Dans sa grande bonté, le Père de la nation a accordé à son peuple, depuis ce lundi, le droit de ne plus porter le masque dans des lieux clos (sauf dans les transports). Le passe vaccinal a également été « suspendu ». Exit donc la muselière et la laisse. Cette « libération », qui avait été programmée de longue date par le pouvoir hygiéniste, intervient alors même que l’épidémie semble reprendre. Mais le premier tour de la présidentielle est dans moins d’un mois ; il est préférable d’éviter les contrariétés. Et la guerre en Ukraine a, en France, balayé la peur du Covid dès le premier jour de l’invasion du pays par Vladimir Poutine, le 24 février. Depuis, Emmanuel Macron cherche à s’imposer comme l’incontournable interlocuteur de l’agresseur. L’ukrainisme a remplacé le covidisme dans la valorisation de la stature protectrice du chef de l’Etat. Toute la macronie répète à l’envi que le président n’a d’autre préoccupation que la paix dont il sera l’artisan. Dimanche, Jean-Yves Le Drian, ministre des affaires étrangère, a dénoncé des discussions sur le cessez-le-feu « qui n’avancent pas ».  Ce lundi, pourtant, une session de négociations par visioconférence a été annoncée par les Russes et les Ukrainiens. La France est-elle tenue au courant de l’état réel des contacts entre les deux adversaires ? Il ne faudrait pas que la grande mascarade, qui caractérise ce quinquennat depuis ses premiers pas, utilise également la guerre à de médiocres fins électoralistes.

A dire vrai, la posture de Macron est de plus en plus artificielle. Le président se dit habité par les problèmes de l’Europe et du monde. Mais les Français traversent, eux aussi, une crise de civilisation qui ne peut être balayée. L’esquive est ce qui ressort du jeu présidentiel. Aucune idée neuve n’est émise par le candidat ou son entourage. La tactique élyséenne est celle, renouvelée, d’une dépolitisation des enjeux sur fond d’infantilisation des citoyens. La première mesure annoncée par le président-candidat a été, il y a une semaine, la suppression de la redevance télé.  La baisse de 15 centimes par litre d’essence, qui interviendra 10 jours avant le premier tour (le 1 er avril) fait partie de ce « plan de résilience » destiné à acheter les mécontentements sans en creuser les causes. La réforme des retraites, qui enterre la réforme à points, s’épargne les questions sur le malaise existentiel qui traverse une partie de la population. Si le candidat Macron avait su, en mai 2016, dénoncer la « démocratie confisquée » et « l’entre soi de la vie politique », le président-monarque n’a fait qu’accentuer  le divorce entre ceux d’en-haut et ceux d’en-bas, au risque d’alimenter « l’ère des soulèvements » annoncée par Michel Maffesoli. « L’importance de l’invisible est le vrai coeur battant des soulèvements actuels », écrit notamment le sociologue. La Corse qui s’enflamme ces jours-ci en est un symptôme. Mais Macron préfère regarder ailleurs.

Je participerai, ce lundi, à L’heure des pros 2 sur CNews (20h-21h)

Je participerai, mardi, à L’heure des pros 2 sur CNews (20h-21h)

Partager cet article
S’abonner
Notifier de

563 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
MANAVIT
18 mars 2022 21h09

Souvenirs: il y a de cela quelques 60 années un 19 mars: étaient signé le cessé le feu de la guerre en Algérie où quelques 25000 jeunes appelés sous les drapeaix, service militaire… Sont rentrés ou ont été rapatriés dans des cercueils: sans faire de bruit, sans tambour, ni trompette, en catimini!!!Je voulais simplement me souvenir de ses visages que nous ne reverons plus et qui sont morts pour RIEN, avec 9Frcs ou 1€37 par mois de soldes, pour mourir lamentablement sous les coups des fellagas à 20 ans en Algérie, d’où nous avons été chassé: à coup de pieds dans le derrière, par des algériens, qui maintenant viennent envahir la France et assassiner nos enfants! Vous pourriez Au moins en parler un peu pour la mémoire, de ses appelés qui ne demandaient rien: d’autre que de vivre et ne pas être fauché en pleine Jeunesse! Merci! Photos si utile??? S’adressant au Bundestag par liaison vidéo, le président ukrainien a exhorté à abattre le « mur que la Russie construit entre ‘liberté et servitude' » https://fr.timesofisrael.com/zelensky-dit-aux-deputes-allemands-que-le-slogan-plus-jamais-ca-na-plus-de-sens/?utm_source=A+La+Une&utm_campaign=a-la-une-2022-03-17&utm_medium=email Inutile d’aller chercher en Ukraine: il y a longtemps que ce mur “Entre Liberté et Servitude” est tombé en France avec Monsieur Emmanuel MACRON!!! Il n’y a qu’à voir pour… Lire la suite »

Pola
17 mars 2022 9h51

Malheureusement, le passe sanitaire reste en vigueur dans les hôpitaux (contrairement au Royaume Uni qui a levé toutes les restrictions)…

Pepe
17 mars 2022 1h50

Dans le programme commun de Nicolas Dupont-Aignan et Florian Philippot, on trouve :

  • L’interdiction constitutionnelle du confinement.

https://2022nda.fr/communique-de-presse-soutien-de-florian-philippot-a-nicolas-dupont-aignan/

Well
16 mars 2022 11h28

chez Ivan. Comment pouvez vous supporter cette nouveauté sur Cnews, qui consiste à couper les débats, autant ceux de C. Kelly que ceux de Praud, pour passer des infos toutes les 10 mn dont on se moque. Je me souviens que déjà par le passé vous étiez agacé par les coupures pub dans les débats. Qui est le génie qui a eu cette idée ?

je ne sais pas si c’est pareil chez Ferrari, il y a longtemps que je ne la regarde plus. Elle est l’exemple même de la droite « Fig » arrogante du monde d’avant, qui alternait avec la gauche

Last edited 6 mois by Well
Van Houcke
16 mars 2022 10h57

Faut pas confondre Est et Sud, et non plus souci du prochain avec amour des idées creuses. …Et si la campagne d’Éric Zemmour s’effondrait à cause du principal défaut (que certains considèrent comme une qualité) de l’intéressé/désintéressé : la misanthropie ? Encore que cette qualité/défaut n’aie pas empêché d’autres que lui d’accéder au pouvoir : Adolf Hitler n’était pas un humaniste, pas plus qu’un philantrope. Mais les prémisses étaient différents, et la méthode choisie plus rude. En dictature les causes justifient les moyens, pas en démocratie, du moins pas ouvertement. Les ralliés de première ou onzième heure doivent s’en mordre les doigts et l’APE peut s’attendre à un afflux prochain de sans-emplois politiques. Le printemps sera amer pour ceux là et la nièce risque de regretter sa tante. Elle pourra dire : Maréchal nous voilà… dans la mouise ». Heureusement, le futur est déjà écrit : après les élections et les accords de cessez-le-feu en Ukraine qui ne sauraient tarder, la pandémie qui a prouvé son utilité au cours des 24 mois écoulés reprendra tous ses droits : nouvelle souche et tous masqués, piqués, retour à la case départ : Silence dans les rangs et la majorité d’Emmanuel décidera, 5 ans de plus. … Et Zemmour qui combattait… Lire la suite »

happypotter
16 mars 2022 10h56

ENVIE DE DEGOMMER POUTINE
ENVIE DE DEGOMMER L OCCIDENT US UE NATO

autrement si vous voulez dégommer vraiment un dirigeant, vous pouvez adhérer au Daech qui avait prévu l’assassinat de Macron lors de sa visite au Liban
israel247
15 mars 2022
une cellule de l’Etat islamique au Liban a planifié l’assassinat de Macron à Beyrouth
et même Saas Hariri…..

On ne pleurerait pas trop vu que selon Marcel Gauchet , la campagne présidentielle semble se tourner en reconduction tacite du mandat du sortant
« plutôt qu’à une recomposition, nous assistons à une décomposition politique »

-échec du président « transformateur »
la refonte de l’Europe se heurte à la réalité de l’ UE
l’invasion de l’Ukraine accentue la vassalisation envers les USA

Macron a tout raté.
et un second mandat par défaut conduirait à un mandat sans légitimité.

Lauffen
16 mars 2022 10h33

Robert Ménard pour l’accueil de TOUS les réfugiés… Z et Marion M. sont inhumains etc. La girouette fait son méa culpa.

Bien, qu’on lui envoie à Béziers en priorité les faux-réfugiés « ukrainiens » d’Afrique noire, d’Afrique du nord, d’Afghanistan et du Pakistan….

Well
16 mars 2022 10h59
Répondre à  Lauffen

à quoi joue Robert Ménard ? il est comme tous ces mauvais comiques du service public, à force de passer tous les jours, ils finissent par dire n’importe quoi pour meubler.

c’est le cas de Ménard. Pressé de donner son avis sur tout chaque jour, sans avoir les connaissances historiques ou géopolitiques du problème, dit n’importe quoi, avec le ton du scandalisé qui va bien, la voix éraillée et le visage de l’homme ordinaire bien éloigné du politicard, donc forcément sincère

il est beaucoup question d’hubris ces derniers temps. Mais seulement pour le méchant-que-vous-savez. Pourtant, il en tient une bonne une couche

Last edited 6 mois by Well
alouette
16 mars 2022 21h24
Répondre à  Well

Il me déçoit… je ne sais pas à quoi il joue….

happypotter
16 mars 2022 10h57
Répondre à  Lauffen

faut qu’il reparte chez MSF

Marie France de Montelimar
16 mars 2022 14h12
Répondre à  happypotter

Pour rappel grand copain des Usa et Israel, à l’époque

Lauffen
16 mars 2022 10h06

Après la Corse, le 93, puis les 160 « territoires perdus »(envahis, soumis, remplacés, colonisés) de la « Republique » ?

Dépeçage et vente à la découpe.

« Sur le territoire français 1514 quartiers de non-droit interdits d’accès aux forces de
sécurité, aux services des secours… », soit 4 millions d’habitants selon Alain Chouet (ex-DGSE)

Last edited 6 mois by Lauffen
Molinero
16 mars 2022 14h02
Répondre à  Lauffen

Svp ne mélangez pas les torchons et les serviettes. Le peuple corse est un vrai peuple pas de la racaille de banlieue. Il faut faire attention aux amalgames. Merci.

Lauffen
16 mars 2022 9h55
Robert J
16 mars 2022 10h26
Répondre à  Lauffen

A la question de Louis Napo,
« Pourquoi la politique d’accueil est différente pour les syriens,
afghans et pakistanais, par rapport aux Ukrainiens » ?

Ma réponse est; la majorité des demandeurs d’asile venus d’Ukraine
sont des femmes et des enfants, venus provisoirement à l’abri, quand
les pères et époux sont sur le front.
Pour les Afghans, pakistanais et syriens , c’est à 98%, des hommes
seuls, parmi eux il y a un pourcentage de criminels qui n’est pas
négligeable et nous avons de graves problèmes .de sécurité avec
ces individus (meurtres,, viols , etc…

Last edited 6 mois by Robert J
Roche
16 mars 2022 11h17
Répondre à  Robert J

Combien?

Robert J
16 mars 2022 13h57
Répondre à  Roche

Combien quoi ?

clerc
16 mars 2022 10h30
Répondre à  Robert J

pas la même culture et musulman

PONTCARRAL
16 mars 2022 9h55

« A Saint-Barthélemy, l’affaire inquiète les professionnels du monde maritime, qui y voient une bien mauvaise publicité pour une destination qui se targue d’être l’île par excellence. »

ou les limites des « sanctions »…et des lessives contre l’argent sale…

https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/crispations-a-bord-du-flying-fox-cible-par-les-garde-cotes-francais-1250581.html#xtor=SEC-502-%5B%5D-%5Bla1ere_Guadeloupe_France+TV_Desktop%5D-%5BDE_FR.de+%28Ippen+Digital+GmbH%29%5D-Content-%5B00115ae5fb4f3e985f907216c3c7ca7a08%5D&dicbo=v1-c5ef0c094192ba4ab62907ee2de9a679-0007163e1c441d64a163cbd9c7d3fd79be-ga3diztdge4wellfmmytqljuga2tkljymqywkllfgftgmnzrgu2gkyrxgm

Bonne journée

Spartiate13
16 mars 2022 15h18
Répondre à  PONTCARRAL

La France qui joue le rôle de la gestapo pour aider un pays que l’on dit ami ? On est en train de trahir notre diplomatie et nous le paierons un jour .

Marie France de Montelimar
16 mars 2022 9h26

Quel tableau ce matin chez Praud
c’est pas jeune ,jeune
puis une gentille potiche qui, de façon monotone, nous lit l’info, alors que le ruban d’infos passe en même temps avec une autre info:-)
accrochages habituels gentillets entre les intervenants
Faites quelque svp Mr Rioufol

Lauffen
16 mars 2022 9h58

La simple présence du répugnant Joffrin-Mouchard ne vous a pas convaincue de zapper direct ? Moi si.

Marie France de Montelimar
16 mars 2022 11h45
Répondre à  Lauffen

Le joujou de Praud ?

français 2
16 mars 2022 9h49

Praud interloqué:

Le Pen 19
Zemmour 11 derrière Mélenchon

Marie France de Montelimar
16 mars 2022 11h46
Répondre à  français 2

Trop bon😊

PONTCARRAL
16 mars 2022 9h25

Nouvelles du front…
la Pologne réclame une mission de paix de l’Otan…Une vidéo montre que les soldats « russes » d’occupation sont cagoulés….20 000 personnes ont fui Marioupol; le FDP (allemand) petit parti « à la bayrou », veut déjà réduire les sanctions à l’égard de la Russie…

Last edited 6 mois by PONTCARRAL
PONTCARRAL
16 mars 2022 9h31
Répondre à  info

Non , ce n’est pas gagné et le gang anti-France au pouvoir le sait bien .macron perd la main partout et je pense qu’il ne croit plus aux sondages fabriqués par ses valets;l’opacité et la versatilité de l’opinion publique augmentent.

Happycador.
16 mars 2022 11h48
Répondre à  PONTCARRAL

Où faut-il chercher pour trouver des sondages non « fabriqués ».

« On nous cache tout, on nous dit rien…
plus on apprend plus on ne sait rien… »
Jacques Dutronc (et moi et moi et moi …2009)

PONTCARRAL
16 mars 2022 9h10

en marche vers l’ordre mafieux…De toute façon bientôt aller en Corse se fera à la rame ou à la voile…

gai
16 mars 2022 9h08

L’autonomie pour la Corse:

Le beurre et l’argent du beurre

Miam! miam!

gai
16 mars 2022 9h15
Répondre à  gai

Bientôt le 93 et la région Paca
Avant ou après la Bretagne et le pays basque.

PONTCARRAL
16 mars 2022 8h56

Panique chez macrouille: une troïka de ministres slaves cherche une solution;hier une photo les montrait penchés sur des cartes;d’autres choses que des tartarinades à table avec des commentaires d’escalier…

Marie France de Montelimar
16 mars 2022 8h03

j’avais imaginé un baby shower rose ou bleu, commun entre copines avec Marion Marechal et Sarah Knafo
il faut que Marion Marechal prenne soin d’elle,dans sa nouvelle vie politique
nombreux ,déplacements ,horaires ,conditions…..

Last edited 6 mois by Marie France de Montelimar
Gigi BOOMER
16 mars 2022 8h40

Un agenda tout neuf moi(s).

Robert J
16 mars 2022 7h59

10 et 24 Avril 2022 votons …

Last edited 6 mois by Robert J
Gigi BOOMER
16 mars 2022 8h28
Répondre à  Robert J

Un impératif:

Vote!Votons! Votez!

Marianne est en danger d’ Europe … Mondialisée.

Exilé
16 mars 2022 11h14
Répondre à  Gigi BOOMER

Veautons.

Robert J
16 mars 2022 6h40

Le gouvernement pakistanais estime qu’au moins 40000 de leurs ressortissants
profitent de la guerre en Ukraine pour tenter de rejoindre illégalement l’Europe via
l’Iran et la Turquie . Le chiffre est sous -estimé et nous allons devoir recevoir des
hommes au passé douteux . Ils pourront rejoindre les gangs de criminels pakistanais
qui sévissent sans crainte en Europe .
.Une fois en Europe, beaucoup sont attirés par des groupes religieux, comme le Tablighi
Jamaat qui gère plusieurs milliers de mosquées à travers l’Europe. Le Dr Patrick Sukhdeo a expliqué que « la Tablighi Jamaat fonctionne dans tous les sens comme une société secrète
dans ce pays [Grande-Bretagne], autant qu’ailleurs. Ses réunions se tiennent à huis-clos
« les croyances et les enseignements du groupe ont été la pierre angulaire de certains membres d’Al-Qaïda et d’autres groupes de musulmans radicaux »….
L’Europe suicidaire a un bel avenir …

https://www.breizh-info.com/2021/09/30/171544/angleterre-viols-impunite/

alouette
16 mars 2022 21h51
Répondre à  Robert J

Au fait, tout ce petit monde est-il vacciné ?

info
16 mars 2022 9h32
Répondre à  Robert J

Pourquoi ne passent ils pas par l’Ukraine pour donner raison aux anti-ukrainiens?

Phil.K1
16 mars 2022 10h56
Répondre à  info

Parce que en Ukraine c’est un régime mafieux.

Roche
16 mars 2022 11h59
Répondre à  Phil.K1

Ou est le rapport?

info
16 mars 2022 11h24
Répondre à  Phil.K1

Et pas en Russie? amusant internaute
Quelques infos pour commencer

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_groupes_mafieux_russes

Phil.K1
16 mars 2022 16h16
Répondre à  info

Pareil, d’où la fermeté de Poutine.

563
0
Laisser un commentairex