L’anecdote illustre le vide qui emplit la politique : alors qu’un député argumente à l’Assemblée, lundi dernier, sur la motion de censure déposée par la gauche contre le gouvernement, Gabriel Attal est photographié montrant à ses voisines, dont Rachida Dati, la photo de son chow-chow, Voltat, que les sœurs du premier ministre viennent de lui envoyer sur son portable. Si l’on rapproche cette scène puérile sur le petit chien du long entretien accordé ce week-end par Vladimir Poutine au journaliste américain Tucker Carlson, se mesure par contraste ce que le politologue Gaël Brustier décrit (1) comme « l’épuisement complet de la vie politique et de ses protagonistes ». Tandis que l’autocrate russe puise longuement dans l’histoire et « l’âme » de son peuple pour justifier sa politique vis-vis de l’Ukraine et du monde occidental, les dirigeants français affichent une affligeante légèreté devant le tragique de l’histoire. L’ancien premier ministre macronien, Edouard Philippe, parle d’or quand il voit, dans La Tribune-Dimanche, le futur président de 2027 comme « enraciné, grave, qui parle peu mais fait ». Cependant, ce contre-portrait d’Emmanuel Macron ne trouve à s’incarner chez aucun de ses disciples au pouvoir, qui persistent à chanter les mérites de la mondialisation et de l’Europe supranationale. Comme le rappelle cette fois François Bayrou à l’adresse du chef de l’Etat et de son jeune premier ministre, dont il a refusé de rejoindre l’équipe, rien n’est plus préoccupant que « l’ignorance par les responsables du sommet de ce que vit la base ». Pour avoir porté depuis des lustres cette critique du déracinement des élites et de leur éloignement des gens ordinaires, je ne peux qu’approuver ce diagnostic tardif.

Ce constat a une conséquence immédiate : il ne faut rien attendre de ceux qui ont mis la France dans cet état de chaos ; ils sont possédés par leurs erreurs. Déjà, les agriculteurs menacent de reprendre leur mouvement. Le volontarisme déclamé par Attal sur l’Ecole n’aura duré que quelques semaines. En nommant, jeudi, Nicole Belloubet pour lui succéder, le chef de l’Etat a réintroduit la gauche idéologue au cœur de l’Education nationale. Les écrits d’hier de l’ancienne militante socialiste laissent présager son alignement sur les positions syndicales qui ont contribué à l’effondrement du système scolaire. C’est la nouvelle ministre de l’Education qui a parlé en 2016 des « fariboles sur la restauration de l’autorité » et qui a défendu l’urgence de « sortir du cadre rigide du cours magistral ». De la même manière, il ne faut guère attendre de résultats après l’audace apparente de Gérald Darmanin, qui a annoncé ce week-end vouloir supprimer le droit du sol à Mayotte, 101 ème département submergé par l’invasion comorienne et africaine. L’effet d’annonce, que le gouvernement refuse d’étendre à l’ensemble de la France, a surtout été le prétexte pour mettre fin aux visas territorialisés qui assignaient à demeurer dans l’archipel. Dès hier, des titulaires d’un titre de séjour ont été acheminés en métropole afin d’y être disséminés. La politique de la poudre aux yeux prend les citoyens pour des imbéciles. Les dirigeants devraient y prendre garde…

(1) Les analphabètes au pouvoir, Editions du Cerf

Mon intervention de lundi sur CNews (première heure) Intervention de mardi (première heure)

Mon intervention de mardi matin sur Ligne Droite (Radio Courtoisie)

Partager cet article
S’abonner
Notifier de

388 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Marie Lato
14 février 2024 20h51

Bonsoir Happypotter,

Je vous adresse une pensée chaleureuse en espèrant que votre opération s’est bien passée; ne vous fatiguez par répondre; je repasserai de temps à autres.

Ano
14 février 2024 13h24

Les hommage nationaux se succèdent et se ressemblent.
Au delà de l’émotion à la vue de la tristesse de la famille et à l’écoute de l’hommage profond du président on y voit toujours les mêmes. Les « élites « politiques , médiatiques, artistiques…qui semblent heureux de se retrouver, palabrant dans une ambiance toute amicale ,sourire aux lèvres face caméras de nombreuses chaînes à la fin de la cérémonie.
Pendant ce temps les anonymes (le vrai peuple )venus pour manifester leur émotion la plus sincère sont totalement ignorés ou presque.
Un hommage national ne doit pas se limiter à la présence des seules « élites ».

PONTCARRAL
14 février 2024 14h20
Répondre à  Ano

Fin d’un épisode de la dramaturgie jacobine,à laquelle de moins en moins de citoyens adhèrent ,devenue le promenoir d’élites cooptées ou autoproclamées;de toute façon l’Europe nous aurait contraint à abolir la peine de mort;une question de temps pour un régime né de la décapitation du précédent….

Last edited 15 jours by PONTCARRAL
clerc
14 février 2024 12h45

ça ne gouverne pas ça passe le temps, ça « passe a la télé », ça donne un sentiment de puissance, ça palpe 7000/e au passage histoire de rentabiliser (on est dans le business non?), ça se rassure par une communication digne de feu Steve Jobs, le pire c’est qu’ils croient aux aneries qu’ils racontent et ils n’imaginent même pas prendre une raclée aux européennes bref ce sont les parasites qu’ont élu les Français, les démolisseurs du pays, sur ce sujet au moins vous en avez pour votre pognon

Tom Cat
14 février 2024 11h39

Nouvel enfumage des Pieds Nickelés Macron-Attal-Darmanin avec cette annonce bidon sur la suppression du droit du sol à Mayotte et nulle part ailleurs, ce qui implique nécessairement une révision constitutionnelle soit via l’article 11 soit par l’article 89 de la constitution. Je ne suis pas d’accord, et ne suis le seul à l’être, car une telle modification de la Constitution n’a aucune chance d’être approuvée que ce soit par la voie parlementaire qui exige une majorité renforcée à 3/5ème du parlement réunion en congrès à Versailles, ou par le référendum qui la rejettera massivement. Quoi qu’il en soit, il est inenvisageable que le droit du sol s’applique seulement à Mayotte. La règle, c’est partout sur le territoire de la République (métropole et outre-mer) ou nulle part, et ce en application de l’article premier de la constitution qui dit que la République est INDIVISIBLE et qu’elle assure « l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion ». Mais au cas où Macron serait assez stupide pour décider une révision par la voie référendaire, alors il doit mettre en jeu sa démission s’il venait à être désavoué en cas d’échec de son initiative. Et ce de… Lire la suite »

Last edited 15 jours by Tom Cat
Maryline
14 février 2024 10h55

Gabriel Attal:
-« Nous sommes une majorité cathédrale, riche de ses sensibilités. Une cathédrale qui repose sur trois piliers essentiels: Renaissance, MoDem et Horizons. »
Attention! un mégot mal éteint peut faire de gros dégâts…

René
14 février 2024 10h12

Je ne serai pas du nombre des RN et LFI qui vont se prosterner devant le grand homme du moment et demander une inhumation à la hauteur de ses mérites.
Badinter en sera privé par cette considération : il a occulté le droit de tuer inscrit dans le livre de lois de l’islam; une « religion » qui n’a pas eu à souffrir de ses fougueuses leçons de morale.

Désabusé !
14 février 2024 13h22
Répondre à  René

Qui du RN s’est rendu à cet hommage non pas national mais sectaire auquel MLP avait dit ne pas s’associer afin de pas provoquer de polémique ?

sportif
14 février 2024 16h27
Répondre à  Désabusé !

Oui qui?

C’était aussi ma question rester sans réponse de René?

Pour info, zemmour était partisan de la Mitterrandie lui , gouvernement complice et force politique au service de Badinter dans son fumeux « combat » … cette autre confiscation démocratique du droit des Français de l’époque à décider ou non de l’utilité et légitimité de la peine de mort.

Last edited 15 jours by sportif
sportif
14 février 2024 10h29
Répondre à  René

« Je ne serai pas du nombre des RN ….qui vont se prosterner devant le grand homme du moment et demander une inhumation à la hauteur de ses mérites. »???????

Pour info , je suis pour la justice capitale plus que jamais sans la moindre honte ou compassion feinte pour une pseudo humanité ne méritant aucune excuse de nature biologique ou philosophique quel quelle soit sous entendus par nos faux prêcheurs abolitionnistes bon samaritain des assassins et meurtriers de tout poil.

Last edited 15 jours by sportif
GILOU
14 février 2024 10h10

Le jour de l’élection de Macron en 2017, une amie avait déclaré:
C’est un petit dictateur que nous avons touché.

Désabusé !
14 février 2024 13h23
Répondre à  GILOU

Elle avait vu juste.

Dupondt
16 février 2024 13h35
Répondre à  Désabusé !

un petit enfant qui se prend pas pour une merde. Il se croit habité d’un destin planétaire. orginaire de chez les ploucs.

René
14 février 2024 9h51

Ce matin je me découvre du côté de Médiapart, ne pas en faire trop était une position sage, alors bravo Plenel.
Pour revenir sur un sujet ancien et pour ma défense, qui ne pouvait approuver la dénonciation têtue de Cahuzac ?

PONTCARRAL
14 février 2024 10h02
Répondre à  René

Vrai.
Certains seront soulagés.

Désabusé !
14 février 2024 9h24

L’inquisiteur de RSF dans ses petits souliers sur le plateau de CNEWS !

Marie
14 février 2024 11h13
Répondre à  Désabusé !

Minable, il est parti la queue entre les jambes.
Il n’a pas été capable d’argumenter !

Marie France de Montelimar
14 février 2024 9h38
Répondre à  Désabusé !

Ménard en invité sur CNEWS
qui avait démissionné de RSF pour le Qatar, et sa première dame…….

Robert J
14 février 2024 16h47

« Où, avez vous vu que la famille Badinter ne désirait pas la présence de Reconquête »?
sa présence ou son absence ne compte pas, car reconquête n’a aucun député à l’assemblée nationale…

Michèle
14 février 2024 10h50

C’est tout à l’honneur de Robert Ménard d’avoir fait le chemin de Damas (Doha, en l’occurence) et d’avoir résisté un an sous une autre forme de dictature.
Vos avis sur tout et votre avis surtout me remémore l’épisode de la guerre d’Irak quand des journaleux retranchés dans leurs chambres d’hôtel, commentaient ‘en direct’ des faits qu’ils n’allaient pas chercher sur le terrain.
Votre façon de convoquer la Sheïka dans votre avis prête à confusion.

Marie France de Montelimar
14 février 2024 12h52
Répondre à  Michèle

Quelle guerre d’Irak ?
Si ça vous interesse je pourrais aussi vous raconter des souvenirs familiaux, concernant les reportages de journalistes Français au Cambodge qui dictaient des CR bidons, au bord de la piscine du Royal à Phnom penh…..que l’on diffusait ensuite en France. .

Last edited 15 jours by Marie France de Montelimar
Marie France de Montelimar
14 février 2024 15h13

Des journalistes appartenant aux chaines Françaises

Michèle
14 février 2024 9h10

https://www.instagram.com/reel/C3TgsAmRcIC/?igsh=cDZybXA4NmF2Nzdq
https://www.instagram.com/reel/C3TOQMxrn48/?igsh=Z2R2ZTlraDl6b2Z1
Comme quoi que lorsque nos libertés privées et publiques sont en danger mortel, les personnes autorisées parlent clairement, se battent pour nous les veaux…..
et, désolée, je me répète :

Michèle
13 février 2024 16h39
Répondre à  ouate
Michèle
13 février 2024 8h43
Qui va se préoccuper du débat ces jours-ci à l’Assemblée sur :
La loi sur les dérives sectaires et la censure des opinions scientifiques ?
Qui réalise la censure déjà installée mais qui sera légalisée ?
Qui va avoir la curiosité de faire le décompte du vote?
Encore un épisode à observer pour constater quels seront encore les collabos de droite qui se macroniseront pour museler les scientifiques, les réseaux sociaux, les associations qui se révoltent contre la censure tout azimut.
De quoi apprécier les candidats soucieux de nos libertés publiques et individuelles !!!!!

Puisque l’on nous étourdit par des crises d’atmosphère pour mieux nous écraser, cette CRISE prends le dessus sur les autres et tout est fait pour que notre regard soit détourné de ce qui se prépare contre nous. A l’aide !

francedenbas
14 février 2024 8h56

Ouvrons nos télés à CNEWS le plus souvent possible.D’abord nous avons généralement des infos fiables malgré qq tronches imposées servant de repoussoir maitrisé,mais nous contrarions le système,BFM,LCI……

Nervien
14 février 2024 11h29
Répondre à  francedenbas

Vous avez donc compris que la présence de Dartigolles était un plus pour CNews.

Ireen
14 février 2024 10h56
Répondre à  francedenbas

Je regardais régulièrement Cnews mais a la reprise en Septembre j’ai laissé tombé, ce rabâchage du début de l’après-midi pour nous dire et redire la même chose entrecoupé d’infos,et pour finir Praud dansant d’un pied sur l’autre ,dommage pour les intervenants, a part 2 ,….

Marie France de Montelimar
14 février 2024 9h30
Répondre à  francedenbas

Zapping pour moi sur un journaliste animateur fiché à la FIJAIS, qu’on conserve à l’antenne, sous pretexte qu’il a fait encore appel.

Last edited 15 jours by Marie France de Montelimar
René
14 février 2024 9h56

Pour moi CNews est le dernier lieu de défense de ce qui reste de la France. Des ordures se plaisent à faire souffler des vents contraires, ils gagneront, et je ne serai plus là.

Robert J
14 février 2024 8h53

Comment ça, une œuvre symphonique ponctuée par un appel à la prière musulmane annulée dans deux églises.Le diocèse de Nantes a fait savoir dans un communiqué que, « devant des réactions virulentes lors de précédentes représentations de ce concert (à Saint-Eustache par exemple), il paraissait utile pour le diocèse de prévenir les paroisses concernées en Loire-Atlantique. Ensuite, chacune d’entre elles a pris la décision d’annuler ».
L’entrisme de l’Islam dans les églises, n’est pas compensé par l’acceptation de prières chrétiennes dans les mosquées …

https://www.saphirnews.com/Une-oeuvre-symphonique-ponctuee-par-un-appel-a-la-priere-musulmane-annulee-dans-deux-eglises_a30081.html?com#comments

Last edited 15 jours by Robert J
René
14 février 2024 9h58
Répondre à  Robert J

« Des ordures se plaisent à faire souffler des vents contraires, ils gagneront, et je ne serai plus là »… disais-je.

Désabusé !
14 février 2024 8h33

https://www.bvoltaire.fr/il-y-a-40-ans-jean-marie-le-pen-crevait-lecran-a-lheure-de-verite/

C’était en 1984, à une époque ou certains faussaires d’aujourd’hui plebiscitaient toutes les politiques dont ils font mine de dénoncer aujourd’hui les conséquences.

Last edited 15 jours by Désabusé !
Marcus
14 février 2024 8h08

Ils sont bien arrivés !
Grâce au « rideau de fer maritime » instauré par moussa, trois bateaux transportant des migrants somaliens, congolais et malgaches sont arrivés sans encombre à Chiconi lundi 12 février.
Combien étaient-ils ?
Leur nombre varie.
150.000 serait une formidable richesse, mais je n’ose y croire….

René
14 février 2024 10h05
Répondre à  Marcus

Tous les Somaliens, Congolais, Malgaches, Bamiléké, Dogons, Himbas, etc. auront raison de notre raison, si on ajoute l’islam, pas besoin de vous décrire le tableau. Se trouver une philosophie contre ce champ de ruines à venir est tout aussi urgent qu’illusoire. Disparaître.

Dupondt
16 février 2024 13h38
Répondre à  René

au diable les sauvages !

Lauffen
14 février 2024 7h50

Hougjean@

Quand j’écoute trop Wagner j’ai envie d’envahir la Pologne

////

Que penserait Wagner de notre pépite prénommée Rachida….? (Pas vraiment la même pointure que sa Cosima, on va dire…)

Last edited 15 jours by Lauffen
Hougjean
14 février 2024 10h21
Répondre à  Lauffen

Cosima sont des résidences pour personnes âgées, prendre ombrage de d’une ex LR qui œuvra pour les classes populaires à Paris ne serait pas digne de Wagner, proche de Hitler d’après les mauvaises langues hostiles au national socialisme.

Marcus
14 février 2024 8h13
Répondre à  Lauffen

Ecouter Richard Wagner au petit déjeuner, quelle bonne idée !
Peut-être Siegfried-Idyll, composé à Tribschen pour l’anniversaire de Cosima….

Hougjean
14 février 2024 11h37
Répondre à  Marcus

Cosima von Bulow
Une famille d’assasins, ce Général s’illustra pendant la 1ere guerre mondiale en assassinant des civils Belges et Français.
En achevant des soldats français bléssés
Il mit le pieds à l’étrier à Hitler.
Cosima détournée mineure ( avec son consentement ) par Wagner…qui n’était pas proche de la résistance pendant la seconde guerre mondiale. Nazi.
Cosima en tasse de thé ,curieux mélange avec le Earl Grey goût russe.
Quant à l’oeuvre, question de goût, André Bézu a aussi ses charmes.

gillanne.
14 février 2024 6h57

Madame Ernotte aime dormir dans de beaux draps (des palaces).Il ne faudrait pas que les journalistes de Cnews les froissent.

Dupondt
16 février 2024 13h40
Répondre à  gillanne.

pour violer queiqun, ecore faut-il en avoir envie. Le nombre de femmes qui ne font pas envie !!!
Uneloi pour protéger ces malheureuses ?

Marie France de Montelimar
14 février 2024 6h43
julien34
14 février 2024 6h30

Voilà donc le conseil d’état qui se permet de donner des instructions à une autorité….indépendante,l’ARCOM!
Si j’étais cete autorité je le remettrai à sa place par un communiqué bien senti ou alors dans un coup d’éclat démission de tous les membres de l’ARCOM.
Ce qui n’arrivera pas car les 2 entités sont aux mains de la gauche bienpensante.
Quand à RESF ils devraient aller conseiller kim jung-un!

Robert J
14 février 2024 6h19

Selon un rapport de l’Office français de l’immigration et de l’intégration de 2021, l’AME a créé une véritable filière de clandestins « thérapeutiques » ! il est très avantageux de venir accoucher en France plutôt qu’en Afrique… Cerise sur le gâteau, l’enfant né en France peut obtenir la nationalité française.
Il est avantageux de venir en France pour trouver des médicaments rares (et donc très chers, pouvant atteindre des dizaines voire des centaines de milliers d’euros), puisqu’ils sont disponibles… et gratuits !
N’importe quel étranger qui arrive illégalement en France peut se faire poser un anneau gastrique ou se faire refaire le nez, sans rien avoir à payer.
si vous résidez en France de manière irrégulière et que vous n’avez pas l’AME (vous ne remplissez pas les conditions ou votre demande est en cours), vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de vos soins urgents à l’hôpital. Renseignez-vous auprès de votre CPAM.

Déjà en 2014 des malades étrangers s’organisaient pour se faire soigner gratuitement en France, cette situation s’amplifie d’année en année et on s’étonne de la ruine du système de santé en France …https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/06/23/01016-20140623ARTFIG00096-des-malades-etrangers-s-organisent-pour-se-faire-soigner-gratuitement-en-france.php

Marcus
14 février 2024 7h37
Répondre à  Robert J

« Des malades étrangers s’organisaient »….

La solution:
Paic citron ?
Niet !
« Plus d’ue, mieux d’ue »
« Plus de migrants, mieux de migrants »
C’est simple, comme dirait lahyene avec ses yeux revolver, son regard qui tue et ses grandes dents pour mieux te croquer mon enfant.

Last edited 15 jours by Marcus
Dupondt
16 février 2024 13h42
Répondre à  Marcus

la hyène est fortement antipathique !

Robert J
14 février 2024 8h20
Répondre à  Marcus

L’ennui ; il est de plus en plus difficile de se faire bien soigner sans passer par un supplément (une forme de bakchich).
Une personne de ma connaissance possédant une bonne mutuelle, se fait opérer, l’opération était une réussite totale ,l’ennui est qu’il ne s’est pas réveillé .Pourtant endormi au Propofol …

Last edited 15 jours by Robert J
Marie France de Montelimar
14 février 2024 7h20
Répondre à  Robert J

les Chinois
seraient100000
https://chipre.site.ined.fr/fr/equipe/

CHIM de Montreuil:
On a connu une filière d’immigration de femmes enceintes Chinoises venant accoucher:
Non suivies ,ces femmes arrivaient seules ,en travail sans aucun papier, avec un numéro de téléphone.
(lorsque les équipes appellaient le numero de téléphone ,il correspondait à un homme parlant Français,qui signalait une erreur de numéro)
Aprés 48H d’hospitalisation ,elles ressortaient avec leur enfant,sans suivi
(Dans la presse ,on a aussi parlé de femmes Chinoises,immigrées clandestines ,que des Chinois prostituaient en France)

Robert J
14 février 2024 8h06

Triste, pour les pauvres jeunes femmes, il aurait fallu que ceux qui connaissaient la situation puissent alerter les médias et les autorités locales …

Last edited 15 jours by Robert J
388
0
Laisser un commentairex