Les Français, désireux de reprendre leur destin en main, sont condamnés à demeurer spectateurs du chaos. Et Marine Le Pen a contribué à ce frustrant statut quo, mardi soir, en sauvant la Macronie du naufrage idéologique qui aurait dû précipiter la chute de ce mouvement hors-sol. Certes, le leader RN s’est fait plaisir en humiliant Emmanuel Macron par son soutien au texte sur l’immigration, sorti de la commission mixte paritaire. La une de Libération, ce mercredi, rappelle opportunément la déclaration présidentielle du 24 avril 2022, contredite par le label RN apposé perfidement au projet de loi gouvernemental : « Vous m’avez élu pour faire barrage à l’extrême droite. Ce vote m’oblige ». Ce coup politique dévoile, sans surprise, la vacuité du chef de l’Etat, qui a laissé sa réforme s’emplir des apports des Républicains restreignant les flux migratoires et avalisant la préférence nationale pour les aides sociales. Cette manœuvre permet également au RN de revendiquer une incontestable victoire idéologique. Il la partage avec LR dans un rapprochement qui pourrait dessiner une future coopération plus étroite. Le 19 décembre 2023 restera, de ce point de vue, comme la fin d’un monde : celui des idéologues imperméables à la vie réelle. Pour autant,  c’est une théâtroratie qui perdure. Elle amuse la galerie grâce au croc-en-jambe du RN. Cependant, elle prolonge l’éloignement des citoyens des prises de décisions. Le Pen cautionne un texte qui est très en deçà des attentes de fermeté des sondés. Il ne réglera rien de la dépossession de la souveraineté législative face à la prédominance des juges non élus européens, ni des exemptions léonines accordées aux Algériens, ni des détournements du droit d’asile, ni des obstacles empêchant des référendums, etc.

Le déni démocratique reste un puissant détonateur. D’autant que la tentation totalitaire de la Macronie, évoquée dans mon blog de lundi, se confirme dans la volonté exprimée mardi soir par Macron, en attente du vote final, de ne pas comptabiliser les voix des députés RN. « Je ne veux pas de loi immigration avec les voix du RN », a-t-il déclaré. Cet effacement, par le caprice du Prince, d’une légitime expression parlementaire est digne du plus rustre des régimes despotiques. Elisabeth Borne et Gérald Darmanin ont salué par la suite, dans les mêmes termes, un texte « voté sans les voix du RN » : un mensonge démenti aisément pas les faits puisque les députés RN ont approuvé le texte à l’unanimité et que le projet ne serait pas passé (7 voix manquantes) s’ils avaient voté contre. Ce mercredi, sur RTL, le macroniste Sacha Houlié, président de la commission mixte paritaire, a laissé voir le mépris élitiste qui habite encore cette formation en voie d’implosion : « Je ne pense pas qu’il faille satisfaire toutes les demandes populaires ». Le Conseil constitutionnel est désormais espéré, par ceux qui ne veulent pas se résoudre à écouter le peuple, dans ses censures du texte voté. Une fois de plus, des juges décideront de ce que doivent penser les Français. Attention ! Les gouttes d’eau débordent du vase…

Joyeux Noël ! Et bonne année !

Durant les vacances, le blog reste ouvert, comme toujours

Débat mercredi matin sur la crise politique, dans Ligne Droite (Radio Courtoisie)

Ma participation de mercredi sur Cnews (première heure)

Débat sur la crise politique, jeudi, sur Causeur

Partager cet article
S’abonner
Notifier de

2.1K Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
francedenbas
18 janvier 2024 12h52

La grosse arnaque.
Lors de la conférence de Dindon,nous avons eu droit à un petit film posté par la FI,où Panot et ses blaireaux,se filmaient avec des sdf ,où ils nous affirmaient regarder la prestation de Dindon,en compagnie des sdf transis de froid.
Or,une photo,nous montre dès le petit film propagande posté,ces mêmes vermines(Panot,Martinet et les autres)dans un resto,bien au chaud face à l’AN.
Quelle bande de pourris ces LFI,et certains veulent comparer le RN à ces vermines.

gai
31 décembre 2023 18h56

Bonne année à tous.

Marie France de Montelimar
4 janvier 2024 13h29
Répondre à  gai

Merci gai
Meilleurs vœux à vous.

paul
31 décembre 2023 17h42
Lauffen
31 décembre 2023 12h31

Nouvel An : constatant leur surreprésentation dans les violences urbaines, des villes imposent un couvre-feu aux mineurs pour le réveillon…

Qui sont ces mineurs ? Quel rapport avec l’immigration ????…🤣🤣🤣

PONTCARRAL
31 décembre 2023 14h40
Répondre à  Lauffen

Routines de guerre:

Au fil des jours des civils ,enfants, femmes ,personnes âgées ou actives meurent sous les frappes russes,aveugles ou ciblées mais criminelles puisque elles ne représentent pas de cibles militaires ou déterminantes dans l’économie de guerre mais seulement une usure psychologique et la préparation de populations traumatisées.
Même routine en France (et dans l’UE) où les crapules continuent de laisser entrer des drones humains armés de couteaux qui tuent indifféremment et aussi impunément ou presque que des armes russes -fabriquées par des adorateurs du couteau et de l’extermination-.
95 000 hommes armés ,bottés ,casqués pour passer un cap calendaire et réduire la visibilité de la masse de nuisibles importés en ce pays…
ce soir sinon le responsable de cette tragédie du moins un de ses catalyseurs les plus puissants tentera -en vain-de nous abreuver de son verbiage insipide et creux;j’espère qu’il apparaîtra coiffé d’un bonnet d’âne affublé de grelots et bien emmanché ,histoire de bringuer sylvestre…

jeanbarre
31 décembre 2023 12h47
Répondre à  Lauffen

n’est-ce pas encore un effet d’annonce ?

faut m’expliquer comment, dans cette nuit de la Saint Sylvestre, ILS vont contrôler ces « mineurs » ! Ces « mineurs » bien plus nombreux que les forces de police. Et les policiers bien en peine pour éviter des bavures qui pourraient déclencher des émeutes !

mais quel bordel dans ce pays finissant……………….

MIA26
31 décembre 2023 12h22

Ecouter ce charlatan qui nous sert de Président non merci. Il attend son RdV avec la Nation, à quelle nation va-t-il parler ? Un RdV avec lui-même. Il cherche un nouveau cap en 7 ans il ne l’a pas trouvé. Un cap à court terme pour 2024 seulement. Plus d’Etat avec autant de ministres, à part 4 ou 5 les autres sont inconnus pour la plupart des français, plus de FP et une dette abyssale qui progresse au fil des jours, couler le pays sous les dettes. Sans vision difficile d’aller au-delà d’où l’immobilisme et le statut KO sauf sur les taxes et impôts ou encore une arrivée massive de nouvelles recrues pour combler les métiers en tensions, celles au chômage ou au RSA n’ont pas le profil. Enfin, son cap gagner du temps pour détruire un peu plus la France jusqu’en 2027, 3 années pour achever son oeuvre. Son cap personnel est déjà défini, il est ailleurs….après avoir laissé la France en ruine.

Yggdrasil
31 décembre 2023 12h14

De quoi Macron est il le nom ?
Le catholicisme romain a connu ses anti papes, la République française essuie une série d’anti présidents. Expéditeurs d’affaires courantes. La société française incube une très vilaine fièvre, elle le sait mais elle ne réagit guère. Il faut dire que tout est mis en œuvre pour distraire le malade de la gravité du mal qui le ronge. Les anti présidents et leur cohorte interviennent en qualité de dispensateurs de soins palliatifs. Pour beaucoup la guérison apparaît désormais hors de portée. Je suis de ceux qui se refusent d’accabler « Macron », un simple concept. Trop facile. Macron est le nom d’une somme de lâchetés collectives lesquelles irradient bien au delà de sa seule personne. Il est le nom du condamné qui réclame encore une minute, et sa dernière cigarette anesthésiante.

Lauffen
31 décembre 2023 11h52

jeanbarre
31 décembre 2023 10h04

Répondre à Lauffen
et personne pour porter secours à cette dame
//////

En même temps, aller risquer sa peau pour une mélenchoniste, voire une macroniste….. Trop peu pour moi. Il faudrait savoir avant d’intervenir.

Pardon d’être aussi cynique (je provoque un peu, là…) mais il y a des jours où je me dis qu’un peuple qui se laisse aussi facilement coloniser se fera fatalement traiter comme un méprisable troupeau de colonisé(e)s. C’est logique. CQFD.

Last edited 5 mois by Lauffen
jeanbarre
31 décembre 2023 12h55
Répondre à  Lauffen

oui, oui c’est vrai !

mais, arrivé à ce point, personne pour personne, effrayante solitude. Laisser tuer son voisin sur le trottoir sans tenter quelque chose.

Bon Dieu, c’est effrayant !

happycador
31 décembre 2023 11h40

« Si Dieu n’existe pas et que je n’y crois pas, j’ai raison, mais je vis dans la crainte des islamistes.
Si Dieu existe et que je n’y crois pas, j’ai tort, et je vis dans la crainte et l’effroi.
Si Dieu n’existe pas et que j’y crois, j’ai tort certes mais je vis mieux car je pense qu’il nous protège contre les islamistes. »

Nervien
31 décembre 2023 12h19
Répondre à  happycador

Depuis le péché originel, Dieu ne protège plus les humains. C’est aide-toi et le Ciel t’aidera. Tu es libre d’être heureux ou pas. Pour ce faire, Moïse et Jésus sont venus te donner quelques conseils. C’est bien aimable de Sa part et de la leur.
Les mumus, avec leur continuel « si Dieu le veut » me font à la fois peur et pitié.

Lauffen
31 décembre 2023 11h17

Répondre
paul
31 décembre 2023 10h00
La surprise Bardella

////
Attention : dans le même temps ils vont nous imposer le tocard Attal. L’homme qui monte, intraitable avec l’islamisme, une poigne de fer et blablabla.

Last edited 5 mois by Lauffen
Ireen
31 décembre 2023 11h24
Répondre à  Lauffen

Cela n’engage que moi ,mais je verrais mieux Bardella avec Zemmour et Marion…..

Hougjean
31 décembre 2023 11h43
Répondre à  Ireen

Et tous les trois derrière Marine pour tenter la gagne.
Privilégier l’efficacité et la force de frappe.

A deux chez reconquête ( 3 avec Knafo) ils se sépareront tôt ou tard, alors en rajouter un de plus…c’est la foire d’empoigne assurée…

Marcus
31 décembre 2023 12h19
Répondre à  Hougjean

« Et tous les trois derrière Marine pour tenter la gagne. »

La gagne, c’est sortir de l’ue.
Rien d’autre !
Pour y parvenir, il n’y a que la force.
« La raison du plus fort est toujours la meilleure »,non ?
Lahyene, combien de divisions ?
Seul problème (de taille ) comme disait notre Brigitte nationale:
« Trouver un homme qui a des couilles ».
Tout le reste n’est qu’embrouilles…..
CQFD

Last edited 5 mois by Marcus
Nervien
31 décembre 2023 12h40
Répondre à  Marcus

CQFD? Pas sûr.
Vous écrivez très justement « Lahyene, combien de divisions ? »
Réponse : aucune. Donc, même pas besoin de force, un bulletin de vote aurait suffi et juin, c’est bientôt. Il n’est pas trop tard.

Last edited 5 mois by Nervien
Hougjean
31 décembre 2023 12h37
Répondre à  Marcus

Comme on disait dans la préhistoire mes cou…et le temps se brouille…
Sortir de UE, c’est pour bientôt, après des élections favorables, avec ou sans parties génitales.
BB a peut être une préférence ?
Avant ? peut être les Allemands ( ils ont tout shadockés ou pompés) pour suivre les anglais et se mettre à l’abri du drapeau américain…
Resterai UE pour faire la guerre aux Russes, mais attention avec du matériel américain ( comme les polonais en somme )

happypotter
31 décembre 2023 12h02
Répondre à  Hougjean

AH NON ? jamais derrière celle qui se cache …pour se faufiler dans la course au pouvoir
Ce jour là je deviens anarchiste.

francedenbas
18 janvier 2024 12h34
Répondre à  happypotter

Toutes vos interventions prouvent que vous êtes anar,pas besoin d’attendre que la France soit enfin sauvée par le parti des patriotes.

Robert J
31 décembre 2023 14h13
Répondre à  happypotter

Toujours dans la provoc !
Parfois, les dames en vieillissant perdent en acuité
intellectuelle et donc avec le sens des réalités …
Anarchiste = ni dieu ni maître…

Last edited 5 mois by Robert J
Nervien
31 décembre 2023 12h46
Répondre à  happypotter

Vous n’avez pas confiance en MLP. Soit, c’est votre droit.
Mais Bardella, sincèrement, vous en pensez quoi ? Je le trouve excellent. Mais il est du même parti ostracisé par vos amis, c’est là votre problème en fait, ce n’est pas MLP.
Dites moi que je me trompe.

happypotter
31 décembre 2023 14h38
Répondre à  Nervien

Bardella candidat, je vote pour lui

Nervien
31 décembre 2023 12h29
Répondre à  happypotter

Anarchiste… sauf le samedi.

francedenbas
18 janvier 2024 12h35
Répondre à  Nervien

Bien vu!

happypotter
31 décembre 2023 14h39
Répondre à  Nervien

évidemment , je blague.

Hougjean
31 décembre 2023 15h11
Répondre à  happypotter

 je blague.

Surtout concernant Bardella, vous ne vouliez pas en entendre parler non plus au même titre que Marine.
Ce pauvre Z va perdre HP et Marion, manquerait plus qu’il soit largué par sa concubine …

Hougjean
31 décembre 2023 12h07
Répondre à  happypotter

Il y a du Bakounine en vous, n’hésitez pas a opter pour le drapeau noir.

Ireen
31 décembre 2023 11h58
Répondre à  Hougjean

EZ ne va pas rester longtemps en politique, vu son age .je trouve MLP un peu ramollie, il y a des jours où j’ai l’impression qu’elle ne sait pas où elle va ….et le couple B&M me plaît bien..

francedenbas
18 janvier 2024 12h37
Répondre à  Ireen

Héles,ce couple n’existe pas.Pour l’instant,le seul couple valable,c’est Marine/Jordan.

happypotter
31 décembre 2023 14h39
Répondre à  Ireen

EZ est plus « jeune  » que Trump

Nervien
31 décembre 2023 12h32
Répondre à  Ireen

Et Macron, Hollande, Chirac, ils donnaient l’impression de savoir ?

Ireen
31 décembre 2023 12h36
Répondre à  Nervien

Ce n’est pas tellement ça, je trouve qu’elle manque de gniack,de mordant qu’elle avait….

Hougjean
31 décembre 2023 12h13
Répondre à  Ireen

Comme chante Souchon : c’est comme vous voulez..
Et le petit couple Pleynet vous attendrit, immortalisé par J Faizant.
Et vous voulez créer un ménage à trois ? (voire 4)

gillanne.
31 décembre 2023 11h33
Répondre à  Ireen

moi aussi

francedenbas
18 janvier 2024 12h42
Répondre à  gillanne.

Pourtant ce couple Marine/jordan a l’air de bien marcher.Donné gagnant aux européennes,et étant la bête noire d’Happy et Dindon,cela me suffit.

jeanbarre
31 décembre 2023 11h12

S’amuser en réfléchissant

Les souris votent pour les chats
Les souris votent pour les chats (youtube.com)

jeanbarre
31 décembre 2023 10h44

Union européenne : ne plus subir
Union européenne : ne plus subir – Riposte Laique

Robert J
31 décembre 2023 11h05
Répondre à  jeanbarre

Oui, Riposte laïque est un site fiable .
https://ripostelaique.com/linsoumis-thomas-portes-meilleur-porte-parole-des-islamo-nazis.html

Gaza n’était pas une “prison à ciel ouvert”, mais un paradis islamique de tueurs !https://ripostelaique.com/gaza-netait-pas-une-prison-a-ciel-ouvert-mais-un-paradis-islamique-de-tueurs.html

Last edited 5 mois by Robert J
jeanbarre
31 décembre 2023 11h51
Répondre à  Robert J

je confirme qu’il faut diversifier ses sources

tout n’est pas blanc ou noir, tout est gris……………..

jeanbarre
31 décembre 2023 10h37

En douce…

Gender : le Conseil d’Etat valide la circulaire Blanquer
Gender : le Conseil d’Etat valide la circulaire Blanquer – Le Salon Beige

Lucette
31 décembre 2023 10h31

Ce soir nous avons guignol à la télé qui va le regarder ? Certainement pas moi, j’en ai plus qu’assez de ce suffisant bouffi d’orgueil qui se prend pour un paon. Surtout qu’il n’a jamais rien n’a dire si ce n’est : « mon dieu que c’est triste ce qui se passe » Voilà tous les messages capables de nous retransmettre cet espèce l’olibrius

Exilé
31 décembre 2023 12h13
Répondre à  Lucette

Ce soir nous avons guignol à la télé qui va le regarder ?
Faites comme moi, bazardez cet engin de malheur et ensuite vous n’aurez plus à vous poser des questions de ce genre.

happypotter
31 décembre 2023 12h04
Répondre à  Lucette

avec vous pour bouder l’allocution du Dindon.

Nervien
31 décembre 2023 11h18
Répondre à  Lucette

Pendant une demi-heure il va nous répéter que nous devons « rester unis ».
Oui, mais face à qui ? Aux manieurs de couteaux ? Mais non, vous ne comprenez rien à sa pensée complexe. Il faut rester unis face aux extrêmes.
Unis mais couchés.
Voilà, plus besoin de l’écouter, vous savez tout.
Bonne année quand même.

jeanbarre
31 décembre 2023 11h13
Répondre à  Lucette

la politique NE SE JUGE QUE SUR SES RESULTATS

Lauffen
31 décembre 2023 11h13
Répondre à  Lucette

Désolé mais j’ai une partie de pétanque en prévision.
..

Marcus
31 décembre 2023 11h06
Répondre à  Lucette

« Ce soir nous avons guignol à la télé qui va le regarder »

En même temps est programmé Gulligood sur la chaîne Gulli TNT.
Qui peut se permettre de râter un épisode à l’heure de l’apéro-saucisson, courant le risque de ne plus rien comprendre par la suite ?
Hein qui, oh anqui ?

jeanbarre
31 décembre 2023 10h28
jeanbarre
31 décembre 2023 10h24

SILENCE DES MERDIAS

« Les militaires en Opex, toujours soumis à l’obligation vaccinale covid-19, en sont à leur 5ème dose
Hier au Sénat

« [Les militaires en Opex, toujours soumis à l’obligation vaccinale covid-19, en sont à leur 5ème dose. 67 d’entre eux (moyenne d’âge 27 ans) ont été rapatriés et sont décédés à cause d’effets secondaires graves. Vous devez le savoir non ?] »

L’Échelle de Jacob: Les militaires en Opex, toujours soumis à l’obligation vaccinale covid-19, en sont à leur 5ème dose (echelledejacob.blogspot.com)

Last edited 5 mois by jeanbarre
paul
31 décembre 2023 10h57
Répondre à  jeanbarre

A confirmer par un site sérieux

jeanbarre
31 décembre 2023 11h56
Répondre à  paul

c’est une déclaration faites par une personne au sénat

le site n’y à rien à voir

et, svp, citez nous des sites sérieux

Marie France de Montelimar
31 décembre 2023 14h06
Répondre à  jeanbarre

Le site opex, ça vous dit ?

cequejendis
31 décembre 2023 10h24

Rien ne va, le temps fait la moue,
on patauge dans la gadoue.

St Sylvestre pluvieux, un an plus vieux …

Bonne année quand même !

Ireen
31 décembre 2023 10h32
Répondre à  cequejendis

Peut on rajouter, bof!!!

PONTCARRAL
31 décembre 2023 10h19

L’angoisse pendulaire des histrions qui se « rétractent » après avoir signé une pétition en faveur de gégé…C.Berling et d’autres s’excusent….Le moment de relever le caractère spontané et irréfléchi ,bref pavlovienne,de ces »signatures »;ces mêmes signatures que l’on voyait et que l’on verra encore au bas de pétitions de merde avec des égos pétomanes qui croient qu’ils ont une importance ;En fait le vulgum pecus n’en a rien à foutre de ces batailles de baquets…d’entre-soi.

Expatrié
31 décembre 2023 11h40
Répondre à  PONTCARRAL

Aujourd’hui le politiquement correct oblige à s’acharner sur Gégé. Il y en a pourtant qui ont signé par mégarde une tribune consacrée à sa défense. Mal leur prit. Ils ont été rappelés à l’ordre ou menacés par la bien-pensance inquisitrice et n’ont pas eu le courage de leur opinion. Ils ont donc rejoint le camp des poltrons. Pour ma par, je maintiens ma position. Je ne défends pas, ni ne condamne Depardieu faute d’éléments autres que ceux du café du commerce et que les règlements de comptes entre gens du show (chaud ?) business dans l’attente d’un examen et d’une décision judiciaires. Ce que je défends, c’est la présomption d’innocence et ce que je condamne, c’est le lynchage médiatique et sur la place publique, car il doit y avoir parmi les censeurs et les procureurs des individus auxquels je ne ne confierais pas ma soeur si j’en avais une. Pas plus à un mâle en rut qu’à une féministe opportuniste.

paul
31 décembre 2023 17h20
Répondre à  Expatrié

Avec vous ca fait donc 51
Et on peut dire que vous êtes en bonne compagnie.

Ireen
31 décembre 2023 10h36
Répondre à  PONTCARRAL

Il serait intéressant ( j’allais écrire honnête) de savoir si tous ces : » » détracteurs «  » » ont reçus quelques coups de téléphone «  » mais non ,pas menaçants «  » » presque….

Marie France de Montelimar
31 décembre 2023 10h18

zap sur CNEWS
Onfray qui se dit » le porte voix des personnes dont on ne parle pas »
« MLP s’est chiraquisée »

Last edited 5 mois by Marie France de Montelimar
Hougjean
31 décembre 2023 11h51

Veut il faire une allusion comparative et encourageante à la victoire de Chirac aux élections présidentielles ?
Face à …
Un compliment Proudhonnien ?

Lauffen
31 décembre 2023 11h15

il zigzag un max…. Qq vérités sur l’immigration mais retour rapide au politiquement correct.
…….Me fatigue avec sa France girondine..

paul
31 décembre 2023 10h00
Ireen
31 décembre 2023 10h38
Répondre à  paul

Thomas Pesquiet ,pour avoir été l’instigateur des fameux jeux qui arrivent ???????

jeanbarre
31 décembre 2023 10h30
Répondre à  paul

Attention aux manipulations !

« ILS » sont capables de faire monter Bardella, pour mieux le descendre ensuite…..

Marie France de Montelimar
31 décembre 2023 14h15
Répondre à  jeanbarre

Son jeune âge en dérange déja certains…

Lauffen
31 décembre 2023 9h36

Combien nous coûte l’immigration ?

Traduction en scanner :

Le scanner : La nouvelle unité de mesure permettant de quantifier avec précision où part votre pognon.

Les émeutes de 2023 ?
64678 scanners.

Le coût de l’immigration en 2022 ?
197553 scanners.

La rénovation urbaine de la cité des Pétunias Joyeux ?
37544 scanners.

Voilà.

Bonne journée.

Robert J
31 décembre 2023 10h24
Répondre à  Lauffen

Pour enrichir les pays riches en matières premières d’Afrique, le gouvernement ruine sa population laborieuse de France

Sur 20 ans l’immigration nous coûte plus de 1100 milliards d’euros.

« 67e Rendez-Vous Parlementaire du Contribuable, à l’Assemblée nationale, le 24 octobre 2023. Avec Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, Jean-Paul Gourévitch, consultant international sur l’Afrique et les migrations, Michel Aubouin, préfet honoraire et Benoît Perrin, directeur de Contribuables Associés ». …

https://www.youtube.com/watch?v=WXeXQETNPTg

Last edited 5 mois by Robert J
Gachno
31 décembre 2023 10h00
Répondre à  Lauffen

La piscine olympique de pognon peut aussi être utilisée !

2.1K
0
Laisser un commentairex