Les excuses, ça suffit ! L’effet Zemmour enhardit le monde politique. Le combat contre la culpabilisation de la France, mené par le journaliste, réveille la fierté nationale. La repentance est un rituel qui s’essouffle, même auprès d’Emmanuel Macron. Les professionnels de la démoralisation pressaient le chef de l’État de reconnaître un « crime d’État » dans la répression de la manifestation parisienne pro-FLN du 17 octobre 1961. Or le président s’est contenté, samedi 16 octobre, d’un mi-chemin ambigu : « Les crimes commis cette nuit-là sous l’autorité de Maurice Papon sont inexcusables pour la République. » En désignant Papon, préfet de police sulfureux, comme bouc émissaire, Macron a refusé d’accuser l’État présidé par Charles de Gaulle. Le Général n’entendait pourtant pas laisser les indépendantistes algériens défiler dans Paris, comme l’a rappelé Guillaume Perrault (Le Figaro, 15 octobre).

Le candidat à la présidentielle avait déclaré en 2017, en Algérie : « La colonisation est un crime contre l’humanité. » Cette fois, Macron n’a pas osé poursuivre trop loin dans l’autoflagellation exigée des Algériens. Certes, il aurait pu rappeler que les « crimes » du 17 octobre (une quarantaine de morts) avaient été commis en période de tensions terroristes. Il aurait pu avoir un mot pour les 66 policiers tués en France par le FLN de 1958 à 1961, ou pour les milliers d’Algériens exécutés, en métropole, par d’autres Algériens pour avoir refusé de se soumettre à l’organisation politico-militaire et à son djihad. Il aurait pu suggérer aux autorités algériennes d’ouvrir les yeux sur les massacres d’Oran du 5 juillet 1962 et leurs victimes pieds-noirs. Du moins le président n’a-t-il pas été au bout de l’humiliation. Marine Le Pen, mais aussi Valérie Pécresse et Michel Barnier ont estimé que c’était déjà trop. Tant mieux : les temps changent.

La haine de soi est le poison qu’inoculent les idéologues pour fragiliser une société qu’ils rejettent. La démoralisation de la nation et le discrédit des autorités sont des armes de subversion des stratèges de la conquête. (La suite du bloc-notes sur Le Figaro)

Je participerai, ce vendredi, à L’heure des pros, sur CNews (9h-10h30)

Rendez-vous dimanche, de 19h à 20h, sur CNews, pour mon émission Les points sur les i. Invité : Pierre Vermeren.

Partager cet article
S’abonner
Notifier de

1.1K Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
koko87
15 novembre 2021 20h28

bonsoir Mr Rioufol,
ce lundi 15/11 je vous regarde sur cnews,
et franchement je me demande comment vous faites pour supporter ce Dassier: ce type est insupportable au possible !!!!
ce mot « vaccin » utiliser a tout va est FAUX !!
piquouse oui vaccin non !!!!
desolée je dois etre hors sujet ; mais là je bouillonne +++
sans parler du blachier qui retourner sa veste vite fait depuis peu….^^^^

cdt

Bill Noir
27 octobre 2021 16h53

 » …cette grosse m….ne mérite que mépris.Des zonzon de cette envergure ,copie conforme d’étron,ignorons les,évitons simplement de marcher dessus, ça ne porte pas chance ,et surtout , ça pue … »

Dire que les Algériens ont été traités ainsi pendant 130 ans sans maugréer !

francedenbas
27 octobre 2021 10h33

@gaulois.
Bonjour.
Réponse à votre post d’hier soir,sur le billet précédent.
Merci à vous.
Amitiés .

gaulois
26 octobre 2021 22h42

Je viens de découvrir les invraisemblables attaques ad hominem au nombre de 10 en 1 heure que vous avez proféré contre un de nos camarades
Je suppose qu’il ne les a pas lus ou qu’il a préféré les traiter par le mépris
Je relève juste pour ma part que c’est la première fois que j’assiste sur ce blog qui en a vu des sévères une tel acharnement maladif auquel le pseudo assure une réconfortante impunité.

francedenbas
27 octobre 2021 8h37
Répondre à  gaulois

Bonjour gaulois.
J’ai bien pris connaissance des attaques du noirot,mais,comme ce philosophe de terminale,ce ‘juste »parmi les justes,ce matador d’opérette,ce vrai faux intello…..pour être court:cette grosse m….ne mérite que mépris.Des zonzon de cette envergure ,copie conforme d’étron,ignorons les,évitons simplement de marcher dessus,ça ne porte pas chance ,et surtout,ça pue.
Amitiés.

Last edited 10 mois by francedenbas
Bill Noir
26 octobre 2021 15h21

@ Robert J

Je vous prierais de bien vouloir ne pas m’entremêler dans l’époustouflante correspondance que vous entretenez avec le sieur francedenbasdepage.

Vous m’obligeriez !

Bill Noir
26 octobre 2021 8h11

C’est tout pour aujourd’hui !

Bill Noir
26 octobre 2021 8h10

francedenbas de Gamme, une vieille famille aristocratique de l’Algérie Française, aimée des pieds noirs ! 

Bill Noir
26 octobre 2021 8h04

Le francedenbastringue, le nouveau mauvais lieu de la Capitale où l’on s’amuse comme des folles … arabes acceptés !  

Bill Noir
26 octobre 2021 7h57

L’Orphéon de Sarcelles perd un de ses meilleurs solistes des instruments à vent en la personne de Monsieur francedenbasson qui part à la retraite.

On rappelle qu’il avait déjà participé à la retraite d’Algérie !   

Bill Noir
26 octobre 2021 7h50

La communauté libanaise chic du XVIe arrondissement de Paris s’approvisionne chez francedenbaba pour ses somptueux rahat loukoum. 

Bill Noir
26 octobre 2021 7h40

NOUVELLES RELIGIEUSES

Selon des sources bien informées le nouveau Recteur de la mosquée de Paris serait un descendant d’un yaouled qui cirait les godasses de notre compatriote francedenbasse à Alger. 

Bill Noir
26 octobre 2021 7h27

On est sans nouvelle de Monsieur francedenbas, un rapatrié d’Algérie qui a accueilli chez lui un migrant bangladais pour lui apprendre à lire et à écrire.

On craint pour sa tête !  

Bill Noir
26 octobre 2021 7h22

Hier, dans son périple Éric Zemmour a rencontré Monsieur francedenbacon, un rapatrié d’Algérie qui vient d’ouvrir une charcuterie hallal à Sarcelles.  

Bill Noir
26 octobre 2021 7h08

UNE RÉUSSITE DE LA COLONISATION

Les descendants des petits yaouled qui ciraient les godasses de francedenbas à Bab El Oued étudient aujourd’hui dans les grandes écoles de la Métropole … notamment à Sciences Po … nos dirigeants de demain !

sportif
25 octobre 2021 20h08

Zemmour face a une maghrébine voilée. Pour moins que ca , MLP n’avait le droit a aucune indulgence et elle, c’est le refus du voile au Liban face au grand Mufti si ce ne sont les prières de rues en France. Autre chose que Zemmour faisant du Macron avec par  » le plus pur des hasard » une musulmane assez stupide pour comparer le voile avec sa cravate. Il en a de la chance Zemmour… et sur les ondes voir CNews , dingue ce ressenti d’un soutien particulier quand pour MLP sans parler de JMLP il s’agissait d’ outrances xénophobes nauséabondes et intolérables etc…etc que validait la majorité des faux derches ébahis devant Zemmour. Même Finky et Onfray de gauche plus que de l’épargner , loue sa pseudo franchise quand il enfonce des portes ouvertes et n’a jamais appelé au vote du FN ni même de MLP qui pourtant en 2017 n’était donc pas encore « gauchisé ». Quelque chose m’insupporte dans tout ca et si par malheur Z arrive avant MLP, ce que je ne souhaite pas du tout car immérité pour ce résistant de la dernière heure , il a tout intérêt a avoir le soutien du RN car je ne… Lire la suite »

Spartiate13
25 octobre 2021 18h09

Français qui votez pour Macron , achetez vous en une paire aussi grosse que celle de Zemmour qui a , ce matin dans cette enclave , posé les siennes de façon magistrale !

CHA
25 octobre 2021 18h13
Répondre à  Spartiate13

Au royaume des tartarins, c’est celui qui a la plus grosse… paire qui est le chef…

A votre âge jouer encore à celui qui a la plus grosse, est-ce bien sérieux ?
On se croirait à la récré ou sous la douche dans une caserne…

Spartiate13
25 octobre 2021 18h43
Répondre à  CHA

Cha , descendant direct de collabos , directement impliqués dans le marché noir du cochon pas encore halal a l’époque !

CHA
26 octobre 2021 0h37
Répondre à  Spartiate13

PETAIN, l’autre moustachu, le chéri de ces dames… n’était donc pas un visionnaire et n’a pas inventé le marché hallal du cochon… ?

Spartiate13
25 octobre 2021 18h40
Répondre à  CHA

Va te faire un amant couille molle !

CHA
25 octobre 2021 19h16
Répondre à  Spartiate13

Si je veux… mais certainement pas VOUS !

Quand je vous lis, je pense aux tartarins de votre espèce qui votent… et plus rien ne m’étonne… Pauvre France, c’est dur d’être aimée par des cons, des tartarins au QI de coquillage…

Spartiate13
25 octobre 2021 20h08
Répondre à  CHA

Passer pour un idiot aux yeux d’un(e) imbécile est un délice de fin gourmet.

CHA
25 octobre 2021 22h31
Répondre à  Spartiate13

Hélas pour vous il n’y a pas qu’eux yeux de CHA que vous passez pour un idiot… Délice de fin gourmet d’être lu par de beaucoup plus intelligent que vous, coquelet fils de PERE DODU le mari des poules pondeuses ?

J’espère que vous serez gracié par BIDEN pour thanksgiving day, et que vous échapperez à la sélection des chapons pour Noël…

Les coquelets ça vole pas haut… humour arménien.

Spartiate13
25 octobre 2021 23h46
Répondre à  CHA

Un vrai zoophile ce Cha ! Coquillage puis coquelet , eh bien !

CHA
26 octobre 2021 0h30
Répondre à  Spartiate13

Les petits garçon jouent aux cows boys, aux indiens, mais aux spartiates ?

Et les tartarins vieillissants, ils jouent encore aux spartiates, et pourquoi pas à RAMBO ?
Votre drone hélico vient de se poser… ne ratez pas l’échelle pour embarquer !

info
25 octobre 2021 18h57
Répondre à  Spartiate13

Je disais que ce blog devenait un égout
C’est pire
Malgré ma courtoisie naturelle et l’indifférence que je m’efforce d’avoir,je ne peux m’empêcher de le dire

adrienne
26 octobre 2021 18h00
Répondre à  info

Je viens d’ouvrir mon ordi et je n’ai pas lu tous les écrits. Lassant ! Je n’y comprends rien. Que veut dire yaouled ? De qui parlent ils tous ? Je ne sais ce que je fiche sur ce site. A six mois des élections cela promet d’être mouvementé autant qu’obscur.

Spartiate13
25 octobre 2021 19h15
Répondre à  info

Peut être que avez vous le nez trop près de votre bouche , cher ami !

Spartiate13
25 octobre 2021 17h15

Contre la dictature du permis a points Zemmour a encore raison !

CHA
25 octobre 2021 18h09
Répondre à  Spartiate13

Z, votre idole, pique les idées des autres, pique les déclarations des autres faites avant lui, les électeurs des autres… il a encore raison de tirer les marrons du feu…

Sauf que lui les médias lui ont donné des maniques (gants pour sortir les plats du four) géantes, pour qu’il ne se brûle pas et ne soit pas traité de RACISTE… BIZARRE, NON ?

Spartiate13
25 octobre 2021 19h17
Répondre à  CHA

Ce n’est pas Zemmour mais Barnier , Pécresse et Bertrand les ondoyants qui , s’approprient a l’approche des élections , les idées originelles des autres !

CHA
26 octobre 2021 0h43
Répondre à  Spartiate13

Mais oui, mais oui… c’est c’la… Avant Z étaient les ténèbres et grâce aux spots des médias, la lumière fut !

Et Zemmour créa la terre, l’eau, le feu, et les femmes, après les hommes… car ils ne savaient pas faire le feu ni cuisiner…

Spartiate13
25 octobre 2021 17h35
Répondre à  Spartiate13

L’ Etat fort avec les automobilistes moutons français pour renforcer le nombre de radars et faible avec les narco trafiquants des cités perdues de la République !

Bill Noir
25 octobre 2021 16h46

À Belcourt c’était la belle vie … la mer, le soleil et en bas des immeubles les petits yaouled qui ciraient les chaussures et autres petits services … si besoin était !

Mais un jour tout ce paradis s’est détraqué… francedenhaut en eut marre d’entretenir ces forts en gueule peu sympathiques. Ça coûtait chaud … les métropolitains renâclaient mais le Seigneur de Montretout s’en mêla et l’on dut faire appel à un vieux général qui accepta de sortir de sa retraite de Colombey-les-deux-mosquées !

On expédia les plus teigneux dans les quartiers nord de Marseille où ils retrouvèrent la mer, le soleil et même les petits arabes au pied des immeubles qui faisaient la paulice pour la plus grande satisfaction de toutes les parties !

On mit quand même 130 ans pour se débarrasser de ce boulet !
L4     

francedenbas
25 octobre 2021 16h54
Répondre à  Bill Noir

Alors le « philosophe »de terminale,vous avez révisé votre grammaire?Avez vous revu les accords avec l’auxiliaire AVOIR?Il faut que les gueux vous donnent des leçons d’orthographe?Décidément,rien ne va plus dans notre belle France.
Au fait,où se passait votre « histoire » de Juif enfermé dans une pièce et à qui,il ne fallait pas adresser la parole?
Vous êtes « un JUSTE »vous,pour cela avez vous été décoré?

Robert J
25 octobre 2021 17h09
Répondre à  francedenbas

L’orthographe, lorsque les personnes âgées souffrent
de pathologies particulières ,devient approximative …
C’est mon cas et celui de plusieurs d’entre nous …
Vous devriez remercier les dieux de vous avoir garder
l’esprit vif …

francedenbas
25 octobre 2021 17h20
Répondre à  Robert J

Mon cher Robert j.
Je ne suis pas un cador en orthographe,je ne suis pas un intello,mais un simple ex petit agent de maitrise que votre ami Bill Noir,celui qui avait pour pseudo zonzon,méprise .Relisez ses interventions et vous verrez à quel point,ce zonzon s’érige en maitre d’école,alors qu’il n’est rien.
J’ai 80 ans,je suis titulaire du CEP,et n’accepte pas qu’un minable nous donne des bons ou mauvais points.Je respecte les personnes qui me respectent;ni plus ni moins.

Robert J
25 octobre 2021 18h51
Répondre à  francedenbas

Belle explication ,ni Zonzon ni Bill Noir
ne sont mes amis . Je n’apprécie pas
les provocateurs .Je trouve que Bill Noir
faute de commentaires bien construits ,s’amuse
comme il peut …

francedenbas
25 octobre 2021 18h55
Répondre à  Robert J

Merci pour votre réponse que j’apprécie.
Cordialement.

CHA
25 octobre 2021 16h01

@ happypotter @ lili et tous les Zemmouridôlatres, qui ont pour lui les yeux de Chimène… malgré tout ce qu’il dit de « façon franche et cash » face aux caméras, partout et tout le temps ? Je dis à tous les « juifs » qui me liront, que jusqu’à ma mort j’aurais toujours une place pour eux dans mon coeur, parce que moi aussi je suis issue d’un peuple qui a beaucoup souffert et qui s’efforce de ne veut plus souffrir… mais là Z sera l’exception qui confirme la règle. Depuis ce matin impossible d’échapper à la zemmourmania… Zemmour à la rencontre de ses lecteurs, zemmour à la rencontre des vrais gens entouré de 15 gardes du corps et d’autant sinon plus de caméras… reportage sur mesure pour Z… ensuite morceaux choisis qui repassent en boucle toutes les minutes sur CNEWS devenue la chaine au service de la propagande de Zemmour ? Personne ne s’interroge sur l’audience que ‘????’ lui donne 24/24 h, alors qu’il tient des « propos qualifiés de racistes » pour lesquels MLP, JMLP, PHILIPPOT et d’autres nationalistes, souverainistes, tout autant que Z amoureux de la France, ont été diabolisés, ridiculisés, désamorcés, minimisés… caricaturés de façon largement médiatisée par le système maintenu… Lire la suite »

happypotter
25 octobre 2021 19h10
Répondre à  CHA

Vous avez vraiment une opposition à Zemmour pas vraiment raisonnable. Sa phrase qui fait sa condamnation sur la retraite à 65/67 ans est le constat actuel de l’état des caisses de retraite, pas du mépris des sans dents. Qu’il ajoute en plus que « le travail c’est la santé  » c’est un gadget de Henri Salvador mais également une vérité. A moins d’exercer un travail pénible, plus on reste en activité , et au contact de la société, mieux on garde son dynamisme et ses capacités. C’est un fait. Pour autant, si vous avez un recul vis à vis de Zemmour , ce doit être pour des raisons personnelles , car celles que vous avancez aujourd’hui sont peu crédibles. Vous semblez oublier que Zemmour a été comme MLP menacé de mort , et qu’il DOIT être sous protection policière . Je savais qu’il refusait de se plier à la peur du lâche attentat terroriste contre lui. Mais son périple en Seine St Denis, même Macron ne le tenterait pas. il y est allé et a répondu à tous ceux qui l’ont interpelé. Si l’un des meilleurs moments a été de faire enlevé son foulard à une dame musulmane qui revendiquait « liberté-égalité… Lire la suite »

CHA
25 octobre 2021 19h58
Répondre à  happypotter

« Pour autant, si vous avez un recul vis à vis de Zemmour , ce doit être pour des raisons personnelles , car celles que vous avancez aujourd’hui sont peu crédibles. »
*****************************************

Désolée mais je n’ai jamais été un mouton suiveur, il m’arrive de penser toute seule.
Surtout pour le choix du meilleur candidat pour 2022, et je n’ai pas fait mon choix, faute de connaître la liste complète des candidats pour 2022 et de leurs programmes respectifs.

francedenbas
25 octobre 2021 16h46
Répondre à  CHA

Depuis quelque temps,je trouve vos interventions intéressantes,et cela change de celles des Happylato,cador… généralement d’ex vrais faux électeurs de JMLP qui,a souvent été condamné pour des propos que Zemmour lui vole en ce moment,en toute impunité.Moi aussi,je m’étonne.
Par exemple:les propos de MLP sur les prières de rues,sur la préférence nationale,sur le voile,sur le nombre d’immigrés qu’il faut réduire,voir faire cesser….ont tous été combattus par la coalition UMPS,et jamais défendus par EZ avant son ambition napoléonienne.
Autre exemple:Julien Odoul,interpellant une emburqanée lors d’un conseil municipal,a été insulté,traité de facho,d’islamophobe,de xéno……par toute la classe politique,et aucun de la FI aux LR,ne l’ont défendu.Aujourd’hui,nous apprenons que cette « Française »voilée,est en fait une membre active d’une association musulmane en coure de dissolution.
Cependant,cela dit,je ne vais pas ,à l’encontre de votre positionnement vis à vis du non vote Zemmour,et à l’inverse de Marie Lato,Happypotter ,Happycador,et d’autres intervenants ,qui ne voteraient pas MLP contre Macron,je voterai EZ contre Macron.

CHA
25 octobre 2021 17h32
Répondre à  francedenbas

Selon moi, Voter MACRON ou ZEMMOUR au final c’est pareil ! Le grand vainqueur sera le système en place, qui aura réussi le grand chlem, virer le RN et surtout MLP, en infiltrant Z dans le RN… Mettre en place plus de fermeté avec les délinquants, surtout issus de l’immigration, ne touchera pas un seul cheveu des délinquants qui planquent en toute impunité leur pognon dans les paradis fiscaux… Désolée, mais même si je ne fais pas partie des sans dents les plus modestes, je ne fais pas non plus partie de la haute bourgeoisie qui s’en emparée du pouvoir en 1789, en s’infiltrant (méthode indémodable…) parmi les sans culottes… devenus des sans dents. Zemmour défend la bourgeoisie (dont il a déclaré faire à présent partie) désormais plus du tout à l’abri de l’insécurité venue de l’immigration incontrôlable, à cause d’eux. Pensez-y : les dealers, les grands autoentrepreneurs de la drogue font eux aussi partie de la bourgeoisie, avec leurs comptes en banque… Je vous parie que si les méfaits de l’immigration se limitaient encore aux quartiers habités par les sans dents, Zemmour n’aurait pas de raison d’exister et de militer pour défendre les quartiers chics de PARIS… je constate,… Lire la suite »

francedenbas
25 octobre 2021 17h49
Répondre à  CHA

Pour une grande partie de votre intervention,je suis d’accord.Cependant,électeur fidèle de JMLP,puis de MLP,je continuerai à voter RN,et,si,par malheur MLP n’était pas présente au 2 ème tour,remplacée par EZ par vote démocratique,je voterai EZ contre Macron.
Cependant,j’ai la vague impression mortifère que ni MLP,ni EZ ne seront au 2 ème tour,battus par Bertrand,les voix LR et du centre hors MoDem,allant vers lui.Auquel cas,EZ aura participé activement à la disparition du souverainisme.
Je m’étonne de l’emprise médiatique réservée à EZ,au mépris de toute égalité de parole,sans que grand monde ne se pose de question.Comment EZ a ‘t’il pu changer à ce point,qu’après avoir voté pour Mitterrand,responsable de la faillite des 35 h,de l’émergence de SOS RACISME,Mitterrand ennemi juré de de Gaulle…c’est une énigme à laquelle je ne peux répondre.
Viendra la question cruciale des législatives…quelle majorité…?
Nous aurons l’occasion d’en reparler.

Robert J
25 octobre 2021 16h37
Répondre à  CHA

Votre sens de la narration et de la poésie, vous joue
des tours .Ce Matin Dans l’émission de j-M Morandini;
Zemmour face à la rue ,était entouré de personnes
haineuses. une chance qu’il était protégé .

LA PREMIÈRE DE «FACE À LA RUE», CE LUNDI À 10H30 SUR CNEWS, PRÉSENTÉ PAR JEAN-MARC MORANDINI

CHA
25 octobre 2021 17h46
Répondre à  Robert J

Vous êtes sûr que MORANDINI a pour la première fois fait une émission en direct dans un quartier sensible du 93 avec ZEMMOUR ?
De mémoire il est déjà allé avec ses caméras et son service de protection vérifier en LIVE qu’il y avait des coiffeurs sans clientes femmes… et aussi un reportage avec Laurent JACOBELLI du RN et le maire ALI RABEH…

« Morandini Live » en direct de Trappes – Regardez le face à face entre le maire de la ville Ali Rabeh et le porte parole du RN Laurent Jacobelli – VIDEO – Bing video

français 2
25 octobre 2021 13h45

Tiens!tiens!

Le tres gauchisant Burgat qui a son rond de serviette sur Cnews ne cesse de comparer le courage de Zemmour et le manque de courage de MLP
Ah!ce n’est pas elle qui aurait le courage d’aller affronter les populations hostiles!!!

On dirait du potter-lato!

Et après ça on me dira que les ennemis acharnés de Mlp ne se servent pas de Zemmour pour se payer le RN
Ils font feu de tout bois!

Robert J
25 octobre 2021 16h53
Répondre à  français 2

Marine le Pen est prisonnière de la dette
du RN. Certains militants ont considéré
peut-être le parti comme une vache à lait .
les donateurs ont été très peu nombreux à
se cotiser pour renflouer le RN. la somme
récoltée était inférieure à 2 millions d’euros.
cela n’a pas été suffisant pour rembourser les
sommes dues ,il a fallu faire un emprunt .
L’un de ses créanciers avait saisi la justice
russe afin de récupérer 9 millions d’euros,
prêtés au FN en 2014. En parallèle, Jean-
Marie Le Pen, via son association de financement
Cotelec, avait réclamé, lui, 4 millions.
Tous les partis ont des problèmes de trésorerie,
l’ennui est que l’UE voulait étouffer un parti souverainiste …

Last edited 11 mois by Robert J
français 2
25 octobre 2021 19h03
Répondre à  Robert J

Certes mais je ne vois pas le rapport.

Robert J
26 octobre 2021 12h38
Répondre à  français 2

Son prêt et les personnes qui lui ont
indirectement offert le prêt …

1.1K
0
Laisser un commentairex