Emmanuel Macron tourne-t-il rond ? Observer le président de la République jeter ses bidons d’essence sur le conflit entre l’Ukraine et la Russie alerte sur sa personnalité narcissique. Son comportement égotique montre une obsession à se construire, y compris dans l’improvisation impulsive, un destin à la mesure de sa volonté de puissance. Or la vision enamourée qu’il a de lui-même n’impressionne personne d’autre. Un refus unanime des pays européens, mais aussi des Etats-Unis et de l’Otan, a accueilli sa suggestion, lundi soir à l’issue de sa conférence de soutien à l’Ukraine organisée à l’Elysée (27 pays représentés), de ne pas « exclure » l’envoi de troupes au sol en Ukraine pour battre la Russie. Cet appel irraisonné à la guerre totale contre Vladimir Poutine a révélé l’enfermement du chef de l’Etat dans son monde manichéen. Il opposerait son « parti central » à une peste brune fantasmée. Celle-ci serait représentée par le RN exclu de « l’arc républicain » et accusé mardi par Gabriel Attal d’être la 5 ème colonne russe. Difficile de ne pas déceler, dans ces propos si caricaturaux, une paranoïa et une incapacité à évaluer les réalités. L’assimilation stupide de Poutine à Hitler permet aux va-t-en-guerre en charentaises de s’exhiber dans leur résistance verbeuse et factice. Mais ces jeux de rôle ajoutent à l’immaturité dangereuse du Pouvoir. Macron est en passe de violer l’article 20 du pacte de l’ONU relatif aux droits civils et politiques de 1966, qui stipule : « Toute propagande en faveur de la guerre est interdite par la loi ».

Une fois de plus, la confusion des esprits fait des ravages au plus haut sommet de l’Etat. La stratégie « escalatoire » (anglicisme prisé par la macronie) en Ukraine est proportionnelle à l’incapacité de Macron à renouer le contact avec la France ordinaire, représentée symboliquement par une colère paysanne extrême-droitisée par la propagande. Plus gravement, l’hystérie antirusse permet d’occulter l’offensive de l’islam radical au coeur de la société française. Hier, Gérald Darmanin, entendu au Sénat devant la commission des lois à propos des ingérences étrangères, a estimé que la Russie était « le principal ennemi de la France » dans la « guerre informationnelle ». Le soir même, l’émir du Qatar, cheik Tamin bin Hamad Al-Thani, a été reçu en grandes pompes à l’Elysée. Macron a notamment salué le combat commun du Qatar et de la France « contre le terrorisme et contre son financement ». Or ce cynisme est une lâcheté. Le Qatar héberge l’état-major politique du Hamas et a financé ce mouvement islamiste responsable du pogrom du 7 octobre en Israël. De surcroît, l’émirat est le généreux donateur des Frères musulmans qui sont, eux, les authentiques menaces pour les démocraties et pour la France en particulier. La Russie despotique de Poutine n’est certes pas un modèle défendable, et ses alliances sont repoussantes. Mais c’est l’islam suprémaciste qui est l’ennemi à combattre en priorité. Macron, exalté par sa psyché, n’est qu’un matamore.

Mon intervention de mercredi sur CNews (première heure)

Partager cet article
S’abonner
Notifier de

559 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
français 2
1 mars 2024 11h38
happypotter
1 mars 2024 13h16
Répondre à  français 2

version pro palestinien Hamas antisémite : c’est TOUJOURS de la faute d’Israel mais personne ne critique le Hamas qui ne veut pas caler , ni libérer les otages .
De plus le secrétaire américain du Trésor demande à Israel – en guerre avec le Hamas au sud , avec le Hezbollah au nord , et avec les palestiniens de Judée Samarie – de se charger de la population palestinienne laissée par la démission du gouvernement de l’Autorité Palestinienne

les imbéciles qui pleurent aux victimes de Gaza , à cause de l’attitude du Hamas , qu’ils se chargent donc des palestiniens… on verra alors qui sera la version exacte.

Yggdrasil
1 mars 2024 11h03

Les affiches de la campagne européenne de la France très soumise : « les racistes votent, et vous ? »
Je leur suggère une autre campagne d’affichage sous forme :
« Ultra racistes kouffarophobes, aux urnes pour LFI ».

Lauffen
1 mars 2024 10h13

Jordan BARDELLA
@

« Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen sont les deux faces d’une même
pièce : le vonderleyisme est la maison-mère, le macronisme est la succursale régionale »

J’adore !…

Juste en passant
1 mars 2024 13h53
Répondre à  Lauffen

Excellent et ô combien vrai ! Allo Gaby … ? Pourquoi tu tousses ?

Nervien
1 mars 2024 10h48
Répondre à  Lauffen

C’est très bien dit en effet. Il dénonce leur complicité tout en gardant son sang-froid.

jeanbarre
1 mars 2024 10h12

ISRAEL massacre des civils affamés à Gaza : la communauté internationale demande des comptes, la Colombie a décidé de boycotter l’État hébreu
« Dans un acte d’une barbarie sans précédent, Israël a perpétré un véritable massacre à Gaza lors d’une distribution d’aide alimentaire, faisant des centaines de victimes innocentes. »

Israël massacre des civils affamés à Gaza : la communauté internationale demande des comptes, la Colombie a décidé de boycotter l’État hébreu (lemediaen442.fr)

Le Ministère de la Santé de la bande de Gaza a qualifié ces événements de « massacre », rapportant un bilan macabre de 112 morts et 760 blessés

le ministre israélien de la Sécurité, Itamar Ben Gvir, ose qualifier de « héros » les soldats responsables de ce carnage « Un soutien total doit être apporté à nos combattants héroïques opérant à Gaza, qui ont agi de manière excellente contre une foule gazaouie. »

Des propos qui rappellent ceux du Ministre de la Défense d’Israël, Yoav Gallant : “Pas de nourriture, pas d’électricité, pas d’eau, pas de gaz”. Il a ajouté : “Nous combattons des animaux et nous agissons en conséquence”. (……….)

Last edited 1 mois by jeanbarre
Pierre-Alain Tissot
1 mars 2024 22h13
Répondre à  jeanbarre

Pour Jeanbarre, il y a une insupportable occupation de territoires palestiniens par Israël, mais une occupation justifiée de territoires ukrainiens par la Russie.
Deux poids, deux mesures.
Comme d’habitude, Jeanbarre perd toute crédibilité !

Pierre-Alain Tissot
1 mars 2024 22h05
Répondre à  jeanbarre

Jeanbarre dénonce Israël « occupant » Gaza mais soutien l’agression de la Russie de Poutine, n’est-ce pas terriblement contradictoire ?

Pierre-Alain Tissot
1 mars 2024 22h02
Répondre à  jeanbarre

Etonnant Jeanbarre suivant les sirènes de la gauche antisémite !

happypotter
1 mars 2024 13h18
Répondre à  jeanbarre

votre version antisémite ne surprendra personne puisque c’est l’officiel de l’occident ONU- USA et UE.
je rétablis la vérité face à tous ces mensonges honteusement colportés.

roche
1 mars 2024 15h41
Répondre à  happypotter

Vous devriez faire des prières tous les jours pour remercier le ciel que les USA existent.
Sans USA,pas d’Israël et depuis 1947

happypotter
1 mars 2024 17h14
Répondre à  roche

la doctrine Obama contre l’occident par Steve McCann 13 février 2024 sur american thinker lisez , cela vous éviterait des erreurs qui prennent l’allé qui maintient la pression sur un pays indépendant pour le libérateur. « une combinaison de radicalisme des années 60 et de l’anticolonialisme enragé de son père Kenyan » «  »l’état d’esprit de Barack Obama est tel qu’il ne peut en aucun cas défendre l’occident  » « principalement lorsqu’il s’agit d’un avant poste de la civilisation occidentale au Moyen Orient et malgré la brutalité du Hamas le 7 octobre 2023 Obama et ses collectivistes racialement radicalisés n’ont aucun scrupule à FORCER ISRAEL à faire des compromis avec les palestiniens pour une soi disant solution à deux Etats sachant que ces concessions finiront par signifier la FIN DE LETAT JUIF; » « en 2024, le peuple américain a l’occasion unique de rejeter massivement l’idéologie et les machinations de Barack Obama , la trahison de Joe Biden et la complicité d’un parti démocrate néo marxiste , et de sauver essentiellement la civilisation occidentale. » NON Roche en carton , l’administration Biden , sous contrôle d’Obama n’est pas le soutien d’Israel. par conséquent , la position de Macron est aussi ambiguë que celle de l’actuelle administration américaine.… Lire la suite »

info
1 mars 2024 12h55
Répondre à  jeanbarre

Voir la version de happypotter à 7.10

PONTCARRAL
1 mars 2024 10h17
Répondre à  jeanbarre

Le hamas doit faire comme l’état d’Israël : ne compter que sur lui-même .
Le hamas ,qui respecte le précepte: charité bien ordonnée,commence par soi-même…ensuite :quand le vin est tiré ,il faut le boire ,qui sème le vent….

jeanbarre
1 mars 2024 10h07

Des changements colossaux

L’Analyse perspicace d’Alain Juillet (ancien patron des services secrets français) sur la Russie et Poutine
L’Analyse perspicace d’Alain Juillet (ancien patron des services secrets français) sur la Russie et Poutine (lemediaen442.fr)

Désabusé !
1 mars 2024 14h19
Répondre à  jeanbarre

Ce qui pose question pour aujourd’hui et encore plus demain c’est bien le rapport qui s’installe désormais entre le « camp occidental », declinant démographiquement et économiquement mais aussi décadent moralement et la montée en puissance des BRICS…

N’avoir les yeux fixés que sur la survie du régime corrompu de Kiev est suicidaire à long terme.

Last edited 1 mois by Désabusé !
français 2
1 mars 2024 10h27
Répondre à  jeanbarre

C’est celui qui a prétendu que la division Das Reich tristement célèbre avec l’horrible drame d »Oradour sur Glane était composée à 90% d’Ukrainiens.
En réalité sur les 2645 hommes du régiment der Fuhrer responsable du massacre;24 étaient des russo-ukrainiens.

Michel
1 mars 2024 10h40
Répondre à  français 2

À 0radour , il s’agissait de 3 sections soit 180 hommes. Je crois qu’une soixantaine ont été identifiés.

PONTCARRAL
1 mars 2024 15h10
Répondre à  Michel

Vous oubliez la polémique jusqu’en 1946(?) à propos de « malgré nous »…

français 2
1 mars 2024 11h50
Répondre à  Michel

Et qu’est ce que l’identification a donné?

PONTCARRAL
1 mars 2024 10h10
Répondre à  jeanbarre

C’est une tradition des politiques français ,partagée dans d’autres pays,que de ne pas croire leurs services de renseignement.

Michèle
1 mars 2024 10h01

des nouvelles pour nos assiettes 2024 ! Pesticides: il y a « urgence » pour la pomme et l’endive, selon Marc Fesneau (), (AFP) – Dans la filière des fruits et légumes, « il y a urgence » à trouver des solutions pour la pomme et l’endive, traitées avec des produits amenés à être interdits, a indiqué jeudi le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau. « On se trouve dans une impasse technique » pour ces produits et « on a des inquiétudes pour 2024 », a-t-il souligné au Salon de l’agriculture. « On aurait dû s’en préoccuper depuis longtemps », a reconnu le ministre, qui martèle régulièrement au sujet des pesticides « pas d’interdiction sans solution ». « La filière endive n’a aucune visibilité sur sa capacité à produire après 2024, suite au retrait annoncé de plusieurs substances actives clés permettant de garantir la pérennité technique et économique de cette culture traditionnelle des Hauts-de-France (90% de la production française) », avait souligné l’association des producteurs d’endives de France dans une lettre ouverte à Gabriel Attal début février. Le ministre présentait jeudi un bilan un an après le lancement d’un plan destiné à « reconquérir » la souveraineté de la France en fruits et légumes, actuellement importés à 50%. Il a notamment permis d’attribuer 100 millions d’euros… Lire la suite »

Yggdrasil
1 mars 2024 9h46

Les chez-eux chez-nous de plus en plus à visage découvert.
London et son Maire lancent en grande pompe les festivités de Ramadan.
London c’est l’avenir dixit, pas demain en France !
Arbitres des élégances européennes ou plutôt du licite et du blâmable à l’échelle de nos mégalopoles.
Kouffar, il nous faut donc comprendre que « l’avenir » c’est la mégalopole entièrement sous agenda islamique avec un Maire musulman intégralement pieux. Chez eux chez nous c’est la définition exacte de ces coucou. Ils se sont installés dans le nid.

René
1 mars 2024 10h03
Répondre à  Yggdrasil

Seulement être un pieux musulman c’est avoir assimilé l’enseignement de tuer ceux qui ne sont pas dans la bonne voie.
Le cadeau fait à nos enfants c’est le mépris des âneries catholiques et le prix des lumières de l’islam.
Bon séjour sur Terre, moi je me tire bientôt.

Désabusé !
1 mars 2024 14h28
Répondre à  Michèle

Pas mieux pour moi, merci pour le lien.

Lauffen
1 mars 2024 10h15
Répondre à  jeanbarre

Macron aime la racaille importée. Ça n’est hélas pas nouveau.

Désabusé !
1 mars 2024 14h30
Répondre à  Lauffen

Il aime par dessus tout humilié la France et les Français en faisant appel à du gibier de potence d’origine diversitaire.

C’est un coutumier du fait.

Robert J
1 mars 2024 10h36
Répondre à  Lauffen

Il souffre d’une anormalité de plus en plus répandue en Occident …

Marie France de Montelimar
1 mars 2024 10h10
Répondre à  jeanbarre

https://www.voici.fr/bios-people/vladimir-boudnikoff
le compagnon est un producteur rappeur blanc?
Mme edith Piaf était une chanteuse inimitable
quant à sa vie amoureuse ,elle ne fut pas de tout repos
à Casablanca ,où elle venait souvent rejoindre Marcel Cerdan marié et père de 3 enfants ,elle a laissé quelques souvenirs

happypotter
1 mars 2024 13h21

« une chanteuse inimitable »

rappelez vous la chanteuse Mireille Mathieu et d’autres aussi qui ont imité sa voix

Marie France de Montelimar
1 mars 2024 13h31
Répondre à  happypotter

Pas vraiment une specialiste de ces chanteuses.
Contaminée par les petites anglaises, dont on s’échangeait les cassettes ou les groupes qu’on allait voir en concert.

Last edited 1 mois by Marie France de Montelimar
Robert J
1 mars 2024 10h48

Elle est morte à l’âge de 48 ans en 1963.
j’ai souvent regardé le couple Edith Piaf / Théo Sarapo
chanter à la télé. elle avait un côté pathétique .
https://www.youtube.com/watch?v=EnNHumPwVXg&t=2s

Michel
1 mars 2024 9h39

Selon Politico

La France et l’Allemagne se préparent-elles à un affrontement ?

Les désaccords entre le chancelier allemand Olaf Scholz et le président français Emmanuel Macron au sujet de l’Ukraine se sont transformés en inimitié ouverte .

PONTCARRAL
1 mars 2024 10h06
Répondre à  francedenbas

Déjà mortifère la macronie s’aperçoit qu’elle est mortelle et que sa fin est proche;incapable de se « réinventer » elle a recours à tous les expédients et durcit sa propagande en même temps que les tentatives de censures diverses,par omissions ,occultations et double langage.Une posture poutinesque.
Il se fait tard ,on le voit dans l’agitation effrénée du servile catalan défroqué valls(*) pour « conclure » avant la clôture des listes européennes.Vite trouver une niche …à n’importe quel prix.

(*) ancien matraqueur,prototype de l’éborgneur.

Last edited 1 mois by PONTCARRAL
Robert J
1 mars 2024 10h29
Répondre à  PONTCARRAL

La Macronie est un parti attrapes tout, basé sur le mensonge et le recul de la démocratie …
Outre l’emploi systématique du mensonge, ce pouvoir représenté par Macron n’hésite pas à user des préjugés les plus simples pour mieux légitimer son autorité. Les attaques  judiciaire contre la liberté d’expression de certains médias et pas d’autres , indique que la France subit progressivement un recul démocratique. 

Marie France de Montelimar
1 mars 2024 8h26

Villepin qui a beaucoup vieilli
ce n’est plus Villepin sortant d’un bain de mer ,pendant que le petit Sarkozy l’attendait sagement attablé à une table de café:-)

https://www.youtube.com/watch?v=1TcSnC4F1Us

Robert J
1 mars 2024 9h34

Ce Monsieur fait du fric grâce à des pays comme l’Arabie-Saoudite et le Qatar. qui ne sont pas des démocraties dont -il en dit beaucoup de bien , jamais les abus .
A mon avis , il devrait continuer à faire du business ,en restant discret et en évitant de venir porter sa bonne parole sur les plateaux télévisés …

Last edited 1 mois by Robert J
Marie France de Montelimar
1 mars 2024 10h23
Répondre à  Robert J

si vous avez écouté la video il répond au sujet de son business

Marcus
1 mars 2024 9h04

« Villepin qui a beaucoup vieilli »

Restez deux jours sans vous raser, et vous verrez les dégâts.
N’est pas Conchita Wurst qui veut !

happypotter
1 mars 2024 8h20

le sort de Cnews en question pour avoir le droit d’émettre (ou pas ) sur la TNT. c’est grave car c’est une censure de la liberté d’expression et c’est initié par la gauche de la presse et des médias , cherchant à faire taire – avant les élections « européennes » les dissidents de la doxa consensuelle. Cela s’est passé en Israel , et Netanyahou qui avait tenté de modifier un peu les mauvais médias sur son action de gouvernement , est toujours menacé de procès , tandis que tous les journaux et médias (ou presque) sont passés en éditoriaux de gauche, produisant un exode des plumes de la droite vers d’autres cieux. Cela se produit aux Etats Unis et je vous propose de lire cet article sur la manière d’opérer un changement dans les radios libres… Soros vous dit quelque chose??? https://www.americanthinker.com/articles/2024/02/antisemitism_may_be_coming_to_your_radio_station.html par Bruce Holberg qui trouve que l’antisémitisme s’invite peut être dans votre station de radio préférée. et on voit cela dans l’épisode de « Radio Courtoisie » et son charmant mite … au dam des journalistes et on a vu aussi dans l’épisode acharné contre le rédacteur en chef Lejeune arrivant dans un milieu de gauche … préférant la démission au… Lire la suite »

Marie France de Montelimar
1 mars 2024 8h13
Last edited 1 mois by Marie France de Montelimar
paulau
1 mars 2024 8h12
happypotter
1 mars 2024 7h20

future entrée en guerre de la France en Ukraine ????? Incertitude ou fake news ????

annonce du jour

pénurie de poudre pour fabriquer des obus.
Ca commence mal …..

Marcus
1 mars 2024 9h10
Répondre à  happypotter

« pénurie de poudre pour fabriquer des obus. »

Fausse nouvelle !
L’hexagone regorge de poudre de perlimpinpin.
C’est sa principale richesse.

Robert J
1 mars 2024 9h22
Répondre à  Marcus

Le tenant de la poudre perlimpinpin vous fait un petit coucou .
https://www.youtube.com/watch?v=rCK-7Hki4II&t=4s

Alberto
1 mars 2024 7h37
Répondre à  happypotter

Cela vérifie l’expression ‘la poudre aux yeux’ …

happypotter
1 mars 2024 8h00
Répondre à  Alberto

haha ! très drôle…

Robert J
1 mars 2024 7h12

Le discours de nos gouvernants ,selon lequel l’augmentation des agressions en France n’est qu’un sentiment propagé par une extrême droite qui n’existe pas, ne résiste pas à l’épreuve,des faits divers d’une violence à l’encontre des plus faibles .
Le dernier bilan du service statistique ministériel de la sécurité intérieure, atteste : en 2023, les services de police et de gendarmerie ont enregistré, au titre des crimes et délits, pas moins de 444.700 victimes de violences physiques. Soit près d’une personne touchée dans sa chair chaque minute.
Sur les 114.100 plaintes déposées pour violences sexuelles en 2023, plus de la moitié des victimes étaient mineures, rapporte, ce jeudi 29 février, le ministre de l’Intérieur…
https://www.lamontagne.fr/paris-75000/actualites/le-nombre-de-plaintes-pour-violences-sexuelles-a-augmente-de-7-en-2023_14461352/

Last edited 1 mois by Robert J
GILOU
1 mars 2024 5h32

Pour une raison quelconque, une femme enceinte désire avoir, par exemple, une fille.
A quatorze semaines, il est possible de connaître le sexe de l’embryon.
Dans ce cas, si l’échographie montre qu’il s’agira d’un garçon, la « maman » pourra donc, constitutionnellement, faire sauter l’embryon sans explication.
Cela fait penser à quoi?

Marie France de Montelimar
1 mars 2024 7h11
Répondre à  GILOU

Quand une femme tunisienne,non suivie, hospitalisée en urgence pour une MAP,au terme de 7mois de grossesse,veut une echographie ,afin de connaitre le sexe de son enfant ,et dit « si ce n’est pas un garçon ,mon mari et moi on l’abandonnera à la naissance…… »
ça vous dit quoi?

rrr333
2 mars 2024 12h06

C’est juste une richesse en plus entretenu par le contribuable francais qui entretien déjà les parents, les autres enfants, et qui aura maintenant besoin d’adopter cette avortonne, pour qu’elle puisse a son tour nous enrichir dans 18 ans de ses futures dealers et égorgeurs

Alberto
1 mars 2024 7h48

Ce qui peut démontrer la débilité de cette femme qui fut une petite fille……….

Marie France de Montelimar
1 mars 2024 7h30

Quand un gyneco,directeur d’une petite clinique,en banlieue parisienne, propose à une jeune Française,qui ne voulait pas de sa grossesse un deal:
« vous disparaissez pour cacher votre grossesse ,si possible hors de France,et, prés du terme vous venez accoucher chez nous »
« Nous avons des couples adoptant
Je déclare la naissance au nom des futurs parents ,et voila……
un gentil petit traffic organisé avec une sage femme agée (trés croyante, anti ivg) et le gyneco qui lui n’aura aucun mal à empocher la rénumeration d’un accouchement et séjour ,non remboursés par la sécu……
ça vous dit quoi?

gillanne.
1 mars 2024 11h22

Comme quoi, chacun fait sa propre générosité et sa propre morale .

Geneviève F.
1 mars 2024 8h32

« ça vous dit quoi? » Ce n’est pas nouveau.

Marie France de Montelimar
1 mars 2024 10h37
Répondre à  Geneviève F.

apparemment pas pour tous ici

Geneviève F.
1 mars 2024 11h49

Si c’était le seul sujet « pas pour tous ici » !

Robert J
1 mars 2024 7h26

Ce couple veut commettre un crime contre l’humanité et que le médecin doit refuser le chantage de cette femme et de son mari .
L’abandon d’un nouveau- né est un délit punissable de deux ans d’emprisonnement assorti de 30 000 euros d’amende. (Article 227-17- du Code pénal) …

Last edited 1 mois by Robert J
Geneviève F.
1 mars 2024 8h34
Répondre à  Robert J

L’accouchement sous X, vous connaissez ? Combien d’enfants sont retirés à leurs parents pour différentes raisons ?

Robert J
1 mars 2024 8h56
Répondre à  Geneviève F.

Dans le respect des lois , ou pas ?

Geneviève F.
1 mars 2024 9h15
Répondre à  Robert J

Qu’entendez-vous par « respect des lois »?

Robert J
1 mars 2024 9h39
Répondre à  Geneviève F.

« Dura lex sed lex « ………

Marie France de Montelimar
1 mars 2024 10h41
Répondre à  Robert J

Textes de loi et références

Marie France de Montelimar
1 mars 2024 8h08
Répondre à  Robert J

L’abandon d’un enfant à la naissance se pratique dans tous les hopitaux Français.

gillanne.
1 mars 2024 11h19

oui, hélas

Robert J
1 mars 2024 8h21

Le respect des lois est pourtant une obligation …

Geneviève F.
1 mars 2024 9h49
Répondre à  Robert J

Le respect des lois une obligation ? Vous êtes d’un drôle…..

Robert J
1 mars 2024 10h10
Répondre à  Geneviève F.

OUI !

gillanne.
1 mars 2024 6h10
Répondre à  GILOU

C’est ce qui s’est passé en Inde où les filles sont considérées comme des calamités pour les familles à cause des dots qu’il faut leur constituer ;elles étaient éliminées par avortement pour finir par ce qu’on s’aperçoive que celles qui restaient étaient très convoitées et en danger permanent de viols et d’enlèvements.
On ne détraque pas la nature sans conséquence néfaste ,même quand on l’inscrit dans la constitution.

français 2
1 mars 2024 11h19
Répondre à  gillanne.

L’Inde,exemple donné à toutes les nations.

559
0
Laisser un commentairex