La crise de la politique produit des partis affadis, déphasés. Il n’y a que les Verts qui sortent des sentiers battus, au prix il est vrai de propos déjantés. Mais, au moins, ces écolos loufoques proposent-ils des pistes, des alternatives, des débats. Que retenir du week-end de réflexion organisé par Les Républicains ? Ce lundi, sur RTL, leur président Christian Jacob n’a rien dit, sinon qu’il se félicitait de la participation, ce dimanche, de 1500 jeunes à leur Université d’été. Observer le mutisme de cette formation de gouvernement, qui se félicite d’avoir remporté « victoires sur victoires » (dixit Jacob) aux dernières élections municipales, départementales et régionales, n’est pas le signe d’un bouillonnement intellectuel. Le « gâchis » vient à l’esprit devant ce filet d’eau tiède. Ce ne sont pourtant pas les talents qui manquent. Ce parti ressemble à un grand traumatisé n’ayant pas encore recouvré l’usage de la parole. Les LR en sont restés au souvenir de leur passé. Mais qu’ont-ils à dire, par exemple, sur la gestion de la crise sanitaire, sur ces citoyens qui manifestent chaque samedi pour défendre la liberté, sur le sentiment de déclin qui parcourt l’opinion ? Certes, François-Xavier Bellamy a dit son opposition à la sacralisation de la Santé ; Laurent Wauquiez a fait comprendre qu’il entendait la société civile ; Bruno Retailleau a bien analysé le malaise existentiel ; David Lisnard multiplie les pistes de sortie d’un Etat étouffé par la bureaucratie. Mais ces personnalités ne sont pas sur la ligne de départ. Les LR s’embourbent encore dans le conformisme : il empêche toute ouverture vers le reste de la droite.

Dimanche, Eric Ciotti, candidat LR pour la présidentielle, a fait un pas en déclarant qu’il serait prêt à voter pour Eric Zemmour si, par hypothèse, mon confrère se trouvait face à Emmanuel Macron. Ce scénario est peu probable. Mais une candidature de Zemmour apporterait, dans cette morne plaine, l’indispensable électrochoc de ses lucidités et de ses convictions, seules capables de dévoiler les postures et les impostures. Surtout, cet aveu de Ciotti laisse voir la fragilité des interdits idéologiques qui empêchent à ce jour les Républicains d’envisager le début d’un rapprochement avec le RN en vu d’une victoire. Même si Zemmour ne se prive pas de critiquer Marine Le Pen,  leurs divergences ne sont pas exclusives d’un rapprochement. La guerre des ego est une calamité qui ajoute de la bêtise à une crise collective de l’intelligence. Actuellement, la victoire est promise à Macron confrontée à Le Pen. Or le chef de l’Etat non plus n’a pas fait l’effort de penser le nouveau monde. Son bilan se résumera à la PMA pour toutes, au congé parental, à la vaccination forcée et au surendettement public. Dans son dernier essai (1), Robert Redeker rappelle combien l’Etat est devenu fragile : « Les Etats se dessèchent, tombent en friches, par l’effet de le désertion passive des peuples ». Ce diagnostic vaut aussi pour les partis boudés par le peuple. C’est lui que la droite étriquée doit écouter.

(1) Réseaux sociaux : la guerre des Léviathans, Editions du Rocher

Je participerai, ce lundi, à L’heure des pros 2 sur CNews (20h-21h)

Je participerai, mardi, à L’heure des pros 2 sur CNews (20h-21h)

Partager cet article
S’abonner
Notifier de

388 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
adrienne
13 septembre 2021 10h13

Eviction d’Eric Zemmour ! Tellement minable que je ne commente pas. A quand le tour de monsieur Rioufol ? Ancienne membre du MPF, je ne vois plus où se situe la politique droitière française. Le discours de madame Le Pen, hier, était fédérateur pour la vraie droite. Mais elle a dormi si longtemps que je ne sais que penser.

Hasso
12 septembre 2021 12h39

1. Il y a moins de différence entre MLP et E. Zemmour qu’entre Benoît Hamon et Manuel Valls, pourtant du même parti.
2. Les Républicains ont besoin de 15 à 20 ans d’opposition pour comprendre qu’il leur faut s’allier avec toute la droite, comme l’avait compris Mitterrand.

Lauffen
8 septembre 2021 16h23

Allô ?! Allô !? Y a-t-il encore une féministe dans l’avion ?…

« Villeneuve-la-Garenne : jugé pour avoir violenté sa femme et sa fille de 9 mois, le MIGRANT se justifie « Il fallait la rectifier » »

La Gazette

Last edited 2 années by Lauffen
Lili
8 septembre 2021 11h09

Brigitte BARDOT est une femme courageuse, qui n’hésite pas à aller à contre-courant et à dire ce qu’elle pense. Car elle, au moins, met en accord ses idées et ses actes.
Il m’étonnerait beaucoup qu’elle laisse Macron » l’utiliser » si elle devait partir… à D.IEU NE PLAISE !!!

Longue vie à elle pour ne pas avoir à souffrir d’un tel crachat.

BELMONDO.

J’ ai écrit plus bas sur ce fil, combien il pouvait être subtil et mystérieux (lorsqu’il fut dirigé par MELVILLE) . Le réalisateur le remplaça par la suite par Alain DELON.

J’ai vu l’extrait d’un film de JP BELMONDO, avec un acteur dont je voudrais dire combien il fut mal utilisé et cantonné dans des rôles secondaires, de malfrats, alors qu’il avait un potentiel inouï: son physique, sa voix, son jeu d’une densité rare et intériorisée , sa pudeur, sa violence contenue … Bernard-Pierre DONNADIEU.

( s’il n’avait pas eu un tel caractére, rebelle, intransigeant, il aurait pu s’approcher d’un GABIN…)

Hasso
12 septembre 2021 12h42
Répondre à  Lili

Excellent dans « Rue barbare ».

Dupondt
8 septembre 2021 13h08
Répondre à  Lili

Bernard-Pierre Donnadieu ! Je me souviens de « La passion Béatrice », avec July Delpy. Très fort.

Michel
8 septembre 2021 15h00
Répondre à  Dupondt

Bernard-Pierre Donnadieu dans Martin Guerre, face à Depardieu! Il n’avait pas le beau rôle. Vous avez raison, c’est bon acteur qu’on ne voit plus.
On peut mesurer la sûreté de vos goûts. Je vais donc regarder ce film de Melville peu connu. Avec Belmondo interprétant un curé.

Anne
8 septembre 2021 11h33
Répondre à  Lili

Belmondo n’avait rien d’un macho dans La Sirène du Mississipi, très beau film où il partage la vedette avec Catherine Deneuve.
Il y est au contraire très émouvant dans le rôle d’un homme amoureux jusqu’à prendre le risque de tout perdre pour celle qu’il aime. Un rôle où il est très crédible.

Dupondt
8 septembre 2021 12h00
Répondre à  Anne

Magnifique La Sirène du Mississipi.

Ethan
8 septembre 2021 10h51

@Dupondt
« ’ils ont ressorti Austerlitz d’Abel Gance. Pas pris une ride, dialogues brillants, acting aux petits oignons.
Vu au Gaumont Palace avec mes parents, »

Ah ! Pour une fois nous n’étions pas dans la même salle….
Austerlitz, je l’avais vu au Palace, rue du Fg-Montmartre, presque en face du Bergère. Je crois que cet ancien music-lhall était devenu un dancing par la suite…

A l’époque j’avais été très surpris par Pierre Mondy en Napoléon. Mais pour autant que je me souvienne, il n’était pas plus mauvais que Herbert Lom ou …Marlon Brando dans le rôle.

J’aimerais bien revoir ce film. Il y avait je crois Claudia Cardinale ( à ses débuts) et Martine Carol.( en fin de carrière )

Par un curieux hasard, c’est au Palace que j’avais vu « Madame Sans-Gêne » sorti à peu près à la même époque, avec Sophia Loren et je ne sais plus quel acteur dans le rôle de l’Empereur. Peut-être Raymond Pellegrin ?

Et puis, ce superbe western crépusculaire vu également au Palace: « el Perdido » avec Kirk, Dorothy Malone, Rock Hudson, Carol Lynley et Josph Cotten.

Souvenirs, souvenirs…

Dupondt
8 septembre 2021 12h23
Répondre à  Ethan

« A l’époque j’avais été très surpris par Pierre Mondy en Napoléon. Mais pour autant que je me souvienne, il n’était pas plus mauvais que Herbert Lom »
Herbert Lom ! L’inspecteur Dreyfus qui se coupe le doigt avec son coupe cigares. Je ne pouvais plus m’arrêter de rigoler ! Démentiel Ben Youssouf dans Le Cid.
 » El Perdido » revu récemment !
Quel film !

Je vous conseille l’abonnement à OCS, coûte 11 euros par mois (le prix d’une place de ciné) et ressort quelquefois des films rares qu’on ne risque plus de voir au cinéma. Et tout le catalogue de HBO où figurent beaucoup d’excellentes choses. Je pourrais vous citer des tas de séries qui dépassent le niveau des films que nous aimons.

Bien sûr.. Le charme d’aller au ciné fg Montmartre… S’il n’y avait pas un bon western au California, on obliquait fg Montmartre… j’adorais le Bouillon Chartier…

La nostalgie…

angie
8 septembre 2021 10h44

« La plaisanterie » de Kundera à l’ère du numérique…
Je me demande ce que cela donnerait.
Je me suis aperçue que deux commentaires que j’avais faits sur Boulevard Voltaire n’étaient pas parus.
L’un rapportait des propos de manifestants fort sympathiques rencontrés samedi 4 : « Nous on ne reconnaît qu’un seul passe…boire un verre à la maison ».
J’ai demandé ce qui s’était passé à l’administrateur du site qui m’a répondu que s’ils n’avaient pas été publiés, c’est qu’ils n’étaient pas conformes (sic).
J’attends une réponse à ma demande de désinscription.
Quelqu’un a-t-il déjà vécu la même expérience?

AUGUSTE
8 septembre 2021 10h38

Bebel aux invalides! Une belle mise en scène, spectacle gratuit, médias thuriféraires avec l’encensoir diffusant un parfum de receuillement et de solennité sur tous les écrans. Manque un Zitrone!
Macron-bossuet faisant l’éloge funèbre du héros. On va pleurer dans les chaumières!
L’audimat va exploser. Sa popularité va prendre cinq points.
IL doit secrètement espérer que d’autres vieux et vieilles actrices de renom – que je ne citerai pas – lui offriront dans les sept mois qui viennent, l’occasion d’animer dévotement sa campagne.
Tartuffe!

Désabusé !
8 septembre 2021 10h51
Répondre à  AUGUSTE

Il n’y a que les exaltés de la macronie ainsi que les naïfs pour ne pas voir la tartufferie du personnage.

Anne
8 septembre 2021 10h32

La verte Sandrine Rousseau tente de rendre hommage à Jean-Paul Belmondo, rebaptisé Jean-Pierre avec une désinvolture qui en dit long sur sa totale indifférence.
« Merci Jean-Pierre d’avoir porté haut le cinéma français.
Une dernière cascade, en espérant qu’elle n’ait pas été difficile. »
La mort, une cascade ? Ce doit être de l’humour écolo. Et une telle comparaison n’a absolument rien de drôle.- C’est juste grotesque et déplacé.

Last edited 3 années by Anne
Jovial
8 septembre 2021 10h45
Répondre à  Anne

Cette blandine Roussotte quiiiii c’eeeeeeeest ?

Maryline
8 septembre 2021 10h01

Ecoféminisme
C’est le mariage entre les écologistes et les féministes,ils ont en commun le gène de la connerie, espérons qu’ils ne fassent pas de petit, la consanguinité pourrait poser quelques problèmes.

Maryline
8 septembre 2021 9h45

Hommage national pour Belmondo:
le comédien de l’Elysée se fout de Belmondo, il préfère omar sy et cie mais il ne voulait surtout pas rater l’occasion de se mettre en scène, quel plus beau décor que la cour des invalides pour une représention?
Delon est au même titre que Belmondo un « monument national du cinéma Français » je ne lui souhaite évidement aucun mal,seulement je me demande que ferait macron pour lui,la même chose? avec JMLP et MLP en guest star?

René
8 septembre 2021 9h41

Le 13 novembre 2015 « la France toute entière a été plongée dans l’horreur » ?
C’est une vue borgne de la réalité, Monsieur Dupond-Moretti.
A la place que vous occupez vous devez ouvrir les yeux. Voir qu’une partie de la France a éprouvé une satisfaction identique à celle des suppôts du nazisme.
Il vous revient de chiffrer la part de ces habitants à la fois passifs, pacifiques d’apparence, mais activistes par la réjouissance mauvaise, qui viendra à bout de vos convictions sur le « droit ».

Désabusé !
8 septembre 2021 10h27
Répondre à  René

En effet dans certains « territoires » de leur république les réjouissances éclataient au grand jour et seuls ceux qui ne voulaient rien voir, rien entendre et rien comprendre n’ont rien vu, ni entendu. Il ne fallait surtout pas entacher le totem sacré du « vivre ensemble ».

Last edited 3 années by Désabusé !
PONTCARRAL
8 septembre 2021 9h30

Putrescence macronienne:

plus on avance vers le terme espéré de sa disparition,plus la pestilence du dindon devient insoutenable;transformer l’ EN en office de propagande…

https://frontpopulaire.fr/o/Content/co628176/la-tres-ambigue-campagne-de-pub-de-l-education-nationale-sur-la-laicite

Maryline
8 septembre 2021 9h22

Intervention du Dr Marty
Manifestations anti-passe sanitaire : un relent d’antisémitisme, mort annoncée d’un soignant.
J’espère pour lui que l’affabulation n’est pas un facteur de comorbidité…

Désabusé !
8 septembre 2021 10h22
Répondre à  Maryline

Faute d’arguments recevables reste les accusations en fascisme ou antisémitisme, ça ne mange pas de pain et ça fait mouche depuis les procès de Moscou des années 1930.

Bref bonne vieille méthodes staliniennes.

Ireen
8 septembre 2021 10h08
Répondre à  Maryline

J ‘aimerais avoir une explication!!! anti-passe sanitaire : un relent d’antisémitisme

Maryline
8 septembre 2021 10h53
Répondre à  Ireen

Demandez là à ce bon docteur Marty, je ne fais que le citer

tex
8 septembre 2021 9h21

Faute d’employés, McDonald’s ferme les salles de trois restaurants dans le Morbihan

Il leur manque 120 salariés pour fonctionner normalement. L’obligation du passe sanitaire serait l’une des causes.

Ils vont sûrement pleurer pour avoir plus de migrants !

https://insolentiae.com/boycott-mac-do-ferme-3-restaurant-plus-de-personnel-ledito-de-charles-sannat/

Ouate
8 septembre 2021 10h05
Répondre à  tex

Exact, pour se faire du fric et après des revendications « patronales » ils auront un accès facilité aux migrants ou inciteront des étrangers à venir, à des salaires bas évidemment, maus les populations visées s en fichent, cela ne durera que quelques temps puis lâcheront l emploi une fois régularisés …..
Puis nos chers « entrepreneurs » francais casseront du sucre sur les francais qui ne veulent pas travailler… 50 ans que ce cycle dure….combien de cuisines en France sont principalement composées de la diversité à faible coût ?????? Voir Urssaf et cie….

Désabusé !
8 septembre 2021 10h38
Répondre à  Ouate

C’est exact mais les Français plébiscitent ces pratiques par les choix qu’ils portent ou non dans les urnes.

Désabusé !
8 septembre 2021 10h30
Répondre à  mariedefrance

En attendant les « vacances « en Afghanistan et la joie des retrouvailles avec les proches « abandonnés » là bas…

Lauffen
8 septembre 2021 9h21

Bein finalement Pécresse c’est un peu comme le gros Bertrand : plus proche des communistes que des identitaires….

« Valérie Pécresse, invitée inattendue de la Fête de l’Huma : elle débattra
avec le communiste Fabien Roussel sur l’emploi, l’industrie et les services publics. » https://t.co/voBrtuGSjf

Ouate
8 septembre 2021 10h07
Répondre à  Lauffen

Putain elle a osé, oh la rigolade, quelle imbécile.

PONTCARRAL
8 septembre 2021 9h45
Répondre à  Lauffen

Comme si flirter avec un parti stalinien qui ne reconnaîtra jamais sa complicité par silence et trahisons dans le massacre de millions de gens vous vaut un certificat d’honorabilité anti extrême-droite.mais ce n’est pas la première fois que cette dinde ambitieuse donne des gages d’un comportement putassier…

Désabusé !
8 septembre 2021 9h24
Répondre à  Lauffen

La proximité de l’international socialisme avec les « gaullistes » ne datent pas d’aujourd’hui, ne les a t’on pas vu voter de concert sous la IVe république sans oublier les propos récents de XB affirmant qu’il préfère soutenir les candidats communistes aux patriotes du RN..

Last edited 3 années by Désabusé !
Désabusé !
8 septembre 2021 10h52
Répondre à  Désabusé !

Ne date pas…

René
8 septembre 2021 9h19

Le grand procès qui s’ouvre contre une dizaine de terroristes islamistes épargnera l’islam.
La religion qui progresse par l’assassinat de droit divin est objectivement et ouvertement criminelle, mais intouchable, et la laïcité veille et continuera à veiller sur sa bonne santé.
Le droit rappelé par Eric D-M d’essence démocratique nous tue, de façon durable il est de nature à tirer d’affaire les tueurs.

Désabusé !
8 septembre 2021 10h34
Répondre à  René

« Le grand procès qui s’ouvre contre une dizaine de terroristes islamistes épargnera l’islam. »

C’est avant tout le procès du terrorisme, simple mode d’action, circulez il n’y a rien d’autre à voir

Mais ni de l’idéologie qui a armé le bras des terroristes islamiques, ni des pétromonarchies qui financent le salafisme et ses prédicateurs il ne sera question !

mariedefrance
8 septembre 2021 9h19

Pour faire cours en réponse à l’édito de notre hôte, je poserais juste une question :
comment encore faire confiance aux LR ?

« Les Etats se dessèchent, tombent en friches, par l’effet de le désertion passive des peuples ».

IL FAUT ALLER VOTER !

duduloire
8 septembre 2021 11h20
Répondre à  mariedefrance

et oui marie france entierement d’accord
c’est avant qu’il faut réfléchir pas après.
c’est pourtant facile a comprendre.

Désabusé !
8 septembre 2021 10h35
Répondre à  mariedefrance

En les renvoyant dans les poubelles de l’histoire,

Anne
8 septembre 2021 9h06

Marseille.
Les appréciations de Macron valent leur pesant d’or.
Pour lui, les quartiers nord de Marseille sont une chance (pour qui ?).
C’est comme la  « Californie » du 9-3
De qui se moque-t-il ?
Dans Bd Voltaire :
« Loin de leur avoir fait peur, on pourrait croire qu’il les a galvanisés. Il y a moins de quatre jours, le Président affirmait que « les quartiers nord de Marseille étaient une chance ». Pas faux. Le dealer a en effet une sacrée veine d’être doté de tels copains. Une belle preuve d’amitié. Ou d’intérêts juteux communs. »
https://www.bvoltaire.fr/marseille-emmanuel-macron-a-a-peine-tourne-les-talons-que-cela-chauffe-deja-a-frais-vallon/
 

Jacques CORALLO
8 septembre 2021 8h50

Il est possible que ces menaces à l’encontre de certains médecins soient médiatiquement gonflées et à intégrer dans le plan com gouvernemental. Rappelons que le professeur Raffi de Nantes avait été l’auteur de menaces contre le professeur Raoult et a été pour cela condamné. La presse n’a pas rapporté le fait

angie
8 septembre 2021 10h21
Répondre à  Jacques CORALLO

Il me semble qu’un article sur Riposte Laïque expliquait que Marty avait truqué un de leurs envois.

Anne
8 septembre 2021 9h09
Répondre à  Jacques CORALLO

« Il est possible que ces menaces à l’encontre de certains médecins soient médiatiquement gonflées et à intégrer dans le plan com gouvernemental. »
C’est fort probable. Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage.
Les manifestants anti-passe sont bien calmes, pourtant.
En tout cas, si c’est vrai cette histoire de menaces de mort, il y a forcément des faits précis contre lesquels ils portent porter plainte.

Anne
8 septembre 2021 11h56
Répondre à  Anne

Rectif : contre lesquels ils peuvent porter plainte.

388
0
Laisser un commentairex