Les Etats-Unis sont-ils encore un allié fiable ? Le doute s’est installé dans mon esprit, alors même que je me reconnais pleinement solidaire du monde libre. Je n’ai jamais caché mon admiration pour la démocratie nord-américaine et sa défense des libertés. Néanmoins, je suis de plus en plus réfrigéré par le dogmatisme sectaire et brutal que produit, outre-Atlantique, la tyrannie du politiquement correct promue par les « progressistes » au pouvoir. Je ne reconnais plus, là-bas, l’esprit de tolérance que je trouvais exemplaire. J’écris ceci en observant le jeu trouble mené actuellement par Joe Biden dans son rapport de force recherché avec la Russie, au prétexte de l’Ukraine. Je n’ai aucune affinité avec le régime autoritaire et anti-démocratique de Vladimir Poutine. Pour autant, je comprends qu’il veuille résister à l’avancée américaine en Ukraine par le biais d’une adhésion de ce pays à l’Otan. Je me méfie des alarmes apocalyptiques de Biden. Il promettait déjà une guerre certaine, à cause de Poutine, pour mercredi dernier. Je trouve insincères les craintes occidentales, alors que le Russe me semble parler clair : il n’entend pas envahir l’Ukraine mais ne veut pas des Etats-Unis, de son gaz de schiste ni de ses « valeurs » à sa porte. Cette nuit, Emmanuel Macron a fait savoir, avant d’être démenti ce lundi matin par Poutine, qu’il avait réussi à arracher le principe d’une prochaine rencontre au sommet. Le président français entend visiblement profiter de cette crise diplomatique pour en faire, sans vergogne, un enjeu de sa propagande électorale.

Dans cette confrontation Etats-Unis-Russie, l’Union européenne fait de la figuration. Macron, promu à une présidence tournante de l’Europe, n’a pas de mandat de ses partenaires. En réalité, se révèle le profond mépris dans lequel les Etats-Unis tiennent la vieille Europe et singulièrement la France laïque. Malika Sorel-Sutter en apporte une démonstration supplémentaire dans son dernier essai (1). L’essayiste, ancienne membre du Haut Conseil à l’intégration, y rappelle notamment comment les Etats-Unis mènent « l’offensive contre le modèle républicain français ». Elle écrit : «  Les Américains cherchent à exporter leur modèle de société (…) C’est ainsi que, tout en s’achetant les bonnes grâces des populations des « banlieues françaises » en y déversant des millions de dollars, ils n’ont eu de cesse de mener des actions de lobbying auprès des élites françaises pour les amener à décomposer et fracturer le corps social, en y introduisant la discrimination positive, les politiques de la diversité. Cette lutte contre les discriminations dont, selon eux, se rendraient coupables les Français ». Les jeunes musulmans de langue française font partie des cibles privilégiées. L’auteur écrit : « Ils ont, malgré eux, subi une forme de lavage de cerveau et se sont mués en défenseurs du modèle diversitaire et communautarisé américain ». Le wokisme est le dernier avatar en date de cette offense de déconstruction. Les Etats-Unis seraient-ils devenus des faux frères ?

(1) Les dindons de la farce, Albin Michel

Je participerai, ce lundi, à L’heure des pros 2 sur CNews (20h-21h)

Je participerai, mardi, à L’heure des pros 2 sur CNews (20h-31h)

Partager cet article
S’abonner
Notifier de

556 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Joe
3 mars 2022 3h24

Comme souvent il faut regarder le passé pour comprendre le présent. Cela en dit plus long que toute la propagande médiatique et politique Européene. Les USA n’ont JAMAIS été fiables, bien au contraire : Ils ont signés des « traités de non agression » avec les tribus Amérindiennes, afin que chacun n’attaque plus l’autre (en réalité les amérindiens souvent ne faisaient que riposter aux attaques qu’ils subissaient). Une fois ce traité signé, les amérindiens pensaient enfin être tranquilles, seulement de l’autre coté la morale était absente, ces traités de non agression n’étaient qu’un subterfuge pour attaquer de plus belle par surprise ! Ils ont utilisé la même opération dans la guerre de sécession avant d’attaquer encore dans le dos… Ils ont fait passé les sudistes pour des méchants racistes pour excuser leurs attaques traitres tout de suite après avoir voulu un pacte de non agression, alors qu’on sait avec certitude (documents militaires, échanges de lettres, comptabilité..) que les sudistes partageaient nombre de campements et soldes noirs ou blancs, ce que ne faisaient pas les nordistes pourtant officiellement les « gentils antiracistes » qui excusaient leurs attaques immorales de la sorte. A la victoire de la guerre de sécession en 1865 le Général Custer (gentil… Lire la suite »

Robert J
24 février 2022 4h47

Logiquement ,notre brillant Président en spécialiste de la sécurité, devait régler facilement le désaccord entre la Russie et l’Ukraine, de la même manière qu’il a fait disparaître l’insécurité en France. il devait ramer les deux pays à la raison et en tirer
une belle gloire.
Pendant ce temps l’humour en France est au zénith,. Suite une enquête d’un journaliste de libération, sur le vote interne aux LR, il s’aperçoit que des adhérents morts, fictifs ou fantoches, étrangers ne parlant pas un mot de français et même un sympathique toutou du nom de Douglas avait réussi à voter .
Notre pauvre Valérie Pécresse est entourée d’une bande de gougnafiers. Elle a pu compter sur le soutien d’électeurs étrangers pour remporter le scrutin interne organisé lors du congrès des Républicains (LR), du 1er au 4 décembre, selon des informations de Mediapart. Ces électeurs, rameutés par un élu francilien de la communauté franco-asiatique, ont pu adhérer au parti dans la dernière ligne droite de la campagne interne, les statuts de LR n’interdisant pas aux étrangers de participer au vote….
https://www.leparisien.fr/elections/presidentielle/adherents-fictifs-qui-auraient-vote-au-congres-lr-la-droite-balaie-les-accusations-de-fraude-23-02-2022-XSK6ERRMBNH5LHIQLCZR6EHUVM.php

Last edited 7 mois by Robert J
happypotter
23 février 2022 15h14

ceux qui voudraient aller voir et entendre l’homme de la Russie , voici l’intégrale de son discours :*
https://www.tribunejuive.info/2022/02/23/gael-georges-Moullec-intervention-du-president-de-la-federation-de-russie

prononcée à la télévision le soir de 21 février 2022
source : revue politique et parlementaire
« ce texte est important car il permet de disposer des éléments de justification du point de vue de Moscou et qui remet en cause les accords de Minsk signés en 2014.

En milieu de discours ; on trouve ceci :
« L’objectif di soi disant choix de civilisation pro-occidental du gouvernement oligarchique ukrainien, n’était et n’est pas de créer de meilleures conditions pour le bien être de la population, mais plutôt de servir servilement les rivaux géopolitiques de la Russie , en conservant les milliards de dollars volés aux Ukrainiens et cachés par les oligarques sur des comptes bancaires occidentaux.  »
un document d’histoire exceptionnel.

Molinero
23 février 2022 12h39

Hollande a tué la démocratie et a fait des élus des gens peureux et soumis.

happypotter
23 février 2022 14h47
Répondre à  Molinero

absurde de déclarer que Hollande est responsable de la lâcheté collective
Chacun a sa part. y compris vous.

Marie France de Montélimar
23 février 2022 11h26

Morandini l’animateur tentait auparavant dans ses émissions de rester équitable ,vis à vis de ses invités
Depuis qu’il a joué à l’explorateur bidon ,encadré de grands blacks vendus et mobilisant la police dans les banlieux, et,à la porte de Pantin ,il a la grosse tête..
Hanouna à coté ,c’est la crème:-)

Lauffen
23 février 2022 11h22

Je viens d’avoir des amis ukrainiens de Kiev qui ne comprennent pas cette agitation européenne… Pour eux il y 8 ans qu’ils considèrent que
les deux régions du Donbass sont russes et ils considèrent que la décision de Poutine clôt le sujet.

Nervien
23 février 2022 11h42
Répondre à  Lauffen

Il n’y a que Biden,BHL et les médias qui s’attendent à une invasion de l’Ukraine jusqu’à Kiev, par la Russie, d’un jour voire d’une heure à l’autre.

Well
23 février 2022 11h07

je trouve que le plateau de Pascal Praud devient foncièrement anti russe. C’était le cas hier soir 22 février avec Monsieur Rioufol, encore ce matin 23. Et l’inénarrables Laurence Ferrari qui invite BHL. Sans oublier la désagréable Laurence Sailliet du Figaro

La vieille bourgeoisie tombe les masques, contre l’ennemi de toujours. Après les Bolchevik, puis l’URSS.

Last edited 7 mois by Well
Une lectrice
23 février 2022 11h34
Répondre à  Well

Cette UE est autant anti-russe qu’elle est pro arabe.La seule chose de remarquable dans cet agglomérat de nations décadentes,c’est sa stupidité.

Lauffen
23 février 2022 11h29
Répondre à  Well

Ce matin il y avait Joffrin-Mouchard donc j’ai zappé aussitôt. Le voir, l’entendre.. avec ses commentaires idiots, ses remarques sans intérêt, cette fausseté, cette veulerie qui transpire de partout… Beurk. Au dessus de mes forces.

Well
23 février 2022 15h38
Répondre à  Lauffen

ignoble en effet. Je ne comprends pas pourquoi on invite encore ces gens là. L’honnêteté, l’impartialité ne servent à rien, car c’est une guerre de l’information. Ca ne sert à rien de jouer les gentils, car eux ne le sont pas.. Il faut utiliser les mêmes armes que l’adversaire : être partial, interdire de plateau les opposants

quant à LCI, les journalistes qui pourtant devraient être apolitiques, ne cachent même pas leur Zemourphobie ou Russophobie. , BFM un peu moins.

Marie France de Montelimar
23 février 2022 10h24

Macron
l’université payante, suppression des 35 h
Donc l’université hors de prix comme en GB depuis le frexit ? Les 35 h terminées pas sur que ça plaise à tous

Philippe S. Robert
23 février 2022 10h16

Cher ivan Rioufol, en ce qui concerne plus spécialement les USA, puis-je me permettre de vous suggérer une source sûre auprès de laquelle vous pourrez obtenir en toute confiance et honnêteté intellectuelle les informations sur Biden et autres Schwab, Macron & Co qui sont en train de tuer la démocratie libérale non seulement aux USA mais dans le monde entier, comme nous pouvons le constater ici en France et dans l’UE de Bruxelles. Voici : https://www.dreuz.info et en particulier mon maître à penser depuis des décennies Guy Millière exilé à Las Vegas par l’intolérance française à entendre un autre discours que celui imposé par les tenants de a présomption fatale (Hayek)… S’agissant de Poutine, j’ai vécu plus de dix ans auprès d’une Russe originaire de Kiev. Je sais donc un peu de quoi il est question quand le sujet est abordé. Dire comme Ciotti que la Russie est européenne est une erreur profonde ; c’est omettre de prendre en compte l’histoire millénaire de la Russie et surtout la mentalité (l’âme) slave qui est faite d’un autre bois que le génie français, par exemple. Cela n’empêche pas de bien s’entendre si l’on se respecte et si, par voie directe de conséquence,… Lire la suite »

Nervien
23 février 2022 11h47
Répondre à  Philippe S. Robert

L’Occident wokiste est devenu tellement décadent que Poutine méprisé par nos élites progressistes a pris la mesure de notre petitesse. Maintenant, c’est lui qui méprise et il peut se le permettre. Le peuple russe en a vu d’autres, en effet.

info
23 février 2022 10h25
Répondre à  Philippe S. Robert

Millière n’est pas le maitre à penser de Cecilia Gabizon et Johan Weiss

PONTCARRAL
23 février 2022 9h59

Si la zone grise ukrainienne devait devenir incandescente ,j’espère que l’occasion se présentera d’aplatir la Biélorussie et son clown sanglant Lukaschenko .Ailleurs :Taïwan se prépare à un coup de force ,du moins en guerre d’information de la part de la Chine.
Bon restons positif :interdire désormais sur la Côte d’ Azur les paiements en liquide par des Russes ,confisquer leurs villas, yachts;mettre en examet les patrons de boîtes qui acceptent ces paiements y compris dans les stations de sport d’hiver.
Le groupe Wagner, firme privée n’est-ce-pas, pourrait être traité en deux raids tactiques au napalm…
Conseil :mettre Brigitte à la cave à Brégançon…

jeann
23 février 2022 10h59
Répondre à  PONTCARRAL

Si j’étais taïwanais,je n’aurais plus un poil de sec
Les Etats Unis ne protègent plus rien

happypotter
23 février 2022 12h22
Répondre à  jeann

exact

Marie France de Montélimar
23 février 2022 9h53

La guerre ?
Je lisais ce matin un échange entre des vietnamiens d’aujourd’hui sur facebook
La guerre du Nord et du Sud photos à l’appui
chacun rappellant ses massacres d’hommes ,femmes et enfants
Chacun son drapeau
Le communisme d’aujourd’hui.

aldo
23 février 2022 9h10

En ce moment sur CNEWS : Ferrari – BHL l ‘ ignoble philosoeuf maison .

Il faut arrêter d’écouter les grandes tirades alambiquée de ce philosophe en carton pâte dont l ‘ amidon du col de ses chemises lui est monté au cerveau .

 Ce sale type méprisant arrogant haineux est un va t’en guerre dangereux et malfaisant qui aimerait provoquer un conflit juste pour tuer son ennui. 

Qu’il continue sa vie de philosophe de salles d ‘ attente d’aéroports et à se prélasser dans ses villas de rêve c’est la seule chose qu’il sait faire et qu’il laisse les personnes compétentes s’occuper de géopolitique.

Lauffen
23 février 2022 11h21
Répondre à  aldo

Je vois sa gueule je zappe direct !!!! Idem avec le Joffrin-Mouchard.

Marie France de Montélimar
23 février 2022 8h53

Merci à CNEWS pour ce moment de rigolade avec Ferrari et BHL
le grand philosophe négociateur célébrissime en Lybie ,pendant 15 mn
L;oracle de st Germain ,le piteux de delphes
cadeau

https://www.facebook.com/watch/?v=1444708892292521

PONTCARRAL
23 février 2022 9h24

Merci pour ce grand moment de… déconstruction.. de l’archétype du bobo-escroc- narcissique du XX ème siècle,du siècle dernier ,en tôle d’aluminium inoxydable. »Piteux de Delphes » ,je ne connaissais pas ,mais il faut bien une égalité des sexes,joli nom de marketing pour un tel fromage

Robert J
23 février 2022 7h37

Je ne vois vraiment pas l’intérêt d’aller voter si Marine le Pen et Eric Zemmour ne
peuvent pas se présenter aux présidentielles faute de parrainages ?
François Hollande devrait demander pardon au peuple français, pour toutes
ses entourloupettes qu’il a effectué durant son mandat …

Last edited 7 mois by Robert J
PONTCARRAL
23 février 2022 9h51
Répondre à  Robert J

Tout à fait ,je ne vois pas l’intérêt de fabriquer des bulletins ,qui outre d’être classés comme nuls ,ne seront pas crédités mais sûrement serviront aux services de l’état aux ordres d’imposteurs à dresser -sans la publier-une carte détaillée des zones hérétiques et populistes;Une abstention à 85% serait pas mal ,surtout vue du monde qui fantasme les parfums et la Tour Eiffel…

danvas46
23 février 2022 9h26
Répondre à  Robert J

Ça ne vous coûtera rien, c’est l’État qui paye…

Une lectrice
23 février 2022 7h19

Petite digression.Figurez-vous que depuis fin janvier se joue au théâtre de la Renaissance une pièce intitulée -Drôle de genre-avec Victoria Abril.C’est l’histoire d’un homme politique en pleine campagne électorale,dont l’épouse est en fait transsexuelle.
Curieusement les médias parlent très peu de ce spectacle hilarant qui a énormément de succès.
Bonne journée.

Marie France de Montélimar
23 février 2022 5h11

face aux jeunes
https://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle-2022-les-candidats-face-aux-jeunes-mardi-22-fevrier_4975806.html
EZB et l’endoctrinement à l’école il sait ce que c’est « j’ai des enfants »
Suis étonnée il avait dit que ces 2 grands garçons 25 et 23 avaient les mêmes opinions que lui
Pour la fille moins engagée ,car plus jeune 18ans

Lauffen
23 février 2022 5h05

Il y a tout de même un Père des peuples sincère qui sommeille dans ce POUTINE-là… Je veux croire à la réalité de son attachement charnel pour les Russes d’avant, ceux qui traînent leur déchéance grandiose, leur folie et leur brutalité chez Tchekhov et Dostoïevski. Il a une âme, l’âme russe…! Car enfin, il doit vraiment les aimer ces gens de peu du Donbass, qui, tous vieux et mal en point, s’accrochent à des terres dépeuplées, ruinées et détruites ! Au risque du misérabilisme fasciné, entre une mamie cuite dans la vodka, au verbe éblouissant et qui survit dans son HLM mal chauffé de
Donetsk et un jeune con de Kiev qui parle anglais avec l’accent de LA, franchement, mon cœur balance..

Troubadour
23 février 2022 9h58
Répondre à  Lauffen

Voici un commentaire qui résume assez bien mon point de vue:

« Poutine n’est pas pour la guerre. Depuis qu’il est président il n’a jamais déclenché une guerre. Les U.S. c’est environ 230 guerres en 250 ans. Avec l’armée obsolète du poudré , le président Poutine ne peut que rigoler . Et les amerlocs c’est un peu pareil .

Ce sont les russes qui ont l’armée la plus performante du monde entier . Les U.S. peuvent être détruits entièrement en 3/4 d’heure (1) parce que le président , très prévoyant, n’a pas cessé de développer les nouvelles technologies les plus performantes pour son armée.

Souvenez-vous : les russes ont mis fin à la guerre de Syrie en seulement 3 mois . Le petit poudré nous fait un caca nerveux parce qu’il a trouvé plus fort que lui et sa clique de merdeux mondialistes-philantropes- socialistes ».

(1) A bon entendeur..

Molinero
23 février 2022 12h36
Répondre à  Troubadour

De même Trump n’a fait aucune guerre. Ces démocrates américains nous fatiguent vraiment.

souvenir
23 février 2022 10h04
Répondre à  Troubadour

Je ne me souvenais pas que Poutine avait mis fin à le guerre de
Syrie en 3 mois.
Pourriez vous me donner des références?

Lauffen
23 février 2022 4h43

Intéressante statistique publiée récemment : les porteurs de particules préfèrent Zemmour et Le Pen à tous les autres parce que Z et MLP incarnent davantage
le courage, la fidélité, la droiture… Preuve que les valeurs aristocratiques n’ont pas totalement disparu ?

Last edited 7 mois by Lauffen
sportif
23 février 2022 6h39
Répondre à  Lauffen

« les porteurs de particules » si je vous comprend bien par le terme employé sont donc la norme pour vous.

Et quel % en rapport des millions qui n’en portent pas et ne pete pas dans la soie siouplait…mais bien moins responsable que vos aristos plus soucieux de leur portefeuille financier et de la politique Libérale de Zemmour que du contexte migratoire qu’ils ont laissés se développer via la droite molle chez les manants.

Vous pourriez nous trouver ce qu’en pense la majorité plutôt, soit la France populaire qui n’ appartient pas au monde aristocratique ni à celui des oligarchies bureaucratiques coupable de notre déclin.

Vous aviez déjà sorti un truc dans le genre.

Last edited 7 mois by sportif
adrienne
23 février 2022 8h21
Répondre à  sportif

les porteurs de particules sont des citoyens ordinaires et ne pètent pas dans la soie. Ceux sont les « parvenus » qui se donnent ce genre. La plupart des héritiers de l’ancien régime ont supprimé cette particule même si elle apparait sur la liste nationale de la noblesse légitime de France. Faut arrêter avec cela. Il y a une réalité incontournable : un titre n’a jamais fait la noblesse. Il en est certains qui ne méritent pas le nom qu’ils portent. Quand à la majorité, ils font partis de la Nations comme tous les citoyens. Ni plus, ni moins C ‘est simple.

happypotter
23 février 2022 16h21
Répondre à  adrienne

« un titre n’a jamais fait la noblesse  » ça dépend . Il y a des lignées qui gardent la mission portée par le nom et le titre Il y a des parvenus Je pense que le Prince Napoléon est en charge de la maison d’empire Je pense que l’actrice , devenue duchesse de Sussex , est appelée « l’aventurière » au sein de la famille royale d’Angleterre, parmi les Windsor-Moutbatten. A partir du moment où un individu porte un titre, issu d’un héritage et d’une histoire de la Nation (comme la famille de Savoie ) il n’est pas précisément « comme un simple citoyen » : il reçoit une éducation particulière afin d’assumer la charge de son titre. La mésalliance intervient quand un hériter noble contracte mariage avec un partenaire roturier. Parfois l’élément roturier s’élève au niveau de l’élément noble: l’alliance est réussie et enrichit (moralement) la famille. Parfois , c’est le contraire, l’élément noble est abaissé au niveau de l’élément roturier : c’est la décadence et la perte de qualité de tout le clan. La mésalliance est avérée. Il arrive qu’un simple citoyen reçoive un titre pour service rendu . IL faudra sans doute plusieurs générations pour mériter que le titre génère un… Lire la suite »

sportif
23 février 2022 12h53
Répondre à  adrienne

Lauffen déclare …
« Preuve que les valeurs aristocratiques n’ont pas totalement disparu ? »

Définition

« Régime politique où le pouvoir de gouverner appartient à un groupe restreint d’individus. Le plus souvent: une noblesse dont les droits sont héréditaires, une caste dont les privilèges sont exclusifs et étanches ou encore des patriciens liés à des réseaux (clientèles). »

J’emplois parfois le terme de « bourgeois » qui signifie le plus souvent une mentalité si la finance ne suit pas toujours.

Mon propos à Lauffen sur les faits…

« Vous pourriez nous trouver ce qu’en pense la majorité plutôt, soit la France populaire qui n’ appartient pas au monde aristocratique ni à celui des oligarchies bureaucratiques coupable de notre déclin ».

Différence entre aristocratie et oligarchie ?
Usuellement, les notions d’aristocratie et d’oligarchie sont rapprochées. Cependant, celles-ci diffèrent dans la mesure où l’oligarchie n’est pas liée à la notion d’élite autoproclamée (il peut s’agir d’une sélection par l’argent, par exemple), tandis que l’aristocratie ne présuppose pas une minorité bien définie ».

Et encore une fois comme le bourgeois que j’emploi également ne veut pas toujours dire « aisée » mais je parle tout autant d’un concept de mentalité d’élite autoproclamée que Zemmour attire.

Vous auriez pu faire l’effort de l’analyser.

Last edited 7 mois by sportif
Lauffen
23 février 2022 11h25
Répondre à  adrienne

Merci adrienne.

« les porteurs de particules sont des citoyens ordinaires et ne pètent pas dans la soie ».

Laissons sportif à ses vieux clichés.

sportif
23 février 2022 12h44
Répondre à  Lauffen

C’était quoi le but de votre statistiques avec vos valeurs aristocratiques …définition.

« Régime politique où le pouvoir de gouverner appartient à un groupe restreint d’individus. Le plus souvent: une noblesse dont les droits sont héréditaires, une caste dont les privilèges sont exclusifs et étanches ou encore des patriciens liés à des réseaux (clientèles). »

Comme le « bourgeois » qui signifie le plus souvent une mentalité si la finance ne suit pas toujours.

Et suite à mon propos juste sur les faits…

« Vous pourriez nous trouver ce qu’en pense la majorité plutôt, soit la France populaire qui n’ appartient pas au monde aristocratique ni à celui des oligarchies bureaucratiques coupable de notre déclin ».

Différence entre aristocratie et oligarchie ?
Usuellement, les notions d’aristocratie et d’oligarchie sont rapprochées. Cependant, celles-ci diffèrent dans la mesure où l’oligarchie n’est pas liée à la notion d’élite autoproclamée (il peut s’agir d’une sélection par l’argent, par exemple), tandis que l’aristocratie ne présuppose pas une minorité bien définie.

Donc, j’attends toujours votre réponse concernant non pas une caste ou catégorie supposée par vous même avec « la particule » mais une population dans sa totalité.
Merci.

Last edited 7 mois by sportif
gillanne
23 février 2022 11h00
Répondre à  adrienne

Ils se sont beaucoup mélangés avec des roturiers depuis la révolution .
Heureusement pour eux sinon ils devenaient tous cousins ,donc consanguins .

adrienne
23 février 2022 11h20
Répondre à  gillanne

les mélanges se faisaient bien avant la révolution. Quand à la consanguinité elle se faisait dans les villes et villages entre roturiers. Les mariages entre cousins pour que les terres ou les biens n’aillent à hue et à dia. . Aujourd’hui les mélanges se font dans la « créolisation ». Pas génial, non ? Ces mélanges là sont marginaux plus qu’on veut le dire. Si elle s’est dilué par le passé ou se dilue aujourd’hui c’est avec des gens du peuple d’origine française ou d’origine italienne, autrichienne…. C’est mieux non?

Marie France de Montélimar
23 février 2022 4h40

On me dit qu’EZB ,a annulé son voyage aux îles ,finalement ,pour ne pas rater les equins et les anins à l’ouverture, le 26 du salon de l’agriculture à Paris.
Qui c’est qui va boire un petit punch et gouter au civet de zourites au stand de la Réunion?

MP à Roger L
Non je ne suis pas jalouse.:-)

Robert J
23 février 2022 7h19

Que pense votre inconscient, vous venez de faire un
lapsus révélateur …
Le lapsus  est une erreur commise à l’oral ou à l’écrit.
Elle se caractérise par le fait de dire ou d’écrire autre
chose que ce qu’on avait l’intention d’exprimer.
Bonne journée ….

Marie France de Montélimar
23 février 2022 9h41
Répondre à  Robert J

Aucun lapsus

Robert J
23 février 2022 11h11

Je me présente, je m’appelle Roger L ?

Marie France de Montelimar
23 février 2022 15h16
Répondre à  Robert J

Mon doigt a dérapé?
vous avez dû remarquer, qu’en plus,je ne me relis jamais

556
0
Laisser un commentairex