Le débat sur l’avenir de la France aura-t-il lieu ? Rien n’est moins sûr. Il y a cinq ans, la campagne présidentielle s’était réduite à la seule « affaire Fillon » qui allait favoriser l’élection d’Emmanuel Macron à l’issue de ce que certains ont appelé un « hold-up judiciaire ». Or un même scénario d’évitement s’annonce, sur fond de crise ukrainienne. Tous les sondages notent une nette remontée du chef de l’Etat dans les intentions de vote. Il dépasserait même parfois les 30% pour le premier tour. L’effet de sidération de l’opinion face à la brutalité démente de Vladimir Poutine explique bien sûr ce ralliement autour du président. Il faut reconnaître à Macron de s’être établi depuis cinq ans comme interlocuteur régulier de l’autocrate : il a eu droit sous son quinquennat à des réceptions au château de Versailles et au fort de Brégançon. En 2006, Jacques Chirac l’avait même décoré de la Légion d’honneur. Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, Macron n’a jamais coupé le dialogue, même s’il s’avère pour le moment infructueux. Tout l’intérêt du président, candidat à sa réélection depuis vendredi dans sa « lettre aux Français », est évidemment de se prévaloir de son rôle d’intermédiaire. Plus généralement, Macron entend décliner sa posture de président protecteur. « Je suis candidat pour défendre vos valeurs que les dérèglements du monde menacent », écrit-il dans sa lettre. Il entend aussi relancer son  projet d’ « Europe souveraine ».

Or il est loisible d’observer une instrumentalisation sans vergogne de la crise ukrainienne, à des fins électoralistes. La guerre russe a donné prétexte au président français, la semaine dernière, d’adresser un « Message aux armées » qui n’avait d’autre but que de dramatiser nationalement un conflit dans lequel la France, l’Europe et l’Otan se gardent avec raison d’intervenir directement.  La diabolisation est portée sur le camp souverainiste (Eric Zemmour, Marine Le Pen), à qui la macronie reproche ses amabilités passées avec le despote et son nationalisme enflammé. C’est oublier que le parti présidentiel n’a jamais montré de zèle particulier à s’écarter des pays musulmans (Arabie Saoudite, Qatar, Turquie, etc) promoteurs de l’islam politique en France, ennemi de l’intérieur. Alors même que les Ukrainiens s’affirment dans un patriotisme héroïque et une prise de conscience de leur identité, les « progressistes » n’ont d’autre objectif que d’imposer leurs « valeurs », construites sur l’effacement des nations, des peuples et des cultures au profit de structures supra-étatiques et « inclusives ». Le programme de Macron est de « faire des républicains », et non de préserver la France. Or ce débat de civilisation ne peut être escamoté, au risque d’aller vers un crash démocratique. Macron, qui tiendra ce lundi soir un « débat » de façade à Poissy (Yvelines), doit s’expliquer sur ses desseins.  Espérons que les Français ne se laisseront pas, à nouveau, voler leur élection par des marchands de peurs au service d’un système à bout de souffle.

Je participerai, ce lundi, à L’heure des pros 2 sur CNews (20h-21h)

Je participerai, mardi, à L’heure des pros 2 sur CNews (20h-21h)

Partager cet article
S’abonner
Notifier de

685 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
DANGIOT
3 avril 2022 19h21

UN MANDAT ça va, DEUX MANDATS bonjour les dégâts !   UN PRESIDENT N’A DROIT QU’A 2 MANDATS Article 6 de la Constitution de la Cinquième République …  Texte. « Le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. » Les présidents qui ont été réélus : Général DE GAULLE : a été élu deux fois mais n’a pas terminé son deuxième septennat François MITTERAND : est le seul président de la 5ème république à avoir présidé pendant deux septennats complets. Jacques CHIRAC : a présidé durant un septennat et un quinquennat   ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: Si au cours de son premier mandat un président a déjà des tendances autocratiques il y a de fortes chances pour qu’il ait des velléités quasiment dictatoriales au cours de son deuxième mandat (parce qu’il sait que la constitution lui interdit un troisième mandat)… Si un président a déjà démontré au cours de son premier mandat qu’il méprisait les aspirations du peuple pour favoriser le monde de la finance, il y a de fortes chances qu’au cours d’un deuxième mandat il continue sur sa lancée de manière beaucoup plus importante… Il finira le travail avec la bénédiction… Lire la suite »

DANGIOT
18 mars 2022 15h25

DROIT MOU / DROIT GAZEUX / LOI BAVARDELes subventions européennes ont été gelées pour la HONGRIE et la POLOGNE au motif que ces pays ne respectaient pas les « valeurs européennes » (avortement, homosexualité etc. …) En HONGRIE, en POLOGNE et en Allemagne, des cours de justice ont jugé en droit que certaines dispositions européennes n’étaient pas applicables dans leurs pays. Ces décisions de justice ont provoqué de la colère au sein de quelques instances européennes. Si le « droit MOU » continue d’étendre son champ d’application, il va y avoir de sérieux problèmes insolubles… :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_mou EXTRAITS: On trouve la notion de droit mou ou souple en droit international dès 1930. Plus récemment en droit de l’environnement, mais aussi dans les constitutions …/… Un texte crée du droit mou quand il se contente de conseiller sans poser d’ obligation juridiquement sanctionnée. De nombreux textes de droit international n’ont pas de caractère contraignant et constituent du droit mou. Par exemple, le Pacte mondial sur les migrations conclu à Marrakech vise à promouvoir « des migrations sûres, ordonnées et régulières ». ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: EN FRANCE : https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_mou_en_France EXTRAITS: Un texte crée du droit mou quand il se contente de conseiller, sans poser d’ obligation juridiquement sanctionnée. Dans un… Lire la suite »

Marie France de Montelimar
9 mars 2022 11h39

Bennet ,le s…..qui avait battu Netanyahou a repris du galon sur le blog.
Quand Netanyahou ne quittait plus Poutine
https://www.middleeasteye.net/fr/opinion-fr/letrange-histoire-damour-entre-poutine-et-netanyahou

Last edited 6 mois by Marie France de Montelimar
Marie France de Montelimar
9 mars 2022 11h57
Van Houcke
9 mars 2022 11h33

Belle initiative diplomatique israélienne: un entretien en live avec Poutine et ensuite un appel téléphonique à Zelenski pour le rappeler à l’ordre, et accessoirement lui promettre l’asile lorsque cela tournera mal pour lui? Comme Zelenski possède la double nationalité, il pourra alors être accueilli en Israël où il profitera en toute impunité d’une retraite bien méritée grâce à une fortune mal-acquise (voir les « Panama papers)… et comme Israël n’extrade pas ses ressortissants! Cela me rappelle le bouquin d’Houellebecq et le président (double nationalité?) arabe aux manettes de la France: mais je ne me souviens pas s’il fut renversé et trouva refuge au Koweit.

Last edited 6 mois by Van Houcke
Gortler
13 mars 2022 20h15
Répondre à  Van Houcke

Zelenski n’est pas juif et n’a pas la double nationalité… ses filles sont baptisées à l’église orthodoxe.

Ouate
9 mars 2022 11h14

Martelons haut et fort ce rappel = la négociation de paix qui semble réussir s est faite dans le dos de macron et de l’UE dont on rappelle aussi leurs propos arrogants, vindicatifs, non diplomatiques motivés par leur ideologie sectaire.
Un argument supplémentaire démontrant leur inutilité, dégageons les de notre monde politique, l UE est illégitime en ayant outrepassé le non au referendum hollandais et français, macron ne représente qu une minorité au vu des abstentionnistes.
Macron et l UE n ont rien compris à la diplomatie, normal ils se croient idéologiquement supérieurs, si on les avait laissés faire on allait progressivement vers l affrontement inutile, au lieu de calmer les choses ils ont attisé les flammes, insidieusement, stupidement, des fats.
Remercions l intelligence et le savoir faire de la diplomatie Israélienne.
Les autres….aux chiottes.

Last edited 6 mois by Ouate
mariedefrance
9 mars 2022 11h32
Répondre à  Ouate

Israël a l’habitude de longue date de « négocier » au plus dur et au plus difficile.

Ce n’est pas un ventre mou comme celui de l’UE !

lefort
9 mars 2022 10h47

Depuis plus de 20 ans
Il ne fallait pas être grand clerc pour voir la décrépitude des hôpitaux et la mauvaise gestion des EHPAD
Il fallait être aveugle pour favoriser sans mesure une immigration excessive, un  « bienfait pour la France »
Il ne fallait pas être malin pour s’apercevoir que « l’industrie sans usines » était une ânerie
Il fallait être bien imprévoyant pour vouloir passer sans mesure du nucléaire aux énergies dites renouvelables
Il fallait être bien faible pour sanctionner des délits graves par un « sévère » rappel à la loi
Il  fallait être bien imprudent pour confier notre défense à 200 chars Leclerc obsolètes
Il fallait être assez stupide pour s’appuyer largement sur des sources d’énergie étrangères
Il fallait être complètement fou pour  fermer nos mines productrices de métaux indispensables
Enfin les français ont été bien peu brillants en choisissant des gouvernants aussi peu performants
Il faut en choisir un dans un mois, je n’en vois pas un de crédible

Phil.K1
9 mars 2022 10h55
Répondre à  lefort

Tout dépend dans quelle classe sociale vous êtes.
Les copains de Macron, de l’oligarchie mondialiste, sont bien servis.
Les entreprises, qui se servent dans le vivier des personnes immigrées, légales ou non, aussi.
Ceux qui ont profité largement de la crise covidiste et maintenant, le drame des Ukrainiens, aussi
Voyez nos élus, tellement satisfaits. Écoutez les sur les chaînes d’info !
Vous voyez cela fait les 20 ou 30 % d ‘électeurs suffisants pour tout continuer.

dexter
9 mars 2022 16h52
Répondre à  Phil.K1

Vous oubliez nos céréaliers……..

Phil.K1
9 mars 2022 18h51
Répondre à  dexter

Oui, et tant d’autres … .

MmmH
9 mars 2022 10h39

À Monsieur Rioufol, Monsieur, Le lien entre le « crash démocratique » que vous évoquez et l’affaire ukrainienne devient petit à petit une évidence. A preuve quelques fissures apparues dans la couverture médiatique du conflit, où quelques vifs désagréments (vite calmés) sur les chaînes d’information continue se sont faits jours entre journalistes. Ainsi, l’image romantique d’un Zelensky « grand résistant admirable » défendant une nation victime est peut-être en train de s’écorner. En premier lieu se fera jour sa responsabilité dans la guerre. Ne tenant aucun compte de l’avertissement qui a été la perte de la Crimée, son hostilité envers le Donbass a redoublé. A en croire la Pravda, toujours un peu suspecte mais qui n’est plus l’organe de l’URSS auquel nous avons été trop habitués, un plan secret aurait été saisi par les Russes montrant la décision de Kiev monter une offensive militaire d’envergure sur le Donbass en mars 2022. S’il s’agit de désinformation elle n’est certainement pas pire que celle de l’unanimité médiatique française. Un jour, la part des choses sera faite, une fois lâchées ces images trop convenables de « l’Ogre russe » ou du « Poutine fou » (Sur ce dernier point, la presse spécialiste de virologie-épidémiologie,  s’est aussitôt muée en spécialiste de psychiatrie).… Lire la suite »

alouette
9 mars 2022 13h47
Répondre à  MmmH

 l’Ogre russe » ou du « Poutine fou » (Sur ce dernier point, la presse spécialiste de virologie-épidémiologie, s’est aussitôt muée en spécialiste de psychiatrie).Hier soir , en zappant sur différentes chaines d’info, j’ai pu entendre ce genre de propos et constater que les invités sur les plateaux étaient quasi unanimes quant à la solution du problème de cette guerre : éliminer physiquement Poutine… Oui, mais comment ? et par qui ? Comme pour Saddam Hussein ? pour kadafi ? Et quelles en ont été les conséquences ?

Roche
9 mars 2022 11h07
Répondre à  MmmH

C’est tout a fait bien de votre part de surgir pour nous annoncer une information fracassante dont vous vous empressez de dire qu’elle n’ a pas été vérifiée
Vous me direz que venant de la Pravda cette peine serait inutile.

Marie France de Montelimar
9 mars 2022 10h22

Qui a voté pour Macron en 2017 au deuxième tour
les plus de 65ans ,et, en 2,les plus de 50ans
https://fr.statista.com/statistiques/713694/resultat-vote-election-presidentielle-france-deuxieme-tour-age/

Wlad
9 mars 2022 17h33

Ah bon ! Parce que sur le bulletin de vote, discrètement dans l’isoloir, vous inscrivez votre âge et le reste du pédigrée, nom, prénom, adresse etc ? 😉

Last edited 6 mois by Wlad
Happycador.
9 mars 2022 11h40

Qui a voté pour Macron en 2017 ?

les vieux et une majorité de femmes.
les vieux parce que les EHPAD les ont laissé sortir.
les femmes parce qu’elles ont préféré le fringant trentenaire
les dernières prévisions de vote (2022) donnent l’avance exorbitante du « fringant »
( 33,5% contre 15% pour MLP)

Une lectrice
9 mars 2022 11h54
Répondre à  Happycador.

C’est curieux ces sondages.Parmi mes amis, les amis de mes amis, les amis des amis de mes amis,personne ne peut souffrir le Zézé français.Alors où sont ces 33%?Dans les cités hallals?

Ireen
9 mars 2022 10h23

Toutes celles et ceux qui le trouvaient boooooooooooooooooooooo

Nervien
9 mars 2022 10h40
Répondre à  Ireen

Ils et elles ont succombé devant le gendre idéal. Une espèce devenue rare ?

dexter
9 mars 2022 10h16

BREVE: M. LE MAIRE «  »Il faudra baisser votre chauffage de 1° » ». Mais oui, bien sûr. C’est cela. Il y aussi des solutions alternatives. Le feu de poubelles et des pneus usagés. Ce n’est pas bon pour la Planète mais l’Ecologie ne va plus être la priorité pour bon nombre de français….

alouette
9 mars 2022 13h49
Répondre à  dexter

L’écologie « politique » est une idéologie de riches

dexter
9 mars 2022 16h52
Répondre à  alouette

Pas faux

dexter
9 mars 2022 10h14

POLITIQUE:Messieurs TRUMP et BIDEN jouent au golf. M.MACRON, vous vouliez y jouer aussi. Mais si!! Rappelez-vous!! En début de votre mandat, vous aviez déposé un permis de déconstruire en juillet 2017. Le général DE VILLIERS était contre ce projet et avait démissionné. Le terrain de golf était d’ailleurs prévu dans votre domaine réservé de l’Armée. Les travaux avaient débuté par des trous causés par les obus de vos tirs de barrage contre ELLE. D’ailleurs, des squatters, un quarteron de militaires, vous ont posé quelques problèmes. Mais là, vous les avez invités à circuler. Directives de Mme WARGON appliquées à la lettre, ce qui n’est pas toujours le cas, avouez-le.
Je note, que comme à notre Dame des Landes, le référendum n’aurait été d’aucune utilité.
Vous découvrez que notre Armée est utile. Nouveau retournement de veste après le Nucléaire.
Je vous invite à reboucher les trous, pas dans la raquette, mais sur le terrain militaire. Chargez Mme PARLY de ramasser les obus non explosés. C’est pour bon pour le Moral et la Planète……………………..

Last edited 6 mois by dexter
gai
9 mars 2022 10h02

Tel qu’en lui même!

Robert J
9 mars 2022 9h31

Et voilà que le Président ukrainien se dit prêt à un compromis sur les
territoires séparatistes de l’Est et à ne plus insister sur son adhésion
à l’OTAN. Finalement, la politique spectacle de notre Président E Macron
a dû porter ses fruits . Tout va se calmer entre la Russie et l’Ukraine
et E Macron, le faiseur de paix sera réélu ave 61 % des voix des électeurs.
Si j’étais à la place de Marine le Pen, je refuserais de débattre avec lui
au second tour en précisant que la manipulation est interdite …

Dupondt
9 mars 2022 10h21
Répondre à  Robert J

C’est Bennet le premier ministre israélien qui est venu à Moscou et qui a négocié avec Poutine. Macron s’est contenté d’être le plus va-t-en guerre de tous.
S’il y a un accord ça ne sera pas grâce à Macron. Il suffisait de regarder I 24 pour savoir que depuis plusieurs jours Bennet négociait avec Poutine. Les médias français n’en ont pas parlé. La France est ultra extrémiste dans le drama de la guerre pour faire penser que Macron est un sauveur.

PONTCARRAL
9 mars 2022 9h35
Répondre à  Robert J

Alors les jours de Zelenski seront comptés ,puisque des patriotes ukrainiens sont morts pour lui;le pays défoncé entrera dans des crises politiques successives …

Robert J
9 mars 2022 10h00
Répondre à  PONTCARRAL

Le gouvernement des États-Unis a dépensé plus de 14 millions de dollars
pour organiser la révolution orange, et plusieurs autres organisations américaines, notamment le parti démocrate et le parti républicain, y ont contribué.
L’ingérence des USA est indéniable dans la situation de l’Ukraine .

Une lectrice
9 mars 2022 9h57
Répondre à  PONTCARRAL

Un pays ravagé se reconstruit.D’un mal en sort un bien.

Virage
9 mars 2022 10h56
Répondre à  Une lectrice

« C’est vrai cela,regardez en 45,l’allemagne écrasée,(enfin avec l’arrivée tardive des U.S,car cela commencait a sentir le roussi avec l’avance des Russes sur le territoire occidental)et donc,le « ravage fait,cette allemegne est devenue la plus prospére de l’ouest!

X. E.. NEBOUT
9 mars 2022 9h21

ah, j’oubliais les LGBT

X. E.. NEBOUT
9 mars 2022 9h20

Parce qu’il mène une guerre économique absurde qui nous ruine, c’est un fou.
Parce qu’il mène cette guerre aux ordres et pour le plus grand profit des américains, c’est un traitre.
Parce qu’il nous dit baisser les impôts alors qu’il ne stabilise pas la taxe sur les carburant, la faisant ainsi baisser en pourcentage, c’est un escroc.

Il y aurait le tiers des français pour voter pour ce c…ard. Normal, nous y trouverons la grande majorité des fonctionnaires et assimilés, intermittents du spectacle, cadres d’associations subventionnées diverses et avariées, et leur famille, ajoutons les mémés en chaleur qui le trouvent mignon, et ça doit faire le compte.

,

adrienne
9 mars 2022 10h32
Répondre à  X. E.. NEBOUT

Il est des fonctionnaires qui le vomissent et ils sont nombreux ! Quand aux mémés, j’en connais plusieurs qui éprouvent la même envie que les fonctionnaires. Il y a tous les cocus qui ont voté pour lui en 2O17 et qui n’ont toujours pas digéré les trahisons et le ridicule infligé au pays. Enfin, il y a les nationalistes de plus en plus nombreux. Les sondages bidons n’arrivent plus à convaincre. Et il est culotté ce monsieur. Il ouvre sa campagne avec un meeting tout aussi bidon dans une petite salle avec des membres de LREM, le tout organisé par le maire ami. Les « questionneurs » posent des questions que le même maire leur a mis sur des fiches. Aux fous ! Ils perdent les « pédales » face à la défaite qu’ils voient poindre. Les sondages bidouillés par le beau fils qui triture les chiffres auxquels bien peu croient. Le degré d’indigence est profond même abyssal. Malheureusement la stupidité ne tue pas ! Leur débandade finit par faire sourire… avec plaisir !

Phil.K1
9 mars 2022 12h36
Répondre à  adrienne

Macron n’a pas besoin du Peuple pour être réélu.

jeann
9 mars 2022 9h31
Répondre à  X. E.. NEBOUT

Macron est un traitre pour avoir craché sur le passé de son pays à plusieurs reprises
Vous êtes un traitre pour prendre le parti d’une puissance qui nous menace de l’arme atomique pour nous voir agenouillés

Happycador.
9 mars 2022 12h14
Répondre à  jeann

De Gaulle serait un traitre pour le maréchal Pétain.
Pétain serait un traitre pour le général de Gaulle.
si vous faîtes le compte des pétainistes et des gaullistes …!!!

Nervien
9 mars 2022 10h53
Répondre à  jeann

Tout ce que demandait Poutine c’était que le monde slave orthodoxe ne soit pas entraîné à cause de l’Ukraine vers un « progressisme » et un wokisme à l’ Occidentale agenouillé devant les BLM.

Une lectrice
9 mars 2022 9h58
Répondre à  jeann

Vous racontez des sottises plus grosses que vous madame Jeanne

Nervien
9 mars 2022 11h38
Répondre à  Une lectrice

jeann a des défauts mais il n’est pas bête et n’a rien d’une nouille.
Manifestement, vous ne le connaissez pas.

Lauffen
9 mars 2022 9h08

La Méluche passe devant ZEMMOUR selon un dernier sondage….. Comme quoi il ne faut jamais sous estimer le degré d’abêtissement de la population française.

Ouate
9 mars 2022 10h52
Répondre à  Lauffen

Des surprises sont toujours possibles, ne l oublions pas.

jeann
9 mars 2022 9h56
Répondre à  Lauffen

J’ai de la sympathie pour vous
Mais je voudrais citer aussi l’aveuglement extatique de plusieurs internautes de ce blog qui le voyaient gagner au 1er tour.

Ireen
9 mars 2022 9h21
Répondre à  Lauffen

Si les candidats pouvaient , tous , parler dans leurs meetings que c’est Mac Kinsey qui mène la barque en barque en France , ca en réveillerait plus d’un , dernière nouvelle , le gaz de schiste ( américain , évidemment ) serait plus avantageux !!!!!!!

Lauffen
9 mars 2022 9h02

2012 : à 47 jours du 1er tour, Sarkozy débattait face à Fabius. A J-38, Hollande affrontait Copé.
34 jours avant le 1er tour de 2017, les cinq candidats « majeurs » débattaient sur TF1.

À 33 jours du 1er tour, Macron et la presse française confisquent notre démocratie

Last edited 6 mois by Lauffen
happypotter
9 mars 2022 11h50
Répondre à  Lauffen

assurément.
Dans un tel cas de confiscation de démocratie , après une première élection par Défaut , le refus de débat serait une délégitimation de Macron en ce qui concerne toute réforme.
L’ambiance serait chaude pour un second mandat volé.

PONTCARRAL
9 mars 2022 9h09
Répondre à  Lauffen

Ces débats ne sont ni obligatoires ,ni « traditionnels ».De plus les soudards des médias « choisiront » les sujets les plus « importants » comme le prix du PQ avec la hausse du prix du papier ,par exemple…le dindon esquive ,fait des glissades pour durer jusqu’au premier tour.Si jamais il atteint le seuil du 2ème tour ,il sera possible à son rival, à sa rivale , de le lui refuser ce « débat ».

Ouate
9 mars 2022 8h38

Bon je crois que zelenski va plier, à raison, la fin du conflit est en vue, soulagement pour la population Ukrainienne, Russe et occidentale. Vive la paix entre nos peuples frères.

Reprenons les sujets qui tuent l Occident maintenant, dont le covid et ce conflit ont montré une partie de leurs limites destructrices.

Changeons nos pseudo élites qui oeuvrent à nous noyer dans leur idéologie destructrice. A bas les salauds.

Ireen
9 mars 2022 10h06
Répondre à  Ouate

Et pour tous les «  »éxilés «  »Ukrainiens distribution de nationalité Francaise et RSA !!!!!

Marie France de Montelimar
9 mars 2022 11h48
Répondre à  Ireen

il m’avait semblé que les Ukrainiens sur les routes, ne disaient qu’une chose ,qu’ils espéraient revenir dans leur pays ,
ce que j’imagine ce disent tous les gens qui aiment leur pays ?

aldo
9 mars 2022 8h22

FERRARI lou ravie de la crèche pétrifiée d ‘ extase devant Roussel le fossile cocumuniste

Rien à voir avec ses rictus de haine et de mépris quand c ‘ est Zemmour qu’ elle coupe sans arrêt

Elle brigue un bon poste de lèche fayot dans la macronie 2

Une lectrice
9 mars 2022 9h02
Répondre à  aldo
Pigeon
9 mars 2022 11h27
Répondre à  Joseph

Pas mal !

685
0
Laisser un commentairex