Ceci n’est pas une gifle : l’Elysée fait tout pour minimiser l’humiliation publique reçue par Emmanuel Macron, mardi, à Tain (Drôme). La « tentative de gifle » d’un habitant de la région n’a d’ailleurs pas empêché le chef de l’Etat de poursuivre son itinéraire, afin de prendre « le pouls » du pays. « Ce n’est pas Monsieur Tout le Monde », a surenchéri ce mercredi (Europe 1) Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, en dessinant le profil de l’agresseur : un « anarchiste » présenté comme « proche des courants d’extrême droite ». C’est lui qui aurait crié, tandis qu’il frappait de la main le président venu à la rencontre du public, isolé par des barrières : « Montjoie, Saint Denis ! A bas la macronie ! ». A dire vrai, le portrait de Damien T., 28 ans, semble se rapprocher de la classe moyenne, ce noyau dur de la France périphérique qui avait, en novembre 2018, revêtu le gilet jaune de la Sécurité routière afin d’alerter Paris sur le mal-être des Oubliés. Cette agression, dénoncée unanimement par la classe politique, s’inscrit dans la continuité du divorce entre les élites et le peuple d’en bas. La gifle reçue par Macron est symbolique de la crise d’autorité qui gangrène le pays depuis des lustres. Cet acte isolé et probablement improvisé est aussi le symptôme du Grand Effondrement d’un Système qui créé de plus en plus de frustrations et de ressentiments auprès des exclus de la démocratie.

Cette gifle, exposée à la vue du monde entier, dépasse l’incident que cherche à minimiser le pouvoir. L’acte révèle l’état de la France, dans son insécurité permanente et dans la vacuité du discours politique. Ce que vient de subir le chef de l’Etat, clé de voute de la République, est ce qu’endurent plus dramatiquement ses représentants depuis trop longtemps, et singulièrement les forces de l’ordre. Dans Le Monde daté de ce mercredi, Catherine Champrenault, procureure générale de Paris, déplore : « Depuis des décennies, les pouvoirs publics n’ont pas pris la mesure de la violence de la société ». Gérald Darmanin s’affole, dans un télégramme adressé le 4 juin aux préfets, de l’explosion d’une violence que le ministre de l’Intérieur met trop commodément sur le compte de la crise sanitaire et de ses confinements. En réalité, le pouvoir paie là ses aveuglements sur la fracturation de la nation. Lui revient aussi, comme un boomerang, la désacralisation de la fonction présidentielle. La gifle de Tain est la réponse, grossière et frustre, à une infantilisation de la politique qui se sait plus produire de sens hormis dans une théâtralisation artificielle. Cette dérive a atteint des sommets, le 23 mai, avec l’affligeante « déconnade » des jeunes influenceurs McFly et Carlito, en compagnie de Macron, au cœur du palais de la République. La gifle mérite les indignations. Mais elle est aussi un avertissement sur des colères qu’il faut entendre : oui, la France est fragile.

Je participerai, ce mercredi, à L’heure des pros 2, sur CNews (20h-21h)

Partager cet article
S’abonner
Notifier de

397 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Saussier
11 juin 2021 23h10

Yvan vous êtes le seul à y voir clair aux débats de CNews, quand on vous laisse finir vos interventions…. Amicalement

André Chauffiste
11 juin 2021 10h48

Vous rigolez, c’est du pipeau! Cela se voit comme la main sur le pif au milieu de la figure.

Anne
10 juin 2021 17h59

@Geneviève F. – 10 juin 2021 12h52
« ne pas oublier que les hommes et les femmes politiques apprennent à se mettre en scène et à convaincre »
A e sujet, une intéressante observation de la gestuelle (spontanée et/ou apprise) d’un certain Jean-Luc Mélenchon
https://www.youtube.com/watch?v=J4WYtMAVAhA

Geneviève F.
10 juin 2021 22h53
Répondre à  Anne

J’ai vu.

Ninive
10 juin 2021 17h15

Je te tiens, tu me tiens par la barbichette,
le premier de nous deux qui rira aura une
Tapette.

marlan
10 juin 2021 15h43

Importée des États-Unis, la démence fulgurante fantasmée « décoloniale », authentique raciste anti-blanche, commence, avec tout son potentiel goulago-totalitaire, à sévir en Europe.

Des étudiants du Magdalen College (Oxford) ont décidé de décrocher le portrait d’Elizabeth II, la reine d’Angleterre, de leur salle commune, sous prétexte qu’il serait selon eux le symbole du « passé colonial » britannique.
https://www.lefigaro.fr/international/des-etudiants-d-oxford-decrochent-le-portrait-d-elizabeth-ii-symbole-selon-eux-du-passe-colonial-britannique-20210609

Plus on importera, grâce aux divers « pacte de Marrakesh » et assimilés, d’immigrés psychiatriquement malades de leur anti-occidentalisme et ivres de leurs négritude ou musulmanitude immaculées, mieux ce sera et l’enrichissement sera incommensurable.

blondeau
11 juin 2021 9h24
Répondre à  marlan

 » Plus on importera, grâce aux divers « pacte de Marrakesh » et assimilés, d’immigrés psychiatriquement malades de leur anti-occidentalisme et ivres de leurs négritude ou musulmanitude immaculées, mieux ce sera et l’enrichissement sera incommensurable  »
c’est du 3ème degré?.

René
10 juin 2021 15h39

S’il existe une inégalité des tarifs en cosmétique dont souffrent les femmes pour hausser leurs appas, n’en existe-t-il pas une symétrique pour l’homme allumé sommé de payer le juste prix de certaines prestations de base ?

Anne
10 juin 2021 15h17

Nouveau clash entre Hanouna et Jean Messiha.
Hanouna injurie Jean Messiha et menace de ne plus l’accepter. J’espère que Jean Messiha va se le tenir pour dit et quitter définitivement l’émission de ce montreur d’ours qu’est Hanouna
.
Enorme dérapage en direct dans TPMP, Cyril Hanouna explose COMME JAMAIS contre un de ses chroniqueurs proche d’Eric Zemmour
Durée : 00:00 Il y a 5 heures
Cyril Hanouna et Jean Messiha se déchirent à nouveau
En total désaccord avec Jean Messiha qui ne voulait pas céder la parole, Cyril Hanouna a encore une fois explosé en direct : « Tu es insupportable ! », « Tu sors », « Jean je te le dis je crois que c’est la dernière fois que tu viens dans cette émission parce que tu me fatigues, quand je te dis non, c’est non », « Je vais te sortir, je te le dis », « Tu es un abruti, tu es toujours hors sujet, tu politises toujours les trucs… »

sportif
10 juin 2021 19h31
Répondre à  Anne

Cherchez pas et le poussah Hanouna a eu des directives peut être même de l’Elysée certainement a moins d’un an des Présidentielle.

Messiha n’appartient pas aux anti/système lui, comme les chroniqueurs lanceurs d’alerte et il va falloir le mettre un moment de coté pour ne pas légitimer le vote RN et déranger la stratégie politico-médiatique annihilatrice d’une révolte Nationale dans les urnes. .

Avec Zemmour, Finkielkraut, Golnadel ,Rioufol, Levy ,Onfray etc… pas de soucis de ce coté la, car leur prise de position anti-Macroniste profite plus au LR et a ce fantasme « union des droites » inexistant qui ne veut rien dire électoralement mais qui a le mérite de diviser l’ adversité au profit du même Macron.

jeann
10 juin 2021 19h20
Répondre à  Anne

Et moi j’espère que Messiha va se conduire enfin comme un homme!
Je vous fais un dessin?

René
10 juin 2021 15h03

Tout le monde a laissé courir la fable de la gifle.
Macron, geignard : regardez ce qu’il m’a fait
L’auteur, vantard : vous avez vu de quoi je suis capable
Le journaliste, de gauche : le RN ne respecte pas les valeurs de la France
Le journaliste de droite : voilà où mène la désespérance créée par Macron
Le peuple toute tendances confondues y croit pour s’en amuser.
En fait de tarte, on a eu droit juste à une tentative improvisée de tape inamicale, un geste manqué.
On est de toute façon loin de la double gifle annoncée par les spécialistes de l’information rapide.

carabi
10 juin 2021 14h45

Ils nous disent que monsieur Castex est « Cas contact de son épouse testée positive au Covid-19 »
Bien. 
Ils ne nous disent pas si l’épouse de monsieur Castex a reçu l’injection contre le covid !

On peut supposer sans se tromper qu’elle a reçu cette injection parce que Monsieur Castex clame partout :
« Se faire vacciner, c’est se protéger soi-même mais c’est aussi protéger les autres. Montrons que nous sommes une nation solidaire, une nation généreuse. »

Elle a forcément dû suivre les conseils éclairés de son époux premier ministre. (Sinon dur dur pour les hommes et femmes de la nation de suivre les conseils du premier ministre si, son épouse ne les suit pas ! )
L’info qui nous apprend que madame Castex a été testée positive au Covid a au moins la valeur de nous faire savoir largement que cette injection covid n’empêche pas la transmission du virus !

Troubadour
10 juin 2021 15h20
Répondre à  carabi

Il serait fort étonnant que le couple Castrex ait servi de cobayes avec un vaccin expérimental, alors que pour soigner la grippette19(84) il existe des médicaments, et surtout la vitamine D contre les formes graves du covid18(84)
J’ai eu moi-même hier les symptômes de cette grippette:toux sèche et rhume.
Pas de fièvre à priori.
Ma femme m’a fait avaler un jus de citron mélangé à du miel de sapin et quelques gouttes d’huiles essentielles.
Rebelote ce matin
En 24 heures l’affaire était réglée.

jeann
10 juin 2021 19h22
Répondre à  Troubadour

Mais vous avez oublié la moitié des herbes que vous préconisiez la semaine dernière.

Ninive
10 juin 2021 17h21
Répondre à  Troubadour

Attila trouvait que nous avions trop de vieux
les labos, dans des mains sales, désiraient gagner plus d’argent…voilà l’opération Covid 19 sans James Bond.

PONTCARRAL
10 juin 2021 14h17

Il y a ce qu’on appelle des « étés à guêpes », j’aimerais que l’été à venir confirme que nous avons eu une variété précoce pour un été à gifles; les prochaines pourraient être en juin aussi ,dans les régions Nord-Pas de Calais -Picardie- où XB a bien de la peine avec ses « alliés objectifs »- et en Provence -Alpes -Côte d’ Azur;Et pourquoi pas d’autres gifles ,rustiques et gouteuses…?

Gigi BOOMER
10 juin 2021 14h35
Répondre à  PONTCARRAL

Pourvu que le Macronisme se ne plaigne pas de la loi de leur auto charia coupant la main des urnes dite popliste.

Je profite du passage, Momo le sergent gracia acquitte à tort ombrelle de robe  » t’obéira »devrait de temps en temps s’informer de suite à donner.

Pour Macronien le rouge croisé du croissant princier:

https://www.youtube.com/watch?v=5Z89czT5OJI

Gigi BOOMER
10 juin 2021 13h20

Encore un cas d’école: Macronien 10 juin 2021 10h27 Encore du complotisme ! Les votes, secrets, sont ceux des bénévoles de la Croix-Rouge qui ne savent pas qui leur a concocté le repas. Tout cela se fait sous le contrôle d’un huissier de justice. Votre complotisme est, de plus, teinté de xénophobie car cela vous emm… qu’une personne d’origine immigrée et arabe puisse réussir. Vous deviez faire partie de ceux qui, lorsqu’il a commencé, lui ont dit qu’un arabe n’est bon qu’à nettoyer le sol (et pas à faire de la grande cuisine). Macronien, vous qui êtes si prêt de la Noblesse politique et qui écoutez la voix du Maître. A propos de la croix rouge, pouvez – vous demander à Macron pourquoi les juges Français sont bannist ( de fonction monégasque) dès qu’ils enquêtent sur les fonds de la Croix-Rouge présidée par le Prince! Vous qui offrez le préjugé de cette phrase: Vous deviez faire partie de ceux qui, lorsqu’il a commencé, lui ont dit qu’un arabe n’est bon qu’à nettoyer le sol (et pas à faire de la grande cuisine). Vous allez être atteint du syndrome du couscoussier du couscous clan. Seriez – vous la marmiton de karim… Lire la suite »

Macronien
10 juin 2021 13h46
Répondre à  Gigi BOOMER

Quel rapport entre les finances de la Croix-Rouge et les bénévoles qui ont dégusté et voté pour départager les 2 finalistes ?

Inversion des valeurs :
N’est pas condamné celui qui sous-entend que « l’arabe victimaire » a gagné du seul fait qu’il est arabe.
Est condamné celui qui dénonce ces propos xénophobes.

Gigi BOOMER
10 juin 2021 14h07
Répondre à  Macronien

Vous êtes bouché de la tromperie CHEF! Informez – vous de la déontologie des élites de la croix rouge dont les bénévoles sont les esclaves. En particulier des tentatives d’ enquêtes envers les finances de la croix rouge présidées par le prince de Monaco. Juste un rappel, de la morale de vos pauvres martyrs: Le 9 septembre 2020, le tribunal correctionnel de Marseille le condamne à deux années de prison avec sursis, 50 000 € d’amende et trois ans d’inéligibilité pour « abus de confiance » et « abus de biens sociaux ». Karim Zéribi a été déchargé à sa demande de ses fonctions au sein de la SNCF. Néanmoins, il reste à la SNCF, qui l’a immédiatement replacé à un poste-clef, au sein de la direction des ressources humaines du groupe. J’ignore s’il a fait appel! Ras-le-bol de vos leçons d’antiracisme. Surtout de Karim Zéribi qui traitait de Nazis les Harkis. C’est un peu comme votre maître de repentance qui à l’étranger culpabilisait la France en crachant que le colonialisme était un crime contre l’humanité. C’est vrai, m^me en Angleterre, des universitaires de salons décrochent le tableau d’Élisabeth II, symbole de colonialisme. AU NOM DE DIEU VIVE LA COLONIALE Le cri traditionnel ( le mien)… Lire la suite »

Macronien
10 juin 2021 13h19
alouette
10 juin 2021 18h16
Répondre à  Macronien

Que voulez-vous dire par là ?
Oui, les gangs « d’avant » c’était mieux parce que la population n’était pas concernée par leurs histoires qui étaient internes au « Milieu »

anonyme
10 juin 2021 17h06
Répondre à  Macronien

oh que oui ! au moins il n’ y avait pas de macronien sur les blogs en train d’essayer de nous faire prendre les vessies pour des lanternes

Gigi BOOMER
10 juin 2021 13h30
Répondre à  Macronien

Macronien! Macronien!

Trop c’est trop, du mandrin, du cartouche, vous « postillonner » du crachoir l’avant de l’arrière d’avant. Tel un sniper d’adresse maladroite de gaucherie de liens pour argumenter vos devinettes.

Accomplissez vos missions de la 5 ème colonne du macronisme avec plus de culture SVP!

Charlotte
10 juin 2021 13h10

Macron et l’épouse, images surfaites avec les footeux. On se tamponne les phalanges au lieu de se serrer franchement les mains. Et des masques à l’extérieur. Des photos de tout ce petit monde masqué. Le ridicule comme d’habitude.

Last edited 3 années by Charlotte
Gigi BOOMER
10 juin 2021 13h37
Répondre à  Charlotte

Chez Madame bigoudi – Bigoudi, la psychiatre chevelue, les bouquins people offrent la preuve que la France est cocue d’un roi. Je ne serais pas étonné( ici, serais-je censuré) d’apprendre le titre en photo du coupe présidentiel. Nuit de noces, Emmanuel était déjà dépucelé.

Bonne journée!

Gigi BOOMER
10 juin 2021 13h38
Répondre à  Gigi BOOMER

couple … il manquait L

Nervien
10 juin 2021 12h48

Lu sur Le Point :
« La militante laïque Yasmine Mohammed dénonce le racisme des autorités canadiennes, qui l’ont renvoyée à sa « communauté » quand elle a tenté de se libérer de sa famille intégriste. »
Merci à Trudeau, le grand ami de Macron, de Biden et de Ch Michel.

mariedefrance
10 juin 2021 12h05
sportif
10 juin 2021 12h54
Répondre à  mariedefrance

Oui effectivement.

Charlotte
10 juin 2021 12h36
Répondre à  mariedefrance

Mélenchon ne sait qu’éructer sa haine islamo gauchiste. En tyran, il ne supporte pas la contestation.

Irène
10 juin 2021 12h11
Répondre à  mariedefrance

Chiche !!!

Lauffen
10 juin 2021 11h41

C Autin@ »Non, la caméra n’est pas une solution pour la sécurité. Je pense au contraire qu’il faut privilégier l’humain. La Région a des compétences en matière de prévention et de médiation. Nous avons besoin d’agents sur le terrain et de campagnes de sensibilisation.

#DebatIDF #ClemIDF https://t.co/u8tQC

Dès qu’ils tentent, forcés et contraints, de parler sécurité, le niveau de niaiserie des 1- Soumis atteint son point zénithal…. Effrayant.

sportif
10 juin 2021 11h07

@Macronien

Praud ne parlait de cette époque ni moi et vous également, donc restons dans le contexte.

Ensuite restant sur la période de votre lien 17-18e siècles avec « seulement » 24 500 000 habitants, donnez moi en chiffres plus que des % sans précision la différence chiffrés de crimes, d’actes terroristes, de viols, et d’agressions diverse entre notre époque et celle que vous citez avec mauvaise foi pour détourner avec la filouterie qui vous caractérise mes reproches envers Praud et sa thèse moyenâgeuse.

Au boulot et c’est vous qui l’avez chercher.

mariedefrance
10 juin 2021 10h56

Bon ! il faut que je donne mon point de vue sur la gifle, vous savez… le film avec Lino Ventura et Adjani. Tout d’abord, aujourd’hui, impossible à filmer une telle situation. Pensez-donc, la fessée, elle même, est interdite par la loi Il est vrai que les parents brutaux et débiles peuvent démolir psychologiquement un enfant voire le tuer ! En fait, un parent, un chef, un dirigeant doit rester digne et respectable en donnant l’exemple. Par ailleurs, j’ai appris que Mitterand avait subi le crachat d’un opposant. Qui l’avait su ? Personne à part Fabius et qq proches, c’est tout. Mitterand était ce qu’il était mais il a toujours été digne dans son costard. Je suis contre ces affronts à quiconque représente la France dont l’image ne peut qu’être dévalorisée. Cependant…. cependant, sommes-nous vraiment dirigé par un dit « président de la république » quand ce dit-dernier se vautre dans le rap à l’Elysée, joue avec des «  »influenceurs » dans ce même palais ect…. (vous avez en tête toutes les photos prises dans les dom-tom et la fête de la musique) Donc est-il respectable ? Je n’irai pas lui mettre une gifle. Je lui suis quasi indifférente, méprisante comme il le fut… Lire la suite »

sportif
10 juin 2021 13h02
Répondre à  mariedefrance

« Cependant…. cependant, sommes-nous vraiment dirigé par un dit « président de la république » quand ce dit-dernier se vautre dans le rap à l’Elysée, joue avec des «  »influenceurs » dans ce même palais ect…. (vous avez en tête toutes les photos prises dans les dom-tom et la fête de la musique)
Donc est-il respectable ? »

Je partage comme vous avez pu le constater.

« Je n’irai pas lui mettre une gifle ».

En tant qu’homme, moi non plus et encore moins par surprise, ce que je ne trouve pas honorable du reste, mais il est vrai aussi que je nous ne sommes pas en galère comme cet homme qui a eu un coup de sang face a ce personnage puant de prétention et complètement aveugle du sort difficile de nombreux Français de souche.

Michelle D-LEROY
10 juin 2021 11h52
Répondre à  mariedefrance

Mais non le lien avec l’insécurité est juste l’extrême droite…la gifle le prouve.
Et quand je lis les admirateurs macroniens qui vantent le bilan des reformes, qu’ils me listent les réformes abouties.
Réformes sociétaires comme la PMA votée 3 fois et ensuite ?

Macronien
10 juin 2021 13h34
Répondre à  Michelle D-LEROY

Vous avez par exemple la réforme du code du travail votée sous le gouvernement d’Édouard Philippe mais aussi la suppression de l’ISF, du numerus clausus pour les études de santé, la réforme du bac, de l’apprentissage, la défiscalisation des heures supplémentaires, la loi Elan sur le logement qui encadre les loyers dans les zones tendues, le rattachement des étudiants au régime général de la Sécurité sociale, le pass culture, la loi Asile et immigration qui facilite l’expulsion des demandeurs déboutés.

Mais il est vrai que d’autres réformes n’ont pas abouti comme la réforme des retraites mise en suspens depuis le début de la pandémie ou encore la réforme constitutionnelle et l’introduction d’une part de proportionnelle, Emmanuel Macron devant faire face à l’opposition du Sénat à majorité LR.

Defer
10 juin 2021 19h18
Répondre à  Macronien

Reforme du lycée : cette usine à gaz inventé par le joueur de marelle Blanquer .

Nervien
10 juin 2021 11h18
Répondre à  mariedefrance

Bravo pour tout mais j’adore en particulier ceci :

«  ils ont un roitelet qui fait office de technicien de surface car il met tout sous le tapis ! »

Anne
10 juin 2021 11h52
Répondre à  Nervien

Un mauvais technicien de surface, alors !

Nervien
10 juin 2021 12h34
Répondre à  Anne

vous êtes sévère avec lui…
Mais juste.

Signe d’une bonne éducation.

sportif
10 juin 2021 10h52

Et allez c’est repartis avec « les Français supportent de plus en plus mal l’Immigration » (ah bon) avant les régionales et comme pour chaque présidentielle précédente, a peu près un an avant son échéance, histoire d’avoir un temps suffisant au adversaires du RN de promouvoir leur « sévérité » sur le sujet.

Et un temps largement suffisant pour endormir l’opinion et la mettre dans une ambiance sécuritaire propre a ce sujet.

Bon! Au prochain sujet d’attentat ,on n’évitera pas les fameux « ca va encore faire monter le RN » et la « récupération » de Marine le Pen.

Incroyable de voir que ca marche toujours a fond et blablabla sur les plateaux TV et les contentements des encartés médiatiques du pouvoir discutant pendants des heures et des jours sur des « mesurettes-oubliettes » qui ne sont que des plats transformés et retransformés a l’infinies.

Prenez un Doliprane avant toute chose et ca se passera bien..

mariedefrance
10 juin 2021 11h09
Répondre à  sportif

voyez le cas de Julien Odoul pour qui certains dont déterré de vieilles vidéos privées et mensongères ! j’ai regardé sa prestation sur LCI ce matin avec la macroniste de service : je n’ose la qualifier !!

https://twitter.com/JulienOdoul?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Eauthor

Last edited 3 années by mariedefrance
397
0
Laisser un commentairex