Qui a perdu ? « Poutine ! », répond l’analyse automatique après le « putsch » manqué d’Evgueni Prigojine, le patron des milices Wagner. Dans les médias français, le discours anti-russe relève, il est vrai, de la pensée obligée. Malheur à qui ose émettre le doute ou l’objection. Sur la plupart des télévisions d’informations, Les généraux de plateaux et les experts à cartes de presse ont succédé aux médecins et aux commentateurs « anti-complotistes » de la guerre contre le Covid. Tous s’attribuent le même monopole du discours unique, ne souffrant pas la contradiction. Je laisserai, pour ma part, aux historiens le soin de trancher la question du vaincu. Ce que j’observe, dans l’immédiat, est la défaite du journalisme militant, aveuglé par ses convictions. LCI et BFMTV ont ainsi rivalisé, samedi, dans les annonces solennelles d’une chute de Poutine accompagnée de sa fuite et d’un effondrement de la Russie, ou du moins du régime. C’est tout juste si Prigojine, voyou affairiste et maître chanteur, ne fut pas présenté comme le porte-parole d’un peuple maltraité et de l’Occident agressé. En réalité, la mascarade n’aura pas duré 24 heures. Prigojine, sans soutien manifeste de l’armée ni de l’opinion, s’est vite rendu au maître du Kremlin en acceptant, contre sa vie sauve, un exil en Biélorussie et, semble-t-il, une incorporation de ses mercenaires, vainqueurs de Bakhmout, dans l’armée nationale. Ce lundi, la bête noire de Prigojine, le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, que des spécialistes disaient sur la sellette, est réapparu publiquement.

La guerre-spectacle est devenue une aubaine pour certains médias audiovisuels en recherche d’audiences. LCI a ainsi fait le choix, audacieux mais payant, de feuilletonner chaque jour le conflit, en appuyant notamment la récente contre-offensive ukrainienne. Prigojine est de ce point de vue apparu, au-delà de son profil sulfureux, comme un expert en communication, à l’instar du président ukrainien Volodymyr Zelinsky. Reste que cette guerre-spectacle montre les mêmes travers que la politique-spectacle : elle fait prendre des vessies pour des lanternes. Le simple bon sens aurait dû suffire à douter du sérieux du coup d’Etat du « cuisinier de Poutine » dont les troupes représentent 3% de l’ensemble de l’effectif militaire russe. Son coup de sang contre l’état-major s’est contenté d’être une mutinerie vite matée, même si elle semble néanmoins avoir effrayé Poutine, à entendre samedi matin la teneur de son discours dénonçant une « trahison ». Revient en mémoire cette réflexion de Karl Marx : «  L’histoire se répète souvent deux fois : une première fois comme un grande tragédie, la seconde fois comme une farce sordide ». Dans cette farce, dans ce simulacre de coup de force,  bien rares auront été les esprits avisés qui, comme les journalistes Pierre Lorrain ou Régis Le Sommier ce week-end sur CNews, auront pris la distance nécessaire  face à ces événements. Aux dernières nouvelles, Poutine-le-looser est toujours là…

Je participerai à La parole aux Français sur CNews (14h-15h) de lundi à mercredi. Replay de lundi. Replay de mardi.

Partager cet article
S’abonner
Notifier de

605 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Alexis
8 juillet 2023 8h54

Toute la presse gauchiste ne parle que de ce sociologue gauchiste pour incriminer notre police et la loi de 2017.
cela m intéresserait de savoir :
Combien de policiers blessés ou tués dans les refus d obtempérer avant la loi et après la loi ?
Combiens de passants tués ou blessés à cause des refus d obtempérer?
Combien de refus d obtempérer en France et en Allemagne (ramenés au nb d habitants)?
Traitement par la justice allemande des refus d obtempérer ?Merci car il me paraît important de pouvoir démonter tout cet argumentaire gauchiste des médias sur la police française.
Ainsi que la comparaison avec l Allemagne
Il faut pouvoir démontrer que tout est lié à l immigration d Afrique noire et maghrébine qui ont une dent contre la France

Juste en passant
28 juin 2023 11h55

La France est à feu et à sang et les eurobéats (lci, bfm.wc …) n’ont d’yeux et d’indignation que pour l’Ukraine, devenue de facto, le 51ème état de l’Amérique décadente !
Mais où sont donc les responsables politiques de cette république des « valeurs » ?
Pour moi ce pays est mort et bien mort ! Chaque jour qui passe, signe un nouvel acte de décès d’une partie de la France …Je ne suis pas sûr que le redressement de notre pays passe par la voie des urnes. On a déjà essayé, tout est verrouillé, ils ont pensé à tout. Seul une scrutin à un tour, permet de contourner les magouilles et carabistouilles du genre cordon sanitaire, sursaut républicain et autres fadaises qu’on nous sert lors du deuxième tour …

Last edited 8 mois by Juste en passant
Joe
28 juin 2023 14h16
Répondre à  Juste en passant

L’unique solution passera par un seul choix :

– la soumission à notre propre mort ou la reprise de valeurs par les armes.

Le reste comme le dirait maître Goldanel « c’est de la philosophie ».

francedenbas
28 juin 2023 10h22

Sarko se rallie à Macron,car il ne veut pas de Marine.
Ce nabot à talonnette aura oeuvré toute sa vie pour la destruction de notre nation.
Quand on pense que les LR ont encore des sympathisants et militants qui se réclament de droite et du gaullisme.
Quelle mascarade nauséabonde.

Joe
28 juin 2023 14h22
Répondre à  francedenbas

Quoi d’étonnant ?

Ils ont les mêmes sponsors, les mêmes financiers, les mêmes amis islamistes , les mêmes patrons, servant les mêmes intérêts au mépris de la France et du peuple (avec la même majorité du peuple complice du naufrage).

De gauche, de droite, du centre, c’est comme les couleurs des M&M’s…tout juste là pour faire oublier qu’on mange la même merde.

clerc
28 juin 2023 13h24
Répondre à  francedenbas

Sa place est en taule

PONTCARRAL
28 juin 2023 10h44
Répondre à  francedenbas

Sarkogyne…le mercenaire de macrouille…

Expatrié
28 juin 2023 10h04

Mon coeur saigne aujourd’hui, car à Nanterre la France a encore perdu l’un de ses petits chéris, un gentil garçon qui, selon sa maman, était encore un enfant. Comme le narcissique arrogant ? Toujours est-il qu’à cause d’un très méchant policier d’extrême droite sanguinaire, voici la Macronie privée d’une pépite supplémentaire, alors qu’innocent comme l’agneau qui vient de naître il n’avait jamais rien fait de contraire. Comme chaque fois c’était un petit gars super sympa auquel les « chances » pour la France ont rendu l’hommage qu’elles lui devaient. Par la même occasion, des manifestants aussi adorables que lui ont provoqué des incendies pour étancher leur soif de justice laquelle est toujours bafouée par la maréchaussée. Et maintenant ? Eh bien j’attends le prochain prétexte à débordements lors duquel les protégés du gouvernement pourront à nouveau montrer leur attachement à un pays aussi accueillant.

francedenbas
28 juin 2023 10h17
Répondre à  Expatrié

« J’ai mal à ma France »Mpapé a mal à Sa France qui n’est,manifestement pas la mienne.
Ce pauvre petit ange s’en est allé.Multirécidiviste à 17 ans,l’avenir de ce « pauvre petit »s’annonçait pourtant plein de promesses dans le domaine de la délinquance.Sa grand mère a dit »il a fait quelques bêtises comme TOUT le MONDE.
Mes pensées vont au policier dont la carrière est brisée,sa famille disloquée.Alors,les états d’âme de Mpapé,la Méluche,Portes,Autain,Boyard…..qui gagnent beaucoup plus que ce policier ,dont la vie est mise en péril tous les jours.

Ces milliardaires du ballon,ces journalopes d’extrême gauche islamo gauchistes,ces acteurs nantis……ces politiciens de seconde zone de l’anti France,rien à foutre de vos états d’âme .
Je pleure sur le sort du policier,certainement pas sur celui du voyou.

clerc
28 juin 2023 13h25
Répondre à  francedenbas

et au Q ça va

Marie France de Montelimar
28 juin 2023 10h02

Le refus d’obtempérer n’autorise pas à tirer.
(J’ai même entendu « mais la police a des herses pour stopper le véhicule » ……)
Non la police a juste le droit, de ne rien faire, de laisser les petits anges,faire tout ce qu’ils veulent,quand ils veulent.
Le cv du petit ange ? mineur il ne doit pas y avoir beaucoup d’infos.
La justice a la main trés légère pour les mineurs( rappel pour le mineur qui avait jeté à terre et battu une femme de plus de 90ans pour lui prendre son sac.
Son père chez hanouna ,nous l’avait décrit comme un garçon trés gentil, et l’on avait conclu à dommages collateraux!!)

Cornille
28 juin 2023 9h40

Alors ? La délinquance liée à l’immigration africaine en France, un fait divers ou un fait de société ?
Lorsque qu’un refus d’obtempérer risque de mettre le pays à l’envers, s’agit il d’un simple fait divers ? Lorsque le parti Renaissance place immédiatement le sujet dans le domaine de la discrimination des jeunes immigrés, ce parti fait-il du sujet un simple fait divers ou un fait de société?

Marie France de Montelimar
28 juin 2023 9h19

Et Mbappé qui a mal à ma France
Et parle de disparition d’un petit ange
Je ne l’ai jamais entendu auprés des familles victimes des petits anges ?

Marie
28 juin 2023 10h02

Vous avez raison, lors de l’agression des enfants à Annecy, il n’a pas fait de commentaires.
Mbappé le futur président de la France qui se mêle de tout, ce petit ange connu de la police pour refus d’obtempérer, drogue et conduite sans permis.

Ras le bol de ces anges qui ne respectent rien et de cette population de casseurs, que c’est il passé dans la tête de ce policier, c’est il senti menacé?

Ce que veulent certains politicien c’est la mort de la police, alors pourquoi ont ils ces même policier qui les protèges? Arrêtons de leurs fournir cette protection.

clerc
28 juin 2023 9h31

le « petit ange » est multirécidiviste, attaque a main armé, vol, violence, on a pas les mêmes valeurs

Marie France de Montelimar
28 juin 2023 9h12

Serais je la seule à avoir vu la video du controle de police à Nanterre ?
2 gendarmes au controle, et la voiture qui redémarre brusquement, entrainant le policier le plus proche du conducteur.
Alors Darmarin, les regrets à la famille..

PONTCARRAL
28 juin 2023 10h46

Un jour tous les flics seront en GàV avec des flics pour les garder ,alors on fera comme pour les profs :devenez CRS ou garde-mobile en 5 jours…

Marie France de Montelimar
28 juin 2023 8h52

25 juin 1903 naisssance en Inde de Georges Orwel

Robert J
28 juin 2023 8h42

Geoffroy Lejeune suspecté d’être d’extrême droite n’a pas le droit de travailler, sans qu’une des mafias d’opportunistes se prétendant du monde intellectuel lui interdisent d’être embauché dans un journal .
650 personnalité du show-bizz, du monde intellectuel et de la grande bourgeoisie de gauche signent une tribune contre Geoffroy Lejeune. Tous, de magnifiques démocrates qui ont décidé la mise à mort professionnelle d’un journaliste ,sous prétexte qu’il n’a pas leurs idées …

Last edited 8 mois by Robert J
Michèle
28 juin 2023 10h00
Répondre à  Robert J

Robert J, lisez donc mon avis du 27/06/23 à 18h56.
La mort sociale est pour les censeurs actuels si nous nous y mettons tous ; et savoir faire, ce sera bien, restera à le faire savoir!
On continue 🇨🇵🗳🇨🇵🗳🇨🇵

Marcus
28 juin 2023 9h53
Répondre à  Robert J

« 650 personnalité du show-bizz, du monde intellectuel et de la grande bourgeoisie de gauche signent une tribune contre Geoffroy Lejeune. »

« Toutes les explications du monde ne justifieront pas qu’on ait pu livrer aux chiens l’honneur d’un homme, au prix d’un double manquement de ses accusateurs aux lois fondamentales de notre République, celles qui protègent la dignité et la liberté de chacun d’entre nous »,
François Mitterrand.

PONTCARRAL
28 juin 2023 9h25
Répondre à  Robert J

« qu’il n’ a pas leurs idées »?????mais croyez-vous que ces mainates pavloviens,soucieux de préserver leur système rémunérateur bien-pensant ont l’ombre d’une étincelle de pensée critique?

Robert J
28 juin 2023 9h33
Répondre à  PONTCARRAL

Non , chacun défend son bifteck .
Je note que pour le jeune de 17 ans décédé , Kilian Mbapé
et Omar Sy , envoient des messages de circonstances .
Lors de la mort de Lola , aucun message n’a été envoyé
en dehors du fait que le crime avait « été récupéré » par l’extrême droite .
Le deux poids deux mesures est en permanence pratiqué …

Last edited 8 mois by Robert J
clerc
28 juin 2023 8h19

Quel monde d’hypocrites, d’un côté les politiques incompétents remercient la police, de l’autre les mêmes donnent le bon dieu sans confession au délinquant multirécidiviste

Robert J
28 juin 2023 7h22

Je suis fan de Georges Marchais, qui était plus à droite que Zemmour
et Marine le Pen .
https://www.dailymotion.com/video/x2nnw5m

Last edited 8 mois by Robert J
gai
28 juin 2023 11h34
Répondre à  Robert J

Ca a été la seule intervention de Marchais dans ce sens
Comme le « bruit et les odeurs « de Chirac ou « l’invasion « de Giscard
Ca ne compte pas

Robert J
28 juin 2023 14h49
Répondre à  gai

Hélas , vous avez raison …

clerc
28 juin 2023 6h53

Bientôt les citoyens honnêtes suppliront d’avoir un Poutine pour faire le ménage

gai
28 juin 2023 11h37
Répondre à  clerc

Pauvre Tsar Kolokol!

Marcus
28 juin 2023 7h27
Répondre à  clerc

« Poutine pour faire le ménage « ?
Faut pas trop rêver..
Mais Evgueni Prigojine et le groupe Wagner nettoyant au Karcher au son de « La Chevauchée des Walkyries « ça aurait de la gueule.
Ca serait grand.
Ca serait beau.
Et ça impressionnerait méchamment.

Marie
28 juin 2023 10h04
Répondre à  Marcus

Vœux pieu!

clerc
28 juin 2023 8h20
Répondre à  Marcus

Ha si seulement

sportif
28 juin 2023 6h38

Message RN.

Nous assistons malheureusement à une recrudescence du port de l’abaya, un vêtement religieux, dans les écoles, les collèges et les lycées de notre pays. Mais ce n’est pas tout : les militantes islamistes tentent désormais d’imposer le voile dans les compétitions de football. 

Sous prétexte de vouloir simplement pratiquer leur sport, un groupe de « hijabeuses » s’en prend à la Fédération Française de Football, cherchant à faire modifier son règlement pour permettre le port du hijab lors des compétitions sportives. 

Nous ne pouvons tolérer cette soumission à une revendication islamiste, qui constituerait un recul grave pour les droits des femmes. 

L’infiltration de l’islam radical, qui se propage dans tous les domaines de notre société et cherche à devenir la norme dans notre pays, doit être combattue sans relâche. 

Une fois aux responsabilités, nous interdirons par la loi le port du hijab dans le sport. Ensemble, mettons fin à l’offensive islamiste dans le sport !

sportif…. Bien sur, les esprits chagrins avec les abstentionnistes de service du blog, trouveront à redire car pas seulement dans le sport, mais qui fait les lois si ce ne sont les électeurs en premier lieue.

Last edited 8 mois by sportif
Robert J
28 juin 2023 6h29

Voilà comment en toute connaissance de cause une guerre civile peut- être déclenchée .
Emeutes en cours à Nanterre, la préfecture attaquée, école en flammes, les émeutes s’étendent à la banlieue parisienne et en province. A Mantes- la- Jolie, la mairie du Val Fourré à été incendiée…
Cette situation n’est jamais anticipée , pourtant il est évident que prévoir c’est gouverner .
A priori , notre personnel politique, qui dirige le pays est tout étonné par les émeutes, pourtant les émeutes sont prévisibles et en plus inévitables …

En octobre 2005, à la suite de la mort de deux jeunes à Clichy-sous-Bois, les banlieues s’enflamment. Ces émeutes, qui ont eu une résonnance internationale, auraient dû alerter sur les dangers du trop d’immigration. Dire qu’il n’y a aucun lien entre immigration et violence , est en soit un mensonge d’Etat …
Les émeutes de 2005 sont totalement oubliées …
https://www.cairn.info/revue-projet-2007-4-page-71.htm

Last edited 8 mois by Robert J
sportif
28 juin 2023 6h26

@Happy-ouate

https://atlantico.fr/article/pepite/pour-marion-marechal-le-pen-l-islam-peut-etre-compatible-avec-la-republique-

Je me marre.

Gardez votre défaitisme pour vous , et zemmour , parlant de « compatibilité » une fois dans la course a l’Elysée plus que de « je tends la mains aux musulmans » , il à pas déclaré non plus s’il n’a approuvé cette compatibilité muslim par deux fois avec Mitterrand et plus encore avec tout les autres après lui…SAUF LE FN ET JMLP .
Ben voyons.

« La vérité est une force , la dissimulation une imposture. »

Evident et aussi évident que ca colle plus aux basques de votre mort né politique que d’une Marine le Pen si ce n’est à une abstentionniste .Hein?

Et la ligne éditoriale de Boul Voltaire , svp, si ce n’est le passif politique du journaliste, c’est du poncif érodé dans le sens ou « PERSONNE » et je vous defi de me trouver un seul aux Présidentielles qui à dit ce propos.

J’attend …pour la unième fois puisque vous insistez avec un argument de bien mauvaise foi si ce n’est pour vouloir la perte du RN et de MLP au service de nos ennemis et je prend le blog à témoin.

Votre défaitisme nous perd tout autant que la pugnacité de nos ennemis.
.

Last edited 8 mois by sportif
Marie France de Montelimar
28 juin 2023 7h48
Répondre à  sportif

Bien répondu Sportif

Lauffen
28 juin 2023 5h55

« Incivilités » (euphémisme ) et bavures vont hélas
toujours ensemble…. Ils ont voulu que la France devienne le Brésil puis déplorent qu’elle le soit devenue. Absurde.

Last edited 8 mois by Lauffen
Robert J
28 juin 2023 6h36
Répondre à  Lauffen

Le suicide français, dirigé par l’élite politique au pouvoir aidée par LFI .

Charlotte
28 juin 2023 7h33
Répondre à  Robert J

Excellent résumé. Hélas !

Robert J
28 juin 2023 7h54
Répondre à  Charlotte

En 1981, George Marchais déclarait a la télé que 5 millions de travailleurs immigrés en plus avec les membres de leurs familles c’était trop. 
Poursuivre l’immigration ne peut amener que de très graves problèmes insurmontables .
G Marchais demandait de stopper immédiatement l’immigration officielle et clandestine , car il prévoyait que les relations avec les français seraient impossibles .
42 ans plus tard les 5 millions ont étaient multipliés par 4 …

Last edited 8 mois by Robert J
gai
28 juin 2023 11h39
Répondre à  Robert J

ENCORE UNE FOIS
C’est la SEULE FOIS où il a dit ça!
Comme Chirac ou Giscard UNE FOIS.

clerc
28 juin 2023 13h26
Répondre à  gai

c’est assez quand on a un minimum d’intelligence 1 fois suffit pour comprendre

Lauffen
28 juin 2023 5h42

Pendant que notre belle jeunesse diversitaire se défoule dans « les quartiers », c’est la routine….

« Une FILLETTE de 9 ans a révélé avoir été VIOLÉE, lundi 19 juin à Tourcoing (Nord), par un adolescent de 14 ans qui lui avait volé son vélo, a appris CNEWS.

Une agression d’une rare horreur. À Tourcoing (Nord), une petite fille de 9 ans a indiqué avoir été violée, lundi 19 juin, par un adolescent de 14 ans, a appris CNEWS jeudi 22 juin. Ce dernier lui avait volé son vélo dans la rue, et la fillette l’avait suivi dans l’espoir de le récupérer.

Selon le récit de la petite victime, le voleur lui a ensuite fait du chantage, lui demandant une fellation si elle souhaitait récupérer son vélo. Il l’a alors violée puis violentée pendant une heure, avant de repartir avec la bicyclette.

La fillette a ensuite été recueillie par des passants. Ces derniers ont indiqué
un endroit où elle avait craché en raison d’un goût désagréable dans la bouche »

Last edited 8 mois by Lauffen
Lauffen
28 juin 2023 5h36

Jean MESSIHA
@JeanMessiha
Quand on manifestait silencieusement après l’assassinat abject de #Lola, l’ensemble du système médiatico-politique gaucho-« progressiste » a condamné dans des termes outranciers et haineux ce qui n’était qu’un hommage digne et silencieux.

Mais quand tout un quartier flambe et que des hordes de sauvage crament tout et agressent les pompiers, juste pour protester contre la mort d’un délinquant multirécidiviste, le même système antinational pratique une omerta ahurissante.

Pas un traître mot sur le refus d’obtempérer.

Pas un traître mot sur les émeutes qui dévastent une ville entière.

« Pour ne pas stigmatiser ni attiser la haine ».

605
0
Laisser un commentairex