L’Ordre sanitaire n’en finit plus de menacer les libertés, dans l’apathie générale. Non content d’avoir terrorisé les Français durant plus d’un an, en leur imposant des interdits et des obligations souvent absurdes, le biopouvoir passe à la vitesse supérieure. Alors que les effets des nouveaux vaccins anti-Covid ne sont pas encore tous maîtrisés, l’Académie nationale de médecine a estimé indispensable, mardi, de rendre la vaccination obligatoire pour de nombreuses professions en contact avec le public, mais aussi pour les étudiants, les adolescents et les enfants ! Pour sa part, le gouvernement va mettre en place, à partir du 9 juin, un passe sanitaire et une application avec QR code, TousAntiCovid : ces marquages seront exigés pour rejoindre des rassemblements statiques de plus de 1000 personnes, ou pour accéder à certains lieux plus habituels comme des bars, des restaurants ou des salles de sport. Ce mercredi, dans un entretien à Zadig, Emmanuel Macron décrit, après bien d’autres, la fin d’une époque. Il compare « la période que nous vivons » à celle de « la fin du Moyen Age et au début de la Renaissance ». En réalité, le monde hygiéniste et numérisé qu’il propose à les aspects d’une régression démocratique. L’Ordre sanitaire qui se met en place annonce celui du traçage individuel et du contrôle collectif. Il est urgent de mettre un terme à cet engrenage liberticide.

L’épidémie a été une aubaine pour les apprentis sorciers adeptes de la biocrature (mon blog du 13 avril), ce totalitarisme numérique qui s’esquisse. Une société de surveillance intrusive et de contrôle social des populations est techniquement imaginable. La Chine communiste applique déjà ce monde Orwellien. Le cauchemar est caressé également par les adeptes du transhumanisme et de l’homme nouveau. Certes, le passe sanitaire et le QR code – ce code-barres pour l’homme traqué –  peuvent être vus comme d’anodines précautions de bon sens destinées au bien commun. C’est ainsi qu’elles sont présentées par le pouvoir et les médias. Mais ces initiatives n’ont jamais été sérieusement discutées. Et surtout pas par le monde intellectuel assoupi. « Nous vivons dans un temps où les philosophes s’abstiennent », avait constaté Paul Nizan en 1932 (Les chiens de garde). Un reproche identique pourrait leur être fait aujourd’hui, sauf rares exceptions. En réalité, passe-sanitaire et QR code reposent sur une  fausse évidence qui voudrait que la santé soit une valeur et la science une religion. Il n’en est rien : la santé est un bien et la science une méthode, rien de plus. Ces deux mesures menacent les libertés d’aller et venir et de se faire ou non vacciner. Elles menacent aussi la vie privée, et créent un monde construit sur une odieuse discrimination sanitaire. Attention, danger !

Je participerai, ce mercredi, à L’heure des pros 2, sur CNews (20h-21h)

Partager cet article
S’abonner
Notifier de

522 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Fontaine
18 juin 2021 15h05

Je réagis suite à ce que j’entends sur CNEWS actuellement ! Il faut que la vaccination soit obligatoire pour les soignants. Les inepties du plateau, à commencer Michel Chevalet…. Pourquoi déjà la vaccination serait elle obligatoire ? Les personnes sur ce plateau détiennent ils un cerveau ou celui ci a t’il été altéré par le vaccin ? Une thrombose peut être ? Je ne sais pas si les gens réagissent mais l’on a toujours dit que le vaccin empêchait  »soit disant »…. les formes graves du COVID mais en aucun cas de le contracter ou de le transmettre. Il faudrait aussi soumettre au personnel soignant le vaccin de la grippe ! Car celle ci fait 10000 morts par an, sauf l’année dernière comme par hasard. La grippe tue aussi, un personnel soignant peut transmettre la grippe a un résident qui est en EHPAD et décéder aussi, comme le COVID… Voilà l’absurdité des débats. Je pense qu’ils veulent absolument nous imposer leurs vaccins, mais pour quelle raison ?….. je ne dis rien…. Je ne suis pas dans la pensée unique ! Covid-19 : l’étincelle avant le Grand Reset ? – Pierre Hillard – Politique & Eco n°271 – TVL – YouTube Pierre… Lire la suite »

riviere
18 juin 2021 11h28

Quelle frustration d’adhérer à vos articles, commentaires, débats.. tenter de faire ouvrir les yeux à sa famille, ses amis et de se sentir seul au monde devant ce rouleau compresseur qui avance sur nous inexorablement. Quelle est la solution efficace pour que vous ne soyez plus obligé de surfer sur la ligne rouge des plateaux de Cnews. Il semble qu’on ne vous laisse pas parler.. bref, je serai ravi de vous rejoindre dans ce combat si vous me donnez des pistes. 😑

lulu
18 juin 2021 10h34

bonjour, ne pourrait-on, si cela devient obligatoire, demander au médecin (ou carrément à Véran) de faire une attestation disant qu’il est personnellement responsable des conséquences de son acte médical?

riviere
18 juin 2021 11h32
Répondre à  lulu

Oh quelle bonne idée! Mais il semblerait que ces personnes soient intouchables…. Rappelons nous de Tchernobyl … ah si c’était le seul exemple… Notre cher Véran finira tranquillement sur son canapé devant un bon bol de soupe chaude après tout le mal qu’il aura fait… et vous savez le pire? Il sera heureux er se regardera sans problème dans une glace.

Karyn
6 juin 2021 20h53

Bjr…
Svp, il serait intéressant d enquêter sur la pression et chantage sur la vaccination covid obligatoire pour l armée . Le gouvernement dément. Pourtant dans les rangs.. c est obligatoire sinon tu ne defiles pas au 14 juillet sur les Champs-Élysées. Pression aussi sur les départs en opex.
Votre relais serait un bon appui…

merci

Gael MARCHALAND
31 mai 2021 17h27

Pourquoi un Pass Sanitaire et un vaccin quasi obligatoire pour une maladie mortelle pour 0,05 % des personnes infectées ? Le Covid est l’un des virus les moins actifs parmi les virus et bactéries https://www.facebook.com/photo?fbid=1167793200333520&set=pcb.1167794510333389

Le nantais
28 mai 2021 8h53

Autour de la place du Commerce à Nantes, la réouverture à venir des cafés et restaurants engendre des inquiétudes. Et pas seulement celles des riverains qui craignent de perdre leur sommeil. « Les terrasses, ça attire les bandes de voleurs, et il y en a déjà assez comme ça », s’inquiète une riveraine. La place du Commerce, au cœur de Nantes, est à l’image de la ville – le théâtre d’une délinquance du quotidien, le plus souvent d’origine extra-européenne, qui ne prend même plus la peine de se cacher. À la FNAC voisine, certains vendeurs vont jusqu’à conseiller aux clients de cacher les smartphones et autres objets connectés qu’ils viennent d’acheter. « On n’a pas eu, à ma connaissance, de clients qui se sont faits détrousser, mais c’est vrai que c’est insécurisant. Parfois nos clients ont peur de venir », confie un vendeur. Autour de la Fnac, deux bandes au moins de délinquants nord-africains sont à poste permanent – l’une sur les marches dos à la ligne de tramway, l’autre au fond de la place près de la rue de Gorges. Et confinement ou pas, les vols à la tire dans le tramway ou sur la place, voire rue de la Fosse,… Lire la suite »

Beudy
28 mai 2021 8h48

En 1971 et Claude Lévi-Strauss donnait une conférence pour l’UNESCO sur le thème Race et culture.

Sa conclusion était sans appel : la protection des particularismes identitaires d’une culture passe par une fermeture minimum aux cultures extérieures.

Selon l’ethnologue, protéger son identité ne peut pas être assimilé à du racisme ou à de la xénophobie, c’est une constante humaine que de vouloir transmettre son identité à ses descendants.

Destruhaut
28 mai 2021 8h45

En 40 ans, la population française a changé, sa culture aussi

marlan
27 mai 2021 20h04

Une brillante déconstruction des logorrhées falsificatrices macroniennes :
« Emmanuel Macron à Zadig: La comparaison entre le Moyen Âge et notre époque a-t-elle un sens ? »
https://www.lefigaro.fr/vox/histoire/emmanuel-macron-a-zadig-la-comparaison-entre-le-moyen-age-et-notre-epoque-a-t-elle-un-sens-20210527

Extraits :
Son propos n’est pas historique, mais polémique : plutôt que le terme « médiéval », qui est neutre et qu’utilisent les historiens, il emploie l’adjectif péjoratif « moyenâgeux » : « On revit des temps au fond très moyenâgeux : les grandes jacqueries, les grandes épidémies, les grandes peurs» Ce tableau renvoie à une vision très datée du Moyen Âge, à une historiographie impressionniste et périmée. Les travaux des historiens Georges Duby et Dominique Barthélemy ont montré la fausseté de cette vision romantique d’une Europe médiévale effrayée par le chaos millénariste.
La vision du Moyen Âge proposée par Emmanuel Macron est un reliquat romantique, façonné et légué par le XIXe siècle.
Derrière l’évocation par Emmanuel Macron des « jacqueries », des « épidémies » et des « peurs », on perçoit l’irruption indésirable du gilet jaune, du malade du COVID et du mal-pensant dans le cours récent de l’Histoire. Quand le peuple résiste à son programme, le progressisme décrète que le peuple est moyenâgeux.

ANDRE GIRARD
3 juin 2021 16h26
Répondre à  marlan

tout a fait d accord avec vous.

marlan
27 mai 2021 19h44

@ troll islamo-gauchiste antisémite pro-Hamas (terroriste)

Israël, Ashkelon :
https://static.timesofisrael.com/www/uploads/2018/11/F181113NS08.jpg
https://static.timesofisrael.com/www/uploads/2021/05/image-11.png
https://static.timesofisrael.com/www/uploads/2021/05/000_99Q8B4.jpg

Israël, Mishmeret :
https://img.i-scmp.com/cdn-cgi/image/fit=contain,width=1098,format=auto/sites/default/files/styles/1200×800/public/d8/images/methode/2019/03/25/bdf2428c-4ec4-11e9-8617-6babbcfb60eb_image_hires_212641.jpg
https://static.timesofisrael.com/fr/uploads/2019/03/WhatsApp-Image-2019-03-25-at-08.02.05.jpeg

Israël, Yehud :
https://static.timesofisrael.com/www/uploads/2021/05/IMG-20210512-WA0009.jpg

Voici les actes de l’agresseur terroriste filastinien qui déclare ouvertement vouloir tuer le maximum de civils « sionistes » possible. Et y mets des moyens. 4500 missiles tirés contre Israël. Quel aurait été le carnage indicible sans le Dôme de fer ? Mais quoi de plus normal dans le monde des trolls islamo-gauchistes antisémites pro-Hamas.
Curieusement, les médias abjectifs occidentaux ne nous ensevelissent pas sous le déluge d’images pareilles comme celles ci-dessus, contrairement à ce qu’ils font avec la production incessante pallywoodienne, pour nous « informer ». Une aubaine pour les trolls islamo-gauchistes antisémites.

jeann
27 mai 2021 19h18

La Fédération de foot recule.
Et « n’assume plus »le chant du rappeur YOUSOUPHA.
En conséquence c’est le déchainement absolu sur les plateaux contre le RN
Marchall en tête sur BfmTv

happypotter
27 mai 2021 17h10

merci de votre longue réponse Mariedefrance, c’est une belle performance -au niveau des communications de notre Ex-Patriée…qui va au fond des sujets. Pour votre réponse, il faut que je me renseigne sur les sites européens et je pense que cela peut se modifier avec les régionales.. Donc mise en veille de réponse , si vous le voulez bien.

mariedefrance
27 mai 2021 17h39
Répondre à  happypotter

Naturellement.

Les régionales vont rebattre les cartes ; du moins, c’est ce que j’espère.

Mitte
27 mai 2021 15h30

Le maire socialiste de Marseille Benoît Payan a décidé de retirer le patronyme du conquérant de l’Algérie d’une école. Bugeaud salaud. Oui, certes. Puisqu’il fut le colonisateur de l’Algérie, brûlant villages et enfumant femmes et enfants réfugiés dans des grottes. Alors zigouillons le nom de Bugeaud de l’école de Marseille ou de son avenue à Paris.  Et place aux noms des héroïques soldats coloniaux, puisqu’à l’heure de la cancel culture et de la déconstruction de l’histoire, la bien pensance en est à faire d’eux des héros ayant libéré la “France Blanche” qui les a honteusement occultés et que la liste du comité Blanchard et les gesticulations indigénistes le réclament à grands cris. Enfin, avant de tomber trop vite dans le panneau, regardons-y de plus près quand même. Retour sur une histoire qui déplaira aux décoloniaux. A lire aussi: Faut–il en finir avec le Rapport Stora? Si le courage au combat des soldats coloniaux n’est pas mis en doute et mérite indéniablement un réel hommage, il y a quand même une face cachée : les milliers d’assassinats, d’exécutions et de viols à foison de jeunes filles, femmes, d’adolescents, hommes et même de… curés perpétrés par les unités principalement marocaines lors de… Lire la suite »

Désabusé !
27 mai 2021 18h34
Répondre à  Mitte

Les guerres ont toujours leur face sombre y compris pour ceux qu’on appellent encore aujourd’hui nos libérateurs et s’il vous plait de fouiller les poubelles de l’histoire faites le au moins jusqu’au bout y compris en ce qui concerne les barbares venus d’outre atlantique.

« 1944 : viols et crimes, le dossier noir des soldats américains en NormandieLes Américains ont été nos libérateurs en 1944. Mais il y a aussi une face sombre au débarquement des soldats US en Normandie : certains ont commis des exactions et même des crimes. »

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/2013/09/15/1944-viols-et-crimes-le-dossier-noirs-des-soldats-americains-en-normandie-318763.html

Last edited 1 année by Désabusé !
De passage
27 mai 2021 18h17
Répondre à  Mitte

Un minable socialiste adjoint, devenu maire en lieu et place d’une maire « élue » redevenue adjoint(e) ! La quintessence de la politique d’une ville bananière dans une république éponyme.

souvenir
27 mai 2021 17h44
Répondre à  Mitte

Eh ben voilà… Vous donnez une occasion supplémentaire à Macron de se payer une autre petite repentance Sinon on ne voit pas pourquoi en rajouter une louche en ce moment? Ca tombe bien:il y a deux ans un avocat italien l’a réclamée.cette nouvelle repentance. Un ami à vous? Car est ce l’effet du hasard que vous ressortiez en ce moment ce dossier? Qui a déjà fait l’objet sur ce blog de 10 publications sous d’autres pseudos naturellement. proposéees avec délice par ceux qui ont toujours un compte à régler avec l’armée d’Afrique composée à part égale de 200.000 pieds noirs honnis et de 200000 maghrébins hais Une nouveauté cette fois:vous rendez hommage au courage des composants de cette armée De fait,c’est la moindre des choses.. Dans la bataille du Garigliano en 1944 le corps expéditionnaire de Juin perdit 10.000 hommes en moins d’un mois(2000 tués et 8000 blessés) Pour ce qui concerne la fameuse et incontestable Ciociaria on voudra bien lire avec attention les informations contradictoires contenues dans le lien suivant Y compris le paragraphe »le faux message du général Juin » Ce faux repris largement avant qu’il soit reconnu doit nous amener à mesurer la crédibilité des faits et des chiffres… Lire la suite »

Nervien
27 mai 2021 16h37
Répondre à  Mitte

Arte devrait nous expliquer tout ça.
On peut rêver.

Michel
27 mai 2021 15h28

Le Français ordinaire, pour peu qu’il ouvre sa télévision, sent bien qu’il subit une propagande permanente et culpabilisatrice pour le convaincre qu’il est tout à la fois raciste, sexiste, régressif, réactionnaire, machiste, phallocratique, et peut-être même porté sur la culture du viol.Et pourtant, la France résiste ! Et plus qu’elle ne le croit ! De cela, je suis convaincu. Elle tient tête notamment à la révolution racialiste qui déferle sur l’Occident, comme en témoigne le traitement qui lui est réservé dans la presse américaine, et plus particulièrement dans le New York Times, authentique Pravda du régime diversitaire, qui se la représente à la manière d’une nation réfractaire s’accrochant au monde d’hier. Caricaturée à la manière d’une URSS écrasant au bulldozer de la laïcité ses minorités, on ne pardonne pas à la France de ne pas sacraliser les communautarismes.

anonyme
27 mai 2021 16h52
Répondre à  Michel

 » Le Français ordinaire, pour peu qu’il ouvre sa télévision, sent bien qu’il subit une propagande permanente et culpabilisatrice pour le convaincre qu’il est tout à la fois raciste, sexiste, régressif, réactionnaire ….. »

le jour où il s’apercevra que c’est une escroquerie et en aura marre de porter ce fardeau , ça risque de flinguer à tout va
oui on supporte , on supporte parce qu’il faut faire bonne mesure , parce qu’on ne veut pas décevoir , parce que ….plein de mauvaises raisons , mais un jour le vernis craque

René
27 mai 2021 14h55

Pour la réponse à IR, le mieux est de se reporter à Ex-patriée et la suite des avis suscités en cascade. Personnellement, ça ne me gêne nullement d’avoir à arborer le QR code qui me fut aimablement décerné à l’issue de mon double vaccin. Ce n’est pas une étoile jaune tout de même ! Je le plastifierai, l’utilisant comme mes autres cartes bancaire, Vitale ou SNCF. Comme je ne vais pas au restaurant, ni dans les réunions à milliers de participants, je n’en ferai pas une maladie.
Ce qui ne veut pas dire que la perspective de transparence absolue ne présente pas des dangers.
Rappelons-nous toutefois la vidéosurveillance dont ne voulait pas la gauche, combien elle est utile.
Observons que le mouchardage n’a pas été poussé assez loin dans la surveillance des avions : l’épave du Boeing du vol MH 370 n’a pu être localisée à cause de failles dans le suivi.

Anne
27 mai 2021 15h57
Répondre à  René

« Ce n’est pas une étoile jaune tout de même ! »
Non, bien sûr que non, c’est l’inverse de l’étoile jaune, vous, vous êtes quelqu’un de bien, pas comme moi. Je fais partie des pestiférés, des mauvais sujets, même si je ne suis pas malade et que je respecte la distanciation, que je me lave les mains au savon et au gel hydroalcoolique. Je n’ai pas de « passe » à présenter.

Last edited 1 année by Anne
mariedefrance
27 mai 2021 17h42
Répondre à  Anne

on essaie de nous culpabiliser : nous serions de mauvais citoyens car nous ralentirions la mise en place de l’immunité collective !

Libellule
27 mai 2021 14h37

Mardi 25 mai chez Hanouna – que je ne regarde jamais – le journaliste Richard Boutry (journaliste de France Soir) face à Laurent Alexandre, qu’on ne présente plus. Attachez vos ceintures, ça décoiffe.
https://www.dailymotion.com/video/x81id1u

jeann
27 mai 2021 15h12
Répondre à  Libellule

Bigard parait il n’était pas bourré
Boutry si
Ou alors c’est un dingue
Blachier et Alexandre ,chapeau!

Libellule
27 mai 2021 17h36
Répondre à  jeann

Tiens, la drupe est de sortie… pour déposer ses commentaires dignes d’une cour de maternelle. Hier c’étaient les insultes, ça me change.
Tu sais à quoi je te reconnais, malgré tes multiples pseudos ? Au fait que sans coup férir tu amalgames le messager et le message. Et à cause de ça, je peux te dire que ton qi ne doit pas affoler les masses. Bien au contraire, il doit les fait fuir.
Quelqu’un de normalement doté réfléchirait à ce que je viens d’écrire et s’interrogerait. Mais pas toi. Tu continueras à déverser la haine que je t’inspires. On parie ?

jeann
27 mai 2021 19h01
Répondre à  Libellule

La haine?
Cha alors!.
Pas la haine.,zonzon
Le mépris le plus profond

Vous proposez un lien.
Je le commente sans vous attaquer. vous.
Aussitôt la vipère en service commandée que vous êtes crache son venin en sifflant.

En me tutoyant
Comme un gamin lâche et pleurnicheur qui insulte les adultes de loin
En bavant.

Mépris.,gamin.

PONTCARRAL
27 mai 2021 14h59
Répondre à  Libellule

Merci,merci …EXCELLENT!

Hahahahahahahaha!Hanouna qui trouve Bigard excessif….hahahaha…L.Alexandre a peeeeeeuuuuuuurrr… d’être pris pour un assassin, pourtant les paroles de yousoufofofphona ne sont pas des appels au meurtre?au viol?
La même scène dans la cage aux folles…sous le sourire subtil de Buzyn…Il faut interdire le survol de…Bigard…

Anne
27 mai 2021 16h01
Répondre à  PONTCARRAL

« Hanouna qui trouve Bigard excessif »
Je n’ai pas regardé la vidéo, ne supportant plus de voir et d’entendre ni Hanouna, ni ce grand escogriffe stupide de Gilles Verdez. Il me semble que Hanouna est très très mal placé pour dire de quelqu’un qu’il est excessif !

Last edited 1 année by Anne
Libellule
27 mai 2021 17h42
Répondre à  Anne

L’intéressant de cette vidéo n’est pas Bigard, qui ne reste qu’un épiphénomène. L’intéressant c’est ce que dit Richard Boutry et ce que réponds L.Alexandre. Lequel attaque madame Henrion-Caude, probablement la meilleure généticienne française. Il a également osé prétendre qu’elle a été virée de l’Inserm alors qu’elle en est partie pour partir à la retraite.

Libellule
27 mai 2021 14h31

L’Ordre des médecins a convoqué un médecin qui préconise d’utiliser l’Ivermectine pour soigner le covid.

https://lecourrierdesstrateges.fr/2021/05/26/le-docteur-maudrux-denonce-les-intimidations-de-lordre-des-medecins/

Libellule
27 mai 2021 14h30

Covid : dès lors qu’un traitement médicamenteux pour le soigner serait reconnu efficace, l’AMM des trucs à ARNm actuellement en phase de tests serait immédiatement retirée. Comprenez-vous maintenant pourquoi tout est fait pour que l’Ivermectine et d’autres traitements font l’objet d’une telle omerta ?

alouette
27 mai 2021 14h40
Répondre à  Libellule

Les Etats ont commandé de nombreuses doses de vaccins… faut les écouler!! Si on commence à soigner, où sera la rentabilité ???

Libellule
27 mai 2021 14h58
Répondre à  alouette

Perso, je vois au-delà de ça. Je ne crois pas une seule seconde au mimétisme à l’échelle de la planète. Il y a bel et bien une politique de réduction de la population, par élimination et par stérilisation qui a été pensée. Nombre d’Etats y ont répondu ‘présent’, les uns par corruption, les autres pour des problèmes de politique économique intérieure. Le seul mimétisme qui vaille, c’est celui-là.

jeann
27 mai 2021 19h11
Répondre à  Libellule

Perso comme vous dites .
En disant la même chose que la foldingue dans Hold up
Affirmant que les chefs d’état du monde entier avait décidé de tuer 3 milliards et demi de pauvres en inventant le Covid.

Ce n’est pas de prisons dont on manque.
C’est d’asiles.

Nervien
27 mai 2021 16h34
Répondre à  Libellule

En Chine, ce fut la vérité il n’y a encore pas si longtemps : la politique de l’enfant unique.

En Occident, c’est l’avortement libre et gratuit, une grande avancée du progressisme.
Et ce n’est pas le mariage entre personnes du même sexe, autre grand progrès de la civilisation qui va améliorer la natalité.
Mais l’arrivée chanceuse de l’immigration va tout résoudre y compris le paiement des retraites. Haha, pour nourrir et loger ces gens, les retraités sont taxés ! Et taxés pour payer largement ceux qui les invitent CHEZ NOUS et payer leurs milliers de gardes du corps.

Macronien
27 mai 2021 15h34
Répondre à  Libellule

« Il y a bel et bien une politique de réduction de la population, par élimination et par stérilisation qui a été pensée. « 

Complotisme hallucinant !

Geneviève F.
27 mai 2021 15h52
Répondre à  Macronien

Ce que vous pouvez être naïf !

Libellule
27 mai 2021 14h25
jeann
27 mai 2021 19h24
Répondre à  Libellule
Libellule
27 mai 2021 14h47
Répondre à  Macronien

Vous savez ce que j’en fais de vos fact-checking ? Deninez.

Ce pompier a eu le courage de témoigner de ce qu’il vit et venait de vivre avec cette femme âgée victime d’un AVC après une deuxième dose de truc ‘contre’ le covid. Aussi, votre propagande selon laquelle tout va bien dans le meilleur des mondes vous pouvez vous la mettre sous le bras et circuler.

jeann
27 mai 2021 15h14
Répondre à  Libellule

Ce pompier est un dingue ou un salaud!

Libellule
27 mai 2021 17h46
Répondre à  jeann

Lis plus haut ma réponse à la bile que tu déverses sur mes commentaires, la drupe.

PONTCARRAL
27 mai 2021 14h22

Macron le bradeux:

Pour se faire un nom Macron est allé présenter des excuses au Rwanda ,alors que les responsabilités des massacres sont loin d’avoir été élucidées.Une grossière erreur historique digne d’un con fini, mais fier de lui…

J’espère que les « dékolo » à la pistache à Grenoble convoqueront Merkel et le gouvernement de Bruxelles …

https://frontpopulaire.fr/o/Content/co533944/a-grenoble-un-mois-decolonial-parraine-par-sciences-po-et-par-la-mairie-eel

M.K.
27 mai 2021 15h05
Répondre à  PONTCARRAL

« Jean Paul II a quitté dimanche soir la Terre sainte. Devant le Mur des Lamentations, il a demandé pardon à Dieu pour les souffrances infligées au peuple juif. »

Le Président d’une République laïque ne pouvait pas, décemment, demander pardon à Dieu pour le génocide des Tutsis.

Macronien
27 mai 2021 14h33
Répondre à  PONTCARRAL

Emmanuel Macron n’a pas présenté d’excuses, ce que regrette de nombreux Rwandais.

https://www.rtl.fr/actu/politique/les-infos-de-12h30-emmanuel-macron-au-rwanda-pas-d-excuses-mais-l-espoir-d-etre-pardonne-7900036777

jeann
27 mai 2021 14h56
Répondre à  Macronien

Parce qu’en plus ils ne sont pas contents que le comique repenteur ouvre grand le dossier à charge.
Il a fait ça pourquoi alors?
Pour passer le temps?
Vous avez fini de nous prendre pour des idiots?

PONTCARRAL
27 mai 2021 14h40
Répondre à  Macronien

Cette subtilité n’enlève rien à la précipitation narcissique et égotique du Dindon,pour s’emparer d’un sujet qui est loin d’avoir été épuisé quant à son émergence et ses conséquences,qui plus est en présence d’un des douteux acteurs du massacre ,qui déguste cette soupe rédemptrice et gage politique précieux …Une farce à la Bokassa…
D’où la suspicion que cette guignolade cache certainement des accords innommables …

marlan
27 mai 2021 16h36
Répondre à  PONTCARRAL

« Dans un discours très attendu au Mémorial du génocide de Kigali, où reposent les restes de 250 000 des plus de 800 000 victimes de l’un des drames les plus meurtriers du XXe siècle, le président français, Emmanuel Macron, est venu ‘reconnaître [les] responsabilités’ de la France dans le génocide de 1994 au Rwanda. »
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/05/27/emmanuel-macron-en-visite-au-rwanda-pour-tenter-de-solder-le-lourd-passif-lie-au-genocide-de-1994_6081681_3212.html

Accuser « la France » d’une quelconque « responsabilité » est un dangereux amalgame et et une inacceptable essentialisation. L’écrasante majorité des Français vivant en France n’a absolument rien à voir avec l’action ou l’inaction du gouvernement français au Rwanda, ni avec les intérêts sous-jacents économiques ou politiques de certains groupes ou individus dans ce pays.
Le gouvernement n’a pas à s’abriter dernière « la France » dans les domaines ou événements où les citoyens français n’ont plus rien à dire dans ce qui se passe, particulièrement à l’étranger.

Ex-patriée
28 mai 2021 1h23
Répondre à  marlan

Les responsables du génocide rwandais sont ceux qui ont appelé au meurtre de masse et ceux qui l’ont perpétré !!!!

Ce sont ceux qui ont descendu l’avion d’Habyarimana pour créer le choc dans la population.

Ce sont les Hutus haineux de la radio des mille-collines qui ont remonté la population hutu avant de lancer les mots d’ordre d’exécution des « cancrelats » (sic) après le crash de l’avion présidentiel.

Ce sont surtout les brutes sanguinaires, les milices Interahamwe, qui ont pris plaisir à « raccourcir » (sic) les grands Tutsis à la machette.

Ce ne sont pas les Français qui ont tués ces gens. Ni aucun autre occidental…

Ça suffit de toujours prendre sur notre dos tous les péchés des autres et de s’excuser ! Ces gens sont majeurs et indépendants. C’est à eux d’assumer leurs actes. Pas à nous !

alouette
27 mai 2021 14h56
Répondre à  PONTCARRAL

On ne doit pas oublier la grande responsabilité dans cette terrible affaire de Mitterrand !

522
0
Laisser un commentairex