La fin d’une époque, vraiment ? L’envergure planétaire de l’émotion populaire, constatée après l’annonce jeudi soir de la mort d’Elizabeth II, vient relativiser la désoccidentalisation du monde. Les funérailles de la reine d’Angleterre, décédée après 70 ans de règne, s’annoncent comme un événement mondial.  Jamais, d’autre part, la royauté britannique n’a été aussi populaire, puisque 88% des sujets plébiscitent la Couronne. Aussi faut-il relativiser l’analyse reprise en boucle, qui voudrait que la disparition de la « Chef du Commonwealth, défenseur de la foi » signe également la disparition d’une civilisation et de ses traditions historiques. Même Vladimir Poutine, en guerre via l’Ukraine contre  l’ « ordre néocolonial »  et le « monde unipolaire » des « élites mondialistes occidentales » (discours du 17 août), a immédiatement rendu hommage à la souveraine. Le communiqué du Kremlin écrit : « Pendant de nombreuses décennies, Elizabeth II jouissait à juste titre du respect de ses sujets  ainsi que d’une autorité sur la scène mondiale. Les événements les plus importants de l’histoire récente du Royaume-Unis sont inextricablement liés au nom de sa Majesté ». S’adressant au prince Charles, Poutine ajoute : « Je vous souhaite du courage et de la résilience face à cette perte difficile et irréparable. Je vous prie de transmettre mes paroles de sympathie et de soutien sincères aux membres de la famille royale et à tout le peuple britannique ». L’Occident est certes désormais contesté dans son hégémonie, et Poutine n’est pas en reste dans la grande bascule civilisationnelle appuyée par la Chine, mais son attractivité  reste immense.

Pareillement, il serait hâtif de décréter les traditions obsolètes au nom de la modernité, du grand brassage et de la mondialisation remplaciste. Les spécialistes de la monarchie britannique prêtent au futur Charles III le désir l’alléger les rites et la pompe afin de flatter l’époque. Stéphane Bern expliquait ce vendredi sur Europe 1 que Charles serait « un roi sobre ». Je ne suis pas convaincu par cette attente supposément partagée par l’opinion du moment. L’immense mérite d’Elizabeth II a été de n’avoir jamais fait de concessions à la mode, sinon à la marge. Cette antimoderne est restée le point fixe dans une nation ouverte, en maintenant une apparente cohésion nationale que la France peut lui envier. Alors qu’Emmanuel Macron court après une proximité avec le peuple qu’il n’arrive pas à atteindre, la reine a su s’imposer comme un modèle respecté de tous. Plus que jamais, je suis persuadé que les excès du mondialisme et de ses déracinements brutaux vont pousser les plus vulnérables à revenir aux protections, aux traditions, aux transmissions, aux états souverains. Jamais la réflexion d’Hannah Arendt n’a été aussi pertinente, sur « la dégradante obligation d’être de son temps ». Roland Barthes avait écrit sensiblement la même chose en 1979 : « Tout d’un coup, il m’est devenu indifférent de ne plus être moderne ». Il est urgent, oui, de devenir réactif ; réactionnaire en somme…

Rendez-vous en direct dimanche sur CNews pour Face à Rioufol (20h-21h). Invité : Eric Zemmour.

Partager cet article
S’abonner
Notifier de

673 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
luca
12 septembre 2022 18h32

C’est normal que les dirigeants peinent à identifier les besoins : la fracture n’est pas sociale mais raciale et civilisationnelle mais ils refusent de le voir.

français 2
12 septembre 2022 20h13
Répondre à  luca

Et une majorité de français,hélas,pensent comme eux.

JulesXR52
12 septembre 2022 16h59

Anna Arendt s’appelait en réalité Hannah Arendt.

gaulois
12 septembre 2022 16h36

Pour clerc

Si les médias n’avaient pas ouvert béants, pendant 3 mois ,leurs plateaux et leurs micros à Zemmour ils n’auraient jamais pu atteindre les 16% qu’il approcha fugitivement dans les sondages
L’effet pub étant retombé Zemmour s’est retrouvé où l’on sait

clerc
12 septembre 2022 12h55

Certains se gaussent du score de 7% de Zemmour en oubliant qu’il a créé aussi un parti réunissant plus de 120.000 adhérents en quelques mois et en omettant de dire qu’il est parti de rien, alors que leurs partis sont aux manettes depuis 40 ans avec le résultat que l’on connait, il ne faut pas s’y tromper toute la classe politique ainsi que les « médias » qui ont dédiaboliser voir adoubé RN car ils ont vite compris le danger que Zemmour représentait pour eux, c’est ainsi que la sécurité et l’immigration qui étaient les thèmes principaux de cette élection ont vite été relégué au 2eme plan derrière le pouvoir d’achat, ces mêmes « médias » ont eu vite fait de cataloguer d’autorité Zemmour de raciste et même d’anti sémite ce qui est exploit pour un juif, s’ensuivi la guerre en Ukraine une aubaine pour nos valeureux « médias » de taxer Zemmour de partisan de Poutine « anti Ukraine » mais étrangement ces mêmes causes n’ont eu aucune incidence en ce qui concerne MLP et Mélenchon, nos « bien pensant » avaient dores et déjà choisi leur camp sacrifier Zemmour quitte a édulcorer MLP qui faut bien le dire y a cru, on a vu le résultat, bravo les… Lire la suite »

Jonathan
12 septembre 2022 11h47

Clerc : « Si les médias avaient parlé… » Tout est là! Si les médias en parlaient… Le peuple est infantilisé, le cerveau lavé, le regard pas plus loin que le strict immédiat. Mais peut-on lui en vouloir ? Sur ce blog les gens, retraités dans leur écrasante majorités, ont tout leur temps de se cultiver, de s’informer sur des sources diversifiées, d’échanger, de dialoguer. Est-ce le cas de ceux qui travaillent, qui ont des familles à charge, qui joignent les fin des mois péniblement ? Et même ceux à situation mieux assurée, mais tellement éreintés après une journée à mille facettes, qu’ils ne songent que de s’écrouler dans le canapé dès retour à la maison, devant la télé, dans l’espoir « de se changer des idées ». Mais que leur apprenne cette télé de malheur ? En revanche, si des personnes « de notre bord » occupaient jour et nuit l’espacé médiatique, en continue, sans relâche, avec une volonté à toute épreuve, au bout de seulement quelques petites semaines l’opinion public changera de 180 degrés. Les gens ne lisent, ils regardent la télé : eh bien, qu’on fasse alors une arme de cette télé ! Boloré? Quelqu’un d’autre à sacrifier ses millions pour la bonne… Lire la suite »

gaulois
12 septembre 2022 16h36
Répondre à  Jonathan

T’as qu’à croire,pépé

Spinelle
12 septembre 2022 10h23

Cher monsieur Ivan Rioufol,

c’est le moment de vous souhaiter un bon anniversaire avec tout ce qui va avec :

  • nos remerciements pour mettre à notre disposition un blog où la liberté d’expression est pleine et entière,
  • vos billets qui sont toujours d’actualité, pertinents, intelligibles, patriotes, engagés et encourageants.

Que l’année entière vous soit douce et légère et que l’an fini nous soyons tous réunis pour chanter en chœur :

« BON ANNIVERSAIRE » !

Last edited 21 jours by Spinelle
Joseph
12 septembre 2022 9h50
Last edited 21 jours by Joseph
Désabusé !
12 septembre 2022 13h14
Répondre à  Joseph

Étrangement aucune officine de « fact tchékisme » n’a osé exhumer ces vidéos afin de dénoncer le célébrissime « et en même temps »du présidentiel adulescent càd son double language permanent

Jonathan
12 septembre 2022 9h45

Bonne anniversaire à Mr Ivan Rioufol, une personne dans le paysage médiatique rare, car intègre et profondément humaniste

dexter
12 septembre 2022 9h41

@Cornille
Cornille
 11 septembre 2022 16h22
Et pendant ce temps Macron va en appeler au Peuple par voie de consultation en ligne.
On nous a deja fait le coup.
J’ai hâte .
———————————————————————————————————–
Nous aurons de l’électricité finalement…………………………………….
Il serait souhaitable d’ignorer cette consultation !

dexter
12 septembre 2022 9h32

@Nervien
Nervien
 11 septembre 2022 19h03
 Répondre à  Spinelle
Zelensky semble très fier de la contre-offensive ukrainienne.
Bon; maintenant que chacun a eu l’occasion de faire son malin, il serait peut-être temps que chacun arrête ses folies ( Zelensky, Poutine, Biden, l’UE, l’Otan,..) et qu’on négocie ?
—————————————————————————————————————————–
Je me fais la même réflexion depuis de nombreuses années sur ces guerres. Ces derniers jours, je suis « tombé » sur une réflexion de Platon (Ce n’est pas d’aujourd’hui, convenons-en) :
« Seuls les morts ont connu la fin de la guerre » !
Tout est écrit sur cette immuable citation !

Last edited 21 jours by dexter
Marie Lato
12 septembre 2022 10h57
Répondre à  dexter

Je reviens sur votre message précédent au sujet du  »recul de l’armée russe ». Ne pensez-vous pas qu’il serait juste de parler de ce recul devant non pas les Ukrainiens mais devant la coalition formées autour de l’Ukraine. Je ne suis pas poutinomane (ou phobe), mais je formule cette question ainsi car un mémoire des aides américaines et européennes – qui sont surement les grands acteurs (et même initiateur comme Biden ) de cette guerre – démontrerait non pas la faiblesse de l’armée russe devant l’armée ukrainienne mais la force de la partie du monde la plus riche contre les Russes avec pour corollaire le report de la paix au plus loin. Question légitime aussi pour les pro-ukrainiens : comment arrêter les volontés impérialistes de Poutine sur l’Occident? Mais cependant la formation et l’appui de cette coalition ainsi formée par les USA et son satellite l’UE reste posé car cette question pose un autre problème: De la Russie poutinienne et des USA surtout démocrate, quel impérialisme est-il le plus acceptable. Et la phrase de Platon.’bien secondaire, j’en conviens…quoique. ou bien la citation de Mac Arthur! Savez-vous que des  »pinailleurs  » qui ne sont pas inutiles d’ailleurs, recherchent l’ouvrage de Platon d’où… Lire la suite »

dexter
12 septembre 2022 9h10

@M.RIOUFOL: FACE A RIOUFOL Bravo à vous et à Mme JACQUIER pour l’entretien avec M.ZEMMOUR. Professionnels jusqu’au bout du micro ! Avec en sus, les questions « qui fâchent » !

Last edited 21 jours by dexter
Marie Lato
12 septembre 2022 11h01
Répondre à  dexter

« qui fâchent » ! plutôt qui permettent de mettre à jour une pensée quand l’intention est bonne des deux côtés.

Yves
12 septembre 2022 10h29
Répondre à  dexter

Oui excellentes questions, y compris sur la porte-parole que Zemmour a nommé et dont il ne se souvient plus du nom… Un moment de (triste) vérité sur l’envers du décor et le genre de respect et de reconnaissance que Z peut avoir de ses soutiens de la campagne. Très éclairant…

dexter
12 septembre 2022 9h05

GUERRE UKRAINE:M.ZELENSKY déclare que la plus belle démonstration de l’Armée russe
est de montrer son dos. Que l’Armée russe a raison de se retirer à fuyant.
Pourquoi pas ? M.ZELENSKY oublie que de telles déclarations peuvent « piquer au vif »
certains soldats russes ayant une baisse de moral. Et que ceux de quelques ukrainiens sont aussi « jolis » à ce que j’ai pu voir: Le père et sa famille fuyant en Turquie en passant
par la France. Et ceux de 2 motards ukrainiens aperçus en fin de semaine dans mon village. 
BMF : Samedi, l’Ukraine avait récupérer 2000 kms2. Hier, elle en avait récupéré 3000. Quand je pense qu’il me faut quasi une journée pour bêcher mon jardin de 150m2 sans fatigue de combat. Chapeau ! L’Armée russe est en déroute……………….. 🙄
Quant à vulcain, il téléphone à Messieurs ZELENSKY et POUTINE. Il faut qu’il comprenne qu’il n’est plus président de l’UE et qu’Erdogan est là pour cela. 

Last edited 21 jours by dexter
français
12 septembre 2022 16h40
Répondre à  dexter

« Quand je pense qu’il me faut quasi une journée pour bêcher mon jardin de 150m2 « . Vous avez le coup d bêche rapide camarade jardinier!
Venez vite me donner un coup de main, il me reste deux carrés à retourner. Si ça vous dit, casse-croûte et canon assurés… Bien cordialement

roche
12 septembre 2022 10h46
Répondre à  dexter

Zelensky dérape dans sa communication
Il va payer cher cette ironie superflue

Zelensky a tort de revendiquer la Crimée
C’est déjà beau s’il parvient à garder une partir du Donbass

En revanche,je ne comprends pas votre obstination à démontrer que tous les civils ukrainiens ne sont pas des héros

Spinelle
12 septembre 2022 10h11
Répondre à  dexter

Nous avons une presse propagande au service d’escrocs internationaux. Zelensky et Macron sont des imposteurs !

C’est au peuple de France de se débarrasser de Macron qui est un psychopathe pervers narcissique et dangereux comme Néron !

Robert J
12 septembre 2022 11h02
Répondre à  Spinelle

En pleine déroute, selon l’Occident, un repli stratégique, selon Moscou, la méchante Russie a haussé le ton ce dimanche soir en coupant l’électricité dans l’est ukrainien, c’est scandaleux,
après nous avoir coupé le gaz ,ils ont osé …

roche
12 septembre 2022 11h33
Répondre à  Robert J

Ce n’est peut être pas scandaleux d’avoir coupé l’électricité mais pourriez vous m’expliquer pourquoi ils l’ont fait?
En Ukraine
Que font ils là?

Robert J
12 septembre 2022 11h49
Répondre à  roche

Que font les Etats- Unis en Ukraine ?

Désabusé !
12 septembre 2022 9h41
Répondre à  dexter

Monsieur Zelinsky joue à la « bravitude »….

Quant au présidentiel adulescent il n’a pas encore compris que pour jouer le rôle de médiateur, le plus ardu était de ne pas prendre parti pour rester crédible.

Le sultan ottoman sur ce sujet s’est montré bien plus pertinent ou plus roublard, au choix !

Robert J
12 septembre 2022 10h40
Répondre à  Désabusé !

En tout cas, la Turquie ne va pas mourir de froid cet hiver, sans oublier les avantages économiques. que la Turquie engrange, en signant des accords commerciaux fructueux .
Les livraisons de gaz russe, dont Ankara est
très dépendant , se feront en roubles.
Cette guerre est une bénédiction pour la Turquie.

.

Last edited 21 jours by Robert J
francedenbas
12 septembre 2022 9h03

Bon anniversaire M.Rioufol.
Très bien bien votre émission où vous avez invité Onfray et Zemmour,deux anti RN et anti Marine Le Pen.
J’espère que vous ferez plaisir à de nombreux de vos fans,en invitant MLP , Bardella,ou Aliot.
Respectueusement.

Marie France de Montelimar
12 septembre 2022 8h04

https://www.cnews.fr/emission/2022-09-11/face-rioufol-du-11092022-1264596
mais enfin Mr Rioufol!
« antiliberal,jacobin ,vous avez dit que si Mr Wauquiez se présentait ,vous ne vous seriez pas présenté …… »
vous nous l’avez excité!
j’ai arrêté là ,mais je vous écouterai plus tard

Last edited 21 jours by Marie France de Montelimar
Yves
12 septembre 2022 8h00

Bon anniversaire cher Ivan Rioufol ! Vous êtes un France un des rares qui honore avec courage votre métier contre vents et marées de l’endoctrinement totalitaire. Bravo à vous et tous mes vœux les meilleurs !

Robert J
12 septembre 2022 8h12
Répondre à  Yves

Oui, Monsieur Ivan Rioufol , fait honneur à sa profession …

adrienne
12 septembre 2022 8h33
Répondre à  Robert J

Je partage votre avis, Robert ! Un journaliste comme il y en a peu. J’ai écouté hier au soir l’interview d’E Zemmour..Avec vous monsieur Rioufol toujours des gens de qualité ! Des questions que l’on aurait posées. Bon anniversaire et bonne journée.

Robert J
12 septembre 2022 7h10

La République a liquidé, sans aucun sentiment les royalistes de France avec interdiction de rentrer au pays des rescapés qui avaient fuient leur patrie ..Depuis les choses ont changé et des tas de personnes malveillantes sont acceptées en France.
Au quotidien les meurtres de français se produisent ,sans, que cette situation répétitive inquiète les autorités . A Paris, dans la nuit du Samedi au Dimanche un « francocide »,Tchadien illégalement présent sur le sol de France, s’introduit dans la voiture d’une jeune femme qu’il cogne ,étrangle et viole.

https://www.leparisien.fr/faits-divers/paris-une-jeune-femme-battue-et-violee-dans-sa-voiture-par-un-sdf-11-09-2022-3L5XZ2ISUBGQDACFQB3KAB7G5A.php

Algérie : Des migrants et demandeurs d’asile forcés à quitter le pays.. Des milliers de personnes, dont des enfants, ont été expulsés vers le Niger en l’absence de procédures régulières.
https://www.hrw.org/fr/news/2020/10/09/algerie-des-migrants-et-demandeurs-dasile-forces-quitter-le-pays

Last edited 21 jours by Robert J
Lauffen
12 septembre 2022 7h47
Répondre à  Robert J

Tchadien illégalement présent sur le sol de France, s’introduit dans la voiture d’une jeune femme qu’il cogne ,étrangle et viole
//////

Apparemment juste une petite pénétration digitale, comme ça, juste en passant….. Pas bien grave. J’espère que ça ne sera pas une raison (utilisée par la stremdrouatre) pour lui refuser les aides sociales, l’AME, et plus tard la nationalité française.

Évidemment aucune réaction de la part des féministes.

adrienne
12 septembre 2022 8h35
Répondre à  Lauffen

Et une réaction de nos gouvernants c’est pour quand ?

Robert J
12 septembre 2022 7h56
Répondre à  Lauffen

Les féministes ont un créneau porteur d’avantages,
qui est « le méchant homme blanc « , le reste n’est que du pipi de chat …

Last edited 21 jours by Robert J
Lauffen
12 septembre 2022 6h53

Je vous assure que Paris est une ville sûre, absolument sûre.
La preuve : en deux mois j’ai assisté à trois agressions violentes (jardin des Halles surtout…) plus une que l’on m’a rapportée (poursuite et tentative
de viol au canal de l’Ourcq).
Bref. Compte tenu de la présence de plus en plus massive de la diversité et de la densité de la population, c’est peu… Non ?

Last edited 21 jours by Lauffen
Marie France de Montelimar
12 septembre 2022 8h12
Répondre à  Lauffen

Le canal de l’Ourcq ?
au niveau de la porte de Pantin et vers la banlieue nord,ça toujours été la zone depuis des années!

Robert J
12 septembre 2022 7h52
Répondre à  Lauffen

Dans son nouveau livre, « Abattre l’Occident », l’essayiste conservateur anglais Douglas Murray tente de déconstruire l’idéologie des nouveaux antiracistes. Selon lui, derrière le paravent de l’égalité et de l’« inclusivité », ces derniers propagent la haine de l’Occident. Pour Douglas Murray, le meilleur moyen de combattre cette offensive est d’en finir avec la culture de la culpabilité et de lui opposer une culture de la gratitude.
En France , Mélenchon incite par ses discours à la haine que doivent ressentir les primo-arrivants, pour le pays qui les accueille
La haine de la France est volontairement ou involontairement propagée par les dirigeants LFI nourris et engraissés par la France

Last edited 21 jours by Robert J
danvas46
12 septembre 2022 9h14
Répondre à  Robert J

La gauche a gardé vivant le cahier des charges donné par le Komintern et dont les fondamentaux étaient de tout faire pour affaiblir la France : grèves, sabotages, empoisonnement des cerveaux, etc.

Lauffen
12 septembre 2022 6h43

« La lâcheté rend subtil », Emil Cioran.

Raison pour laquelle on reproche à Zemmour de n’être pas assez subtil…

Robert J
12 septembre 2022 7h24
Répondre à  Lauffen

« Quand des étrangers tabassent, violent ou tuent”,
il vaut mieux parler de “francocide” que de fait divers, assure Éric Zemmour.
https://www.valeursactuelles.com/politique/video-quand-des-etrangers-tabassent-violent-ou-tuent-il-vaut-mieux-parler-de-francocide-que-de-fait-divers-assure-eric-zemmour

Last edited 21 jours by Robert J
paul
11 septembre 2022 23h05

Kiev vient à nouveau d’être bombardée
Kiev est dans le Donbass?

Robert J
12 septembre 2022 6h31
Répondre à  paul

 La ‘ »Rusʹ » est la plus ancienne entité politique commune à l’histoire des trois États slaves orientaux modernes : Biélorussie, Russie et Ukraine.

Last edited 21 jours by Robert J
roche
12 septembre 2022 10h51
Répondre à  Robert J

Vous voulez remonter au déluge?
A l’époque,par exemple, où le royaume français n’était constitué que par l’actuelle Ile de France?

Marie France de Montelimar
11 septembre 2022 20h22

Pour les Poutinolâtres avec des années en moins
https://www.gentside.com/vladimir-poutine/decouvrez-vladimir-poutine-chanter-devant-des-celebrites-en-video_art18151.html
la prochaine fois je vous le fais en chinois

Nervien
12 septembre 2022 4h01

Très bien, Vladimir. Bonne continuation.

673
0
Laisser un commentairex