L’animateur de télévision sera-t-il la bouée qui sauvera la politique de son naufrage ? Un constat, en tout cas, s’impose : la société du spectacle a banalisé ses règles jusqu’au sein du Bureau ovale, à Washington. « Ca va être de la grande télévision ! », a conclu vendredi, en showman qu’il est resté , Donald Trump après son altercation spectaculaire avec Volodymyr Zelensky, lui-même ancien acteur d’une série humoristique qui aura fait son succès en Ukraine. Les deux professionnels de l’audimat ont-ils eu conscience d’alimenter leur confrontation en appliquant les ressorts de la provocation et de l’outrance, afin de prendre l’opinion à témoin ? Ce n’est pas à exclure. On n’imagine pas, en tout cas, Ronald Reagan, pourtant lui-même ancien acteur de cinéma, se prêter en direct à ce genre de déballage de linges sales. En réalité le rejet du monde politique, déconnecté du réel, est devenu tel qu’il ouvre des perspectives à ceux qui, formés aux compétitions d’audiences de l’audiovisuel privé, savent s’adresser aux gens et les fidéliser. Silvio Berlusconi, en Italie, avait ouvert la marche il y a trente ans. Eric Zemmour, créature télévisuelle plus sophistiquée, est aussi de cette école. Dernièrement, un sondage Ifop-Fiducial a introduit Cyril Hanouna parmi les présidentiables, même si son score reste modeste avec 11% de soutiens. L’intéressé ne semble pas écarter l’hypothèse d’une future candidature. L’ex-animateur vedette de C8 vient d’ailleurs de rebondir sur d’autres canaux, après la fermeture de la chaîne au début de ce mois, en entrainant dès lundi soir 1,5 million de téléspectateurs. Philippe de Villiers, porté par ses audiences sur CNews, est réclamé par ses supporteurs pour briguer l’Elysée. Pascal Praud partage aussi cette notoriété. La droite populaire est la plus à l’aise dans cet univers.
Le dénominateur commun à ces hommes de télévision est leur proximité, souvent intuitive, avec cette partie du peuple qui, trop modeste aux yeux des dirigeants, reste oubliée des professionnels de la politique. L’ascension de ces nouvelles stars est évidemment méprisée des « élites ». Elles se contentent notamment de voir en Trump un clown impulsif et violent. Mais Montesquieu le rappelle : « Pour faire de grandes choses il ne faut pas être un si grand génie ; il ne faut pas être au-dessus des hommes. Il faut être avec eux ». Les alertes sur le risque démagogique et la tyrannie des foules, que de tels personnages pourraient porter, sont certes à entendre. Il est possible que cette politique spectacle ne soit d’ailleurs qu’une intermittence. Cependant ces symptômes sont d’abord la conséquence du dégoût que suscite la politique auprès des sondés. Ces rejets dureront tant que la caste n’aura pas compris l’urgence à partager la vie ordinaire. La théâtralisation, développée par Emmanuel Macron, se contente d’exhiber déguisements, signes et mots creux. Elle laisse voir l’insincérité du chef de l’Etat. Ce mercredi soir, il se servira lui aussi de la télévision, une nouvelle fois, pour tenter de se placer dans les négociations entre Trump et Poutine sur l’Ukraine. Il agitera encore, sans doute, les peurs sur une menace existentielle portée par la Russie afin de promouvoir l’Europe supranationale que les peuples refusent. Or, il ferait mieux d’écouter, sur ce sujet comme sur d’autres, ce que disent les saltimbanques du petit écran.
Mes interventions de mardi sur Ligne Droite (8h40-8h50) et CNews (14h-15h)
Rectification d’erreurs sur l’interception d’un drone français par un avion russe Réponse à EX-PATRIEE (son post du 8/03 à 15h06) Bonjour. Je fais suite à mon post d’hier 9/03 à 18h44 où je signale à des erreurs de votre part, et auquel vous n’avez pas répondu. Dans votre message du 9/03 à 15h06 sur l’incident entre un drone français et un chasseur russe, vous écrivez ceci : « La présence de l’avion russe pourrait s’expliquer par la base aérienne russe à Lattaquié en Syrie… /.. Quant au Reaper français « attaqué », ce serait plus probablement un drone envoyé espionner cet avion…. D’après ce que j’ai pu voir, c’est le Reaper qui est filmé depuis l’avion russe. Donc ce sont forcément les Russes qui se sont sentis menacés et ont soulevé l’incident. Pas l’inverse. Contrairement aux racontars télévisuels occidentaux ». Après vérifications recoupées, je me permets de rectifier vos erreurs par les précisions suivantes : a) Le ministre des Armées Lecornu et l’Etat-major de l’Air et de l’Espace n’ont pas communiqué sur la base aérienne d’où a décollé l’appareil russe SU35 (votre suggestion sur Lattaquié en Syrie est spéculative), ni sur les coordonnées du secteur de l’incident survenu en zone Med-Or sans autre précision, ni sur la… Lire la suite »
Corrections : …où je signale DES erreurs de votre part… /..Un Soukhoi 35 vole à MACH 2,35 (2.500 km/h) …/.. pendant QUE notre drone Reaper est coucou léger …/..un SU35 s’approchant PAR SON ARRIERE de notre MQ9 …/.. le jargon militaire dénomme.
https://www.europe1.fr/international/Les-anciens-Khmers-rouges-celebrent-le-mariage-de-la-fille-de-Pol-Pot-760642
Avril 1975….
Les khmers rouges de pol pot entrent dans Phnom Penh et « délivrent » le Cambodge.
Près de 2 millions de personnes sont massacrées.
Rappel d’un génocide « oublié »…
https://www.breizh-info.com/2025/03/09/244504/cambodge-il-y-a-50-ans-la-chute-de-phnom-penh-le-debut-du-genocide-communiste-khmer-rouge/
Le Pol Pot a été formé par nos gauchos débiles .
pour quel résultat !!
Effectivement, c’est en France sous la IIIe république que les pires tyrans de l’idéologie marxiste firent leurs « humanités » comme on disait à l’époque…
Mais qui est à l’origine de tout cela, dont l’invention du génocide, si ce n’est la République dite française ?
C’est réduire les responsabilités.
Penchez vous.si je peux me permettre, sur le CV de l’étudiant niveau BEPC , que Sihanouk félicita à son retour à Phnom Penh,
Et interessez vous à ce qui se passait déja dans les campagnes au Cambodge.
Et aprés on reparlera, du départ en cure, cure pretexte de Sihanouk en France, cure annuelle qui amusait beaucoup les excellents médecins militaires Francais de Calmette.
qui n’étaient pas dupes
De même que des Chinois, dont Deng Xiaoping? sont arrivés à Montargis et on importé le communisme en Chine.
C’est fou, ce que le gauchisme a apporté comme destructions aux peuples qu’il était censé représenter …
Surtout à certains bobos « modérés » et surtout « toutologues », bien propres sur eux de ce blog, mais qui s’ignorent hélas ! Mon dieu « saigneur » dirait l’imposteur qui squatte le Vatican …
Bonjour Robert
Pourriez vous me préciser ce qu’est en réalité le site de presse ? Algerien TSA, que vous avez déja cité.
Il se présente comme des journalistes d’opposition ?
Un de leurs articles accuse par exemple la France d’avoir utilisé des gazs, pendant la guerre.
J’ai lu l’article et la référence au Média TSA …
https://www.fdesouche.com/2025/03/09/la-deputee-eelv-sabrina-sebaihi-dorigine-algerienne-critique-dans-un-media-algerien-bruno-retailleau-qui-doit-encore-penser-que-la-france-dispose-dun-gouverneur-g/
c’est cet article dont je parlais
https://www.tsa-algerie.com/france-nouvelles-revelations-choc-sur-la-guerre-dalgerie/
Les Chrétiennes d’orient et mêmes les musulmanes ont tellement de droits qu’il est inutile que les Européennes ,en particulier les Françaises, défilent pour elles.
Nos banlieues flambent, la menace est à nos portes et un Malhuret, un ancien marxiste pur jus reconverti à la chiraquie, s’inquiète plus de la main d’un nouveau Néron qui cherche à étancher notre soif de sang.
Tebboune nous insulte et fait le fanfaron
et au nom de l’honneur, ameutée, attroupée
sur les bancs du Sénat, la France est occupée…
à comparer Donald à un autre Néron.
https://www.youtube.com/watch?v=G-lh0TUTtvI
La guerre de la Russie contre les pays de l’UE est un leurre qu’agite E Macron pour nous asservir par la peur, à sa Mégalomanie ….
De nouveau, sur ce fil, quelques commentaires sur le Covid. Le confinement a été aussi un test pour savoir jusqu’où les peuples obéiraient. Dans mon entourage, tous vaccinés, plus ceux qui n’avaient pas le choix et les derniers, je n’étais pas vaccinée. Un médecin m’avait dit, il n’était pas très vaccin « Vous êtes passée sous les radars ».
Francedenbas toujours invisible (sauf erreur). Quelqu’un a-t-il de ses nouvelles ?
Non, c’est vrai qu’il nous manque .
La candidature de Georgescu rejetée en Roumanie. La démocratie recule encore au sein du camp du bien. Prétexte invoqué : ingérence russe. Question : cette décision ne serait-elle pas plutôt due à une autre ingérence, en l’occurrence celle de la nouvelle Union soviétique européenne ? Cela n’aurait rien d’étonnant sous la conduite de la hyène. À quand le tour de Marine Le Pen ? Ce n’est qu’une question de temps. Bruxelles, Ursula, Macron et compagnie y travaillent en ce moment entre deux appels à la guerre contre les ennemis de leur démocrassie totalitaire. Les Européens, Français en tête, vont-ils enfin comprendre ? Je crains que non. Ils préféreront faire barrage à l’extrême droite. Con à ce point, tu soutiens une dictature.
L’accélération brutale du projet fédéraliste en instrumentalisant honteusement la cause ukrainienne et la remise en cause officielle des résultats des élections si elles ne donnent pas les résultats escomptés démontrent s’il en était besoin qu’ils, les européistes, entendent bien se passer de l’avis des Peuples pour imposer leur projet politique au profit de leurs ambitions personnelles.
Vous voyez en fait, ils font exactement la même propagande. En Roumanie ce sont les Russes qui arrivent, en France ce sont les nazis et, ça marche. Quand les Européens vont-ils s’allier pour se débarrasser de cette Europe « URSS » en pire je crois. Dépêchons-nous de réagir sinon nous allons vers des jours très très difficiles.
Les Roumains sont mieux placés que nous pour estimer une ingérence Russe dans leurs politique intérieure, car ce pays a longtemps été occupé par des troupes soviétiques après la « libération » par la glorieuse Armée Rouge et il a subi la dictature du prolétariat jusqu’en 1989. À ce propos, les Français feraient mieux de s’occuper de l’état de la démocratie dans leur propre pays qui n’est pas du tout en bonne forme…
« Les Roumains mieux placés que nous…. » C’est exact.
A ce jour aucune preuve n’a été présentée pour étayer cette thèse. Nous sommes donc toujours dans le domaine de l’arbitraire.
En revanche on sait qu’une ingérence étrangère est bien à l’origine de l’annulation du 1er tour de l’élection présidentielle :
« On l’a fait en Roumanie… »: Thierry Breton réagit aux ingérences de Musk en Allemagne avec l’AFD
https://rmc.bfmtv.com/actualites/international/on-l-a-fait-en-roumanie-thierry-breton-reagit-aux-ingerences-de-musk-en-allemagne-avec-l-afd_AN-202501090232.html
Et les Roumains hier en manifestant massivement sont sûrement les mieux placés pour dénoncer une ingérence étrangère qui les prive non seulement de l’ exercice de la démocratie mais aussi de leur candidat parvenu en tête au premier tour.
Après le coup d’État en Ukraine en 2014, le coup d’État en Roumanie en 2025.
C’est ça, l’EURSS. Un monstre hideux qu’il faudra liquider trop ou tard – ça ne fait plus aucun doute aujourd’hui et je le dis en pleine conscience de mon propos.
Liquider l URSS ? Non, je dois avoir mal lu ou vous vous êtes mal exprimé
L’ennemi algérien….pourrait-on geler les avoirs des corrompus du fln en France?
Appels à la violence, refus des OQTF : la véritable menace pour la France vient de l’Algérie et non «des chars russes», martèle Michel Onfray
Michel Onfray a bien raison de dire que la véritable menace vient de l’Algérie et pas seulement d’elle: la menace pour l’Europe, c’est le totalitarisme islamique qui rêve d’un califat. Les événements de Syrie sont la preuve que des djihadistes restent djihadistes: il n’a pas fallu longtemps pour que les nouveaux dirigeants montrent leur vrai visage en faisant massacrer des Alaouites et des chrétiens. Il faut entendre Florence Bergeaud-Blackler qui demande aux politiques de s’informer sur le frérisme qui « s’installe doucement et modifie les mentalités sans qu’on s’en rende compte ».
« totalitarisme islamique qui rêve d’un califat » – on est en plein dedans avec plus de vingt millions de gens appartenant au « nouveau peuple de France » qui ont déjà occupé une bonne partie du pays!
Lesson from Ukraine: Our fighting doctrine is fatally flawed because our « precision » weapons fail – YouTube
La précision des missiles occidentaux laisse à désirer…
Et vous c’est quoi vos compétences militaires et technologiques pour dire ça ?
Comme nous tous, notre ami Exilé colporte des choses lues quelque part. On est tous dépendants de nos sources d’information. Question fiabilité des systèmes d’armement occidentaux, je pense que les Russes sont en retard.
En effet, M. Exilé cite sa source.
Alerte : massacre de chrétiens et d’alaouites en Syrie par des factions djihadistes proches du nouveau gouvernement dont se félicitait Barrot et que doit recevoir prochainement à l’Élysée Macron… Mais j’oubliais que nos ennemis sont Poutine et Trump.
C’est ramadan,les points comptent double pour le massacre de chrétiens ou de « déviants ». Une façon d’emmerder les russes peu pressés de lâcher leurs emprises en Méditerranée…
Trump et Poutine, c’est bien eux qui nous envoient des égorgeurs , des violeurs et des voleurs et qui devenus OQTF ,refusent de les reprendre , ce qui exaspère Retailleau qui, si cela continue, il va donner sa démission …
Vous ne manquez pas d’humour !
Les muzz: 14 siècles à se battre entre eux et à piller les richesses qu’ils sont incapables de créer . Des bons à rien qui se réfugiés derrière un bouquin « incree » qu’ils ne peuvent donc amender. Un monde d’intolérance.
« Des bons à rien qui se réfugiés derrière un bouquin »
Sur environ 1.700.000.000 coraniques, combien ont lu en entier le bouquin, hein?
Une douzaine ?
Combien de chrétiens ont lu la Bible?
20?
Geneviève F à lu la Bible et le Coran.
C’est elle qui le dit.
Jaloux
Tiens encore une mouche
Un troll qui n’est capable que d’écrire deux lignes.
Il n’y a pas une Bible, il y a des Bibles. Les catholiques ne lisent pas la Bible, ils lisent le catéchisme.
bah non , il y a aussi des catholiques qui lisent la Bible
mais l’intérêt est surtout d’en retirer la substantifique moelle
et c’est pratiquement incompréhensible pour un esprit contemporain , dominé par le matérialisme
Il est logique que des catholiques, dont une large majorité sont devenus plus ou moins athées, lisent la Bible, du moins celle des protestants. Je ne crois pas que des catholiques, qui lisent la Bible, soient dominé par le matérialisme. Les protestants n’ont aucun complexe, « si je suis riche, c’est que Dieu le veut ».
C’est quoi ces jugements arbitraires ? …
Jugements arbitraires ?…
Geneviève : Une émule de Madame de Maintenon. La brave dame fut à l’origine de la révocation de l’édit de Nantes et ce qui s’ensuivit, les dragonnades et persécutions contre les protestants, les « méchants ».
Je ne comprend toujours pas. Il est vrai que, en voulant faire court et en étant dans mes pensers, il s’agissait du monde d’aujourd’hui et non pas celui d’HenrI IV pour qui Paris valait bien une messe.
Dire que protestant = riche , c’est un peu court en effet.
Rappel : Mme de Maintenon était l’épouse de Louis XIV.
J’admire ceux qui ont vraiment lu la Bible ou » les Bibles » (est-ce que vous voulez dire, l’ancien et le nouveau testament, quand vous dites « les » ? Avoir lu en plus le Coran, c’est encore mieux. Je devrais m’y mettre mais je ne l’ai pas fait . Dans le Coran, est-il vraiment écrit qu’on va au Paradis si on tue des mécréants ? Et tuer des bébés, torturer, est-ce que ça mène vraiment au paradis selon les Écritures ?
Comment en effet, peut-on croire qu’un Dieu demande de tuer. Pour moi ce ne peut exister. Combien y a t il de Corans ? Pour que les femmes soient travesties dans certains pays et pas dans d’autres etc….
Que voulez-vous que je vous réponde, achetez une Bible avec le nouveau testament et un Coran. Vous pourrez comparer les deux.
« Que voulez-vous que je vous réponde »!
Voilà tout est dit. C’est que de l’esbrouffe.
Le jugment du troll est tombé en trois lignes. Vous êtes tellement ignare que vous ne devez pas connaître le proverbe « On n’est jamais mieux servi que par soi-même ».
Désolé de vous décevoir , les prêtres catholiques lisent la bible et en particulier les prophètes de « l’ancien testament ».
« Depuis le Concile Vatican II, les catholiques ont redécouvert la grande richesse de la Parole de Dieu. Des groupes de lecture de la Bible se sont formés dans de nombreuses paroisses. Mais si la Bible est beaucoup étudiée, elle reste d’accès difficile pour un grand nombre de catholiques »….
de profundis
« Des profondeurs de l’abime, j’ai crié vers toi, Seigneur ».de profundis. Jésus ne connaissait pas le latin ,il s’exprimait en hébreu et araméen .Notre Eglise apostolique et Romaine à son crédo depuis les premiers synodes (conciles) …
Le concile de 30 est convoqué » par le Pape qui rassemble des évêques et des théologiens, il se réunit pour réagir à la Réforme protestante en 1545.Il est considéré comme un moment fondateur du catholicisme moderne .
Votre vision est plus intelligente et avec des preuves que l’autre agressive vantarde qui ne sait que piailler.
Un progrès, un commentaire en une longue phrase.
Qui a écrit la Bible ? Depuis que les tablettes trouvées à Sumer ont été traduites, les personnes, qui s’intéressent au sujet, savent que la Bible est une copie de ces écrits, qui n’étaient réservée qu’aux Juifs.
Le Christ était Juif comme les premiers apôtres, il était normal qu’ils s’appuient sur la Bible ou « Nous croyons en Dieu », le premier testament, auquel a été ajouté le Nouveau Testament. C’est souvent en lisant le Nouveau Testament que des personnes se convertissent à la religion catholique.
J’ai le texte intégral de la Bible, en livre de poche, écrit petit, 1 200 pages. J’avais commencé à lire la Genèse, j’ai feuilleté et je me suis arrêtée. C’est un peu comme le Coran, c’est souvent répétitif. Si les Juifs savaient lire, les peuples à convertir ne savaient pas lire, il fallait une version courte de l’Ancien Testament que nous retrouvons dans le Missel. La tradition a été gardée, nous lisons le Missel, pas la Bible. Les protestants lisent la Bible qui est plus ou moins la même que celle des prêtres catholiques.
Que pensent tous ces va-t-en guerre qui se bousculent sur BFMTV et LCI pour faire de l’anti Poutine(pourquoi pas)mais aussi de l’anti Trump primaire alors que des chrétiens sont massacrés en Syrie pendant que les gaulois ne sont pas encore envahis ni par les cosaques ni par les yankes ?
En revanche les vrais envahisseurs ils ne veulent pas les voir !
« Anti-Poutine »
Le fait que la communication des médias stipendiés par le Régime cible M. Poutine en particulier (et non pas la Russie en général) est un procédé classique enseigné par les stratèges en manipulation des foules selon l’ouvrage de Gustave Le Bon et lu attentivement par les principaux manipulateurs d’opinion de XXe siècle, important à connaître :
https://www.infoamerica.org/documentos_pdf/lebon.pdf
Dans cet exemple il convient de conditionner l’opinion à la haine irrationnelle de M. Poutine, en jouant sur l’émotion au détriment de la raison.
Ces techniques jouent sur plusieurs paramètres pour manipuler l’opinion, par exemple l’émotion et la peur et sur diverses techniques comme l’affirmation, la répétition et la contagion pour diffuser leur message.
Et qu’en pensent Trump (kurdes amis des Usa)et Poutine qui a toujours 2 bases en Syrie?
Je me fiche de Trump et de Poutine.
Ce que je veux dire c’est que tous ces excités qui blablatent à longueur de journée et qui se croient plus fin stratèges les uns que les autres ne voient pas où se trouve notre ennemi principal et immédiat.
Les Alaouites et autres minorités massacrées sont heureux qu’il y ait ces bases russes car il courent s’y réfugier.
Vous avez des informations précises sur ce sujet?
Je n’en entends pas parler.
Moi j en ai entendu parlé mais je ne peux pas dire sur quelle chaine… je zappe souvent
Moi, c’était TF1
Interessant
On avance.
Mdr…
« Alerte : massacre de chrétiens et d’alaouites en Syrie »
C’est ramadan ( le sang)
Les coraniques ( ta mère ) » font du bon boulot » !
Et aux druzes de Syrie des vrais résistants historiques aux attaques des Ottomans au XVIII e siècle ,ils sont 350000 en Syrie …
Dans la lignée d’un de ses prédécesseurs Il ne manquerait plus que JN Barrot tienne peu ou prou ces propos :’ « ils font du bon boulot! »
Lorsque je vois barrot à la TV , je trouve qu’il manque de solidité . encore un placé par piston .
La France ressemble désormais à un élevage de chapons de Bresse , élevés aux grains non OGM et sans pesticides.
C’était une exigence du marché pour que le fermier puisse obtenir son label d’authenticité.
Mais voilà ti pas qu’une migration soudaine de poulets de brousse, venus d’Afrique en vols serrés, las des termites et des criquets décidèrent d’aller ailleurs se restaurer. Ils envahirent les enclos et les bâtiments de la ferme.
Dans un élan de générosité l’éleveur bien doté en grains , se prit à ouvrir généreusement ses locaux aux étiques oiseaux, se prenant même à rêver qu’en les engraissant il en ferait bon usage sur le marché dominical.
Mais c’était sans compter sur la voracité des nouveaux volatiles qui épuisèrent en deux coups de queue hier à Pau les réserves de l’altruiste. Ses chapons ne firent plus le poids et perdirent bientôt le peu de graisse qui leur restait sur les os. Tant et si bien que me paysan mari perdit son appellation et dû bientôt vendre sa maisonnée, jurant, mais un peu tard qu’on ne l’y reprendrait plus.
Très joli texte. Une variante d’animal farm d’orwell ?
Où il apparaît que certains sont plus égaux que d’autres. Notre démocratie nous le montre bien.
la députée EELV, Sabrina Sabaihi, d’origine algérienne; critique dans un média algérien
Bruno Retaillo qui doit encore penser que la France dispose d’un gouverneur général
à Alger
Cette personne devrait être traduite devant un tribunal pour incitation à la haine
‘La xénophobie et le racisme à l’égard de l’Algérie lui sont bien spécifiques et indépassables visiblement ».
https://www.tsa-algerie.com/france-la-charge-dune-deputee-dorigine-algerienne-contre-retailleau/
Une petite question Robert : savez-vous que sans opposition du président De Gaulle, Couve de Murville (Matignon), Debré (quai d’Orsay) ni Basdevant (plénipotentiaire haut- représentant de la France en Algérie), la France est partie perdante dès le départ dès la signature de l’accord franco-algérien le 27/12/1968 ?
Personne ne le sait, en tout cas aucun historien, aucun universitaire, aucun journaliste n’en parle.
J’ai un document accablant de renonciation et de passage sous les fourches caudines algériennes, adressé le même jour 27/12/1968 par le signataire français à Abdelaziz Bouteflika, alors ministre des affaires étrangères.
Mariedefrance m’a proposé que nous discutions de cet accord que je considère léonin. Je suis OK car c’est un sujet sensible, majeur et intéressant tous les Français. Ce serait bien qu’on en discute tous sur ce blog pour bien analyser le fond, à condition que ce soit posément et en mettant de côté les querelles de clocher.
Qu’en pensez-vous ? Au fait connaissez-vous l’Algérie où mon père étant légionnaire, j’y ai vécu pratiquement toute la guerre pendant 7 ans, du début 1955 à la fin 1961 ?
Nos politiciens sont discrets, lorsqu’ils signent des accords pas très catholiques .
je ne connais pas l’Algérie , par contre ma mère est rentrée d’Indochine pour me mettre au monde dans son village natal , à 21 jours près je naissais à Saïgon .
Votre vie in utero à Saïgon, vous a t elle donné l’envie de retourner un jour en Asie du Sud Est 😊
Non, par contre je trouve les vietnamiens formidables .Les asiatiques ont un QI supérieur au notre …
De Gaulle, Couve de Murville et Debré ont avalisé ça début 1969.
Nervien,pourquoi tu tousses?
« à 21 jours près je naissais à Saïgon . »
Saïgon…l’Indochine…
Jean Hougron.
« Mort en fraude »…
Sans oublier Jean Lartéguy et ses centurions
Vous êtiez à Bel Abès?,J’y ai vécu 18 mois
Bonsoir. Effectivement nous étions à Sidi Bel Abbès, et y habitions, peut-être connaissez-vous, dans la cité militaire Tessala (du nom du mont Tessala), séparé par un glacis du Village Nègre, et regroupant les familles des officiers et sous-officiers de la Légion étrangère.
Fait particulier, dans cet ensemble il y avait de nombreux légionnaires et leurs familles revenues d’Indochine. C’était notre cas, moi-même étant né en Indochine où j’ai également vécu toute la guerre avec mes parents.
Du coup dans notre cité militaire à Sidi Bel Abbès, il y avait beaucoup de gens qu’on connaissait depuis longtemps. On embrassait tout le monde, chez eux c’était chez nous, on les appelait tontons et tatas, et les enfants étaient nos cousins et cousines. On était très soudés. Cette situation a continué après notre rapatriement en métropole. Pour moi, ils et elles sont toujours ma famille. Ils restent chers à mon cœur.
« J’y ai vécu 18 mois »
Sans blague ?
A bel abès, ou sidi bel abbès, ou place des Abbesses ( paris-el-oued), ou Barbès( paris-el-oued-bis) ?
Sidi Bel Abbès bien sûr!
Les extravagances de la PM italienne Georgia Méloni Réponse à Désabusé (son post du 9/3 à 18h22) Mon pauvre M. Désabusé. Vous rendez-vous compte des énormités que vous publiez ? Mais enfin, réfléchissez cinq minutes : a. D’une part, Georgia Méloni propose d’étendre la protection militaire de l’article 5 de la Charte atlantique à l’Ukraine en cas d’agression de la Russie, pas du Mexique ni des îles Samoa. b. D’autre part, cédant à la ligne rouge de Poutine pour qui c’est un casus belli, les hauts responsables américains (Heghseth, Rubio, Witkofff, Kellog) déclarent qu’il ne saurait être question que l’Ukraine intègre l’OTAN. No Way ! c. Aucune extension dérogatoire de la clause de défense mutuelle n’est prévue ni possible dans la Charte atlantique. d. En réalité, l’extension de l’article 5 suggérée par la PM italienne équivaut à une entrée de fait de l’Ukraine dans l’Alliance atlantique, et ce sans aucune procédure d’admission et par un subterfuge-artifice détourné. Ce qui est inconcevable. e. Dans cette situation, en cas d’une attaque extérieure, les 31 pays (USA en tête, et ceux de l’Union européenne) seraient dans l’obligation de défendre Kiev, et d’entrer en guerre contre la Russie. f. Et alors que les USA et la Russie se font des mamours dans un… Lire la suite »
Primo : Confondre légalité et légitimité est une erreur courante. La Légitimité est la conformité à un principe supérieur qui dans une société et à un moment donné est considéré comme juste. La notion de légitimé ne recouvre pas celle de légalité qui est plus restreinte et qui caractérise ce qui est seulement conforme à la Loi. Dans une démocratie c’est le suffrage qui consacre la légitimité, la loi électorale et les principes constitutionnel la légalité.. Le régime de Kiev a beau être parfaitement légal, les mandats de Zelinsky et de la rada sont eux aussi légalement expirés. Donc sans nouvelles élections le régime actuel de Kiev ne bénéficie plus de la légitimité du suffrage. Mais tout cela vous ne pouvez l’ignorer.
Secundo. Quant à l’article 5 merci de me rappeler ce que je n’ignore pas mais une fois de plus pourquoi portez vous votre attention uniquement sur Mme Meloni et sa proposition qui faute d’un consensus des 30 autres membres de l’otan restera lette morte alors que je vous montre ceux qui entendent faire avancer leurs ambitions politiques personnelles en instrumentalisant la cause ukrainienne, là sont les véritables Tartuffe.
« Mon pauvre M. Désabusé »…
Permettez-moi cette remarque, mon brave:
Et si vous étiez moins condescendant ?
Nota: Vous remarquerez l’absence du jeu de mots…
Le sieur Sportif a fait lui-même savoir à Geneviève F, qui avait utilisé justement ce mot tout le mal qu’il en pensait. Tout le mépris que ce mot « pauvre » exsudait.
sportif
5 mars 2025 17h39
Répondre à Geneviève F.
« Mon pauvre, mais mon pauvre, c’est une expression que j’utilise souvent lorsque je ne suis pas d’accord avec quelqu’un. »
Propos désagréable ou désobligeant, car c’est un terme désobligeant et hautain contre un contradicteur qui démontre votre agacement et votre intolérance, ce qui est une chose, mais être hypocrite en laissant croire que c’est la normalité, c’est pitoyable. »
Si Sportif le dit ! Que ses utilisateurs en prennent note.
Si vous avez des griefs avec un internaute, répondez par vous-même plus que d’utiliser petitement le « sieur » sportif n’étant pas concerné par le sujet vous préoccupant avec vos amis.
Vous employez le procédé médiocre et malsain d’une garce et d’une fouteuse de merde.
En avez-vous conscience au moins.
En quoi suis-je une fouteuse de merde comme vous dites si élégamment ? Si vous étiez sincère, que je reprenne votre avis ne devrait pas vous gêner.
Excellent.
« Excellent » ? Pas de « Mon dieu que c’est bon de vous lire » ? Il y a du progrès.
Non,je varie selon la gifle bien méritée que vous êtes obligée d’encaisser.
Toujours aussi charmant … Vos propos très agressifs, grossiers et injurieux , toujours présents dans vos réponses, ne vous honorent pas et de ce fait vous êtes mal placé pour donner des leçons. Si vous essayiez l’humour (si vous en êtes capable) ?
Je me suis permise ce petit rappel, peut-être légèrement ironique mais certainement pas grossier car il m’a semblé que Tom Cat et vous étiez souvent sur la même longueur d’onde (vous avez beaucoup de points communs dans votre style) ce qui paraît d’un coup moins évident avec l’emploi aléatoire de l’expression « mon pauvre ».
En êtes-vous conscient ?
J’ai été initié à Chat GPT , j’ai arrêté , car cela donne des gènes abdominales
que je ne supporte pas
N’étant ni dans le besoin, ni d’une santé précaire, j’ignore totalement à qui s’adressait cet impertinent intervenant qui débite les articles et alinéas des guides ânes tel un algorithme d’une quelconque application numérique.
C’était donc ça !
Clarification : Aucune fausse route, » l’impertinent intervenant » (comme vous dites) s’adresse à vous et bien à vous, Désabusé, et ce sans aide numérique extérieure. Je ne suis pas responsable de votre ignorance.
Etalez, étalez donc…
Oui, CHAT -GPT, utilise des algorithmes avancés ça m’agace et je ne m’en sert pas. et vous non plus . Je pense qu’ils sont peu nombreux ceux qui s’en servent sur le blog d’Ivan Rioufol …
« Oui, CHAT -GPT,’
Le chat KPTQBC ?
CHAT GPT est un grand secour pour délivrer un prêt à penser uniforme.
Oui ,il nous donne l’information qui se trouve sur le Net .
Information bien formatée par des algorithmes programmés par des gens bien intentionnés
L’histoire est faite de manipulations , c’est la nature de l’homme de manipuler ses semblables …
Mais pas que Zelensky
https://video.lefigaro.fr/figaro/video/ca-suffit-donald-trump-interrompt-le-premier-ministre-britannique-en-pleine-conference-de-presse/
Incroyables échanges qu’il ne faut pas oublier
https://video.lefigaro.fr/figaro/video/vous-jouez-avec-la-troisieme-guerre-mondiale-lechange-houleux-entre-trump-zelensky-et-vance/
Carole.
Qui t’a, dis-moi, mon bon garçon,
blessé cruellement de telle façon ?
Sont-ce mes Grâces riantes
de leurs aiguilles poignantes ?
Que nenni, c’est un serpenteau
qui rampe au printemps nouveau !
Comment doncques ce laid animal
peut-il, si petit, faire autant de mal,
quand son alène époinçonne
la main de quelque personne ?
(Librement adapté avec l’accord implicite de Ronsard)
195 millions d’euros pour l’Ukraine trouvés par Macron,c’est fou comme il est facile pour lui de trouver de l’argent pour les autres mais pas pour les Français,
Pas de problème : les français donnent spontanément pour les restos du cœur …aux muzz surtout, qui souvent revendent la bouffe, méthode hamas…
Depuis que j’ai constaté ce que vous venez d’écrire, je partage directement en nature avec les modestes, les sans dents, les oubliés de mon entourage, en toute discrétion pour ne pas froisser leur dignité.
Je viens de l’apprendre :
Le sénateur Malhuret fait les gros titres aux Amériques et a créé l’événement (le buzz en français) dans toutes les chaînes outre Atlantique.
Dans une envolée lyrique, dont il a le secret, il a traité Trump de Néron entouré de courtisans à sa dévotion. Il a proféré d’autres amabilités que les démocrates yankees rediffusent à satiété.
Ce rabougri qui vit grassement de nos taxes et impôts ne critique jamais le freluquet qui veut nous embarquer dans une guerre atomique ; pourtant il y a matière à disséquer chez celui qui est en train de piétiner allègrement la France et ce depuis 8 années.
Quand je pense de quelle façon éhontée il avait osé réprimander le général de Villiers (5étoiles, s’il vous plaît) en lui hurlant au visage : « je suis votre chef ! » Dieu Tout Puissant !
Ce triste individu qui ne sait pas la différence entre une arbalète et un psaltérion !
Les bras m’en tombent, comme dirait la Vénus de Milo !
Pour une fois qu’un macronien se rend à l’étranger et ne calomnie ni la France ni les Français c’est ballot !
Ce comique troupier est familier du genre ;ce n’est pas la première fois qu’il se « produit » au sénat ,riant et pouffant de ses propres conneries.
« Ce rabougri qui vit grassement de nos taxes et impôts ne critique jamais le freluquet qui veut nous embarquer dans une guerre atomique »
Ou comment faire le buzz à peu de frais (sauf pour les Français sur lesquels il s’engraisse).
Juste une jalousie de déplumé contre un chevelu !
votre commentaire est un agréable synopsis …
Hélas Robert, c’est un scénario en cours de réalisation.
Et je vous laisse imaginer le nom du sinistre metteur en scène.
Un véritable cauchemar !