La liesse populaire corse, qui a accueilli dimanche le pape François à Ajaccio, fait ressortir l’éloignement de la classe politique insincère. Qui imaginerait une telle ferveur pour Emmanuel Macron, par exemple ? Dès lors, se comprend mieux le choix du Souverain pontife de bouder la mondaine réouverture de Notre-Dame de Paris, avec un clergé relooké aux couleurs de Castelbajac. Là où, à Paris, la foule des chrétiens anonymes a été tenue à distance des puissants, elle a pu cette fois s’approcher au plus près du pape. Lui-même s’est d’ailleurs montré sensible à cette proximité physique avec une piété enracinée. Le Vatican et l’Eglise corse ont relégué le chef de l’Etat à un rang inusité de second rôle, lui laissant en fin de journée l’espace d’un court entretien avec François dans une salle d’aéroport. Analysant peu auparavant la crise de confiance que connait la politique, François Bayrou, tout juste nommé Premier ministre vendredi, a eu raison de déplorer « le mur de verre » qui sépare les citoyens du pouvoir. Le diagnostic, à vrai dire, n’est guère original. Il n’en reste pas moins que le biographe d’Henri IV, qui s’est donné un destin présidentiel, a promis d’œuvrer à une « réconciliation nécessaire ». La question est de savoir si son centrisme affiché, qui ne compte que 36 députés (Modem), peut accompagner la radicalisation rageuse de Macron, qui veut écarter ceux qui réclament son départ anticipé. A s’en tenir au parcours sinueux de Bayrou, soutien du chef de l’Etat depuis 2017 et partisan du « front républicain » contre LFI et le RN, il est permis de douter, au vu de son double discours, de sa capacité à retrouver le peuple perdu.

Le macronisme est un canard sans tête. Et Bayrou est la perpétuation de la doctrine présidentielle, construite sur l’opposition entre progressisme et populisme. Il en partage l’aveuglement dogmatique sur les questions civilisationnelles nées du bradage de la souveraineté nationale. Derrière la nonchalante ambition du provincial, littéraire et fidèle en amitiés comme le fut François Mitterrand, se dissimule un madré pour qui sa fin personnelle importe avant tout. C’est lui qui en 2012 appela à voter François Hollande contre Nicolas Sarkozy, à qui il reprocha « sa course à l’extrême droite » et ses « obsessions » sur l’immigration et les frontières. Européiste comme Macron, il exècre « l’exaltation de la nation ». Dans un entretien au Figaro (28 mars 2007), alors candidat à la présidentielle, il assurait, en dépit des faits : « Même dans la plus lointaine banlieue, on est heureux d’être français, on est républicain, on croit à la devise « Liberté, Egalité, Fraternité », et aux valeurs qu’elle porte ». S’il a certes donné son parrainage à Marine Le Pen en 2022, qu’il recevra en premier ce lundi, il a avalisé le cordon sanitaire. Vendredi, lors de la passation de pouvoir avec Michel Barnier, il a dit vouloir « rendre des chances à ceux qui n’en ont pas », en mêlant ceux des « quartiers » et des « villages ». Or ces deux mondes aussi s’opposent. Henri IV, voulant mettre fin à la guerre entre catholiques et protestants, avait lancé son fameux : « Paris vaut bien une messe ! ». Le Béarnais ira-t-il jusqu’à prôner de semblables accommodements avec la charia (« La France vaut bien quelques sourates ! ») au nom de la réconciliation avec l’islamisme des banlieues ? Si Bruno Retailleau accepte de rester au ministère de l’Intérieur, comment cela semble probable, il devra se garder d’avaliser les compromissions macroniennes. Le Premier ministre en est le spécialiste.

Mon débat, jeudi 12 décembre (7h10-7h30), avec Christophe Bay sur Ligne Droite. Mon intervention de ce lundi (13h-14h) sur Europe 1. Mon intervention (14h-15h) sur CNews

Partager cet article
S’abonner
Notifier de

434 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Marie France de Montélimar
19 décembre 2024 8h55

2024 c’était une année terrible
2025 ce sera pire.

Lauffen
20 décembre 2024 23h31

Oui mais tout s’arrangera en 2026….

mariedefrance
18 décembre 2024 14h27

Aff. Sarkozy :

La jouissance de la justice m’écoeure et me fait vomir.

Carole
18 décembre 2024 16h57
Répondre à  mariedefrance

Comme je vous comprends. Le monde me dégoûte de plus en plus. Les dirigeants, les institutions, les politiques, les médias, les dingues. Je déteste l’époque où nous vivons.

mariedefrance
18 décembre 2024 19h45
Répondre à  Carole

Moi aussi mais ma kiné me dit que c’est une question de génération…

Carole
18 décembre 2024 21h39
Répondre à  mariedefrance

Sans doute. Un manque de références, de points de comparaison pour ceux qui sont nés dans cette lamentable époque. Ils n’ont pas connu mieux que cette violence, ce chaos, cette insécurité. Ce n’est pas une consolation ! C’est aussi pour cela qu’ils sont ce qu’ils sont, pas tous mais beaucoup, de plus en plus nombreux : violents, incultes, terre à terre, qu’ils se droguent, qu’ils n’ont pas de repères. Nos dirigeants et leurs complices ont fait du beau travail.

Last edited 25 jours by Carole
gaheris
18 décembre 2024 17h50
Répondre à  Carole

Ca a toujours été comme ça.

Carole
18 décembre 2024 21h43
Répondre à  gaheris

Non.

Carole
18 décembre 2024 11h12

Non, François Bayrou ne doit pas démissionner de son mandat de maire!

Pour certains journalistes et la gauche, François Bayrou aurait dû immédiatement s’envoler pour Mayotte, alors qu’il est en pleines consultations pour constituer un gouvernement. Et s’il était allé à Mayotte, les mêmes lui auraient sûrement reproché de… faire de la com !

Polémique palo-mahoraise

François Bayrou a décidé que la bonne personne pour impulser et coordonner l’action de l’État sur le terrain, c’était Bruno Retailleau, ce qui annonce d’ailleurs le maintien de celui-ci Place Beauvau (une bonne nouvelle), et il a eu raison. Les Mahorais n’ont pas besoin de cirque politique mais d’une action et d’une vision à long terme. On voit mal ce que François Bayrou aurait fait de plus que son ministre de l’Intérieur.

https://www.causeur.fr/pau-mayotte-non-francois-bayrou-ne-doit-pas-demissionner-de-son-mandat-de-maire-297559
 

jeanbarre
22 décembre 2024 10h26
Répondre à  Carole

Bruno Retailleau

qu’a-t-il fait de CONCRET pour que vous soyez aussi enthousiaste ?

auriez vous oublié Sarkozy ??

il suffirait donc d’un discours ?!………………

sportif
18 décembre 2024 11h46
Répondre à  Carole

« François Bayrou a décidé que la bonne personne pour impulser et coordonner l’action de l’État sur le terrain, c’était Bruno Retailleau  »
2027 en vue surtout.

Sur l’autre fil…

Last edited 26 jours by sportif
René
18 décembre 2024 10h31

Bayrou d’entrée se signale par son incapacité à se taire et faire.

Ireen
18 décembre 2024 10h56
Répondre à  René

Annoncé à peine promu être pour le cumul des mandats ,on image que les économies, vont être faites sur le dos tondu des Français, j’espère que la place qu’il occupe momentanément, est un siège éjectable…

sportif
18 décembre 2024 11h28
Répondre à  Ireen

Que le RN nous entende et qu’il appuie sur le bouton… vite, car avec Macron et cette baltringue de Bayrou, l’entourloupe n’est jamais loin et c’est lui qu’il faut faire dégager au plus vite.

Forcer son propre camp à ne plus lui accorder aucune légitimité.

Carole
18 décembre 2024 14h45
Répondre à  sportif

Comme Marine Le Pen est une femme loyale et de bon sens, elle sait reconnaître les mérites d’une personne même si celle-ci fut un temps son adversaire. Elle ne l’écrabouillera pas pour sa satisfaction personnelle. Elle est au-dessus de cela et pense avant tout à ce qui peut être bon pour les Français et si une entente est donc possible avec le premier ministre.

Marie France de Montélimar
18 décembre 2024 10h24

Le PS, prêt à censurer, tout gouvernement qui sera prêt à courrir derrière le RN.
Pauvre PS.

Hougjean
18 décembre 2024 10h29

Aucun risque pour ce motif.

René
18 décembre 2024 10h16

Si j’osais je dirais que le Ciel en sa fureur inventa un nouveau déluge sur Mayotte pour mettre fin au problème inextricable que les hommes en des décennies n’avaient pas trouvé le moyen de résoudre seulement d’AGGRAVER.
Le comble de la connerie serait de reconstruire !
NON, il faut CONSTRUIRE et REDUIRE TOUT !
Le non-sens de l’Afrique avant la colonisation s’étale sous nos yeux, ça suffit !

René
18 décembre 2024 10h27
Répondre à  René

On a sous les yeux l’image du devenir de la France africanisée.

Marcus
18 décembre 2024 10h42
Répondre à  René
sportif
18 décembre 2024 10h15

« Le double discours de François Bayrou, faux réconciliateur. »
Tout est dans le titre de Ivan Rioufol.

Carole
18 décembre 2024 10h23
Répondre à  sportif

Oui, je n’ai pas compris cette fois. Ni le titre, ni le fait de soutenir le Pape dans son dédain de la réouverture de Notre-Dame.
Je ne comprends pas l’intérêt de tous ces procès d’intention qu’on fait à François Bayrou.

Last edited 26 jours by Carole
sportif
18 décembre 2024 11h13
Répondre à  Carole

« Je ne comprends pas l’intérêt de tous ces procès d’intention qu’on fait à François Bayrou. »

Présidentielle 2022 : « Il n’y a pas un responsable qui puisse appeler à voter pour l’extrême droite », selon Bayrou.
Ça date de 50 ans, son hostilité des patriotes et son refus de s’allier au FN comme au RN?

Vous croyez qu’on peut faire une quelconque alliance avec un mollusque de cet acabit qui n’a toujours penser qu’à sa gueule comme ses semblables politiques tout en condamnant et en trahissant mainte fois la France.

Carole
18 décembre 2024 11h21
Répondre à  sportif

Je trouve qu’il serait plus intelligent d’attendre et de juger sur pièces au lieu de foutre le bazar.

sportif
18 décembre 2024 11h31
Répondre à  Carole

Parce que le bazar n’est pas visible a vos yeux et il vous en faut encore plus sans doute.

L’extrême centre Bayrou-Macron c’est ca le bazar et certainement pas un RN qui pousse tous ces salauds vers la sortie.

Hougjean
18 décembre 2024 10h14

Bayrou va se retrouver seul selon l’usage.
Il va tout manger les chocolats et fumer les craven À
Macron s’envole pour Mayotte….

sportif
18 décembre 2024 10h07

@Carole

Non, ça ne date pas de dix ans si cependant Bayrou continue de détruire la France, sa souveraineté et son identité avec Macron voyons.

Après les régionales de 1998, Alain Madelin et d’autres cadres de Démocratie libérale (DL) approuvent les présidents de région réélus grâce au soutien des élus FN alors que François Bayrou rejette toute alliance avec « l’extrême droite ».
Bayrou ensuite entend remplacer l’UDF par un « grand parti de centre-centre droit » hostile à tout rapprochement avec le FN, DL quitte l’UDF. 

CQFD

Le voilà, votre amoureux de la « france » avec ses mosquées et ses points de deals portant sur ses mains le sang des victimes de l’islamisation forcée.

Dans toute sa carrière politique, vendue aux anti-France, Bayrou rejettera toute alliance avec l’extrême droite (FN-RN).

Je suis étonné de votre perte de mémoire, si ce n’est vos aspirations politiques de toujours, mais de grâce, cessez de comparer une patriote d’envergure comme Marine Le Pen avec cette baltringue responsable de tout ce qui tue la France.

Je ne suis pas un perdreau de l’année et on ne me fera pas prendre des vessies pour des lanternes.
Pour la France, trop de naïveté ou de laxisme politique électoral font effectivement que rien ne pourra s’arranger.

Last edited 26 jours by sportif
Carole
18 décembre 2024 10h29
Répondre à  sportif

« Non, ça ne date pas de dix ans »
Les paroles que vous lui reprochez datent de 2015. Cela fait donc dix ans. Il s’est passé depuis nombres de faits très graves qui doivent amener à reconsidérer des positions prises à ce moment-là. En ce qui me concerne, je les attends, je les espère et je tirerai les conclusions qui s’imposent à ce moment-là seulement. Ou pas.

Last edited 26 jours by Carole
sportif
18 décembre 2024 11h10
Répondre à  Carole

Vous êtes de mauvaise foi … car il s’agit de 1998.

« Après les régionales de 1998, Alain Madelin et d’autres cadres de Démocratie libérale (DL) approuvent les présidents de région réélus grâce au soutien des élus FN alors que François Bayrou rejette toute alliance avec « l’extrême droite ».
Bayrou remplacera l’UDF par un « grand parti de centre-centre droit » hostile à tout rapprochement avec le FN, DL quitte l’UDF.  »

Présidentielle 2022 donc datant de seulement 2 ans : « Il n’y a pas un responsable qui puisse appeler à voter pour l’extrême droite », selon Bayrou.
Ça date de 44 ans, son hostilité des patriotes et son refus de s’allier au FN comme au RN?

Ça date de 10 ans aussi selon vous sa complicité prioritaire avec Macron ?

Quels arguments factuels avez vous en face d’un parcours binaire de cet anti-France plus que vos espoirs envers un individu lamentable qui depuis toujours bafoue notre souveraineté et notre identité Nationale en ayant participé à toutes les politiques migratoires catastrophiques ?

Vous ne pouviez pas avoir été du coté des Nationaux pour refuser de voir cette réalité concernant Bayrou et vous restez dans un consortium de cette fausse droite molle exécrable qui à ruiné la France sous toutes ses formes.

Last edited 26 jours by sportif
Marie France de Montelimar
18 décembre 2024 10h03

François Bayroux
https://x.com/cavousf5/status/1867671333863059891

Tout dernièrement ,ll aurait été vu regardant l’heure des trains pour Mayotte?

jeanbarre
18 décembre 2024 9h43

Rixe à la hache entre bandes rivales à Ozoir-la-Ferrière (77) : quatre blessés de 15 à 17 ans dans le RER E (MàJ : nouvelles violences)

et l’invasion se poursuit
et le peuple roupille toujours
quand va-t-on liquider ces ordures ?………………

René
18 décembre 2024 10h06
Répondre à  jeanbarre

La question c’est : qui pour porter un début de volonté politique/philosophique affichée clairement pour nettoyer le pays ?

PONTCARRAL
18 décembre 2024 9h42

Reptiles et anguilles poisseuses face au réel

Mais bien sûr bande de faux-culs que la « légalité » des populations sur Mayotte est le problème et un amplificateur de la catastrophe!Une catastrophe que l’on savait possible, mais que l’on n’attendait plus ou pas de sitôt…
Ailleurs sur deux chaînes réapparition insupportable de voynet…Les chiens de garde et les « garde-fous » de la bien-pensance sont de sortie.

Nagui recadre François Bayrou dans Unis pour Mayotte : « Est-ce que c’est le sujet aujourd’hui ? » (VIDEO)

Marcus
18 décembre 2024 10h12
Répondre à  PONTCARRAL

« réapparition insupportable de voynet… »

Tout n’est pas mauvais dans l’islam.
Par exemple, si demain l’hexagone devenait un califat, on ne verrait plus de femmes en politique.
Tâches ménagères et mettre bas, serait leur quotidien.
Et amande sur le loukoum, elles ne seraient pas seules, puisque la polygamie est autorisée…

René
18 décembre 2024 10h08
Répondre à  PONTCARRAL

« Insupportable » est bien le mot.

Ireen
18 décembre 2024 9h11

Tocard et abruti sont des insultes ???? Ah!!!! Le cheval qu’on traite d’abruti parce qu’il n’écoute rien est donc insulté ????

Marie France de Montélimar
18 décembre 2024 8h29

Au réveil sur Cnews:
Les filles participent plus que les garçons aux tâches ménagères,en particulier pour le linge.
Les pourcentages,le milieu etc ?
Et chez vous ?
Heureusement à la suite S Marbrouk reçoit un bon Sebastien Chenu.

René
18 décembre 2024 10h18

Problème de « genre » comme ils disent ?

Hougjean
18 décembre 2024 10h07

Les filles participent plus que les garçons aux tâches ménagères,en particulier pour le linge.

Celui qui casse répare
Celle qui salit….

GILOU"
18 décembre 2024 7h12

Si seulement les paroles de Bayrou, qualifiées de « bourde » pouvaint être prophétiques, la France ne s’en porterait que mieux.

Que Mayotte ne soit plus en France, c’est éviter de dépenser un pognon de dingue pour une population à 98% musulmane, allogène et d’assistés venus envahir une contrée où ils espèrent une vie meilleure par rapport aux Comorres, auMozambique ou autres pays de misère qui entourent ce petit archipel devenu stupidement un département français, créant un formidable appel d’air pour des populations au désespoir. Sauf à dire que tous ces gens sont tous masochistes, ils ont pourtant un bien meilleur niveau de vie à Mayotte, ce qui explique leurs efforfs quotidiens pour y faire venir leurs proches dans leurs bidonvillles.
En échange d’une soi disant plateforme d’écoute superflue de la région, Mayotte est un cancer pour la France, dont la métropole est déjà métastasée par une cinquantaine de Mayotte qui coulent le pays sous les effets de l’insécurité, de la criminalité, du communitarisme, de la baisse du niveau scolaire, du développement foudroyant du narcotrafic et du creusement de la dette.

Auvray
19 décembre 2024 9h20
Répondre à  GILOU"

Mayotte c’est l’Afrique et ne procure aucun intérêt pour la France ! Rendons cette île indépendante !

Marie France de Montélimar
18 décembre 2024 10h31
Répondre à  GILOU"

On entend peu les expats qui avaient choisi le soleil et la mer, en montand des petites affaires en complément de leurs retraites?

René
18 décembre 2024 10h20
Répondre à  GILOU"

Tout juste, mais le malheur est dans l’esprit pervers des Voynet ou Mélenchon ou Rousseau.

jeanbarre
18 décembre 2024 9h38
Répondre à  GILOU"

« Mayotte est un cancer pour la France »

absolument !

s’en débarrasser d’urgence !

Hougjean
18 décembre 2024 10h18
Répondre à  jeanbarre

Se débarrasser de la France entière ( officiellement). Les Français ne sont plus chez eux.

Marcus
18 décembre 2024 9h46
Répondre à  jeanbarre

« s’en débarrasser d’urgence !

Da !
S’inspirer de Napoléon qui avait vendu la Louisiane aux Américains pour une bouchée de pain….

GIlou
18 décembre 2024 9h53
Répondre à  Marcus

On en est loin : on donne du fric aux Comores qui revendiquent leur souveraineté sur Mayotte et laissent leur miséreux envahir l’île pour y être assistés et en plus nous la gardons. Pareil pour les pays du Maghreb ou d’Afrique noire!!

Hougjean
18 décembre 2024 10h24
Répondre à  GIlou

Faudrait aussi se débarrasser de la Guyane, des Antilles, de la Réunion de St Martin .

Non pas St Barth, faut pas exagérer , en plus ils sont blancs.
Et il y a qui vous savez six pieds sous terre…

Lucette
18 décembre 2024 7h38
Répondre à  GILOU"

Merci MACRON !

clerc
18 décembre 2024 7h01

E.Musk ptrêt a financer le plus gros don de l’histoire politique britannique au parti anti immigration un don de 95 million de$ après s’être entretenu avec Nigel Farage

Juste en passant
18 décembre 2024 8h59
Répondre à  clerc

Ce pays jadis à la tête d’un empire, est devenu méconnaissable … Le maire du londonistan et le pitoyable prime minister ont fini par l’achever … Nous suivons le même processus aboutissant à l’inéluctable grand remplacement …

Last edited 26 jours by Juste en passant
René
18 décembre 2024 10h22
Répondre à  Juste en passant

Même sentiment.

Alberto
18 décembre 2024 6h40

Question :
Comment peut on être pour la proportionnelle même partielle et plaider pour un ancrage local si ce n’est que favoriser les caciques des partis ?
Comme la proportionnelle aux européennes qui recycle les has been de la politique nationale ou ce qui ne peuvent percer.

Alberto
18 décembre 2024 7h25
Répondre à  Alberto

Du moins pour certains partis…
..

Juste en passant
18 décembre 2024 3h04

« On a retrouvé le gamin giflé par Bayrou en 2002 »
Il a vite appris … Depuis, il ne faisait plus les poches mais des pochons …pour lesquels il est à l’ombre …

https://lalettrepatriote.com/on-a-retrouve-le-gamin-gifle-par-bayrou-en-2002/

clerc
18 décembre 2024 7h56
Répondre à  Juste en passant

Le pire est qu’ils se reproduisent et comme un chat ne fait pas des chiens

sportif
17 décembre 2024 21h49

Même avec la proportionnelle, selon Bayrou, il faudra que le RN soit très vigilant, le cas échéant, sur la méthodologie électorale mise en place par les barragistes.

Bayrou en 2015.
« La proportionnelle « est le seul système qui garantisse que les partis extrêmes n’exerceront pas le pouvoir» car cela pousserait «les autres formations politiques à se rassembler».(Ben voyons)
En revanche, Bayrou considère que l’élection présidentielle ne peut se dérouler qu’au scrutin majoritaire: Il ne peut pas en être autrement. »(Ben voyons)

La voilà son idée première qui n’était pas d’arranger la démocratie, si je suis favorable, bien entendu à la proportionnelle, mais refuse de laisser croire que Bayrou partage quoi que ce soit avec Marine et le RN.

C’est un ventre mou de l’extrême centre aussi coupable que néfaste pour la France, et personnellement, au vu de son ministère, la censure à fond jusqu’à faire dégager Macron avec ses semblables pour relancer les dés. 

On n’a rien à perdre de toute façon que ce que nous avons tellement perdu avec toutes ces enflures.

Last edited 26 jours by sportif
Lucette
18 décembre 2024 7h43
Répondre à  sportif

Macron choisit bien ses premiers ministres, mais après la deuxième censure qui pourra-t-il choisir ? J’espère sa démission !!! Mais en aura-t-il dans l’estomac, en sera-t-il seulement capable ce couard !

434
0
Laisser un commentairex