Emmanuel Macron n’a plus les mots, tant le réel lui échappe. Dans le Figaro Magazine du 4 août, le chef de l’Etat a soudainement découvert l’urgence de « faire nation », comme on fait la tambouille : un cache-misère semblable au « vivre ensemble » dont il dit pourtant « ne pas aimer le terme ». Or, comment faire nation sous la tutelle d’un président qui défend la souveraineté européenne, le consommateur remplaçable, et qui récuse l’idée de préférence nationale ? Les progressistes de l’après-guerre se pensaient malins en s’affirmant « citoyens du monde ». Ils moquaient les ploucs attachés à leur patrie, leurs traditions, leurs morts. « Pétainistes ! », « Fascistes ! » : ces injures restent celles des perroquets du mondialisme heureux. Ils accablent ceux qui persistent à se réclamer d’une continuité historique et d’une défiance face à l’immigration musulmane de masse. Macron est de cette lignée hors sol :  il a voulu opposer universalisme et nationalisme, progressisme et populisme. Il se croyait porté par un mouvement de fond appelé à en finir avec les peuples enracinés et les nostalgies de la France sentimentale. Mais c’est une réaction inverse qui partout dans le monde se confirme, avec le réveil des nations et des souverainetés. Le réel oblige Macron à parler une langue qu’il ne maîtrise pas.

C’est pourquoi le recentrage présidentiel sur la nation est un leurre. Sa conversion fait écho à celle, aussi peu crédible, de Jacques Attali : après avoir fait l’éloge du nomadisme et de la société sans frontière, il affirme désormais, dans un entretien d’août à Livre Noir : « il y a clairement une demande générale de sauver l’identité française (…) Il faut à tout prix défendre la langue française et l’enseignement de la culture française ». Mazette ! Cela fait un demi-siècle que des lanceurs d’alerte enfoncent ces clous, en se faisant étiquetés « extrême droite » par les laborantins de l’homme technique et indifférencié. C’est Macron qui, le 28 août 2018 en visite au Danemark, récitait : « Le vrai Danois n’existe pas. Il est déjà européen. C’est vrai aussi pour les Français ». Faire nation ne veut rien dire dans la bouche de celui qui dit en même temps vouloir poursuivre « une politique de peuplement » et persiste à affirmer faussement, dans le même Fig Mag : « Nous avons toujours été un pays d’immigration et nous continuerons de l’être ». La France de Macron fait nation comme une pension de famille fait famille. Relire Bossuet : « Le propre de l’unité est d’exclure ». Une France éclatée est vouée à disparaître. Rien n’arrêtera son saccage tant que ses maltraitants resteront au pouvoir. (La suite sur Causeur de septembre)

Mon intervention sur Radio Courtoisie (Ligne droite) de ce mardi (8h25)

Partager cet article
S’abonner
Notifier de

331 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
de Vendeuvre
15 septembre 2023 8h32

Macron à été élu en 2017 grâce au viol de notre Constitution et de notre loi électorale par le président Hollande et son complice socialiste Fabius.

Alexis
11 septembre 2023 18h50

Les intello socialo- marxistes, soixante-huitards un peu vacillants, ont retrouvé une dynamique de pensée en intégrant l’islamisme, l’écologisme et le wokisme à leur volonté toujours féroce de détruire les fondamentaux de notre culture et de notre nation qui fondent notre peuple de France !
Leurs dénigrements très agressifs tuent progressivement tout le lien social et toute forme d’autorité et de consensus : objectif la pagaille totale qui, in fine, mettra aux manettes un dictateur type Mélenchon-Rousseau-etc.
Le tournoi mondial de Rugby, comme Le Puy du Fou, ainsi que toutes occasions de créer du consensus bien Français, sont pour eux insupportables !
La légèreté et l’inconstance de Macron sont aussi responsables de l’ effondrement qui menace notre pays !

de Vendeuvre
7 septembre 2023 7h36

Il faut absolument interdire l’anglais et les grossièretés sur les médias publics.Le mensonge et la diffamation contre les élus du peuple,même venant de fonctionnaires seront punis.Les subventions aux médias et journaux seront supprimées.

de Vendeuvre
7 septembre 2023 7h18

D’accord mais le problème c’est aussi la culture de la paresse : les boulangeries ferment car aucun jeune français de souche ne veut être boulanger car c’est fatiguant.

info
6 septembre 2023 11h35
Marie France de Montelimar
6 septembre 2023 10h33

Massofili le sociologue des plateaux, du Grand Orient( reçu en 1972) exclu aujourd’hui,
ami de Bauer, bruno Etienne etc sort un bouquin
Le marronier de la rentrée sur la Franc-maconnerie

phocée
6 septembre 2023 14h18

Ce sont en effet de belles fréquentations
Surtout celle de Bruno Etienne

Marie France de Montelimar
6 septembre 2023 10h36

Mafessoli bien sur

PONTCARRAL
6 septembre 2023 9h06

Un parlementaire allemand propose d’en finir avec le MGCS, le char du futur franco-allemand (msn.com)

En finir avec l’industrie d’excellence militaire française et saborder les projets communs comme le SCAF;pas question de laisser filer les milliards € alloués à la BW;des pressions américaines sans doute aussi;mais après l’affaire des sous-marins ,faut-il s’étonner?Ce n’est pas nouveau ,les brits savaient s’inviter dans les projets communs pour pomper de l’info et se retirer sans conclure,notamment pour le VBCI;si le VBL français existe et connaît un certain succès ,son cousin germain,le Zobel (Zibeline) très sophistiqué et trop « français » dans la conception est mort et enterré…
L’Europe de la défonce…

Jacques CORALLO
6 septembre 2023 9h43
Répondre à  PONTCARRAL

Il serait opportun pour ce qui nous concerne que nous en finissions avec les allemands et de toute façon au moins de revoir notre type de relation.

Marie France de Montelimar
6 septembre 2023 8h28

Bompard LFI chez une Mme Marbrouk relookée, en chemisier et jean, ça a saigné. 😂

cornille
6 septembre 2023 7h37

Les musulmans représentent désormais 10 % de la population en France métropolitaine, mais sont nettement plus présents parmi les immigrés (44 %) et les descendants de deux parents immigrés (48 %). Mayotte 98%.

En France, 60% des jeunes musulmans placent la Charia avant le droit républicain.

Vous avez dit « vivre ensemble?

Charlotte
6 septembre 2023 7h27

1 million de migrants prévu en Europe. Stop ou encore ! 🇨🇵🆘

Exilé
6 septembre 2023 9h15
Répondre à  Charlotte

1 million en Europe, dont la majorité en France.
Les autres pays ne sont pas fous.

jeanbarre
6 septembre 2023 8h44
Répondre à  Charlotte

et que font les peuples lobotomisés ?

il fut un temps où les HOMMES combattaient pour repousser les envahisseurs !

où sont les HOMMES ?

gaulois
6 septembre 2023 11h10
Répondre à  jeanbarre

Où êtes vous?

Marcus
6 septembre 2023 9h04
Répondre à  jeanbarre

« Où sont passés les hommes « ?

Bonne question.
En 1984, Lizzy Mercier Descloux se demandait déjà en chantant:
 »Mais où sont passées les Gazelles »

cornille
6 septembre 2023 8h29
Répondre à  Charlotte

C’est évidemment « encore ».
Rien ne semble s’y opposer et surtout pas la volonté de nos gouvernants.
Et ce n’est pas avec nos petites mains qu’on va faire cesser le processus.

Charlotte
6 septembre 2023 8h40
Répondre à  cornille

Hélas. Souhaitons nous bon courage.

gillanne.
6 septembre 2023 6h33

Les féministes tiennent un compte précis des féminicides chaque année ,il est terrible .
Mais au moins ,ces femmes sont assurées de mourir dans l’anonymat le plus complet ,
leur nom n’apparait jamais dans les médias ,pas de marche blanche pour elles avec leur portrait brandi par les manifestant (s ,es)et sur les T shirts.

Expatrié
6 septembre 2023 0h16

Des mots pour masquer les maux. C’est tout ce que Jupiter sait faire. Pendant le temps qu’il consacre au bla-bla, la laïcité et la chrétienté reculent, tandis que l’envahisseur et l’islam avancent. Les Français l’ont donc dans le baba. Heureusement ils aiment ça, sans quoi ils seraient en fureur. Mais on est loin de là, car ils lui préfèrent toujours la douce torpeur qui n’est pas que le résultat de la chaleur. Avant mon voyage actuel au Canada, j’ai encore testé dans mon entourage l’éveil d’interlocuteurs face à l’actualité. Autant vous l’avouer, c’était l’échec assuré, car les consciences sollicitées ne semblent pas concernées. Impossible de les faire sortir de la banalité et d’une pensée formatée par la télé. Ça me rappelle une expression d’autrefois selon laquelle c’était vrai, parce que c’était écrit dans le journal. La Macronie n’a toutefois pas le monopole des attitudes désinvoltes par rapport à la gravité des abandons en cours lesquels fleurent mauvais la capitulation et la soumission, malgré les faux propos tenus par Dindon qui prend les gens pour des cons en voulant se donner un genre et « faire nation ». En effet, que ce soit en Belgique ou au Canada, je ne vois presqu’aucune différence… Lire la suite »

Charlotte
6 septembre 2023 8h41
Répondre à  Expatrié

Excellente analyse. Hélas pour la France.

carabi
6 septembre 2023 6h46
Répondre à  Expatrié

« Ça me rappelle une expression d’autrefois selon laquelle c’était vrai, parce que c’était écrit dans le journal. »

Autrefois un de nos aïeuls disait :

– « Le journal c’est comme un pauvre âne, il porte tout ce qu’on lui met sur le dos »

Et quand, tout petit, on entend cette expression, cela peut aider à marquer l’esprit pour la vie et à ne jamais prendre les dires et informations sans se poser de questions 😅.

Exilé
6 septembre 2023 9h18
Répondre à  carabi

Maintenant c’est le « vu à la télé » qui compte, de l’intoxication par la réclame à celle du 20 heures.

Geneviève F.
6 septembre 2023 9h55
Répondre à  Exilé

Vu à la télé, avec des Africains qui ont remplacé des Blancs dans les publicités et les micro-trottoirs.

phocée
6 septembre 2023 14h19
Répondre à  Geneviève F.

De plus en plus.

Geneviève F.
6 septembre 2023 9h01
Répondre à  carabi

Suite à une discussion, nous n’étions pas d’accord, un jeune de ma famille, m’a dit « Arrête de lire les journaux ». Dans ma famille on lisait les journaux, je n’ai pas arrêté de lire des journaux, de droite, et des extraits de journaux de gauche sur Internet; Je regarde le JT et des émissions, des reportages dûment sélectionnés. Plus des livres et encore des livres politiques ou qui informent sur ce que vivons, parfois tellement « glauques » que j’arrête pour lire des polars, tout aussi glauques mais instructifs. Sans oublier les conférences, j’ai encore en tête celle avec Eric Zemmour et d’autres personnes tout aussi célèbres. A chaque fois que j’en ai l’occasion, je discute avec des personnes que je rencontre, que ce soit dans la rue, ou la personne qui vient réparer le frigo en panne.

Hier soir, le programme télé, rien d’alléchant sauf sur France5 « Les voyages de Nicky » : Le Mexique serait l’un des États les plus « LGBT friendly » au monde ?

Ce pays si macho avec un taux record de femmes tuées serait l’un des États…… J’ai regardé, ébahie, l’émission. 

Tiphaine
6 septembre 2023 1h06
Répondre à  Expatrié

Oui, c’est inquiétant de voir l’inaction du gouvernement contre l’avancée de l’islam. J’ai regardé l’émission d’Arte ce soir sur le djihad en Europe et ça fait peur. Il n’est pas impossible d’imaginer qu’un jour les musulmans radicalisés, dont les effectifs grossissent inexorablement, imposent la charia en France. Ils ne s’en cachent pas! Sans un réveil des consciences et de la chrétienté, nous serons confrontés à cette situation et il y aura des massacres comme au temps de la Terreur où l’on a atteint le fond de la méchanceté humaine.

Geneviève F.
6 septembre 2023 9h10
Répondre à  Tiphaine

Sans un réveil des consciences et de la chrétienté…… A qui la faute ? Des musulmans veulent se convertir à la religion catholique, sauf qu’ils trouvent souvent porte close avec des prêtres catholiques qui leur répondent « Vous avez une religion, pourquoi voulez-vous en changer ? »

Du même côté, je rappelle la célèbre marche des Beurs dont un prêtre catholique a été l’un des initiateurs.

gai
6 septembre 2023 9h44
Répondre à  Geneviève F.

Ca c’était Soeur Emanuelle qui s’en vantait.

Geneviève F.
6 septembre 2023 10h01
Répondre à  gai

Soeur Emmanuelle se vantait d’être à l’origine de la Marche des Beurs ? Pourquoi pas ! J’ai un livre, que j’ai cité plusieurs fois « La Marche » dont l’auteur Christian Delorme, surnommé « le curé des Minguettes », a été un des initiateurs de la Marche pour l’égalité et contre le racisme.

gai
6 septembre 2023 14h22
Répondre à  Geneviève F.

Non.
Je parlais du conseil de ne pas changer de religion

Exilé
6 septembre 2023 9h24
Répondre à  Geneviève F.

Pas de prosélytisme disent-ils, en ignorant les Evangiles : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. »

Charlotte
6 septembre 2023 8h43
Répondre à  Tiphaine

En Grande Bretagne, le processus est bien enclenché. Cela fait peur et les Britanniques osent nous faire des leçons à propos de l’abaya.

Ireen
6 septembre 2023 7h49
Répondre à  Tiphaine

Le plus étonnant est que les trente/ quarante ans s’en fichent ,ils disent que vous êtes racistes.Quand vous essayez de parler en leur demandant que cet envahissement de population est entretenue avec nos impôts la réponse est toujours la même  » » » »c’est faux il y en a 1 qui travaille dans mon équipe et il est sympa » » »

Exilé
6 septembre 2023 9h25
Répondre à  Ireen

La bêtise de ces bobos en principe diplômés est insondable.

Geneviève F.
6 septembre 2023 10h07
Répondre à  Exilé

Que voulez-vous qu’ils disent et qu’ils fassent ? Par exemple, je l’ai fait, bousculer légèrement une femme voilée dans un supermarché, sauf exception, celle-ci va s’excuser.

cornille
6 septembre 2023 7h31
Répondre à  Tiphaine

Vous aurez remarqué aussi les précautions d’usage pour ramener le salafisme et le djihadisme a l’action d’une faible « minorité », d’une « petite » frange des musulmans. Les journalistes ont oublié de dire que parmi la jeunesse se déclarant musulmane, en France une large majorité adhère aux thèses salafistes à savoir placer leur appartenance religieuse au dessus de tout et revendiquant la supériorité de la Charia sur le droit Français. Faut-il oublier que pendant l’affaire des caricatures une grande majorité considérait leur publication comme un blasphème inexcusable. Le salafiste a donc une assise populaire solide en France et en Europe. On remarquera aussi que la relation islam militant et pauvreté qu’on nous sert à l’envi à Gauche ne tient pas. Il est en conclusion difficile pour Arte de montrer leur contribution gracieuse et permanente à l’expansion de cette mouvance en minimisant toujours le danger qu’elle représente et en appuyant toujours sur l’islamophobie ambiante des Français, frileux vis à vis de cette religion et en insistant par contre sur le danger de l’extrême droite. « Faire Nation » sur un même territoire avec deux civilisations aussi fondamentalement opposées relève de la farce. Nos élites donneuses de leçons, style Yann Moix, devraient aller faire un stage à… Lire la suite »

Ireen
6 septembre 2023 7h56
Répondre à  cornille

Cet écœurant moix qui déverse ses propos dans une é mission télé ( poubelle ) mais regardée par combien de personnes !!!!

cornille
6 septembre 2023 8h27
Répondre à  Ireen

Audence TPAMP 1.200.000 de personnes.

Ireen
6 septembre 2023 11h19
Répondre à  cornille

Wahou… le soir je zappe pour trouver quelque chose sans prise de tête et j’ai vu Neauleau pour l’écouter et dans la foulée l ‘autre pas longtemps quand j’ai vu la tournure.je me demande comment vit cet hanouna avec ce genre torchon émission….mais 1 200 000 téléspectateurs, wahou…

Marie France de Montelimar
6 septembre 2023 11h42
Répondre à  Ireen

Et
avec un patron qui paie des millions, quand son animateur est condamné par la loi.

Marie France de Montelimar
6 septembre 2023 9h33
Répondre à  cornille

Dans cette émission contrairement à ce qui a été dit, le public n’est pas essentiellement jeune.

Marcus
6 septembre 2023 7h20
Répondre à  Tiphaine

 »La terreur »…..
C’est l’ancien ministre socialo de l’éducation nationale vincent peillon ( voir son pedigree) qui a dit:
 »Il faut remettre la révolution de 1789 sur les rails, parce qu’elle n’a pas été finie »
Il y a tout juste 230 naissait la terreur, période la plus sanguinaire de l’histoire de France.
La loi dite des suspects votée le 17 septembre 1793, permettait d’arrêter « tous ceux qui n’avaient rien fait contre la liberté, mais n’avaient rien fait pour elle » !
On comprend mieux pourquoi des fanatiques comme peillon ou rachid mechencon soient nostalgiques de robespierre et de son acolyte st just …( guillotinés le 28 juillet 1794 )

Exilé
6 septembre 2023 9h31
Répondre à  Marcus

Il n’est d’ailleurs pas sûr que ce que ces gens -et leurs successeurs- appellent « liberté » corresponde à la conception que nous en avons.

Expatrié
6 septembre 2023 4h38
Répondre à  Tiphaine

Certes, ce que vous avez vu sur Arte est inquiétant et ça fait peur comme vous dites. Mais il y a plus inquiétant et c’est l’absence de réaction des gouvernants et surtout des gouvernés. Ils ont pour la plupart la tête enfouie dans le sable de leur idéologie, de leur ignorance ou de leur inconscience et ne veulent pas voir ce qui se prépare. Ils ne songent qu’à préserver leurs acquis, voire à les améliorer, qu’à nier la réalité et à faire la fête. Un jour ils comprendront peut-être, mais il sera trop tard et auront perdu la tête. C’est ce qui arrive quand on est aussi bête.

Exilé
6 septembre 2023 9h35
Répondre à  Expatrié

Un jour ils comprendront peut-être, mais il sera trop tard et auront perdu la tête.

C’est ce qui est arrivé à ces beaux esprits issus des prétendues Lumières, qui se croyaient pourtant plus éduqués, plus intelligents et plus subtils que les autres.

HURA!!!
5 septembre 2023 22h57

Mais que devient Yannick Jadot?Voici ce qu’en dit le Gorafi »Alors, comme ça, je ne serais pas assez radical ? Eh ben c’est ce qu’on va voir les loulous ! ». C’est par ces mots, accompagnés d’un rictus, que débute une vidéo publiée sur Twitch par Yannick Jadot sous laquelle figure le hashtag #Soyonsfous. On y voit l’écologiste se verser deux panachés, les avaler à toute vitesse puis déclarer : « J’vous l’avais bien dit qu’j’étais un déglingo ! ». Encouragé par la popularité de cette vidéo, l’ex-candidat à la présidentielle en a publié plusieurs autres quelques minutes après. Dans l’une d’elles, on le voit vider une bouteille entière de Champomy, dans une autre, il fume un coton-tige, une casquette vissée sur la tête en écoutant du Keen V.La vidéo de trop Mais selon ses proches, l’écologiste a ensuite « un peu vrillé ». « Je crois qu’il s’est tout à coup pris pour un influenceur » explique un ami de vingt ans. « Ses premières vidéos ont marché et il a eu ensuite l’impression qu’il suffisait d’en faire une autre pour que ça marche », ajoute un collègue. La vidéo suivante a donc créé le malaise sur internet par son… Lire la suite »

jeanbarre
5 septembre 2023 22h01
jeanbarre
5 septembre 2023 21h59

IL SUFFIT DE CHANGER DE NOM

Patronyme changé : grâce à Dupond-Moretti, on peut blanchir son passé judiciaire !
Patronyme changé : grâce à Dupond-Moretti, on peut blanchir son passé judiciaire ! – Riposte Laique

Geneviève F.
6 septembre 2023 10h10
Répondre à  jeanbarre

Changer de nom ? Il y a longtemps que je savais, sans m’en préoccuper, qu’il y avait un problème avec mon nom de famille, ce qui posait quelques problèmes. Je me suis enfin décidée à demander la rectification. Quelques quiproquos où, à la fin, j’ai appris que l’état-civil était débordé à cause des changements de noms.

Marie France de Montelimar
6 septembre 2023 9h36
Répondre à  jeanbarre

Changer de nom
à reserver aux artistes, chanteurs, comediens etc….?

jeanbarre
5 septembre 2023 21h54
anonyme
6 septembre 2023 8h53
Répondre à  jeanbarre

oui si on ne voulait pas de problèmes , fallait pas importer des gens qui établiraient une contre culture
fallait vraiment être con pour croire que ces gens évolueraient comme nous on l’aurait décidé

maintenant ils peuvent toujours passer leur temps à se disputer pour un bout de chiffon

qu’ils se démerdent

dexter
5 septembre 2023 22h00
Répondre à  jeanbarre

Bonsoir jeanbarre ! Heureux de vous relire !😃 Vous avez pu récupérer tous vos bulletins sur la plage de débarquement d’ODESSA ????????😂😉

jeanbarre
6 septembre 2023 8h49
Répondre à  dexter

bonjour dexter

évitons Odessa

De l’autre côté, Sotchi et sa région sont magnifiques

heureux de vous lire également

dexter
5 septembre 2023 21h39

@BRAVO, BRAVO ET ENCORE BRAVO M.RIOUFOL !
«  »Faire nation ne veut rien dire dans la bouche de celui qui dit en même temps vouloir poursuivre « une politique de peuplement » » » » » »
Un constat résume son tout : Faire nation ne veut rien dire dans la bouche de celui qui a dressé un drapeau européen énorme sous l’Arc de Triomphe.
Pour moi, une de ses PLUS GROSSES VULGARITES, PROVOCATIONS
Tout ceci n’est que du vide………………………… De la COM’. On connaît dorénavant la musique du Mozart de la Finance.
Un lecteur qui vous veut du bien.

dexter
5 septembre 2023 21h33

BREVE: Après les juilletistes, les aoûtiens, voilà qu’arrivent les parisiens dans nos campagnes. Enfin plutôt des illégaux résidant provisoirement à PARIS.
Rien de pire pour constater que le début des JO est proche………………………

ouate
5 septembre 2023 20h43

Et pendant que l’on discute, palabre, blablate, fredonne, soliloque, ………chaque jour rentre en France 5000 étrangers légaux ( visas, titres de séjour), 350 au titre de l’asile, 300 clandestinement……
résultat, au moins 20% des Français ont des origines immigrées, 7 millions d’immigrés sont en France, presque 1 million de clandestins, 120 000 naturalisations par an…et ce n’est que le début…….

Marcus
5 septembre 2023 20h56
Répondre à  ouate

« et ce n’est que le début…….

…de la fin.
La solution:
RS-28 Sarmat !Qu’il en explose une bonne dizaine, et tous nos soucis, problèmes seront résolus à jamais.
« Boum
Le monde entier fait Boum
Tout l’univers fait Boum
Je n’entends que Boum Boum
Ça fait toujours Boum Boum Boum
Boum Boum…

Marie France de Montelimar
6 septembre 2023 9h38
Répondre à  Marcus

Vous avez un stock de RS-28 Sarmat, à céder ?

HURA!!!
5 septembre 2023 20h59
Répondre à  Marcus

Charles Trenet?

331
0
Laisser un commentairex