalité en politique. « J’ai décidé qu’on ne pourrait plus porter l’abaya à l’école », a-t-il déclaré dimanche sur TF1. L’abaya est ce vêtement féminin (similaire au qamis pour les hommes) qui est de plus en plus porté par les élèves des « cités populaires », en signe d’appartenance à l’islam démonstratif et prosélyte. De ce point de vue, cet uniforme militant, qui souligne un séparatisme, peut s’apparenter au port du voile islamique interdit à l’école par la loi de 2004 au nom de la laïcité. Bien que farouche défenseur des libertés d’expression, j’approuve néanmoins la position d’Attal. Elle vient contrer, en effet, l’expansion d’une idéologie théocratique, totalitaire, liberticide. Celle-ci instrumentalise la tolérance de la République pour mieux la subvertir. Il n’est pas interdit pour un Etat de poser des limites quand il s’agit de faire obstacle à une offensive de l’islam politique. Ce n’est pas à lui de définir ce qu’est la laïcité à la française. Cette laïcité oblige à la discrétion religieuse dans l’espace public et singulièrement dans le sanctuaire qu’est l ‘école de la République. L’abaya ou le qamis sont des panoplies qui, comme le voile, répondent à la stratégie des Frères musulmans, organisation sectaire, conquérante et suprémaciste. Elle-même cherche à occuper les institutions et les territoires par sa visibilité ostensible et son défi porté à la nation des droits de l’homme.

Il faut donc applaudir Attal, qui rompt avec un déni des réalités. Mais rien ne dit que le nouveau ministre saura aller au bout de sa position, qui reste pour l’instant au stade de la communication. L’ambiguïté d’Emmanuel Macron, qui ne veut analyser les problèmes que sous l’angle économique et social, n’aide pas à imposer une idée claire sur l’enjeu de civilisation que pose l’abaya. « Il faut s’atteler à reciviliser »,  a déclaré le chef de l’Etat dans un entretien-fleuve au Point. L’essayiste Malika Sorel lui a rappelé, hier dans le même hebdomadaire, qu’ « il ne s’agit point de « décivilisation » mais d’une autre civilisation ».  Les vêtements islamiques ne sont qu’une partie d’un phénomène de basculement identitaire, sous la pression d’une immigration musulmane de masse et d’un échec de l’intégration, notamment par l’école. Or cette perspective d’un remplacement culturel enchante le « progressisme » et son culte de la diversité. C’est Bruno Roger-Petit, devenu conseiller à l’Elysée, qui écrivait en 2014 : « Oui la France va changer car elle a déjà changé (…) Oui il y aura un jour, avant la fin de ce siècle, un président de la République dont le prénom sera Mohamed, ou Ahmed, ou Nouredine. C’est une perspective formidable ». L’extrême gauche, qui voit dans l’annonce d’Attal « un rejet obsessionnel des musulmans » (Clémentine Autain, LFI) s’apprête à hurler à l’islamophobie, en se liant toujours un peu plus à l’islam radical, sexiste et antisémite. Ce dernier, fort de tels zélés collaborateurs et de la faiblesse des belles âmes, ne laissera pas l’offensive anti-abaya sans riposte.  Faudra-t-il sauver le soldat Attal ?

Merci et bravo aux habitués de ce blog qui, depuis le 6 juillet, l’ont maintenu en activité soutenue avec plus de 12.000 contributions !

RAJOUTE LUNDI SOIR (23 heures) : chaque mardi à 8h25 , je répondrai en direct aux questions de la rédaction de Ligne droite, sur Radio Courtoisie (participation bénévole).

J’ai par ailleurs rejoint, sur CNews, l’émission 180 minutes info, pour une participation du lundi au mercredi de 16h à 17h.

En revanche, n’ayant pu obtenir ce que je demandais, j’ai décidé avec regret d’interrompre Face à Rioufol, émission qui était diffusée avec succès chaque dimanche depuis deux ans et demi.

Partager cet article
S’abonner
Notifier de

574 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Alexis
5 septembre 2023 18h44

C’est marrant mais les départements que ces professeurs veulent fuir sont aussi ceux où l’immigration est la plus forte . Est ce une coïncidence ? Est ce une reconnaissance de la part des enseignants majoritairement de gauche des difficultés engendrées par ces petits anges mondialistes ? Ou battent ils retraite après une confrontation avec la réalité qu’ils ont eux mêmes engendrée ? Beaucoup de questions une seule réponse : RECONQUETE !

Flora
31 août 2023 16h00

L’abaya n’est jamais qu’un des multiples symboles de la conquête musulmane. Les jeunes d’origine maghrébine sont enragés. Enragés contre leurs parents, le pays de leurs ancêtres, leur religion et enfin la France. Parce que le Coran leur dit « vous êtes la meilleure des communautés » et qu’ils se rendent compte qu’ils sont bien les seuls à le croire, parce que leurs parents se sont précipités derrière les bottes du colon et sont incapables de vivre loin de la CAF et des HLM, parce que le monde arabe n’a rien inventé depuis des siècles et que tout ce qu’ils aiment (autos, motos, internet, avions …..) leur vient de l’occident, parce qu’ils ont été colonisés par la France, etc …. ils se sentent profondément humiliés et sont en rage contre nous et contre leur propre communauté. Ils parlent eux-mêmes de « grande humiliation », de perte du « nif » (le sens de l’honneur des Algériens). Cette dépossession de tout ce qui faisait leur fierté se traduit par un esprit de vengeance, de haine et une très grande agressivité à notre égard puisqu’ils nous tiennent pour responsables de leur déchéance. C’est alors que poussés par les frères musulmans, les imams, les salafistes, … ils se découvrent conquérants.… Lire la suite »

Myrto
1 septembre 2023 16h55
Répondre à  Flora

Bravo pour cette analyse très fine qui explique la rage des jeunes musulmans contre la France.
Pour les calmer il faudrait leur enlever leur nationalité française, la double nationalité devrait être interdite d’ailleurs, et ensuite hop de retour au bled.

ouate
31 août 2023 11h46

A BA YA plus rien à faire, macron ferait semblant ? non, dites moi que c’est pas vrai ? suite à la rencontre avec Mac Bardella serait sceptique ? pas possible ? franchement,, comment peut on croire que macron suivrait ne serait ce qu’un instant les conseils et recommandations des partis d’opposition surtout patriotes. Encore surpris de voir de l’innocence au sein de cette direction.
Ne jamais croire ou faire confiance une seule seconde à ces politiciens ayant tous le même format de l’opportunisme et de l’incohérence.

AUGUSTE
31 août 2023 11h11

Mauvais esprit.
J’ai vu trois jeunes, sur le bas côté de la route, le menton appuyé sur leurs pelles et accompagnés, apparemment, d’un « encadrant ». J »ai immédiatement pensé:  » Tiens! Voilà
trois condamnés à des travaux d’intérêt général. » A moins que ce ne soit des apprentis « municipaux ».

Joseph
31 août 2023 10h25

ABAYA.
.
je vais envoyer mon gosse au lycée avec un casque colonial sur la tête.

Flora
31 août 2023 14h29
Répondre à  Joseph

…ou la houppelande blanche des croisés avec une grande croix rouge dans le dos !

gregpoie
31 août 2023 17h23
Répondre à  Flora

ou la coiffe discrète des religieuses aujourd’hui. Quel tollé ce serait !

gai
31 août 2023 11h15
Répondre à  Joseph

Excellent!

Michèle
31 août 2023 11h00
Répondre à  Joseph

Et demander d’inscrire Bernard Lugan au programme des ‘études’.!

Joe
31 août 2023 10h26
Répondre à  Joseph

Brillantissime idée !! 😅

Joe
31 août 2023 10h25

L’Education Nationale ne lutter jamais contre rien, et encore moins contre le Malin… J’en sais quelque chose, après mon agression par un musulman ils m’ont vite remercié afin je cite la Directrice de l’Inspection Académique de Saône et Loire : « on ne veut pas que notre image soit mise en relation avec ça ». Voilà le soutien Républicain, voilà la morale de ces gens, Samuel Paty en est un autre exemple. Le ministère de l’Education fait un clip en hommage à Martin Luther King, quelque peu critiqué du fait qu’il y ai trop de blancs et hop ils suppriment ça. Dans de nombreuses cantines ils ont supprimé le jambon, côtés de porcs etc (ce qui a mis à mal certaines filières), afin de se plier aux exigences islamistes. D’autres pour ne pas oser admettre leur soumission ont inventé une raison « écologique » à la suppression de la viande de porc… L’Education Nationale choisit de ne plus parler de certaines périodes, certains conflits, certains peuples en cours d’histoire afin de ne pas « provoquer » l’antisemitisme et la haine anti France des musulmans bien contents de vivre en France ironiquement… Idem pour les trafics de drogue devant et dans les établissements par ces communautés, déjà… Lire la suite »

christian
31 août 2023 11h41
Répondre à  Joe

Tout à fait de votre avis. A ce sujet, la brillante Charlotte sur Cnews, a fait hier soir, un exposé sur un lycée d’excellence où elle a mis en évidence que toute la pédagogie et les règles (menant au succès et à la réussite) en vigueur dans cet établissement (exclusif et réservé aux « happy few ») ont été SYSTEMATIQUEMENT détruites, déconstruites, interdites, abolies … par l’EN justement! Avec les résultats et conséquences que vous décrivez précisément.

Désabusé !
31 août 2023 12h58
Répondre à  christian

Ce college et lycée d’excellence n’accueille ni les exclusifs ni les happy fews uniquement les filles, petites filles et arrière petites fille des membres de la Légion Honneur après études de leurs résultats scolaires et surtout de leurs motivations.

Cet établissement cultive le mérite, le goût de l’effort et le dépassement de soi, bien des valeurs oubliées par les tenants de  » l’arc républicain » par lâcheté et pusillanimité !

Marcus
31 août 2023 9h44

ENCORE DES ELECTIONS TRUQUEES ? « Les premiers résultats de l’élection présidentielle et législative pour laquelle six millions de Zimbabwéens ont voté sont tombés le samedi 26 août : le président Emmerson Mnangaga a décroché un second mandat. Lors de la dernière élection présidentielle en 2018, l’armée avait tiré à balles réelles contre la foule qui manifestait contre les fraudes massives et unanimement reconnues par la totalité des observateurs étrangers et locaux. Ces fraudes avaient privé le leader de l’opposition d’alors, Morgan Tsangvirai, du MDC (Movement for Democratic Change), d’une victoire que tout le monde lui promettait. Ouverts mercredi 23 août pour de nouvelles élections présidentielles et législatives, de nombreux bureaux de vote de la capitale Harare, bastion de l’opposition, ne fonctionnaient toujours pas… une heure avant leur fermeture, tard l’après-midi ! Devant les protestations de Nelson Chamisa, le nouvel homme fort du MDC, le pouvoir décidait d’ouvrir les bureaux de vote pour une journée encore. Peu nombreux sont les observateurs étrangers qui donnent une chance à l’opposition de gagner ces élections, tant les emprisonnements d’opposants et la terreur que fait régner le pouvoir sont palpables. Avocat de profession et pasteur évangélique, Nelson Chamisa, homme élégant et cultivé, fait face à… Lire la suite »

Joe
31 août 2023 10h57
Répondre à  Marcus

Élections truquées, répression ultra violente sur les manifestants dénonçant l’illégitimité…. Ça rappelle Macron et les gilets jaunes. 🙂
Les doigts qui manipulent les marionnettes sont-elles les mêmes. ^^

Pour les risques de famine, Monsanto et Bill Gates/Mélinda Gates, sont passés par là via la Fondation (BMGF) prétendument humanitaire…et leurs graines stériles. ENCORE un hasard prémédité servant les mêmes intérêts …

Ensuite nos pays s’étonnent que les africains se soulèvent contre l’occident au profit des Russes, mais tout tacticien ou même Humain, sait qu’un peuple trop abusé est facilement conquit à la cause de celui qui n’aura qu’à accorder un minimum plus d’estime et de respect.

Le plus inquiétant reste quelle réponse donneront les dirigeants et financiers français qui font leur beurre dans ces pays (Vincent Bolloré, Total, Suez, Engie, BTP Vinci, l’AFD indirectement, etc), on sait par expérience que les accords de forte immigration/ achat des autorités et protection des dirigeants par notre armée, ont souvent été mis sur le tapis.

Sachant que militairement on est zéro face à la Russie.

Il est probable que la France use, abuse de manipulation via les offres alléchantes et visas…

Désabusé !
31 août 2023 13h05
Répondre à  Joe

« Sachant que militairement on est zéro face à la Russie. »

Cela reste entièrement à démontrer. Le problème ne vient pas du côté des militaires mais des gouvernants qui appliquent en Afrique leur aveuglement ideologique sans prendre en considération les spécificités africaines ni le poids de l’histoire.

Bref, le temps où l’empire imposait par les « frappes chirurgicales », les « dégâts collatéraux » et la guerre sa vision de la « démocratie » et des « droits de l’homme » est révolu y compris en Afrique et ses Nations entendent y être souveraines.

Charlotte
31 août 2023 8h44

« J’ai administré une raclée à l’insoumis soumis A. Lecocq sur @CNEWS
:

« Quand on voit une femme en abaya, on ne se dit pas : tiens une bouddhiste.

Abaya = musulmane.

La loi de 2004 interdit le prosélytisme religieux à l’école.

La loi existe : faut juste l’appliquer en fait » J. Messiha

https://twitter.com/JeanMessiha/status/1696886472819777729

Marie France de Montelimar
31 août 2023 11h03
Répondre à  Charlotte

Mr Messiha
Une bouddhiste une catholique, une juive etc….

Charlotte
31 août 2023 8h31

EXCELLENT IDEE, ainsi plus besoin d’immigration, nous avons déjà tout sur place. Les racailles doivent être dans l’obligation de travailler pour réparer la casse. On peut toujours rêver !

« 1 millard d’euros, c’est la facture totale des émeutes dans notre pays.
Dans notre République, celui qui casse doit payer car les honnêtes gens n’en peuvent plus de trinquer pour les délinquants à la sueur de leur front.
Lors des violences urbaines, la majorité des interpellés étaient mineurs, c’est donc aux parents de payer.
Quand on fait des gosses, on les assume sinon on n’en fait pas!
Et s’ils sont insolvables?
Pôle emploi leur trouvera un job dans la restauration, l’hôtellerie ou le bâtiment.
Ils pourront donc rembourser les dégâts. » Matthieu Valet

https://twitter.com/mvalet_officiel/status/1696792361446109412

Flora
31 août 2023 14h39
Répondre à  Charlotte

« Quand on fait des gosses, on les assume sinon on n’en fait pas! »
Oui mais pour eux, c’est la CAF qui doit assumer. Les CAF sont d’ailleurs les seuls établissements publics qu’ils n’ont pas détruits.

Marcus
31 août 2023 8h55
Répondre à  Charlotte

« Pôle emploi leur trouvera un job dans la restauration, l »

Da !
Il paraît que cracher dans la marmite relève le goût comme le ras el hanout.

Charlotte
31 août 2023 8h37
Répondre à  Charlotte

EXCELLENTE IDEE. En vain…

happypotter
31 août 2023 8h15

les rencontres de st Denis….
se terminent à …tôt le matin.

La Nupes est …déçue …tu m’étonnes !
Bardella y voit un échange « franc » (y croit il encore?) mais se dit sceptique (enfin !)

Macron pas déçu veut remettre le couvert.
Il insistera tant qu’il n’aura pas imposé son « référendum » ou « préréférendum » GAGNANT pour sa conception migratoire de continuité.

C’est tellement évident : il va désamorcer l’attaque des opposants de la rentrée parlementaire qui n’auront rien à débattre….
Que de gesticulations.
Devinez qui va être le roulé dans la farine ?
Ce serait bien le peuple français…

Enfin, Marie Lato , vous avez exprimé votre avis dans les références de M. Bock Côté et Thierry de Montbrial : nous ne pouvons que approuver , puisque c’est logique selon les lois déjà établies et les circonstances actuelles.
Par contre votre dialogue avec Tiphaine sur les traites arabes en Afrique sont riches de références , qui sont inconnues sur le blog jusqu’à présent, bien que les faits soient connus et amplement minorés dans la presse. Deux auteurs à retenir.

gillanne.
31 août 2023 6h42

On a essayé de nous refaire le coup du conseil municipal des enfants ,que des communes avaient organisé il y a quelques années, où l’on entendait des mômes de 8ou 10 ans avoir les mêmes gros soucis existentiels que leur grand-père .
Cette fois ,ce sont des gosses de bourges ,bien blancs et bien propres sur eux auxquels on a donné mission de se mettre dans la peau du Martin Luther King d’il y a soixante ans .
Il semble qu’enfin les Français entrevoient vaguement ,mais sans aucune certitude ,que peut-être ,mais ce n’est vraiment pas sûr du tout , que les grands Sachants se paieraient leur tête plus souvent qu’à leur tour.

Juste en passant
31 août 2023 5h51

« Plus de 1 600 scientifiques, dont deux lauréats du prix Nobel, déclarent que « l’urgence » climatique est un mythe » avec la recommandation suivante :

« la science du climat devrait être moins politique, tandis que les politiques climatiques devraient être plus scientifiques ».

Voila qui va mettre l’hystérique escrologiste => Claire Nouvian et ses apôtres dans tous leurs états ! Pour autant, peu de chances de voir la fin de ce juteux fonds de commerce basé sur des certitudes « millénaristes » et sur la corruption des scientifiques du GIEC. Une usine à gaz qui engrange un pognon de dingue !

https://www.infotrad.fr/2023/08/29/plus-de-1-600-scientifiques-dont-deux-laureats-du-prix-nobel-declarent-que-lurgence-climatique-est-un-mythe/

https://justthenews.com/politics-policy/environment/more-1600-scientists-including-nobel-laureates-declare-climate-crisis

ouate
31 août 2023 0h55

Un référendum comme celui de 2005 où on s’est fait enfler comme des baudruches ? par les mêmes dirigeants formatés dans les mêmes moules ??? ben voyons….Mac est perdu il ne sait plus où donner de la tête, ses incohérences sont de plus en plus nombreuses. encore 3 ans et demi avec ce Mac…..pauvre France et pauvre peuple qui ne fait toujours rien malgré des pressions sociales, financières, fiscales, ethniques, communautaires, politiques, politiciennes, religieuses, criminelles, de toutes parts…..mais rien, toujours rien, le Français paye et se tait…impressionnant.

30 000 gitans qui viennent squatter des terrains, salir, faire quelques rapines sur les villages avoisinants et bien d’autres joyeusetés plus ou moins dégueulasses…….et rien, aucune solidarité des français pour bouter ces gens hors la loi qui font ce qu’ils veulent en toute impunité….

Marcus
31 août 2023 7h30
Répondre à  ouate

« pauvre peuple… »

Da !
Qu’en attendre ?
Tellement docile, craintif ( comme dirait mon coiffeur )
Une inoffensive petite bébête nommée covid en a fait un couard pour l’éternité.

gillanne.
31 août 2023 6h09
Répondre à  ouate

On nous a longtemps raconté que les Français étaient les plus politisés après les Grecs.
Qu’est-ce que ce serait ,s’ils ne l’étaient pas ?!!!
La moitié ne vote pas et l’autre moitié se fout éperdument de ce qui va arriver à son pays.

ouate
31 août 2023 0h47

Qu’ils aillent voir « Laba y a » tout ce qu’il faut pour eux…..bon voyage.

Marie Lato
30 août 2023 20h14

Le référendum? Enfin deux interventions que j’attendais depuis longtemps. (Mathieu Bock-Coté et Thierry de MontbriaLqui semble être d’une bonne sagesse.)

Le référendum: Une seule question précise ne tolérant une réponse que par un OUI ou un NON.

Le reste, c’est l’art de brouiller une fois de plus l’ eau déjà trouble du marécage.

danvas46
31 août 2023 10h31
Répondre à  Marie Lato

Un référendum sur l’immigration?
Bonne idée si on veut confirmer ce qui se passe actuellement : une véritable invasion.
Mauvaise idée si on veut la réduire drastiquement car même si le résultat est qu’il faudra réduire cette immigration – il y aura une multitude de manières pour continuer comme maintenant.
Le seul référendum que je souhaiterais serait d’obliger l’État d’appliquer les lois de la République existantes. Exemple : une personne qui rentre en France est un délinquant et doit être expulsé de suite. Une personne titulaire d’une OQTF doit également être expulsée sans délai. Une personne venue en France pour faire des études doit retourner dans son pays une fois le diplôme obtenu. Il est injuste s’affilier un étranger aux régimes sociaux français – il faudrait créer un régime social pour les étrangers financé par les pays d’origine. Il doit y avoir des textes de loi pour tout ça, faudrait juste vouloir les appliquer et c’est là que le bas blesse!

Marie Lato
30 août 2023 20h02

Tidiane Diakité  C’est l’historien qui le premier a dévoilé , après une recherche de toute une vie sur l’Afrique et avec force arguments sur les champions de l’esclavagisme que furent les arabes.
Ce grand intellectuel et distingué chercheur est resté ignoré du public et ,depuis quelques temps, j’en appelle à le faire connaître sur les plateaux de télévision.

Je ressens une certaine amertume de voir que, comme bien souvent, les personnages de grande valeur sous mise sous le boisseau au bénéfice de plagiaires et baveurs plus médiatisés.

Tidiane Diakité est maintenant assez âgée: c’est regrettable de voir étalé ses travaux maintenant sans qu’il ne soit nommé.

La Traite des Noirs et ses acteurs africains – Du xve siècle au xixe siècle, Berg International, 2008
Son livre sur l’Afrique et Louis XIV est aussi très riche d’enseignement.
De même dans un autre ouvrage, il tance les jeunes africains qui doivent se secouer et construire l’Afrique noire eux-mêmes.

voici une brève biographie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tidiane_Diakité

Tiphaine
30 août 2023 21h05
Répondre à  Marie Lato

Un autre Tidiane a été cité par Guillaume Bigot dans l’émission Face à l’info, Tidiane N’Diaye qui a écrit « Le génocide volé » : enquête historique sur la traite des Noirs d’Afrique par les Arabo musulmans pendant plus de 13 siècles. Enquête qui dérange, bien entendu. La chronique de G. Bigot était consacrée aux massacres des Ethiopiens qui tentent d’émigrer en Arabie Saoudite. Personne n’en parle…Quelle hypocrisie! Pourtant il serait bon que les petits musulmans qui, par haine de notre pays, ont attaqué, détruit, brûlé des écoles fin juin connaissent cette histoire très ancienne qui perdure de nos jours sous la forme d’un refus des Arabes d’accepter sur leur territoire des immigrés d’Afrique noire et de les exterminer.

Marie Lato
30 août 2023 23h56
Répondre à  Tiphaine

En effet, je suis au courant en ce qui concerne Tidiane N’Diaye mais ses livres sont bien postérieurs aux travaux de Tidiane Diakité qui a eu ce grand courage de publier ses études bien avant. Chère Thiphaine vous aurez compris que c’est à lui ,entre autres, que je faisais allusion en regrettant que le Pr Diakité ne soit pas reconnu et cité comme celui qui a eu le courage en tant qu’Africain d’origine de mettre à jour non seulement le trafic négrier des Arabes mais aussi avec la coopération très mercantile des chefs de village noirs. Leur enrichissement fût tel qu’ils étaient opposés encore au début du 20 éme siècle aux lois européennes interdisant le trafic des Noirs Des Historiens européens avaient déjà signalé le rôle des Arabes dans l’esclavagisme . Je crois que Mandrou, par exemple, dénonçait la Traite des blanches (les blondes en particulier) et des blonds (les régions de la Hongre actuelle) comme serviteurs* dans les grands Raids du IX éme siècle ;mais Tidiane Diakité d’origine malienne qui doit avoir 80 ans aujourd’hui prenait beaucoup de risques y compris la perte de son poste. C’est pourquoi j’insiste *Les arabes cherchaient des étrangers comme serviteurs EN TOUT GENRE… Lire la suite »

Pepe
31 août 2023 2h12
Répondre à  Marie Lato

J’ai bien écouté la chronique de Guillaume Bigot dans « Face à l’Info ». Il montre comment dans les pays du Maghreb et en Arabie Saoudite on traite (avec la pire des cruautés) les noirs qui essaient d’émigrer dans ces pays. Concernant l’esclavage, j’ai écrit des commentaires ces dernières années sur d’autres blogs. ——————————————————————————- La loi Taubira (de 2001 : sous le gouvernement Jospin) ne fait allusion qu’à la traite transatlantique, organisée entre le XVIe et le XIXe siècle par les Européens. Mais, elle refusait toute allusion à la traite arabo-musulmane qui a duré 1300 ans (1). Autre constat. L’esclavage fut aboli dans les colonies anglaises d’Amérique en 1833, dans les colonies françaises en 1848, aux Etats-Unis en 1865, au Brésil en 1888 (2). Mais, la traite fut abolie avant : par l’Angleterre en 1807, par la France en 1815 (Cent-Jours) avec confirmation en 1817. Certes, il existait encore une traite de contrebande, mais elle était punie. Or, si on regarde des cartes historiques de l’Afrique (3), que constate-t-on ? Certes, en 1914, l’intérieur de l’Afrique était largement colonisé par les Européens. Mais, en 1875, ces derniers avaient encore peu conquis à l’intérieur du continent. A l’époque de la traite, les Européens… Lire la suite »

Pepe
31 août 2023 2h29
Répondre à  Pepe

Les wokistes reprennent les inepties venues des Etats-Unis (et soutenues souvent par des capitalistes US). Pourtant, alors que la discrimination raciale dura longtemps aux USA (dans les années 1960, c’était encore flagrant), des noirs avaient des postes non négligeables en France. Il y avait des ministres noirs dans les gouvernements de la IVe République et le gouvernement de Michel Debré (début de la Ve République) : Félix Houphouët-Boigny, Léopold Sedar Senghor, Philibert Tsiranana, Modibo Keita, Hubert Maga, etc… Plus tard, il y en eut peu. Pourquoi ? Parce que les pays d’où ces ministres étaient originaires (Côte-d’Ivoire, Sénégal, Madagascar, Mali, Dahomey = Bénin, …) devinrent indépendants et ils en furent les présidents ou eurent des responsabilités. Notons aussi qu’à la fin de la IIIe République, le gouverneur du Tchad (colonie française) se nommait Félix Eboué. Il était noir, originaire de la Guyane. Après l’appel du 18 juin 1940 (De Gaulle), Eboué rallia le Tchad à la France libre. De 1947 à 1968, le président du Sénat (1) s’appelait Gaston Monnerville, il était d’origine guyanaise, mais sénateur du Lot. S’il avait été encore à ce poste l’année suivante, il aurait été président de la République par intérim (démission de De Gaulle)… Lire la suite »

roche
30 août 2023 18h23

Pas un mot sur ce blog pour saluer ce « combattant valeureux’qui fit tant contre l’Ukraine?

https://www.lefigaro.fr/international/les-obseques-d-evgueni-prigojine-ex-patron-de-wagner-se-sont-tenues-dans-l-intimite-a-saint-petersbourg-20230829

Marcus
30 août 2023 18h31
Répondre à  roche

Comme disait le goëland:
« Les grandes douleurs sont toujours mouettes ».
Paix à son âme.

Marie France de Montelimar
30 août 2023 17h53

À voir « le petit journal du Gabon »
J’aimerais pas y être
Une pensée aux expats

Michèle
30 août 2023 18h27

Cela ne sera pas pire qu’à Nanterre et partout en France !

Cornille
30 août 2023 20h46
Répondre à  Michèle

Revoyez Kolwezi.

Michèle
30 août 2023 20h52
Répondre à  Cornille

Et Le Dernier Train du Katanga

Marcus
31 août 2023 7h48
Répondre à  Michèle

Très bon film, quoique assez violent et angoissant pour les ânes sensibles.
Cette scène où un wagon se détache du convoi et retourne lentement vers la gare investie par des sauvages qui massacrent et violent.
Ou le contraire…

Marie France de Montelimar
30 août 2023 20h36
Répondre à  Michèle

On remarquera une grande expérience de l’expatriation, dans votre réponse.

Michèle
30 août 2023 20h45

Ah! Et vous?

Marie France de Montelimar
30 août 2023 23h47
Répondre à  Michèle

moi ,je me suis présentée en arrivant sur le blog

gai
30 août 2023 18h56
Répondre à  Michèle

Si.
Jusqu’à présent c’est différent

https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nocide_des_Tutsis_au_Rwanda

gai
30 août 2023 17h51

L’Afrique et l’Amérique du Sud adorent ça
La différence est qu’en Afrique c’est plus sombre

https://www.france24.com/fr/vid%C3%A9o/20230830-coup-d-etat-en-cours-au-gabon-le-cameroun-et-le-congo-voisins-doivent-ils-s-inqui%C3%A9ter

Geneviève F.
30 août 2023 18h19
Répondre à  gai

Comparer l’Afrique et l’Amérique du Sud ? Quels pays d’Amérique du Sud ? La Guyane est à comparer avec l’Afrique ?

gai
30 août 2023 18h44
Répondre à  Geneviève F.

Je pensais qu’il était de notoriété publique (Hergé en fit ses choux gras)que l’Amérique du Sud fut dans son ensemble le pays des coups d’Etats au point d’en être emblématique

https://www.lexpress.fr/monde/amerique/cent-ans-de-coups-d-etat-en-amerique-latine_771984.html

Je pensais à lire vos échanges avec Marie France de Montelimar qu’il en était de même pour l’Afrique!

Michèle
30 août 2023 17h11

https://www.youtube.com/watch?v=NmuEn-bslK0
Foutriquet décortiqué !
‘le vote est la meilleure des choses si le peuple est éclairé’ Condorcet
« Notre faiblesse est leur force. Défendons notre identité » M. Onfray

christian
30 août 2023 19h28
Répondre à  Michèle

« éclairé » ? … le peuple ? … comme pour le libre consentement à la participation à un essai clinique de phase 3 (expérience médicale interdite par le code de Nuremberg)?

Pas même en rêve …

574
0
Laisser un commentairex