Faut-il craindre le populisme ? Valérie Pécresse l’assure, à la suite d’Emmanuel Macron. « Je fais frontière étanche avec l’extrême droite », explique la candidate LR (RTL, lundi), en visant Marine Le Pen et Éric Zemmour. En cas de duel final entre le président et l’un de ces deux candidats, la voix de Pécresse n’ira pas de ce côté droit. Francis Kalifat, le président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), explique pour sa part (L’Opinion, lundi) le choix de ses invités au grand dîner annuel du 24 février : « À la table des républicains, les extrêmes n’ont pas leur place. » Mélenchon, Le Pen et Zemmour seront « indésirables ». Le problème est que ces trois représentent plus de 40 % des intentions de vote. Peut-on, dès lors, parler d’extrémisme ou de populisme quand près de la moitié des électeurs semblent souhaiter une rupture avec l’ordre établi ?

L’ancien monde n’en finit pas de mourir d’inadaptation au réel. La gauche n’est plus qu’une ombre. Or un sort semblable menace les Républicains s’ils persistent dans leurs réflexes d’exclusion qui les éloignent d’une société en mutation. Ce n’est pas tant la mauvaise prestation orale de Pécresse lors de son premier grand meeting parisien, dimanche dernier qui risque d’entraver son parcours : les beaux parleurs ne sont pas les plus sincères. Est ressorti, plus gravement, un manque d’originalité dans les idées et les propos. Tout sonnait faux dans son discours, prêt à flatter l’aile la plus à droite de son parti sans effrayer pour autant les plus centristes. De cet équilibre impossible sont ressortis des propos décousus empruntant aux populistes leur proposition d’un référendum d’initiative populaire ou leur expression d’un « grand remplacement », tout en se gardant de reprendre la radicalité des proscrits : des paroles sans les actes.

L’erreur est de voir le populisme comme un danger : il est l’écho utile d’un peuple déconsidéré. (La suite du bloc-notes sur Le Figaro)

Je participerai, ce vendredi, à L’heure des pros sur CNews (9h-10h30)

Rendez-vous dimanche sur CNews (19h-20h) Pour mon émission Les points sur les i, rebaptisée désormais « Face à Rioufol ». Invitée : le docteur Alice Desbiolles.

Partager cet article
S’abonner
Notifier de

1.1K Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Gabrielle
22 février 2022 13h04

Au minimum 40 % !
!

Gabrielle
22 février 2022 13h03

40 % de ceux qui sont sûrs d’aller voter et qui voudraient voter pour Le Pen, zemmour ou Melanchon risquent de se retrouver sans candidat à choisir à cause des 500 parrainages que ces 3 candidats risquent bien de ne pas avoir.
Quel scandale sans nom ! Il n’y a plus de démocratie en France !

Robert J
22 février 2022 3h32

Dans zone interdite sur M6, un e journaliste dressait un portrait de Roubaix
réaliste . Un jeune homme a décidé de faire le voyage chez les remplacés ,
qui parfois sont heureux d’être encore acceptés dans leur ville…

https://www.youtube.com/watch?v=G2czfZdNww8&t=1087s

Hougjean
22 février 2022 9h34

Cette lettre a aussi l’avantage de mettre à jour le profil EZB

happypotter
22 février 2022 9h10

quelle outrancière « grande gueule »

gibertie patrice
21 février 2022 15h47

https://pgibertie.com/2022/02/21/luniversite-doxford-a-suivi-les-malades-sur-6-mois-phase-aigue-de-la-maladie-comprise-la-protection-contre-les-formes-graves-et-les-covids-longs-est-nulle-surtout-pour-les-plus-de-60-ans/ L’Université d’Oxford a suivi les malades sur 6 mois (phase aigue de la maladie comprise ) :la protection vax contre les formes graves et les covids longs est nulle surtout pour les plus de 60 ans

aldo
21 février 2022 15h18

Après le brillant meeting de Zemmour , pléonasme , au Mont St Michel , nous commençons à organiser la lutte contre l ‘ occupant macronien collabo islamiste .
« Appels à tous les amis de Zemmour , les générations Z , identitaires , patriotes , français de souche , supporters , fans et adhérents :
Le jour du vote , si Zemmour est empêché de se présenter , nous vous invitons tous à aller quand même voter en glissant un petit carton avec le nom de Zemmour inscrit dessus , et si vous pouvez y dessiner un doigt d ‘ honneur en prime ce serait bienvenu . »
Bulletin nul ou blanc ou autre , on s ‘ en tamponne , ce sera un geste doigt d ‘ honneur envers ces fripouilles racailles vendues au facho nazisme islamiste , ensuite nous organiserons la résistance à notre manière pendant le quinquennat bis de Macronescu ou de son clone Pécressien .

info
21 février 2022 14h39

Une victoire pour Macron,conclut l’article
J’ai l’impression qu’il s’est trop avancé

https://www.ladepeche.fr/2022/02/21/crise-en-ukraine-joe-biden-et-vladimir-poutine-acceptent-un-sommet-propose-par-emmanuel-macron-10124536.php

Expatrié
21 février 2022 11h11

Sur la scène du grand cirque ukrainien, Macron est en représentation. Il est l’homme providentiel que le ciel nous a envoyé pour sauver l’univers des affres de la guerre. On a même annoncé qu’il avait réussi à programmer une rencontre entre l’héritier de la faucille et du marteau et le fossile complètement marteau. Mais, caramba encore raté, voilà que le Kremlin vient de tempérer les élans du narcissique arrogant et a mis le temps des embrassades en suspens. Emmanuel 1er devra donc patienter avant de devenir le sauveur de l’Humanité et de pouvoir alors briguer le prix Nobel de la Paix. En attendant, tout auréolé des efforts qu’il a consacrés à son nouveau rôle, le poudré va pouvoir se déclarer candidat à sa succession. Gageons donc que les électeurs français, impressionnés par son dévouement à la cause de sa campagne électorale aux frais de l’État, vont lui attribuer le César de la mise en scène et un Molière pour son interprétation de président soucieux de la sécurité des sans-dents et lépreux de l’Est européen. Dommage qu’il ne le soit pas pour celle des Français des villes et banlieues, et bientôt des zones rurales. Pourtant, voilà qui serait concret et ne… Lire la suite »

Gabrielle
21 février 2022 20h29
Répondre à  Expatrié

Dans tous les cas, il faut espérer que Macron n obtiendra pas un prix Nobel de la Paix pour tenter de faire oublier son bilan calamiteux !

Robert J
21 février 2022 12h37
Répondre à  Expatrié

Si il sauve la paix mondiale ,comme il a sauvé la paix au
Liban., nous avons des soucis à nous faire quant à la suite
des événements …

Nervien
21 février 2022 11h37
Répondre à  Expatrié

Vous êtes très en forme ce matin et le  » une rencontre entre l’héritier de la faucille et du marteau et le fossile complètement marteau. » est fort bien trouvé. C’est de vous ?

Ireen
21 février 2022 11h31
Répondre à  Expatrié

et quand on imagine certains neu-neus de Francais vont le croire !!!!!! Remarquez vu la pub que lui font tous les médias sur les plateaux télé !!!!!!!!

adrienne
21 février 2022 11h10

Macron toujours pas candidat à sa succession. Quel suspense !

Ninive
21 février 2022 10h46

Les derniers coup d’épée dans l’eau avant la chute finale.

Choisir entre le traitre ou le néant quelle belle victoire ripoublicaine.

Et après qu’est-ce qu’on fait ? La chasse aux français de souche qui sont incapables de se défendre moralement et physiquement ; ou on nous refait une loi martiale sanitaire totale et définitive en diffusant en permanence sur les ondes de radio Macron ses slogans : télétravail, maison, vaccinations et ne mourrez pas avant l’âge…tous en cœur Macron-Pfizer – Macron-Pfizer – Macron-Pfizer.

danvas46
21 février 2022 10h52
Répondre à  Ninive

Le SIDA mental des Français en est la cause. Ils ne veulent, ils ne peuvent plus se défendre.

jeanbarre
21 février 2022 10h36

500 parrainages : vote secret pour les citoyens mais public pour les maires. Délirant !
500 parrainages : vote secret pour les citoyens mais public pour les maires. Délirant ! – Riposte Laique

« (……)À 13 jours de la clôture des parrainages, nous constatons des situation aberrantes, indignes d’une vraie démocratie*.
Anne Hidalgo qui pèse 2 % des intentions de vote obtient plus de 1000 parrainages.
Des candidats trotskistes, qui ne représentent qu’eux-mêmes, ont leurs 500 signatures.
Mais Marine ou Éric Zemmour, qui pèsent à eux deux le tiers de l’électorat, sont loin du compte. » (…..)

*la démocratie est morte depuis longtemps !………………

PONTCARRAL
21 février 2022 11h10
Répondre à  jeanbarre

D’abord il faudra bien que l’on enquête sur la merde que beaucoup de maires se sont laissé implanter dans la tête et par QUI;de quoi ne plus compatir quand certains se font tabasser;voilà aussi un pan de la démocratie voulue par le clown Hollande,un socialiste…Ensuite bien rappeler les responsabilités des partis d’alcôve,les LR ,PS et modem et UDI, qui comptent dans leurs rangs des juristes, des « spécialistes » ,des constitutionnalistes ronflants, des lecteurs de Montesquieu-bigre!-,qui ne dénonceront pas cette situation préférant le silence de la lâcheté.
A tout le moins aux législatives il nous faut une majorité pouvant lancer des commissions d’enquête,par exemple sur le rôle joué par Raffarin dans les petites affaires de Wuhan…

français 2
21 février 2022 11h10
Répondre à  jeanbarre

Vous faites très fort!

Seguin?
Seguin?
Le gaulliste gaucho?

Il avait certainement bu ce jour là comme Chirac quand il avait parlé du bruit et des odeurs!
Arrêtez de vous précipiter sur des extraits qui ne veulent rien dire
Essayez d’avoir une culture politique autre que celle que vous ramassez à longueur de journée sur des sites divers

Seguin?
C’est pas vrai!

Frispitch
21 février 2022 11h32
Répondre à  jeanbarre

Tututututtt: Pas d’amalgame !
Ils font le ramadan, d’accord…
Mais qu’est ce qui vous prouve qu’ils sont musulmans ?
Qu’est ce qui voue le prouve?

Phil.K1
21 février 2022 10h21
Répondre à  jeanbarre

Combien de prisonniers pratiquent le véganisme ?

MANAVIT
21 février 2022 10h07

Je ne sais si ce commentaire est au bon endroit? Mais pour sauver des vies, à l’inverse des mensonges du gouvernement français, avec en plus un Faux nouveau vaccin, pour enrichir les actionnaires. En répétant inlassablement: (comme hier soir avec une dame face à Yvan Rioufol): que c’est les personnes à risque et âgées; qu’il faut « empoisonner » avec de faux vaccins, inutiles, inefficassent et dangereux!!! Alors que ce sont les plus protégées. Prendre des antihypertenseurs et du Kardégic 0,75 tous les jours!!! sans ARMm!.Contre le Covid 19 Je reçois tous les jours le journal Israélien! La Une du Times of Israël en français Renseignez vous Bon à savoir et à faire connaître♥ : Empêcher les crimes des personnes âgées, (par ce gouvernement), dites: à risques par Macron et sa bande de voyous assassins, alors que ce sont, ces tranches d’âge, qui risque le moins d’attraper “la comédie” Covidid 19 et variant de tout bord…: s’il ne se font pas vacciner avec de l’ARNm, bien évidemment!!! Qu’on se le dise pour sauver les “vieux” du (Marcionisme), pardon Macronisme Diabolique! “Les chercheurs ont ensuite comparé les données de patients atteints d’hypertension prenant des ACEi ou des ARA avec ceux qui n’en prenaient pas. Ils ont ainsi constaté que le risque… Lire la suite »

Nervien
21 février 2022 12h43
Répondre à  MANAVIT

« Prendre des antihypertenseurs et du Kardégic 0,75 tous les jours!!! sans ARMm!.Contre le Covid 19 »

Merci pour le conseil, je ne l’ai pas attendu pour prendre un inhibiteur de l’enzyme de conversion (IECA) et mon épouse des ARA (inhibiteur des récepteur de l’Angiotensine II ) ainsi que de l’ aspirine à faible dose.
Nous n’avons pas manqué , étant personnes à risque, de nous faire injecter un peu d’ ARNm afin d’éviter de nous retrouver en réanimation. Merci à nos chercheurs et à notre civilisation de progrès ( à ne pas confondre avec le progressisme, idéologie de régression).

Rem : les enfants et jeunes adultes en bonne santé ne sont pas concernés. Et le pass vaccinal est une idiotie sanitaire et une atteinte aux libertés.

paul
21 février 2022 10h32
Répondre à  MANAVIT

Avez vous une audience et une autorité nécessaires pour adresser ce message à tous les chefs d’Etat qui font exactement la même chose?
En particulier à celui d’Israel dont vous citez les recommandations de ses chercheurs en faveur de l’aspirine
Car il ne doit pas,contrairement à vous même ,lire Timesofisrael
Tenez moi au courant.

Marie France de Montelimar
21 février 2022 9h47

Tanguy agressé
Dès 2017, Tanguy David dit avoir été « séduit » par l’image d’Emmanuel Macron, et s’intéresser à la politique depuis lors. Cependant, le « point de rupture » selon lui a été la crise sociale des Gilets jaunes, survenue à la fin de l’année 2018 et qui a brisé l’image de « monarque présidentiel » du président qui le séduisait. Il s’est ensuite affilié au Rassemblement national et a pendant quelques temps soutenu Marine Le Pen, bien qu’il confirme suivre Éric Zemmour « dans ses interventions médiatiques » depuis plusieurs années[3],[4]. Il considère le fondateur et ancien président d’honneur du Rassemblement National (ex-Front National), Jean-Marie Le Pen, comme un « combattant à visage découvert », et le qualifie « d’homme politique respectable ».

Van Houcke
21 février 2022 9h45

Faut-il interdire la chasse… Et un bien bel exercice de cynisme politique de la part du clan Zemmour ce matin chez Praud. Peltier y défend l’utilité du million de chasseurs de l’Hexagone : il s’agit de la régulation du parc animalier français. Par contre le susdit n’a pas de solution quant à la régulation des cons, dont le nombre est en perpétuelle augmentation et dont il fait partie. Et la dame de 25 ans qui vient de perdre la vie ? Peltier aurait pu dire : « N’exagérons rien, il n’y a pas mort d’homme »… il n’a pas osé. Courageux mais pas téméraire, comme les chasseurs. On aurait, dit-on,  proposé à la fédération de chasse de répartir ses affiliés entre pro-russes et pro-ukrainiens et de les envoyer exercer leurs dons sur la frontière de l’Est. Apparemment il n’y a pas eu de réponse de leur part. D’ailleurs en temps de guerre, les chasseurs paraît-il ne sont ni les plus courageux ni les plus efficaces. Dès que l’opposant est armé lui aussi ils auraient tendance à se tapir au fond des tranchées et tirent sans plus viser. Ils préfèrent de loin un animal désarmé et en panique grâce aux gars de la battue (le petit… Lire la suite »

Happycador.
21 février 2022 11h57
Répondre à  Van Houcke

« la différence entre la chasse et la guerre c’est qu’à la guerre les lapins sont armés »

Marie
21 février 2022 11h55
Répondre à  Van Houcke

Je réside dans les Landes et nous sommes envahis par les sangliers, au point qu’ils viennent dans nos jardins et charges les personnes seules.
Les épisodes de chasses sont très règlementées les espaces ou se passent la traque sont très signalés, sur tous les petits chemins d’accès, avec au bord des routes des panneaux et des chasseurs qui empêchent les animaux de sortir du bois.
Tout ce dispositif est très voyant, alors, si nous voulons aller nous promener dans les bois (avec malgré tout le risque de rencontrer une laie avec ses petits qui va nous charger) nous avons d’autres sentiers.
Bien sur ce drame est épouvantable, mais on ne parle pas des nombreux décès dû à des accidents de la route avec ces animaux qui pullulent dans nos campagnes, il faut évidement réguler cette prolifération et seul les chasseurs avec l’accord des communes peuvent pallier pour le bien de tous à ce problème.

danvas46
21 février 2022 10h39
Répondre à  Van Houcke

Quand il y a un accident de chasse, une partie

danvas46
21 février 2022 10h44
Répondre à  danvas46

de l’opinion publique veut réguler voire interdire la chasse. Double tragédie humaine des deux côtés mais statistiquement inévitable lorsqu’il y a des armes chargées. Mais, lorsqu’un sauvage venu de loin égorge une personne et que des gens sensés demandent l’interdiction voire l’arrêt de l’immigration, il n’y a plus personne…

Phil.K1
21 février 2022 10h33
Répondre à  Van Houcke

Les chasseurs ne « régulent » rien, pire ils affaiblissent les animaux sauvages par des hybridations provoquées. Entre autre !
Quand on voit comment est constitué la commission départementale de la chasse et de la
faune sauvage et leur domaine d’application, on comprend tout.
Eh ! Jadot tu es où ?

gillanne
21 février 2022 10h29
Répondre à  Van Houcke

Que fait-on quand on a une invasion de cafards sous son évier ?

Marie France de Montelimar
21 février 2022 9h23

Ce matin
Les vices présidents de reconquête font la queue sur CNews depuis 8h 30:-)
Mr Praud votre sujet sur la chasse( où vous n’avez invité que des representants chasseurs) aurait peut être pu attendre quelques temps ,aprés le décés tragique d’une jeune femme de 25ans ?

français 2
21 février 2022 10h54

Il faut bien donner l’occasion aux portes paroles de Reconquête de
s’exprimer
Ils le font si peu

Phil.K1
21 février 2022 10h36

Il faut réagir comme Mila face à la racaille. Un certain moment là radicalité politique est insuffisante quand il y a urgence !

aldo
21 février 2022 9h15

La théorie du grand remplacement est un fantasme selon la propagande .  BEN VOYONS !  Le grand remplacement réel pur et dur est une réalité quotidienne , pas besoin de moratoire : Insécurité maxi record , agressions physiques , sexuelles , tabassages , vols , viols , crimes , en augmentation constante en toute impunité et laxisme des autorités macroniennes responsables dont le but est de créer un climat de terreur dans la société afin de diviser pour mieux régner , vieux refrain toujours d ´ actualité.  La réussite de ce plan diabolique a dépassé toutes leurs espérances , le peuple a la trouille , ne sort plus le soir , change de trottoir à la vue de « certains » individus bien connus de tout le monde , sauf de la gauche bien entendu , surtout des services de police pour leur violence génétique . ils n ‘ ont pas les mêmes codes .  Omerta absolue du pouvoir sur les bandes de très djeunes chances arabos africaines qui se constituent dans toutes les écoles pour terroriser les blancs de souche : menaces , harcèlements tabassages , lynchages , les surveillants, directeurs , profs ont tous « la tête ailleurs » les victimes n… Lire la suite »

Expatrié
21 février 2022 10h39
Répondre à  aldo

Eprouveriez-vous un sentiment coupable d’insécurité ? Je crains que oui, comme Dupond-Moretti. Pourtant, puisqu’on vous le dit, tout est paisible dans le pays. Et puis sachez que si insécurité il y avait, ce ne serait en aucun cas dû à qui vous savez. Ce serait le fait de l’extrême droite qui a déjà tant de méfaits à son actif, dont des attentats. Quant au grand remplacement, il n’est, lui aussi, qu’une vue de l’esprit. Regardez autour de vous, avec des verres non teintés, et vous ne verrez que des petits Blancs. Pas le moindre coloré à l’horizon. Et honnis soient ceux qui pensent que la France a changé.

Clément
21 février 2022 10h27
Répondre à  aldo

Si les victimes sont des gauchos on ne va pas pleurer à chaudes larmes

Joseph
21 février 2022 9h14

Le  » grand remplacement  » selon Christiane
Taubira.

 » Nous sommes à un tournant identitaire.
Les Guyanais de souche sont devenus
minoritaires sur leur propre terre  »

http://www1.rfi.fr/fichiers/MFI/PolitiqueDiplomatie/2068.asp
( voir la fin de l ‘ avant avant dernier
paragraphe )

Hougjean
21 février 2022 12h01
Répondre à  Joseph

Est ce possible des choses pareilles ? Faudrait le signaler à Zemmour. Dans plusieurs villes du 93, c’est fait depuis longtemps. l’article sur la Guyane mélange les Hmongs avec les autres… Les Hmongs ont été « importés » ( guerre Indochine ) par l’Etat Français. Ils font tourner la boutique en Guyane, cultures défrichage nouvelles variétés mangues ( Sabo) la meilleure que je connaisse. Voir le village de Cacao. Les autres ethnies viennent pour accoucher en pirogue et repartent rapidement après déclaration de naissance. A Mayotte l’hôpital est open bar…les soucis budgétaires semblent absents. L’immigration est facile à juguler si l’état s’en donne les moyens, gendarmerie moblo et Légion sur place. Les Comores ont choisi l’indépendance, pas Mayotte. De nombreux marsouins français sous off ont été décorés de la grande médaille d’Anjouan en leur temps….de notre présence. Je ne parle pas de Renard…. A la Réunion des quartiers sont confrontés à une délinquance migrante. Comme à Mayotte. A Madagascar une partie de la population n’était pas favorable au départ de la France…elle nous demandait de rester. Elle n’avait pas tort. Ils vont subir demain un second cyclone en 15 jours… Nous n’avons pas abordé le Maghreb. L’immigration est un vaste sujet, il… Lire la suite »

1.1K
0
Laisser un commentairex