Différencier islam et islamisme? Ce choix me vaut un flot de critiques, auxquelles je me dois de répondre. Je connais la solidité des arguments de ceux qui constatent un continuum entre cette religion et son idéologie. Cependant j’observe que, dans la pratique, de nombreux musulmans français se tiennent à l’écart de l’islam politique, machiste, revendicatif. Fadela Amara, qui met en garde contre la montée de l’intégrisme, illustre bien ce fait. Quand je lis, comme ce matin en commentaire de mon précédent texte : « L’islam et les musulmans n’ont pas leur place en France », cette violence ravive les pires souvenirs. Si la critique d’une religion est salutaire, la mise en cause aveugle de ceux qui la pratiquent est injuste et dangereuse.
Une possible guerre civile est, à terme, une issue que je redoute si rien n’est fait pour freiner les communautarismes, porteurs de repliements identitaires,frustrations,revanches néo-colonialistes. J’assume le fait d’être politiquement incorrect en soutenant que la poursuite d’une immigration de peuplement est une folie, puisqu’elle accumule toujours plus de problèmes, dont aucun n’a été à ce jour résolu. Mais ce serait attiser la braise que de rejeter une population tenue a priori pour suspecte. L’intégrisme ne sera contenu qu’avec les musulmans ayant adopté la République et à sa laïcité. L’islam qu’ils pratiquent en privé n’est pas une menace. Pourquoi les pousser par amalgame dans les bras des islamistes ?
C’est, par exemple, Sihem Habchi, présidente de Ni putes ni soumises, qu’il faut épauler quand, ce mercredi, elle plaide devant une mission d’information parlementaire pour l’interdiction de la burqa, étendard des intégristes. Qui mieux qu’une française musulmane peut affirmer que le voile intégral est « un symbole violent de l’oppression des femmes » et qu’il marque « un point de non retour sur la voie de l’émancipation »? De ce point de vue, Yazid Sabeg, commissaire à l’égalité et à la diversité des chances, a tort quand il estime, dans La Croix de mardi, que le port de la burqa relève de la liberté de chacun. Disant cela, il prête le flanc à ceux qui assurent que rien ne distinguent islam et islamisme.
S’abonner
0 Commentaires
le plus récent