« Qui osera chambouler notre société bloquée ?  » : je posais la question le 29 mars 2002, ouvrant mon premier « Bloc-notes ». Vingt ans plus tard, je me suis persuadé de la réponse : seuls les Français excédés, enfin entendus et respectés, feront bouger un Système déconnecté des réalités, coupé des gens, ne produisant plus d’idées. « L’acteur principal est le peuple (…) Le meilleur est en dessous », écrivait Michelet à propos de la Révolution française. C’est ce monde des oubliés et des modestes qui m’a inspiré, bien davantage que les flambards et les donneurs de leçons. « Pour trouver la vérité, il faut tourner le dos à la multitude », écrivait le vieux Fontenelle. Ce conseil aura guidé mes chroniques hebdomadaires, emplies de « petits faits vrais » et de morceaux d’histoire vivante. La retraite arrivant, j’ai choisi de laisser la place. Voici mon dernier « Bloc-notes ».

« Seize ans, c’est un âge avancé pour une chronique », estimait mon illustre prédécesseur, François Mauriac, dans un de ses « Bloc-notes » du Figaro littéraire de 1968. L’académicien allait tenir son rendez-vous jusqu’à sa mort, en 1970. C’est à lui, Prix Nobel de littérature, que revient cette formule journalistique lancée en 1952, année de ma naissance. Il expliquait, le 31 octobre 1969 : « J’ai ouvert ce “Bloc-notes” (certes plein de moi-même) à l’histoire en train de se faire ». À mon niveau, j’ai tâché d’être le photographe et le commentateur des soubresauts de la société, en mettant mes pas dans ceux de Max Clos, à qui j’ai succédé en 2002. L’ancien directeur de la rédaction avait relancé le « Bloc-notes » en 1988, pour le tenir jusqu’au bout de sa vie. Yves de Chaisemartin, alors patron du Figaro, m’avait offert la relève à deux conditions : « Vous restez vous-même, et vous êtes dégagé de la ligne éditoriale. » Ma reconnaissance est immense.

Ma totale liberté de ton aura été protégée et défendue par toutes les directions successives du journal, que je remercie. (La suite du bloc-notes sur Le Figaro)

Je participerai, ce vendredi, à La belle équipe, sur CNews (14h-15h30)

Rendez-vous dimanche sur CNews (19h-20h) pour Face à Rioufol. Invités : Jean-Louis Bruguière et Ana Pouvreau

Partager cet article
S’abonner
Notifier de

868 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
luca
7 juillet 2022 17h30

La meilleure façon de faire des économies c’est la sobriété. Sobriété qui n’est pas austérité mais tout le contraire, les personnes les plus heureuses sont généralement celles qui savent se contenter de peu et trouver leur bonheur dans les petites choses !
N’acheter que l’essentiel, des voyages moins loin, profiter de ses proches, manger moins de viande mais privilégier des bons produits, (ré)apprendre à cuisiner, se chauffer juste ce qu’il faut !
Bien des foyers découvriraient qu’ils s’en sortent finalement très bien par de petits gestes simples. Et fuir les soldes et promotions qui ne sont là que pour nous faire acheter ce dont nous n’avons pas besoin !

Marie France de Montelimar
5 juillet 2022 10h31

Le niveau des Mathématiques en France
J’ai noté avec intérêt l’intervention d’un blogueur sur le niveau en mathématiques ,expliquant qu’aujourd’ hui le niveau en terminale, est plus élevé qu’il ne l’était à son époque.

Robert J
10 juillet 2022 20h49

C’est vrai qu’à mon époque nous n’avions
pas encore découvert les imaginaires J

Last edited 2 mois by Robert J
PONTCARRAL
4 juillet 2022 11h48

Duplomb Moriarty …maintenu…Pourquoi???Encore une de ces représentants libanais dont macron a « honte », qui vient donner des leçons en France,nommée ; cette fois pour la sous-culture,un ministère « directif « dont beaucoup d’états non fascistes -« jacobins »- se passent;la LR Cayeux est récompensée…Backès …LR Calédoniens…

mariedefrance
4 juillet 2022 11h44

INFLATION au gouvernement : 41 membres y compris les secrétaires d’Etat.

Je remarque qu’après le PAP’ndiaye à l’éducation nationale reconduit, Rima Abdul Malak passe la culture.

En 2001, elle devient directrice des programmes de Clowns sans frontières, ONG fédérant plus de 400 artistes de tous horizons.
Elle organise des spectacles et des formations dans les camps de réfugiés, les bidonvilles, les hôpitaux, les orphelinats ou les centres sociaux, du Soudan au Bangladesh en passant par la Moldavie, l’Afghanistan ou les Philippines.

https://www.culture.gouv.fr/Nous-connaitre/Organisation/Rima-Abdul-Malak-ministre-de-la-Culture

Un super clown l’a choisie. Peut être se prépare-t-il à une nouvelle scène théâtrale.

La France, pays en voie de disparition, n’a pas fini de souffrir.

PONTCARRAL
4 juillet 2022 12h04
Répondre à  mariedefrance

Distribution de nez rouges pour tout le monde…il était temps…Enfin le réel rejoint l’ Elysée,qui pourra nommer un clown ambassadeur auprès de Zélensky…

francedenbas
4 juillet 2022 10h55

Lorsque nous examinons les emplois des nouveaux députés RN,nous y voyons des viticulteurs,des enseignants,une femme de ménage….des Français de toutes origines,que certains définissent comme infréquentables,fachos,……les LR préférant Coquerel islamo gauchiste convaincu à Tanguy,jeune patriote….
BHL nous a fait un portrait haineux du RN l’autre jour face à MBC.
Finky ne fait pas mieux,mais en arrondissant les angles.
Le département de l’Aude,traditionnellement de gauche,a envoyé 4 députés du RN.
Il faut persévérer,ne pas abandonner,nous y arriverons seuls s’il le faut.

Ouate
4 juillet 2022 13h54
Répondre à  francedenbas

J aime bien votre  » français de toutes origines », on se croirait en plein discours….. de la Nupes pour les Dupes parfois en Jupes. Très touchant, quel humanisme….

francedenbas
4 juillet 2022 16h32
Répondre à  Ouate

Perso,j’aime mieux les Français Gonzales ,sanchez…que les souchiens Guiraud,Autain,Corbière,Coquerel….et vous ?

happypotter
4 juillet 2022 11h18
Répondre à  francedenbas

mais oui, c’est cela …..hardi petit.

francedenbas
4 juillet 2022 11h39
Répondre à  happypotter

Score de ZE?
Combien de députés reconquête…..?
Hardi petite…y a du boulot…

happypotter
4 juillet 2022 11h45
Répondre à  francedenbas

ben oui, donc je vous laisse le boulot.

Robert J
4 juillet 2022 10h50

Entre le mois de janvier et le mois de mars 2022, 900 chrétiens
ont été assassinés au Nigeria. Que fait l’ONU ?
Dans des dizaines d’États, d’un bout à l’autre de la planète, le seul fait d’être chrétien suffit pour être désigné à la vindicte et être considéré comme une proie potentielle par des crapules de tout poil.

Les dix pays où la violence anti-chrétiens est encouragée .

1. Pakistan
2. Nigéria
3. République démocratique du Congo
4. Mozambique
5. Cameroun
6. République de Centrafrique
7. Inde
8. Mali
9. Sud-Soudan
10. Éthiopie
Je note que le Pakistan nous fait souvent la morale…

Last edited 2 mois by Robert J
ouate
4 juillet 2022 10h51
Répondre à  Robert J

on peut y rajouter les pays composant l’occident.

Robert J
4 juillet 2022 11h13
Répondre à  ouate

Effectivement, l’Occident aime l’exotisme et fait place aux coreligionnaires d’assassins du genre d’Abdallah Ahmed-Osman soudanais ,qui avait obtenu le statut de réfugié le 29 juin 2017 et un titre de séjour de dix ans cette même année délivré par la préfecture de l’Isère. Le 4 avril 2020 il tua 2 personnes et blesse 5 autres personnes, il demandait avant de tuer, si ils étaient musulmans Cette tuerie a été faite à Romans/Isère …
Pour toucher de l’argent des impies ,il n’était pas
le dernier …

Last edited 2 mois by Robert J
Marie France de Montelimar
4 juillet 2022 10h41

« Parcequ’un homme, sans mémoire, est un homme sans vie
Un peuple, sans mémoire est un peuple sans avenir  »
Ferdinand Foch

dexter
4 juillet 2022 12h38

Et s’il a la mémoire courte ?

Robert J
4 juillet 2022 11h16

Je partage votre opinion …

happypotter
4 juillet 2022 10h32

le gouvernement nouveau du mandat II ne va pas retarder la mise en place du gouvernement MACRON qui tient à utiliser des leviers qui écartent l’Etat et ses administrations au profit des sociétés tout à la main du petit comédien. Quelques images du G7 ont révélé à quel point , ce président mal élu se la joue comedia de l’arte, sans aucune sincérité, il joue comme une starlette , lève les bras décontracte en manches de chemise , et multiplie les tapes dans le dos et les embrassades : c’est du mélo à fausse émotion.
Ce comédien tient à son nouveau conseil de refondation . Mais la rentrée sociale risque de retrouver une ardeur d’opposition. Les consultants des conseils doublant le parlement devra donner des comptes -rendus et des rapports de comptabilité qui vont continuer les « scandales » de la Cour des Comptes. Jusqu’à quand?

francedenbas
4 juillet 2022 10h47
Répondre à  happypotter

Et oui,nous avions eu une occasion inespérée de nous débarrasser de lui,mais de nombreux Français ont préféré la pêche….qu’ils subissent encore 5 ans,et dans 5 ans,ils choisiront encore un mondialiste….éternel recommencement.

happypotter
4 juillet 2022 11h15
Répondre à  francedenbas

« occasion inouie de nous débarrasser de lui , mais de nombreux français ont préféré la pêche » première partie juste : occasion inespérée seconde partie : fausse il fallait choisir entre peste et choléra sans Zemmour , le chantre de l’unité des patriotes résultat il faut toujours choisir entre la Nupes , préférée à Zemmour , et le RN vous n’avez qu’à choisir vous même . Puisque le RN conteste sa NON présidence de la commission des Finances, il va lui falloir choisir entre la dette du coup de pouce au pouvoir d’achat et la souveraineté. Le RN va t-il modifier la constitution française pour la question de l’avortement américain? Je pense qu’il démontre déjà qu’il est incapable d’impacter l’agenda législatif et ne fera que suivre le calendrier des multiples réformettes qui ne seront pas patriotes mais poursuivront la malédiction progressiste Youropéenne. Et vous prétendez me donner VOS leçons? Sachez que je me passe de votre analyse déformée par votre allégeance à la dame des 89 députés choisis parmi la population populaire , peu apte aux jeux législatifs , sortant tout droit de l’anonymat pour subir la tyrannie de la dame en chef.et profanant la chambre du parlement en salle de… Lire la suite »

Nervien
4 juillet 2022 13h03
Répondre à  happypotter

Vous êtes de mauvaise foi, si je puis dire.
Les pêcheurs en eau trouble ont réélu Macron.
Vous êtes co-responsable. Et pourtant je suis Zemmourien.

souvenir
4 juillet 2022 18h06
Répondre à  Nervien

Il me semble que c’est la première fois que je lis sous votre plume une telle information.

Nervien
4 juillet 2022 20h48
Répondre à  souvenir

Je suis, en toute modestie, comme notre hôte : Libéral et conservateur du meilleur de notre civilisation.
EZ me convient tout à fait. Mais à défaut, MLP ou un autre candidat souverainiste me va également.

happypotter
4 juillet 2022 13h33
Répondre à  Nervien

je suis de bonne foi. et pas co-responsable du tout . j’ai toujours été contre la tyrannie de MLP contre les meilleurs patriotes de ses troupes . la responsabilité est la SIENNE , pas la mienne. elle croyait avoir gagné et;….elle va se rendre compte de ce qu’elle aura perdu en chassant les meilleurs; – si toutefois elle peut réfléchir. – en partageant une co existence impossible dans une Assemblée qui ne sera pas gouvernante. Que partage t-elle avec la Nupes?

souvenir
4 juillet 2022 18h25
Répondre à  happypotter

Pouvez vous nous rappeler le nombre de députés Reconquête élus à l’Assemblée Nationale?

francedenbas
4 juillet 2022 11h18
Répondre à  happypotter

Vos critiques de la macronie….une imposture!

happypotter
4 juillet 2022 13h35
Répondre à  francedenbas

toujours pas de réponse concrète? en somme , vous « causez » pour ne rien dire à part des insultes creuses. gardez les donc pour vous.

happypotter
4 juillet 2022 11h48
Répondre à  francedenbas

il parait que Lerem intervient en faveur de MLP ? que signifie imposture exactement?

happypotter
4 juillet 2022 11h24
Répondre à  francedenbas

en quoi svp ?

Gibus
4 juillet 2022 10h59
Répondre à  francedenbas

Allons, ne soyez pas si pessimiste !
D’ici 5 ans, l’ue ne sera peut-être plus qu’un champ de ruines.

souvenir
4 juillet 2022 18h27
Répondre à  Gibus

Pour Reconquête,il n’a pas fallu cinq ans.

happypotter
4 juillet 2022 11h19
Répondre à  Gibus

ça c’est de l’optimisme en barre.

BA RF L2 R2
4 juillet 2022 10h25

Union européenne : nouveau record d’inflation dans la zone euro, + 8,6 % sur un an. En France, l’inflation est de + 6,5 % sur un an.

Nouveau record d’inflation en Europe : le taux d’inflation dans les 19 pays partageant l’euro comme monnaie unique s’établit à 8,6% sur un an.

La France est relativement moins touchée que ses voisins européens, avec 6,5% d’inflation sur un an en juin, soit le deuxième taux le plus faible de la zone euro derrière Malte (6,1%).

Les pays les plus touchés sont les États baltes : 22% de hausse de l’inflation en Estonie sur un an en juin, 20,5% en Lituanie et 19% en Lettonie. Ce sont là des pays frontaliers de la Russie, particulièrement exposés à la rupture des liens commerciaux avec Moscou.

https://www.rfi.fr/fr/europe/20220702-union-europ%C3%A9enne-nouveau-record-d-inflation-dans-la-zone-euro

s proches du néant.
4 juillet 2022 10h53
Répondre à  BA RF L2 R2

La dite UE venant d’avoir à sa tête durant 6 mois un « Mozart de la finance ». Au final chacun de ses mandats se terminant par un nouvel échec. Mais les spin doctors veillent et proposent déjà des vidéos you tube mettant en scène notre leader au G7…. De la com, pas de fond et des résultats proches du néant.

Marie France de Montelimar
4 juillet 2022 10h20

Exotisme
lu
question
« je me demande si les Polynésiens,par goût du voyage ,et de l’exotisme ,se font faire des tatouages berrichons…….

happypotter
4 juillet 2022 10h45

il y a des chances pour que les tatouages soient chinois Posez vous la question pour les Bretons dont les potentialités des armées maritimes attirent les espions chinois comme des mouches . L’armée constate les nombreux mariages exotiques avec des étudiantes Chinoises à Brest.
Ma NON disent les militaires : si c’était vrai , on ne donnerait plus de missions aux militaires chintoknisés comme avec des Mata hari. Tu parles. La méthode chinoise est très subtile dans le renseignement mâtiné de sexe.
référence de l’actualité orange :la Bretagne , nid d’espions chinois.
Les sous marins nucléaires et toutes les nouveautés de l’armement, les chantiers navals, les techniques d’armement , et des renseignements intéressent la Chine , en Bretagne qui n’attire plus seulement par le tourisme des Bigoudènes de Polynésie.
== réalité du gatestone institute. art de la guerre chinoise.

Marie France de Montelimar
4 juillet 2022 11h41
Répondre à  happypotter

Il y a bien longtemps que les Bretons ont reçu des asiatiques dans ses ecoles de marins
et que des petites bretonnes se marient avec eux.
Elles ont appris trop tard, qu’en Asie, le bel uniforme cachait une vie de recluse, à faire des enfants, servir la belle mère et de plus évitée, exclue par les expats.
Encore plus tragiquement, en 75, certaines ont fait partie, puisque mariée à un officier cambodgien, des convois de la mort avec leurs enfants

Last edited 2 mois by Marie France de Montelimar
Marie France de Montelimar
4 juillet 2022 11h38
Répondre à  happypotter

Les tatoo polynésiens sont marquisiens.

ouate
4 juillet 2022 10h58
Répondre à  happypotter

et ces bretons sont si accueillants si tolérants, si antifa, si Blm,…peu importe ce qui se passe dans leur ville qui deviennent des nids exotiques fort violents…..ils continuent les c… Et si par malheur vous la ramenez pour leur dire qu’ils se trompent ils s’en prennent à vous avec autant de virulence qu’ils ont d’empathie pour leurs agresseurs exotiques….
Ah l’exotisme, les bretons devraient accueillir leurs parasites avec des colliers d’algues bien bretonnes…….tout s’inverse dans un cercle vicieux de complète folie.
Qu’ils aillent se faire f…..

happypotter
4 juillet 2022 11h43
Répondre à  ouate

Cher ouate, je me suis si bien bronzée sur les plages bretonnes, vers st Cast et St Péninstin , à la pointe du Raz , couru des galops sur le sable , et randonné dans les landes côtières sous le célèbre crachin que je rougis de voir l’évolution bretonne sous le règne de Le Drian, héros réélu et respecté comme grand diplomate du domaine étranger , que je désespère de les voir sortir de la gauchisation nantaise, brestoise et chinoise qui diffuse jusqu’à Rennes où l’on trouve maintenant les émeutes de Nantes dans les soirées rennaises , les agressions de coutellerie en journées communes et la passivité des peuples devant les transformations des chemises rosies assorties à la Mitterrandie à la rose praline, que je tremble de devoir un jour quitter les rives de mon Berry natal , dont les rivières sont à sec et ne refroidiront plus nos centrales nucléaires; Le Berry fut le premier centre de l’arrivée des Chinois en France , à cause de l’aéroport proche, le premier qui offrait des places d’université aux étudiantes chinoises, le premier qui vendait ses terres agricoles aux investisseurs chinois…. la critique m’est donc aisée et douloureuse. La méthode chinoise égale… Lire la suite »

happypotter
4 juillet 2022 11h43
Répondre à  happypotter

pénestin

dexter
4 juillet 2022 10h13

POUR M.RIOUFOL : 13-NOVEMBRE FACE A RIOUFOL. Quelques remarques :Vous vous déclarez frustré par le déroulé des audiences. 
1) La justice rendue au nom des actes commis mais aussi de ce qui pouvait susciter ces actes là. Non M.RIOUFOL, La Justice est rendue au nom du Peuple Français.
2) La Justice a eu une sorte de peur collective pour désigner l’Islamisme. Mais non, c’est leur idéologie de gauche qui a empêché cela, ce n’est pas la peur. En clair, on met cela sous le tapis.
3) Des juges réticents à montrer des images du carnage. Vous faites un parallèle avec les camps nazis qui ont été montrés après leur libération. Il me semble M.RIOUFOL qu’il y a une différence :
Concernant les images des camps nazis, il s’agissait de victimes « anonymes », anonymes par la masse, la plupart ne pouvant être identifiés par leurs proches lors de la diffusion d’images. Ce qui n’était pas le cas pour le 13 novembre, il me semble, notamment par la qualité des images produites aujourd’hui et par un nombre « beaucoup moins conséquent de victimes » ce qui n’autorise pas l’anonymat, du moins c’est mon analyse. 
Un lecteur et téléspectateur qui vous veut du bien.

Last edited 2 mois by dexter
happypotter
4 juillet 2022 9h44

Heureux retour de Marie Lato : nous aurons des « dialogues » entre notre Hôte et de solides contributeurs.
l’émission du dimanche soir, a permis de connaitre l’absence de mise en cause de l’idéologie islamiste , malgré le savoir faire des magistrats; et visiblement la seconde invitée avait du mal à s’exprimer bien qu’elle eut beaucoup à dire; Il est vrai que les caméras demandent à être apprivoisées avant de réussir la prestation télévisée. Qu’il lui soit pardonné d’avoir essuyé des plâtres mais nous avons comblé les blancs. .

dexter
4 juillet 2022 12h41
Répondre à  happypotter

«  »avait du mal à s’exprimer bien qu’elle eut beaucoup à dire; «  » C’est vrai mais il fallait faire attention aux mots et aux noms cités sous peine de poursuites en diffamation. Il est certain qu’elle ne s’est pas faite que des amis chez les européistes otanistes……….

francedenbas
4 juillet 2022 9h43

Mme Atalya,fustigeait sur BFMTV les députés RN nouvellement élus,les traitant ,à la limite,de demeurés.
Lire la réponse d’un député RN,viticulteur de profession,autre pointure que Boyard,Kéké,Obono…

https://www.bvoltaire.fr/barthes-un-vigneron-dans-lhemicyle/?utm_source=La+Gazette+de+Boulevard+Voltaire&utm_campaign=03756667e9-MAILCHIMP_NL&utm_medium=email&utm_term=0_71d6b02183-03756667e9-30394869&mc_cid=03756667e9&mc_eid=049d5a9784

Marie France de Montelimar
4 juillet 2022 9h41

Elisabeth levy
« Les femmes ne sont pas de petites choses
Elles peuvent se défendre…. »
Bravo

dexter
4 juillet 2022 12h42

C’est sûr à coups de casseroles, de poêles à frire ou de lancers de cafetière. Mais bon 2 poids 2 mesures, les violences conjugales envers les hommes existent depuis peu….😂

PONTCARRAL
4 juillet 2022 9h27

Questions…. Depuis des mois l’armée russe déverse des tonnes de munitions diverses sur l’Ukraine ;sans compter les quantités de potentiel et les pièces de rechange.Ce qui implique ,production ,transport et stockage .Comment cela est-il passé inaperçu aux yeux et oreilles de nos services de renseignement,qui disposent outre les accords de confiance et de transparence de moyens divers notamment humains pour observer des préparatifs.Il est vrai que l’histoire du renseignement est émaillée de Cassandre jamais pris au sérieux ou trop tard;mais autant de services de l’Otan , de l’UE,des USA n’ont pu ne pas voir ce qui se tramait.Pour quelles raisons ces infos certainement relayées auprès du « politique »-dont on voit les pauvres limites et carences- ont été dissimulées ou ignorées et selon quels « calculs?A quel prix désormais?Une question dont le parlement doit s’emparer. A partir de quel moment le « bénéfice » -« prise de guerre » Abad sera-t-il bouffé par le bruit du scandale?LR qui veut sa peau,pourrait y trouver source d’accord pour « participer » au gouvernement…Quant au félon,réélu dans son fief ,il lui restera sa rente à l’ AN où il fermera sa gueule. Les « Grands Lacs » de Champagne,du Der ,de Chantecoq et de la Forêt d’ Orient,créés pour garder le cul des bobos… Lire la suite »

Last edited 2 mois by PONTCARRAL
Marie France de Montelimar
4 juillet 2022 9h23

Ce matin
Schiappa le retour au gouvernement
La semaine dernière, elle postulait chez Hanouna
Véran déménage
Il devient porte parole du gouvernement
Ce matin
Finky , en pleine forme, fait la fête à la gauche, mais en même temps Mariani ne lui plait pas…..

francedenbas
4 juillet 2022 9h45

Il n’y a pas que Mariani qui ne plait pas à Finky,c’est tout le RN qui lui est indigeste.

Marie France de Montelimar
4 juillet 2022 11h33
Répondre à  francedenbas

Il a tenté de passer la pommade au RN, pour
le charger ensuite.
J’ai bien entendu.

Gibus
4 juillet 2022 10h40
Répondre à  francedenbas

On s’en fiche de cet agité du bocal qui s’écoute parler pour ne rien dire.

Tex
4 juillet 2022 18h37
Répondre à  Gibus

Lui aussi?

dexter
4 juillet 2022 9h12

BREVE: Merci aux contributeurs m’ayant donné la définition de « brainstorming ». D’autant plus marrant qu’il y avait un consensus : « Du bruit pour rien »

dexter
4 juillet 2022 9h08

PERSO: Hier après-midi, une conférence a eu lieu dans mon village sur les retables de notre église HISTORIQUE, au sein de celle-ci.
Cette conférence était organisée par une archiviste épiscopale. Trop peu de gens . Dommage.
Un grand merci à cette dame qui replace « une pierre » sur la base de notre Histoire de France afin que celle-ci ne s’écroule pas. 

Last edited 2 mois by dexter
Robert J
4 juillet 2022 6h49

Un islamiste âgé de 35 ans fiché S entre dans un commissariat
et se met à hurler Allah Akbar devant les policiers de l’accueil. Cette scène a eu lieu dans le début d’après-midi du 1er  juillet à Avignon. Cet homme est connu pour sa radicalité et ses troubles psychiatriques dus à son conditionnement religieux .

Ce qui est curieux ,c’est que le Sénat avait rendu un rapport très documenté sur l’influence des mouvements sectaires sur la santé mentale de leurs adeptes en 2012
Les sectes en tant que telles ne sont pas interdites mais ce sont plutôt les dérives que celles-ci peuvent entraîner qui le sont.
Une loi du 12 juin 2001 condamne les délits de « manipulation mentale » et de promotion en faveur des mouvements religieux sectaires qui conduisent les adeptes à des troubles mentaux et à des comportements violents.
Pourquoi ne pas dissoudre les mouvements religieux fondamentalistes en France qui conduisent leurs adeptes à la folie meurtrière ?
https://www.village-justice.com/articles/sortir-une-secte-grace-droit-reserve,41098.html

Last edited 2 mois by Robert J
danvas46
4 juillet 2022 9h34
Répondre à  Robert J

L’existence de ces sectes n’est que l’un des symptômes d’une société qui a perdu ses repères. Il faudrait prendre le mal par la racine mais qui le fera? Les interdictions sont difficiles à mettre en œuvre et le contrôle incompatible avec un système libéral. Si les gens veulent s’abrutir encore plus dans le cadre des sectes et s’ils se défoulent en tuant leurs compatriotes, on ne pourra pas les en empêcher !

Happycador.
4 juillet 2022 10h58
Répondre à  danvas46

Toute religion est une secte qui a réussi.
On donne d’ailleurs le nom de secte à toute église non officielle qui concurrence les églises officielles.
 (Jean-François Kahn)

Robert J
4 juillet 2022 10h28
Répondre à  danvas46

Je pense à une secte meurtrière qui n’est
pas poursuivie pour les meurtres qu’elle
engendre, au nom d’un dieu cruel assoiffé
de sang par égorgement .et que ses adeptes
font passer pour Amour, Tolérance et Paix.

adrienne
4 juillet 2022 8h21
Répondre à  Robert J

oui, bonne question : pourquoi ne pas dissoudre les mouvements religieux fondamentalistes en France ? Une gouvernance saine l’aurait fait depuis des années. Bien au contraire ces mouvements sont encouragés par l’impunité dont ils bénéficient.

Robert J
4 juillet 2022 10h26
Répondre à  adrienne

Combien de meurtres au nom d’un
dieu dans le monde ?

dexter
4 juillet 2022 12h44
Répondre à  Robert J

Combien de meurtres au nom de l’Argent ou de l’hégémonie territoriale ?

ouate
4 juillet 2022 3h41
Répondre à  ouate

ah ben on en apprend tous les jours voire toutes les heures,…hallucinante réponse de Coquerel sur Abad.. Réponse du peuple = afin de parfaire votre défense nous vous demandons de démissionner comme votre partenaire Abad.

Eric Coquerel interrogé ce midi sur le cas du “citoyen Abad” : “Afin de lui permettre de se défendre de manière sereine, je pense que ce serait préférable qu’il démissionne”

868
0
Laisser un commentairex