Ce mercredi, sera rendu le verdict dans le procès des attentats islamistes du 13 novembre 2015 (130 morts, 400 blessés). La perpétuité incompressible a notamment été requise par le parquet national antiterroriste contre Salah Abdeslam, seul membre actif du commando encore vivant. La Justice aura, durant ces neuf mois d’audiences, accordé toute sa bienveillance aux victimes (400 parties civiles) et à leurs 397 récits. Tous les observateurs s’accordent à reconnaître que le président de la cour d’assises, Jean-Louis Périès, a su éviter le procès-spectacle pour privilégier l’écoute attentive des innocents, cibles d’une barbarie. Mais celle-ci a-t-elle été suffisamment nommée ? Ses crimes ont-ils été assez montrés ? Il est saisissant, à la lecture des analyses de la presse de ce jour, d’observer le plus souvent l’absence du mot « islamistes » pour qualifier les attentats contre le Stade de France, des terrasses de bistrots parisiens et Le Bataclan. Cette pudeur a été également celle de la cour, réticente à montrer – à « monstrer » dirait Michel Maffesoli – les images de la tuerie. Seul le son des 22 premières secondes de l’attaque a été diffusé tout d’abord, tandis que le groupe Eagle of Death Metal entamait « Kiss the Devil ». Par la suite, une cinquantaine de clichés a été présentée à l’audience. Cette réserve peut se comprendre. Mais les photographies des crimes nazis, découverts à la libération des camps de concentration, ont heureusement été données à voir à tous. Cette idéologie meurtrière a connu son procès à Nuremberg.

Il y a, oui, une frustration à l’issue de ce plus long procès de l’histoire judiciaire de l’après-guerre. Certes, les trois avocats généraux,  Camille Hennetier, Nicolas Braconnay, Nicolas Le Bris, ont su rappeler le poids de « l’islamisme djihadiste » et du fanatisme qui rend aveugle. Ils ont nommé la « banalité du mal ». Ils ont admis que les accusés n’étaient pas des victimes de la misère sociale : tous ont grandi dans des familles structurées et ont connu des enfances heureuses. Cependant le procès, en voulant s’attarder avec émotion sur les blessures des victimes, en a oublié de creuser l’itinéraire des bourreaux, jeunes Européens ayant choisi de tuer d’autres jeunes Européens. Le procès de l’islamisme n’a pas eu lieu. Il est vrai que le raisonnement aurait conduit tout droit à sa source : elle se trouve dans la lecture littérale du Coran, quand le texte appelle tuer des mécréants. En fait, le totalitarisme islamiste tétanise le monde libre. Celui-ci se montre le plus souvent complaisant avec son ennemi intérieur, au point d’éviter de le nommer et de lui demander des comptes. Mais au delà de cet islamo-fascisme, ce sont les défenseurs de la « société ouverte » qui devraient aussi être mis en cause, pour avoir laissé ce poison se propager. Relire Aristote : «  L’absence de communauté nationale est facteur de guerre civile, tant que les citoyens ne partagent pas les mêmes valeurs de civilisation ».

Partager cet article
S’abonner
Notifier de

385 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Joe
13 août 2022 14h04

Salman Rushdie, Samuel Paty, et les millions d’anonymes qui tous les jours sont victimes d’une secte dans l’indifférence, pire encore, la culpabilité qui leur est mise sur le dos de la part de nos élus politiques, institutions, pseudo journalistes qui n’en sont point de par leurs actions et paroles. Les attentats ne dérogent pas à cette norme contemporaine devenue légion. Au départ on se dit que cela est certainement le fait d’une ignorance mêlée à une infinie incompétence. Toutefois en voyant les rares pays qui sur leur propre sol luttent activement contre la secte responsable et ses membres (je pense nottament à la Birmanie, thaïlande, la Hongrie et d’autres pays de l’Est), être pris à partie par l’ONU, la cour Européenne etc, les menaces et sanctions que nos pays leur inflige (plus les tentatives de déstabilisation fourbes et sombres en coulisse…), une question se pose, POURQUOI ? A qui profite le crime ?? L’ultra capitalisme, la finance et l’islam sont en fait liés et ont besoin d’un de l’autre, survivent et se renforcent l’un l’autre, voilà la réponse. Les islamistes sont « sponsorisés » en grande partie par la finance (voir qui a financé, armé et organisé Al-Qaïda, ou qui a financé… Lire la suite »

Last edited 1 mois by Joe
luca
2 juillet 2022 10h31

Je pense effectivement que le manque de profondeur est à la racine de la crise. Confrontation à des crises historiques, ou autres crises, je ne sais pas, par contre l’époque et surtout la classe politique fuit un concept qui me semble indispensable, celui de doctrine. Elle peut être ouverte, intégrative, élusive à sa frontière mais ces doctrines doivent être vertébrés. Ainsi la Justice, l’Education Nationale (exemple le plus parlant), l’économie etc. vivent en errance autonome sans coordination et sans vision d’ensemble. C’est un immense chantier. Assumer les temps présents, c’est dire qu’on ne peut pas avoir plus de moyens, en travaillant beaucoup moins, par exemple (les progrès en productivité touchent principalement l’industrie, les bots publicitaires rapportent par contre peu d’argent). Tout est à revoir ou presque. Exemple : prendre le multirécidivisme à la racine en interrogeant puis sanctionnant, si nécessaire, l’éducation parentale. Trois pas en avant, deux pas en arrière, n’est pas une stratégie. Et une stratégie ne vaut que s’il y a un corpus de principes – une doctrine.

français 2
30 juin 2022 22h17

Portrait du centriste qui fut bayrouiste et juppéiste et que Coquerel a appelé pour le remercier

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Courson

Ex-patriée
30 juin 2022 19h59

« Terrorisme : le procès de l’islamisme n’a pas eu lieu »   Quelle surprise ! Depuis 2015  – et même avant, mais là, ce fut encore plus manifeste avec les grandes manifestations « je suis Charlie », et le méga-tour de passe-passe de Hollande qui transmuta  la légitime colère populaire contre le coupable islam-isme dispensateur coranique de jihad, en une lutte contre LE « terrorisme », concept sans identité ni visage qui confond délibérément la méthode de combat avec sa cause, au son des racoleurs « padamalgam/cépaçalislam » et des « plusjamaisça » avec bougies, nounours et ballons, etc… – depuis que ces crimes ont commencé, quand l’islam a-t-il été nommé ? Et reconnu en tant que source de danger public malgré les multiples évidences ???? Et les homicides récurrents… ? Au contraire… Chaque fois qu’un innocent blanchâtre se fait estourbir par un quelconque Mohamed braillant Allah Akbar, il s’agit d’un acte de dizikilibri. Ou de drogué dont le jugement aboli par la drogue fait contre toute logique, office de circonstance atténuante. Soit les maths appliquées à la vie sociale : moins par moins donne plus !!! Deux délits (prise volontaire de drogue et meurtre) se combinant pour fabriquer un innocent au lieu d’un doublement coupable ! Ahurissant, non ? Mais tellement typique de notre monde à l’envers. Si… Lire la suite »

Niebelung
1 juillet 2022 21h06
Répondre à  Ex-patriée

[i]Évidemment, reconnaître la nuisance d’une population allochtone est une hérésie pour la doxa mondialiste qui veut que tout le monde soit beau et gentil sauf nous…[i]

En effet, tel est le credo mondialiste : l’homme occidental, poly-taré et malfaisant par essence puisque « blanc » et naguère encore chrétien (tare supplémentaire), doit disparaître de l’Histoire sinon de la planète. Mais j’abrège pour ne pas risquer de me faire passer pour un complotiste.

Wlad
1 juillet 2022 4h47
Répondre à  Ex-patriée

De l’avis de beaucoup, ce procès fut une mascarade et perte de temps et d’argent ! En effet, juger des crimes de cette nature avec des lois de droit commun est insensé, mais visiblement voulu. Par ailleurs et incontestablement, Il manquait beaucoup de responsables/coupables de cette tragédie (qui n’est pas la première, ni sans doute la dernière) , à la barre.

Spiro
30 juin 2022 15h52

Honte à ces députés LR qui ont préféré faire élire Coquerel islamo-gauchiste immigrationniste plutôt que de voter Tanguy.

En y regardant de plus près, au 2° tour Coquerel 20, RN: 11, LR 8, Centristes dont Courson: 2. Au 3° tour Courson se retire. Il eût fallu que non seulement les LR mais aussi les 2 centristes votent Tanguy pour qu’il gagne, à tout le moins 1 pour que le match continue. Fallait essayer en retirant la candidate LR.
Au 3° tour l’un des centristes a voté LR qui passent à 9, l’autre Coquerel qui passe à 21 !
J’espère vivement que la commission des finances de Coquerel mettra son nez dans toutes les affaires des LR.

Expatrié
30 juin 2022 14h48

Procès Abdeslam. C’est la fin du cinéma. Pour celui de l’islam on attendra jusqu’à la fin des temps car, s’il faut compter sur nos courageux dirigeants, il n’aura jamais lieu, trop occupés qu’ils sont à collaborer avec les suppôts d’Allah.

PONTCARRAL
30 juin 2022 14h45

OTAN…

Erdogan ,véritable maître-chanteur/partenaire de « l’Alliance » ,finalise son accord pour retirer son veto contre l’adhésion de la Finlande et de la Suède.Ayant obtenu que les aides aux Kurdes cessent,il exige maintenant la livraison de 33 personnalités kurdes réfugiées dans ces pays.Les Kurdes ont été des alliés efficaces et très constants dans la lutte contre daesh et souvent trahis ou « oubliés ».
A lire les compte-rendus de presse il n’est pas sûr que les deux démocraties du Nord ,si soucieuses des DdH, ne fassent une entorse à leurs principes…

danvas46
30 juin 2022 15h28
Répondre à  PONTCARRAL

Je ne comprends plus comment marche le monde! Nous fournissons gratuitement des armes à l’Ukraine qui est en guerre contre la Russie mais -en même temps – on n’est pas en guerre contre ce pays. Erdogan finit par donner son aval pour l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN après une opposition très forte. Il doit s’y passer des choses derrière notre dos dont personne ne parle…

Nervien
30 juin 2022 15h12
Répondre à  PONTCARRAL

Les Finlandais et les Suédois sont donc aussi bêtes et naïfs que nous.
Consolation ?

Désabusé
30 juin 2022 15h41
Répondre à  Nervien

Surtout les Suédois qui jusqu’à présent avaient maintenu une industrie de défense.et donc leur autonomie stratégique coûte que coûte.
Cette industrie résistera t’elle a la pression du complexe militaro industriel anglo saxon, ses normes, ses standards, ses autorisations et interdictions d’exportation, rien n’est moins sûr !

Last edited 2 mois by Désabusé
Marie
30 juin 2022 14h44

Je suis écœurée , pauvre France !

PONTCARRAL
30 juin 2022 14h28

Coquerel

Saint-Just avec un boulier…?

Quels seront les rapporteurs?

Est-ce que Rico va faire ses valises?

Lauffen
30 juin 2022 14h00

Une nouvelle preuve de la déliquescence de la prétendue « démocratie », cette clique de politicards lâches, fourbes, sans honneur et sans
parole.

Comment peut-on nommer à un poste aussi important un connard, un tocard, un incompétent aussi absolu et un traître au pays comme COQUEREL ?

Nos « représentants » achèvent de se discréditer. Cette assemblée ne représente qu’elle-même, un club composé de médiocres uniquement préoccupés de trouver un poste bien
payé et aucun travail à fournir.

LR toujours plus lamentable…. Mais ça on le savait.

Last edited 2 mois by Lauffen
Hougjean
30 juin 2022 13h55

Donner la commission des finances à des islamos ?
Les électeurs des députés LR à AN ne sont peut être pas si éloignés de leurs élus…tout compte fait.

Last edited 2 mois by Hougjean
Désabusé
30 juin 2022 14h22
Répondre à  Hougjean

Voter Ciotti aux législatives pour se retrouver avec Coquerel à la tête de la commission des finances nécessite de pouvoir avaler non pas des couleuvres, bien trop aisé, mais des anacondas…belle performance musculaire et articulaire….

Last edited 2 mois by Désabusé
français 2
30 juin 2022 13h54

Coquerel à la tête des clandestins envahissant l’abbaye symbole sacré de l ‘Histoire de la France .

https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/mobilisation-sans-papiers-basilique-Saint-Denis-suscite-polemique-2018-03-20-1200922375

clerc
30 juin 2022 13h46

Mea culpa des Banques centrales pour l’inflation, çà fait 10 ans qu’ils inondent le marché de liquidité qu’ils pratiquent les taux négatifs pour encourager l’endettement des états, c’est payé 40 000e/an net d’impôt tout ça pour foutre le cirque

Chris
30 juin 2022 13h21

La question qu’il faut absolument se poser est qui finance ces organisations terroristes?D’où tirent-t’elles leurs sources de financements.Je me demande depuis un certain temps si les services spéciaux occidentaux ne sont pas les financeurs de ces organisations terroristes.D’où provient les subsides?

clerc
30 juin 2022 13h47
Répondre à  Chris

Arabie, Qatar

Gibus
30 juin 2022 15h25
Répondre à  clerc

L’arabie dont marcon considère le prince héritier comme son frère.
Don’t forget !

Désabusé
30 juin 2022 14h02
Répondre à  clerc

Turquie, Pakistan de fidèles alliés de Washington appartenant à l’OCI

Mais aussi la CIA pour contrer hier l’URSS et aujourd’hui la Russie..

Désabusé
30 juin 2022 13h29
Répondre à  Chris

A l’origine sont les pétrodollars et l’OCI…..

français 2
30 juin 2022 13h18

Portrait de Coquerel,l’envahisseur de l’abbaye Saint Denis à la tête des diversitaires

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Coquerel

dexter
30 juin 2022 13h10

COMMISSION DES FINANCES : LR: UNE ESCROQUERIE ELECTORALE. 5 remarques :
1)La disparition de l’abstention, en général, n’est pas pour demain.
2)L’idée intéressante de M.ZEMMOUR d’une union des droites est, je le pense, « enterrée. »
3)Au point où nous en sommes, j’espère que M.COQUEREL jouera son rôle « à fonds » et qu’il nous abreuvera de quelques polémiques financières LREM et RENAISSANCE. 
4)Dorénavant, sauf naïveté absolue, soit les électeurs LR s’abstiendront, soit ils voteront RN ou RECONQUETE
5) Je suis impatient de lire l’Edito de notre hôte sur LR pour lequel, je pense l’avoir compris, il a une certaine sympathie 😉

Last edited 2 mois by dexter
français 2
30 juin 2022 13h56
Répondre à  dexter

Quelle « Reconquête »?

dexter
30 juin 2022 16h39
Répondre à  français 2

Je suis « à fonds » avec le RN mais « n’enterrez pas » trop vite RECONQUETE. Il me semble qu’il va être organisé une réunion de formation style université d’été. Voyons ce qu’il s’y passe.

Last edited 2 mois by dexter
français 2
30 juin 2022 19h26
Répondre à  dexter

Mais on ne peut enterrer ce qui n’existe pas

français 2
30 juin 2022 13h08

Quel était le farfelu qui parlait de l’Union des Droites?
En rêve!

Désabusé
30 juin 2022 13h24
Répondre à  français 2

👍

Lili
30 juin 2022 12h41

Coquerel ????? !!!!!! CATASTROFiKKK !!!!

Désabusé
30 juin 2022 13h16
Répondre à  Lili

Une cata oui mais pour la macronie qui va devoir composer….

Michel
30 juin 2022 12h36

Les LR ont fait élire Coquerel à la tête de la commission des Finances . Ce parti est vraiment fini .

Tiphaine
30 juin 2022 13h44
Répondre à  Michel

Colère contre les LR… Quels traîtres ! Qu’ils aillent rejoindre Macron au lieu de faire semblant d’être dans l’opposition. Comment s’étonner d’une abstention grandissante après de tels messages ??

Uiop
30 juin 2022 13h17
Répondre à  Michel

Vous vous attendiez à quoi?
Les mondialistes s’allient entre eux.

La grille de lecture gauche/droite est erronée et mène à des erreurs de jugement fatales.

Macron l’a sa majorité.
Le RN est court-circuité. L’Assemblée se penchera sur des thèmes inutiles (l’IVG) tandis que LFI renforcera son influence.

Avec des arguments comme « la mondialisation est un fait, il faut accepter le réel et l’ACCOMPAGNER plutôt que le refuser. »

J’ai lu hier les déclarations d’un type, qui disait quelque chose du même tonneau (la citation n’est pas exacte):
« parler de grand remplacement, c’est refuser le principe de mort, la finitude de la vie humaine.  »
En gros, si t’en parles, t’es un illuminé qui souhaite la vie éternelle. Crève, sale peuple, et si t’oses te reproduire, regarde ce qu’on en fera, de tes enfants.

Oui, on vit dans un système pervers, et ce clivage gauche/droite n’existe plus depuis 40ans.
Alors ne vous en étonnez pas, à moins de réagir en hibernatus.

NUPES, c’est LREM, c’est PS, c’est LR: tous mondialistes, à des degrés divers.
C’est la casserole dans laquelle le froggy est cuit.

Désabusé
30 juin 2022 13h35
Répondre à  Uiop

Effectivement la grille de lecture droite/gauche permet encore à des illusionnistes de paraître comme Les Renégats ou nupes
.

La seule grille qui vaille c’est entre les gagnants par le haut et le bas de la mondialisation et les perdants, bref entre les coeurs de villes gentrifiées et leurs banlieues contre la France périphérique.

Last edited 2 mois by Désabusé
Désabusé
30 juin 2022 12h55
Répondre à  Michel

Les Renégats ont été à la hauteur de leur réputation.

Hormis les compromissions les plus viles, il n’y a rien à attendre de ces paltoquets de carnaval. Et aucune alliance, aucune union, aucun accord ne doit être envisagé avec de tels tourne casaques !

Ouate
30 juin 2022 12h42
Répondre à  Michel

Quelles ordures……

Michel
30 juin 2022 12h53
Répondre à  Ouate

ce parti va finir comme le PS ; les 4,78 % de Pécresse étaient déjà un score bien trop élevé .

Désabusé
30 juin 2022 13h03
Répondre à  Michel

Un c.l de basse fosse devrait faire l’affaire pour les accueillir !

385
0
Laisser un commentairex