La première impression était la bonne  : Emmanuel Macron est un communautariste. Vendredi 20 mai, il a affirmé son choix d’une société multiculturelle en nommant à l’Éducation nationale l’intellectuel Pap Ndiaye, formé à l’idéologie nord-américaine du racialisme. Jusqu’alors, le président procédait par touches. Il disait un jour  : « Il n’y a pas de culture française ; il y a une culture en France et elle est diverse. » Et encore  : « Je ne crois pas au modèle d’assimilation. Je crois à l’intégration, à la République forte qui sait assumer sa diversité. » Mais il maintenait néanmoins Jean-Michel Blanquer à la tête de l’Éducation nationale, le laissant guerroyer contre le voile islamique ou la « culture woke », ce courant acquis aux exigences des minorités. Or c’est en définitive à cette filiation extrême que le chef de l’État a décidé d’apporter son soutien. Il est vrai qu’il avait aussi admis  : « Il faut déconstruire notre propre histoire. »

Le procédé présidentiel est d’une légèreté stupéfiante. Il procède du bon vouloir, non d’un consensus. Il est tentant de prêter à Macron, volontiers provocateur, la même réflexion qu’il avait eue contre les non-vaccinés  : « Les conservateurs, j’ai très envie de les emmerder. » Jamais n’aura été débattu du choix que la nation devait faire entre le maintien ou l’abandon de l’assimilation, ce processus qui rend Français l’étranger qui se fond dans l’héritage national. Rien n’autorisait le chef de l’État réélu à signifier l’abandon d’un modèle original au profit d’une importation contestable. Seul un référendum devrait trancher ce point. Les citoyens ne sont pas des cobayes. D’autant que l’assimilation reste l’exigence du code civil (« Nul ne peut être naturalisé s’il ne justifie de son assimilation à la communauté française »). Cautionner le racialisme à l’École, c’est en finir avec la France millénaire.

Observer les satisfactions de l’extrême gauche à cette nomination fait mesurer la dangerosité du message présidentiel pour l’avenir de la « nation une et indivisible ». Le ministre sera jugé à ses actes. Mais c’est au vu de ses prises de position que Macron a arrêté sa décision. (La suite du bloc-notes sur Le Figaro)

Je participerai, ce vendredi, à La belle équipe, sur CNews (14h-15h30)

Rendez-vous dimanche sur CNews (19h-20h) pour Face à Rioufol. Invités : Yves Roucaute et Danièle Georget.

Partager cet article
S’abonner
Notifier de

857 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
luca
2 juillet 2022 10h39

Les mesures pour résoudre les problèmes que nous rencontrons ne pourront pas être mises en place sans faire appel à la lucidité et au patriotisme des Français. SI les Français ont voté en grand nombre pour la NUPES et RN, c’était pour leur programme alléchant : retraite à 60 ans, hausse du SMIC, blocage des prix… Il ne faut pas trop rêver et espérer qu’ils vont accepter des mesures nettement moins séduisantes même si elles sont indispensables. Les partis politiques pensent avant tout à obtenir le plus grand nombre d’électeurs mais beaucoup moins à l’avenir de la France.

clerc
30 mai 2022 13h18

Il devient de plus en plus difficile pour les collabos de gauche de nier que l’immigration est en lien direct avec la délinquance, sur 12 mises en garde 2 algériens, 3 marocains et 7 français dont 5 avec prénoms nord africain

Robert J
1 juin 2022 10h14
Répondre à  clerc

Le jour ou un ministre va dire cette simple vérité,
que 90 % de criminels sont d’origine immigrée.
Cette vérité sera très difficile à assumer pour le
gouvernement en place . Comment nous fera-t-il
accepter qu’il est peut être vaguement responsable
et pas du tout coupable ?

Last edited 3 mois by Robert J
clerc
30 mai 2022 13h14

Les gens ont voté, la priorité c’était le pouvoir d’achat ben maintenant subissez et fermez la, tout le monde sait d’ou vient le problème mais le déni continu, plus le temps passe pire cela sera

Nico
30 mai 2022 12h17

Il n’y a pas, en France et en Europe, de racailles agressant des honnêtes gens : il n’y a que des islamistes esquintant des mécréants.
Il n’y a pas de violence gratuite : il n’y a qu’un châtiment des infidèles.
Il n’y a pas d’ensauvagement : il n’y a qu’un djihad.

https://les-minuscules.blogspot.com/

Nico
30 mai 2022 12h15

 Les Français ont voté halal : ils ont la France halal. Et les touristes profitent de sa douceur.

https://les-minuscules.blogspot.com/

Uiop
30 mai 2022 11h29

Le problème, ce n’est pas l’islam. Je lis ici ou là que ces événements sont l’expression de la réalité islamique. Non. Le problème, c’est ce qui est fait de l’islam. En effet, l’islam recouvre des réalités sociales aussi diverses que l’Afghanistan, le Maroc, les Emirats, l’Égypte… Je ne crois pas qu’au Maroc ou aux Emirats, ce genre de drames puissent arriver. La sécurité et l’ordre sont garantis à un certain niveau. Alors oui, n’allez pas, seule et en short, y faire du trek dans un endroit isolé. Mais c’est la même chose dans bcp de pays. D’ailleurs, les meurtriers des deux Européennes parties trekker et tuées, ont été attrapés et sévèrement punis, au Maroc. Mais chez nous ?… J’ose écrire que l’islam, en France, est utilisé comme prétexte pour instaurer le désordre et l’insécurité. Que l’État se cache derrière sciemment, pour ne surtout rien faire. Parce qu’on ne peut pas stigmatiser une religion, l’État prétend ne plus pouvoir assurer ses missions régaliennes. Il ment. Non, l’islam n’est pas à mettre en cause dans ces faits. Oui, le mettre en cause est injuste car c’est l’État qui a failli. Failli sciemment. Parce-que notre sécurité, à tous, qu’on soit athée, chrétien, musulman… Lire la suite »

danvas46
30 mai 2022 14h20
Répondre à  Uiop

Top analyse ! L’islam c’est en quelque sorte le cache-misère de nos Gouvernants. Ça les arrange, car si nous on dit que c’est la faute des musulmans, ils ont le prétexte de nous poursuivre pour islamophobie avant de prendre leurs responsabilités pour maintenir l’ordre et la sécurité.

Uiop
30 mai 2022 20h37
Répondre à  danvas46

Exactement. Et les musulmans intégrés (il y en a plein) se sentent justement denigrés. C’est pour ça que Zemmour est un boute-feu.

gaulois
30 mai 2022 11h25

C’est naturellement le Rn Odoul qui se fait agresser sur le plateau de Cnews pour impliquer les immigrés dans la panique de hier à Saint Denis

clerc
30 mai 2022 13h15
Répondre à  gaulois

le Trigano devrait avoir honte d’être dans le déni de la sorte

Nervien
30 mai 2022 11h42
Répondre à  gaulois

Je viens d’aller jeter un oeil sur le site du Point : un seul article qui dit ça : c’est la faute aux Anglais.
 » Liverpool « a laissé ses supporteurs dans la nature », selon la ministreAmélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des JO, estime que plus de 30 000 personnes étaient munies de faux billets samedi soir. »

Pas un mot sur les racailles.

Expatrié
30 mai 2022 11h24

Le chaos de samedi en Seine-Saint-Denis, premier département africain de France occupée, fait bien sûr la une de nombreux journaux étrangers. Quelle publicité pour les pieds nickelés et bras cassés qui composent le clan du poudré dont l’incompétence vient encore d’être démontrée. Mais qu’à cela ne tienne, on va continuer avec les mêmes. Pas question de changer une équipe qui perd tout le temps, ni un système que, par leurs votes depuis quarante ans, les Français entretiennent jalousement. Ils y tiennent tellement ! Quant aux médias de Françafrique, ils font tout et même davantage pour dissimuler à quel point plus rien ne va. Pour le savoir, il faut utiliser une grille de lecture des événements autre que celle des propagandistes du pouvoir. Ces derniers viennent, par exemple, de faire des Anglais leurs boucs émissaires, afin de pas citer les protégés de la République bananière de Macron, le poltron qui fait dans son pantalon rien qu’à l’idée de contrarier qui vous savez. Et quand, dans les journaux et à la télévision, on parle discrètement de bandes de jeunes, il faut comprendre racailles issues de la diversité qui ont fait du 93 leur bastion et de Saint-Denis leur tête de pont. Et… Lire la suite »

alouette
30 mai 2022 16h38
Répondre à  Expatrié

Dans bien d’autres pays , le ministre de l’intérieur aurait dû démissionner !

Robert J
1 juin 2022 10h04
Répondre à  alouette

Chez nous ,il suffit qu’un politicien
déconne pour qu’il soit immédiatement promu …

info
30 mai 2022 11h12

Commentaires sur BfmTv »
« On constate maintenant que les supporters anglais ont été exemplaires »

Désabusé !
30 mai 2022 11h09

Droit d’inventaire !

Ou quand ce petit monde politico-mediatique d’extrême centre entend imposer au RN un droit d’inventaire afin de confisquer une fois de plus le débat électoral en vue des législatives.

Que l’extrême centre incompétente se préoccupe de son inventaire peu élogieux depuis 40 ans, elle a déjà suffisamment à faire.

Last edited 3 mois by Désabusé !
Uiop
30 mai 2022 10h50

Ce qui a le plus désorienté les victimes, c’est l’absence de maintien de l’ordre. Pas les attaques.

Et ce qui indigne le plus les médias étrangers, c’est l’analyse des institutions francaises (« la faute aux Anglais/Espagnols « , « un problème footballistique »).

Nul doute que nos célèbres « cellules de soutien psychologique » vont rencontrer un franc succès auprès des tabassés. Comment dit-on « vous n’aurez pas ma haine » en espagnol?

Le déni, nouvelle spécialité française au goût très, très amer…

Last edited 3 mois by Uiop
Désabusé !
30 mai 2022 11h05
Répondre à  Uiop

Le déni, nouvelle spécialité française au goût très, très amer…

Après la surprise de ses dernières heures, vient effectivement le moment pour la propagandastaffel de reprendre la main en niant les faits, pur fantasme ai je cru entendu dans la bouche d’un agent de propagande…

Les victimes apprécieront cette impunité systématiquement accordée aux « californiens » d’un territoire autonome et islamique de macronie.

Désabusé !
30 mai 2022 10h46

Un produit typique de la France creolisée selon Mélenchon, des valeurs de la macronie selon Macron et Darmanin et de l’éducation nationale selon les ânes qui s’y sont succédés.

https://www.valeursactuelles.com/societe/apres-avoir-vole-des-pompiers-et-menace-de-mort-jean-michel-blanquer-rayanne-sessaie-au-maniement-des-armes-en-syrie

Désabusé !
30 mai 2022 10h16

Le véritable visage de l’Elysée !

Emmanuel Macron et l’infirmière suspendue : aucune pitié !
https://www.bvoltaire.fr/emmanuel-macron-et-linfirmiere-suspendue-aucune-pitie/

Espérons que à défaut des électeurs la justice des hommes sera demain aussi intransigeante avec cet homme et ses malversations !

Nervien
30 mai 2022 11h33
Répondre à  Désabusé !

Nous ne sommes pas des sauvages, un simple attentat pâtissier me ferait plaisir.

Du boulot pour Noël Godin :  » gloup gloup gloup, entartons ce pompeux cornichon ».

Uiop
30 mai 2022 11h06
Répondre à  Désabusé !

Tiens, ça me rappelle un certain type célèbre qui passait son temps à s’occuper des « pauvres enfants du monde » tout en refusant de protéger son fils, victime de viol.

Il faut aider les Ukrainiens, et « emmerder » les Français.

Marie France de Montelimar
30 mai 2022 13h37
Répondre à  Uiop

Vous parlez du puy du fou ?

info
30 mai 2022 11h15
Répondre à  Uiop

Emmerder les français est une évidence de la part de ce gouvernement.
Mais aider les Ukrainiens c’est un péché?

Nico
30 mai 2022 10h12

Ce n’était pas un match de foot ; c’était « Vis ma vie de mécréant en terre d’islam. »

https://les-minuscules.blogspot.com/

jeanbarre
30 mai 2022 10h07

LES MERDIAS, avec leurs journaloperies, CACHENT LA Vérité au PEUPLE

Et le PEUPLE ne s’abreuve qu’à ces sources empoisonnées !

LES MERDIAS, voilà l’ENNEMI !!….

Nervien
30 mai 2022 13h26
Répondre à  jeanbarre

Reçu 5 sur 5.

Tex
30 mai 2022 10h57
Répondre à  jeanbarre

Depuis le temps que je vous lis je me demandais si un jour vous alliez utiliser les termes de « merdias » et de « journaloperies »
Voilà qui est fait
Ce pas franchi n’hésitez plus à y revenir

Une lectrice
30 mai 2022 11h13
Répondre à  Tex

Dites-moi madame,en quoi cela vous choque t-il plus que celui qui n’a d’autre but que d’emmerder des couillons qui ont voté pour lui?

Désabusé !
30 mai 2022 10h30
Répondre à  jeanbarre

Dans le cas du stade de France, c’est la presse étrangère encore libre et non subventionnée qui a permis de lever des pans entiers de ce qui a été réellement vécu.

Ce qui au passage démontre totalement le haut degré de soumission et de servitude de nos médias au système d’extrême centre !

Outre la corruption institutionnalisée à tous les échelons de l’exercice du pouvoir, la macronie possède aussi la mainmise sur la quasi totalité des organes de presse du pays !

Last edited 3 mois by Désabusé !
happypotter
30 mai 2022 11h24
Répondre à  Désabusé !

« c’est la presse étrangère encore libre »

tiens , voilà un bout de temps que je me sers de cet outil et argument. merci beaucoup

en renvoi d’ascenseur, je vous offre ainsi qu’à Jeanbarre- Ouate- Exilé -RobertJ-lauffen et toutes les dames ….(y compris Cha que je n’oublie pas et Marie Lato , absente )
une vidéo récente qui parle de la Légion .Etrangère, de Charles de Foucault, des petits chiens ,de l’Otan de l’Ukraine et des USA, et aussi des ELECTIONS LEGISLATIVES avec en fin de vidéo une idée géniale que je conseille à tous de lire
C’est du Christian Combaz et ne vous découragez pas en route svp .

https://odyssee.com/@campagnoltvl:2/

« vous savez ce qu’elle vous dit la Grande Muette  »

pour tous les anciens combattants aussi.
et tous ceux que j’oublie , j’ai un coup de bonne humeur.

Marie France de Montelimar
30 mai 2022 11h03
Répondre à  Désabusé !

Vous lisez le Sun ?

Une lectrice
30 mai 2022 10h03

Il y avait des armées de voleurs qui chassaient les supporters”.C’est à l’aube, samedi, que ces cinq amis ont garé leur camionnette dans le quartier de Saint-Denis. José Francisco : “Nous nous sommes garés dans le quartier et un type est arrivé qui s’est mis devant nous et avec le traducteur google nous a dit “vous savez où vous vous garez ?” et nous a réclamé 50 euros pour protéger le van. On a fini par lui en donner 40, alors il a pris une photo et l’a transmise à sa bande, je suppose”. Puis vint le match, et le chaos : “Il n’y avait pas d’anneaux de sécurité ou quelque chose comme ça, tout le monde pouvait entrer, et ceux que l’on voyait sauter les barrières étaient des gens du quartier, de différentes races, que l’on voyait déjà palper tout le monde, chercher des montres, des téléphones portables”, se souvient José Francisco. La situation a empiré après le match, notamment pour Arancha Cortés et sa fille, qui n’étaient pas entrées dans le stade : “Nous sommes allées d’un bar au métro et j’ai commencé à voir des centaines de personnes du quartier qui nous observaient, qui traquaient tous les supporters, à la recherche… Lire la suite »

Marie France de Montelimar
30 mai 2022 10h02

Praud,le spécialiste ballon celui que Tapie avait corrigé, avait la formule magique ce matin pour hier:
« On aurait dû inviter 1500 jeunes de la seine st denis, pour voir leur idole Benzema »
Il assure que France 2,France inter n’ont parlé de rien hier
Faux !
Personne pour nous parler de la « tribune » invités illustres ?
On les a exfiltrés ?
Ont ils étaient bosculés ?
Tout le monde sait qu’en ce moment il y a le tennis à Roland Garros, à proximité immediate de st denis….. tranquilo.

jeanbarre
30 mai 2022 10h01

USA : pour une fois, un bon exemple

États-Unis: un homme sort un fusil semi-automatique et tire vers la foule, une femme sort son pistolet et le tue. Aucun mort hormis l’assaillant

États-Unis: un homme sort un fusil semi-automatique et tire vers la foule, une femme sort son pistolet et le tue. Aucun mort hormis l’assaillant – Fdesouche

« La femme, qui participait à la fête, a sorti un pistolet et a tiré, tuant Butler, selon le communiqué. Aucune personne présente à la fête n’a été blessée.
“Au lieu de fuir la menace, elle s’est engagée dans cette voie et a sauvé plusieurs vies hier soir”, a déclaré le chef de l’enquête Tony Hazelett aux médias jeudi. »

visez la gueule de l’agresseur…………….

Last edited 3 mois by jeanbarre
happypotter
30 mai 2022 11h31
Répondre à  jeanbarre

c’est ce que je dis à MFM , il faut armer les citoyens pour empêcher les maboules de tirer dans le tas d’enfants innocents;
C’est la théorie de Trump.
Vive le 2nd amendement !
C’est la force contre le terrorisme qui remet de l’ordre dans la société.
pas les roucoulades de gentillesse socialiste avec émotion, larmes, fleurs , nounours et marches blanches
de la vigueur , du nerf, de la gnack … du tempérament.
sautez à dix sur un agresseur ou prenez le parapluie de la vieille dame. mais ne vous laissez pas faire.

Marie France de Montelimar
30 mai 2022 15h47
Répondre à  happypotter

Et. Ben voila potter qui nous fait du jeanbarre et de la Ouate.

Désabusé !
30 mai 2022 11h18
Répondre à  jeanbarre

Hazelett a déclaré qu’aucune charge ne serait retenue contre la femme.

Elle a pleinement agi en légitime défense.

Légitime défense que Macron dénonce comme étant insupportable à ses yeux !

Exilé
30 mai 2022 11h11
Répondre à  jeanbarre

En France, elle serait déjà sous les barreaux et tout le ban et l’arrière-ban de la gauche pègrophile serait en train de hurler en meute contre elle.

jeanbarre
30 mai 2022 9h54

l’état de la France

juste un coup d’oeil sur http://www.fdesouche.com

effrayant, de pire en pire, en attendant des attentats ! !!

et Macron, ce criminel, ne fera rien. Il veut le vote des minorités ! Et ces tarés de français ont élu Macron !!…………………

Robert J
30 mai 2022 10h11
Répondre à  jeanbarre

Notre jeune Président et sa charmante épouse font
partie d’une bande, qui nous conduit directement à
un monde kafkaïen qui s’accélère …

Last edited 3 mois by Robert J
Uiop
30 mai 2022 9h51

La police n’est pas là pour nous protéger, mais pour protéger les élites.
Toi, manant, crève dans la fosse remplie d’assassins venus, à tes frais, te voler le peu qu’il te reste.
On n’ouvrira pas les accès du stade pour t’abriter. Manquerait plus que tu voies le match gratos, gueux !

Je n’oublierai jamais le regard-laser du gendarme contrôlant mon attestation de déplacement obligatoire, dépité de ne pas avoir pu me coller sa prune à 150 balles.
Ni les pectoraux fanfarons des trois autres qui me verbalisèrent, eux, pour avoir osé acheter mon dîner dans une supérette, 10 minutes après le couvre-feu.
Encore moins celui qui me répondit que je ne pouvais pas déposer plainte contre l’inconnu qui m’avait insultée, menacée de coups et craché dessus dans la rue, au motif que le glaviot ne m’avait pas atteinte…

Aujourd’hui, le monde entier a vu, sait, quel type d’ « ordre » la police française maintient.
Le mépris qu’elle inspire va devenir international.
Ça doit être ça, le rayonnement français…

Last edited 3 mois by Uiop
Marie France de Montelimar
30 mai 2022 15h49
Répondre à  Uiop

Et vous êtes encore vivant, devant tant de malheurs ?

Désabusé !
30 mai 2022 10h22
Répondre à  Uiop

Vous avez en partie raison malheureusement.

857
0
Laisser un commentairex