François Bayrou sera-t-il l’homme des premières coupes claires dans le fonctionnement de l’Etat ? Ses précédentes alertes sur l’endettement public offrent au Premier ministre l’occasion de passer à l’acte. Lui-même a d’ailleurs admis, mardi devant l’Assemblée nationale, qu’ « il n’y aura pas de redressement sans faire des économies ». Toutefois, son idée saugrenue, lundi soir, d’utiliser un Falcon de la République pour aller présider dans un aller-retour le conseil municipal de Pau n’a pas donné l’exemple de la tempérance budgétaire ni de la lucidité sur les priorités. C’est à Mayotte, dévastée par les ouragans, que l’hôte de Matignon, en quête de proximité avec les gens, aurait été sans doute plus utile. Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur démissionnaire, a été plus avisé en s’installant auprès du département sinistré. Passons sur la bourde. Reste à savoir si le successeur de Michel Barnier saura corriger un projet de loi de finance qui avait été construit sur la facilité du recours à l’impôt. « Je n’ai jamais cru que c’était dans la fiscalité que se trouvait la réponse à tous les problèmes du pays », a-t-il déclaré mardi devant les députés. En attendant, le leviathan bureaucratique reste un totem qui surplombe la France suradministrée et sous-gouvernée. Au XVI e siècle, Montaigne déplorait déjà les lois trop nombreuses. Pour la seule année 2023, le pays a enregistré 8000 lois, décrets, arrêtés ou circulaires. De 1994 à 2022, un million de fonctionnaires sont venus renforcer une fonction publique déjà pléthorique. On ne compte plus les centaines agences d’Etat ou de hautes autorités inutiles. A commencer par le Haut commissariat au plan, où pantouflait le Béarnais. L’audace serait de supprimer déjà ce comité Théodule.

Il est peu probable que Bayrou, en équilibre politique instable, s’aventure sur cette voie courageuse. Pour s’y être engagée, la présidente de la région des Pays de la Loire, Christelle Morançais (Horizons), doit affronter une bruyante opposition de gauche, qui conteste son plan de 100 millions d’euros d’économies et de 100 postes non remplacés. Or cet impératif de désendettement devient incontournable. Même Marine Le Pen, qu’une partie de la droite qualifie de « socialiste », se rapproche en réalité d’une vision libérale de l’économie (moins d’impôts, moins de normes, moins d’Etat) quand elle déclare, comme ce mercredi dans Le Parisien en parlant de Bayrou : « Il sait ce que nous ne voulons pas : des taxes et des impôts supplémentaires pour la France. Nous voulons aussi des économies structurelles sur le fonctionnement de l’Etat ». Son allié Eric Ciotti va plus loin dans Le Figaro de ce jour en annonçant préparer pour janvier « une grande loi tronçonneuse » qui supprimerait les régions et les métropoles, mais aussi notamment le Conseil économique et social, le Haut commissariat au plan, l’Arcom, les agences régionales de santé, et autres « Hautes autorités » qui ne servent le plus souvent à rien ou qui, comme la Haute autorité de la santé, prône un accès gratuit au changement de sexe pour tous à partir de 16 ans, après avoir cautionné l’emprise étatique durant le Covid. Ce moins d’Etat est plus généralement le crédo libéral défendu par l’Argentin Javer Milei, mais aussi aux Etats-Unis par Elon Musk et Donald Trump. Autant d’exemples à suivre pour que maigrisse enfin l’Etat ventripotent.

Joyeux Noël et bonne année !

Rendez-vous à la rentrée 2025.

Mon intervention de mardi (8h40-8h50) sur Ligne Droite (Radio Courtoisie). Mon intervention de mardi (14h-15h) sur CNews.

Partager cet article
S’abonner
Notifier de

2.5K Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Robert- J
1 janvier 2025 9h15

La présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen a annoncé une aide sans précédent de 1,8 milliard d’euros pour la Moldavie, avant une élection et un référendum cruciaux pour l’avenir du pays. la France devra verser à la Moldavie 333 millions d’euros…

https://www.instagram.com/julien_odoul/reel/DBYSCuuMIws/?hl=fr

mariedefrance
1 janvier 2025 9h29
Répondre à  Robert- J

L’origine de tant d’argent pendant que nos agriculteurs se meurent ?

Robert- J
1 janvier 2025 10h01
Répondre à  mariedefrance

La Moldavie, un pays pauvre qui va nous faire sombrer d’avantage dans notre crise intérieure . On jette l’argent par les fenêtres et nous n’arrivons mêmes pas à construire des prisons ….

Last edited 12 jours by Robert- J
Robert- J
1 janvier 2025 8h53

Pour 2025, je vous souhaite à tous de ne pas sombrer dans le pessimisme …

Ireen
1 janvier 2025 9h14
Répondre à  Robert- J

Merci ,c’est déjà fait .comment etre optimiste quand cet espèce de bras cassé élu avec 28% s’accroche au pouvoir, pouvoir qu’il garde grâce à ces envahisseurs toutes les subventions données ??? Qui pour le remplacer, au cas ou??? Les prétendants ont tous biberonné et biberonné aux mêmes avantages..en tous cas on va essayer…..Tres belle année à vous..

mariedefrance
1 janvier 2025 9h10
Répondre à  Robert- J

Merci Robert.
Vous avez raison : l’optimisme aide à la santé mais la ritournelle du jour me lasse car qui est sincère en la chantant ?
Bref, jouons au moins la tradition :

Espérons que les choix politiques français permettront à notre pays de renouer avec la joie de vivre.

Bonne Année à chacun ici.

Lauffen
1 janvier 2025 7h43

Laurent Obertone
@
« Dernier jour de l’année, le moment de faire le bilan et de définir de prochains objectifs. Ici les éditions Magnus se portent très bien, coup de chapeau à
@_Laura_Mag
et à nos équipes de choc pour ce super boulot. Du très lourd arrive en 2025.
Je dois vous remercier tout particulièrement pour votre active fidélité, et le succès de mon douzième livre Guerre. C’est le moment de battre le fer : je me remets à l’écriture avec plusieurs projets pour le moins tranchants. Je vous laisse la surprise. En attendant ne manquez pas le numéro 13 de La Furia, à paraître en janvier. Nous comptons sur vous pour nous déployer partout et frapper toujours plus fort.
Soyez très prudents ce soir. Bon réveillon à tous, et bon courage à ceux qui bossent, en particulier ceux qui vont profiter des joies du « vivre ensemble ».

Si nous le voulons vraiment, nous gagnerons.
Ce qui doit être sera »

Michèle
1 janvier 2025 8h41
Répondre à  Lauffen

Oui lire faire connaître et se réarmer tel Obertone !

Robert- J
1 janvier 2025 8h31
Répondre à  Lauffen

Pas un seul mot pour les victimes des barbares importés par notre président laxiste, toujours le même déni dans les discours du Président .

Last edited 12 jours by Robert- J
Lauffen
1 janvier 2025 6h53

Voitures cramées destructions agressions tirs de mortiers pompiers et flics partout etc etc

Je me lève en 2025, j’ouvre mon ordinateur, et ça commence…bis repetita; declines autem continues…

Last edited 12 jours by Lauffen
happypotter
1 janvier 2025 6h27

« La poignée de main est la première chose que les gens apprennent sur vous »

Sans doute pour cela que les Anglais ne donnent la poignée de main qu’une seule fois …. dans leur art de vivre .

https://www.americanthinker.com/blog/2024/12/lost_the_art_of_the_handshake.html/

« la poignée de main la plus désagréable de toutes est la poignée « Wet Fish « = pas de prise, molle parfois en sueur…. »
festival peu ragoûtant …

Lauffen
1 janvier 2025 7h45
Répondre à  happypotter

la poignée « Wet Fish

/////

Celle d’un Fabius, d’un Hollande…. Celle de l’homme « de gôche » en général.

happypotter
1 janvier 2025 6h19

dissolution de CIVITAS qui se transforme en parti politique

nuages de dissolution par Darmanin de Académia Christiana ….. pourtant recommandé par Zemmour, Messiha et Collard .

leur bête noire c’est l’Extrême Droite….

Cornille
31 décembre 2024 23h18

Jean barre est le prototype du troll.
Il suit les tendances du blog sur l’immigration pour s’intégrer et sature de fakes pour polluer le blog d’infos douteuses , radicalement pro russes et pro hamas .
Le ttoutsur fond dd complotisme sans jamais livrer une opinion de son cru qui pourrait révéler sa vraie nature et le fond de sa pensée.
Ici il bosse.

jeanbarre
31 décembre 2024 23h42
Répondre à  Cornille

pourquoi faites vous de si gros efforts pour ne rien comprendre ?

voudriez vous me censurer ?

ça vous emmerde n’est-ce pas ?

vous devriez peut être travailler un peu plus . Otez vous œillères et plongez vous dans les dossiers…..

Robert- J
1 janvier 2025 6h36
Répondre à  jeanbarre

Thierry Meyssan
Wikipédia
https://fr.wikipedia.org › wiki › Thierry_Meyssan

Il est aujourd’hui installé au Moyen-Orient, où il est proche du Hezbollah ainsi que des gouvernements iranien et syrien. Thierry Meyssan.

Robert- J
1 janvier 2025 5h00
Répondre à  jeanbarre

Vous êtes le seul sur le blog à posséder un haut potentiel intellectuel , vous nous inondez d’informations crédibles que nous sommes incapables de comprendre .

Je reconnais que je suis un ingrat, qui n’arrive pas à saisir les vérités que vous nous distillez à longueur de journée , à l’aide du Média 4-4-2 , Réseau Voltaire et le Courrier de stratèges, qui sont dirigés par le propagandiste Meyssan lié au Hezbollah et à l’Iran

.Thierry MeyssanWikipédia
https://fr.wikipedia.org › wiki › Thierry_Meyssan

Il est aujourd’hui installé au Moyen-Orient, où il est proche du Hezbollah ainsi que des gouvernements iranien et syrien.

Last edited 12 jours by Robert- J
Cornille
1 janvier 2025 0h11
Répondre à  jeanbarre

Bonne année et tenez bon!

Cornille
31 décembre 2024 23h47
Répondre à  jeanbarre

Surtout pas vous censurer. Je n’en ai ni l’envie ni les moyens.
Je tiens trop à la liberté d’expression . Et même si vous colportez des contre-vérités, les personnes qui vous lisent sont assez intelligentes pour voir votre jeu .
Vous êtes démasqué depuis longtemps.

Expatrié
31 décembre 2024 22h53

L’Allemagne des couteaux. Deux blessés à Berlin. L’auteur ? Un Syrien dont on sait déjà qu’il souffre de troubles psychologiques. Encore un dézéquilibri si j’ai bien compris. Est-ce que cela m’ennuie ? Non. J’adhère même à cette théorie. L’islam est une maladie. Ceux qui le pratiquent sont tous atteints de déficience mentale dont l’un des nombreux symptômes consiste au maniement d’une lame avec adresse et à faire goûter son tranchant aux innocents d’Occident.

jeanbarre
31 décembre 2024 23h43
Répondre à  Expatrié

nous importons des millions de tarés !!!

Robert- J
1 janvier 2025 5h33
Répondre à  jeanbarre

C’est vrai nous en produisons déjà beaucoup trop…

gaheris
31 décembre 2024 22h41
Robert- J
31 décembre 2024 20h51
mariedefrance
31 décembre 2024 20h20

Avez-vous reconnu Macron ?

Il a parlé de « CAP » et sous-entendu un référendum !! ?? !!

Il a reconnu sa faute, toute sa faute, rien que sa faute avec la dissolution laissant le pays dans un désordre total.

Du cinéma ou encore du théâtre ?
L’avenir nous le dira.

jeanbarre
31 décembre 2024 21h02
Répondre à  mariedefrance

ce type est pourrie jusque la moelle !
que décide-t-il pour corriger SES FAUTES et SES CRIMES ?

Robert- J
31 décembre 2024 20h39
Répondre à  mariedefrance

Pas uns seul mot pour les victimes de barbares importés ?

Joe
31 décembre 2024 19h26

Ébauche « allocution du Résident Macaron » (Avec peut être la présence exceptionnelle de nos vrais dirigeants ses employeurs, ainsi que « iel » Bi Gîte Tord noeuds en exclusivité. « Français, Françaises, Cette année 2024 fut riche d’épreuves que nous avons su traverser tous ensemble, je vous remercie à ce titre de la confiance que vous m’avez témoigné une fois encore. Ensembles nous avons fait face à des défis sans précédent. La France est à l’image de la cathédrale que j’ai faite détruire afin de donner l’illusion de ma capacité de reconstruction. Reconstruction faite en y intégrant détournements d’argent des Français et vices sataniques. L’année 2024 fut, je le sais, rude pour vous tous , l’année 2025 sera la décrépitude. Face au défit migratoire, les accords signés avec Von Der Leyen permettront l’accélération et l’augmentation de migrants sur notre sol ce qui co situé comme vous le savez une formidable opportunité d’ouverture anale. Nous vous imposerons plus de migrants que jamais. Votre quotidien deviendra le farwest sauf que vous serez désarmés et esseulés face aux barbares musulmans que nous placerons dans vos immeubles, écoles, gares, hôpitaux et villages, aucun ne sera plus épargné. La mafia Americano sioniste imposera encore plus de lois liberticides afin… Lire la suite »

Last edited 12 jours by Joe
Robert- J
1 janvier 2025 6h37
Répondre à  Joe

Aucune compassion pour les victimes des barbares importés .

jeanbarre
31 décembre 2024 19h13

RUSSIE USA UKRAINE

Un accord Trump-Poutine sur l’Ukraine : Une mauvaise nouvelle pour l’Europe
Un accord Trump-Poutine sur l’Ukraine : Une mauvaise nouvelle pour l’Europe – Réseau International

« par Ricardo Martins

«Arrêtez de pousser Zelensky vers des négociations de paix», déclare la cheffe de la diplomatie de l’UE aux dirigeants européens. Pour l’UE, un accord de paix négocié serait une victoire pour Poutine et une défaite pour l’Europe. Comprenez pourquoi.
L’Europe a investi trop pour se contenter d’un «simple» accord de paix : l’objectif était d’écraser la RussieLe montant total de l’aide militaire à l’Ukraine depuis le début du conflit en février 2022 atteint 119 milliards de dollars, dont 62 milliards des États-Unis, comme l’a confirmé le secrétaire à la Défense Lloyd Austin. Le montant alloué sous l’étiquette humanitaire est plus du double.
L’Europe a canalisé des ressources considérables vers l’Ukraine, allant des aides financières aux équipements militaires, en passant par des programmes de formation. »………………….

« En conclusionL’Europe doit de toute urgence repenser son approche, en donnant la priorité à l’agilité diplomatique et à des stratégies à long terme qui lui permettent de réaffirmer sa propre influence, indépendamment des fluctuations de la politique américaine. »

Lucette
11 janvier 2025 17h38
Répondre à  jeanbarre

Quand ces dirigeants européens vont ils se décider à prendre leurs armes et aller se battre eux-mêmes contre Poutine. Là pour les habitants de l’Europe, ils seront crédibles, nous pourrons les écouter. Pour eux c’est facile, ils s’en moquent éperdument de leurs peuples. Ils pensent encore moins aux habitants de l’Ukraine qui doivent en avoir par-dessus la tête de Zélenski car ce sont eux qui se font décimer. Trump a parfaitement raison il faut arrêter ce carnage.

gaheris
31 décembre 2024 19h49
Répondre à  jeanbarre

L’objectif de l’Europe était D’ECRASER la Russie?
Vous avez commencé le réveillon trop tôt.
A coups de verre de vodka!

jeanbarre
31 décembre 2024 23h44
Répondre à  gaheris

je préfère le champagne de Crimée

gaheris
1 janvier 2025 11h42
Répondre à  jeanbarre

C’est une réponse qui me satisfait.

jeanbarre
31 décembre 2024 23h45
Répondre à  jeanbarre

sur la Mer Noire, d’excellents vignobles
faut sortir un peu !………………..

marlan
31 décembre 2024 20h07
Répondre à  gaheris

Les fameuses « sanctions » visait quoi au juste selon vous ?

gaheris
31 décembre 2024 21h04
Répondre à  marlan

A ECRASER la Russie?
Chaque mot français a un sens précis.

jeanbarre
31 décembre 2024 19h59
Répondre à  gaheris

vous avez dû zapper qqs déclarations
il avait dit quoi Lemaire, pour ne prendre QUE cet exemple ?

il y a aussi des synonymes à ECRASER…………………

jeanbarre
31 décembre 2024 19h00

RUSSIE

BILAN 2024

Bilan de l’année 2024 avec Vladimir Poutine
Bilan de l’année 2024 avec Vladimir Poutine – Réseau International

« Bilan de l’année 2024 avec Vladimir Poutine Vladimir Poutine dresse le bilan de l’année 2024 dans une émission en direct et répond aux questions des journalistes et des habitants du pays.

L’émission «Bilan de l’année avec Vladimir Poutine» est animée par Dmitry Koulko, correspondant militaire de la Chaîne Première, et Alexandra Souvorova, présentatrice du VGTRK. »………………………

gaheris
31 décembre 2024 19h50
Répondre à  jeanbarre

et jeanbarre comme relais « français ».
Quel casting!

jeanbarre
31 décembre 2024 20h00
Répondre à  gaheris

jaloux ???!!!!!!!!!!!!!

gaheris
31 décembre 2024 21h05
Répondre à  jeanbarre

Jaloux mais impartial et intègre.

clerc
1 janvier 2025 6h53
Répondre à  gaheris

et ignare

jeanbarre
31 décembre 2024 23h45
Répondre à  gaheris

sans blague !

jeanbarre
31 décembre 2024 18h56

BAYROU
Quel avenir pour le gouvernement Bayrou ?
Quel avenir pour le gouvernement Bayrou ?

Équipe de choc ou Boulevard du Crépuscule ?
«  l‘imprégnation maçonnique au sein du gouvernement « 

« Il se dit avec de plus en plus d’insistance qu’au cas où son Premier ministre serait mis en échec, l’Élyséen recourrait à l’Article 16 lui donnant les pleins pouvoirs. Est-ce ainsi que Macron-Néron réduira en cendres la nation française, sa souveraineté et sa civilisation? »……………………..

Marie France de Montélimar
31 décembre 2024 18h53

2024
CNews
la fin du règne d’Alain Delon

marlan
31 décembre 2024 20h12

Légèrement obscure, votre commentaire.
Y avait-il un « règne de Delon » en 2023, 2022, 2021, ………….????

Marie France de Montélimar
1 janvier 2025 6h09
Répondre à  marlan

Demandez donc à CNEWS

marlan
31 décembre 2024 20h14
Répondre à  info

Après une présidence hongroise, une présidence polonaise, deux symboles d’une EUbutopion heureuse unie.

PONTCARRAL
31 décembre 2024 18h19

Observations croisées…

A Strasbourg les FdO ont arrêté des pyromanes de poubelles et de voitures…c’est nouveau.
-En Serbie, comme l’annonçait un bandeau d’une chaîne d’info hier soir,un tribunal a condamné les parents d’un jeune assassin a respectivement 14 ans de prison pour le père et 3 ans pour la mère.J’ose espérer que les protozoaires de l’UE ne vont pas tenter de « corriger » cette belle initiative,que l’on pourrait adapter à d’autres cas de « délinquance ».
-Un reportage mirifique sur les EAU: parmi les motivations de ceux et celles qui souhaitent s’y installer la notion de « sécurité ». Le taux de criminalité est proche de 0 dans ces contrées…
-Le béarnais a osé évoquer la suppression du droit du sol à Mayotte et une répression de l’immigration comorienne comme moyens incontournables pour juguler les « problèmes ».
Le béarnais parle vrai ,c’est bien .Rappelons qu’il est aussi connu pour être gascon.

https://www.20minutes.fr/monde/4131420-20241230-serbie-justice-envoie-prison-parents-auteur-tuerie-ecole

marlan
31 décembre 2024 20h21
Répondre à  info

Avec ce genre d’« infos » tendancieuses et invérifiables, relevant de la pure propagande menée depuis presque trois ans par les médias de grand chemin occidentaux, vous confirmez pleinement votre pitoyable rôle dans cette zone de commentaires.

info
31 décembre 2024 21h14
Répondre à  marlan

J’ai pour les propagandistes aux ordres ,comme vous,le plus profond mépris.
Suis je assez clair?

marlan
2 janvier 2025 15h56
Répondre à  info

Votre « mépris », ô combien clair, m’honore. Rien de plus valorisant que d’être « méprisé » par les rats de sacs de poubelle.

Cornille
31 décembre 2024 18h15

Repas hier avec des trentenaires enseignants.
L’un d’eux s’affirme LFI et crânement Trotskiste. Il a une ambition pour la France . Lui faire partager son destin avec l’Afrique . Une Afrique dans le besoin dont la situation
serait imputable au colonialisme et à l’esclavagisme. Un crime contre l’humanité venant interrompre le parcours lineaire de ce continent , béni des Dieux , vers le progrès et la prospérité.
Une caricature .

happypotter
1 janvier 2025 5h48
Répondre à  Cornille

A partagez avec des intervenants ayant travaillé en Afrique subsaharienne

https://www.americanthinker.com/articles/2024/12/que_devrait_faire_le_president_trump_pour_les_africains_subsahariens.html/

et comparez avec le programme affiché de Trump:

baisse de l’Aide au Développement
renvoi massifs des illégaux dans leurs pays d’origines
obstacle aux arrivées en provenance de pays majoritairement musulmans.

les enseignants devraient revoir leurs clichés de colonialisme et de l’esclavagisme = il y a longtemps que les Africains devenus instruits ont contourné les critères à leurs profits individuels et culturels.

Le dernier bastion d’Abidjan où les dirigeants mettent l’Armée Française à la porte , manu militari.
Les enseignants n’ont toujours pas compris que nous sommes les dupes des Africains affranchis.

Marie France de Montélimar
1 janvier 2025 6h11
Répondre à  happypotter

Lien???

Last edited 12 jours by Marie France de Montélimar
happypotter
1 janvier 2025 7h11

corrigez le s’il ne passe pas et bonne année.

gaheris
31 décembre 2024 18h41
Répondre à  Cornille

L’ex ministre vert a la solution.:
Diminuer les naissances en France pour accueillir les enfants africains.

https://www.marianne.net/politique/pour-proteger-l-environnement-l-ex-ministre-yves-cochet-prone-la-suppression-des

Cornille
31 décembre 2024 18h45
Répondre à  gaheris

Effrayant de générosité.

2.5K
0
Laisser un commentairex