Emmanuel Macron est ambigu dans son rôle attendu d’homme de paix. Certes, le chef de l’Etat a maintenu le contact avec Vladimir Poutine et c’est une bonne chose. Il a également contraint, mardi, Bruno Le Maire à corriger ses propos belliqueux. Le ministre de l’Economie s’était cru autorisé à rappeler la détermination de l’Europe à « livrer une guerre économique et financière totale à la Russie (…) et provoquer l’effondrement de l’économie russe ». « Le terme de guerre était inapproprié et ne correspond pas à notre stratégie de désescalade », s’est amendé Le Maire, hier. Quelques heures plus tôt, l’ancien président russe Dmitri Medvedev avait tweeté : « Surveillez votre langage, Messieurs ! Et n’oubliez pas que les guerres économiques se transforment assez souvent en vraies guerres ». Cependant, c’est Macron qui, lundi, a choisi de nationaliser le conflit entre l’Ukraine et la Russie, en faisant passer un solennel « message aux armées » françaises. Dans ce texte guerrier, le président explique : « Dans ce contexte de fortes tensions, la France sait pouvoir compter une nouvelle fois sur ses armées (…) Je sais pouvoir compter sur vous (…) ». Jeudi, sur TFI, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, avait pour sa part déclaré : « Poutine doit comprendre que l’Otan est une alliance nucléaire. Je n’en dirai pas plus ». Une chose est de faire savoir à l’autocrate russe qu’il s’est déshonoré en envahissant l’Ukraine, dans laquelle son armée s’enlise. Une autre est d’alimenter une montée aux extrêmes, en assurant chercher la « désescalade ». Sur le sujet si grave de la guerre et de la menace nucléaire, l’ambiguïté du « en même temps » macronien est dangereuse.

En fait, il y a une tentation, chez Macron, à théâtraliser à l’excès la crise ukrainienne, comme il a su le faire depuis deux ans avec la crise sanitaire. Il est d’ailleurs loisible de constater que la « guerre » contre le Covid, qui monopolisait les esprits et imposait un unique et intransigeant discours hygiéniste, a soudainement laissé la place à la « guerre » contre Poutine, avec un même unanimisme obligé et une semblable hystérisation des peurs. Cette stratégie a comme effet de rendre intouchable le « chef de guerre », au risque de passer pour un traître à la nation ou un irresponsable. Les débats deviennent pratiquement inabordables, ce qui est confortable pour un président qui entend renouveler son mandat en évitant d’avoir à rendre des comptes. Les similarités entre les deux crises sont frappantes, dans l’usage politique que le pouvoir en fait : une même dramatisation, un même manichéisme, une même diabolisation de ceux qui s’interrogent sur l‘adéquation des réponses apportées. Sur les réseaux sociaux, les fanatiques de la triple vaccination se sont convertis en fanatiques anti-Russes ! Le gouvernement lui-même s’est prêté à ce rapprochement loufoque en apposant le drapeau ukrainien sur l’application TousAntiCovid. La macronie est va-t-en-guerre car elle pense ainsi faire gagner son chef. L’incendiaire habite toujours à l’Elysée.

Je participerai, ce mercredi, à L’heure des pros 2 sur CNews (20h-21h)

Partager cet article
S’abonner
Notifier de

607 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
DANGIOT
4 mai 2022 18h50

1738 études sur le COVID Résultats NIGELLE : 61%,84%,79% IVERMECTINE : 64%,63%,53%. Combien de morts auraient pu être évités si l’IVERMECTINE avait été autorisée et la NIGELLE préconisée ! Un site répertorie les produits qui ont été utilisés pour contrer les effets graves du COVID …Une quarantaine de produits ont été répertoriés en priorité… 649 autres produits font partie d’un inventaire indiqué sur un des onglets du site (voir plus bas)…( LIEN en anglais mais les tableaux sont compréhensibles par tous) : https://c19early.com/ Ce site classifie les effets des différents produits en plusieurs catégories : en prévention/aux premiers symptômes/à tous les stades de la maladie/et sur la Mortalité. Certains parmi les produits les plus efficaces ne coûtent rien et peuvent être achetés sans problème… De tout cet inventaire il ressort une liste de produits simples qu’il est possible de se procurer facilement :Huile de nigelle, aspirine, vitamines A C D, mélatonine, curcumine, lactoferrine, quercétine, pro biotiques, etc. Notre « médecin ministre » devrait trouver le temps de lire cette étude et lever toutes les interdictions de prescription … Il semble que ce soit les médicaments les plus coûteux qui sont préconisés alors que certains ne sont pas plus performants que d’autres beaucoup moins chers… Le lien suivant issu du même site… Lire la suite »

Dupont Raphael
4 mars 2022 10h36

Bonjour Mr RIOUFOL,
*Macron, lle grand protecteur*
Avons nous besoin d’une société, plus responsabilisée, par la conduite individuelle ou par un grand protecteur de l’individualité?
Car ce modèle de « protecteur de l’individualité » me renvoi à une société parallèle, clandestine, avec des travailleuses et travailleurs de rue. Je n’arrive pas à imaginer que ma vie tombe sous le coup d’un « macro » qui dirige son monde au bon vouloir de ses intérêts personnels sur le territoire qu’il croit être le sien. Nous vivons sous les coups d’une autorité, qui, petit à petit, nous enferme s dans cette bulle insidieuse de la crainte, du prochain coup que l’on pourrait recevoir. Subissons nous, aujourd’hui,en France, le syndrome de la « femme ou homme battu ??

adrienne
3 mars 2022 15h51

nous sommes à quarante jours du premier tour et macron joue au bouffon. S’il parlait un peu de son piteux bilan. Il a la prétention d’agir au nom de l’ Europe alors qu’il est responsable d’un vrai fiasco en France Quand à Van der Layen pas mieux ! C’est l’Europe des nuls et faut bien le dire des voyous vu le nombre « d’affaires » pourries jamais jugées. . La télévision est toujours éteinte, je ne supporte plus d’entendre parler une pléthore de nuls que les chaînes vont débusquer je ne sais où pour parler sur la Russie et l’Ukraine.

Spartiate13
3 mars 2022 16h22
Répondre à  adrienne

+1

Virage
5 mars 2022 13h38
Répondre à  Spartiate13

Il joue au bouffon?pas sur,voila que le compte de twitter de Z est bloqué.Comme par hasard.Alors le bouffon sait trés bien « en meme temps »faire en arriere plan avec ses relations,en sorte de mettre a mal ceux qu’il estime lui faire entrave!

PONTCARRAL
3 mars 2022 15h40

Le clown sanglant Lukaschenko s’est mis en scène en directeur d’école devant une carte d’Ukraine.Intox ou connerie, celle -ci montre l’Ukraine divisée en 4 secteurs agrémentés de flèches rouges indiquant des attaques…Mais il n’ y a pas que l’Ukraine qui serait concernée..
Ne rions pas le crétin Hollande avait divulgué des documents de travail d’état-major après son lâchage par Obama- le- prix- Nobel juste avant d’agresser la Syrie,pour se faire mousser ,mais les données révélées étaient classées secret-défense..

https://www.morgenpost.de/politik/article234713163/lukaschenko-putins-angriffsplaene-ukraine-krieg-russland-moldau.html

dexter
3 mars 2022 16h04
Répondre à  PONTCARRAL

Exact. J’avais oublié cet amateurisme supplémentaire du sieur HOLLANDE. Heureusement, nous sommes là pour nous rappeler mutuellement des énormités de nos élites

trapeze
3 mars 2022 16h14
Répondre à  dexter

Et que pensez vous de celui de Lucachensko?

Lauffen
3 mars 2022 14h19

Va-t-elle rejoindre Annie la Dingo ?….

Présidentielle 2022 : l’image de Valérie PÉCRESSE dégringole fortement auprès des sympathisants de droite, selon un sondage…

In VA

Spartiate13
3 mars 2022 16h25
Répondre à  Lauffen

Elles sont lâchées par les nouveaux frais votants français de papiers !

PONTCARRAL
3 mars 2022 14h53
Répondre à  Lauffen

C’est vrai qu’il y a beaucoup de roquettes russes qui font long feu…

Lauffen
3 mars 2022 14h12

Colonne d.Envahisseurs africains à l’assaut de la frontière espagnole…

https://twitter.com/DamienRieu/status/1499168745574604807?s=20

Spartiate13
3 mars 2022 16h27
Répondre à  Lauffen

« Macron nous a tuer »

PONTCARRAL
3 mars 2022 15h01
Répondre à  Lauffen

S’il s’agit d’une image authentique ,nul doute qu’un franchissement de masse -comme déjà vu- aura raison du barrage.Rappelons qu’une fois sur le territoire européen,nos lois imbéciles font qu’ils ne peuvent être expulsés.Ou alors rendre cette enclave au Maroc…

Nervien
3 mars 2022 15h40
Répondre à  PONTCARRAL

Rendre cette enclave au Maroc. Dernier souvenir de la colonisation. L’Espagne aurait dû le faire depuis longtemps.

Exilé
5 mars 2022 12h07
Répondre à  Nervien

Cela ne suffirait pas à régler le problème de fond, à savoir l’invasion de notre pays et de l’Europe par divers moyens le plus souvent illégaux et avec le concours de ce qu’il faut bien appeler des traîtres.

mariedefrance
3 mars 2022 17h53
Répondre à  Nervien

Oui car cela nous « empêche » plus que cela nous rapporte !
Que des ennuis.

PONTCARRAL
3 mars 2022 14h55
Répondre à  Lauffen

Une image wagnérienne avec des valent que rien…

Exilé
5 mars 2022 12h08
Répondre à  PONTCARRAL

Et chez nous, nous avons les vaches qui rient…

Libellule
3 mars 2022 14h07

Excellent papier de Eric Verhaeghe sur le Courrier des Stratèges.

Extrait : « Brutalement, l’Ukraine semble avoir remplacé le COVID dans la préoccupation majoritaire… comme si le virus avait brutalement disparu pour céder la place à la guerre. Ce “grand remplacement” rappelle, s’il le fallait, le caractère artificiel de la préoccupation covidique, élevée au rang d’obsession pour hypnotiser le plus longtemps possible les consciences. Alors que le danger militaire prend forme, la caste au pouvoir entend bien en faire un récit sur les mêmes bases que le COVID, pour en obtenir les mêmes bénéfices : obéissance des peuples, extension du pouvoir élitaire, restriction des libertés. Mais aura-t-elle les moyens de ses ambitions ? »

https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/03/03/du-covid-a-lukraine-changement-de-decor-mais-meme-piece-de-theatre/

jeanbarre
3 mars 2022 14h58
Répondre à  Libellule

excellent rappel

mais, ne nous faisons pas d’illusions , avec des peuples désarmés intellectuellement, le pouvoir peut tout, ne s’en prive pas et ne s’en privera pas. En occident, la domestication du peuple est en marche

Il n’y a aucune résistance organisée ! Ceux qui savent, ultra minoritaires, ne risquerons ni leurs biens, ni leur liberté et encore moins leur peau, pour un peuple qui ne comprend rien à rien et accepte sa propre disparition

C’est foutu………………..

jeann
3 mars 2022 15h26
Répondre à  jeanbarre

Mais je croyais que vous étiez prêt à risquer votre peau!
Si l’on en croit vos multiples appels à descendre dans la rue

Lili
4 mars 2022 7h17
Répondre à  jeann

J’ai lu votre com sur le reportage TV. On ne peut que souscrire a votre conclusion!
ARTE est un media propagandiste qu’il faut boycotter à de rares exceptions ( musique). Dés que ces filous gauchos dimmisés à plat ventre s’occupent d’Histoire c’est  » cuit ».

•P.Bourguignon a une émission. On peut imaginer les vérités fallacieuses qu’il imprime dans les cervelles malléables et ignorantes.

* l’individu ( College de France) a commis un pavé mensonger dans le but d’une reécriture chancelante et CANCElante de l ‘Histoire.

Marie
3 mars 2022 14h57
Répondre à  Libellule

Un sondage en dit long plus de 70% des Français ont peur d’une guerre nucléaire! Voila le résultat des « négociations » de Macron avec Poutine.
Après le Covid la guerre, ce qui arrange bien notre « pantin » pour continuer à asservir le peuple, qui il faut le reconnaitre gobe tout.
La mondialisation est en marche, il n’y aura plus que les nantis qui auront le droit de « vivre » et les idiots travaillerons pour rien mais pour faire exister ces pourris.
Ils vont suspendre le passe vaccinal!! Pas le supprimer! au cas ou la menace de la guerre ne suffirait pas à nous « boucler ».

Exilé
5 mars 2022 12h11
Répondre à  Marie

 il n’y aura plus que les nantis qui auront le droit de « vivre »

Et en cas de guerre pouvoir bénéficier d’une place dans un abri NBC ? 

jeann
3 mars 2022 15h30
Répondre à  Marie

Expliquez moi comment le suave Macron,l’insipide Macron,le zombie européen peut être responsable de la menace nucléaire proférée par le Russe?

dexter
3 mars 2022 14h04

BREVE: M.Sergueï JIRNOV (Bis) Une seule question: Vous êtes de la génération « POUTINE » comment se fait-il que vous soyez encore en vie et que vous puissiez encore vous exprimer sur les plateaux TELE sur M.POUTINE en ces termes? Retournez-vous, de temps à autre, si vous prétendez être ce que vous êtes. Et évitez les piqûres……
Vit en France depuis 22 ans. On n’élimine pas les anciens espions…..Ah Bon!

Last edited 7 mois by dexter
jeann
3 mars 2022 15h33
Répondre à  dexter

Oui le coup du parapluie bulgare et de l’empoisonnement par les sévices secrets russes se pratiquent surtout en Angleterre
Allez savoir pourquoi

mariedefrance
3 mars 2022 13h59

à 51’49 : qui est Poutine selon ….Sergeï Jivnor, ancien espion

https://www.cnews.fr/emission/2022-03-03/lheure-des-pros-du-03032022-1188712

gai
3 mars 2022 13h39

Michel Onfray vient présenter son dernier ouvrage sur Cnews
Le titre est « Foutriquet »
Sous la photo de Macron

Il en profite pour dénoncer l’interdiction de deux chaines russe en France

Je lui suggère d’aller présenter sur les chaines télé moscovites un ouvrage ayant pour titre
« Foutriquet »
Sous la photo de Poutine

Lauffen
3 mars 2022 14h14
Répondre à  gai

Te ?, Il n’a pas tapé sur Z aujourd’hui ?… Ah oui, j’oubliais : il trouve le coco Fabien ROUSSEL « intéressant »….

Libellule
3 mars 2022 13h21

Le site de RT France n’est plus accessible du fait de la teutonne et des toutous mondialistes. Comme je trouve cela scandaleux, j’ai décidé de boycotter gogole actualités. Je ne vais quand même pas me laisser laver le cerveau par la propagande servie aux décérébrés qui s’ignorent. Finalement, cette guerre Russie/Ukraine est une aubaine pour envoyer le « camp du bien » (ouarf !) se faire voir ailleurs.

Maryline
3 mars 2022 14h49
Répondre à  Libellule

Eh oui! la propagande Russe est interdite, seule la propagande Européenne est autorisée…
C’est plus simple et surtout ça évite au bon peuple d’avoir à réfléchir, comme chacun sait ou devrait savoir :
REFLECHIR C’EST COMMENCER A DESOBEÏR.

Exilé
5 mars 2022 12h12
Répondre à  Maryline

 seule la propagande Européenne est autorisée…

Propagande mondialiste en général.

dexter
3 mars 2022 17h18
Répondre à  Maryline

Joli rappel que cette formule. Tout est dit.

Last edited 6 mois by dexter
gai
3 mars 2022 15h37
Répondre à  Maryline

Nous ne faisons que suivre servilement les Russes
Chez eux la propagande russe est interdite aussi et seule la propagande européenne est autorisée

paul
3 mars 2022 17h57
Répondre à  gai

Bravo!

pbk
3 mars 2022 13h43
Répondre à  Libellule

Oui, tout ça profite bien au systeme: attribuer l’inflation et la crise financiere qui arrivait de toute façon au conflit, avancer vers toujours plus de cette Europe si néfaste aux peuples, museler encore plus la liberté d’expression et d’opinion, unifier le camp du bien vers un seul courant de penser et rejeter toute opposition dans le camp « complotiste ».

Ninive
3 mars 2022 13h30
Répondre à  Libellule

Bravo

Une lectrice
3 mars 2022 13h41
Répondre à  Ninive

Vous avez bien raison madame Libellule de ne pas vous laisser intimider par Adolfa.Monsieur Erdogan a d’ailleurs montré comment agir elle.

Last edited 7 mois by Une lectrice
jeanbarre
3 mars 2022 13h14

Mensonge de Washington : des archives de l’Otan
Nos lecteurs. Ukraine. Mensonge de Washington : des archives de l’Otan – Les Observateurs

« (….)Dans le cadre de l’Otan, l’arrivée de renforts de la Bundeswehr, en Lituanie, en réponse à la présence militaire de la Russie à la frontière ukrainienne. © Mindaugas Kulbis/Sipa
C’est écrit noir sur blanc. Comme le révèle Der Spiegel, un document émanant des Archives nationales britanniques confirme la thèse avancée par Moscou de l’existence d’un engagement de Washington et des puissances occidentales à ne pas étendre l’Alliance atlantique vers l’Est.
Ce texte, longtemps classé secret-­défense, a été remonté des profondeurs des Archives par le chercheur états-unien Joshua Shifrinson, professeur à l’université de Boston. Il fait état du procès-verbal d’une réunion des directeurs politiques des ministères des Affaires étrangères des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de la France et de l’Allemagne, tenue à Bonn le 6 mars 1991. Le thème était « la sécurité en Europe centrale et orientale ». » (………)

tristan
3 mars 2022 13h47
Répondre à  jeanbarre

Vous êtes un peu en retard
Ce message a été passé 10 fois
Et contesté 10 fois

Exilé
5 mars 2022 12h17
Répondre à  tristan

Le seul point exact est que tout cela n’a pas fait l’objet d’un traité classique mais seulement de promesses verbales, une des raisons étant que la paix avec l’Allemagne n’avait pas été signée (elle ne l’est d’ailleurs toujours pas) et qu’il avait fallu trouver divers artifices pour contourner le problème.

jeanbarre
3 mars 2022 15h01
Répondre à  tristan

le problème c’est ceux qui contestent les FAITS !

et vous, qu’en pensez vous ?

tristan
3 mars 2022 15h41
Répondre à  jeanbarre

Que ce qui est pire sont ceux qui présentent des mensonges comme des faits

pbk
3 mars 2022 13h45
Répondre à  jeanbarre

Ben oui, Roland Dumas , du haut de ses cent ans l’a confirmé chez Bercoff. Il etait là quand la promesse verbale a été faite à Chevernadze.

info
3 mars 2022 15h53
Répondre à  pbk
jeanbarre
3 mars 2022 13h07

Témoignage

LES RAVAGES DE LA PROPAGANDE

ce matin dans un super marché

dans les rayons alimentaires et à la sortie dans un chariot, des dizaines d’affichettes qui commençaient ainsi : « Nos frères ukrainiens……… »

c’est sans espoir, le peuple est trop CON !!

Macron a magnifiquement réussi son lavage de cerveau, il sera réélu !!………..

dexter
3 mars 2022 13h48
Répondre à  jeanbarre

Allons, allons, il y a toujours un espoir. Manifestement, il n’a pas réussi à laver le vôtre ni le mien ainsi que celui d’autres contributeurs. Donc nous verrons un jour le bout du tunnel. Pas celui tant prononcé par ce gouvernement……….

Last edited 7 mois by dexter
Exilé
3 mars 2022 13h38
Répondre à  jeanbarre

« Nos frères ukrainiens……… »

Dans ce cas, écrivons en dessous :
« Oui, mais lesquels ? »

trapeze
3 mars 2022 16h28
Répondre à  Exilé

Eh bien les ukrainiens moins les 4 millions de séparatistes russophiles soit 40 millions

jeanbarre
3 mars 2022 15h02
Répondre à  Exilé

bien dit !

le massacre des russophnones dans le Donbass depuis des années n’intéresse pas nos zélites

tristan
3 mars 2022 15h43
Répondre à  jeanbarre

C’est parce qu’il est faux
Ca a été prouve sur ce blog je ne sais combien de fois

Et toujours en été
3 mars 2022 12h55

Et pour la levée des écrous Pass Vaccinal et du code QUQU pour aller s asseoir tranquillement à une terrasse de café, on attend l’armée russe ?

jeanbarre
3 mars 2022 15h03
Répondre à  Et toujours en été

Pass vaccinal, « SUSPENDU » nuance !……………..

Ninive
3 mars 2022 13h31
Répondre à  Et toujours en été

Peut-être

Lauffen
3 mars 2022 12h30

C’est le moment de venir !!!!!

Aux portes de l’Europe, à Melilla sur le continent africain, des milliers de migrants prennent d’assaut la frontière espagnole.

Ils.nont pas l’air sympathiques, ces jeunes migronts…. ?https://twitter.com/DamienRieu/status/1499315817141440515?s=20

Last edited 7 mois by Lauffen
Ninive
3 mars 2022 13h37
Répondre à  Lauffen

C’est certain qu’Israël* n’en voudrait pas. Il faudrait les empaqueter et les envoyer à Von der Leyen pour qu’elle les héberge chez elle.

  • D’ailleurs les Marocains et les Algériens n’en veulent pas non plus

Il faudrait demander aux africains noirs d’arrêter de baiser sans capote.

Last edited 7 mois by Ninive
PONTCARRAL
3 mars 2022 12h27

Qui dit guerre,dit menaces multiples pour l’environnement et ah!..mais ah! je m’étonne que les radot, roussot ,groucho ,escrolos de bazar ,n’interviennent pas pour dénoncer dans leurs domaines de compétences (fou-rire) les dégâts que vont provoquer en ce presque printemps les combats en Ukraine…

Lauffen
3 mars 2022 12h22

Où l’on apprend que Manuel VALLS (qui vient d’annoncer son soutien à Emmanuel MACRON) a bénéficié d’un versement de 55.000 euros de LREM pour rembourser une dette
fournisseurs que trainait son microparti depuis la primaire PS de 2017…

Un politicard comme on les aime ce Manouel.

PONTCARRAL
3 mars 2022 12h53
Répondre à  Lauffen

un valls à mille francs,un valls à cent mille francs…pour cette brêle…

Ninive
3 mars 2022 13h40
Répondre à  PONTCARRAL

Pas mal pour le rappel à la valse de jacques Brel.
Walls est vraiment une ordure humaine.

vad
3 mars 2022 18h03
Répondre à  Ninive

On a le droit de parler « d’ordure humaine »sans être censuré?
Vous me direz que vous m’avez traité de « cornard »sans problème
Vous avez de la chance vous.

Bastek
3 mars 2022 12h11

Train offert aux ukrainiens pendant que les Français sans pass vaccinal y sont refoulés tout comme ceux voulant quitter l’Ukraine. Et oui là-bas priorité aux locaux !
Heureusement notre bon roi est là pour nous prévenir que nous allons payer le prix fort par solidarité et pour le bien de l’humanité. Et il y a encore des décérébrés pour l’applaudir. Il n’y a qu’un mouvement sectaire pour réagir de la sorte.

Ninive
3 mars 2022 13h41
Répondre à  Bastek

A bas Macron !

dexter
3 mars 2022 11h51

BREVE: Rappel d’une humiliation pour la Russie. En 2011, contrat signé par la France pour la vente de 2 navires MISTRAL à la Russie. Vente annulée par M.HOLLANDE.. Vu la réaction de la France face à l’Australie, imaginons celle de la Russie aujourd’hui face à la France. « Pas top confiance ».
Pour le blog, ci cela a déjà été dit sur cette vente, me le signifier. Merci. 

jeanbarre
3 mars 2022 13h11
Répondre à  dexter

EXCELLENT RAPPEL !

il faut régulièrement rappeler ces Vérités !!

le peuple a une mémoire de poisson rouge (je demande pardon aux poissons rouges)

et tout est fait pour que le peuple n’ait pas de mémoire

la mémoire c’est fondamental en politique, mais pas seulement

Marie France de Montelimar
3 mars 2022 15h14
Répondre à  jeanbarre

Le peuple a une mémoire de poisson rouge
Quel mépris !

Ninive
3 mars 2022 13h44
Répondre à  jeanbarre

Hollande un minable élu président par ordre d’Attali (encore lui) en remplacement de DSK fourvoyé dans une affaire de sucette.
Que des malheurs pour la France par ordre d’Attali.

info
3 mars 2022 15h54
Répondre à  Ninive

Vous êtes antisémite?

Olivier PASTUREL
3 mars 2022 11h44

TORDRE LE COU AUX MENSONGES DE POUTINE Ainsi donc Bush père aurait promis à M.Gorbatchev lors des négociations sur la réunification de l’Allemagne en 1990 que l’OTAN ne s’élargirait pas à l’Est de l’Europe. Le problème c’est que l’on ne trouve nulle trace écrite de cette promesse alléguée dans un document officiel et encore moins dans le traité signé sur la réunification allemande. Du reste si cette clause avait existé, l’élargissement aurait été tout bonnement impossible. L’adhésion en 2004 des anciens Etats communistes du bloc Soviétique était légitime eu égard au joug de l’URSS subi au moyen du Pacte de Varsovie jusqu’à la chute du mur en 1989 et la dissolution dudit pacte en 1994. Leur assurance vie en quelque sorte. Cette adhésion tout comme l’alliance ont un but purement défensif. L’OTAN n’a jamais eu d’intentions belliqueuses, de plans d’invasion ou d’agression de la Russie. Il est absurde de prétendre l’inverse. Et qu’a donc fait Poutine pour empêcher cette extension? RIEN. La Russie n’a jamais proposé la moindre conférence sur la sécurité en Europe qui aurait pu permettre une non-adhésion de nouveaux membres à l’OTAN en contrepartie de la garantie du respect de l’intégrité des frontières des Etats voisins de… Lire la suite »

happypotter
3 mars 2022 17h41
Répondre à  Olivier PASTUREL

vous êtes un vrai pro du mensonge . 1. « Bush père aurait promis à Gorbatchev. » non , pas du tout. C’est James Baker le négociateur., qui a promis et rassuré tant que possible Gorbatchev. Au moins quarante fois 2. » nulle trace écrite » Les Américains ont fait ainsi pour rouler dans la farine le russe. Ils ont volontairement laissé de côté la contrepartie sécuritaire russe en donnant l’argument que si ce n’était pas écrit , cela permettrait de trahir « juridiquement  » la partie NON écrite; Le viol de l’accord a été prémédite. 3. le jour de la signature officielle, l’accord a été placé sous la plume de Gorbatchev , qui ne s’est pas douté une seconde qu’on était en train de le rouler. 4. »si cette clause avait existé ,l’élargissement aurait été impossible  » c’est exactement ce qu’on vous dit. la responsabilité occidentale est un FAIT 5  » qu’a fait Poutine pour empêcher cette expansion » -RIEN » en effet . Nous ignorons si Poutine aurait émis des protestations, Mais de toute façon, la Russie était en période de faiblesse et il a fallu à Poutine se consacrer à remonter la pente , redonner l’autonomie alimentaire, énergétique , et la puissance nucléaire à son… Lire la suite »

pbk
3 mars 2022 13h48
Répondre à  Olivier PASTUREL

Ré-ecoutez Roland Dumas chez Bercoff, cette semaine sur Sud Radio. Il a 100 ans mais a encore toute sa tête. Il etait présent lorsque la promesse , certes verbale, a été faite à Chevernadze.

jeanbarre
3 mars 2022 13h13
Répondre à  Olivier PASTUREL

en fait vous êtes un négationniste !!

Mensonge de Washington : des archives de l’Otan
Nos lecteurs. Ukraine. Mensonge de Washington : des archives de l’Otan – Les Observateurs

des archives de l’Otan
 
classées secret-défense le prouvent
 
Un document, publié par Der Spiegel, souligne que des accords ont bel et bien été passés avec Moscou, dès 1991, pour ne pas élargir l’Alliance atlantique « au-delà de l’Elbe ». (………….)

Olivier PASTUREL
3 mars 2022 15h18
Répondre à  jeanbarre

Je vous ai expliqué plusieurs fois que la seule chose qui vaille, c’est un traité avec une clause juridiquement contraignante, mais apparemment vous ne voulez pas comprendre…

Phil.K1
4 mars 2022 22h30
Répondre à  Olivier PASTUREL

Ce qui compte c’est la justice, mais cela est un une donnée qui vous est inconnue.

Ninive
3 mars 2022 13h45
Répondre à  jeanbarre

Olivier Paturel est un Kon qui travaille pour Macron.

Exilé
3 mars 2022 13h40
Répondre à  jeanbarre

Plus que ça, c’est un négationniste pervers, pour aggraver son cas.

607
0
Laisser un commentairex